Avertir le modérateur

  • Le Top de Pernand-Vergelesses dans le Guide Dussert-Gerber 2010

    Domaine CHARACHE-BERGERET

    Domaine CHARACHE-BERGERET

    (PERNAND-VERGELESSES)
    M.Charache

    21200 Bouze-Lès-Beaune
    Téléphone :03 80 26 00 86
    Télécopie : 03 80 26 00 86
    Email : bourgogne-charache-bergeret@wanadoo.fr

    Valeur sûre avec ce Pernand-Vergelesses blanc Les Combottes 2004, riche en bouche comme en arômes (pêche, brioche), de robe doré brillant, finement épicé au palais, subtil et suave à la fois. Excellent Pernand rouge 2005, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, très réussi comme ce Savigny-Lès-Beaune rouge 2005, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris, fin et dense en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, finement épicé au palais, à servir avec une pintade aux pommes. Très réussi également, le Hautes-Côtes-de-Beaune rouge Les Bignons 2005, gras et charnu à la fois, aux tanins nobles et présents, un vin qui fleure les fruits noirs macérés, complexe, de bonne garde.

    Domaine DENIS Père et Fils

    Domaine DENIS Père et Fils

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Roland et Christophe Denis
    Chemin des Vignes-Blanches
    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 50 91
    Télécopie : 03 80 26 10 32
    Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-denis.com

    Vignoble de 12,50 ha, exploité par les 2 frères, Roland et Christophe, Valérie la femme de Christophe, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts durant 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne où ils seront élevés durant 12 mois. Beau Corton-Charlemagne Grand Cru 2006, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits, de sous-bois et d’épices, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, un vin de très bonne garde. Leur Pernand-Vergelesses Premier Cru blanc Sous Frétille 2006, est très bien élevé, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Creux de la Net 2002 se goûte particulièrement bien, au nez de cassis mûr et de violette, un vin de robe pourpre soutenu, rond et intense.

    Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

    Domaine P.DUBREUIL-FONTAINE et Fils

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Bernard Dubreuil Christine Gruère-Dubreuil

    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 55 43
    Télécopie : 03 80 21 51 69
    Email : domaine@dubreuil-fontaine.com
    Site : www.dubreuil-fontaine.com

    Le père et la fille gèrent ce beau domaine de 20 ha et élèvent ce beau Pernand-Vergelesses Clos Berthet Monopole blanc 2004, aux notes de tilleul et de musc, une valeur sûre, qui associe charnu et onctuosité en bouche, très charmeur, à découvrir sur une viande blanche à la crème. Leur Pernand-Vergelesses Village Clos Berthet monopole rouge 2006 est très typé, d’un grand classicisme, de belle robe brillante, un vin aux tanins soyeux, solide, de structure très équilibrée, d’une belle harmonie. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2004, typé, de robe intense, est parfumé, d’une belle complexité où s’harmonisent le cassis, la cerise et les sous-bois, de bouche chaleureuse. Très savoureux Pommard Épenots Premier Cru 2006, d’un beau rouge clair avec des arômes de fruits croquants, un vin idéal sur un gibier d’eau.

    Domaine Jean-Jacques GIRARDPERNAND-VERGELESSES Domaine Jean-Jacques GIRARD

    Domaine Jean-Jacques GIRARD

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Agnès et Jean-Jacques Girard
    16, rue de Cîteaux BP 17
    21420 Savigny-lès-Beaune
    Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
    Télécopie : 03 80 26 10 08
    Email : jjacquesgirard@aol.com
    Site : www.domaine-girard.com

    “Dans l’ensemble, le 2008 est un bon millésime, nous dit-on, d’une bonne concentration grâce à une vendange tardive pour favoriser le sucre. Les quantités sont de 20 à 25% en moins pour les rouges et de 10 à 20% en moins sur les blancs. Depuis le millésime 2006, nous avons l’appellation Volnay; depuis 2007, en plus : Aloxe Corton, Pommard, Corton Grand Cru, et à partir du millésime 2008, Beaune Premier Cru Clos du Roi. Toutes ces acquisitions ont été faites par motivation. Notre fils Vincent, qui a 23 ans, s’est installé avec nous depuis août 2008.” Beaucoup aimé ce Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2005, de jolie robe brillante, ample et fleuri, aux senteurs de fruits frais et de noix, tout en harmonie, à savourer sur une cuisine riche comme des quenelles. Superbe Corton-Charlemagne 2007, très riche au nez, avec des notes de rose, de pêche, d’amande et d’aubépine, à la fois charpenté et distingué, d’une belle onctuosité et d’une finale intense. Savoureux Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Les Vergelesses 2007, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise cuite, avec cette nuance finement épicée en finale. Le Savigny-lès-Beaune rouge 2005 est tout en rondeur, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, un vin charnu, puissant, aux tanins très structurés. Le Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Peuillets 2006, où s’entremêlent les épices et la vanille, associe structure et souplesse en bouche.

    Domaine LALEURE-PIOT

    Domaine LALEURE-PIOT

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Frédéric Laleure

    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 52 37
    Télécopie : 03 80 21 59 48
    Email : infos@laleure-piot.com
    Site : www.laleure-piot.com

    Un domaine dirigé par la 5e génération, qui s’étend sur 10 ha et 15 appellations différentes. Suave Corton-Charlemagne Grand Cru 2006, aux notes d’aubépine, de poire mûre, de noix fraîche, très classique, gras, un vin de jolie teinte, intense, très charmeur au nez comme en bouche, de garde. Superbe Corton-Bressandes Grand Cru 2006, de robe pourpre, dense, très équilibré, puissant, très parfumé au nez (griotte, fumé), dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes, de garde. Beau Corton Le Rognet Grand Cru 2006, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis compoté et d’humus, un vin solide, de belle structure. Goûtez le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses rouge 2006, bien parfumé avec des notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins savoureux, persistant en bouche comme le Pernand-Vergelesses Premier Cru Île Des Vergelesses blanc 2006, qui associe charpente et nervosité à la fois, d’une belle harmonie, de robe très brillante, au nez subtil à dominante de pain grillé et d’acacia.

    Domaine Pierre MAREY et Fils

    Domaine Pierre MAREY et Fils

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Pierre et Éric Marey
    rue Jacques Copeau
    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 51 71
    Télécopie : 03 80 26 10 48
    Email : erichristine.marey@orange.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey

    Au sommet. Pierre et Éric Marey veillent avec amour sur leur joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger. Envoûtant Corton-Charlemagne 2006, où la suavité s’allie à une fraîcheur d’une grande intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, de belle évolution, un vin qui s’accorde aussi bien avec les crustacés que sur une escalope de veau à la crème. Le Corton Grand Cru 2006, aux arômes de cuir, d’épices et de framboise, avec des tanins souples mais très équilibrés, est de bouche onctueuse, à la fois fine et puissante, de fort belle évolution. Le 2005 est un grand vin aux tanins soyeux, solide et gras, d’une belle harmonie, complet, tout en bouche. Beau Pernand-Vergelesses Les Fichots Premier Cru rouge 2006, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, de bonne garde. Le 2005, une grande réussite dans ce millésime exceptionnel, est un vin épicé, riche et complexe, tout en bouche, agréablement corsé, de garde bien sûr comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2006, aux tanins présents, riche et parfumé, bien marqué par son terroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde. Goûtez aussi le Pernand-Vergelesses Sous Frétille blanc Premier Cru 2006, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, bien typé.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu