Avertir le modérateur

Mes grands coups de cœur de la semaine

Hors Bordeaux, vingt producteurs au Top, dans toute la France, pour tous les budgets !


Domaine André DUSSOURT

Domaine André DUSSOURT


Paul Dussourt
2, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Téléphone :03 88 92 10 27
Télécopie : 03 88 92 18 44
Email : info@domainedussourt.com
Site : www.domainedussourt.com

Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

Domaine CRÊT des GARANCHES

Domaine CRÊT des GARANCHES

(BROUILLY)
Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie : 04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
Site : www.cretdesgaranches.fr

Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Beau Brouilly 2009, provenant de vignes de 40 ans et de vendanges manuelles et d'un élevage de 7 mois en cuves, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, intense et subtil, épicé, un vin qui emplit bien la bouche, de bonne garde. Excellent Côte-de-Brouilly 2008, fort bien élevé également plusieurs mois en fûts de chêne, typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette). Le Brouilly 2009 Sélection du Tastevinage d'Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d'une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents.
Patrick COULBOIS

Patrick COULBOIS

(POUILLY-FUMÉ)

Les Berthiers
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 69
Télécopie : 03 86 39 12 14
Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
Site : www.patrick-coulbois.fr

Prend du galon dans le Classement 2011, et c'est bien mérité. Ce vigneron a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2009, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d'argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain. Toujours très marqué par son terroir, avec des arômes d'agrumes frais, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé. Le 2008, très racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse, mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de fleurs blanches et de brioche. Le Pouilly-Fumé 2009, issu du terroir d'argile à silex des coteaux de Saint-Andelain, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d'épices caractéristique, est très parfumé, un vin sec et gras à la fois comme il se doit, de bouche savoureuse.
Domaine GOURON

Domaine GOURON

(CHINON)
Laurent et Stéphane Gouron
La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Télécopie : 02 47 93 96 73
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site : www.domaine-gouron.com

Au sommet. Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80, Ce sont les petits enfants, Laurent et Stéphane, qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 ha que compte la propriété familiale, morcelée en plusieurs parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. “Cette diversité de sols, nous précise-t-on, a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression du vin, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l'année un travail important est accordé à la vigne afin d'obtenir les meilleurs fruits : l'exigence d'une taille courte, des sols enherbés et de l'éclaircissage s'orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.” Remarquable Chinon La Croix Boisée 2008, de belle robe brillante, dense, aux nuances de fruits macérés, où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, tout en souplesse. Goûtez Le Terroir Chinon 2007, qui porte bien son nom, corsé, riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine et veloutée. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes 2006, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (Vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), de couleur intense aux reflets noirs, avec d'intenses arômes de fruits rouges, d'épices, et des tanins bien enrobés. Le Chinon rosé 2009, pur Cabernet franc issu de saignée,de robe délicate, un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois.

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPSSAINT-CHINIAN Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

(SAINT-CHINIAN)
Pierre et Michel Birot
Route de Pumisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone :04 67 32 92 58
Télécopie : 04 67 37 84 49
Email : domaine@saintmartindeschamps.com
Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
Site : www.saintmartindeschamps.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s'étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2007 (dominante Syrah et Grenache), de jolie robe pourpre intense, aux connotations de violette et de réglisse, de bouche puissante, encore jeune. Le Saint-Chinian Tradition rouge 2008, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, aux senteurs d'épices et de fruits rouges cuits, persistant, un vin qui demande un peu de patience pour profiter de son potentiel. Le Saint-Chinian rosé, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, est sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation, d'une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d'élégance. Goûtez le Vin de Pays d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay, aux notes d'agrumes, qui séduit par une touche d'acidité alliée à une jolie rondeur. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture...

Robert CHÉREAU

Robert CHÉREAU

(MUSCADET)

Domaine du Fief-Maugeais 26, Le pont
44690 Monnière
Téléphone :02 40 54 62 15
Télécopie : 02 40 54 62 15
Email : rchereau@wanadoo.fr
Site : www.domainedufiefmaugeais.com

Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Robert Chéreau représente la 3e génération de celles qui se sont succédé sur la propriété depuis le siècle dernier. Il a œuvré à la modernisation du chai, investissant dans des cuves souterraines propices au vieillissement des Vins sur lie, une cave supplémentaire pour travailler dans de meilleures conditions, un caveau sympathique pour accueillir, avec son épouse, les clients et les cars de visiteurs qui viennent déguster et apprécier, sur place, la qualité du vin. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Idéale 2009, issu de vignes de 20 ans et d'un sol argilo-siliceux, persistant, franc, frais, typé et séduisant, aux notes de citronnelle, de bouche ronde, tout en finale, de jolie robe. Belle cuvée Prestige 2009, issue de vieilles vignes et de petits rendements, marquée par son terroir, aux notes de pomme et de fleurs, très fruité, frais et persistant, un vin sec et bien équilibré en acidité, d'une très jolie finale. Très agréable Gros-Plant du Pays Nantais, un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres.


Château MIRE-L'ÉTANG

Château MIRE-L'ÉTANG

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pierre et Philippe Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Télécopie : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site : www.chateau-mire-letang.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2008 (60% Syrah et 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaison longue de 4 semaines), aux connotations de mûre et de cannelle, un vin aux tanins denses, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2008 (40 % Syrah, 40 % Grenache et 20 % Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille d'Or au Concours de Paris 2009, de robe grenat profond, aux accents prononcés de petits fruits noirs mûrs, gras, avec des notes de garrigue, de poivre, est un vin corsé et bien épicé, de garde. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2010, de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, aux senteurs de petits fruits jaunes frais. Séduisant Coteaux-du-Languedoc La Clape Gris 2010 (Syrah, Grenache noir et Cinsault, rond, très fruité au nez comme en bouche, avec une finale fraîche et persistante, à ouvrir sur un jambon de pays.

Domaine MACLE

Domaine MACLE


Laurent Macle
Rue de la Roche
39210 Château-Chalon
Téléphone :03 84 85 21 85
Télécopie : 03 84 85 27 38
Email : maclel@wanadoo.fr

Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Superbe Vin Jaune Château-Chalon 2003, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le 2000 est un grand vin racé, au nez de musc et de noisette, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d'une longue finale, d'une grande garde (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.
Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

Gaston CHIQUET


Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02
Télécopie : 03 26 51 83 81
Email : info@gastonchiquet.com

Remarquable Champagne Blanc De Blancs d'Aÿ Grand Cru, récolte 2005, un pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, un Champagne généreux et charmeur, d'une belle harmonie. Le Millésime Or brut Premier Cru 2002 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, très bien dosée. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 99 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), bien classique d'un Champagne à dominante de Pinots, généreux et harmonieux, fruité, de mousse très légère tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles d'agrumes. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut rosé Premier Cru (40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot Noir, et Coteaux champenois rouge), avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Excellent Club 2000 brut (70 % Chardonnay et 30 % Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, au nez d'amande et de fruits jaunes, vif et fin, de bonne bouche aux senteurs de tilleul. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), au bouquet très aromatique, dégageant en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, est une valeur sûre.

BARON-FUENTÉ

BARON-FUENTÉ


Ignace Baron
21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 01 97
Télécopie : 03 23 82 12 00
Email : accueil.baronfuente@wanadoo.fr
Site : www.baronfuente.com

Un beau Champagne Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur. Le Grand Cru brut est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave. L'Esprit de Baron-Fuenté, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, est un vin parfumé, puissant, dense au nez comme au palais, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique. Le brut Grand Millésime 2003 (45% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 15% Pinot Noir), très aromatique, avec ses notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), un Champagne comme on les aime, ample et épicé en finale. Le rosé Dolorès brut, de mousse abondante et fruitée, est une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais et de violette, mêlant saveur et distinction. Le vin, vineux et fin à la fois, associe richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fruits secs et d'agrumes, de bonne bouche. À la suite, ce savoureux Champagne Galipettes brut (raisins issus de l'agriculture biologique, certifié Écocert, Meunier majoritaire), de belle robe jaune paille, rond et fruité, d'une longueur certaine en bouche, aux notes florales complexes (rose, acacia…), fondu en bouche avec cette touche de brioche, très bien élevé.

Château DALMERAN

Château DALMERAN

(BAUX-DE-PROVENCE)

45, avenue Notre Dame du Château
13103 Saint-Étienne-du-Grès
Téléphone :04 90 49 04 04
Télécopie : 04 90 49 15 39
Email : chateau.dalmeran@wanadoo.fr
Site : www.dalmeran.fr

Un vignoble de 10 ha, sur le versant nord des Alpilles, le long de la voie Dominitienne. Remarquable Baux de Provence rouge cuvée Prestige 2003, issu d'un élevage de 24 mois en foudres de chêne, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Le Baux de Provence rouge cuvée Bastide de Dalmeran 2004, stockage 12 mois dans des demi-muids en chêne, d'une belle robe pourpre, aux notes de fruits mûrs et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois. Le rosé 2009 est très bien équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances d'agrumes, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée. “Nouveauté à Dalmeran, nous dit-on : en dehors du concert de Jazz qui a lieu en juin, et du Prix Dalmeran réservé aux Professionnels de la restauration qui récompense chaque année le meilleur accord de nos vins avec des plats préparés par de jeunes chefs de la Région, nous venons de lancer un nouveau concept dénommé "Une journée Dalmeran" qui permet de découvrir autrement la propriété, Domaine viticole mais aussi un lieu d'exception où l'on pourra au cours d'une journée : suivre un cours de cuisine avec un Chef étoilé de la région ou un cours de découverte de l'œnologie, découvrir le parc paysagé ainsi que les sculptures végétales de Marc Nucera, visiter le vignoble en Méhari, et se laisser séduire par la poésie de ce lieu en plein cœur des Alpilles. Un jardin potager est en cours d'élaboration et permettra de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des beaux produits, de cueillir et cuisiner les produits de la terre.
Domaine de la ROUILLÈRE

Domaine de la ROUILLÈRE

(CÔTES DE PROVENCE)
Magalie Laget
Presqu’île de Saint-Tropez Route de Ramatuelle
83580 Gassin
Téléphone :04 94 55 72 60 et 06
Télécopie : 04 94 55 72 61
Email : contact@domainedelarouillere.com
Site : www.domainedelarouillere.com

Une place enviable dans le Classement avec ce Côtes-de-Provence Grande Réserve rouge 2008, de couleur intense, aux tanins denses, aux notes de cassis et de cannelle, de bouche charnue, un vin mêlant finesse et charpente, très réussi. Le Grande Réserve rosé 2009, tout en arômes (abricot et fleurs blanches), est un vin vif et rond à la fois, très agréable. Le Grande Réserve blanc 2009 est tout en bouche, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits jaunes et de bruyère. Très joli rosé 2010, avec ce nez de fraise et de grenade, de robe brillante rose clair, qui réunit fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants.


Domaine ALARY

Domaine ALARY

(CAIRANNE)
Denis Alary EARL
La Font-d’Estevenas Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Télécopie : 04 90 30 74 71
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary

Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C'est aujourd'hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l'esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l'environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits... Excellent Cairanne rouge La Font d'Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. La Brunote, de bouche structurée, d'une belle harmonie, est un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d'Estevenas 2009, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d'une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d'humus, harmonieux, bien charpenté, d'excellente garde. Il y a aussi le CDR blanc La Chèvre d'Or 2009, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère, vraiment réussi et séduisant.

Château EUGÉNIE

Château EUGÉNIE

(CAHORS)
Famille Couture
Rivière-Haute
46140 Albas
Téléphone :05 65 30 73 51
Télécopie : 05 65 20 19 81
Email : couture@chateaueugenie.com
Site : www.chateaueugenie.com

Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s'étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. On se fait vraiment plaisir avec leur Cahors cuvée Réservée de l'Aïeul 2007 (85 à 90% Malbec et 10 à 15% Tannat, macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie Inox, avec contrôle de la température et remontages programmés, puis élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins mûrs, d'excellente évolution. Le 2006, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fruits macérés, épices), bien corsé. Beau Cahors Haute Collection 2007, pur Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, de couleur pourpre, au nez développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins denses et harmonieux, et, bien sûr, d'excellente garde comme ce Cahors cuvée Pierre le Grand 2007, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu, remarquable.


VITTEAUT-ALBERTI sarl

VITTEAUT-ALBERTI sarl

(CRÉMANT DE BOURGOGNE)

16 , rue de la Buisserolle
71150 Rully
Téléphone :03 85 87 23 97
Télécopie : 03 85 87 16 24
Email : vitteaut-alberti@wanadoo.fr
Site : www.vitteaut-alberti.fr

Domaine de 12 ha, situé dans les meilleurs climats de la Côte-de-Beaune et de la Côtes chalonnaise. Gérard Vitteaut et sa fille, Agnès, peuvent être fiers de leurs cuvées de ce fameux Crémant qu'il faut savoir respecter et apprécier pour ses propres qualités. Tout en distinction, bien typé, leur Crémant de Bourgogne Blanc De Blancs 2007, une cuvée haut de gamme, marquée par la proportion importante de Chardonnay (80%, le reste en Aligoté), est très classique de ce millésime, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d'agrumes, d'amande et de brioche, un vin charmeur, fin et persistant, mêlant saveur et distinction. Beau Crémant de Bourgogne cuvée Agnès 2007, cuvée vinifiée par Agnès Vitteaut, un assemblage 100% Chardonnay de raisins de la Côte Chalonnaise et de la Côte De Beaune, une cuvée prestige présentée en bouteille spéciale, très harmonieuse, d'une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Le Crémant de Bourgogne blanc 2007 (40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Aligoté), avec beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée très bien équilibrée en acidité, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits secs et d'acacia, de mousse crémeuse, qui allie richesse aromatique et suavité en bouche. Savoureux Crémant de Bourgogne rosé brut 2007, pur Pinot Noir de la Côte-de-Beaune et de la Côte Chalonnaise, au nez de cassis, distingué et vif, toujours l'un des meilleurs de la région, très caractéristique, de mousse délicate, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

 

Domaine de la CROIX BLANCHE

Domaine de la CROIX BLANCHE

(CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
Daniel Archambault

07700 Saint-Martin-d’Ardèche
Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
Télécopie : 04 75 98 77 25
Email : daniel.archambault@free.fr
Site : www.domainedelacroixblanche.com

Un nouveau défi s'ouvre, l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Cette famille de vignerons attachée à son terroir travaille pour obtenir des vins de qualité. Chaque génération a marqué de son empreinte ce Domaine dans cette partie de l'Ardèche provençale où les terrasses de vignes dominent la rivière. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2008 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une jolie finale persistante, de très bonne garde. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges 2008, médaille d'Or au concours des vins d'Orange 2010, pur Clairette, fin, floral, séduisant. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, (40% Grenache, 50% Syrah et 10% Mourvèdre), les cépages sont vinifiés séparément, après 9 mois en fûts de chêne l'assemblage est réalisé et le vin repose 6 mois avant sa mise en bouteille), de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde.

 

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

(CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Télécopie : 05 65 36 44 14
Email : vignoblespieron@orange.fr

Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, avec une belle base tannique, très typé. Le 2005 est remarquable, d'une belle robe pourpre, un vin gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Goûtez aussi leur Cahors Prieuré de Bovila 2007 (100% Malbec, élevage en fûts de chêne 12 mois), charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, au nez intense, tout en complexité, très aromatique (prune, sous-bois, épices...).


Domaine BERTHAUT

Domaine BERTHAUT

(FIXIN)
Vincent et Denis Berthaut
9 et 18, rue Noisot
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 48
Télécopie : 03 80 51 31 05
Email : denis.berthaut@wanadoo.fr
Site : www.domaine-berthaut.com

Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Le Fixin Les Crais 2008, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, soyeux. Excellent 2007 de couleur grenat, très typé de ce millésime, parfumé, aux senteurs de mûre et de sous-bois, d'une belle structure, un vin gras et bien corsé, aux tanins nobles et présents, avec des nuances en bouche de cassis et de framboise, et une pointe de truffe caractéristique. Beau Fixin Premier Cru Les Arbelets 2008, aux puissants arômes de fruits rouges, d'épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, très typé. Le Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2007, issu d'un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, est bien équilibré, aux connotations de cerise et de sous-bois, un vin fin et dense en bouche, de couleur grenat soutenu.
Domaine BILLARD-GONNET

Domaine BILLARD-GONNET

(POMMARD)
Philippe Billard

21630 Pommard
Téléphone :03 80 22 17 33
Télécopie : 03 80 22 68 92
Email : billard.gonnet@wanadoo.fr
Site : www.billard-gonnet.com

Des vignerons de père en fils depuis plusieurs générations qui exploitent 10 ha (8 en Premiers Crus). Remarquable Pommard Premier Cru Clos de Verger 2007, très typé, de teinte rouge intense, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu comme il le faut. Beau Pommard Premier Cru Chaponnières Vieilles Vignes 2005, très représentatif des meilleures bouteilles de l'appellation, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et corsé, aux tanins puissants mais souples. Excellent Pommard Premier Cru Rugiens Bas 2005, au nez de cassis mûr, aux tanins puissants et soyeux à la fois, un vin dense, tout en harmonie, d'excellente garde. Le Pommard Premier Cru Pezerolles est ferme et de belle robe, intense au palais, très typique de ce cru, très aromatique, aux notes de prune et de griotte. Goûtez le Beaune Premier Cru Clos des Mouches blanc 2008, exprimant le terroir, avec cette nervosité en bouche caractéristique, qui associe charpente et finesse, avec une dominante d'agrumes en fin de bouche.


Sarl Alain GEOFFROYCHABLIS Sarl Alain GEOFFROY

Sarl Alain GEOFFROY

(CHABLIS)
Nathalie Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 76
Télécopie : 03 86 42 13 30
Email : info@chablis-geoffroy.com
Site : www.chablis-geoffroy.com

Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2008, très bien élevé, un vin dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes et les fleurs, typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, d'excellente évolution. Savoureux 2007, typé, au nez de coing et de pain grillé, suave, riche en arômes comme en charpente, d'une grande finesse, avec au palais des nuances de tilleul et d'abricot sec, un grand vin onctueux, tout en puissance et subtilité. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2006, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), de bouche délicate aux nuances de chèvrefeuille et de fruits frais, sec et souple à la fois, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une belle longueur. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2008, au nez de fruits frais et de fleur d'acacia, de bouche puissante, aux senteurs complexes où dominent les fleurs et le fumé. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu