Avertir le modérateur

Mes 10 coups de cœur en Languedoc

Des vins du Languedoc qui comptent

 

Château MOURVIELS

Château MOURVIELS

(CABARDÈS)
Hélène Faussié et Serge Tonelloto

11170 Moussoulens
Téléphone :06 87 77 30 74
Email : mourviels@club-internet.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/mourviels
Site : www.mourviels.com

Au sommet, et c'est mérité. Le raisin sauvage était déjà consommé dans la région voici plus de 10 000 ans. Le vin, lui, ne fit son apparition qu'au 7e siècle avant J.C., il était fourni par les marchands étrusques. Un siècle avant notre ère, la culture de la vigne existait sur le domaine du Château Mourviels , qui aurait appartenu à un romain dénommé Festus. Au Moyen-âge, la propriété et le vignoble dépendaient, avec un groupe de fermes voisines, du prieuré de Saint Sernin tout proche. Durant le XXe siècle, le domaine est transmis de génération en génération et c'est actuellement la troisième génération de vignerons qui est aux commandes. Tous œuvreront pour la qualité la plus parfaite, jusqu'au Château Mourviels d'aujourd'hui, l'un des fleurons de l'AOC Cabardès. Le vignoble de 10 ha, se situe sur des coteaux constitués de cailloux calcaires blancs et d'argiles marneuses, orientés au midi. La conduite du domaine se fait suivant des techniques douces, n'autorisant les traitements et engrais chimiques qu'en cas de nécessité. Vous apprécierez comme nous ce Cabardès 2007 (40% Cabernet-Sauvignon, 30% Grenache, 20% Merlot, 10 % Syrah), pas d'intervention mécanique après éraflage, pigeage manuel (aucun remontage ni délestage), vieillissement minimum 1 an en cuve sur lies fines avec bâtonnages, un vin de bouche charnue, de robe rubis, où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, typé comme il se doit, très parfumé, alliant rondeur et structure, d'une finale complexe où l'on retrouve les fruits, et une touche subtilement poivrée. Le 2006 est réussi, alliant finesse et charpente, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée et ample.

 

CLOS PACALIS

CLOS PACALIS

(CORBIÈRES)
Anthony Dufour
13, Impasse des Jardins
11200 Ferrals-les-Corbières
Téléphone :09 70 44 93 88
Télécopie : 04 83 07 53 95
Email : anthony@clos-pacalis.com
Site : www.clos-pacalis.com

Coup de cœur pour son Corbières rouge La Mariole 2007, à dominante Grenache (70%, vieilles vignes de 36 à 60 ans, puis Carignan et Syrah, culture raisonnée, très petits rendements), au nez complexe avec des notes de prune et d'humus, aux tanins denses mais fins, de bouche ample, fraîche et chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa belle évolution. Le Corbières rouge Agapê 2006 60% vieux Carignan, 30% Grenache, 10% Syrah), de robe grenat, aux arômes de fruits cuits et d'épices, riche, est dense et puissant au nez comme en bouche.
Château RIOUSSES

Château RIOUSSES

(CORBIÈRES)
Gilles Nouaille
4, rue Quaranta
11700 Capendu
Téléphone :04 68 79 13 85
Télécopie : 04 68 79 13 85

Une propriété du XVIIe siècle de 25 ha plantés sur des terrasses argilo-calcaires de graves et d'alluvions. Beau Corbières N°2 cuvée Prestige 2006, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendant, de couleur intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, marqué par son terroir, avec ces notes d'épices, de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtiles, aux tanins puissants mais très fins. Le N° 1 cuvée Tradition 2008 a beaucoup de structure, encore jeune, mais déjà bien expressif, aux arômes prononcés de cassis et de cerise noire. Charmeur Corbières cuvée Rosée du Matin 2008, un rosé de saignée et de presse, avec filtration très légère pour respecter la structure et le fruit, de belle teinte, tout en finesse aromatique, aux nuances de fraise et de pêche blanche, avec une pointe de nervosité, subtilement épicé, d'une grande persistance en bouche. Goûtez Le N° 9 French Parad'Oc 2008 VDP d'Oc, les 6 cépages sont présents dans cette cuvée (Pinot Noir, Merlot, Cabernet franc, Syrah, Grenache, Mourvèdre), vinification traditionnelle par cépage avant assemblage, cuvaison courte pour préserver la rondeur et le fruit, une cuvée ample et généreuse au nez de cerise surmurie et de framboise sauvage.
Château d'ANGLÈS

Château d'ANGLÈS

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Éric Fabre
Rivière Le Haut
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 61 33
Télécopie : 04 68 33 90 32
Email : info@chateaudangles.com
Site : www.chateaudangles.com

Vignoble de 35 ha de vignes, adhérent Terra Vitis. Le domaine a éliminé tous les insecticides à partir de 2009, et reçu sa certification au titre de l'Agriculture raisonnée. Excellent Coteaux-du-Languedoc rouge Terroir de La Clape 2006, de couleur profonde, typé, au nez de fruits rouges très mûrs et d'épices, un vin de bouche pleine et riche, associant puissance et finesse. Le Coteaux-du-Languedoc rosé est tout en arômes, un vin frais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes, de bouche charmeuse (35 médailles d'Or depuis 2002). Excellent Coteaux-du-Languedoc blanc Terroir de La Clape 2006 (6 mois sur lies fines en barriques, avec bâtonnages), aux notes de fruits jaunes mûrs et de noix, d'une belle finale, de bouche riche, fine et persistante.


Château des KARANTES

Château des KARANTES

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
scea Domaine des Karantes
Karantes le Haut
11100 Narbonne
Téléphone :04 68 43 61 70
Télécopie : 04 68 32 14 58
Email : chateaudeskarantes@karantes.com
Site : www.karantes.com

Un beau domaine de 190 ha (dont 44 de vigne) perché sur un petit vallon dominant la mer. On y élève soigneusement ce Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge 2007 (Grenache, Mourvèdre et Syrah), agrémentée d'une très belle étiquette, aux senteurs de fruits rouges cuits et d'humus, alliant finesse et richesse, avec en bouche des nuances de fumé et de prune, aux tanins soyeux mais présents, bien classique. Plus dense, la cuvée Diamant 2006, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), est de structure riche, de garde. Très joli Coteaux-du-Languedoc blanc 2008, marqué par ses cépages typiques (Bourboulenc, Vermentino, Roussanne et Grenache blanc), de jolie teinte, où se mêlent des notes d'amande et d'abricot, de bouche délicate, d'une jolie persistance. Goûtez aussi Bergerie des Karantes rouge 2008, plus souple, parfait sur les terrines.


MAS DU NOVI

MAS DU NOVI

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Palu et Jean-Philippe Madalle
Route de Villeveyrac - Mas du Novi
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie : 04 67 24 07 32
Email : contact@masdunovi.com
Site : www.masdunovi.com

Un domaine de 100 ha. Beau Coteaux-du-Languedoc Mas du Novi Prestigi 2005, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (griotte) et une pointe d'épices, aux tanins très présents et agréablement fondus. Le Coteaux-du-Languedoc Novi 2005 (Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre), issu d'un élevage 12 mois en fûts de chêne neufs), aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d'une jolie finale épicée. La cuvée Lou Mazet 2007 est dans la lignée, ample et persistante. Goûtez le Mas du Novi Lou Caberlaud rouge 2006, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche au volume harmonieux et aux tanins soyeux. Le Vin du Pays d'Oc Mas du Novi Chardonnay 2008, élevé sur lies 12 mois en barriques, est de belle robe paille, aux nuances de fruits mûrs et de rose, de bouche délicate.

Les Vignerons du SOMMIEROIS

Les Vignerons du SOMMIEROIS

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M.Jeanjean

30250 Sommières
Téléphone :04 66 80 03 31
Télécopie : 04 66 77 14 31
Email : contact@les-vignerons-du-sommierois.com
Site : www.les-vignerons-du-sommierois.com

Très bien classé avec leur Coteaux-du-Languedoc Bois de Carelle rouge 2006 (lutte raisonnée, charte Terra-Vitis), riche en couleur comme en arômes, classique, charpenté, avec des connotations de cerise et de poivre, bien tannique, qui allie une charpente réelle à une jolie souplesse, de bonne garde. Excellent Coteaux-du-Languedoc Les Romanes blanc 2007, marqué par la Roussane (70%, le reste en Grenache blanc), à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, généreux et charmeur. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc Les Romanes rosé, nuances de fruits et de fleurs, un vin qui allie structure,finesse et persistance aromatique, une réussite comme le vin-de-Pays d'Oc Chardonnay 2008, où se mêlent des notes d'amande, de poire et de bruyère. Joli Viognier 2006, médaille d'Or au Concours du Gard, avec des notes de noisette, de belle robe, où s'allient rondeur et distinction.

 

 

 

 


Domaine de la REYNARDIÈRE

Domaine de la REYNARDIÈRE

(FAUGÈRES)
Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons
7, cours Jean-Moulin
34480 Saint-Géniès-de-Fontedit
Téléphone :04 67 36 25 75
Télécopie : 04 67 36 15 80
Email : domaine.reynardiere@wanadoo.fr

Au sommet. Vignoble de 75 ha issu d'un regroupement familial, situé aux contreforts des Cévennes méridionales. Particulièrement apprécié leur Faugères Fût de Chêne 2004, de robe grenat, au nez persistant, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs, au boisé délicat. Le Faugères Prestige 2005, avec des notes subtiles et intenses de petits fruits noirs cuits et de réglisse, est un vin tout en bouche, à la robe noire, légèrement épicé en finale, avec des tanins mûrs et une charpente solide. Le Faugères cuvée Prestige rosé 2009 est de teinte soutenue, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d'un très bel équilibre. Bien aimé également le vin de Pays des Côtes-de-Thongues Muscat blanc, très fruité, tout en rondeur, très réussi comme le Chardonnay cuvée Prestige 2009, charmeur, aux arômes de fruits mûrs, de pain grillé et de fleurs.
Domaine la MADURA

Domaine la MADURA

(SAINT-CHINIAN)
Nadia et Cyril Bourgne
12, rue de la Digue
34360 Saint-Chinian
Téléphone :04 67 38 17 85
Télécopie : 04 67 38 17 85
Email : lamadura@wanadoo.fr

Domaine de 13,40 ha sur des sols argilo-calcaires, schistes et grès. Beau Saint-Chinian rouge Grand Vin 2006, de jolie robe grenat, un Vin structuré, riche et bien dense, aux notes d'humus et de cassis mûr, de forte charpente. Le Saint-Chinian rouge 2006 est classique, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Très joli blanc Classic 2007, une réussite, avec ce nez prononcé de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur en bouche, suave et persistant. Belle cuvée LM 2006, fleuron de la gamme, une cuvée limitée issue d'une sélection rigoureuse des meilleures parcelles et d'une vinification minutieuse, qui reflètent l'esprit du domaine et la volonté du vigneron d'exprimer la richesse de son terroir, un Vin puissant aux nez expressif de garrigue et de grillé, de bouche savoureuse et souple avec des notes de fruits rouges et d'épices, des tanins soyeux et denses.

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

(SAINT-CHINIAN)
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie : 04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : www.cave-roquebrun.fr

Une cave de référence, remarquablement équipée, qui collectionne les récompenses. On comprend aisément sa place dans le Classement avec le Saint-Chinian Roquebrun rouge Seigneur d'Aupenac 2006, élevage 14 mois en fûts de chêne, avec des notes typiques de garrigue, de torréfaction mais aussi des notes giboyeuses, de bouche puissante et souple à la fois. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d'Aupenac 2007 est marqué par les petits fruits rouges cuits (cassis, framboise, mûre et cerise noire), de bouche ample, fine et élégante. Le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d'Aupenac 2008 (70% Roussanne, 30% Grenache) médaille d'Or au Challenge International du vin Blaye-Bourg, vinification et élevage en fûts de chêne neufs, pendant 9 mois avec bâtonnages, de robe jaune lumineuse, aux senteurs délicatement boisées, un vin suave, tout en finesse. Le Saint-Chinian Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2007 (Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux), médailles d'Or au à Paris et aux Vinalies internationales, est de belle robe pourpre aux reflets noirs, il exprime tout au long de la dégustation les fruits noirs macérés, mais aussi l'humus et les épices, un vin d'une grande palette aromatique, de garde.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu