Avertir le modérateur

Nos coups de cœur de la semaine

DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

 

EARL DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

Jean Vullien, fondateur du Domaine familial, est fils et petit-fils de vignerons savoyards. En 1973, avec Jeannine son épouse, il crée sa propre exploitation qui compte à ce jour 30 hectares de vignes en production, situés plein sud en coteaux, au pied du contrefort du Massif de Bauges, entre Fréterive et Chignin au cœur de la Combe de Savoie.
En 1998 et 1999, leurs deux fils, David et Olivier diplômés de l’Ecole de Viticulture de Beaune, les rejoignent avec autant de promesses pour l’avenir en gardant la richesse du passé.
Les vignes sont plantées sur un sol d’éboulis calcaire, un terroir de prédilection pour nos différents cépages. La diversité des cépages de notre domaine permet de satisfaire les plus fins palais.
Notre fleuron, le Chignin-Bergeron, 100% Roussane, vin blanc vendangé à la main par trois tris successifs. Robe couleur or intense à reflets ambrés, nez à l’expression fleurie et gourmande : jasmin, narcisse et figue. Bouche franche, généreuse et élégante soutenue par sa matière qui se prolonge laissant une rondeur agréable.
vin blanc très apprécié par les gourmets et sur les grandes tables savoyardes. Servir à l’apéritif ou avec de noix de Saint-Jacques poêlées, un poisson au beurre blanc, des viandes blanches en sauves crémeuses, tarte tatin.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : David et Olivier Vullien
Nom du responsable : David et Olivier Vullien
Adresse : La Grande Roue 73250 Fréterive
Téléphone : 04 79 28 61 58
Télécopie : 04 79 28 69 37
E-Mail : jeanvullien@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/jeanvullien
Site personnel : www.jeannvullien.com

 

 

 

 

DOMAINE DE NIDOLERES

DOMAINE DE NIDOLERESPropriété familiale (8 générations) de 50 ha d’un seul tenant, qui s’étend sur des terrasses argilo-caillouteuses et sablonneuses des Aspres.
Ce sympathique vigneron vous propose le Côtes-du-Roussillon La Justine 2006 (60% Grenache noir, 20% Syrah, 20% Carignan) issu de vieilles vignes plantées sur des sols caillouteux et argilo-sablonneux, un vin corsé et gras, aux tanins mûrs, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices. Tout en bouche, le Côtes-du-Roussillon La Raphaëlle 2006, vendange manuelle, sélection des raisins sur souche, issu d’une macération de 3 semaines (80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Grenache), est un vin dense, complexe, qui sent la griotte et le cassis mûr, d’excellente évolution comme cet autre Côtes-du-Roussillon l’Angelette 2004 (60% Carignan, 20% Syrah, 20% Grenache), très vieilles vignes de Carignan 90 ans, qui associe puissance et ampleur en bouche. Superbe Côtes-du-Roussillon rouge La Pierroune 2006, issu d’une longue macération de 3 semaines (80% Syrah, 10% Carignan, 10% Grenache, vendanges manuelles), avec des connotations de garrigue et de cerise surmûrie, de bouche épicée et savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, de couleur pourpre. Le vin de Pays des Côtes Catalanes Grenache blanc, est tout en structure et parfums, au nez de genêt, gras et persistant. Le rosé, avec ces arômes de fleurs fraîches et de framboise mûre, est de bouche friande et ferme à la fois, parfait sur une cuisine relevée comme un curry.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Pierre Escudié
Nom du responsable : Pierre Escudié
Adresse : 66300 Tresserre
Téléphone : 04 68 83 15 14
Télécopie : 04 68 83 31 26
E-Mail : domainedenidoleres@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedenidoleres
Site personnel : www.domainedenidoleres.com

 

VIOLOT-GUILLEMARD

VIOLOT-GUILLEMARDRiche d’une expérience transmise depuis quatre génération, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité.
Le Pommard 2005 est un très beau millésime qu’il faut attendre un peu pour laisser s’exprimer tout son potentiel. Pour le 2006 les rendement étaient faibles, c’est un vin concentré avec beaucoup de finesse. Le 2007 était un millésime délicat et difficile pour lequel un tri sévère a été nécessaire afin de maintenir la qualité.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : Thierry Violot-Guillemard
Nom du responsable : Thierry Violot-Guillemard
Adresse : Clos de Derrière Saint-Jean 7, rue Sainte-Marguerite 21630 Pommard
Téléphone : 03 80 22 49 98
Télécopie : 03 80 22 94 40
E-Mail : violot-guillemard@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
Site personnel : www.violot-guillemard.fr

 

CHÂTEAU TOULOUZE

CHÂTEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.

COORDONNEES
Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley
Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley
Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone : 05 56 30 85 47
Télécopie : 05 56 30 87 29
E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com


Partagez cet article Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Face Book Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Wikio Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Digg Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Delicious/ Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Yahoo! Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Google Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Technorati Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Live-MSN

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu