Avertir le modérateur

  • Les Châteauneuf-du-Pape incontournables

     

    Domaine Juliette AVRIL

    Domaine Juliette AVRIL

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Marie-Lucile Brun-Avril et Séphan Brun
    8, avenue Pasteur
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 69
    Télécopie : 04 90 83 53 08
    Email : info@julietteavril.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainejulietteavril
    Site : www.julietteavril.com

    Les Avril comptent parmi les plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape, premiers Consuls et Trésoriers de la ville de 1756 à 1790. Ils furent avec le Baron Le Roy de Boiseaumarie et d'autres viticulteurs, à l'origine des règlements qui devaient aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée. Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge 2009 (Grenache, Syrah et Mourvèdre, vendanges manuelles, cuvaison longue et vieillissement en fûts de chêne), de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. Le Châteauneuf blanc 2009 (Grenache blanc, Roussane, Clairette et Bourboulenc sur sol de marne, vendanges manuelles avec tris) est un vin franc, avec des notes de fleurs et d'agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Prestige Maxence 2009, issu de vendanges manuelles avec tri, éraflage partiel, et un élevage de 12 mois en demi-muids, est un beau vin au nez intense, de couleur profonde, très classique de ce millésime, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et fermes à la fois. Excellent Côtes-du-Ventoux rouge, Grenache, Syrah et Carignan sur sols argilo-calcaires, bien charpenté, aux notes de griotte et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale.


    Château FORTIACHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château FORTIA

    Château FORTIA

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    MM. Pastre et Le Roy de Boiseaumarié
    Route de Bédarrides - BP 13
    84231 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 25
    Télécopie : 04 90 83 51 03
    Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia

    Incontestablement au sommet. Il y a d'abord le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Baron 2008 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), de robe pourpre soutenu, un vin charnu, aux arômes friands de petits fruits rouges (cassis, framboise). Le 2007 est remarquable, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Tradition est charmeur, bien marqué par son terroir, il est bien parfumé, avec des notes complexes où dominent les épices et l'humus. Superbe Château Fortia cuvée Réserve 2008 (85% Syrah, 15% Grenache), de bouche ample, tout en arômes, aux connotations de mûre et d'épices, est très harmonieux, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de framboise surmûrie, de garde. À leurs côtés, le Château Fortia blanc 2009, gras, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de chèvrefeuille et d'agrumes, très bien équilibré en bouche, un vin puissant et distingué. Le 2008 est de robe jaune or, avec des senteurs de fleurs blanches, des notes beurrées et une touche légèrement minérale avec des nuances d'agrumes et de fruits exotiques, d'une finale suave. Superbe 2007 : “ce millésime 2007, poursuit Pierre Pastre est issu du même équilibre habituel. Nous avons baissé la quantité de Clairette 50% (au lieu de 60%), 40% de Roussane et 10% de Grenache blanc. Beau vin très sec avec seulement 1,2 g de sucre résiduel qui lui procure une très bonne acidité. Le bel équilibre Clairette/Roussane donne une jolie couleur jaune pâle aux reflets verts.” Le vin est marqué par son terroir, d'une très grande finesse, bien racé, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d'arômes.


    Scea LE JAS DES PAPES

    Scea LE JAS DES PAPES

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Bernard et Jérôme Granget
    1931, Chemin des Saintes Vierges - BP 56
    84350 Courthezon
    Téléphone :04 90 33 02 96
    Télécopie : 04 90 33 16 82
    Email : lejasdespapes@wanadoo.fr
    Site : www.lejasdespapes.com

    Un domaine de 8 ha sur des sols constitués principalement de gros galets roulés par le Rhône, plantés de Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Clairette... (cuves inox thermorégulées...). Savoureux Châteauneuf-du-Pape Le Secret du Jas 2009, une nouvelle cuvée, très structuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin tout en distinction et concentré. Leur Châteauneuf-du-Pape rouge 2009 est de couleur intense, dense et complexe, dominé par les fruits macérés, un vin riche et bien en bouche, qui mérite un peu de patience. Le Châteauneuf-du-Pape blanc 2010 (95% Clairette et 5% Grenache), avec des notes de noisette et d'agrumes, est d'un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, tout en nuances.


    Domaine MATHIEU Scea

    Domaine MATHIEU Scea

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    André et Jérôme Mathieu
    3 bis, Route de Courthézon
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 09
    Télécopie : 04 90 83 50 55
    Email : dnemathieu@aol.com
    Site : www.domainemathieu.fr

    Exploitation familiale de 20 ha, transmise de père en fils depuis 4 siècles. Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Marquis d'Anselme 2007, issu de vignes centenaires,de couleur profonde, gras, concentré, avec des arômes de fruits cuits, très harmonieux au nez comme en bouche, de garde, bien sûr. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition 2007, issu de vieilles vignes et d'une longue macération, est un vin typé comme on les aime, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux. Remarquable Châteauneuf blanc 2009, un vin racé d'une grande finesse, complexe, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, riche, avec des nuances bien caractéristiques de miel et de fenouil, toujours parfait sur des viandes blanches comme sur un homard. On se fait tout autant plaisir avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc Marquis d'Anselme 2008, au nez fleuri, suave et puissant, d'une très belle ampleur d'arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale, savoureux. Goûtez leur Côtes-du-Rhône rouge 2009, charnu, aux tanins fermes, aux notes d'épices, un vin qui développe des nuances de cassis et de myrtille en bouche, dense et rond à la fois.

    Château MONT-REDONCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château MONT-REDON

    Château MONT-REDON

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Jean Abeille et Didier Fabre

    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 72 75
    Télécopie : 04 90 83 77 20
    Email : montredon@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/montredon

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au milieu du XVIIIe siècle, Mont-Redon fut acquis par un noble : Joseph Ignace d'Astier, avocat docteur en droit d'Avignon. Ensuite Mont-Redon passa aux mains des Mathieu. Anselme Mathieu se disait Marquis de Mont-Redon et exploita ce domaine avec ses frères à la mort de son père. Une catastrophe toucha alors la famille et ce fut le partage des biens. En 1923, Mont-Redon est acquis par la famille Plantin. Henri Plantin s'attache alors à regrouper l'ensemble des terres et à donner au domaine sa physionomie actuelle : celle d'une propriété couvrant 162 ha, dont 100 plantés en vignes (plateau de galets argilo-calcaire). Le château Mont-Redon propriété de famille depuis quatre générations, avec son vignoble omniprésent depuis des siècles, aligne ses références de race et de traditions. Vous ne pourrez qu'être séduit en débouchant ce Châteauneuf-du-Pape 2009, issu majoritairement du Grenache (60 %), des Syrah (30 %) et Mourvèdre (8 %, le reste en Counoise, Muscardin, Vaccarèse et Cinsault), qui associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde, bien sûr. Le 2008 est tout en élégance, au nez complexe avec des notes de fleurs et de prune, racé, corsé mais souple, de bouche bien harmonieuse, aux arômes de fruits rouges cuits et d'épices, d'une belle ampleur en finale. “Le 2008 est un millésime qui nous ramène à plus de floralité et de goûts minéraux, nous précise Jean Abeille. Les rendements ont été très faibles suite à des tris exigeants, l'élevage en bois neuf savamment dosé ce qui a permis de conserver tout le fruité. Ce 2008 est très séducteur, friand, savoureux et l'on peut le déguster dès maintenant. Pour poursuivre notre politique qualitative au château Mont Redon, nous nous sommes mis aux normes européennes à tous niveaux, avons optimisé l'accueil de la vendange et agrandi la cuverie de vinification pour pouvoir effectuer les meilleures sélections. Nous avons toujours su être précurseurs et utiliser le meilleur outil au service de la qualité, nous avons d'ailleurs acquis des tables de tri optique. Dans un contexte de crise, notre situation est plutôt confortable, nos Vins d'un excellent rapport qualité-prix ne souffrent pas trop et nous avons ouvert d'autres débouchés à l'étranger qui compensent certaines pertes. Au niveau national, nos ventes se maintiennent pour toutes nos appellations. C'est une reconnaissance de notre savoir-faire, de la qualité de nos Vins qui nous touche beaucoup.” Le 2007 est un grand millésime, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d'une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, un vin qui a du tempérament ! Le 2006 est un vin d'un grand équilibre qui marie fraîcheur et fruit, des tanins soyeux adéquates au potentiel de vieillissement. Remarquable Châteauneuf blanc 2009, d'une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un grand vin charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, avec des notes d'agrumes et de lis, vraiment exceptionnel. Beau Lirac Mont-Redon blanc 2009, bien fruité, au nez intense et subtil à la fois à dominante de poire et d'amande, d'une belle persistance. Le Lirac rouge 2009, de couleur rubis profond, qui développe un nez puissant dominé par les fruits rouges cuits, bien charpenté, un vin riche au nez comme en bouche, qu'il faut apprécier sur un gibier à poil. Le Côtes-de-Provence château Riotor rosé 2010, provenant de leur autre domaine familial, un vin de belle teinte, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, d'un bel équilibre, et le Marc de Châteauneuf-du-Pape blanc, un régal, à boire frais en digestif.

    Famille QUIOTCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Famille QUIOT

    Famille QUIOT

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Famille Quiot
    Av Baron Le Roy - BP 38
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 73 55
    Télécopie : 04 90 83 78 48
    Email : vignobles@jeromequiot.com
    Site : www.jeromequiot.com

    Exceptionnel Châteauneuf-du-Pape rouge Domaine du Vieux-Lazaret 2007 (67% Grenache noir, 22% Syrah, 5% Mourvèdre, 4% Cinsault et 2% autres cépages sur des sols de galets, de terrasses caillouteuses et des sols argileux, vignes de 40 ans en moyenne), puissant, aux connotations de griotte, de cassis et de cuir, aux tanins riches, de belle couleur grenat soutenu et intense, un vin qu'il faut déboucher sur un gibier d'eau ou un gigot à la ficelle. Le Châteauneuf blanc 2009 (45% Grenache blanc, 30% Clairette, 20% Bourboulenc et 5% Roussane, sur des sols argileux, vignes 30 ans en moyenne), de jolie robe dorée, est de bouche parfumée et persistante, avec ces notes de fruits frais, de tilleul et de musc, très savoureux. Le 2008, de belle teinte pâle et brillante, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche délicate comme le 2007, tout en finesse, au nez de fruits frais et de fleur d'acacia, un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, un vin qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant. Le Châteauneuf-du-Pape cuvée Exceptionnelle 2007 (60% Grenache et 40% Syrah) est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d'épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté il poursuit une excellente évolution. Le Châteauneuf-du-Pape Domaine Duclaux rouge 2007 (cépages dominants 70% Grenache, 20% Mourvèdre, sur des sols de galets roulés, d'alluvions, de sable, de cailloux et des sols argilo-calcaires, vignes de plus de 50 ans en moyenne) est un beau vin typé comme on les aime, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec des tanins savoureux, à ouvrir sur une bécasse. Excellent CDR Sablet Château du Trignon rouge, Grenache et Mourvèdre issus des terrasses alluviales à galets roulés, sablonneuse et peu calcaires (safres blancs), vendanges éraflage total, cuvaison : 20 jours, élevage cuves et foudre, de robe rouge violacé profond, aux parfums de réglisse, de laurier et d'épices fines, souple et suave, un vin ample et structuré. Domaine HOUCHART L'autre propriété de la famille, située sur un plateau au pied de la montagne Sainte-Victoire, au milieu d'un vaste épandage de cailloutis calcaires descendus de la montagne. Beau Côtes-de-Provence rouge 2008, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, avec des nuances de prune en finale. Le 2007 se goûte remarquablement, au nez dominé par les fruits rouges, charnu, aux tanins fondus,de bouche parfumée avec des notes de fraise et de myrtille, ample et velouté, qui poursuit son évolution et se marie parfaitement avec de l'agneau, par exemple. Excellent Côtes-de-Provence rosé, avec des nuances de pêche, d'abricot, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche florale, d'un très bel équilibre, parfait sur une sole grillée. Le Côtes-de-Provence blanc 2009 se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s'entremêlent des notes de pomme mûre et de bruyère, très bien équilibré et ample, très charmeur, élégant, de bouche persistante, dense et parfumée, tout en harmonie.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu