Avertir le modérateur

  • Alfred Gratien au sommet

    Alfred GRATIEN Alfred GRATIEN

    Alfred GRATIEN



    30, rue Maurice-Cerveaux - BP 3
    51200 Épernay
    Téléphone :03 26 54 38 20
    Télécopie : 03 26 54 53 44
    Email : contact@alfredgratien.com
    Ou : www.alfredgratien.com

    Toujours de grandes cuvées racées, une régularité de haut niveau, des prix sages... tout concourt à être au plus haut niveau. La vinification et l’élevage se font en petits fûts de chêne de 228 l, garants de la conservation des arômes de fruits et de l’authenticité. Superbe Champagne cuvée Paradis brut rosé (66% de Chardonnay, 24% de Pinot noir et 10% de Pinot meunier), de mousse très perlante et très persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d’écorces d’orange, de fruits secs et de pain d’épices, souple et puissant en bouche, tendre et harmonieux, idéal sur un saumon fumé. La cuvée Paradis brut (65% de Chardonnay, 18% de Pinot noir, et 17% de Pinot meunier) est dans la lignée, typée comme nous les aimons, dense, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Le Millésime 97 est typé, ample et parfumé, de bouche élégante et intense, avec ces notes de fruits mûrs et de pain brioché, un vin généreux et charmeur, tout en saveurs. Excellent brut Classique, composé de 45% de Chardonnay, 43% de Pinot meunier et 12% de Pinot noir. La bouche est pleine, élégante et fraîche avec des bulles très fines au cordon persistant. Au nez, le bouquet est intense, on découvre des notes de raisins noirs qui persistent au palais, avec une nuance épicée. Nombreuses et prestigieuses références.

    Millesimes

  • Top Saint-Emilion, C, D et F

    Château CHÉREAULUSSAC-SAINT-ÉMILION Château CHÉREAU

    Château CHÉREAU

    (LUSSAC-SAINT-ÉMILION)
    Scea Vignobles Silvestrini
    8 Chéreau
    33570 Lussac
    Téléphone :05 57 74 50 76
    Télécopie : 05 57 74 53 22
    Email : vignobles.silvestrini@wanadoo.fr

    Au sommet avec ce Lussac-Saint-Émilion 2005, aux tanins fins et présents, riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras. Le 2004 est riche au nez comme en bouche, aux nuances délicates de fraise des bois, d’épices et d’humus, aux tanins très équilibrés et savoureux, de très bonne garde. Le 2003 est classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits rouges intenses, d’une jolie finale. Belle cuvée L’Égérie du Château Chéreau 2004, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibrée au nez comme en bouche, de garde comme son Montagne-Saint-Émilion Château Vieux Moulin de Chéreau. Goûtez le Pomerol Domaine de la Pointe 2004, où le Merlot s’exprime pleinement, un vin aux senteurs de cassis, de mûre, de violette et de truffe, de bouche suave, avec une finale généreusement fruitée.

    Château CHENE-VIEUX

    Château CHENE-VIEUX

    (PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
    Sce Y.Foucard et Fils

    33570 Puisseguin
    Téléphone :05 57 74 63 15
    Télécopie : 05 57 25 36 45

    Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire et une répartition idéale de 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, avec des vignes de 25 ans. Beau Puisseguin-Saint-Émilion 2005, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, un vin de garde. Le 2004 est riche en arômes, aux notes de fruits et de cannelle, dense, très équilibrée au nez comme en bouche. Beau Lalande-de-Pomerol Château de Musset 2004, très bien élevé, au nez de myrtille, de violette et d’épices douces, où la puissance s’allie à la finesse, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche.

    Château CADET-PIOLASAINT-ÉMILION Château CADET-PIOLA

    Château CADET-PIOLA

    (SAINT-ÉMILION)
    Alain et Amélie Jabiol

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 74 47 69
    Télécopie : 05 57 24 68 28
    Email : infos@chateaucadetpiola.com
    Ou : www.chateaucadetpiola.com

    Classé 1er Grand Vin. Alain Jabiol et sa fille Amélie perpétuent la tradition bordelaise en élevant de grands vins marqués par leur terroir. “Nous avons eu une vendange 2007 en parfait état sanitaire, nous dit Amélie Jabiol, à bonne maturité, et avons ramassé les raisins en octobre pour profiter du mois de septembre chaud et ensoleillé qui a sauvé le millésime. Les Cabernets-Sauvignons étaient superbes (nous en avons 50%, le reste en Merlot). Nous avions eu des inquiétudes durant l’été et puis maintenant on pense qu’il va être meilleur que le 2006, comme quoi il faut ne pas porter de jugements trop hâtifs ! Nous avons pris le parti, pour augmenter la qualité de nos vins et sur les conseils de l’œnologue, de faire tous les jours quatre petits remontages plutôt qu’un seul, c’est un travail plus délicat mais fastidieux , car nous les faisons souvent, mon père et moi, commençant à 6 heures le matin jusqu’à 10 heures le soir...” Faites-vous donc plaisir avec leur grand Saint-Émilion GCC 2005, d’une belle robe profonde et soyeuse, aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, racé et coloré, aux tanins riches et savoureux, tout en bouche, un vin ferme et charpenté, de belle garde. Superbe 2004, au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins puissants mais bien fondus, très harmonieux et prometteur. Le 2003 est de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, un vin où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie. Le 2002 est coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche puissante, de garde. Le 2001 est exceptionnel, au bouquet intense et complexe (griotte, pain d’épices...), l’une des plus jolies bouteilles de la région dans ce grand millésime qui fait la part belle à ce qui nous plaît : l’élégance. Le 2000, de robe pourpre et soutenue, présente une très belle charpente, un vin dense, corsé, long, qui possède des tanins d’une qualité exceptionnelle. Son goût fruité est séduisant, sa superbe profondeur et sa finale chaleureuse en font un vin au caractère bien prononcé. Les prix sont très sages.

    Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

    Château CANTENAC

    (SAINT-ÉMILION)
    Nicole Roskam-Brunot

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 51 35 22
    Télécopie : 05 57 25 19 15
    Email : nicole.roskam@chateau-cantenac.fr
    Site : www.amourduvin.com/f_cave.html
    Ou : www.chateau-cantenac.fr

    Une place très enviable dans le Classement pour la chaleureuse Nicole Roskam-Brunot, qui, avec fils Frans Roskam, élève ce Château Cantenac Climat 2005, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de griotte, de fumé et d’épices, tout en bouche, charnu comme il se doit, de belle charpente. Beau 2004, avec des arômes de poivre et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins denses. Le 2003 est d’une belle robe profonde et soyeuse, aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, racé et coloré, aux tanins riches et savoureux, tout en bouche, un vin ferme et charpenté, de belle garde. Beau Château Cantenac Sélection Madame, où dominent les fruits rouges très mûrs et les sous-bois, de bouche épicée, de très bonne garde. Le Château Cantenac 2005 est de robe pourpre soutenu, avec des senteurs de truffe, et d’humus, d’une grande harmonie, très parfumé, un vin de bouche étoffée, séveux, généreux et persistant. Le 2004 est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de très bonne garde. Goûtez aussi le Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet, au bouquet ample, riche, aux arômes de réglisse et de mûre.

    Château CAPET-GUILLIER

    Château CAPET-GUILLIER

    (SAINT-ÉMILION)
    Famille Bouzerand et Galinou
    À Saint-Hippolyte
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 24 70 21
    Télécopie : 05 57 24 68 96
    Email : chateau.capet-guillier@wanadoo.fr

    Une belle place dans le Classement pour ce Saint-Émilion GC 2005, riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un vin complexe auquel il faut laisser le temps de se faire. Le 2004, est corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de truffe et de groseille mûre, alliant élégance et structure. Beau 2003, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau. Le 2002 associe puissance et distinction, où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, une vraie réussite. Remarquable 2001, aux notes épicées et poivrées, puissant et subtil, très équilibré en bouche, gras, charnu, un beau vin, très typé. Le 2000 est dans la lignée, particulièrement agréable actuellement, un vin aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, coloré, ferme, aux tanins riches et soyeux, tout en bouche. Goûtez le Saint-Émilion Château Tour de Capet, qui possède un nez agréable avec des arômes de pruneau, de cuir et de tabac. Ample à l’attaque, il révèle en bouche des tanins ronds et veloutés, harmonieux et soutenus en finale. Beau rapport qualité-prix.

    Château la COUSPAUDESAINT-ÉMILION Château la COUSPAUDE

    Château la COUSPAUDE

    (SAINT-ÉMILION)
    Daniel Alain et Jean-Claude Aubert

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 40 15 76
    Télécopie : 05 57 40 10 14
    Email : vignobles.aubert@wanadoo.fr

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Provenant d’un terroir de fine couche de terre argilo-calcaire sur sous-sol rocheux (70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon), la famille Aubert élève soigneusement ce Saint-Émilion GCC 2005, épicé, généreux, corsé, aux tanins savoureux, ample et distingué, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d’humus, un vin qui poursuit son évolution. Le 2004 est un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe. Le 2003, tout en couleur, en matière et en distinction, avec ces notes caractéristiques et persistantes de fumé, d’humus et d’épices, est tout en bouche. À ses côtés, leur Lalande-de-Pomerol Château Jean de Gué, riche en couleur, où se mêlent la truffe et l’humus, dense, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit, de belle charpente. Le Montagne-Saint-Émilion Château Messile-Aubert est très bien élevé, riche en couleur comme en charpente, tout en finesse aromatique.

     

     

    Château DARIUS

    Château DARIUS

    (SAINT-ÉMILION)
    Michel et Odette Pommier

    33330 Saint-Laurent-des-Combes
    Téléphone :05 56 61 31 56
    Télécopie : 05 56 61 33 52
    Email : vignoblespommier@aol.com

    Toujours très bien classé avec ce Saint-Émilion GC 2004, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, aux tanins soyeux et persistants, de bouche riche, de très bonne évolution. Excellent 2003, médaille d’Argent concours de Bordeaux 2006, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, un vin qui commence à peine à se fondre. Le 2002, coloré, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé, est gras, de très bonne évolution comme ce 2001, aux nuances de petits fruits rouges cuits, ample et fondu, un vin qui se goûte très bien aujourd’hui.

    Château Le DESTRIER

    Château Le DESTRIER

    (SAINT-ÉMILION)
    earl Cheminade Olivier
    Peyrouquet
    33330 Saint-Pey-d'Armens
    Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13
    Télécopie : 05 57 47 13 82
    Email : contact@vignobles-cheminade.com
    Ou : www.vignobles-cheminade.com

    Une réussite avec ce Saint-Émilion cuvée Prestige 2006, alliant concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes d’épices et de griotte, bien corsé, typé et prometteur. Le 2005 est savoureux en bouche, concentré, ample et persistant, riche en arômes comme en structure, aux tanins fins mais très structurés. Goûtez le très bon Bordeaux rouge Château Les Chênes 2005, aux connotations de fruits rouges et de sous-bois, bien en bouche.



    Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

    Château LA FLEUR GRANDS-LANDES

    (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Vignobles Carrère
    Lamarche RN 89
    33910 Saint-Denis-de-Pile
    Téléphone :05 57 24 31 75
    Télécopie : 05 57 24 30 17
    Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr

    Vignoble de 12 ha (7,7 ha en Montagne). Ce Montagne-Saint-Émilion 2004, charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, tout en charme, dense et coloré. Le 2003 est parfumé, tout en bouche, de très bonne évolution comme en atteste ce 97, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution.

    Château FAURIE de SOUCHARD

    Château FAURIE de SOUCHARD

    (SAINT-ÉMILION)
    Françoise Sciard

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 74 43 80
    Télécopie : 05 57 74 43 96
    Email : fauriedesouchard@wanadoo.fr
    Ou : www.fauriedesouchard.com

    Belle valeur sûre avec ce Saint-Émilion GCC 2004 (1/3 de fûts neufs), marqué par le Merlot (65%, 26% Cabernet franc, 9% Cabernet-Sauvignon), avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une bonne longueur, fondu en bouche, un vin puissant et charmeur. Le 2003 est de belle robe grenat, de très bonne base tannique, riche et gras, aux notes d’épices et de sous-bois. Excellent 2002, un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe. Le 2001 est un grand vin de couleur intense, aux tanins riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d’excellente garde comme le 2000, alliant concentration aromatique et souplesse.

    Château de FERRAND

    Château de FERRAND

    (SAINT-ÉMILION)
    Directeur : Mr Guibert
    A Saint-Hippolyte
    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 74 47 11
    Télécopie : 05 57 24 69 08
    Email : info@chateaudeferrand.com
    Ou : www.chateaudeferrand.com

    Un domaine de 30 ha de vignes d’un seul tenant. Valeur sûre avec ce Saint-Émilion GC 2004, de couleur intense, racé, aux tanins savoureux, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d’excellente garde comme ce puissant 2003, riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits et d’humus, légèrement épicé comme il se doit, de bonne bouche. Excellent 2002, bien charnu comme il le faut, classique du millésime, très réussi. Le 2001 est riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante.

    Château la FLEUR MORANGE

    Château la FLEUR MORANGE

    (SAINT-ÉMILION)
    Véronique et François Julien

    33330 Saint-Pey-d'Armens
    Téléphone :05 57 47 10 90
    Télécopie : 05 57 47 16 72
    Email : julienjf33@aol.com
    Ou : www.lafleurmorange.com

    Prend du galon dans le Classement 2008. Un vignoble de 2,15 ha, situé sur un sol de sable argileux avec calcaire en sous-sol et alios, l’âge moyen de la vigne est de 60 ans, ébourgeonnage, quatre tris sur pieds, double effeuillage, vendanges manuelles en cagettes, passages des grappes sur table de tri, égrenage à la main. Cela donne ce Saint-Émilion GC 2004, charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes de mûre et de prune. Le 2003 est d’une belle concentration au palais, aux nuances de cuir et d’épices, un cru qui allie distinction et richesse. Le Saint-Émilion GC cuvée Mathilde est de très bonne charpente, où s’entremêlent des senteurs de fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, aux tanins amples.

    Château FONROQUE

    Château FONROQUE

    (SAINT-ÉMILION)
    Direction : Alain Moueix

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 24 60 02
    Télécopie : 05 57 24 74 59
    Email : info@chateaufonroque.com
    Ou : www.chateaufonroque.com

    Beau Saint-Émilion GCC 2005 (88% Merlot et 12% Cabernet franc vin issu de raisins en conversion vers l’agriculture biologique), aux nuances de mûre et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et d’une belle longueur en bouche, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, de garde. Le 2004 est particulièrement savoureux, avec au nez des arômes de groseille et de fraise des bois très mûre, très élégant, d’une belle robe sombre, très équilibré et très prometteur. Le 2003 poursuit son évolution, riche et gras, un vin dominé par des notes de réglisse, complexe, tout en couleur et en structure.



    Millesimes

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu