Avertir le modérateur

  • Le Top Puisseguin-Saint-Émilion


    Château CHENE-VIEUX

    Château CHENE-VIEUX

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Sce Y.Foucard et Fils

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 74 63 15
    Télécopie : 05 57 25 36 45

    Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans. Beau Puisseguin-Saint-Émilion 2005, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin de garde. Le 2004 est riche en arômes, aux notes de fruits et de cannelle, dense, très équilibrée au nez comme en bouche. Beau Lalande-de-Pomerol Château de Musset 2004, très bien élevé, au nez de myrtille, de violette et d’épices douces, où la puissance s’allie à la finesse, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche.
     

    Château L'ERMITAGE de la GARENNE

    Château L'ERMITAGE de la GARENNE

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Patrice Dupuy
    2, Terre du Bin
    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 74 64 02 et 06 20 65 04 27
    Télécopie : 05 57 74 58 19
    Email : ermitage.garenne@wanadoo.fr

    Vignoble d’un seul tenant sur plateau argilo-calcaire exposé nord-sud (10,86 ha, 80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Malbec). Ce Puisseguin-Saint-Émilion Prestige 2004, élevé en barriques, est savoureux, charpenté, corsé, de robe soutenue, ample et distingué en bouche, au nez épicé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin très réussi, classique, d’excellente évolution. La cuvée Tradition, est tout en rondeur.
     

    Château GONTET-ROBIN

    Château GONTET-ROBIN

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Jean-Loup et Nicolas Robin

    33570 Puisseguin
    Téléphone :06 84 54 78 40
    Télécopie : 05 57 51 40 86

    Toujours très bien classé avec ce Puisseguin-Saint-Émilion 2005, issu à parts égales des Merlot et Cabernet-Sauvignon, charnu, très savoureux, aux nuances raffinées de sous-bois, de mûre et de poivre, bien typé comme nous les aimons, coloré et parfumé en finale. Excellent 2004, de belle teinte, un vin qui sent les fruits noirs bien mûrs, de bouche puissante et savoureuse, aux tanins soyeux. Le 2003 est très parfumé, un vin où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure. Excellent 2002, qui commence à très bien se goûter, au nez complexe à connotations de fruits rouges et de sous-bois, à déboucher avec un rôti de porc à la broche.
     

    Château HAUT-SAINT-CLAIRPUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION Château HAUT-SAINT-CLAIR

    Château HAUT-SAINT-CLAIR

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Yannick et Andrea Le Menn

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 74 66 82
    Télécopie : 05 57 74 51 50

    Toujours au sommet. Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a injecté de l’oxygène pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.” Superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez leur excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

    Château VAISINERIEPUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION Château VAISINERIE

    Château VAISINERIE

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Bernard Bessède

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 43 43 82 et 06 08 89 06 58
    Télécopie : 05 57 43 01 89
    Email : pauline.lacombe@chateauxenbordeaux.com
    Ou : www.chateau-vaisinerie.com

    Toujours au sommet de son appellation. Ce propriétaire se passionne pour son vignoble et a, tout de suite, estimé le potentiel de cette belle propriété de 25 ha dont 11,50 de vignes sur un très intéressant plateau couvert de gros morceaux de calcaire affleurant sur une épaisseur de 20 cm recouvrant la roche mère, un terroir typique du Saint-Émilionnais. Ce Puisseguin-Saint-Émilion 2005, très représentatif de ce grand millésime, est très coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois...), volumineux et ample, avec beaucoup de matière, aux tanins présents, très prometteur. Le 2004 est riche et classique, puissant, rond, ferme en bouche, bien élevé, tout en nuances aromatiques. Belle cuvée Quercus 2005, aux notes intenses de fruits rouges cuits, un vin puissant mais avec une charpente fine, réussi, de très bonne garde.
     
    • Ajouter GuidedesVins dans votre home page Google

      • Ajoutez GuidedesVins dans votre home page Google
    • Ajouter Millésimes dans votre home page Google

      • Ajouter Millésimes dans votre home page Google
    • Ajouter VinoVox dans votre home page Google

      • Ajouter le widget VinoVox dans votre home page Google

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu