Avertir le modérateur

Les Premiers Grands Vins Classés d'Alsace

L'Alsace à table :

L’Alsace est l’exemple caractéristique des grandes régions vinicoles et gastronomiques françaises où le mariage des vins et des mets peut surprendre le plus. Bien sûr, on connaît les spécialités du pays, les choucroutes, les fromages, les charcuteries ou le kouglof, et l’intensité aromatique des grands crus, alliant finesse et richesse en bouche. On se doute bien qu’un vin d’Alsace se déguste aussi avec des crustacés ou des fruits de mer mais on oublie parfois l’extraordinaire osmose d’un Muscat avec des asperges, par exemple. Les vins peuvent se boire pratiquement tout au cours d’un repas. Sur la choucroute (Riesling), avec une sole meunière (l’Alsace est riche également de poissons de rivière), avec des crustacés. Plus original, le fameux “poulet au Riesling”, une blanquette de veau à l’ancienne. La puissance de son bouquet et sa persistance aromatique en bouche placent le Gewurztraminer comme un apéritif idéal. Il est superbe avec un pâté en croûte ou une terrine de foies blonds, ainsi que sur la tarte flambée. Les Vendanges Tardives se savourent sur un foie gras d’Alsace, au naturel ou en brioche, et sur des fromages forts comme le maroilles, le munster ou le roquefort.

Guide du terroir
Guide du Terroir

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France (450 à 500 mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat est propice à une maturation lente et prolongée des raisins, et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse. La géologie alsacienne représente une véritable mosaïque, du granite au calcaire en passant par le gneiss, le schiste, le grès… On ne peut pas confondre un vin d’Alsace avec un autre cru, tant les terroirs laissent s’exprimer particulièrement, ici, le Riesling, là, le Gewurztraminer ou le Pinot gris. Attention à la complexité des crus et lieux-dits et lisez bien les étiquettes, pour ne pas confondre les clos, les Grands Crus ou les ­communes, et à la dépersonnalisation de quelques vins, notamment en Riesling, qui commencent à être bien trop ronds et loin d’une typicité réelle, où la nervosité devrait être de mise. Appréciez en tout cas l’extraordinaire convivialité des hommes de la région et les vrais vins typés dont les meilleurs atteignent une typicité rare et procurent la joie du vin, à des prix très sages.

Actualité du vignoble
Classement Alsace
Tout savoir sur le vignoble
Vignerons sélectionnés

CLASSEMENT ALSACE

 

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
GRESSER
Georges KLEIN
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
Willy ROLLI
ZOELLER
BESTHEIM
BLANCK
René FLECK
Ch.et D.FREY
Gérard METZ
REINHART
Aline et Rémy SIMON
André VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
Henri BRECHT
Fernand ENGEL
HAEGI
Cave HUNAWIHR
Claude BLÉGER
DUSSOURT
Robert FALLER
FRICK
GILG
HAULLER
Rober HEYBERGER
HUBER et BLÉGER
SCHMITT & CARRER
KIEFFER
Eric LICHTLÉ
TOKAY PINOT BLANC
FRICK (PB)
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Henri BRECHT
Robert HEYBERGER
Willy ROLLI
Fern. ZIEGLER (PB)
André ANCEL
Francis BECK
Charles FAHRER
HEBINGER
(KELHETTER)
SCHMITT & CARRER
CREMANTS PINOT NOIR
Claude BERGER (PN)
BESTHEIM
DUSSOURT
Fernand ENGEL (PN)
Ch.et D. FREY (PN)
GILG
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
Claude BLÉGER
Robert HEYBERGER
REINHART
André VIELWEBER
ZOELLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Cave HUNAWIHR
KIEFFER
Gérard METZ
MUHLBERGER
SCHAEFFER-WOERLY
ZOELLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
SAINT-RÉMY
SCHLÉRET
Claude BERGER
(Cave KAES)
DUSSOURT
René FLECK

Millesimes
Vins du Siècle

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu