Avertir le modérateur

Le 2008 au Domaine de Chevalier

231-2.jpg“Après une saison 2008 assez mitigée, nous raconte Olivier Bernard, humide au printemps et fraîche durant l’été, j’étais assez inquiet et , heureusement, à partir du 8 septembre le très beau temps s’est installé jusqu’à fin octobre. Pour compenser le retard de maturité, nous avons bénéficié de plusieurs journées d’octobre très chaudes. Je n’ai jamais vendangé les blancs aussi tard de ma vie, pour les rouges, les vendanges se sont achevées le 25 octobre, une date extrêmement tardive, merci à “Dame Nature” de nous avoir offert ce très bel été indien.

J’aime ces longues maturités qui permettent aux Cabernets d’imprimer aux vins des tanins si somptueux et si “bordelais”. Cela apporte cette belle puissance, la finesse, l’élégance, enlevant toute “verdeur”, des tanins très persistants issus de raisins comme on sait en produire seulement à Bordeaux. Cette réussite est  vraiment due à ce mûrissement très progressif et étalé que nous avons encore connu en 2008. Avec une maturité trop rapide, les tanins se révèlent parfois un peu trop rustiques, violents, exubérants. Nous avons obtenu des degrés alcooliques naturels très élevés, proches de 14° pour les blancs, supérieurs à 13° pour les rouges, ce qui donne beaucoup de rondeur, de gras, de structure aux  vins.  Le 2008 est à la fois puissant et très élégant, fin et soyeux, très typé bordelais. C’est un millésime qui nous a demandé de prendre des risques en attendant octobre pour vendanger, ceux qui ont  récolté trop tôt présenteront peut-être des vins plus raides. Pour les blancs, les rendements sont faibles, environ 30 hl/ha. En janvier, nous avons fait des assemblages avec Denis Dubourdieu et les 20 lots étaient tous du niveau du grand vin, ce qui est rare. Il n’y aura pas de second vin, tant le niveau qualitatif était exceptionnel. Cela montre l’homogénéité des lots et la régularité absolument incroyable, c’est la première fois que je voyais cela à Chevalier ! Cela indique que c’est un très très grand millésime de blanc, très comparable à 2007, millésime d’excellence pour les vins du Domaine de Chevalier. Ce résultat qualitatif vient aussi du travail que j’ai réalisé en replantant progressivement le vignoble depuis les années 1980-1990. Ces vignes, qui ont une bonne vingtaine d’années, donnent des résultats tout-à-fait surprenants. On a pris des risques en plantant des vignes dans des endroits où il n’y en avait jamais eu, maintenant, ces parcelles “rentrent” dans le grand vin et c’est une grande satisfaction, une preuve que l’on ne s’était pas trompé.

Dans ces temps de crise, on remarque que les consommateurs reviennent aux valeurs essentielles. Les vins au bon rapport qualité-prix , les domaines qui ont respecté leurs clients en ne doublant pas leur prix , ceux qui produisent  de très bons vins reconnus de tous ne connaissent pas la crise. Je vends autant de vin et je pense que je vais ressortir encore plus fort de cette crise. Je me suis toujours appliqué à produire des vins de fruit, de terroir, authentiques. Ces dernières années, on était un peu jaloux de remarquer que la presse parlait plus de ceux qui font des vins de garage à des prix “astronomiques”.  On se doutait bien que cela ne pourrait pas durer...  Aujourd’hui, on revient à des valeurs plus fondamentales et cela nous réconforte. Je suis toujours aussi respectueux de la terre et du travail de l’homme, cela peut paraître, pour certains, un peu désuet, mais je n’ai jamais cédé aux modes du “trop boisé”, ou du “plus-plus” ,  j’ai toujours respecté les consommateurs de mes vins et je me rends compte aujourd’hui que, malgré les modes, ils m’ont toujours fait confiance. J’ai toujours privilégié  l’élégance à la surconcentration et c’est pour cela que l’on aime les vins du Domaine de Chevalier, car on a plaisir à les boire.”

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu