Avertir le modérateur

Les incontournables de Vouvray

Le Vouvray à l'honneur

La ville de Vouvray renferme de nombreuses maisons troglodytiques. C’est une étape chère à Balzac et une excellente halte pour goûter les vins de l’appellation.

– Les vins effervescents : le Vouvray a une tendance naturelle à devenir effervescent. Cette prédisposition “à prendre mousse” est utilisée aujourd’hui pour élaborer des vins effervescents selon la méthode traditionnelle. Ce sont des vins légers, pleins d’esprit et fidèles à la typicité du terroir. Température de service : 8 °C. Pétillants et mousseux, ils sont les compagnons de l’apéritif ou du dessert, et de tous les moments heureux partagés avec des amis.

– Les vins tranquilles. Qu’il soit sec, demi-sec ou moelleux selon les années et surtout selon l’ensoleillement, le Vouvray tranquille conserve toujours la sève parfumée de son terroir. Très flatteur en sa prime jeunesse, il acquiert en mûrissant des arômes très riches. Il ne “vieillit pas”, il “mûrit” au cœur des caveaux creusés dans le roc. Quand l’automne est favorable, le vigneron attend pour vendanger que les raisins aient atteint la surmaturité : ils sont ensuite cueillis par tris successifs. Cette surmaturation donne des vins moelleux ambrés dans leur jeunesse et teintés d’or au bout de quelques années.

Voici les incontournables :

Jean-Claude et Didier AUBERT

Jean-Claude et Didier AUBERT

(VOUVRAY)

10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Télécopie : 02 47 52 68 38
Email : aubert.jc.d@range.fr

Exploitation familiale depuis 6 générations, qui s’étend sur 28 ha plantés sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. La passion de la famille et tous ces soins expliquent leur superbe Vouvray demi-sec 2006, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, un vin de bouche suave, de jolie robe dorée, très harmonieux. Remarquable Vouvray moelleux Vieilles Vignes 2005, issu de coteaux enherbés, à faible rendement, et de raisins surmaturés d’une belle richesse naturelle, un grand vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde. Excellent Vouvray sec 2006, qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie, d’une jolie finale. Le Vouvray Réserve Méthode Traditionnelle brut est une cuvée au nez de petits fruits frais, de miel et d’amande, de mousse fine, alliant rondeur et vivacité, d’une jolie finale. Les caves troglodytiques se visitent.

Domaine du CLOS de L’ÉPINAYVOUVRAY Domaine du CLOS de L’ÉPINAY

Domaine du CLOS de L’ÉPINAY

(VOUVRAY)
Luc et Marie-Claire Dumange
L'Épinay
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 61 90
Télécopie : 02 47 52 71 31
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
Site : www.vinsdusiecle.com/closdelepinay
Site : www.vinvouvray.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un couple très sympathique qui a fêté le tricentenaire de la propriété en 2003. Marie-Claire Dumange aime surnommer le Clos “mon petit paradis”. “On a des kiwis, un cognassier, un grand cèdre qui se dresse fièrement au milieu, précise-t-elle. À l’intérieur du Clos, les 72 ares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire bénéficient d’un bel ensoleillement. Nous sommes situés sur le plateau au-dessus du village de Vouvray. La maison que nous habitons a été construite en 1702, c’est un Clos de murs, ce qui est rare dans la région. Sur le plan architectural, notre maison a de très belles lucarnes avec des candélabres, dont une date du XVe siècle. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation. Le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les Vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai, creusé dans le tuffeau, a été rénové, et l’équipement entièrement modernisé.” Le tout donne ce superbe Vouvray 2005 brut Méthode Traditionnelle Cuvée Le Clos de L’Epinay 2005, médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins de la Région Centre Val de Loire 2008. Une Cuvée issue des raisins du Clos de 72 ares, vendanges manuelles, production de 6000 btles pour le 2005, très distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales. Remarquable Vouvray Cuvée Marcus 2006, très fruité, aux senteurs de pêche blanche avec des notes de fruits secs, un vin ample et savoureux, d’une grande délicatesse, à ouvrir sur une sole meunière. Le 2005 est marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Touraine rosé Cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique, avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, est une Cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Goûtez aussi leur Vouvray Méthode Traditionnelle brut, médaille d’Argent Mâcon 2008. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble.

Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking

Lionel GAUTHIER-LHOMME Domaine du Viking

(VOUVRAY)

1300, route de Monnaie, Melotin
37380 Reugny
Téléphone :02 47 52 96 41
Télécopie : 02 47 52 24 84
Email : domaine-du-viking@wanadoo.fr

Superbe Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2005, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, aux connotations florales, de bouche onctueuse avec des nuances de fleurs et de pêche jaune, de grande garde. Excellent Vouvray sec 2006, de bouche persistante et harmonieuse, tout en finesse et parfums, aux connotations de fruits mûrs, un vin qui associe souplesse et vivacité, très bien équilibré. Le Vouvray Tendre 2005, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est un vin harmonieux en bouche qui s’accorde aussi bien avec une pintade que sur un saumon. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut Millésimé, très bien dosé, est richement bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, Tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction.

Château de VALMER

Château de VALMER

(VOUVRAY)
A.de Saint Venant
Chançay
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 93 12
Télécopie : 02 47 52 26 92
Email : vins@chateaudevalmer.com
Site : www.chateau-de-valmer.com

Au sommet. Vignoble de 24 ha plantés sur des coteaux bien exposés. Les sols sont de type argilo-calcaire et pierreux et argilo-siliceux au sous-sol calcaire. Le cépage est le Pineau blanc ou Chenin. Superbe Vouvray moelleux 2005, tout en finesse aromatique, suave et persistant, au nez envoûtant, marqué par des notes de fleurs blanches, de fruits et de brioche, très élégant, vraiment réussi. S’il en reste, foncez sur le 2003, dominé par sa finesse aromatique et une matière bien présente, un vin onctueux, très parfumé (coing, abricot confit), à déboucher sur une tarte, toujours l’une des plus jolies bouteilles de cette appellation, Liger d’Argent au concours Liger Angers. Le Vouvray sec 2006, très charmeur, développe un goût minéral où se mêlent des nuances d’amande et de chèvrefeuille, un vin de bouche complexe, suave, à ouvrir sur des crustacés. Excellent Vouvray brut, avec ces notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. Très agréable Touraine rosé, de bouche franche et savoureuse, tout en fruité et en fraîcheur en finale. Leur Touraine Méthode Traditionnelle rosé (cépage Grolleau) est de jolie robe, très parfumé, au nez subtil, souple et ferme à la fois, un vin tout en bouche, à déboucher à l’apéritif ou sur un soufflé au fromage. Profitez-en pour admirer les jardins (labellisés “Jardin Remarquable” par le ministre de la Culture en 2004), le potager conservatoire de légumes anciens et la chapelle troglodytique de 1524.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu