Avertir le modérateur

MES GRANDS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE !

DE L'ALSACE AU LANGUEDOC, DE SAINT-EMILION AU CHAMPAGNE... MES GRANDS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE !

 

Mas de DAUMAS-GASSACVINS DE PAYS DU LANGUEDOC Mas de DAUMAS-GASSAC

Mas de DAUMAS-GASSAC

(VINS DE PAYS DU LANGUEDOC)
Aimé Guibert

34150 Aniane
Téléphone :04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com
Site : www.daumas-gassac.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Splendide Vin de Pays rouge 2008, aux parfums de sous-bois et d'épices, aux arômes de fruits confits, avec beaucoup de gras et de rondeur, des tanins denses mais bien fondus, un grand vin d'évolution lente mais qui sait séduire dès sa jeunesse. Le 2007, de couleur intense, avec des tanins très présents, d'une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, prometteur, bien sûr. Le 2006, racé, un beau vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de longue garde. Le blanc 2009 est un grand vin, de belle robe soutenue, où s'entremêlent des senteurs de pêche, de fruits jaunes mûrs et de bruyère, gras et volumineux en bouche, de très belle évolution. Superbe 2008, hors normes, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un grand vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d'une finale longue avec de subtiles notes d'agrumes, de musc et de fleurs, d'excellente garde. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, frais en bouche, bien charpenté, un vin “comme autrefois”, qui bénéficie, d'un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence.

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

(SAINT-CHINIAN)
Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie : 04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : www.cave-roquebrun.fr

Bien apprécié leur Saint-Chinian Roquebrun Baron d'Aupenac 2006 (80% Syrah, 10% Grenache et 10% Mourvèdre, sélection parcellaire de vieilles vignes), médaille d'Or au concours des Grands Vins Mâcon, un vin volumineux, d'une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de groseille, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d'Aupenac 2007 est marqué par les petits fruits rouges cuits (cassis, framboise, mûre et cerise noire), de bouche ample, fine et élégante. Le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d'Aupenac 2008 (70% Roussanne, 30% Grenache) médaille d'Or au Challenge International du vin Blaye-Bourg, vinification et élevage en fûts de chêne neufs, pendant 9 mois avec bâtonnages, de robe jaune lumineuse, aux senteurs délicatement boisées, un vin suave, tout en finesse. Le Saint-Chinian Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2007, Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux, médailles d'Or à Paris et aux Vinalies internationales, est de belle robe pourpre aux reflets noirs, il exprime tout au long de la dégustation les fruits noirs macérés, mais aussi l'humus et les épices, un vin d'une grande palette aromatique.
Gérard DOREAU

Gérard DOREAU

(MONTHÉLIE)
Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Télécopie : 03 80 21 62 19
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site : www.bourgogne-doreau.com

Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l'élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois. Valeur sûre avec le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2008, tout en couleur, avec ces notes subtiles d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), tout en séduction. Le 2007, où la structure s'allie à l'élégance, un vin ferme et coloré, de bouche intense, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très typique de ce cru, très aromatique, au nez marqué par des arômes de mûre et de griotte noire, un vin de belle évolution. Excellent Monthélie Vieilles vignes 2008, aux notes de sous-bois, de violette et de cassis mûr, de bouche fondue, une réussite, un vin velouté et charpenté, à savourer sur une bécasse. Goûtez aussi le Pommard Les Vignots 2008, très parfumé, corsé, harmonieux et persistant, typé, un vin de couleur grenat soutenu, avec ces notes persistantes de fumé, de violette et d'épices, et le Saint-Romain Sous Roche blanc 2008, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux et charmeur.

Clos BELLEFOND

Clos BELLEFOND

(SANTENAY)
Domaine Louis Nié Gérant : Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie : 03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
Site : www.louis-nie.com

Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu'avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée. Il y a donc le Santenay Premier Cru La Comme 2007, charnu, associant structure et finesse, de couleur intense, au nez complexe dominé par le cassis et la violette, aux tanins fermes et souples à la fois, d'excellente évolution. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2007 est un vin aux notes caractéristiques de réglisse et de cerise mûre, bien marqué par son terroir, de robe grenat, tout en bouche, de très bonne garde. Beau Pommard Premier Cru La Platière 2007, issu de sols caillouteux, , très parfumé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, d'excellente évolution. Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d'une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux également, tout en parfums dominé par les fruits rouges et l'humus, de très bonne évolution. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 1999, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

Domaine Vincent BACHELETCHASSAGNE-MONTRACHET Domaine Vincent BACHELET

Domaine Vincent BACHELET

(CHASSAGNE-MONTRACHET)
Vincent Bachelet
27, route de Santenay
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :06 19 77 51 87
Télécopie : 03 85 91 16 93
Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

Une place très enviable dans le Classement, et c'est bien mérité. Vous aimerez comme nous son Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typé, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2008, aux nuances subtiles d'humus, de mûre et d'épices, fin et puissant à la fois, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d'une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault Clos du Cronin 2008, un vin riche, très parfumé (genêt, poire mûre...), qui emplit bien le palais. Le Maranges Premier Cru Fussières 2008, est puissant, alliant fermeté et rondeur, aux tanins savoureux, aux notes de petits fruits bien mûrs et d'épices, de très bonne garde. Beau Santenay Premier Cru Clos des Mouches 2008, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin charnu comme ce Pommard 2007, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2008, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche.

Château de RHODES

Château de RHODES

(GAILLAC)
Éric Lépine
Boissel
81600 Gaillac
Téléphone :05 63 57 06 02
Télécopie : 05 63 57 66 63
Email : info@chateau-de-rhodes.com
Site : www.chateau-de-rhodes.com

Propriété de 22 ha de vignes sur des terrains argilo-calcaires de pente moyenne. Le Gaillac blanc doux 2008, vignes de 60 ans (50 % Muscadelle, 50 % Lenc de l'El), possède une jolie robe dorée intense, très fin, au nez subtil à dominante d'acacia et de pain grillé, très persistant au palais, un vin qui associe finesse et ampleur, très agréable sur une tarte aux fruits. Excellent Gaillac rouge Fût de Chêne 2008, Syrah majoritaire, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau. Joli Gaillac Perlé 2009, pur Loin de l'Œil, classique et vivace. Goûtez la Méthode Gaillacoise, 100% Mauzac, élaborée suivant la méthode ancestrale, un vin tout en délicatesse, fin et floral, parfait à l'apéritif.

Clos la COUTALE

Clos la COUTALE

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie : 05 65 24 63 73
Email : info@coutale.com
Site : www.coutale.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2008, issu d'un vignoble familial de 35 ha planté d'Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, toujours d'une grande authenticité, complexe et harmonieux, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin chaleureux, ample, corsé, parfumé, parfait sur un confit d'oie. À noter la vente d'une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

H.DARTIGALONGUE et Fils

H.DARTIGALONGUE et Fils

(ALCOOLS)
Françoise Dartigalongue

32110 Nogaro
Téléphone :05 62 09 03 01
Télécopie : 05 62 09 01 78
Email : contact@dartigalongue.com
Site : www.vinsdusiecle.m/dartigalongue
Site : www.dartigalongue.com

Incontestablement au sommet de son appellation. “C'est en 1838, sous Louis Philippe, nous dit Françoise Dartigalongue, que Pascal Dartigalongue, originaire de Saint-Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la nôtre. En 1969, Pierre Dartigalongue établit sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l'Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle du maître de chai qui en surveille l'évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération. Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des cuvées spéciales, donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., Hors d'Âge, ou encore à des 15 ans d'Âge, des 25 ans d'Âge…, c'est ainsi que pour fêter le 170e anniversaire de la création de la maison, un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe. Vous ne pourrez donc qu'apprécier ce remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe, aux nuances de rancio et d'épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Le Bas-Armagnac de 30 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 30 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d'une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d'une longue finale.
SIMART-MOREAU

SIMART-MOREAU


Pascal Simart
9, rue du Moulin
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 55 42 06
Télécopie : 03 26 55 95 92
Email : simart.moreau@wanadoo.fr
Site : www.champagne-simart-moreau.fr

Très bien classé. Fondée en 1974 par Pascal Simart, la maison s'est progressivement développée pour exploiter aujourd'hui 4,50 ha de vignes. 3,80 ha en Grand Cru, 0,70 ha en Premier Cru (3,40 ha sont situés à Chouilly et Cramant pour le cépage Chardonnay, 1,10 ha en Pinot Noir et Pinot Meunier répartis sur la commune d'Aÿ, Avenay Val-d'Or et Hautvillers). Tradition rime ici avec modernité : le raisin est cueilli à la main et la maison reste fidèle au pressoir vertical traditionnel qui demeure la référence du pressurage, afin d'extraire tous les arômes. Après un long séjour en cave, minimum 3 années après la vendange, vient le dégorgement. Le Champagne cuvée des Crayères brut Millésime 2005 Grand Cru 100% Chardonnay, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, très fruité, de mousse légère, intense et savoureux, aux nuances de fruits frais et de brioche au palais. Excellente cuvée Extra brut Réserve, vieillie 12 mois de plus que la Grande Réserve, elle est moins dosée en liqueur, de robe jaune ambré, au nez ample et persistant (brioche, agrumes), qui associe fraîcheur et charpente, un vin riche et gourmand. La Réserve Grand Cru, allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Joli brut rosé, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte.

Veuve A. DEVAUX Veuve A. DEVAUX

Veuve A. DEVAUX


Laurent et Marie Gillet
Domaine de Villeneuve - BP 17
10110 Bar-sur-Seine
Téléphone :03 25 38 30 65
Télécopie : 03 25 29 73 21
Email : info@champagne-devaux.fr
Site : www.champagne-devaux.fr

La seule cave, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. “Notre gamme D Premium 2010 est un assemblage de 50 % Pinot Noir et 50% Chardonnay, nous précise Michel Parizot, Chef des Caves Devaux. J'ai pour habitude et c'est une particularité des Champagnes Devaux, d'assembler les vins avec une partie de vin (20% environ) qui n'a pas fait de fermentation malolactique, je la bloque volontairement. Je trouve que cela apporte de la fraîcheur, élargit la palette aromatique en donnant des notes de fruits frais très agréables. On obtient un peu moins de notes beurrées qui parfois alourdissent les champagnes. Cela apporte de la vivacité en bouche et de la fraîcheur au nez. Autre particularité de la Maison Devaux, pour l'élaboration du champagne de la gamme “D” Premium, nous sélectionnons des parcelles, nous travaillons en collaboration avec des viticulteurs volontaires, des techniciens de la coopérative et moi-même. Nous faisons des “tournées” de parcelles avant les vendanges pour estimer la maturité et la qualité des grains. Nous privilégions les vieilles vignes, les meilleurs terroirs, nous cherchons l'équilibre idéal entre maturité et acidité, pour obtenir donc de la fraîcheur dans nos champagnes. Nous avons donc répertorié un éventail des meilleures parcelles. Les jus issus de ces parcelles seront vinifiées à part, nous faisons même des cœurs de cuvée pour apporter de la complexité et de la garde. Nous les assemblons ensuite pour obtenir la gamme “D”. Nous gardons nos vins de réserve en foudres, nous pratiquons aussi le solera, grâce à ces différentes opérations nous affinons notre technique. Je fais cela depuis des années. Les vins anciens sont “rajeunis” par l'apport de vins jeunes, cela apporte beaucoup de complexité, je pratique les fermentations en fûts pour partie... ce sont mes petits secrets de cave. J'essaye d'obtenir le maximum de qualité avec notre matière première. Même avec toutes les techniques œnologiques, si je n'ai pas de beaux raisins, je ne peux pas vinifier de bons champagnes d'où l'importance primordiale de la sélection parcellaire et du talent de nos amis vignerons. C'est intéressant pour une coopérative de motiver ainsi ses adhérents en les faisant participer à des dégustations, en leur expliquant notre démarche qualité. Nous faisons appel au volontariat et cela fonctionne très bien, c'est fondamental pour la Maison Devaux. Cela fait 20 ans que je travaille ici, j'ai vu la progression de notre notoriété, maintenant la Maison Devaux est reconnue pour la qualité de ses Champagnes, nous ne faisons pas des quantités astronomiques, nous nous appliquons à faire de notre mieux avec nos amis adhérents.” Superbe Cuvée D 2002, friand en bouche, assez généreux sans aucune lourdeur, d'un très bel équilibre, avec des arômes bien évolués mais soutenus par une belle fraîcheur de brioche, de pâte sablée, de menthol, de citron confit et de fruits secs qui flattent le nez et le palais. Nous avons sorti notre D Millésime 2002 à l'automne, précise Marie Gillet, et sortirons au moment de Vinexpo le D rosé en magnum, ce qui fait que toute la collection (D, D rosé, Ultra D et D millésimes) sera aussi proposée en magnum. D'autre part nous présenterons à Vinexpo le nouveau packaging de notre gamme classique”. La Cuvée D rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un rosé d'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux (66% de Pinot Noir et 34% de Chardonnay, de la Côte des Bar et de La Côte des blancs, 25% de vins de réserve élevés en foudres) : “nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est un champagne très bien dosé, fin et riche à la fois, qui fleure l'amande, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée harmonieuse et savoureuse, de belle structure comme ce Blanc De Noirs, un champagne qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en champagne”. C'est le nom de ce lieu d'accueil spécifique afin de recevoir leurs hôtes de marque. Le tout dans une maison du XVIIIe, avec pigeonnier classé et serre. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes champagne”…

Lucien LEBLOND

Lucien LEBLOND


José Leblond
Cave : 26 et 30 bis, rue du Général-Leclerc
51530 Chavot-Courcourt
Téléphone :03 26 54 05 27
Télécopie : 03 26 52 29 70
Email : famille.leblond@wanadoo.fr

Une réussite avec ce Champagne Extra brut, dense et parfumée, tout en bouche, qui allie élégance et charpente, aux notes d'abricot sec, très persistant, parfait sur un saumon fumé. Le brut Intuition, de jolie robe, avec cette nervosité caractéristique, de bouche très savoureuse, aux notes d'aubépine et de citron, un vin tout en charpente, classique et franc. Le Millésime 2006, de robe d'un bel aspect jaune et or, est de bouche friande, une cuvée ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, alliant distinction et structure.

Château d'OLLIÈRES

Château d'OLLIÈRES

(COTEAUX VAROIS)
Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie : 04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site : www.chateau-ollieres.com

La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l'utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements cotoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2008, parts égales de vieux Grenache et de Syrah, vendanges manuelles, élevé 18 mois en fûts de chêne, est d'une belle couleur, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté. Il y a aussi le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Hermitage rouge 2008 (Sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, production limitée à 5000 bouteilles), un vin de bouche charnue, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de cuir et de griotte, qu'il faut laisser évoluer. Excellent Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2009 (Rolle majoritaire 70%), 20% du volume est vinifié et élevé en barriques neuves durant 5 mois, riche en arômes de fruits secs et d'abricot, d'une belle longueur, complexe, au nez intense, un vin frais et puissant en bouche, d'une très bonne persistance. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Autuin rosé 2009 (parts égales de Grenache et de Cinsault (30% chacun) et parts égales de Syrah et de Rolle (20% chacun, vendanges manuelles), friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale.

Domaine SAINT-LOUIS

Domaine SAINT-LOUIS

(CASSIS)
Laurent Jayne

13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 30 31
Email : domainesaintlouis@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainesaintlouis
Site : domainesaintlouis@wanadoo.fr

Domaine familial depuis 1893. Laurent Jayne prend la suite de son grand-père en 1996, et perpétue le travail ancestral en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées, et des rendements volontairement limités. Pas moins de 9 cépages pour ce vignoble de 8 ha, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Beau Cassis cuvée Fonfon blanc 2009 (surnom du grand-père), (60% Clairette, 30% Marsanne et 10% Bourboulenc), de robe jaune clair, avec des notes de petits fruits secs et de tilleul, associant souplesse et vivacité, un vin subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d'une grande persistance aromatique. Le rosé 2009, de robe délicate, un vin souple, frais, puissant au palais, parfumé, sec et suave à la fois. De belle garde, le Cassis rouge Les Oratoires de Saint-Louis 2007, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, très équilibré comme le Cassis rouge Grande garde 2008, généreux et persistant, à déboucher sur un gibier à plume, notamment.


BRIXON-COQUILLARD

BRIXON-COQUILLARD


Alain Brixon
40, rue Victor Hugo - BP 33
51500 Ludes
Téléphone :03 26 61 11 89
Télécopie : 03 26 61 14 82
Email : alainbrixon@wanadoo.fr

On se fait plaisir avec ce Champagne brut Réserve ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Le brut Prestige 2006 est parfumé (agrumes, noisette), de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, harmonieux en finale. Le Champagne brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de griotte, fort bien équilibré, est distingué et vif au palais, est à savourer avec un saumon sauce mousseline. Excellent Blanc De Blancs Premier Cru, bien dosé, aux senteurs d'aubépine et d'amande, de bouche chaleureuse et raffinée, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante.


Domaine du REMPART

Domaine du REMPART


Gilbert Beck
5, rue des Remparts
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 42 43
Télécopie : 03 88 92 49 40
Email : beck.domaine@wanadoo.fr
Site : www.vins-beck.fr

Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir. Beaucoup apprécié ce Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2009, tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, classique et floral. Très joli Pinot Gris Coteaux de Dambach 2008, de belle robe et d'une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2005, aux connotations de petits fruits secs, est de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2008, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par la groseille. Le Crémant d'Alsace brut, d'une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, allie charpente et finesse.

Gérard METZ

Gérard METZ


Éric Casimir
23, route du Vin
67140 Itterswiller
Téléphone :03 88 57 80 25
Télécopie : 03 88 57 81 42
Email : eric@vinsgerardmetz.net
Site : www.vinsgerardmetz.net

Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. “Nous sommes toujours en lutte raisonnée, m'écrit-on, mais commencons à nous tourner vers la culture biologique avec pour objectif une conversion en 2014.” Le Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges Tardives 2007, très marqué par ce terroir spécifique, de robe jaune doré, mêle puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez le Pinot Gris Vieilles Vignes 2008, où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué. Le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes, sec et persistant en bouche, épicé, est parfait sur des crustacés.

 

Château GUADETSAINT-ÉMILION Château GUADET

Château GUADET

(SAINT-ÉMILION)
Guy Petrus Lignac

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 40 04
Télécopie : 05 57 24 63 50
Email : chateauguadet@orange.fr
Site : www.guadet.fr

Au sommet. Le domaine Saint-Julien était la propriété de M. Guadet. Il fut acquis en mars 1844 par l'arrière-grand-père de Robert Lignac. Les vignes, aux portes de la ville haute sur le plateau, jouissent d'une excellente exposition. “J'ai repris la propriété à la suite de mon père, nous dit Guy-Petrus Lignac, et j'ai voulu donner un nouvel élan au château. J'ai fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, car, nous avons une même vision du vignoble. Les terroirs calcaires, avec une belle exposition au sud et une pente douce sont autant d'atouts pour faire un grand vin, mettant en avant notre minéralité, une pure expression des terroirs calcaires qui donnera au vin des arômes plus floraux. L'outil de travail a été révisé : des vendanges à la cagette, l'absence de foulage, une cinétique de fermentation plus longue, des fûts neufs, vont permettre de créer un vin plus complexe, avec davantage de gras, d'enrobé. Enfin, Guadet Saint-Julien devient Guadet tout court. Le terme de Saint-Julien associé au Saint-Émilion pouvait troubler les consommateurs.” Il y a donc ce Saint-Émilion GCC 2008, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Le 2007 est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur. Le 2006, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, est bien charpenté et équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Le 2005, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de poivre et d'humus, est un grand vin charnu, qui poursuit sa très bonne évolution. Le 2004 est savoureux, au nez d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante. Le 2003 est intense, coloré, aux notes complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée, à déboucher sur des plats relevés. Le 2002, où la complexité s'allie à la distinction, est savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d'épices, puissant et bien corsé.

Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

Château CANTENAC

(SAINT-ÉMILION)
Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : contact@chateau-cantenac.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac
Site : www.chateau-cantenac.fr

Au sommet. Les 12,5 ha s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot, de 24% de Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d'âge atteint actuellement 35 ans, plantés sur un terrain sablo-graveleux sur argile qui permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes. Remarquable Saint-Émilion Château Cantenac GC 2008 (75% Merlot 25% Cabernets franc et Sauvignon), très parfumé, au nez complexe où dominent les fruits cuits, le poivre et les épices, harmonieux, un vin gras, tout en bouche, encore jeune. Le 2007 est de belle maturité, fruité avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse, aux notes de fruits noirs et d'épices. Le vin est velouté, riche, puissant mais fin à la fois. Le 2006, d'une belle fraîcheur aromatique, au nez complexe de fruits rouges (cassis, cerise) avec comme toujours à Cantenac des notes épicées et florales (violette...). Équilibre, élégance, puissance s'imposent avec une belle finale persistante. La Sélection 2008 (95% Merlot 5% Cabernet franc) est un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d'une très belle finale. Le 2007, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est un vin est très soyeux, très séduisant. Il y a aussi Climat 2008 (50% de fûts neufs), un vin puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe…). Château MOULIN DE GRENET Remarquable Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet 2008 (le 71e millésime de la famille, bravo !), très représentatif de ce millésime classique, associe structure et rondeur, gras, de bouche puissante, de robe grenat intense, aux nuances de fruits rouges avec des notes grillées. Le 2007 a des tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre. Beau 2006, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de garde. Le 2005 est corsé, au nez de groseille et de cuir, de belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette, aux tanins fermes et mûrs à la fois. Le 2004 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d'humus.


MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages..
.

CLIQUEZ ICI

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu