Avertir le modérateur

Le Saumur-Champigny à table

Saumur-Champigny. Des rouges que la plupart des dégustateurs apprécient avec du mouton, un magret, voire un faisan pour un millésime plus ancien.

Le vignoble de Saumur-Champigny (1 520 ha) est la première appellation d’origine contrôlée à s’être engagée sur un programme d’implantation de biodiversité sur l’ensemble de son terroir. Voilà plus de deux ans, les viticulteurs se sont unis pour implanter un réseau de Zones Écologiques Réservoirs (ZER), sur les neuf communes de l’appellation (Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr en Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains). Aucun apport de pesticides ni de fertilisants permet une régulation naturelle de l’agro-système viticole. Pour les viticulteurs qui s’engagent dans ce processus de rétablissement de l’équilibre biologique, cela implique de stimuler et d’augmenter la biodiversité en plantant un réseau de haies d’arbustes aux essences diverses pour abriter les oiseaux et les insectes. Sous la bannière du Comité des Vins d’Anjou et de Saumur (CIVAS) et du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, les vignerons se sont alors réunis en association depuis 1980 pour promouvoir l’appellation Saumur-Champigny puis se sont structurés en un Syndicat depuis 1996 avec pour autre mission la mise en place des Agréments et le respect des règles strictes qui régissent les Appellations d’Origines Contrôlées. Cette appellation bénéficie de nombreux paramètres qui valorisent la culture de la vigne qui s’étage en coteaux le long de la Loire, la richesse argilo-calcaire de son terroir et la présence du tuffeau en sous-sol, cette roche calcaire du crétacé supérieur absorbe les précipitations hivernales et les restitue ensuite parcimonieusement durant les périodes de sécheresses évitant ainsi aux raisins de souffrir. Ce terroir a la particularité d’emmagasiner les fortes chaleurs de la journée et de les restituer durant la nuit, d’où le nom latin “Campus ignis” qui signifie champ de feu. Toujours soucieux de préserver la typicité du terroir et la personnalité unique de ses vins, le Syndicat des producteurs de Saumur-Champigny soutient les viticulteurs qui perpétuent un vrai savoir-faire sur un terroir historique puisqu’on y cultive la vigne depuis le Moyen-Âge. Ce sont, en effet, les moines qui plantèrent le Cabernet franc tout autour de l’Abbaye de Fontevraud.

Domaine des AMANDIERS

Domaine des AMANDIERS

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Marc Rideau
2, rue du Moulin Château-Gaillard
49730 Turquant
Téléphone :02 41 51 79 81
Télécopie : 02 41 51 79 81
Email : domaineamandiers@orange.fr

Valeur sûre avec ce Saumur-Champigny cuvée Amande 2008, pur Cabernet franc, aux arômes subtils où dominent les sous-bois et la violette, un vin alliant finesse et charpente, d'une belle persistance aromatique. Son Saumur-Champigny 2007, issu de vieilles vignes, où se mêlent la mûre et le cassis, la finesse et la structure, corsé comme il le faut, de bouche savoureuse, un vin riche en bouquet comme en matière. Le Saumur Blanc cuvée Pastel 2008 (âge moyen des vignes 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves) développe un nez ample et très typé Chenin, d'une belle vivacité aromatique, aux arômes de noix et de genêt, de robe brillante, avec une bouche qui s'impose tout en finesse, des nuances de noix fraîche et de pomme, sur une finale suave très agréable.

Clos des CORDELIERS

Clos des CORDELIERS

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Sébastien Ratron

49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 95 48
Télécopie : 02 41 52 99 50
Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com
Site : www.clos-des-cordeliers.com

Toujours au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l'État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau. Superbe Saumur-Champigny cuvée Prestige 2007, issu d'un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Tradition 2008 est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais (fraise, framboise), ample et persistant, il est dense et riche en bouche. Autre réussite, ce Cabernet De Saumur rosé 2008, où le fruit est présent au nez comme en bouche, vraiment charmeur comme ce Crémant De Loire rosé Millésimé 2007, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de pivoine et de fruits rouges, un joli vin tout en arômes, à déboucher sur des desserts aux fruits.

Domaine de la GUILLOTERIE

Domaine de la GUILLOTERIE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie : 02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site : www.domainedelaguilloterie.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Patrice et Philippe Duveau, représentant la 3e génération, gèrent ce vignoble qui s'étend sur 50 ha. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2007, issu de vieilles vignes, il est bien charpenté, au nez expressif de violette et de sous-bois, dense et rond à la fois, de bouche épicé en finale, un vin d'excellente évolution. Goûtez le Saumur Blanc 2008, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Excellent Crémant De Loire brut (Chenin et Chardonnay), avec des notes de fruits frais et d'acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits.

Domaine de la PETITE CHAPELLE

Domaine de la PETITE CHAPELLE

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11
Télécopie : 02 41 52 93 48
Email : deze.laurent@orange.fr

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s'étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny Tradition 2008, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme. Le Saumur-Champigny Les Chaneluzes 2002, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d'épices, allie puissance et souplesse, un vin subtil, de fort belle évolution. Joli Cabernet D'anjou demi-sec 2009, de jolie robe brillante, de bouche ample et fruitée, très agréable sur un plat épicé. Le Crémant De Loire blanc brut, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de pain grillé, est tout en bouche intense comme ce Joli Crémant De Loire brut rosé, tout en finesse d'arômes. Superbe Saumur Blanc Volupté 2008, un vin où la fraîcheur s'allie à la distinction, épicé, puissant, bien persistant, vraiment savoureux.

Château de TARGÉ

Château de TARGÉ

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Édouard Pisani-Ferry

49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site : www.chateaudetarge.fr

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous dit ce propriétaire passionné, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies.” Superbe Saumur-Champigny Château de Targé 2007, de couleur rubis, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, un vin structuré, dense et ample en bouche, de garde. La cuvée Ferry 2005 est un vin complet, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Intense, le Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2006, est de bouche pleine et riche, de robe grenat, fruité (griotte, mûre...), d'une belle persistance aromatique, de garde. Goûtez aussi le Saumur Fresnettes blanc 2007 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques), d'une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample comme le Coteaux De Saumur Chenin blanc mœlleux 2007, un vin où l'onctuosité s'allie à la distinction, épicé, tout en bouche, vraiment savoureux. Excellent Saumur brut, une cuvée de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pomme et le pain grillé, tout en finesse au palais.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu