Avertir le modérateur

La saveur du Corton-Charlemagne



DOUDET-NAUDINCORTON-CHARLEMAGNE DOUDET-NAUDIN

DOUDET-NAUDIN

(CORTON-CHARLEMAGNE)
Emmanuel Berteloot
3, rue Henri-Cyrot
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 51 74
Télécopie : 03 80 21 50 69
Email : doudet-naudin@wanadoo.fr

Au sommet. On le comprend aisément quand on débouche ce Puligny-Montrachet Les Meix 2006, racé, aux arômes de lys et d’amande fraîche, très équilibré, ample, avec ces connotations subtiles, typé, riche en bouche (fleurs, vanille, pain brioché). Remarquable Savigny-lès-Beaune Redrescul Premier Cru blanc 2005 (Monopole), de couleur intense, aux nuances citronnées, un vin dense, tout en minéralité, aux tanins élégants. Excellent Nuits-Saint-Georges Aux Tuyaux 2005, aux notes de cerise mûre et de cuir, légèrement épicé, aux tanins veloutés. Superbe Corton Grand Cru Maréchaudes 2003, issu de vieilles vignes, très bien élevé, très typé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, délicatement épicé, tout en bouche, de garde. Excellent Chambolle-Musigny Les Condemennes 2005, très fin, avec ses senteus animales spécifiques, un vin tout en charme, de belle garde. L’Aloxe-Corton Les Maréchaudes Premier Cru Vieille Vigne 2005, au nez complexe à dominante de quetsche et d’humus, est un vin de bouche fondue et riche, de garde comme ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Aux Petits Liards 2004, qui associe structure et finesse, bien typé, de couleur soutenue, au nez concentré de griotte, tout en souplesse. Goûtez aussi leur Pernand-Vergelesses Sous Frétille Premier Cru blanc 2004, au nez dominé par les fruits frais, d’une grande finesse, un vin gras et onctueux. Excellent Hautes-Côtes-de-Beaune La Grande Corvée de Bully rouge 2005, dense et bien parfumé (cassis, mûre), avec des tanins ronds, un vin qui emplit bien la bouche. Les prix sont particulièrement sages.
 

Domaine JACOBCORTON-CHARLEMAGNE Domaine JACOB

Domaine JACOB

(CORTON-CHARLEMAGNE)
Robert et Raymond Jacob
Hameau de Buisson
21550 Ladoix-Serrigny
Téléphone :03 80 26 44 62 et 03 80 26 40 42
Télécopie : 03 80 26 49 34
Email : domainejacob@orange.fr

Un domaine familial de 10 ha. Coup de cœur pour leur Corton-Charlemagne Grand Cru 2005, de robe brillante, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes d’agrumes, de fumé et d’acacia, un grand vin très persistant, alliant saveur et distinction, de garde. Tout aussi savoureux et réussi, ce Corton rouge Grand Cru Les Carrières 2005, de robe grenat, puissant, parfumé et racé, aux connotations de cerise confite, de prune et d’humus, riche en arômes comme en structure, un vin d’excellente évolution, très équilibré, tout en nuances. Le Ladoix blanc 2005, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, est un beau vin complexe, riche et plein, avec une finale puissante. Le Ladoix rouge 2005 est tout aussi séduisant dans ce beau millésime, mêlant rondeur et structure, avec ces notes de cerise, d’humus et de cannelle, vraiment très abordable. L’Aloxe-Corton Premier Cru rouge Les Valozières 2005, de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, un vin corsé, aux tanins mûrs.

Domaine JAFFELIN Père et FilsCORTON-CHARLEMAGNE Domaine JAFFELIN Père et Fils

Domaine JAFFELIN Père et Fils

(CORTON-CHARLEMAGNE)
Famille Jaffelin

21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 52 43
Télécopie : 03 80 26 10 39

Incontestablement au sommet. Le Corton-Charlemagne 2005, aux notes complexes de fleurs, d’épices et de brioche, très typé, un très grand vin subtil comme on les aime, sans artifices, complexe et gras, d’une onctuosité fine et persistante, de grande évolution. À ses côtés, ce Pernand-Vergelesses Premier Cru blanc Creux de la Net 2005 est parfumé, un vin classique, gras et parfumé, de bouche puissante, à ouvrir sur une escalope à la crème. Le Pernand-Vergelesses rouge Belles Filles 2005 est intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet persistant et complexe dominé par la fraise des bois. Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Creux de la Net rouge 2005, qui associe charpente et distinction, au nez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et dense en bouche, charnu, très classique comme leur Beaune Premier Cru Bélissand, de robe grenat, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ronde et fondue.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu