Avertir le modérateur

  • L'excellence des vins du Rhône

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    CHATEAU FORTIA

    CHATEAU FORTIAAuthenticité, grande tradition familiale, terroir exceptionnel.
    Ici, au cœur de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié a toujours été la référence de l’appellation. Ses descendants s’attachent à respecter son œuvre en élevant de grands vins racés.
    Le Domaine produit des vins blancs et des vins rouges.
    Les vins blancs sont issus des cépages Clairette, Roussane et Grenache blanc. D’une couleur or pâle avec des reflets verts, ils sont secs et possèdent en bouche une fine saveur minérale avec un arôme discret de fleur. Le millésime disponible est le 2004.
    Les vins rouges sont élaborés à partir de trois cépages. Le Grenache domine généralement, et se mêle à la Syrah et au Mourvèdre dans des assemblages qui synergisent leurs potentiels respectifs. Les proportions varient en fonction des caractéristiques des produits vendangés. Château Fortia se distingue par des vins d’une très belle couleur soutenue et profonde, souvent frangée de violet. Beaucoup de richesse, d’arômes persistants et complexes rappelant la prune et divers fruits rouges. Les vins sont amples en bouche, bénéficiant d’une belle longueur suave et onctueuse. Vous pouvez actuellement vous procurer les millésimes 2005 et 2006. Des vins de garde superbes présentés en magnums (2001 et 2004).

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SARL Château Fortia
    Nom du responsable : Gérant : Pierre Pastre
    Adresse : BP 13 84231 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone : 04 90 83 72 25
    Télécopie : 04 90 83 51 03
    E-Mail : chateaufortia@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia
    Site personnel : www.chateau-fortia.com

    BEAUMES-DE-VENISE

    CHATEAU REDORTIER

    CHATEAU REDORTIERChâteau Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale.
    L’exploitation est familiale, Sabine et isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956.
    La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables.
    La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille de Menthon
    Nom du responsable : Famille de Menthon
    Adresse : 84190 Suzette - Beaumes de Venise
    Téléphone : 04 90 62 96 43
    Télécopie : 04 90 65 03 38
    E-Mail : chateauredortier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauredortier

    COTE-ROTIE

    DOMAINE DE ROSIERS DREVON

    DOMAINE DE ROSIERS DREVONLe vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
    Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d'Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Louis Drevon
    Nom du responsable : Louis Drevon
    Adresse : 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis
    Téléphone : 04 74 56 11 38
    Télécopie : 04 74 56 13 00
    E-Mail : rosiersdrevon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon

    Guide des vins
    Guide des vins

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    CHATEAU MONT-REDON

    CHATEAU MONT-REDONAu milieu du XVIIIe siècle, Mont Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie Actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha au total, dont 100 plantés en vignes. Le château Mont Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Famille Abeille-Fabre
    Nom du responsable : Famille Abeille-Fabre
    Adresse : BP 10 84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
    Téléphone : 04 90 83 72 75
    Télécopie : 04 90 83 77 20
    E-Mail : montredon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/montredon

    COTES-DU-LUBERON

    CHATEAU LA CANORGUE

    CHATEAU LA CANORGUEC’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes.
    Le château vous propose ce Côtes-du-Lubéron rouge 2006, de belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois, de très bonne garde. La cuvée Vendanges de Nathalie 2007 est un vin aux tanins souples et soyeux, franc et friand. Le Côtes-du-Lubéron blanc 2007, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, de bouche ample et d’une belle acidité, est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Très bon Côtes-du-Lubéron rosé 2007, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct. Il y a aussi ce joli Vin de Pays de Vaucluse cuvée Prestige 2004, et 2005 vinification traditionnelle de 20 jours, élevage 14 mois en demi-muids, marqué par le fruit, bouche ronde et puissante, aux notes grillées.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Pierre et Nathalie Margan
    Nom du responsable : Jean-Pierre et Nathalie Margan
    Adresse : Route du Pont-Julien 84480 Bonnieux
    Téléphone : 04 90 75 81 01
    Télécopie : 04 90 75 82 98
    E-Mail : chateaucanorgue@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucanorgue

    VISAN

    CAVE LES COTEAUX DE VISAN

    CAVE LES COTEAUX DE VISAN La Cave Les Coteaux de Visan, un lieu unique où l’on cultive l’exception …
    Créée en 1897 par Ferdinand Delaye, cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les vignerons visanais ont su perpétuer la tradition de la qualité et mettent tout en œuvre pour obtenir de prestigieuses cuvées.
    La qualité de la parcelle à la bouteille et des méthodes culturales dans le plus grand respect de la tradition
    La Cave Les Coteaux de Visan a instauré la sélection parcellaire en 1992 et depuis 1999, le technicien viticole de la cave assure le suivi du vignoble, il conseille les vignerons sur le suivi phytosanitaire et l’agriculture raisonnée, ainsi que la protection de l’environnement. Il est également chargé des sélections parcellaires pour l’ensemble de la production des Côtes du Rhône Village Visan qui sont vendangés exclusivement à la main et triés minutieusement. Seules les meilleures parcelles sont sélectionnées pour élaborer nos prestigieuses cuvées, selon la méthode traditionnelle, et la mise en bouteilles dans nos chais constitue une garantie de qualité supplémentaire, confortée par la certification pour l’assurance qualité norme ISO 9001 version 2000.
    Un groupe d’une dizaine de vignerons de la Cave Les Coteaux de Visan s’est engagé dans une agriculture biologique
    200 hectares en culture biologique
    La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan.
    AnVis, Espace Dégustation et Expositions d’art de la Cave Les Coteaux de Visan
    Un espace lumineux et spacieux, composé de trois parties (Dégustation, libre-service et expositions d’art), au design contemporain et authentique de par le choix des matériaux (bois et pierre), créé par l’architecte Eric Ordener, permet de présenter les cuvées dans une ambiance chaleureuse et de proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Une partie de cet espace est dédié aux expositions d’art et aux événements culturels.
    LA CONFRERIE « SAINT VINCENT » DES vignerons DE VISAN
    Créée en 1475 par les vignerons visanais, la confrérie, tient deux chapitres annuels, le chapitre d’hiver, en janvier, à l’occasion duquel sont sélectionnées les meilleures cuvées destinées à devenir, soit cuvée « Saint Vincent » et à vieillir 12 à 18 mois en fûts de chêne dans la magnifique cave « Saint Vincent », soit « Cuvée du Marot », environ 5000 magnums emmurés durant un an dans les caves du château de Visan et libérés lors du chapitre d’été de la confrérie, le deuxième samedi de juillet. Ces deux chapitres sont suivis d’un dîner dansant avec orchestre (en janvier) et d’un dîner provençal dansant (en juillet)

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Théo Théodosiou
    Nom du responsable : Théo Théodosiou
    Adresse : BP 22 84820 Visan
    Téléphone : 04 90 28 50 80
    Télécopie : 04 90 28 50 81
    E-Mail : coteauxdevisan@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/coteauxdevisan
    Site personnel : www.coteaux-de-visan.fr

    COTES-DU-RHONE

    DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ

    DOMAINE MOULIN DU POURPRÉLes coteaux sablonneux, le soleil du midi et la patience de neuf générations ont façonné le vignoble de ce Domaine dont la production annuelle est d'environ 1000 hectolitres.
    Sur près de 21 hectares sont plantés des cépages chaleureux: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, bourboulenc etc...
    La vinification est assurée par la propriétaire Françoise Simon. Journaliste pour la presse écrite et la télévision à Paris, Docteur ès-lettres et enseignante à l'Université de Nanterre, Françoise Simon est devenue vigneronne suite au décès de son père en 1995.
    Pour réjouir vos tables et mettre en valeur les mets que vous y présentez, le Moulin Du Pourpré produit des vins de trois couleurs: Le ROUGE issu d'un assemblage de 50% syrah et 50% grenache est très classique, racé, aux tanins ronds. Très fin au nez, il est intense, parfumé, charnu en bouche avec une dominante de fruits rouges surmûris et de cassis, accompagné de notes d'épices et de sous bois. Il associe souplesse, velouté, élégance et structure. Le ROSE : de robe soutenue, est issu d'une saignée de syrah, grenache et cinsault avec, parfois, une pointe de mourvèdre. C'est un vin de caractère, savoureux, puissant et friand, fringant et épicé, aux arômes de fruits rouges. Il se boit très frais, à l'ombre. Le BLANC : issu d'un pressurage direct de Bourboulenc, Ugni BLANC, et grenache BLANC qui lui confère une grande fraîcheur, des notes de fleurs blanches, et d'abricot, du fruit et une belle persistance en bouche. Le passage en fût de chêne d'une petite partie lui apporte de la rondeur associée à des notes de vanille. Notre ROSE : LA VIE EN ROSE, une cuvée dont le nom correspond bien aux qualités aromatiques de ce rosé: délicieusement rétros comme des bonbons anglais à la framboise et la groseille que l'on suçote en écoutant les mélodies de Piaf. Puissant et long en bouche, comme la voix vibrante de la chanteuse. Gouleyant et acidulé, telle la gouaille des faubourgs de la Parigotte. Du charme et le côté flatteur des intonations caressantes d'Edith, ce rosé chaleureux donne envie de chantonner: «...je vois la vie en rose....et ça m'fait quelque chose. Il est entré dans mon coeur une part de bonheur, dont je connais la cause....»
    L'émotion est au rendez vous. Simple, vraie.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Françoise Simon
    Nom du responsable : Françoise Simon
    Adresse : 30200 Colombier-Sabran
    Téléphone : 04 66 89 73 98
    Télécopie : 04 66 89 92 26
    E-Mail : moulindupourpre@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/moulindupourpre
    Site personnel : www.moulin-du-pourpre.com

    COTES-DU-RHONE-VILLAGE CAIRANNE

    DOMAINE ALARY

    DOMAINE ALARYUn domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits...
    Excellent Cairanne rouge La Font d’Estevenas 2007, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. La Brunote 2007, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d’Estevenas 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, est très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en rondeur. Très réussi, le Cairanne rouge La Grange Daniel 2008, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec cette bouche puissante, est un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d’une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, bien charpenté, d’excellente garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Denis Alary
    Nom du responsable : Denis Alary
    Adresse : La Font-d'Estevenas Route de Rasteau 84290 Cairanne
    Téléphone : 04 90 30 82 32
    Télécopie : 04 90 30 74 71
    E-Mail : domainealary@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainealary

    CHATEAUNEUF-DU-PAPE

    DOMAINE JULIETTE AVRIL

    DOMAINE JULIETTE AVRILLes Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d'autres viticulteurs, à l'origine des règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée.
    On élève ici ce beau Châteauneuf-du-Pape rouge, de belle robe grenat, un vin charnu et gras, puissant et dense, aux tanins fondus, au nez dominé par le pruneau et la vanille, de bouche persistante et d'excellente évolution. Excellent Châteauneuf blanc, au nez dominé par les fleurs fraîches et le tilleul, un vin gras et persistant, vraiment très charmeur.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marie-Lucile et Stephen Brun
    Nom du responsable : Marie-Lucile et Stephen Brun
    Adresse : 8, avenue Louis Pasteur 84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone : 04 90 83 72 69
    Télécopie : 04 90 83 53 08
    E-Mail : domainejulietteavril@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavril
    Site personnel : www.domainejulietteavril.com

    Vins du siecle
    Guide du Terroir

    RASTEAU

    CAVE DE RASTEAU - ORTAS

    CAVE DE RASTEAU - ORTASCréée en 1925, la Cave de Rasteau, l’une des plus anciennes caves des Côtes-du-Rhône, est le premier producteur de l’appellation Rasteau. Elle se situe entre Orange et Vaison la Romaine et jouit d’un terroir de qualité qui se singularise par sa grande diversité, sur des coteaux idéalement exposés. Elle doit sa notoriété aux vins doux naturels issus de Grenache noir, le cépage roi de l’appellation. Misant toujours sur le Grenache, et en y assemblant Syrah et Mourvèdre, la Cave produit des vins rouges secs reconnus et appréciés dans le monde entier. La Cave de Rasteau s’est dotée d’un nouveau caveau de vente et de dégustation un très bel espace de 600m2 en parfaite harmonie avec l’environnement et la riche personnalité des vins de Rasteau. La dégustation et la découverte de ces vins exceptionnels, vous sont proposées par un personnel chaleureux et professionnel…
    Nous avons retenu quelques cuvées parmi celles proposées, dont ce superbe Rasteau CDR Villages Ortas Prestige 2006, issu de vieilles vignes, au nez de garrigue, de cassis frais, à la bouche élégante et fondue avec une finale longue sur des notes réglissées et épicées. Un compagnon idéal des viandes rouges, champignons et petit gibier grillés. Dans la lignée, le Rasteau CDR-Villages Ortas Les Hauts du Village 2004 issu d’une sélection parcellaire, d’une longue macération et d’un élevage partiel en barriques. Un vin chaleureux, avec des arômes puissants de groseille, de poivre et de petits fruits noirs à l’eau-de-vie, de bouche profonde, ample et élégante à la fois. Un vin de grande garde. Le Rasteau CDR Villages Domaine de Pisan 2006 est issu d’un domaine magnifiquement exposé, un terroir à forte personnalité, situé à 310 mètres d’altitude et où l’âge moyen des vignes est de 35 ans. Ce vin élevé pour 50 % de l’assemblage en barriques de chêne pendant 12 mois, est un vin typé, aux tanins soyeux, très équilibré en bouche, et de très bonne garde. Enfin, la Cave de Rasteau propose une belle gamme en Vin Doux Naturel, des vins rares et succulents, comme ce Rasteau Signature rouge, 100% Grenache Noir dont les vignes ont plus de 50 ans. Un vin extraordinaire vinifié uniquement dans les meilleures années, à la palette aromatique riche d’épices douces, de griottes et de cacao, à déguster sur des desserts chocolatés. Le Rasteau doré est délicat, avec un nez de liqueur de mirabelle, des arômes de fruits compotés et de fruits secs, un véritable plaisir en apéritif…

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Jacques Dost
    Nom du responsable : Jean-Jacques Dost
    Adresse : Route des Princes d'Orange 84110 Rasteau
    Téléphone : 04 90 10 90 10
    Télécopie : 04 90 46 16 65
    E-Mail : rasteau@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/rasteau
    Site personnel : www.rasteau.com

    CONDRIEU

    DOMAINE NIERO

    DOMAINE NIERODans un des plus anciens vignobles de France, Robert a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s'attache alors à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Leurs Condrieu font aujourd'hui partie des références de l'appellation. La propriété possède de très beaux terroirs et notamment le coteau de Chény. Robert et Rémi souhaitent maintenant développer la vente aux particuliers et aux cavistes.
    Le domaine NIERO vous invite à découvrir sa sélection de vins et à visiter son fabuleux terroir, cultivé par des vignerons passionnés. Vous cherchez des vins d'exception, l'expression du terroir dans vos verres avec le respect de la nature, Rémi et Robert NIERO vous proposent leurs meilleurs crus de Condrieu et Côte-Rôtie, issus des plus belles chaillets (terrasses granitiques très escarpées) de leur vignoble parmi lesquels ce Condrieu Les Ravines 2007, très bien élevé, dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les fruits secs et l’aubépine, très classique, puissant et subtil à la fois, à découvrir sur des gambas et ce 2006 est un très beau vin dense et délicat, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Rémi et Robert Niéro
    Nom du responsable : Rémi et Robert Niéro
    Adresse : Impasse du Pressoir - Rue de la Mairie 69420 Condrieu
    Téléphone : 04 74 56 86 99
    Télécopie : 04 74 56 86 99
    E-Mail : vins-niero@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vins-niero
    Site personnel : www.vins-niero.com

  • Top : 5 Bordeaux, 5 Champagne de propriétaires

    Top : 5 Bordeaux, 5 Champagne de propriétaires

    Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. Vous apprécierez ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), issu de très vieilles vignes, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2007, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte), d’un très bon équilibre. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, d’un beau rose franc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruité, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation. Aucune hésitation.
    Exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, par exemple. Le Champagne Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay également, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche, de mousse légère, allie délicatesse et charpente en finale.
    Les archives de la maison ne sont pas complètes mais on retrouve un diplôme décerné en 1932, à l’occasion du « Marché aux vins de la Champagne » pour un vin blanc de 1931. L’essor commence après 1945 avec Robert Vautrain qui, ayant appris la vinification dans une grande maison d’Epernay, crée sa propre maison. Son fils Jean-Claude épousant une fille de vigneron crée également en 1960 sa maison, le Champagne André Paulet. Les deux maisons fusionnent en 1982. Le vignoble a été constitué sur les terroirs d’AY et de DIZY avec 15% de pinot meunier, 45% de pinot noir et 40% de chardonnay. La moitié de la production de raisin est vendue à une célèbre maison rémoise. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui dirige cette maison familiale de 11 ha. Découvrez ce Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, dominé par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la fraîcheur du Chardonnay, 40%), intense et savoureux, un Champagne ample, de bouche fraîche et ronde à la fois. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Goûtez le Blanc de blancs Premier Cru, au nez frais et fleuri, très équilibré, alliant équilibre et persistance, puissant et séducteur, bien dosé, de mousse légère, aux notes de pain grillé et d’abricot au palais. Excellente Carte Blanche Premier Cru, de jolie robe dorée, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois, avec des notes de tilleul et de miel.
    Le Tuquet et son Vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Faites-vous plaisir avec ce superbe Graves rouge, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Très joli Graves blanc, bien typé par son Sémillon (95%), bien fruité, au nez de petits fruits frais, régulièrement charmeur.
    CHATEAU LAROQUE
    SAINT-EMILION Grand Cru Classé
    Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". Le vignoble s'étend sur 58 hectares de vignes situés sur un superbe terroir. Il s'agit de plusieurs coteaux argilo-calcaires situés sur les hauts de Saint-Emilion et profitant d'un excellent ensoleillement. Les vendanges manuelles sont effectuées en fonction de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. La vinification pratiquée en petites cuves permet d'isoler chaque lot de raisin et d'affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, le vin vieillit ensuite en barriques durant 12 mois. Beaucoup de précautions et de soins apportés aux différentes étapes de l'élaboration du vin permettent d'obtenir une très haute qualité. Le vin est d'une belle robe d'un rouge sombre et profond. On note des arômes d'épices et de fruits noirs, en bouche, l'attaque est puissante et volumineuse, le vin est très élégant avec des tanins mûrs et fins, la finale est persistante, avec un très beau potentiel de vieillissement.

    Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Cette maison vous propose ce Champagne brut Grand Cru rosé, 100% Pinot noir, obtenu par macération courte, tout en fruits, tout en rondeur, ample, bien séduisant, qui convient à un navarin. Ce brut Millésimé Grand Cru 2002, médaille d’Or au Challenge International du vin, une cuvée puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique, de belle robe, très fine, très persistante, alliant structure et élégance. Le Champagne cuvée Réserve Grand Cru est une belle réussite, au nez d’amande, tout en fruits, bien dosé, fin et riche en bouche. Le Bouzy rouge 2000, provenant d’une vendange non éraflée, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques). Le Bouzy 96 reste d’actualité, et l’on propose des millésimes plus anciens comme le 85 ou le 76.
    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
    BORDEAUX SUPERIEUR
    Le choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... Tout explique ce très joli Bordeaux Supérieur 2005 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, au nez intense et subtil où dominent les fruits mûrs et les épices, harmonieux. La Cuvée des Mille et une Nuits 2005, pur Cabernet-Sauvignon, est un excellent vin, plein, généreux, bien charpenté, aux tanins très équilibrés, avec des notes de fraise et de cassis très mûrs. C’est bon, c’est bien, et l’on n’hésite donc pas.
    CHAMPAGNE CHARPENTIER
    CHARLY-SUR-MARNE
    C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. La maison vous propose de découvrir ce Champagne Terre d’Émotion Blanc de Noirs (Pinot noir majoritaire, et Pinot Meunier, issu de vieilles vignes), tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces notes subtiles de fruits et de pain grillé, une cuvée équilibrée, harmonieuse. Le Terre d’Émotion Blanc de Blancs (pur Chardonnay vieilles vignes et vinifications parcellaires) est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, fleurs blanches...), de belle charpente. Beau Terre d’Émotion Brut, un assemblage de 60% de Chardonnay, le reste en cépages noirs, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de belle structure, une belle cuvée de mousse crémeuse et persistante, idéale au cours d’un repas. Le brut rosé est de robe soutenue, de bouche ronde, d’une très belle expression, développant élégance et vinosité, légèrement épicé. Excellent brut Millésimé 2005, aux connotations de pêche, de beurre frais, d’amande, avec une finale intense, subtilement épicée. Goûtez le brut Réserve, assemblage de trois cépages à dominante de Pinot meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois et le brut Tradition, à dominante de Pinot meunier, qui a du caractère, au fruité complexe, généreux et rond, de mousse persistante, tout en harmonie.
    Henri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Un excellent second vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.
    Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie. Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée au nez comme en bouche (pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise).
  • Coups de cœur en Côtes-de-Provence

    656.jpgLe vignoble prend naissance dans les Bouches-du-Rhône, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Accroché aux flancs de coteaux sur des “restanques”, ces terrasses aménagées par l’homme, ou bien isolé au milieu des pinèdes, le vignoble des Côtes-de-Provence bénéficie de sols généralement pauvres en humus, perméables et caillouteux. Les cépages : le Grenache voisinant avec le Carignan, le Cinsault s’alliant au Cabernet, la Syrah côtoyant le Mourvèdre…

     

    Domaine des TOURNELS

    Toujours très bien classé. Domaine de 60 ha de vignes. Vous apprécierez ce Côtes-de-Provence cuvée Spéciale rouge 2009, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d'humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, d'une belle harmonie, un vin ample, charpenté, auquel il faut donner le temps de se fondre. Le Côtes-de-Provence cuvée Spéciale blanc 2008 est une réussite, fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d'arômes subtile où l'on retrouve des notes de garrigue et de lis. Il y a aussi cet excellent rosé cuvée Spéciale 2009, coloré, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de jolie bouche gourmande, à déboucher sur des rougets de roche. Le Côtes-de-Provence rouge Haut des Tournels 2007, de couleur soutenue, au nez de cassis et d'épices, aux tanins mûrs et puissants à la fois, bien ferme, est un vin qui supporte une cuisine bien relevée. À noter, pour les amateurs, que le domaine est un très beau camping, confortablement installé dans une pinède de 20 ha pour vous offrir calme, repos, détente, cela dans un environnement naturel respecté. Pas d'hésitation.

    Laurent Bologna


    83550 Ramatuelle
    Tél. : 04 94 55 90 93 et 04 94 55 90 80
    Fax : 04 94 55 90 99
    Email : contact@domaine-des-tournels.com
    www.domaine-des-tournels.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

     

     

    Domaine de L'ANGUEIROUN

    Bien classé, et peut monter. Un domaine créé en 1931, et repris en 1998 par Éric Dumon, Angueiroun signifie petite anguille en provençal. Une superficie de 120 ha dont 36 ha de vignes de 30 à 40 ans en moyennes. Les vendanges son mécaniques et nocturnes pour les rosés et les blancs, manuelles pour les rouges et les jeunes vignes. Le Côtes-de-Provence rosé Prestige 2008, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, mêle charpente et souplesse (13 €). Le Côtes-de-Provence blanc Prestige 2008, fermentation sous bois, 50% du volume en barrique neuves, suivie d'un élevage sur lies durant 6 mois, de bouche suave, d'une jolie finale aromatique (15 €).

    Éric Dumon

    1077, chemin de l’Angueiroun
    83230 Bormes-les-Mimosas
    Tél. : 04 94 71 11 39
    Fax : 04 94 71 75 51
    Email : angueiroun@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine SAINTE-LUCIE

    Un très bon Côtes-de-Provence Sainte Victoire Le Domaine des Diables cuvée Rose Bonbon 2009, de belle teinte, tout en bouche, fruité, aux notes de framboise et de rose, à déguster sur des sardines grillées (7,50 €). Joli Côtes-de-Provence Sainte Victoire Domaine Sainte-Lucie MIP (Made In Provence) blanc 2009, pur Vermentino, de robe claire et brillante, un joli vin au nez de petits fruits frais et de fleurs, rond et suave en finale (12 €). Goûtez aussi le Made In Provence rosé 2009, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante (9,50 €).
    Avenue Paul-Cézanne
    13114 Puyloubier
    Tél. : 06 81 43 94 62
    Fax : 04 42 66 33 22
    Email : saintelucie-provence@orange.fr
    www.saintelucie-provence.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château NESTUBY

    Une place enviable dans mon Classement 2011. On le comprend avec ce Côtes-de-Provence rosé 2009, Grenache majoritaire, 40% Syrah et 10% Cinsault, vendange totalement égrappée, plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d'épices, d'une belle persistance. Le Côtes-de-Provence blanc 2009, Sémillon majoritaire, 40% Ugni Blanc et 10% Clairette, vendange totalement égrappée, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au nez de pêche et de noix, développe une bouche ample et subtile à la fois. Goûtez le Côtes-de-Provence rosé cuvée Eau de Vin 2009, 45% Syrah, 35% Grenache, 10% Cabernet, 10% Cinsault, vendange totalement égrappée, tout en rondeur, aux nuances d'agrumes, tout en fraîcheur, tout en persistance aromatique. Ne pas hésiter cette année.

    Famille Roubaud

    4540, route de Montfort
    83570 Cotignac
    Tél. : 04 94 04 60 02
    Fax : 04 94 04 79 22
    Email : nestuby@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine JAS des OLIVIERS

    Au sein de cette exploitation familiale se perpétue une activité vinicole et agricole avec des méthodes traditionnelles. Tous les travaux de l'exploitation sont partagés entre les membres de la famille, puisque sept personnes sur trois générations interviennent en fonction de leurs connaissances et capacités. Les vignes sont constituées de 4 parcelles : des Étangs, de Roquebrune, de Sainte-Brigitte et de la Madeleine, où les différents cépages trouvent leur place suivant les caractéristiques des terroirs. Leur Côtes-de-Provence cuvée Sainte-Brigitte rouge 2007 est dense, aux arômes de fruits cuits et d'épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, puissant au nez comme en bouche, d'excellente garde. Le Sainte-Brigitte blanc 2009, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), est d'une grande persistance aromatique, un vin très agréable comme le Côtes de Provence cuvée Sainte-Brigitte rosé 2009, un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois. Joli vin de Pays des Maures blanc cuvée de la Bergerie, franc, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité. Goûtez le VDP des Maures cuvée du Rocher rouge 2007, de robe foncée, où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide. On n'hésite pas.

    Famille Olivier

    1386, avenue André Léotard
    83600 Fréjus
    Tél. : 04 94 51 15 19
    Fax : 04 94 51 15 19
    Email : info@jas-des-oliviers-.com
    www.jas-des-oliviers.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la MALHERBE

    Mireille Ferrari a passé le flambeau à son fils, et il va falloir goûter les prochains millésimes pour savoir si la continuité est assurée. Il semble, en tout cas, que ce ne sera pas si facile pour la nouvelle équipe de remplacer une telle passion du vin, alliée à l'art de vivre et à celui d'une recherche qualitative exceptionnelle dont a fait preuve Mireille Ferrari. "L'âme du vin", cela ne compte pas pour du beurre. Bref, il y a donc ce Côtes-de-Provence blanc 2008, parts égales de Rolle et de Sémillon, d'une robe aux reflets or pâle, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul…), complexe au nez comme en bouche. Le Côtes-de-Provence rouge 2007 (Mourvèdre, Syrah et Grenache, élevage en foudre de chêne 18 mois environ), de robe pourpre soutenu, est bien élevé, aux notes de sous-bois, d'épices et de mûre. La cuvée Pointe du Diable blanc 2008 (la Pointe du Diable étant le nom de la parcelle qui relie le vignoble au fort de Brégançon), tout en subtilité, un vin tout en nuances d'arômes (pivoine, abricot frais). Goûtez la cuvée Pointe du Diable rouge 2007. souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr), légèrement épicé (13,30 à 16,90 € environ selon cuvées).

    Mme Ferrari

    Route de Fort Brégançon
    83230 Bormes-les-Mimosas
    Tél. : 04 94 64 80 11
    Fax : 04 94 71 84 46
    Email : chateaumalherbe@vinsdusiecle.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Clos CIBONNE

    Domaine de 15 ha. Le Côtes-de-Provence rosé Prestige Caroline 2008, issu à 90% de vielles vignes de Tibouren, élevage 10 mois en barriques de chêne neuves, où la mûre s'associe à la framboise, est de bouche suave, à déboucher sur des mets épicés. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Tibouren 2008, 90% Tibouren et 10% Grenache, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, est un vin aux tanins mûrs.

    Scea André Roux

    Route de la Cibonne
    83220 Le?Pradet
    Tél. : 04 94 21 70 55
    Fax : 04 94 08 13 44
    Email : contact@clos-cibonne.com
    www.clos-cibonne.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine de la SAUVEUSE

    Le domaine a adopté intégralement le mode de production biologique, une décision qui confirme la volonté de produire des vins de qualité, bien typés. Le vignoble s'étend sur 60 ha, les vignes sont baignées de soleil mais toutefois tempérées par le ponant, vent du sud-ouest qui souffle pendant les fortes canicules, évitant au raisin de trop griller. Le labour intégral de toutes les parcelles et l'absence de tout engrais chimique et désherbant. Les rendements sont réduits à 30 hl/ha pour les rouges, et 40 hl/ha pour les rosés. Pour cela, de mai à juin, on pratique l'épamprage manuel et des vendanges vertes début juillet. La cave de vinification est équipée de 3 pressoirs pneumatiques réfrigérés permettant de nombreuses macérations pelliculaires pour amplifier les arômes. Refroidissement de la vendange, maîtrise des températures tout au long du processus de vinification… rien n'est laissé au hasard et tout apporte une garantie de qualité. L'élevage des vins rouges s'effectue en barriques de chêne français. Une réussite avec ce Côtes-de-Provence rouge cuvée Carolle 2008, médaille d'Argent Millésime Bio 2010, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l'humus, associant concentration et finesse, de bouche ample, parfumée et fondue, un vin de très bonne garde. Le rosé cuvée Carolle 2009 (Syrah, Cinsault et Grenache, issu d'une macération pelliculaire, vin de saignée), un vin d'une belle harmonie, de couleur soutenue, aux notes d'orange et de mûre, tout en bouche, avec cette petite touche épicée, tout en rondeur. Le blanc cuvée Carolle 2008 est issu de macération pelliculaire longue, un assemblage de Rolle et d'Ugni Blanc et d'un élevage sur lies en barriques neuves de chêne avec des bâtonnages fréquents, un vin franc, très agréable, où se mêlent des notes d'amande et de poire, suave, d'une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée Philippine 2008 (40% de Syrah et de Cabernet-Sauvignon, 10% de Grenache et de Mourvèdre, élevage 12 mois en barrique de chêne français), est riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau, intense, un vin qui demande un peu de patience pour profiter de son potentiel. Pas besoin d'hésiter.

    José Salinas

    Grand Chemin Vieux
    83390 Puget-Ville
    Tél. : 04 94 28 59 60
    Fax : 04 94 28 52 48
    Email : sauveuse@wanadoo.fr
    www.sauveuse.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Château de CABRAN

    Sols volcaniques, rouges, très riches en minéraux, engrais naturels, aucun insecticide... Beau Côtes-de-Provence Fréjus cuvée de La Muraille rouge 2007, parts égales de Grenache et de Syrah, vendanges manuelles et levures indigènes, de belle robe soutenue, bien épicé comme il se doit, c'est un vin de caractère, aux nuances de griotte et de réglisse, charpenté et savoureux. Le Côtes-de-Provence rouge cuvée de La Vigne Haute 2007, Mourvèdre majoritaire avec 40% de Cabernet-Sauvignon, élevage 12 mois en cuves et 6 mois en barriques, développe une bouche charnue, un très joli vin de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais bien présents. Le rosé cuvée du Pont-Romain 2009 (60% Grenache, 10% Syrah, 20% Mourvèdre et 10% Cinsault), de robe saumonée, aux connotations de fruits frais (myrtille), est un vin tout en nuances d'arômes, avec cette bouche dense où l'on retrouve la fraise. Le blanc cuvée des Restanques, provenant d'une fermentation en fûts de chêne, est très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème. Aucune hésitation.

    Jean-Louis Monzat de Saint-Julien et hoirie Christiane de Saint-Seine


    83480 Le Puget-sur-Argens
    Tél. : 04 94 40 80 32
    Fax : 04 94 40 75 21
    Email : cabran@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine Les MAURINES

    Une place très enviable dans mon Classement 2011. Rien ne prédestinait cet ingénieur informatique au métier de vigneron. Une reconversion par passion en 2002 avec l'obtention d'un BTSA viticulture oenologie, il se forme sur le terrain en cultivant 8 ha de vignes en fermages. L'opportunité d'acheter en 2007 une parcelle de vignes de 10 ha sur la commune de Pierrefeu, réputée de longue date pour ses vins et le Domaine viticole les Maurines était né ! Ce couple gère seul ce domaine à taille humaine. Ils peuvent être satisfaits de leur Côtes-de-Provence rosé 2008, vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...), à déboucher aussi bien sur des gambas que sur une terrine de lièvre, très abordable de surcroît (8 €). Beau Côtes-de-Provence rouge 2008, de robe intense, avec ces arômes subtils de fruits surmûris et de cannelle, un vin très harmonieux, typé et structuré, d'une belle complexité (9,50 €). Aucune hésitation.

    Alexandra et Stéphane Radet

    3, impasse Raimu
    83136 Garéoult
    Tél. : 06 31 99 31 59
    Email : lesmaurines@gmail.com
    www.lesmaurines.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins

    Domaine SAINT-ANDRÉ-DE-FIGUIÈRE

    Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés cette année, et c'est bien mérité. Un vignoble de 42 ha adossés au massif des Maures. Le terroir est composé de sols maigres principalement constitués de schistes. Aucun désherbant, insecticide ou produit de ­synthèse n'est utilisé. Alain Combard et ses 3 enfants, François, Delphine et Magali, anime son domaine avec passion. Les cuvées Vieilles Vignes et Réserves, issues de culture biologique, sont certifiées Ecocert. Vinification des rouges, cuvaisons longues (jusqu'à un mois pour les vieux Carignan et Mourvèdre). L'élevage se fait en barriques de 300 l de 4 ans maximum. Formidable Côtes-de-Provence La Londe Les Confidentielles rosé 2009, très élégant, fin et fruité, au nez dominé par les fleurs fraîches (rose, lis) et la pêche, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche (22,15 €). Les Confidentielles sont des Vins issus d'un terroir d'exception, sur le contrefort du massif des Maures, des Vignes de 35 à 40 ans en moyenne, en culture biologique depuis 1979. Intense, le Côtes-de-Provence La Londe Les Confidentielles rouge 2008, parts égales de Mourvèdre et de Syrah, élevage de 10 à 14 mois en barriques de chêne, fermentation pour 50% en barriques de chêne, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, est charnu, coloré et parfumé, charpenté, aux tanins savoureux et denses (24 €). Le Côtes-de-Provence La Londe Les Confidentielles blanc 2009, pur Vermentino issu de Vignes à faibles rendements, est tout aussi séduisant, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs (pêche, mangue) et de bruyère (22,15 €). Il y a aussi le Côtes-de-Provence Vieilles Vignes rouge 2008 (60?% Mourvèdre, 40% Syrah), aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés (13,20 €). Le Vieilles Vignes blanc 2009, Rolle majoritaire et 25% Sémillon, a un nez subtil d'aubépine, persistant, parfait sur une volaille à la crème (10,95 e), une nouvelle fois très réussi comme ce Vieilles Vignes rosé 2009 (10,30 €). On se doute qu'il n'y a pas à hésiter.

    Alain Combard

    BP 47
    83250 La Londe-les-Maures
    Tél. : 04 94 00 44 70
    Fax : 04 94 35 04 46
    Email : figuiere@figuiere-provence.com
    www.figuiere-provence.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins

     

  • L'Encyclopédie mondiale des vins : aujourd'hui, F comme Fass, Fillette, Frizante, Furmint ou Fendant...

    FABER
    Cépage issu d’un croisement des Weissburgunder et Müller-Thurgau, cultivé en Allemagne.

    FADE
    Désigne un vin manquant d’acidité et de caractère. Défaut de vinification ou millésime indélicat.

    FAIBLE
    De degré alcoolique peu élevé, sans beaucoup de goût.

    FARA
    Italie. Bon vin rouge du Piémont, souple et parfumé.

    FARGUES-DE-LANGON
    L’une des communes bordelaises, proche de Langon, qui a droit à l’appellation Sauternes.

    FASS
    Fût, en allemand.

    FATTORIA
    Domaine vinicole italien.

    FAUGÈRES
    appellation du Languedoc, où l’on produit des vins rouges solides.

    FEDERWEISER
    Vin nouveau en allemand, correspond au bourru.

    Fendant
    Ce vin valaisan classique, le Fendant (prononcez sans vous presser, à la suisse), issu du Chasselas, introduit dès le XVIIIe siècle. Le vin se reconnaît facilement, il est ferme, fruité, sec, très aromatique, ample et persistant en bouche.

    ferme
    Se dit d’un vin qui a du corps et du nerf, bien équilibré en acidité (même si celle-ci est forte) et en astringence.

    FERMÉ
    Se dit d’un vin riche en tanins dans sa jeunesse, auquel il faut laisser le temps de s’arrondir, de parvenir à son harmonie. Les grands Bordeaux sont toujours fermés lorsqu’ils sont jeunes.

    fermentation
    Opération durant laquelle les levures (naturelles ou non) transforment le sucre du raisin en alcool et en gaz carbonique. Elle se termine quand le sucre est entièrement transformé.

    fermentation A FROID
    fermentation au-dessous de 18°. De plus en plus employée dans l’élaboration des vins blancs secs, pour leur donner plus de fraîcheur aromatique. Peut parfois dépersonnaliser le vin, s’il elle n’est pas parfaitement appliquée.

    fermentation MALOLACTIQUE
    fermentation secondaire au cours de laquelle l’Acide Malique se transforme en acide lactique, après la première fermentation alcoolique.

    FERMENTAZIONE NATURALE
    En Italie, c’est la méthode de production de vins effervescents par refermentation naturelle en cuve ou en bouteille.

    ferrocyanure
    Le ferrocyanure de potassium est utilisé lors des opérations de collage.

    FERRUGINEUSE (ARGILE)
    ARGILE relativement riche en fer.

    FEUERBERG
    Renommé (à juste titre) Grosslage du Palatinat allemand, qui produit des vins de Riesling racés, secs et suaves à la fois.

    FEUILLETTE
    Tonneau de chêne d’une contenance d’environ 120 à 130l, employé en Bourgogne, qui représente environ la moitiè d’une pièce.

    FIASCO
    La fiasque, la bouteille touristique du Chianti.

    FILLETTE
    Dans la Loire ou dans le Beaujolais, le mot signifie une demi-bouteille de vin.

    FILTRATION
    Utilisée généralement en même temps que le collage, cette opération peut assurer la limpidité du vin en le séparant de ses ferments et dépôts. Répétée à outrance, elle peut aussi dépersonnaliser le vin. Se dit aussi filtrage.

    FIN
    Désigne un bouquet délicat, élégant, subtil.

    Fine
    1/. Eau-de-vie naturelle de vin de Bourgogne, des Côtes-du-Rhône, de la Marne, de Savoie, d’Aquitaine, du Bugey, de Centre-Est, des Coteaux de la Loire, de Franche-Comté, du Languedoc, de Provence.

    2/. appellation Fine Champagne (Cognac).

    FINESSE
    Quand le vin possède une distinction toute particulière, où s’associe la subtilité et l’abondance.

    FINGER LAKES
    États-unis. Région vinicole du nord de l’État de New York spécialisée surtout dans l’élaboration de vins mousseux.

    FINLANDIA
    Vodka finlandaise.

    FINO
    Qualité de Xérès.

    Fitou
    Située entre la mer Méditerranée et la montagne du Tauch, au nord du Roussillon et de la frontière espagnole, sous un climat sec et très ensoleillé, la zone d’appellation Fitou s’étend sur neuf communes : Leucate, Fitou, Treilles, Caves-de-Treilles, La Palme pour les Corbières du littoral et Cascatel, Paziols, Tuchan et Villeneuve dans les hautes Corbières.

    FIXIN
    Bourgogne. Pas de grands crus, mais de remarquables climats classés en Premier crus et, notamment, Le Clos-Napoléon, La Perrière, Le Clos-du-Chapitre ou Les Arvelets. De solides vins rouges dont le bouquet se développe avec l’âge, alliant puissance et richesse aromatique.

    FLASCHE
    Signifie bouteille, en allemand.

    FLEUR
    Composée de moisissures, c’est la pellicule qui se forme à la surface du vin, au contact de l’air.

    FLEUR (FÊTE DE LA)
    A Bordeaux, elle est célèbrée chaque année au Printemps au moment de la floraison des vignes.

    FLEUR-MILON (CHÂTEAU LA)
    Un beau Pauillac, riche, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, de bouche puissante et fondue, d’excellente évolution.

    FLEURI
    Ce terme de dégustation désigne un vin dont les arômes rappellent ceux des fleurs. Surtout utilisé pour les blancs secs, et plus généralement pour les vins jeunes.

    FLEURIE
    Le plus élégant des crus du Beaujolais. Plus fin et distingué que le Moulin-à-Vent, extrêmement fruité, c’est un vin charmant et séduisant.

    FLIP
    Boisson énergétique composée de vin chaud, de sucre et d’un jaune d’œuf. Les boxeurs anglais (mais aussi un bon nombre de paysans) ont souvent l’habitude d’en boire pour se donner des forces.

    FLOC (DE GASCOGNE)
    Vin doux, à base d’Armagnac et de jus de raisin frais.

    FLOR D’ALPI
    Fleur des Alpes. Liqueur italienne très douce.

    LIRE LA SUITE

  • L'Encyclopédie mondiale des vins : aujourd'hui, F comme Fass, Fillette, Frizante, Furmint ou Fendant...

    FABER
    Cépage issu d’un croisement des Weissburgunder et Müller-Thurgau, cultivé en Allemagne.

    FADE
    Désigne un vin manquant d’acidité et de caractère. Défaut de vinification ou millésime indélicat.

    FAIBLE
    De degré alcoolique peu élevé, sans beaucoup de goût.

    FARA
    Italie. Bon vin rouge du Piémont, souple et parfumé.

    FARGUES-DE-LANGON
    L’une des communes bordelaises, proche de Langon, qui a droit à l’appellation Sauternes.

    FASS
    Fût, en allemand.

    FATTORIA
    Domaine vinicole italien.

    FAUGÈRES
    appellation du Languedoc, où l’on produit des vins rouges solides.

    FEDERWEISER
    Vin nouveau en allemand, correspond au bourru.

    Fendant
    Ce vin valaisan classique, le Fendant (prononcez sans vous presser, à la suisse), issu du Chasselas, introduit dès le XVIIIe siècle. Le vin se reconnaît facilement, il est ferme, fruité, sec, très aromatique, ample et persistant en bouche.

    ferme
    Se dit d’un vin qui a du corps et du nerf, bien équilibré en acidité (même si celle-ci est forte) et en astringence.

    FERMÉ
    Se dit d’un vin riche en tanins dans sa jeunesse, auquel il faut laisser le temps de s’arrondir, de parvenir à son harmonie. Les grands Bordeaux sont toujours fermés lorsqu’ils sont jeunes.

    fermentation
    Opération durant laquelle les levures (naturelles ou non) transforment le sucre du raisin en alcool et en gaz carbonique. Elle se termine quand le sucre est entièrement transformé.

    fermentation A FROID
    fermentation au-dessous de 18°. De plus en plus employée dans l’élaboration des vins blancs secs, pour leur donner plus de fraîcheur aromatique. Peut parfois dépersonnaliser le vin, s’il elle n’est pas parfaitement appliquée.

    fermentation MALOLACTIQUE
    fermentation secondaire au cours de laquelle l’Acide Malique se transforme en acide lactique, après la première fermentation alcoolique.

    FERMENTAZIONE NATURALE
    En Italie, c’est la méthode de production de vins effervescents par refermentation naturelle en cuve ou en bouteille.

    ferrocyanure
    Le ferrocyanure de potassium est utilisé lors des opérations de collage.

    FERRUGINEUSE (ARGILE)
    ARGILE relativement riche en fer.

    FEUERBERG
    Renommé (à juste titre) Grosslage du Palatinat allemand, qui produit des vins de Riesling racés, secs et suaves à la fois.

    FEUILLETTE
    Tonneau de chêne d’une contenance d’environ 120 à 130l, employé en Bourgogne, qui représente environ la moitiè d’une pièce.

    FIASCO
    La fiasque, la bouteille touristique du Chianti.

    FILLETTE
    Dans la Loire ou dans le Beaujolais, le mot signifie une demi-bouteille de vin.

    FILTRATION
    Utilisée généralement en même temps que le collage, cette opération peut assurer la limpidité du vin en le séparant de ses ferments et dépôts. Répétée à outrance, elle peut aussi dépersonnaliser le vin. Se dit aussi filtrage.

    FIN
    Désigne un bouquet délicat, élégant, subtil.

    Fine
    1/. Eau-de-vie naturelle de vin de Bourgogne, des Côtes-du-Rhône, de la Marne, de Savoie, d’Aquitaine, du Bugey, de Centre-Est, des Coteaux de la Loire, de Franche-Comté, du Languedoc, de Provence.

    2/. appellation Fine Champagne (Cognac).

    FINESSE
    Quand le vin possède une distinction toute particulière, où s’associe la subtilité et l’abondance.

    FINGER LAKES
    États-unis. Région vinicole du nord de l’État de New York spécialisée surtout dans l’élaboration de vins mousseux.

    FINLANDIA
    Vodka finlandaise.

    FINO
    Qualité de Xérès.

    Fitou
    Située entre la mer Méditerranée et la montagne du Tauch, au nord du Roussillon et de la frontière espagnole, sous un climat sec et très ensoleillé, la zone d’appellation Fitou s’étend sur neuf communes : Leucate, Fitou, Treilles, Caves-de-Treilles, La Palme pour les Corbières du littoral et Cascatel, Paziols, Tuchan et Villeneuve dans les hautes Corbières.

    FIXIN
    Bourgogne. Pas de grands crus, mais de remarquables climats classés en Premier crus et, notamment, Le Clos-Napoléon, La Perrière, Le Clos-du-Chapitre ou Les Arvelets. De solides vins rouges dont le bouquet se développe avec l’âge, alliant puissance et richesse aromatique.

    FLASCHE
    Signifie bouteille, en allemand.

    FLEUR
    Composée de moisissures, c’est la pellicule qui se forme à la surface du vin, au contact de l’air.

    FLEUR (FÊTE DE LA)
    A Bordeaux, elle est célèbrée chaque année au Printemps au moment de la floraison des vignes.

    FLEUR-MILON (CHÂTEAU LA)
    Un beau Pauillac, riche, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, de bouche puissante et fondue, d’excellente évolution.

    FLEURI
    Ce terme de dégustation désigne un vin dont les arômes rappellent ceux des fleurs. Surtout utilisé pour les blancs secs, et plus généralement pour les vins jeunes.

    FLEURIE
    Le plus élégant des crus du Beaujolais. Plus fin et distingué que le Moulin-à-Vent, extrêmement fruité, c’est un vin charmant et séduisant.

    FLIP
    Boisson énergétique composée de vin chaud, de sucre et d’un jaune d’œuf. Les boxeurs anglais (mais aussi un bon nombre de paysans) ont souvent l’habitude d’en boire pour se donner des forces.

    FLOC (DE GASCOGNE)
    Vin doux, à base d’Armagnac et de jus de raisin frais.

    FLOR D’ALPI
    Fleur des Alpes. Liqueur italienne très douce.

    LIRE LA SUITE

  • Loire : Gastronomie et vins font très bon ménage

     

    Ce pays, incluant Vendée, Anjou et une partie de la Bretagne, offre un large éventail de produits.

    Tout d’abord les viandes. On y trouve une grande variété, du bœuf, du veau, du porc, du mouton. L’élevage de poulets fermiers tout comme celui de canards, d’oie et de dindes, a une très grande importance. La Vendée, quant à elle, se distingue par ses gibiers d’eau.

    Les produits charcutiers sont aussi fort nombreux : andouilles, andouillettes (dont celle de Guémené), boudins blancs ou noirs, rillette, rilleaux, –tranches de porc salées confites dans le saindoux–, tripes, langue en gelée et jambon cuit au sel marin avant son séchage sous la cendre. Quelques pâtés de gibier voisinent avec d’autres à base de porc.

    Il ne faut pas croire que les poissons soient en reste. Le thon a la vedette mais la barbue, les aloses, brèmes, civelles, sardines et autres maquereaux suivent de très près. Les marais vendéens regorgent de perches, carpes, tanches, anguilles, sandres, brochets et goujons.

    Les fruits de mer, largement appréciés par les amateurs, ont également une place prépondérante, notamment les moules de bouchot et les huîtres.

    La culture importante de légumes trouve son aboutissement dans la préparation des soupes. A signaler particulièrement celles au potiron, aux choux verts, souvent additionnées de crème, à la laitue, à la citrouille avec du lait. D’autres sont plus consistantes, telle la soupe aux châtaignes, ou la « rôtie », composée de pain sucré imbibé de vin. Dégustée froide, cette préparation change alors de nom et se nomme la « bijane ».

    Cette région riche en viandes et poissons a également une tradition fromagère. C’est le pays du port-salut, du saint-paulin et du fromage blanc –sucré, agrémenté de crème fraîche, c’est le « crémet d’Anjou » ; simplement salé, il devient la « fromagée », le « caniqueté » ou encore la « bolotée ». Le Poitou est, lui, réputé pour ses fromages de chèvre.

    Le pain ou plutôt les pains sont aussi spécifiques de cette région. Ils portent les noms de « fouace », « fouée », sortes de galettes assez plates qui se dégustent sucrées ou beurrées. En Mayenne on trouve le « maigret », pain typique de cette région.

    Pour les amateurs de pâtisseries, quelques spécialités : les sablés qui tirent leur origine de la ville de Sablé dans la Sarthe, les biscuits au miel, essentiellement produits dans la région angevine, à l’anis, ainsi que le savarin d’Angers, les brioches ou « grignes poncéennes ».

    Il ne faut pas oublier les confiseries ; rappelant la production maritime, les fruits de mer en pâte d’amandes font partie du décor des pâtisseries des Sables-d’Olonne. Les « ardoises d’Angers », nougatines recouvertes de chocolat, font également partie du patrimoine gastronomique. Leur nom provient d’une spécificité de cette ville, Angers étant un producteur d’ardoises renommé.

     

    LES VINS DE LOIRE

    Les vins de la région possèdent deux atouts considérables : un rapport qualité-Prix réellement exceptionnel et une complexité due bien sûr à ces sols différents, les uns plus spécifiques que les autres.

    J’aime retrouver ces hommes et ces femmes qui s’attachent à défendre leur personnalité. EnAnjou-Saumur, peu d’autres vins peuvent copier les meilleurs crus de la région, marqués par cessols de tuffeau ou de roche calcaire en parfaite osmose avec les cépages Cabernet francetChenin, le premier s’épanouissant sûrement le mieux ici, dans cette région où il fait bon s’octroyer quelques étapes gourmandes et historiques. De Champigny à Beaulieu-sur-Layon, du Puy-Notre-Dame à Parnay, la région est riche en terroirs et en saveurs, avec des blancs très séduisants, des rouges puissants et colorés, au nez de violette comme ceux de Saumur-Champigny.

    Il suffit aussi de goûter un Sancerre Les Belles Dames et un autre Les Romains, un Quincy ou un Pouilly-Fumé silex pour s’ assurer de la typicité des vins. Cela fait donc du bien de “sentir” la puissance des terroirs et permet de renvoyer au jardin d’enfants les vins qui poussent partout et les producteurs qui croient encore qu’il suffit de planter un cépage pour obtenir un grand vin…

    À Quincy comme à Pouilly, à Chinon comme à Monlouis, en Muscadet comme à Menetou-Salon, la région fourmille de vins qui possèdent une typicité exacerbée. Les cépages CheninouSauvignon, pour les blancs, savent en effet se marier parfaitement avec ces sols de silex, d’argiles ou de marnes, et produit une typicité propre. Un bon nombre de propriétaires sont présents dans mon Guide depuis longtemps, ce qui prouve leur grande régularité qualitative.

    Le point sur les millésimes

    Le millésime 2008 est particulièrement réussi, même si, parfois, les quantités sont très faibles. Le 2007 est très difficile en rouges en Touraine comme en Anjou, et c’est la raison pour laquelle les rosés -eux- sont particulièremernt savoureux. Les blancs 2007 sont dans la belle lignée des 2006, et la typicité s’allie à un rapport qualité-Prix régulièrement remarquable. Pour les blancssecs, de très grandes bouteilles en Pouilly-Fumé comme à Vouvray, à Sancerrecomme à Savennières ou à Saumur, et des millésimes comme les 2004 ou 2002 se goûtent très bien actuellement.

    Les liquoreux sont exceptionnels, notamment en Coteaux-du-LayonBonnezeaux ou Vouvray, et les rouges associent charpente et fraîcheur, du plus souple(TouraineBourgueilSancerre…) au plus charnu (ChinonSaumur-Champigny…), des vins qui s’apprécient jeunes mais savent aussi garder la distance (remarquables 2000, 1998 ou 1995). Le millésime 2002 est très réussi enblancs, difficile en rouges, et les 2004, 2003, 2001 sont savoureux.

    Beaux liquoreux en 2007, 2004, 2003 et 2001, et un millésime 2005, assez typé, très intéressant.

    Pour tout savoir sur les vins de Loire, cliquez ICI

    Pour les Classements des meilleurs vins rouges de Loire, cliquez ICI

    Pour les Classements des meilleurs vins blancs de Loire, cliquez ICI

    Pour le Top Vignerons de Loire, cliquez ICI

    POITOU-CHARENTES

    La région Poitou-Charentes n’est pas à dédaigner. Dans ce pays où la douceur des paysages est souvent nimbée d’une brume légère, où le vignoble et l’élevage restent bien souvent omniprésents, les spécialités ne manquent pas.

    Des huîtres (de Marennes) aux moules, de la mouclade aux crevettes –celles que l’on déniche à marée basse–, des sansonnets (petits maquereaux) à tous les autres poissons des « marais »comme les anguilles, les truites ou les écrevisses, la région est riche en produits de la mer et en mille et une façons de la préparer. En viandes ou charcuteries, le « charentais » bien sûr, le canard nantais, le jambon frotté de sel (et de cognac), les rillettes ou les tripes.

    Ajoutez à cela une très grande variété de fromages de chèvre (chabichou, saint-maure, bougon, pusignan, ruffec…), la caillebotte de Niort ou du Poitou, ce succulent fromage frais qui s’égoutte sur des moules de bois, et des friandises sucrées comme les nougatines, les beignets, le tourteau et autre massepain.

    Et, pour la bonne bouche, le grand seigneur du coin, le Cognac, que l’on ne boit guère plus aujourd’hui tant la grande majorité de flacons s’échappent en Extrême-Orient : un cas typique d’abandon du marché français par le négoce –au profit de l’armagnac–, le tout auréolé d’une très mauvaise adaptation au goût des amateurs français (rappelez-vous la stupide campagne du « cognac-cocktail ») et à l’attrait des monnaies fortes. Goûtez aussi le Pineau des Charentes.

     

    LE COGNAC

    Si le Cognac fait partie des (très) grands spiritueux, j’avoue que cela me navre de voir comment certains responsables et marques ont réussi à “détruire” une image que plusieurs siècles avaient patiemment façonnée. Que faut-il penser en effet quand le Cognac est promu soit pratiquement comme une bouteille de parfums à offrir, soit comme un drink ou un simple alcoold’accompagnement, à boire à l’apéritif ? Vous imaginez un Pauillac servi avec de l’eau de Seltz, mode oblige ?

    Ayant disparu et perdu son marché national que l’Armagnac et d’autres se sont empressés de conquérir, à force d’être surtout obnubilée par les marchés asiatiques qui boivent (c’est le mot qui convient) l’eau-de-vie charentaise (ou n’importe quel autre Brandy) comme une boisson de repas, la région tout entière est sur la bonne voie pour perdre son authenticité, son histoire, sa spécificité, et, bien plus grave, son art de vivre. C’est vrai qu’il n’est pas si facile, à une époque où les digestifs ont de plus en plus de mal à exister, de poursuivre une telle politique, mais de là à passer d’un extrême à l’autre, il y a une marge. Ce qui est sûr, c’est que les générations futures ne connaîtront plus le Cognac tel que nous l’aimons encore, si on parvient à le leur faire avaler en cocktail avec un jus de fruit. De l’art de rompre les maillons de l’histoire

    Souvenez-vous, le sort de la région des Charentes est pourtant intimement lié au Cognac, depuis plus de quatre siècles. Il faut remonter au XVe siècle pour assister aux premièresdistillations, ce fut après bien des essais qu’on arriva à maîtriser l’utilisation de l’alambic. La légende prétend qu’un certain chevalier de la Croix Maron imagina de brûler à nouveau sa première distillation et qu’il en tira un alcool au goût tout à fait original. Une légende en vaut une autre.

    Peut-être tout simplement l’origine vient-elle du fait que les vignerons charentais destinant leursvins aux pays nordiques s’aperçurent que ceux-ci voyageaient mal, et songèrent à les distiller. L’histoire a ses raisons. La découverte de cette belle liqueur dorée dépassa largement leurs espérances et les ports de la côte virent arriver de nombreux navires britanniques, hollandais ou scandinaves qui venaient charger les fûts d’eaux-de-vie charentaises. La prospérité commençait.

    Ce qui surprend le plus lorsqu’on accède par le nord dans ce terroir des Charentes, c’est l’omniprésence d’une lumière à la fois violente en intensité et douce en nuances : un ciel bleu pâle souvent moucheté d’une multitude de petits nuages blancs apporte une touche harmonieuse à ce paysage légèrement vallonné et toujours calme : une mosaïque complexe de tons pastel qu’aucun peintre n’a su reproduire. Le paysage de cette oasis de calme et de lumière s’est vu marqué par la main de l’homme des Charentes en une architecture qui se fond complètement dans un équilibre esthétique : la conception de ces églises romanes, de ces petites chapelles qui se détachent par leur stature et leur pureté au milieu de cette verdure, n’est pas, non plus, le fait du hasard. Pas plus que ces grandes fermes et ces vieilles maisons bourgeoises toutes refermées sur elles-mêmes sans autre ouverture sur l’extérieur qu’un majestueux portail en boisplein... LIRE LA SUITE

    LE VIN DE A à Z

    Cliquez sur une LETTRE pour avoir accès au vocabulaire et à l'Encyclopédie mondiale du vin

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J K - L - M - N - O - P - Q - R - S T - U - V - W - X - Y - Z

  • Ce qu'il faut savoir sur les terroirs de Saint-Emilion pour ne pas se faire avoir...

    À Saint-Émilion (sur la photo, le cuvier du Château Laroque)les histoires de clochers, comme la frime, vont bon train. Outre un Classement “officiel” qui fait plutôt sourire, faisant “monter” certains crus pour le moins incongrument et discréditant d’autres (Guadet, Faurie, Cadet-Bon, Lamarzelle, Petit Faurie de Soutard, La Tour du Pin Figeac...) qui ne le méritent vraiment pas, on ne peut aussi qu’être déçu par des vins totalement “fabriqués”, vinifiés par ceux qui croient avoir la “science infuse” et veulent nous faire croire qu’en mettant un vin “200 % en barriques neuves” ou en multipliant les manipulations œnologiques, les concentrations et des “essais”, on sait faire du vin ! Ceux-là se moquent des amateurs et des autres vignerons de l’appellation que nous défendons,qui savent très bien s’il faut mettre 10 %, 20 %, 30 %, 50 % de leurs vins en barriques neuves, ou moins, ou plus, selon la force du millésime et la structure du vin. On ne fait du bon vin, et a fortiori un grand cru, que sur des terroirs propices, de la “crasse de fer” aux argiles profondes, assortis de dépôts marins ou d’alios. Gare à certains prix, totalement injustifiés.

    Les terroirs ont une très grande importance ici et on est loin de faire un vin semblable sur la "côte" comme sur les terres qui ont "les pieds dans l'eau", de l'autre côté de l'axe Libourne- Castillon...La Carte exceptionnelle de Van Leeuween a parfaitement démontré cela. Le Syndicat de Saint-Emilion devrait se faire un plaisir de vous la communiquer.

    Voici ce qu’il faut retenir :

    - Le secteur le plus simple à définir, historiquement et géologiquement, c’est celui du plateau qui culmine à quelque 100 m d’altitude, caractérisé par des coteaux et des pentes aux expositions variées et aux sous-sols tout aussi variés (dépôts marins et continentaux, calcaires marins à astérie, molasse…), qui font la diversité de son terroir et la typicité de chaque cru. C’est le territoire des crus qui dominent la côte de Saint-Émilion en regardant la plaine, issu d’un sous-sol de molasses et de sables éoliens.

    - Le deuxième secteur est celui qui se rapproche de Pomerol. Ici, les châteaux possèdent leur propre personnalité, et les sols sont des graves profondes, plus ou moins riches en argiles, en silices et en sables selon les sols, en alios en sous-sols.

    - Le dernier secteur s’étend sur la plaine de la Dordogne, autour de Libourne (les sables), des communes de Vignonet et de Saint-Sulpice-de- Faleyrens, des territoires issus de formations alluviales qui se trouvent de l’autre côté de la nationale Libourne-Castillon, où les sables sont également omniprésents, avec des graviers. On y fait généralement des vins plus souples, l’exception confirmant bien évidemment la règle.

    TOP APPELLATION SAINT-EMILION 2011

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur le nom

    Château BALESTARD la TONNELLE
    Château BÉARD LA CHAPELLE
    Château TROTTE VIEILLE
    Château CANTENAC
    Château LA CLOTTE
    Les Vignes Olivier DECELLE
    Château FONROQUE
    Château La GARELLE
    Château GESSAN
    Château HAUT-ROCHER
    Château HAUT-VILLET
    Château LAROQUE
    Château MANGOT
    Château la MARZELLE
    OUZOULIAS et Fils
    Château PETIT MANGOT
    Château PIGANEAU
    Château CLOS DES PRINCE
    Château PUY-RAZAC
    Château ROC de BOISSEAUX
    Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
    Clos TRIMOULET
    Château VIEUX-POURRET

    Ou vous pouvez choisir de consulter l'index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché
    ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

    Guide des vins
    Guide des vins

  • RHÔNE : DE GRANDS VINS A PRIX DOUX

     

    86.jpgVoilà un autre bel exemple de la race des terroirs : prenez Châteauneuf-du-Pape où celui-ci se caractérise principalement par un sol extrêmement ingrat composé de gros galets roulés, amoncelés autrefois par le glacier du Rhône, qui fournissent à la vigne des conditions exceptionnelles de maturation en lui renvoyant pendant la nuit l’intense chaleur qu’ils ont emmagasinée pendant le jour... Le vignoble de Côte-Rôtie est tout aussi exceptionnel ! Mais la richesse de la région, ce sont aussi les appellations moins connues qui bénéficient d’un rapport qualité-prix-typicité formidable : Rasteau, Beaumes-de-Venise, Visan, Sablet, Cairanne... Le terroir et la main de l’homme font la différence, et cela se retrouve dans le Classement 2011.

    Actualité du vignoble
    Classement Vallée du Rhône
    Tout savoir sur le vignoble

    Vignerons sélectionnés

     

     

    TOP VIGNERONS DU RHONE

    Accédez directement aux commentaires de dégustation du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur l'appellation puis sur le nom

    BEAUMES DE VENISE
    CAIRANNE
    CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
    CONDRIEU
    CORNAS
    COSTIÈRES-DE-NÎMES
    CÔTE-RÔTIE
    COTEAUX DU TRICASTIN
    CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES
    CÔTES-DU-LUBERON
    CROZES-HERMITAGE
    GIGONDAS
    RASTEAU
    SABLET
    SAINT-JOSEPH
    VACQUEYRAS
    VENTOUX
    VINSOBRES
    VISAN

    Ou vous pouvez choisir de consulter l'index des producteurs en cliquant sur la première lettre du nom recherché
    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


    Guide des vins
    Guide des vins

     

  • Alsace : les vins n'ont jamais été aussi bons

     

    Claude BERGER

    Claude BERGER


    Olivier et Claude Berger
    6, rue de Riquewihr
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 79 
    Télécopie : 03 89 47 81 02 
    Email : alsace@vins-berger.com
    Site : www.vins-berger.com

    Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de sesvignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. “Lemillésime 2009, nous dit-on, laisse entrevoir des vins d'exception. Les vendanges se sont passées dans de très bonnes conditions, la patience a porté ses fruits, en effet, nous avons rentré les vendanges tardives le 2 décembre avec un potentiel de 18,3°.” On patiente donc avec ce Riesling cuvée Passion 2008, d'une grande richessearomatique, aux connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche. Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2008, un vin à la robe intense, un vin tout en structure et parfums, avec ses arômes de citronnelle, très réussi. À ses côtés, le Rouge d'Alsace Pinot Noir élevé en fûts de chêne 2007, au nez très caractéristique dominé par les fruits surmûris, riche et parfumé, aux tanins savoureux. Le Muscat Tradition, au nez de noisette fraîche, rond et fruité en bouche, est trèsaromatique, très franc, vraiment très réussi. Goûtez aussi le Pinot Gris cuvée Tradition 2008, de bouche bien fruitée, un vin très équilibré, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction. Excellent Pinot Blanc, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche.

    Domaine Claude et Christophe BLEGER

    Domaine Claude et Christophe BLEGER



    23, Grand-Rue
    67600 Orschwiller
    Téléphone :03 88 92 32 56 
    Télécopie : 03 88 82 59 95 
    Email : contact@bleger.fr
    Site : www.bleger.fr

    Un domaine familial de 7,5 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Excellent Riesling Coteaux du Haut-Koenigsbourg L'Inoubliable 2007, une cuvée qui porte bien son nom, un vin riche et harmonieux, qui possède une typicité propre due à ce terroir, de bouche ample et distinguée, aux notes de fruits secs (amande). Très agréable Muscat Cœur de Cru 2007, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, bien rond, tout en persistance aromatique, vraiment très agréable. LeGewurztraminer Grand Cru Praelatenberg cuvée Prestige 2005, ample au nez comme au palais, aux notes d'amande grillée, légèrement épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, est un vin bien charpentégénéreux, d'une grande richesse aromatique comme le Gewurztraminer l'Inoubliable 2007, un vin de belle robe jaune d'or, au nez de fumé, typé et dense, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Goûtez aussi cet Auxerrois Friandel, de bouche pleine et corsée, de jolie teinte, et le Crémant brut Cœur de Cru, d'une belle robe or pâle scintillante, une cuvée distinguée qui associe charpente et nervosité à la fois, d'une belle persistance d'arômes, d'une belle harmonie en bouche.

    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27 
    Télécopie : 03 88 92 18 44 
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    C'est environ en 1680 que le premier Dussourt, officier de l'armée de Louis XIV, arriva en Alsace. Vers 1740, Jean Dussourt se vit gérer le vignoble de l'évêché à Bliensch­willer. C'est François-Xavier Dussourt, viticulteur établi à Blienschwiller, qui est à l'origine des 7 générations de vignerons qui ont perpétué la tradition du travail de la vigne jusqu'à ce jour. Vignoble de 10 ha avec 40 parcelles sur des sols sablonneux, granitiques, argilo-calcaires et gréseux. Beau Gewurztraminer Fronholtz 2006, très réussi, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vinharmonieux en bouche. Goûtez aussi le Pinot Blancsuave et sec à la fois, un vinpuissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Savoureux Pinot Noir, élevé en barriques, un rouge de Blienschwiller, de jolie robe grenat, ample, aux notes d'humus, de pruneau et decassis. Excellent Riesling Vieilles Vignes 2008, au nez concentré où dominent le chèvrefeuille et les petits fruits secs, un vin franc et vif, qui mêle finesse et structure. Le Crémant d'Alsace brut Riesling, Sigille confrérie Saint-Étienne, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, de mousse intense et crémeuse.

    Fernand ENGEL et Fils

    Fernand ENGEL et Fils


    Gaec Engel Fernand et Fils
    1, route du Vin
    68590 Rorschwihr
    Téléphone :03 89 73 77 27 
    Télécopie : 03 89 73 63 70 
    Email : domaine.engel@orange.fr
    Site : www.fernand-engel.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Gewurztraminer Clos des Anges 2008, un vin racé, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des connotations de petits fruits secs, épicé et dense, tout en bouche. Tout en nuances, le Riesling cuvée Engel 2008 est très agréable, de bouche riche et fine, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale, vraiment réussi comme le Gewurztraminer cuvée Engel. Le Pinot Noir est de bouchecharnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. De magnifique robe, d'un jaune pâle limpide, le GewurztraminerVendanges Tardives 2007 est un vin tout en onctuosité, très puissant avec desarômes de miel prononcés, très persistant. Il y a aussi ce très joli Crémant d'Alsacebrut Chardonnay Méthode Traditionnelle 2007, avec cette nervosité caractéristique,vif et fin, tout en bouche, aux notes de tilleul. Excellent Crémant d'Alsace brut rosé, de bouche bien équilibrée où l'on retrouve la framboise, subtil, qui associe fraîcheur et charpente, de robe soutenue, très agréable.

    PIERRE FRICK EARL

    PIERRE FRICK EARL


    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99 
    Télécopie : 03 89 49 73 78 
    Email : contact@pierrefrick.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
    Site : www.pierrefrick.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par lesbouchons liège. Superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2007, un vin tout enarômes, d'une grande persistance au nez comme en bouche, aux notes d'abricot et de narcisse, d'une longue finale, équilibré, riche et persistant. Beau Muscat Grand Cru Steinert, très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesseéquilibré, de bouche bien parfumée, bien caractéristique de ce beaumillésime. Excellent Pinot Gris Rot Murlé, au nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique en finale, parfait sur une viande blanche, typé comme il se doit, un vin tout en structure et parfums. Goûtez également sa cuvée très originale, le Blanc De Noirs 2006, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu desoufre après soutirage) pour un millésime difficile comme l'a été 2006. Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômesintenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

    Domaine Armand GILG et Fils

    Domaine Armand GILG et Fils


    Gaec Armand Gilg et Fils
    2, rue Rotland
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 92 76 
    Télécopie : 03 88 08 25 91 
    Email : bureau@domaine-gilg.com
    Site : www.domaine-gilg.com

    Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand CruZotzenberg 2007, médaille d'Or au Riesling du Monde, riche et très floral, un vin qui a de l'élégance et du corps, d'une belle expression aromatique marquée par des senteurs de fruits jaunes, et une agréable minéralité. Le Pinot Gris Grand CruZotzenberg 2007, est bien typé, avec des nuances d'acacia et de fruits secs, un vincharmeur. Excellent Pinot Gris Grand Cru Zotzenberg 2008 (2 médailles d'Or et un Trophée d'excellence sur ce produit depuis le millésime 2004), puissant et persistant, de bouche savoureuse à dominante de pêche jaune et d'amande fraîche,harmonieux, tout en fruité et fraîcheur en finale. Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2008 est très équilibré, avec des nuances d'agrumes et de chèvrefeuille persistantes, alliant vivacité et rondeur en bouche. Goûtez aussi le Crémant Blancde noir 2008, avec des notes de fruits frais (pêche de vigne) et d'acacia, de mousse fine et bien persistante, un vin tout en charme.

    Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88 
    Télécopie : 03 88 08 55 99 
    Email : domaine@gresser.fr
    Site : www.gresser.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une famille exemplaire qui s'attache à élever ses Vins dans la grande tradition en laissant s'exprimer au mieux chaque terroir et le faisant savoir : la contre-étiquette est parfaite et indique le terroir du vin, l'échelle de sucrosité et l'accord mets-Vins. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieillesvignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables etargiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2006, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en finesse. De belle robe dorébrillant, le Riesling Grand Cru Moenchberg 2005 est racé, aux connotations de fleurs, très finement épicé, subtil et suaveen bouche, de très bonne évolution. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Le Pinot Blanc 2008 est un vin floral, au nez intense et complexe, d'une belle intensité aromatique au palais, frais et franc.

    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80 
    Télécopie : 03 88 08 91 20 
    Email : info@haegi.fr
    Site : www.haegi.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles(depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Beau RieslingZotzenberg Grand Cru 2007, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, unvin de longue garde qui exprime son potentiel après 4 à 5 ans de bouteille, bien marqué par son terroir, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs (pêche de vigne), les épices et les fleurs fraîches, de bouche profonde et harmonieuse. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2007 est intense au nez comme en bouche, avec des nuances de rose et de miel d'acacia, un vin puissant, typé et dense, très aromatique. Séduisant Pinot Gris cuvée Aline 2008, prénom de la fille cadette, tout en parfums, de bouche puissante et fine à la fois. Goûtez aussi le GewurztraminerVendanges Tardives 2006, médaille d'Or au concours des Gewurztraminer du Monde, complexe et velouté, tout en bouche, légèrement miellé, très riche, d'une belle longueur.

    Louis HAULLER

    Louis HAULLER


    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00 
    Télécopie : 03 88 92 65 80 
    Email : claude@louishauller.com
    Site : www.louishauller.com

    Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, de bouche puissante et suave, où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vind'un grand charme, très intense, très onctueux. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007 est racé, avec ses notes prononcées de fruits mûrs (abricot, coing) et de noisette, un vin dense et de très bonne garde. Très bon Pinot Noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémantd'Alsace brut (Pinot Blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique.

    VOIR AUSSI LA SELECTION DU GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011
    CLIQUEZ SUR LE NOM POUR ACCEDER DIRECTEMENT AUX COMMENTAIRES


    François et Vincent KIEFFER

    François et Vincent KIEFFER



    76, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 85 50 22 
    Télécopie : 03 88 57 80 91 
    Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

    Toujours très bien classé. Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. ExcellentRiesling Terroir Itterswiller 2008, un vin qui possède sa propre originalité, fin etcorsé, marqué par les fruits frais et le lis, mêlant structure et distinction, bien typécomme nous les aimons. Le Crémant brut d'Alsace Prestige est une réussite, de mousse légère et vive, avec ces nuances de fruits frais et de tilleul, une cuvée ronde et harmonieuse qui s'apprécie sur une tarte aux mirabelles. Tout en arômes, lePinot Noir, élevé en barriques, allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois, à déguster sur un rôti de porc. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2003, dense, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel, poursuit sa belle évolution comme cet exceptionnelGewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2005, gras, aux arômes puissants de fruits confits, de lente évolution.

    Georges KLEIN et Fils

    Georges KLEIN et Fils



    10, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 28 
    Télécopie : 03 89 73 06 28 
    Email : geoklein@wanadoo.fr
    Site : www.georgesklein.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Plusieurs fois lauréat au concours desCrémants d'Alsace, c'est la fierté et la spécialité de la maison. On le comprend quand on débouche ce Crémant d'Alsace, médaille d'argent à Colmar 2008, de robejaune or, au nez de narcisse et de poire, avec une bouche délicate et parfumée aux nuances délicatement miellées, d'une très jolie finale. Le Pinot Gris 2008, prixd'Excellence de La Confrérie du Haut Koenigsbourg, originaire d'un terroirsablonneux, avec ces notes caractéristiques d'aubépine, de rose et de miel d'acacia, épicé en bouche, est un vin complet et suave, non encore à maturité. Joli Sylvaner2007, un vin francfrais et persistant. Excellent Riesling 2007, un vin qui allie puissance et souplesse, avec des notes très persistantes de citron et de lys, tout en bouche comme le Gewurztraminer 2008, de robe intense, un vin au nez de rose,rond et persistant en bouche. Très parfumé, le Muscat 2008 est délicat et puissant à la fois, au nez subtil et complexe typique à ce cépage, de bouche ample et très fine, un vin très agréable sur des asperges, par exemple.

    Gérard METZ

    Gérard METZ


    Éric Casimir
    23, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 57 80 25 
    Télécopie : 03 88 57 81 42 
    Email : eric@vinsgerardmetz.net
    Site : www.vinsgerardmetz.net

    Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. Excellent Riesling Grand CruMuenchberg cuvée Thibaud 2007, franc et fruité, aux senteurs de coing et de fleursblanches, de bouche persistante, avec des notes minérales en finale. Le Pinot Gris 2008 est racé, au bouquet où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, très agréable. Très aromatique, le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, développe un nez intense et subtil à la fois, marqué par des connotations de narcisse et de fruits secs, de bouche savoureuse, typé comme nous l'aimons. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin aunez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruitsconfits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez aussi le Pinot Noir cuvée Pierric 2007, élevé en barriques, aux connotations de cerise, au nez de petits fruits, de belle matière.

    Vignobles MUHLBERGER

    Vignobles MUHLBERGER


    Robert et Philippe Muhlberger
    1, rue de Strasbourg
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 10 33 
    Télécopie : 03 88 38 47 65 
    Email : muhlberger@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
    Site : www.vignoble-muhlberger.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, ainsi que Philippe leur fils. Leur philosophie vigneronne se résume en ces mots : Vivre avec la Vigne ! Vivre avec le Vin ! “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s'écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect des règles traditionnelles, tous les moyens sont mis en œuvre dans le but de produire des Vins authentiques et d'une rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l'environnement : enherbement permanent des vignes, pas d'amendements chimiques ni d'herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et de soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d'oligo-éléments naturels sur feuillage… La récolte : des vendanges manuelles pour rentrer une récolte sélectionnée, des raisinsentiers, non triturés et proprement triés. La vinification : élaborer les Vins en respectant leur propre rythme d'évolution, avec sagesse et patience, à partir de fermentations spontanées sans apports de levures du commerce.” Superbe Riesling ClosPhilippe Grass 2007, racé et puissant, tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et savoureux, de belle couleur, au nez dominé par des notes spécifiques de rose et d'amande, avec une finale de musc. Très intense, le Pinot Gris Domaine du Pas des Loups 2008 est de bouche subtile et parfaitement équilibrée, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale, un vin puissant et fin, vraiment séduisant comme ce Pinot Blanc Domaine du Pas des Loups 2008, tout enfinesse mais bien corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, équilibré, de bouche légèrement citronnée. Vous apprécierez tout autant le Riesling Les Vieux Coteaux 2006 (évolution dans la dénomination de leur RieslingAltenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s'agit de leur décision de ne plus revendiquer l'appellationGrand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question), un vin fin et bouqueté, sec, très fruité au nezcomme en bouche, bien marqué par son terroir. Excellent Pinot Noir cuvée des Jeunes Loups 2006, dont l'élevage se fait en fûts de chêne, un vin chaleureux, à la robe rubis, avec ce nez de prune et de griotte, aux tanins soyeux, tout en nuances, à la fois puissant et souple. Le Crémant d'Alsace Blanc De Blancs brut méthode traditionnelle est de mousselégère, d'une belle harmonie, tout en fruit et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secssuave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande…), très harmonieux, à déboucher à l'apéritif comme sur un saumon. Il y a encore ce grand Riesling Vendanges Tardives 2005, complexe et velouté, au nez de rose, très concentré, légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, intense au nez comme en bouche, un vin qui mérite la finesse d'un foie gras d'oie. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

    Vignobles Pierre REINHART

    Vignobles Pierre REINHART



    7, rue du Printemps
    68500 Orschwihr
    Téléphone :03 89 76 95 12 
    Télécopie : 03 89 74 84 08 
    Email : pierre@vignobles-reinhart.com
    Site : www.vignobles-reinhart.com

    Une exploitation familiale de 6,5 ha. Vous aimerez son beau GewurztraminerLippelsberg 2007, d'une belle couleur jaune clair, puissant et bouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Gris cuvée Charlotte 2007 est une réussite, aux arômes de narcisse et d'épices, d'une longue finale complexe, d'une belle maturité et d'une séduisante longueur en bouche. À la suite, son Pinot Gris Grand Cru Saering 2005 est tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, aunez de petits fruits frais, ample et persistant, vraiment très racé. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut associe structure et nervosité, de mousse abondante, il sera parfait à l'apéritif. Joli Pinot Blanctendre et délicat. Pour la (très) bonne bouche, son Riesling Grand Cru Kitterlé, remarquable, qui mêle richesse aromatique et persistance en bouche, avec des connotations de noisette, de rose et d'abricot sec.

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81 
    Télécopie : 03 88 92 49 87 
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Beaucoup apprécié leur Pinot Gris cuvée Prestige 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, un vintrès harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé comme il le faut. LeRiesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruitéplein de charme, avec des senteurs d'amande, un vin qui allie puissance et finesse. Savourez le Riesling Grand Cru Frankstein 2008, aux nuances de musc et de rose, complexe, tout en bouche, d'une grande richesse aromatique, très réussi. Beau Pinot Gris Vieilles vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foiegras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Très joli Gewurztraminer l'Excellence 2008, raffiné, tout enarômes, très persistant en bouche.

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET


    Charles Schléret
    1-3, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09 
    Télécopie : 03 89 27 06 09 
    Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant sonGewurztraminer 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche. Beau Pinot Gris 2004, médaille d'Or au Mondial de Bruxelles, épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, bien charpentégénéreux, d'une grande richesse aromatique, à la robeintense. Goûtez aussi le Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, aunez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2000, très typé comme on les aime, épicé et floral (rose, fleur d'acacia), de bouche ample et équilibrée, vraiment remarquable, de belle garde, médaillé aux Sélections mondiales à Montréal et Trophée d'Excellence Les Citadelles. Le rapport qualité-prix-plaisir est exceptionnel.

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Domaine Aline et Rémy Simon


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92 
    Télécopie : 03 89 73 04 92 
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Après la reprise d'un vignoble familial ancestral et avec détermination et volonté, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de leurs vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha de vignes et malgré la jeunesse de la maison, on produit ici principalement des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Le Riesling Burgreben 2008 (exposition Sud- Sud-Est, grès et granit), est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant. Le Gewurztraminer Silbergrub 2007, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très équilibré, avec des senteurs de pomme et d'épices persistantes, de bouche ample et distinguée. Excellent Pinot Noir rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben (spécificité locale, sol argilo-calcaire), de bouche charnue, aux arômes de violette et de myrtille, de bonne charpente, parfait sur les charcuteries de la région. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2003, tout en onctuosité comme leGewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance etfinesse, de grande garde. Superbe Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2005, d'une grande finesse et d'une puissance aromatique remarquable, avec des nuances d'abricot confit, d'amande grillée et de miel, envoûtant, de lente évolution.

    ZOELLER

    ZOELLER


    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90 
    Télécopie : 03 88 38 15 90 
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
    Site : www.vins-zoeller.fr

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de huit générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité. Vous aimerez comme nous ce Riesling Grand Cru Altenberg 2005, aunez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), d'une grande richessearomatique, alliant souplesse et structure, riche et puissant, non encore à maturité. Très agréable Riesling de Wolxheim 2008, francfloral, classique, un vin typé et flatteur, à un prix défiant toute concurrence. Le Gewurztraminer Les Orchidées 2007 associe finesse et structure, légèrement épicé, de bouche puissante,sec et suave à la fois, très réussi et très abordable. À ses côtés, le suave Pinot Gris Vendanges Tardives 2003, tout en bouche, complexe, alliant une grande richesse aromatique à une matière et une structure exceptionnelles, avec des nuances d'agrumes confits et de brioche, l'une des plus belles réussites de l'appellation dans ce millésime. Beau RieslingAnna 2007, très sur le fruit, avec des arômes persistants de lis et d'abricot sec, tout en bouche, d'une belle finale,charpenté mais très distingué. Excellent Pinot Noir Barriques 2008, de bouche souple et corsée, de belle couleursoutenue, très parfumé (framboisecannelle). Joli Crémant d'Alsace Rosé Méthode traditionnelle, aux connotationsfruitées persistantes avec des nuances de mûre, un vin dense et finement bouqueté, à un prix défiant toute concurrence.
  • Top Vignerons 2011 Région Languedoc-Roussillon

    Le milieu du vin possède une éthique. Nous aussi, nous avons une éthique : elle s’exprime au travers de notre respect pour le consommateur, pour nos lecteurs, pour les amateurs, pour les jeunes comme pour les moins jeunes, en sachant bien que l’apprentissage des vins, l’infor­mation, demandent du temps, de l’argent, de la patience, de la passion, de l’intérêt. Cette éthique s’exprime aussi en défendant les vignerons passionnés et passionnants. On comprend qu’il y a aujourd’hui deux mondes du vin, deux options : l’une où l’éthique prime, l’autre purement commerciale. D’un côté donc, il y a des marchands ou des opportunistes qui font des vins standardisés ou “putassiers” en prenant les consommateurs pour des idiots. En face, n’importe quel vigneron digne de ce nom, comme un autre artisan, un fromager, un boulanger ou un artiste vous le dira : même si l’on doit en vivre, et donc le vendre le mieux possible, on ne peint pas un tableau pour plaire, on n’écrit pas un roman ou on ne compose pas une œuvre musicale uniquement pour vendre, mais parce que l’on est inspiré et que l’on a des idées et des convictions. Il faut savoir choisir entre le fait d’encenser les vins “dopés” et celui d’aimer les vrais vins, tout simplement, ceux dans lesquels on retrouve aussi bien la force du terroir que la main de l’homme.

    Top Vignerons 2011 Région Languedoc-roussillon

    Accédez directement aux commentaires de dégustation
    du GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2011 en cliquant sur le nom

     

    Prix d’Honneur

    Famille Gualco (Étang des Colombes)
    Famille Laboucarié (Fontsainte)
    Pierre Martinolle (Martinolle-Gasparets)
    Famille de Thélin (Saint Geniès du Ménestrol)

    Prix d’Excellence

    Jean-Noël Bousquet (Grand-Moulin)
    Pierre Escudié (Nidolères)
    Raymond Miquel (Barroubio)

    Satisfecits

    Véronique Cuculière (Mingraut)
    Famille Greuzard (Herbe Sainte)
    Famille Mégé (Reynardière)
    Gilles Nouaille

    Lauréats

    Famille Bonfils (Vaugelas)
    Paul de Chefdebien (Abbaye des Monges)
    Famille Knysz (Karantes)
    Famille Panman (Rives-Blanques)
    Famille Pagès (Clotte-Fontane)
    Famille Serris (Pique-Perloup)
    Guilhem Viaud (Bergerie du Capucin)

    Espoirs

    Famille Boyer (Croix Belle)
    Anthony Dufour (Pacalis)
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu