Avertir le modérateur

  • Les meilleurs vins de la Côte de Beaune

     

    Domaine Marquis d'ANGERVILLEVOLNAY Domaine Marquis d'ANGERVILLE

    Domaine Marquis d'ANGERVILLE

    (VOLNAY)
    Guillaume d'Angerville
    Clos des Ducs
    21190 Volnay
    Téléphone :03 80 21 61 75
    Télécopie : 03 80 21 65 07
    Email : info@domainedangerville.fr
    Site : www.domainedangerville.fr

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Pas de fioritures ni de frime ici, uniquement la quintessence d’un terroir et la passion d’un homme qui s’efface devant la force de la nature. Fidèle à lui-même, ce Volnay Premier Cru Clos des Ducs Monopole 2007 est un grand vin chaleureux, au nez de fruits noirs cuits et de violette, d’une belle couleur pourpre, avec des tanins mûrs et denses à la fois, qui associe richesse et finesse en bouche, bien charpenté, distingué, très classique comme on les aime. Le 2006 est splendide, toujours d’une grande typicité, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est gras et complet, aux tanins très élégants mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, un vin de garde, bien entendu. Le 2004 est intense, d’une grande élégance, de couleur soutenue, avec des notes subtiles de griotte, de truffe et de violette, un grand vin complexe et très persistant au palais. Tout en bouche, le Volnay Caillerets 2007, puissant, structuré, est très élégant, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et d’épices, de garde. Le 2006, de bouche mûre, de belle amplitude, est tout en nuances aromatiques, bien corsé, dense et bien fondu. Le 2004 est classique, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais soyeux, de garde. Beau Volnay Premier Cru Taillepieds 2006, très typé, de bouche corsée, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins très étoffés, un vin velouté où la finesse s’exprime à plein.

    Domaine BILLARD-GONNET

    Domaine BILLARD-GONNET

    (POMMARD)
    Philippe Billard

    21630 Pommard
    Téléphone :03 80 22 17 33
    Télécopie : 03 80 22 68 92
    Email : billard.gonnet@wanadoo.fr
    Site : www.billard-gonnet.com

    Des vignerons de père en fils depuis plusieurs générations qui exploitent 10 ha (8 en Premiers Crus). Typicité et beau rapport qualité-prix sont les caractéristiques de leur Pommard Premier Cru Clos de Verger 2005, toujours très typé, au nez complexe à dominante de fruits noirs confits et d’humus, de bouche fondue et riche, où s’entremêlent les saveurs d’épices, rond et gras, aux tanins équilibrés et très élégants, harmonieux, de garde. Beau Pommard Premier Cru Chaponnières Vieilles Vignes 2005, très représentatif des meilleures bouteilles de l’appellation, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants mais souples. Goûtez leur Beaune Premier Cru Clos des Mouches blanc, riche en arômes comme en structure, un vin bien caractéristique, gras et nerveux à la fois, tout en bouche, de très bonne garde. Excellent Pommard Premier Cru Rugiens Bas, puissant, au nez de fruits mûrs et d’humus, un vin fin et complexe, de couleur grenat soutenu, aux tanins très bien équilibrés, à prévoir sur un gibier. Le Pommard Premier Cru Pezerolles 2004 est une réussite, ferme et de belle robe, de bouche intense, très typique de ce cru, très aromatique, aux notes de prune et de griotte.

    Domaine VIRELY-ROUGEOT

    Domaine VIRELY-ROUGEOT

    (POMMARD)
    Patrick Virely
    Place de l’Europe
    21630 Pommard
    Téléphone :03 80 22 34 34 et 03 80 24 96 70
    Télécopie : 03 80 22 38 07
    Email : domaine.virely-rougeot@wanadoo.fr

    Un vigneron sympathique et talentueux (élevage en fûts de chêne avec 1/3 de fûts neufs). Coup de cœur pour son Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2006, très réussi, de belle couleur, au nez parfumé (griotte, poivre, humus…), aux tanins soyeux, aux notes de cassis mûr et de cannelle en bouche, très bien structuré, fondu. Le 2005 est riche, complexe et coloré, aux arômes concentrés de petits fruits rouges mûrs, de violette et de sous-bois, bien ferme en bouche, de belle évolution. Excellent Pommard Premier Cru Les Chanlins-Bas 2006, d’un joli pourpre foncé, avec des arômes prononcés de musc, de fraise et de sous-bois, un vin de bouche dense, aux tanins bien ronds, complexe, séducteur, puissant et très distingué comme il se doit, alliant structure et velouté. Beau 2005, très équilibré, avec ces connotations caractéristiques du terroir, puissant, ample, aux tanins savoureux et riches à la fois, de garde comme en atteste ce 98, remarquable, intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux senteurs de truffe et de griotte mûre, tout en bouche. Le Meursault Premier Cru Charmes 2006, marqué par son terroir, d’une jolie complexité aromatique (amande fraîche, agrumes, épices), séduisant au nez comme en bouche, d’une belle harmonie, distingué, prometteur. Excellent Beaune Clos de l’Ermitage Monopole 2007 (un ermite y vivait dans une cave d’où son nom), avec des tanins ronds, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, très séduisant. Joli Bourgogne Pinot Noir 2007, un vin franc, souple et corsé comme il le faut.

    Domaine JAFFELIN Père et Fils

    Domaine JAFFELIN Père et Fils

    (CORTON-CHARLEMAGNE)
    Pierre Jaffelin
    Chemin des Vignes Blanches
    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 52 43
    Télécopie : 03 80 26 10 39

    Au sommet. Ce vignoble familial existe depuis plusieurs générations. Monique et Roger Jaffelin s’installèrent en 1950 et agrandirent le vignoble en rachetant des parcelles sur les communes de Chorey-lès-Beaune, Beaune et Pernand-Vergelesses. Roger Jaffelin profite d’une retraite bien méritée, l’exploitation étant reprise par ses 2 fils, Yves et Pierre, qui perpétuent la tradition de ce vignoble de 10 ha et élèvent leurs vins très soigneusement (vendange manuelle, cuvaison 12 à 16 jours, élevage en fûts de chêne, dont 1/3 de neufs, de12 à 16 mois selon les millésimes…). Superbe Corton-Charlemagne Grand Cru 2007, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, tout en finesse, aux senteurs très prononcées de chèvrefeuille, de fruits frais et de vanille, de bouche puissante, d’excellente évolution. Excellent Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Fichots rouge 2006, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, légèrement épicé, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, un vin bien gras qui poursuit son évolution comme le Savigny-Lès-Beaune 2006, distingué, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs. Le Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de La Net 2007 est très parfumé (mûre, épices), riche et souple à la fois, de bouche intense où dominent le pruneau et la réglisse, d’un joli pourpre foncé, de très bonne évolution. Leur Pernand-Vergelesses blanc Premier Cru Creux de la Net, aux arômes délicats de noix fraîche et d’amande, de miel d’acacia, est d’une très grande finesse, complexe et suave, très persistant comme le Pernand-Vergelesses rouge Les Belles Filles 2007, avec ses connotations subtiles de cerise et d’humus, aux tanins soyeux mais puissants, de robe soutenue, mêlant charpente et rondeur en bouche.

    LOUIS Père & FilsGEVREY-CHAMBERTIN LOUIS Père & Fils

    LOUIS Père & Fils

    (GEVREY-CHAMBERTIN)
    Laurent Max
    Hôtel d'Ivry, 11 rue Paul Bouchard
    21200 Beaune
    Téléphone :03 80 22 04 99
    Télécopie : 03 80 22 01 46
    Email : louispereetfils@orange.fr

    Passionné et chaleureux, Laurent Max a su tisser une relation privilégiée avec les restaurants les plus renommés du globe, les principales compagnies aériennes, les sommeliers les plus réputés. Après la vente de la marque familiale en 2006, c’est ce savoir-faire qu’il a décidé de mettre au service de cette nouvelle histoire d’amour et de tradition que constitue la création de cette maison de négoce. Il élève ce remarquable Meursault Premier Cru Les Poruzots 2005, riche en arômes de fruits secs et d’abricot, d’une belle longueur, d’une grande richesse, complexe, au nez intense, un vin minéral, frais et puissant en bouche, d’une très bonne persistance aromatique, qui est vraiment très savoureux et suave comme ce Gevrey-Chambertin 2006, riche au nez, avec ces connotations subtiles de cerise, d’humus, un vin charnu, aux tanins bien présents et savoureux à la fois. Très beau Clos Vougeot, de bouche pleine et subtile, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample, très légèrement poivré en finale, de grande évolution. Le Pommard Premier Cru Épenots est tout aussi réussi, de robe grenat, avec ce nez de kirsch spécifique, de bouche fondue.
    Bannière

    Domaine Marc ROUGEOTMEURSAULT Domaine Marc ROUGEOT

    Domaine Marc ROUGEOT

    (MEURSAULT)

    Rue André Rapiteau
    21190 Meursault
    Téléphone :03 80 21 20 59
    Télécopie : 03 80 21 66 71
    Email : domaine.rougeot@wanadoo.fr

    “Je suis venu travailler aux côtés de mon père en 1975, nous dit Marc Rougeot. J’ai eu un vrai coup de foudre pour le métier de vigneron. Jusqu’en 1978, nous vendions le vin en gros, on commençait tout juste à embouteiller. Je suis un homme de terrain, je vis en harmonie avec mon environnement, nous connaissons tellement les réactions de nos vignes que l’on cultive bien sûr en lutte raisonnée depuis longtemps. On essaye de minimiser les engrais, on fait notre propre compost... Je considère que le travail le plus important est en amont. Il n’y a pas de mystère, si le raisin est ramassé sain et à maturité, l’élevage se fait tout seul. Je suis contre “l’interventionnisme” à tout prix. Comme pour les rouges, les vendanges des vins blancs sont très soigneuses, tri à la cueillette puis passage sur la table de tri. Fermentation préfermentaire à froid, je n’incorpore pas de levure, je laisse évoluer tout doucement, naturellement. Puis s’ensuit l’élevage au calme dans mes caves, sous la maison.” Goûtez le Meursault Charmes Premier Cru 2006, d’une belle couleur jaune clair, au nez très caractéristique de pain grillé et pêche, avec des touches exotiques, de bouche harmonieuse, d’une belle richesse aromatique, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le Meursault “La Monatine” 2006 est un vin riche, gras, qui présente beaucoup de densité, où l’on retrouve des arômes mentholés. Le Pommard “Cuvée Henri Rougeot” 2006, du nom de son grand-père, aux tanins bien présents et savoureux, aux notes de fruits confits, est de belle robe soutenue, alliant charpente et rondeur. Le Volnay Santenot Premier Cru 2007, de couleur profonde, tout en nuances d’arômes (griotte, cannelle, grillé), de bouche fondue et parfumée, légèrement épicée comme il se doit.

    Domaine Marc JOMAIN

    Domaine Marc JOMAIN

    (PULIGNY-MONTRACHET)
    Famille Jomain
    11, rue du Monument
    21190 Puligny-Montrachet
    Téléphone :03 80 21 93 46
    Télécopie : 03 80 21 94 45
    Email : info@domaine-jomain.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
    Site : www.domaine-jomain.com

    Domaine de 9 ha exploité par les frères et sœur Philippe, Christophe et Catherine Jomain. Pratique de la lutte raisonnée, vendanges manuelles, vins élevés en fûts de chêne et vinifiés de manière traditionnelle. “Le 2008 est un millésime étonnant et inattendu, nous précise Philippe Jomain. Il a fallu attendre pour vendanger avec une vigilance durant tout l’été pour éviter les maladies de la vigne. Le temps sec à partir de mi-septembre a permis une récolte saine et satisfaisante avec une bonne acidité et un beau degré naturel. Ce sera un très bon vin de garde. Les rouges sont aussi satisfaisants mais avec moins de rendement. L’important, c’est que la qualité soit au rendez-vous.” Vrai coup de cœur pour leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2007, un vin où le nez et la bouche sont marqués par des arômes complexes de pêche et d’abricot sec, d’une belle longueur en bouche, légèrement épicé en finale, un vin tout en nuances. Superbe 2005, racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en senteurs aromatiques (tilleul, noisette), d’excellente évolution. Très beau 2004, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d’une grande finesse, un grand vin riche et chaleureux, avec une belle finale persistante, à déboucher sur un saumon sauvage fumé. Dans la lignée, ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2007 est d’une grande finesse, aux nuances de chèvrefeuille et de pêche blanche, de bouche fondue et persistante, un grand vin onctueux, très racé. Le 2006, où la suavité se mêle à une grande intensité, avec des arômes persistants de fruits secs et de pomme, de belle évolution, un vin qui s’accorde aussi bien avec les crustacés que sur une escalope de veau grillée. Leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Referts 2006, où la suavité s’allie à la distinction, est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes de pomme mûre et d’amande grillée. Leur Auxey-Duresses rouge 2004 se goûte particulièrement bien, avec ces senteurs de fruits cuits et d’humus, un vin bien typé et tout en bouche, d’excellente évolution.

    Domaine Michel PRUNIER et Fille

    Domaine Michel PRUNIER et Fille

    (AUXEY-DURESSES)

    Route de Beaune
    21190 Auxey-Duresses
    Téléphone :03 80 21 21 05
    Télécopie : 03 80 21 64 73
    Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr

    Vous aimerez comme nous cet Auxey-Duresses rouge Premier Cru Clos du Val 2006, médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2009, vignes de 34 ans en moyenne, sur sol calcaire et sous-sol argilo-calcaire, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, tout en bouche, avec des notes de framboise et de cuir, de belle couleur, au nez expressif de fruits cuits et d'épices, très bien structuré. Le Pommard Les Vignots 2006, vignes de 24 ans, même sol, élevage 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, est riche en couleur comme en arômes, aux senteur de sous-bois et de griotte, il possède une solide structure, un vin de caractère, associant concentration et finesse. Beau Meursault Les Clous 2007, issu de vignes de 32 ans en moyenne, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts dont 15% de neufs pendant 1 an, qui marie harmonieusement des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, subtil et puissant à la fois, un vin où la structure s’allie à l’élégance. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2006, issu de vignes de 50 ans et 20 ans à parts égales, sur un sol silico-calcaire (élevage 18 mois en fûts dont 25% de neufs), est coloré, bien parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), et réunit délicatesse et structure. L’Auxey-Duresses blanc Vieilles vignes 2007, issu d’une vieille vigne de 74 ans, même sol, élevage en fûts dont 15% de neufs durant 1 an, est très parfumé (citron, tilleul), un vin qui mêle la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, harmonieux, bien équilibré en acidité, d’une jolie finale. De couleur intense, le Chorey-lès-Beaune rouge Les Beaumonts 2006, issu de vignes de 41 ans et d’un élevage durant 12 mois en fûts, est un vin tout en parfums, charpenté, ample en bouche grâce à des tanins mûrs, harmonieux, de bonne évolution. Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d’un assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir, très réussi, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande, de mousse crémeuse. Goûtez aussi le Beaune Premier Cru Les Sizies 2005, issu de vignes de plus de 76 ans, élevage 18 mois en fûts de chêne, avec ce nez de griotte surmûrie, complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, d’une richesse réelle et persistante.
    vins du siecle

    Maison CLAVELIER et Fils

    Maison CLAVELIER et Fils

    (MEURSAULT)
    Isabelle et Henri-Noël Thomas
    49, route de Beaune
    21700 Comblanchien
    Téléphone :03 80 62 94 11
    Télécopie : 03 80 62 95 20
    Email : vins.clavelier@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/clavelier.vins

    Fondée en 1935 par Antoine Clavelier, puis dirigée par ses 3 enfants, Clavelier ert Fils s'est acquis une solide réputation auprès d'une clientèle de particuliers, spécialement en Suisse et dans la région parisienne. En 2001, Isabelle et Henri Noël Thomas reprennent l'affaire et développent le marché français auprès d'une clientèle de cavistes spécialisés et à l'exportation sur les marchés belges, luxembourgeois, hollandais, allemands, danois, japonais, coréens, tchèque. En 2005, Philippe Bouchard intègre la maison en tant que responsable de la cave, en remplacement de Gérard Clavelier, fils du fondateur. En 2006, la maison acquiert une parcelle de vignes à Fixin, pour s'ancrer plus encore dans la “Côte”. En 2008, une gamme d'habillages modernes est développée pour rajeunir l'image traditionnelle du Bourgogne. En 2008 également, un bureau de représentation commerciale est ouvert à Tokyo pour développer la zone Asie. C'est Sylvain Deschaumes qui rejoint l’équipe, après avoir fait des études commerciales et avec une bonne connaissance de la langue japonaise. En 2009, une petite gamme de vins d'appellations régionales est mise en bouteilles à vis, dont le développement semble s'accélérer. Afin de préserver une belle image de leurs vins, des bouteilles de très belle qualité ont été utilisées. Beau Morey-Saint-Denis 2007, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois, dense et complexe. Le Pommard 2007, de couleur intense, aux nuances épicées, dense, un vin tout en harmonie, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds. Exceptionnel Charmes-Chambertin, de bouche intense et charnue, aux tanins présents, un vin racé, parfumé, très fin au nez, mêlant structure et velouté, parfait sur une daube. Excellent Meursault 2006, issu d’une vinification en fûts de chêne à température contrôlée et bâtonnages, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant, bien typé comme le Santenay Passetemps Premier Cru blanc 2007, issu d’une vigne de 29 ans en moyenne, élevé 100% en fûts, où la finesse prédomine, est un vin mûr et riche, très élégant, parfait sur un saumon grillé.

    Louis CARILLON et Fils

    Louis CARILLON et Fils

    (PULIGNY-MONTRACHET)
    Jacques Carillon

    21190 Puligny-Montrachet
    Téléphone :03 80 21 30 34
    Télécopie : 03 80 21 90 02
    Email : louiscarillonetfils@free.fr
    Site : www.louis-carillon.com

    Exceptionnel Bienvenues-Bâtard-Montrachet 2008, au nez subtilement vanillé, d’une grande complexité aromatique, un vin puissant, équilibré, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, d’excellente évolution. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Champs-Canet 2008 fleure bon les amandes et les fleurs, complexe au nez comme en bouche, avec ces notes de pêche blanche et de fumé, très équilibré. Le 2006 est riche au nez comme en bouche, dominé par les fruits mûrs (pêche, abricot), suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique au palais comme il se doit. Le Puligny-Montrachet 2008, tout en finesse, allie structure et distinction en bouche, où complexité et ampleur aromatique s’associent, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de vanille et de tilleul, de garde. Excellent Saint Aubin Premier Cru Les Pitangerets 2008, d’une très belle robe cristalline, au nez très frais, vif, avec des arômes fins de fleur d’acacia, tout en bouche.

    Domaine DENIS Père et Fils

    Domaine DENIS Père et Fils

    (PERNAND-VERGELESSES)
    Roland et Christophe Denis
    Chemin des Vignes-Blanches
    21420 Pernand-Vergelesses
    Téléphone :03 80 21 50 91
    Télécopie : 03 80 26 10 32
    Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-denis.com

    Vignoble de 12,50 ha, exploité par les 2 frères, Roland et Christophe, Valérie la femme de Christophe, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts durant 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne où ils seront élevés durant 12 mois. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru blanc Sous Frétille 2006, très bien élevé, aux arômes d’amande grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Iles des Vergelesses 2006 est intense, associant finesse et charpente, très parfumé (truffe, groseille). Goûtez l’Aloxe-Corton 2006, aux notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille) et d’épices, aux tanins souples, structuré en bouche, et ce savoureux Corton-Charlemagne Grand Cru 2007, qui fleure bon les amandes et les fleurs, très suave, tout en bouche.

    Gérard DOREAU

    Gérard DOREAU

    (MONTHÉLIE)
    Earl du Domaine Gérard Moreau
    Rue du Dessous
    21190 Monthélie
    Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
    Télécopie : 03 80 21 62 19
    Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
    Site : www.bourgogne-doreau.com

    Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l’élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois. Coup de cœur pour ce Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2007, où la structure s’allie à l’élégance, un vin ferme et coloré, de bouche intense, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très typique de ce cru, très aromatique, au nez marqué par des arômes de mûre et de griotte noire, un vin de belle évolution. Le 2006 est riche, très charmeur, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, aux tanins soyeux, vous l’apprécierez sur un coq au vin. Excellent Monthélie Vieilles vignes 2006, aux notes de sous-bois, de violette et de cassis mûr, de bouche fondue, une réussite, un vin velouté et charpenté, à savourer sur une bécasse. Goûtez aussi le Pommard Les Vignots 2007, très aromatique, au nez marqué par le cuir et la griotte, d’une jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et charnu, bien charpenté.

    Domaine PRIEUR-BRUNETPOMMARD Domaine PRIEUR-BRUNET

    Domaine PRIEUR-BRUNET

    (POMMARD)
    Dominique et Guillaume Uny-Prieur
    Rue de Narosse - BP 9
    21590 Santenay
    Téléphone :03 80 20 60 56
    Télécopie : 03 80 20 64 31
    Email : uny-prieur@prieur-santenay.com
    Site : www.prieur-santenay.com

    Charmante et passionnée, Dominique Uny-Prieur peut être fière de ses crus. Avec son fils Guillaume (8e génération), à ses côtés (il a brillamment obtenu le diplôme de l’Académie commerciale internationale et poursuivi ses études à l’École supérieure de commerce de Dijon), elle dirige ce vaste domaine de 20 ha sur la Côte De Beaune qui est largement ancré à Santenay-le-Haut. “Notre terroir produit des vins souples, nous dit Guillaume Prieur, élégants et fruités, d’une concentration équilibrée, d’une belle fraîcheur et amples en bouche. C’est notre image de marque, nous ne savons pas produire de vins austères. Nos terroirs s’expriment plus sur le fruit, ce qui donne des vins très séduisants. Nous ne forçons pas sur l’élevage en bois pour ne pas masquer le fruit. Le 2007 est un millésime minéral, très fruité avec un peu plus de structure que le 2006. C’est un vin avec beaucoup de matière, des tanins plus serrés, d’une belle longueur en bouche, qui a un beau potentiel de garde et qui mérite de vieillir encore un peu en bouteilles; c’est pourquoi nous vendrons plutôt le millésime 2008 avant le 2007, surtout dans la restauration qui a besoin de vins prêts à boire. Nos blancs 2007 sont typés, présentent un peu plus d’acidité, une belle longueur, beaucoup de fraîcheur en attaque de bouche, avec de beaux arômes de fleurs blanches, ils sont plus agréables que les 2006, qui étaient plus ronds, plus gras.” On partage son avis quand on goûte ce Pommard Platières 2007, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, un vin comme nous les aimons, sans fioritures, avec cette bouche épicée et dense, d’une jolie persistance d’arômes, très classique. Le Bâtard-Montrachet 2007, où l’on retrouve toute la force de son terroir, est d’une belle complexité d’arômes (amande, pain grillé), un grand vin gras, racé et typé, de bouche onctueuse, à prévoir sur du caviar. Il y a aussi le Volnay Premier Cru Santenots 2006, aux parfums de violette, de prune et de sous-bois, dense, typé. Le Chassagne-Montrachet Morgeot 2007 est une valeur sûre, séducteur, rond, complexe au nez comme en bouche, avec des senteurs subtiles, très persistant, tout en bouche comme le Meursault Charmes 2007, très fin, très distingué, moelleux, très caractéristique de son terroir, intense au nez comme en bouche, avec des notes de grillé et de narcisse, nerveux et savoureux à la fois, charmeur, à ouvrir sur des ris de veau, par exemple. Le 2006 commence à s’ouvrir, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. Le 2005 est un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, onctueux en bouche, très harmonieux, à découvrir sur des morilles. Très beau Meursault 2007, avec ces notes de fruits jaunes frais et de brioche, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, ample, distingué, associant vivacité et suavité, très bien élevé, d’une grande richesse aromatique. Le Santenay Maladière Premier Cru 2007 est de bouche parfumée, riche et fondue à la fois, où se mêlent la truffe, la myrtille et l’humus, aux tanins soyeux, un vin bien charnu, de belle robe soutenue, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur. Goûtez le Santenay Clos Faubard blanc 2007, aux arômes de poire mûre et de noisette grillée, un vin qui allie richesse aromatique et persistance, avec des connotations de narcisse et de pomme en finale, très harmonieux, et le Santenay Clos Rousseau blanc 2007, tout en structure et parfums (genêt, pêche), un vin vraiment racé et charmeur, à déboucher sur une escalope de veau.

    Robert AMPEAU et Fils

    Robert AMPEAU et Fils

    (MEURSAULT)
    Michel Ampeau
    6, rue du Cromin
    21190 Meursault
    Téléphone :03 80 21 20 35
    Télécopie : 03 80 21 65 09
    Email : ampeau@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs Vins. Des Vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d'humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants. Splendide Meursault Charmes 95, fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc et l’aubépine, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur une raie au beurre blanc. Le Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 92, onctueux au palais, avec ces arômes de pêche et de tilleul, typé, de bouche harmonieuse et subtile, très équilibré, très riche au nez, est à savourer sur un brochet. Le 86, complexe et parfumé, onctueux en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très riche au nez, de lente évolution, à savourer sur un brochet. Le Meursault Premier Cru Perrières 93 est d’une grande finesse, un grand vin gras, au nez caractéristique de fleurs (genêt, lys) et de fruits secs, tout en finesse aromatique, avec des nuances subtiles au palais où l’on retrouve la pomme, le chèvrefeuille et le miel, bien suave comme il se doit, minéral, tout en finale. Le 90, un vin minéral avec des notes d’amande, de fruits secs et de miel, associe nervosité et souplesse en bouche, un vin vraiment très frais, superbe. À leurs côtés, ce Meursault Premier Cru la Pièce sous le Bois rouge 95, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de bouche séduisante et intense. Le Puligny-Montrachet Combettes 90 est riche et parfumé (chèvrefeuille, amande fraîche...), ample et persistant. Très savoureux Volnay Premier Cru Santenots 93, bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche (le 76 est toujours remarquable actuellement). Il y a encore ce Savigny-Lès Beaune 92, au nez de fruits noirs, un vin bien structuré avec des tanins fondus, très typé, alliant finesse et charpente, très parfumé, avec des nuances de myrtille et de fumé en bouche, un vin de belle structure, très charmeur en finale, idéal sur un gibier d'eau. Le Blagny La Pièce Sous le Bois 76, aux notes de réglisse et de fraise confite, est un beau vin complexe, intense, d’une longue finale, et l’Auxey-Duresses Ecusseaux Premier Cru rouge 94, qui est dans la lignée, développe des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Le Beaune Clos du Roi rouge 90 est un vin de belle couleur, au nez dominé par les épices, ample et gras en bouche, avec des nuances persistantes et complexes de cuir et de mûre, savoureux comme le Pommard 95, aux nuances subtiles d’humus, de pruneau et de cannelle, fin et puissant à la fois.

    earl Jean-Pierre DICONNE

    earl Jean-Pierre DICONNE

    (AUXEY-DURESSES)
    Christophe Diconne
    Rue de la Velle
    21190 Auxey-Duresses
    Téléphone :03 80 21 25 60
    Télécopie : 03 80 21 26 80

    Excellent Auxey-Duresses Premier Cru rouge Les Grands Champs 2006, d’un beau rouge profond, de bouche intense avec des arômes de fruits rouges très mûrs, aux tanins généreux, au bouquet corsé. L’Auxey-Duresses Vieilles Vignes rouge 2006, au nez persistant (griotte, violette), riche en couleur comme en matière, de bonne bouche, aux tanins savoureux, est un vin très agréable. L’Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2006, typé par ce terroir particulier, est riche, coloré et corsé, bien charpenté, au parfum de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Beau Meursault Clos des Luchets 2006, Chardonnay sélection massale ancienne de l’époque, un vin puissant, avec des notes minérales et de fleurs blanches, complexe, d’une longue finale. Le Pommard Les Vignots 2006, intensément coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), est puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche complexe comme le Meursault Les Narvaux 2006, gras et suave en bouche, aux connotations de miel et de fleurs blanches, très aromatique, très charmeur, de belle évolution.

    DOUDET-NAUDINCORTON-CHARLEMAGNE DOUDET-NAUDIN

    DOUDET-NAUDIN

    (CORTON-CHARLEMAGNE)
    Emmanuel Berteloot
    3, rue Henri-Cyrot
    21420 Savigny-lès-Beaune
    Téléphone :03 80 21 51 74
    Télécopie : 03 80 21 50 69
    Email : doudet-naudin@wanadoo.fr
    Site : www.doudet-naudin.fr

    Un domaine de 12 ha, dans la famille depuis 1849. L’essentiel du vignoble est composé de vieilles vignes (entre 40 et 60 an), dont quelques-unes sont travaillées uniquement à la main ou labourées avec l’aide d’un cheval. Les rendements sont très contrôlés grâce à une taille volontairement sévère. La culture de la vigne est raisonnée (depuis 1997), les traitements (organiques – sans pesticides) réduits au strict minimum. Superbe Corton Grand Cru Les Maréchaudes 2005, issu de vieilles vignes, très bien élevé, très typé, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits cuits, délicatement épicé, tout en bouche, de garde. Le Corton-Charlemagne Grand Cru 2007, allie finesse et structure, distingué, aux senteurs de pâte d’amandes et de fleurs blanches, de robe jaune pâle aux reflets d’or, riche au nez comme en bouche, rond, tout en nuances aromatiques au palais (fruits frais, noix). Beau Puligny-Montrachet Les Meix 2006, racé, aux arômes de lys et d’amande fraîche, très équilibré, ample, typé, avec ces connotations subtiles en bouche (fleurs, vanille, pain brioché). Le Savigny-lès-Beaune Redrescul Premier Cru blanc 2006 (Monopole) est riche en arômes de fleurs et d’épices, un vin frais et puissant à la fois, d’une très bonne persistance aromatique, où se retrouvent au palais la noisette et les fleurs blanches, tout en finale. Le Beaune rouge Clos du Roy Premier Cru, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, est dense et classique comme il se doit. Excellent Aloxe-Corton Les Maréchaudes Premier Cru 2007, à la belle robe cerise, avec ce nez de violette et d’humus, à la fois souple et riche, de bouche savoureuse avec des connotations très représentatives de prune et d’épices, de belle base tannique, d’une très jolie finale. Le 2006, tout en nuances, tout en couleur, avec ses notes subtiles et intenses de petits fruits rouges surmûris, est très réussi comme ce Savigny-lès-Beaune Premier Cru Aux Petits Liards, qui mêle structure et finesse, bien typé, de couleur soutenue, au nez concentré de griotte, tout en souplesse. Goûtez aussi leur Chambolle-Musigny Les Condemennes 2005, très fin, avec ses senteurs animales spécifiques, un vin tout en charme, de belle garde. Le Pernand-Vergelesses Sous Frétille Premier Cru blanc, au nez dominé par les fruits frais, un vin gras et onctueux. Excellent Pernand-Vergelesses blanc Les Pins Vieilles vignes 2005, tout en bouche, alliant rondeur et nervosité, aux notes florales intenses, à déboucher sur un poisson au four. Le Pernand-Vergelesses rouge Les Fichots Premier Cru Vieilles vignes, au nez de mûre et de violette, est tout en distinction, tout en bouche, où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, bien corsé, de couleur soutenue, aux tanins soyeux, un vin d’une belle harmonie.
    jeu concours

    Clos BELLEFOND

    Clos BELLEFOND

    (SANTENAY)
    Domaine Louis Nié Gérant : Bernard Chapelle
    2, route de Chassagne
    21590 Santenay
    Téléphone :03 80 20 60 29
    Télécopie : 03 80 20 65 92
    Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
    Site : www.louis-nie.com

    Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu’avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée. Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux également, tout en parfums dominé par les fruits rouges et l’humus, de très bonne évolution. À ses côtés, le Santenay Premier Cru La Comme 2006 est intense, bien parfumé, au nez marqué par les petits fruits noirs bien mûrs, aux tanins soyeux, d'une longue finale, d’excellente évolution (les 2001 et 1999 sont remarquables aujourd’hui). Beau Chassagne-Montrachet rouge Premier Cru Morgeot 2006, issu de terres profondes et argileuses, parfumé (prune et cannelle), aux tanins savoureux, de bouche subtile, aux notes de de fruits rouges, d’humus et de réglisse. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2006 est tout en bouche, riche en arômes (cerise noire, sous-bois), charnu, un vin savoureux, avec des tanins mûrs, tout en saveurs. Le Pommard Premier Cru La Platière 2006, issu de sols caillouteux, est un vin ample et distingué, complet comme le Santenay Premier Cru Passetemps 2006, un vin aux tanins soyeux, solide, de bouche chaleureuse. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 1999, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

    Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE PèreMEURSAULT Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

    Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

    (MEURSAULT)
    Alexandra et Denis Blondeau-Danne

    21190 Saint-Aubin
    Téléphone :03 80 21 31 46
    Télécopie : 03 80 21 91 96
    Email : a.d.blondeaudanne@free.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

    Incontestablement au sommet. Denis Blondeau-Danne, qui sait mettre toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinifications soigneusement maîtrisées, est très attaché à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer. “Les 2006 sont superbes aujourd’hui, nous dit-il, avec beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d’élégance. Le 2005 est une très grande année pour les rouges, les vins sont exceptionnels, structurés, puissants, denses, gras, d’un gros potentiel de garde mais aussi très agréables dans leur jeunesse de par leur matière volumineuse et soyeuse. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime, de la veine du 1985. Le 2004 nous offre des vins qui ont beaucoup de caractère. Ces derniers millésimes se caractérisent par leurs arômes de fruits très présents, toutefois les puristes peuvent les laisser vieillir trois à quatre années. Pour le 2007, après un printemps “estival”, nous avons eu un été “automnal”, ralentissant la maturité. Mais grâce au soleil et au vent, fin août, nous avons pu vendanger en septembre avec une qualité homogène. Les vins sont beaux, avec beaucoup de minéralité, de caractère, de finesse. On les compare aux 2001. Les rendements pour les blancs sont les mêmes que d’habitude, pour les rouges, ils sont plus faibles, environ 20% de moins.” Tout en distinction, donc, ce Criots-Bâtard-Montrachet Grand Cru 2007, d’une grande finesse, d’une belle acidité, au nez très floral de sureau, d'acacia, de vanille associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur, de bouche onctueuse, prometteur. Le 2006 se goûte remarquablement, un grand vin, gras et suave en bouche, aux connotations de petits fruits frais et de pain grillé, d’une grande finesse, de belle évolution, à déboucher sur une langouste. Beau Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois blanc 2007, un vin au nez de pomme et de noix fraîche, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique au palais, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré et savoureux. Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne 2007, de robe dorée, est tout en structure et parfums, au nez délicat d’amande fraîche et de chèvrefeuille, tout en bouche, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, gras, d’une longue finale. Le 2006, marqué par son terroir, puissant et ample, riche et fin à la fois, sent la pomme mûre et les fleurs, avec cette nuance de “pierre à fusil’ très spécifique, un vin très bien vinifié, dense, commence à s’ouvrir. Beau Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois rouge 2006, typé par ce terroir particulier, riche, coloré et corsé, bien charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Le 2005 est de robe soutenue, aux notes fruitées et florales complexes, associant structure et finesse, savoureux, de bouche dense, de garde comme le prouve ce 2003, et le 2002, qui se goûte très bien, sent le cassis et l’humus, charpenté, un vin concentré au nez comme en bouche. Le Saint-Aubin Premier Cru Le Village est situé au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, le Pinot Noir et le Chardonnay donnent des vins gras, puissants et parfumés. Le blanc, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Excellent Saint-Aubin Premier Cru Le Village rouge 2007, bien charnu, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, tout en finesse aromatique, puissant et souple à la fois. Goûtez le Saint-Aubin Premier Cru blanc Le Village 2006, très équilibré, très élégant, avec une touche beurrée et des arômes bien présents d’agrumes, à déboucher sur un poisson en sauce. Excellent Saint-Aubin Premier Cru rouge Les Combes 2005, particulièrement réussi, élégant, persistant, associant rondeur et structure, d’une finale parfumée, corsé, de jolie robe, et le Volnay, savoureux, un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus), typé, aux tanins soyeux, d’excellente garde.

    VIOLOT-GUILLEMARD

    VIOLOT-GUILLEMARD

    (POMMARD)
    Thierry Violot-Guillemard
    Clos de Derrière Saint- Jean -7 rue Sainte-Marguerite
    21630 Pommard
    Téléphone :03 80 22 49 98
    Télécopie : 03 80 22 94 40
    Email : violot.pommard@cegetel.net
    Site : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
    Site : www.violot-guillemard.fr

    Riche d’une expérience transmise depuis quatre générations, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l’agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d’obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité. Beaucoup apprécié le Pommard Premier Cru Épenots 2007, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin racé, charnu en bouche, de garde, bien sûr. Le Pommard Premier Cru Rugiens 2007, de couleur rubis intense, au nez subtil (groseille, cerise, humus), riche et bien parfumé, charnu et souple, de bouche franche où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, un vin qui demande un peu de patience pour révéler tout son potentiel. Goûtez l’Auxey-Duresses Les Rugnes 2007, complexe, aux connotations de cerise confite et d’humus, très bien élevé, un vin qui allie élégance et onctuosité, très charmeur. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2007, riche au nez comme en bouche, avec des petites notes d’épices, de groseille et d’humus, d’un beau rouge profond, un vin soyeux et dense en bouche, classique et charnu. Goûtez aussi le Monthélie Premier Cru Les Duresses 2007, tout en bouche, typé et parfumé.

    Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET

    Nicole et Jean-Marie CAPRON-CHARCOUSSET

    (SAVIGNY-LES-BEAUNE)

    3, rue Couturie
    21420 Savigny-lès-Beaune
    Téléphone :03 80 21 55 37
    Télécopie : 03 80 21 55 37
    Email : nicolecharcousset@orange.fr

    Bien typé, leur Savigny-lès-Beaune Premier Cru rouge Les Peuillets 2006 est d’un beau rubis pourpre, un vin qui sent la griotte et les sous-bois, de bouche subtile et légère avec des tanins bien fondus, dominée par des nuances de cuir et de fruits surmûris. Le Savigny-lès-Beaune Les Pimentiers 2005 est riche au nez (fruits noirs à noyau) comme en bouche (truffe, épices), bien élevé, de charpente souple, de belle robe soutenue, un vin structuré, d’excellente évolution. Le 2004 est très séduisant avec une palette d’arômes persistante et une bouche étoffée, un vin complexe où dominent la groseille mûre et le cuir. Le Pernand-Vergelesses Les Peuillets blanc 2003, avec ces arômes d’amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or est un vin puissant, distingué, riche au nez comme en bouche, d’une finale bien persistante. Goûtez le Savigny-lès-Beaune blanc 2006, de bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain brioché, très bien élevé, gras et ample, idéal sur des crustacés, et le Premier Cru Les Lavières 2003, corsé comme il le faut, avec des parfums subtils dominés par le prune, la violette et le poivre, tout en couleur, aux tanins bien enveloppés, un vin représentatif de son appellation, de bouche séduisante et intense, de très bonne évolution.
  • Dix propriétaires champenois au top

    Dix propriétaires champenois au top

    Christian BUSIN

    Christian BUSIN


    Luc Busin
    4, rue d'Uzès
    51360 Verzenay
    Téléphone :03 26 49 40 94
    Télécopie : 03 26 49 44 19
    Email : champagnebusin@aol.com
    Site : www.champagnebusin.com

    Vendanges manuelles et vinifications traditionnelles sont les garanties d’un savoir-faire hérité de 4 générations. Exploitation en viticulture raisonnée depuis 1991. Ce propriétaire sympathique peut être satisfait de son beau Champagne cuvée d’Uzès, élaboré à partir de vins de réserve de très grandes années, un Champagne intense, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits jaunes mûrs et de noix, de robe dorée, d’une belle longueur, à déboucher tout au long du repas. Belle cuvée Turbulence, qui allie l’onctuosité du Pinot Noir à la fraîcheur persistante du Chardonnay, avec ses nuances délicates de citronnelle, de brioche et d’abricot frais. Goûtez le brut Tradition, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, ample et parfumé, de mousse persistante, dense et très harmonieux, qui sent bon les noisettes et la pêche. Le brut rosé, assemblage de Pinot Noir et de Coteaux-Champenois Verzenay rouge, dégage un nez dominé par l’abricot sec, la fraise et la noix fraîche, un vin où se retrouvent ampleur, distinction et charpente, toujours idéal sur une tarte aux fruits rouges. Son brut Réserve, élaboré à partir de vins de réserve est dense et floral, avec des senteurs subtiles, de mousse crémeuse, un Champagne ample et très abordable.

     

    CHARDONNET et Fils

    CHARDONNET et Fils


    Lionel Chardonnet
    7, rue de l’Abattoir
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 78 30
    Télécopie : 03 26 57 84 46
    Email : champagne.chardonnet.et.fils@wanadoo.fr
    Site : www.champagnechardonnetetfils.fr

    Vignoble de 5 ha (vignes d’âge moyen de 30 ans dans les crus à 100% d’Avize et Cramant). Beau Champagne brut Réserve, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, où l’on retrouve des notes de citron frais, dense et distingué à la fois, persistant au nez comme en bouche. La cuvée Tradition, avec des nuances d’agrumes, mêle charpente et nervosité à la fois, d’une belle persistance, et se débouche à l’apéritif avec plaisir. Savoureux Blanc De Blancs (vendanges 2004 et 2005), issu de vieilles vignes, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur, avec cette nervosité équilibrée très séduisante. Remarquable Champagne Rosé de Saignée (2/3 Pinot Meunier et 1/3 Pinot Noir), de teinte rose rubis, marqué par des senteurs de fraise mûre, tout en bouche.
    jeu concours

    Michel LENIQUE Michel LENIQUE

    Michel LENIQUE


    Bertrand Robinet
    20, rue du Général de Gaulle
    51530 Pierry
    Téléphone :03 26 54 03 65
    Télécopie : 03 26 51 57 14
    Email : salenique@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-lenique.fr

    Une place toujours très enviable dans le Classement 2010. Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont les vinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Beau Champagne brut Millésime 2004, médaille d’Argent au Concours de Paris et de Bronze à l’International Wine Challenge de Londres, très équilibré, de mousse abondante, tout en arômes, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse. Le brut rosé a un nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois. Savoureux Champagne Blanc De Noirs brut, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très équilibré, harmonieux, très persistant, idéal également à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Le Grand Cru 2004 est distingué, au nez (rose, tilleul) comme en bouche, avec une bien jolie finale marqué par les agrumes mûrs et la verveine, un vin de jolie robe dorée, au nez subtil et persistant, très fin, médaille d’Argent à l’International Wine Challenge de Londres. Remarquable Champagne Blanc De Blancs cuvée de Réserve, riche au nez, d’une jolie complexité aromatique avec des nuances de miel et de tilleul, une cuvée fort bien élaborée, très équilibrée, de belle robe, fine et suave, d’une finale florale charmeuse.
    MORIZE Père et Fils

    MORIZE Père et Fils


    Guy Morize
    122, rue du Général-de-Gaulle - BP 8
    10340 Les Riceys
    Téléphone :03 25 29 30 02 et 03 25 29 36 89
    Télécopie : 03 25 38 20 22
    Email : champagnemorize@wanadoo.fr
    Site : www.champagnemorize.com

    Une exploitation familiale installée depuis 1830. “Notre vignoble, nous dit-on, est planté pour les 9/10e en Pinot Noir et le reste en Chardonnay. Il est issu d’une culture raisonnée, bénéficie en majorité de la taille cordon de Royat, ce qui permet de produire un raisin de qualité. Nous élaborons notre Champagne dans le plus grand respect de la tradition où chaque cuvée, assemblée de nos différents cépages de différentes années, nous permet d’obtenir un Champagne doté d’une vraie personnalité et d’une qualité toujours constante. Nous vous invitons à venir visiter notre propriété qui a obtenu le label Point accueil sur la route touristique du Champagne où vous découvrirez nos très belles caves du XIIe siècle ainsi qu’un magnifique caveau de dégustation typiquement champenois.” Savoureux Champagne Millésime 99 (95% Chardonnay et 5% Pinot Noir), de robe jaune or, au nez de narcisse, de coing et de poire, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et délicatement miellées, est un vin ample, complexe, tout en finesse, d’une belle finale fraîche et persistante. Excellent Champagne brut rosé (100% Pinot Noir, récolte de 2006, élaboré à base de vin rosé), tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, un vin dense et finement bouqueté. Le Champagne brut Grande Réserve (Pinot Noir majoritaire), de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs et de fruits frais, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée comme des bouchées à la reine. Très agréable vin rosé des Riceys 2005, élevé 18 mois en cuves, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, typé et bouqueté, de mousse abondante, tout en longueur, à savourer sur une cuisine épicée.

    Guy LARMANDIER

    Guy LARMANDIER


    Mme Guy Larmandier
    30, rue du Général-Koenig
    51130 Vertus
    Téléphone :03 26 52 12 41
    Télécopie : 03 26 52 19 38
    Email : guy.larmandier@wanadoo.fr

    Une exploitation familiale de 9 ha. Savoureux Champagne Cramant Prestige Grand Cru Blanc De Blancs 2004, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits frais, de robe dorée, avec cette nervosité équilibrée très séduisante, de bouche aux nuances de pomme et de brioche. La cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru est très distinguée, équilibrée, fruitée et raffinée, de robe vert or, parfaite à l’apéritif. Chaleureux rosé brut Premier Cru, à la fois très fin et charnu, de robe soutenue, classique avec ce parfum de framboise mûre, très agréable. Le brut Premier Cru est une excellente cuvée, aux arômes persistants, bien dosée, alliant distinction et structure, ample et florale, de jolie bouche persistante, très élégante, de mousse intense et fruitée. Goûtez aussi le typé Coteaux Champenois rouge de Vertus, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, un vin de belle couleur, corsé, aux tanins enrobés.

    BOURDAIRE-GALLOIS

    BOURDAIRE-GALLOIS


    David Bourdaire
    28, rue Haute
    51220 Pouillon
    Téléphone :03 26 03 02 42
    Télécopie : 03 26 04 37 48
    Email : bourdaire-gallois@cder.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.bourdaire-gallois

    Très bien classé. Exploitation familiale de 8 ha environ, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot Meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte et de pressurage, qui vend la récolte des adhérents sous forme de moûts aux négociants champenois. Ils ne sont que 2 à faire leur Champagne, eux-mêmes dans les locaux de la coopérative avec leur propre matériel. "Au fils des années, nous raconte David Bourdaire, mon grand-père développe son exploitation tout en installant ses deux enfants dans les années 70, et qui suivront ses pas. En 1994, après un BTA puis un BTS viticulture œnologie au lycée viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour sur ma propre structure grâce au départ en retraite de mes grands-parents et à des vignes en location sur une commune voisine. Je commence en vendant 80% de ma récolte au négoce et fait un petit tirage de 2000 bouteilles en 1995. Petit à petit, les proportions s’inversent pour parvenir à 70% de manipulation et 30% de ventes au négoce aujourd’hui. Excellent Champagne brut cuvée Symphonie Prestige, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristique, complexe, ample, très persistant et riche au nez comme en bouche. Le Blanc De Blancs, un assemblage des récoltes 2005 et 2004, est rond et généreux, un vin qui allie la puissance à la finesse, aux notes de pomme mûre et d’amande fraîche. Goûtez le brut rosé, pur Pinot Meunier, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise), avec cette touche délicatement épicée. Le Millésime 2004, issu des 3 cépages (Pinot Meunier et Chardonnay vinifiés en fûts de chêne de 5 vins, Pinot Noir vinifié en cuves), est une cuvée florale, tout en charme, avec des notes de fruits secs et de lis, de mousse fine, harmonieuse, très structurée, d’une grande fraîcheur, ample, aux nuances de poire au palais, une belle réussite.

    LES MEILLEURS VINS SELECTIONNES PAR REGION

    Michel GENET

    Michel GENET



    27, 29, rue des Partelaines
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 40 51
    Télécopie : 03 26 59 16 92
    Email : champagne.genet.michel@wanadoo.fr
    Site : www.michelgenet.com

    Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc De Blancs, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. Ample, le Champagne Grande Réserve Grand Cru 2005 est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de narcisse, une cuvée puissante et bouquetée, avec des nuances caractéristiques au palais de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, associant élégance et vinosité. Le brut Classique, est d’une très belle expression, de mousse abondante, aux senteurs intenses, à ouvrir sur des crevettes flambées. Excellent brut Prestige de la Cave, un Chardonnay 100% Grand Cru, issu de vieilles vignes des meilleures parcelles, au nez complexe dominé par les raisins secs, l’amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, subtile et ample.
    A.MARGAINE

    A.MARGAINE


    Bernard, Marie-France, Arnaud et Karine Margaine
    3, avenue de Champagne
    51380 Villers-Marmery
    Téléphone :03 26 97 92 13
    Télécopie : 03 26 97 97 45
    Email : champagne-margaine@terre-net.fr

    Une maison fondée au début du XXe siècle par Gaston Margaine. Les vignes se situent uniquement sur la commune de Villers-Marmery (Premier Cru). On y goûte ce remarquable Champagne cuvée Traditionnelle brut (90% Chardonnay, 10% Pinot Noir) assemblage sur 6 années avec une majorité de 2006, parfumée, de teinte délicatement dorée, qui sent les fruits et le pain brioché, riche et complexe, un vin tout en arômes, à la mousse légère et intense. Leur Champagne Blanc De Blancs Premier Cru 1999, aux arômes concentrés à dominante d’amande, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse, avec ces notes florales et fruitées, est tout en rondeur, très agréable. Goûtez le Champagne Premier Cru Blanc De Blancs Spécial Club 2002, 100% mono cru Villers-Marmery, bien fruité, savoureux, aux nuances de fruits exotiques au palais. Joli brut rosé tout en fruits, parfumé en finale, très réussi.
    Jean-Michel PELLETIER

    Jean-Michel PELLETIER



    22, rue Bruslard
    51700 Passy-Grigny
    Téléphone :03 26 52 65 86
    Télécopie : 03 26 52 65 86
    Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr

    Quatrième génération pour ce domaine familial. Le Champagne brut Sélection est une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits mûrs, à la mousse fine et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d’abricot, une cuvée à déboucher au cours d’un repas. La cuvée Grande Réserve brut, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fine, de mousse intense, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est un Champagne d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Joli brut rosé, qui mêle richesse et persistance, d’une belle ampleur, tout en fruits, de robe brillante, bien en bouche, parfait sur des crevettes légèrement épicées ou avec des gougères.
    Rémy MASSIN et Fils

    Rémy MASSIN et Fils


    M. et Mme Massin
    34, Grande Rue
    10110 Ville-sur-Arce
    Téléphone :03 25 38 74 09
    Télécopie : 03 25 38 77 67
    Email : remy.massin.fils@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-massin.com

    Un vignoble familial depuis 4 générations de 20 ha (la marque existe depuis 1974). Beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay assemblage 2003, 2004 et 2005), médaille d’Or au Concours des vins de Champagne d’Épernay et prix d’Excellence aux Vinalies, qui associe finesse et densité, avec des senteurs de lis, de brioche et de miel, un Champagne persistant, très équilibré. Excellent Champagne brut Millésime 2002 (60% Chardonnay, 40% Pinot Noir), d’une belle fraîcheur, un vin tout en délicatesse, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de mousse abondante. Belle cuvée Louis-Aristide, riche de 10 belles cuvées millésimées de Pinot Noir avec un petit ajout de Chardonnay, médaille d’Argent aux Vinalies Internationales du Vin 2009, tout en arômes, avec ce nez de figue et de pêche, un Champagne ample, alliant rondeur et nervosité, tout en charpente, d’une belle finale acidulée. Médaille d’Argent au concours Mondial de Bruxelles, le brut rosé est très parfumé (fruits rouges), frais et souple, savoureux et réussi.
    Millesimes
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu