Avertir le modérateur

  • Nos coups de cœur de la semaine

    DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

     

    EARL DOMAINE JEAN VULLIEN ET FILS

    Jean Vullien, fondateur du Domaine familial, est fils et petit-fils de vignerons savoyards. En 1973, avec Jeannine son épouse, il crée sa propre exploitation qui compte à ce jour 30 hectares de vignes en production, situés plein sud en coteaux, au pied du contrefort du Massif de Bauges, entre Fréterive et Chignin au cœur de la Combe de Savoie.
    En 1998 et 1999, leurs deux fils, David et Olivier diplômés de l’Ecole de Viticulture de Beaune, les rejoignent avec autant de promesses pour l’avenir en gardant la richesse du passé.
    Les vignes sont plantées sur un sol d’éboulis calcaire, un terroir de prédilection pour nos différents cépages. La diversité des cépages de notre domaine permet de satisfaire les plus fins palais.
    Notre fleuron, le Chignin-Bergeron, 100% Roussane, vin blanc vendangé à la main par trois tris successifs. Robe couleur or intense à reflets ambrés, nez à l’expression fleurie et gourmande : jasmin, narcisse et figue. Bouche franche, généreuse et élégante soutenue par sa matière qui se prolonge laissant une rondeur agréable.
    vin blanc très apprécié par les gourmets et sur les grandes tables savoyardes. Servir à l’apéritif ou avec de noix de Saint-Jacques poêlées, un poisson au beurre blanc, des viandes blanches en sauves crémeuses, tarte tatin.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : David et Olivier Vullien
    Nom du responsable : David et Olivier Vullien
    Adresse : La Grande Roue 73250 Fréterive
    Téléphone : 04 79 28 61 58
    Télécopie : 04 79 28 69 37
    E-Mail : jeanvullien@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/jeanvullien
    Site personnel : www.jeannvullien.com

     

     

     

     

    DOMAINE DE NIDOLERES

    DOMAINE DE NIDOLERESPropriété familiale (8 générations) de 50 ha d’un seul tenant, qui s’étend sur des terrasses argilo-caillouteuses et sablonneuses des Aspres.
    Ce sympathique vigneron vous propose le Côtes-du-Roussillon La Justine 2006 (60% Grenache noir, 20% Syrah, 20% Carignan) issu de vieilles vignes plantées sur des sols caillouteux et argilo-sablonneux, un vin corsé et gras, aux tanins mûrs, très équilibré, persistant, au nez où dominent les épices. Tout en bouche, le Côtes-du-Roussillon La Raphaëlle 2006, vendange manuelle, sélection des raisins sur souche, issu d’une macération de 3 semaines (80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Grenache), est un vin dense, complexe, qui sent la griotte et le cassis mûr, d’excellente évolution comme cet autre Côtes-du-Roussillon l’Angelette 2004 (60% Carignan, 20% Syrah, 20% Grenache), très vieilles vignes de Carignan 90 ans, qui associe puissance et ampleur en bouche. Superbe Côtes-du-Roussillon rouge La Pierroune 2006, issu d’une longue macération de 3 semaines (80% Syrah, 10% Carignan, 10% Grenache, vendanges manuelles), avec des connotations de garrigue et de cerise surmûrie, de bouche épicée et savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, de couleur pourpre. Le vin de Pays des Côtes Catalanes Grenache blanc, est tout en structure et parfums, au nez de genêt, gras et persistant. Le rosé, avec ces arômes de fleurs fraîches et de framboise mûre, est de bouche friande et ferme à la fois, parfait sur une cuisine relevée comme un curry.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Pierre Escudié
    Nom du responsable : Pierre Escudié
    Adresse : 66300 Tresserre
    Téléphone : 04 68 83 15 14
    Télécopie : 04 68 83 31 26
    E-Mail : domainedenidoleres@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedenidoleres
    Site personnel : www.domainedenidoleres.com

     

    VIOLOT-GUILLEMARD

    VIOLOT-GUILLEMARDRiche d’une expérience transmise depuis quatre génération, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité.
    Le Pommard 2005 est un très beau millésime qu’il faut attendre un peu pour laisser s’exprimer tout son potentiel. Pour le 2006 les rendement étaient faibles, c’est un vin concentré avec beaucoup de finesse. Le 2007 était un millésime délicat et difficile pour lequel un tri sévère a été nécessaire afin de maintenir la qualité.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Thierry Violot-Guillemard
    Nom du responsable : Thierry Violot-Guillemard
    Adresse : Clos de Derrière Saint-Jean 7, rue Sainte-Marguerite 21630 Pommard
    Téléphone : 03 80 22 49 98
    Télécopie : 03 80 22 94 40
    E-Mail : violot-guillemard@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
    Site personnel : www.violot-guillemard.fr

     

    CHÂTEAU TOULOUZE

    CHÂTEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
    Téléphone : 05 56 30 85 47
    Télécopie : 05 56 30 87 29
    E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
    Site personnel : www.chateauxcailley.com


    Partagez cet article Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Face Book Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Wikio Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Digg Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Delicious/ Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Yahoo! Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Google Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Technorati Ajouter: CH%C2TEAU+TOULOUZE Ã Live-MSN

  • Vins de Loire : mes coups de cœur

    Les vins de Loire avec vos mets :

    - Chinon, Bourgueil... S’il est jeune, avec une volaille ; s’il est parvenu à maturité, il convient aux viandes rouges, à un canard ou à un gibier cuisiné légèrement.
    - Coteaux-du-Layon. Des moelleux à déguster à l’apéritif, sur les charcuteries, avec un foie gras ou des fromages bleus. Goûtez-les sur un saucisson brioché ou un homard.
    - Sancerre et Pouilly-Fumé. Sec, nerveux et fruité, le blanc se goûte avec les fruits de mer, les rillettes, l’andouillette au vin et les poissons. Le rosé s’adapte à toutes les charcuteries, et le rouge à un canard ou à une dinde aux marrons.
    - Saumur. Un blanc sec et floral, idéal sur une côte de veau ou des rillons, et des rouges que la plupart des dégustateurs apprécient avec du mouton, un magret, voire un faisan pour un millésime plus ancien. Goûtez aussi les Crémants, très fins.
    - Touraine et Mareuil. Des vins frais et fruités, qui se boivent avec des rillons quand ils sont jeunes (pour les rosés et rouges), puis sur une volaille, des pigeonneaux, du veau grillé. Le blanc se marie avec les mêmes plats que les vins de Saumur.
    - Vouvray. Comme le Muscadet, des blancs secs pour les fruits de mer et les poissons. Les moelleux sont bien typés, frais et fruités à l’apéritif ou avec les charcuteries du pays. N’oubliez pas les Crémants.

    VOIR AUSSI L'ARTICLE SUR L'ALSACE

     

     

    Domaine Les PINS

    Domaine Les PINS

    (BOURGUEIL)
    Pitault Landry et Fils

    37140 Bourgueil
    Téléphone :02 47 97 47 91
    Télécopie : 02 47 97 98 69
    Email : philippe.pitault@wanadoo.fr

    Belle valeur sûre avec leur Bourgueil Vieilles Vignes 2005, très typique du Cabernet franc planté sur sol argilo-calcaire, un vin puissant aux tanins très équilibrés et fondus, charnu et concentré, aux notes de cassis, de framboise mûre et d’épices, d’excellente évolution. Le 2004 est très complexe, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices, de bouche ample. Le 2003 se goûte parfaitement, aux senteurs de prune et de poivre, un vin bien typé, complexe et parfumé en bouche.

     

    Yves PROVOST et Fils

    Yves PROVOST et Fils

    (MUSCADET)

    Le Pigeon Blanc
    44430 Le Landreau
    Téléphone :02 40 06 43 54
    Télécopie : 02 40 06 47 10
    Email : muscadet.provost@orange.fr

    Ce Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Vieilles Vignes 2006 est de bouche florale, légère et ronde, tout en charpente, au nez complexe, un vin à déguster sur un poisson de rivière, équilibré en acidité, charmeur comme le Muscadet Clos Saint Vincent des Rongères Muscadet de Sèvre et Maine sur lie Vieilles Vignes 2007, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes subtils de fleurs blanches et de poire. Très bon Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2007, au nez de pomme, classique.
    Clos du VIGNEAU

    Clos du VIGNEAU

    (SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
    Anselme Jamet et Fils
    Le Clos du Vigneau - BP 6
    37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
    Téléphone :02 47 97 75 10 et 02 47 97 92 28
    Télécopie : 02 47 97 98 98
    Email : closduvigneau@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/closduvigneau

    Six générations de viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés “graviers”, un type de terrain qui se réchauffe très vite et donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 ha de vignes sont plantés en Cabernet franc, dont le rendement moyen de 55 hl/ha est volontairement limité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie Inox thermorégulée offrant des garanties d’hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Dames du Temps Jadis 2006, Cabernet franc issu de vignes de 60 à 80 ans, élevé en fûts de chêne durant 9 mois, un vin au bouquet très développé avec des senteurs épicées, plein en bouche, charpenté, très équilibré, avec des nuances de groseille et de prune, d’une belle persistance, très charmeur. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Clos du Vigneau 2007, pur Cabernet franc issu de sols de sable et de graviers, est généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, de bouche fondue. Excellent Saint-Nicolas-de-Bourgueil d’Or Ange 2006, sol de graviers, vieilles vignes de 35 ans, vendanges mannuelles, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, puissant mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en bouche, de bonne garde.
    Domaine DOZON

    Domaine DOZON

    (CHINON)
    Laure et Jean-Marie Dozon
    52, rue du Rouilly
    37500 Ligré
    Téléphone :02 47 93 17 67
    Télécopie : 02 47 93 95 93
    Email : dozon@terre-net.fr
    Site : www.domaine-dozon.fr

    Jean-Marie Dozon, et sa fille Laure, symbolisent fort bien ce qui nous est cher dans notre domaine : la garantie de vins de terroir associée à une convivialité réelle. Le vignoble de 24 ha se situe sur coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires exposés au sud et protégés au nord et à l’est par un massif boisé. Les vieilles vignes sont en non-culture, le paillage est pratiqué depuis 1975, alors que les autres vignes sont en enherbement naturel. Cueillette manuelle, effeuillage, tri, vinification soignée et élevage en fûts de chêne expliquent aussi le niveau qualitatif. De nouvelles étiquettes, plus modernes, soulignent leurs vins de terroirs avec, pour chacune, un pictogramme qui l’illustre : la bruyère pour le Clos du Saut-au-Loup ou les baies de prunelles pour le Bois Joubert. Savoureux Chinon Laure et le Loup 2005, sélection des plus vieilles vignes de 60 à 70 ans, tout en finesse des tanins et complexité des arômes, vinification très traditionnelle, 5 semaines de macération et 18 mois d’élevage en cuves, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample, parfumé. Le Chinon Clos du Saut-au-Loup 2007 est de robe rubis profond, d’une grande concentration aromatique avec des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, un vin gras, épicé, tout en bouche. À leurs côtés, ce Chinon Le Bois-Joubert 2006, provenant d’un lieu-dit de 4 ha sur un coteau argilo-calcaire, de robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d’une jolie finale. Le Chinon blanc 2007, de jolie robe bouton d’or, aux arômes intenses de fleurs blanches, d’abricot, est de bouche ronde et minérale.
    Château de TARGÉ

    Château de TARGÉ

    (SAUMUR-CHAMPIGNY)
    Édouard Pisani-Ferry

    49730 Parnay
    Téléphone :02 41 38 11 50
    Télécopie : 02 41 38 16 19
    Email : edouard@chateaudetarge.fr
    Site : www.chateaudetarge.fr

    Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). Édouard Pisani-Ferry obtient chaque année le label “Terra Vitis” depuis 2000 (organisme indépendant vérifiant le respect de l’environnement suivant une charte et, depuis décembre 2004, le domaine est accrédité au titre de l’Agriculture raisonnée), notamment grâce à un travail du sol (cavaillon) sur pratiquement tout le vignoble avec un enherbement au milieu. Coup de cœur pour ce Saumur-Champigny Targé 2006, médaille de Bronze au Concours des Grands Vins de Mâcon 2008, un vin puissant et très harmonieux, bien typé, au nez de fruits mûrs (cassis), bien tannique, de bouche à la fois puissante et ronde, de garde, à ouvrir sur un salmis de palombes. Beau Saumur Fresnettes blanc 2006 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d’un élevage total en barriques), tout en bouche, au bouquet persistant de fleurs fraîches et de fruits secs, d’une finale suave, tout en harmonie, très bien vinifié. La cuvée Ferry 2005 est un vin dense, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit.

     

    Château MARIE DU FOU

    Château MARIE DU FOU

    (MAREUIL)
    Jean et Jérémie Mourat

    85230 Mareuil-sur-Lay
    Téléphone :02 51 97 20 10
    Télécopie : 02 51 97 21 58
    Email : chateau.marie.du.fou@wanadoo.fr
    Site : www.mourat.com

    Au sommet. La famille Mourat est devenue une référence dans la région, avec des vins qui associent personnalité et un rapport qualité-prix-plaisir indéniable comme le prouve ce Mareuil rouge 2006, provenant du Pinot Noir, du Pinot fin de Pernand (Cabernet franc) et du Cabernet-Sauvignon (élevage partiel en fûts de chêne), bien parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de fruits à noyau, de bouche fondue, d’excellente évolution. Leur Mareuil blanc 2007 (Chenin et Chardonnay, macération pelliculaire et pressurage pneumatique, débourbage à froid, une partie des moûts est ensuite fermentée en fûts de chêne), la perle rare du vignoble, suave et vif à la fois, tout en bouche, tout en charme, aux senteurs de noix fraîches, à apprécier sur un saumon grillé. Le Mareuil rosé 2007, issu d’une saignée des Pinot Noir, Gamay noir et Cabernet-Sauvignon, de belle robe framboise, est un vin tout en arômes, de bouche friande.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu