Avertir le modérateur

LES MEILLEURS BOURGOGNES DE L'ANNEE

 

131.jpgLa Bourgogne est, depuis mes débuts, la région où j’ai le plus de plaisir à séjourner. J’aime la grande simplicité des Bourguignons, leur chaleur humaine et leur fidélité.

Ici, on ne s’excite pas à faire des vins “putassiers”, privilégiant ce qui doit l’être : le terroir et le fruit. L’altitude des vignes, l’inclinaison des pentes, la richesse des sous-sols en ressources minérales… Tout concourt donc ici, à faire la différence entre un bon vin et un vin sublime, et cela explique l’extrême diversité des grands vins bourguignons, qui leur donne cette typicité unique, où l’élégance prédomine toujours, en rouge comme en blanc. J’apprécie ces vignerons talentueux et passionnés, pour lesquels il n’y a nul besoin de fioritures ni de vinifications “gonflées”, et dont les prix sont bien souvent justifiés, même s’ils remontent. La Bourgogne est un paradoxe à l’état pur, où la nature, au travers des terroirs et des microclimats, est omniprésente. Comment expliquer que l’on puisse trouver autant de différence entre un Nuits-Saint-Georges ou un Pommard, un Meursault ou un Montrachet, quand on sait que le cépage (Pinot Noir ou Chardonnay) est unique, et que l’on ne peut pas “jouer” sur la proportion des raisins ? Quand on se promène entre les murets qui entourent lesvignes des Grands crus, on voit qu’à quelques mètres de distance le sol ne produit pas les mêmescrus. L’altitude des vignes, selon qu’elles se situent à 150 ou 300 m, l’inclinaison des pentes (les meilleurs vins proviennent des mi-pentes), la richesse des sous-sols en ressources minérales, en sodium, en oligoéléments… Tout concourt ici, dans un “mouchoir de poche”, à faire la différence entre un bon vin et un vin sublime. Ajoutez à cela l’exposition (fondamentale) face aux mouvements du soleil, un territoire pauvre où la terre est rare, et vous comprendrez l’extrême diversité des grandsvins bourguignons. Globalement, les Grands crus sont régulièrement “supérieurs” aux Premierscrus, l’exception et le talent de l’homme confirmant la règle.

Actualité du vignoble
Classement Bourgogne Rouges
Classement Bourgogne Blancs
Tout savoir sur le vignoble
Vignerons sélectionnés

En Bourgogne, le millésime 2007 est très réussi, très minéral, en blanc (très beaux Chablis) comme en rouge, ces derniers largement supérieurs au 2006. Les millésimes 2008, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000 et 1999 sont très savoureux. Exceptionnel 2004, dans la lignée du 2000, dans les deuxcouleurs, qui côtoie donc un 2003 atypique, comme le grand 2005, qui demande de la patience. Superbes bouteilles en blancs dans les millésimes 2000, 1999, 1995 ou 1989, alors que les meilleurs rouges développent leur attrait dans les millésimes 1999, 1997, 1989 ou 1985.

 

CLASSEMENT 2011 BOURGOGNE BLANCS

Partagez cet article Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Bourgogne+blancs à Face Book Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Bourgogne+blancs à Wikio Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Bourgogne+blancs à Delicious/Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Bourgogne+blancs à Technorati Ajouter: Guide+des+vins+%3A+Bourgogne+blancs à Yahoo!
e_bourgogne_blancs.jpg


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en MARRON)

 

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

 

CHABLIS
COTES DE NUITS
AUTRES

PINSON
GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
GUETTE SOLEIL
NAULIN
DAMPT
GLANTENET
HEIMBOURGER
MOSNIER
MOTTE
ELLEVIN
GARNIER & Fils
TIXIER
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
DOUDET-NAUDIN (CCh)
JAFFELIN (CCh)
MAREY (CCh)
CAPRON-CHARCOUSSET (PV)
CHANDON DE BRIAILLES (Corton)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)*
Jean-Jacques GIRARD (PV)
JACOB (CCh)
MEURSAULT
PULIGNY-MONTRACHET
AMPEAU (M)
BLONDEAU-DANNE (CBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
Albert GRIVAULT (M)
PRIEUR-BRUNET (BM)
Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
MAROSLAVAC-LÉGER (pM)
VIRELY-ROUGEOT (M)

Château de CHASSAGNE-MONTRACHET (ChM)*
Alain et Christiane PATRIARCHE (PM)
Marc ROUGEOT (M)

 

VOIR LA SUITE DU CLASSEMENT

 

Millesimes
Millesimes

VOIR LE CLASSEMENT DES MEILLEURS BOURGOGNE ROUGES

 


Guide des vins
Guide des vins
COTE DE BEAUNE
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
AUTRES


AUDOIN (Ma)
GERMAIN et Fils (SR)
Patrick MIOLANE (SA)
PIGUET-CHOUET
Michel PRUNIER (M)
Marc BROCOT (Ma)
FOURNIER (Ma)
COTE CHALONNAISE
CREMANTS


VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
GRANDMOUGIN
PARIZE (Givry)
POUILLY FUISSE
MACON
BRUYÈRE (Mâcon)
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET
Jean-Paul PAQUET
Jean-Yves LAROCHETTE
Jean-Pierre SÈVE
Denis GABRIELLE




 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu