Avertir le modérateur

  • Coups de cœur alsaciens

     

    François et Vincent KIEFFER

    François et Vincent KIEFFER



    76, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 85 50 22
    Télécopie : 03 88 57 80 91
    Email : vin.kieffer@wanadoo.fr

    Un domaine où l'on pratique la lutte raisonnée. Excellent Riesling Terroir Itterswiller 2009, un vin qui possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Le Crémant brut d'Alsace 2008, avec des connotations d'abricot et d'amande, est de mousse fine, une cuvée intense et typée, complexe et fruitée, d'une très jolie finale. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007, dense, aux senteurs florales subtiles, de bouche onctueuse, est très gras, avec ces nuances de narcisse et de miel, de garde. Le Riesling 2009 est tout aussi séduisant, d'un jaune brillant, un vin franc qui sent les fleurs et les épices.

    Charles et Dominique FREY

    Charles et Dominique FREY



    4, rue des Ours
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 04
    Télécopie : 03 88 92 62 23
    Email : freydombio@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio
    Site : www.vinsfreybio.com

    “Notre domaine familial (Julien Frey leur fils à rejoint le domaine), nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes (Dambach la Ville, Scherwiller et Châtenois). C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux.” Remarquable Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2008, d'une grande intensité, un vin alliant finesse et ampleur, légèrement épicé, de bouche parfumée, riche et distinguée à la fois, le Riesling Vieilles vignes 2008, très aromatique (rose, tilleul), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, à déboucher sur un bar, et le Pinot Noir Quintessence 2007, de couleur profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l'on retrouve les fruits cuits et l'humus, de garde. Joli Gewurztraminer Colline Granit 2009, au nez de fumé, qui associe le fruit à la charpente, d'une belle finale, parfait sur une viande blanche ou des écrevisses. Le Crémant 2007 est de bouche ample et très élégante à la fois, un vin charmeur, au nez concentré où dominent les fruits mûrs, dense et complexe, avec des connotations florales très persistantes.

    HUBER et BLÉGER

    HUBER et BLÉGER


    Claude et Marc Huber et Franck Bléger
    6, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 01 12 et 03 09 73 00 57
    Télécopie : 03 89 73 00 81
    Email : domaine@huber-bleger.fr
    Site : www.huber-bleger.com

    Un vignoble de 25 ha, certifié par le label Tyflo, pour une garantie de traçabilité et d'authenticité dans le respect de la vigne et de son environement. Le Gewurztraminer Schlossreben 2008 est de robe brillante et limpide, ample et fondu en bouche, un beau vin aux arômes de petits fruits secs, avec des nuances de musc, qui allie élégance et puissance. Excellent Rouge de Saint-Hippolyte 2007, élevé en barriques, médaille d'Or à Colmar 2008, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente, la bouche est corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise. Joli Clevner Pinot Blanc 2009, prix d'Excellence de la Confrérie du Haut-Kœnigsbourg, finement bouqueté, réussi comme ce Riesling 2008 Schlossreben, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d'une grande finesse et persistant.

    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27
    Télécopie : 03 88 92 18 44
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Domaine Aline et Rémy Simon

    Domaine Aline et Rémy Simon


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92
    Télécopie : 03 89 73 04 92
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site : www.domaine-simon.fr

    Après la reprise d'un vignoble familial ancestral, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie des vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha, et malgré la jeunesse de la maison, on élève des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Vous aimerez comme nous ce rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2008 (appellation village peu répandue en Alsace), d'une belle couleur grenat pourpre, corsé et souple à la fois, au nez dominé par la prune, qui associe richesse aromatique et persistance, un vin vraiment typé comme cet Auxerrois Vieilles vignes 2008 (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence par la Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande finesse. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde.

    Vignobles Pierre REINHART

    Vignobles Pierre REINHART



    7, rue du Printemps
    68500 Orschwihr
    Téléphone :03 89 76 95 12
    Télécopie : 03 89 74 84 08
    Email : pierre@vignobles-reinhart.com
    Site : www.vignobles-reinhart.com

    Une exploitation familiale de 6,5 ha. Superbe Riesling Grand Cru Kitterlé 2005, qui nous a vraiment séduits, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, bien équilibré en acidité, d'une jolie complexité aromatique au palais, de robe très brillante. Le Riesling Bollenberg 2008, est vraiment très abordable comme le Rosé Pinot Noir 2008, d'une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2008, d'une belle couleur jaune clair, puissant et bouqueté, d'une nervosité en bouche très agréable, mêlant charpente et finesse, d'une belle finale, parfait sur une cuisine exotique. Le Pinot Gris cuvée Charlotte 2008, d'une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, est un vin qui mérite une cuisine riche. Tout en finesse, le Crémant d'Alsace brut, de mousse très perlante et très persistante, est une cuvée riche, où l'on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche.

    Domaine Armand GILG et Fils Domaine Armand GILG et Fils

    Domaine Armand GILG et Fils


    Gaec Armand Gilg et Fils
    2, rue Rotland
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 92 76
    Télécopie : 03 88 08 25 91
    Email : bureau@domaine-gilg.com
    Site : www.domaine-gilg.com

    Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles (27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberg et 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen). Beau Riesling Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs d'agrumes, puis des notes minérales. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2008, classique de ce millésime, est typé par son terroir, fleuri, suave et souple, d'une belle persistance aromatique en bouche, un vin dense et distingué à la fois. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2008 sent les fruits secs (amande) et le chèvrefeuille, un vin généreux et harmonieux, de mousse légère. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche surmûrie, d'excellente évolution. Goûtez l'excellent Auxerrois Vieilles vignes 2008, médaille d'Or à Mâcon, et ce Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2009 demi-sec 2009, très subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais, d'une belle finale.

    Domaine GRESSER Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88
    Télécopie : 03 88 08 55 99
    Email : domaine@gresser.fr
    Site : www.gresser.fr

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine a la chance de posséder de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). Superbe Riesling Grand Cru Kastelberg 2007, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, un vin racé et très droit. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2006 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis. Beau Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2007, un vin tout en arômes, d'une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d'agrumes frais et de noix. Goûtez aussi le Pinot Gris Grand Cru Wiebelsberg 2008, intense, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé spécifiques, tout en finale, un vin d'excellente évolution.

    PIERRE FRICK EARL

    PIERRE FRICK EARL


    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99
    Télécopie : 03 89 49 73 78
    Email : contact@pierrefrick.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick
    Site : www.pierrefrick.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la biodynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Beau Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Pinot Blanc cuvée Précieuse, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Bien typé, le Riesling Bihl cuvée Classique 2007, parfumé, un vin corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, dense et équilibré. Le Sylvaner Bergweingarten cuvée Précieuse 2005, médaille d'Argent Challenge Millésime Bio 2009, est à déguster sur des viandes blanches en sauces épicées. Le Pinot Noir Terrasses cuvée Précieuse 2004, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, est ample, parfumé, d'excellente évolution. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs 2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, nous précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.”

    Domaine BLANCK

    Domaine BLANCK


    Frédéric et Philippe Blanck
    32, Grand-Rue
    68240 Kientzheim
    Téléphone :03 89 78 23 56
    Télécopie : 03 89 47 16 45
    Email : info@blanck.com
    Site : www.blanck.com

    Belle exploitation familiale (depuis le XVIe siècle) et un vignoble de 36 ha. Les fils, Frédéric et Philippe, travaillent en permanence à améliorer les vins et à tracer de nouvelles directions sous le regard de leurs pères, Bernard et Marcel. Remarquable Riesling Wineck-Schlossberg Grand Cru 2007, bien marqué par son terroir, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des notes fraîches et minérales à la fois. Savoureux Gewurztraminer Altenbourg 2007, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en persistance aromatique. Le Pinot Gris Furstentum Sélection De Grains Nobles 2001, un vin racé, où dominent des notes de pain brioché et de fruits compotés, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en bouche, de grande évolution. Il y a encore le Riesling Patergarten 2007, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d'une grande finesse, typé comme ce Pinot Gris Furstentum 2005, ample et dense, avec des notes de fleurs blanches et d'amande, d'une belle finale. À leurs côtés, le Pinot Gris Wineck-Schlossberg 2005, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé.

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET


    Charles Schléret
    1-3, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09
    Télécopie : 03 89 27 06 09
    Email : schleretcharles@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Charles Schléret est chaleureux et passionné, et ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux. On le comprend en débouchant son Gewurztraminer, dense et typé, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de fruits mûrs, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, riche au nez comme en bouche, ample et typé. Son Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, est le meilleur dégusté cette année, complexe, au nez intense, c'est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise 2008, à Beaune), de couleur rubis, est une belle réussite, avec des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. Il y a encore ce remarquable Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin, suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, (ce vin collectionne les récompenses : médailles d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles pour les millésimes 2002 et 2001, Médaille d'Or au Grand Concours des Vins d'Alsace pour le 2003, Trophée d'Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2005 pour le 2004, et Trophée Prestige pour le 2005). Beau Pinot Blanc, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil et suave en bouche, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, toujours parfait sur une quiche, et son Muscat, qui allie nervosité et rondeur, au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir.

    Roger HEYBERGER & Fils

    Roger HEYBERGER & Fils



    5, rue Principale
    68420 Obermorschwihr
    Téléphone :03 89 49 30 01
    Télécopie : 03 89 49 22 28
    Email : info@vins-heyberger.fr
    Site : www.vins-heyberger.fr

    L'origine de l'activité viticole de la famille Heyberger remonte à 1621, date à laquelle la maison mère fût érigée. Un domaine de 20 ha, qui commercialise exclusivement les vins issus de sa propre récolte. Il y a ce Riesling Grand Cru Vorbourg 2007, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui allie finesse et structure, tout en bouche, très abordable. Le Gewurztraminer Grand Cru Steinert 2007, une vendange tardive non revendiquée, de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, aux arômes de narcisse et d'épices, est d'une séduisante longueur en bouche. Le Pinot Gris 2007, fin et riche à la fois, d'une belle persistance, avec ces notes complexes de pêche et de noix. Goûtez le Riesling Vieilles Vignes Bildstoccklé 2007, au nez de fumé, un vin d'une belle expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales, avec cette finale en bouche dominée par les agrumes, une réussite. Beau Crémant d'Alsace Blanc De Noirs, pur Pinot Noir, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est d'une très jolie expression, un vin d'une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse. Joli Muscat 2009, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes mûrs et de narcisse, et un Pinot Noir 2007, au nez de prune et de sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois, où s'allient rondeur et distinction, très aromatique, épicé, un vin à la fois fin et charpenté, d'une très belle finale au palais.

    Domaine Claude et Christophe BLEGER

    Domaine Claude et Christophe BLEGER



    23, Grand-Rue
    67600 Orschwiller
    Téléphone :03 88 92 32 56
    Télécopie : 03 88 82 59 95
    Email : contact@bleger.fr
    Site : www.bleger.fr

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    ZOELLER

    ZOELLER


    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90
    Télécopie : 03 88 38 15 90
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/maisonzoeller
    Site : www.vins-zoeller.fr

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Aujourd'hui, ce savoir-faire ancestral s'allie aux méthodes modernes pour permettre d'élaborer des vins respectant les règles d'hygiène et de qualité tout en conservant leur naturel et surtout leur authenticité (vendanges manuelles). Un superbe Gewurztraminer Les Orchidées 2009, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en finale, d'excellente évolution comme en atteste ce 2007. Le Riesling de Wolxheim cuvée Réservée 2009 est un vin qui a une grande expression aromatique marquée par des notes de fruits très mûrs et de rose, qui s'épanouissent sur des notes minérales, d'une grande complexité. Goûtez aussi le Pinot Noir 2008, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle. Très suave, le Gewurztraminer vendanges Tardives 2008, au nez complexe et puissant, où s'épanouissent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, est un vin très onctueux, très élégant, à déboucher sur un foie gras d'oie truffé d'Alsace.

    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80
    Télécopie : 03 88 08 91 20
    Email : info@haegi.fr
    Site : www.haegi.fr

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et on optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2008, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l'humidité et résistent bien à la sécheresse, riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, un vin charmeur et typé. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2008, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de musc, est un vin puissant mais tout en finesse. Superbe Pinot Gris Sélection De Grains Nobles 2005, avec des connotations de fruits cuits persistantes, de bouche onctueuse, de grande garde comme le Gewurztraminer Weingarten Sélection De Grains Nobles 2006, gras, aux senteurs de fleurs, de pêche et de miel, d'une grande intensité au palais. Joli Crémant d'Alsace rosé, et un Crémant d'Alsace Chardonnay, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de noix et de coing.

    SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81
    Télécopie : 03 88 92 49 87
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
    Site : www.schaeffer-woerly.com

    Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Remarquable Riesling Grand Cru Frankstein 2008, qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des senteurs délicates d'amande, de rose et d'abricot sec. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2008 est un vin très équilibré, de bouche puissante, riche en bouquet, harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs de musc, un vin qui allie puissance et finesse. Beau Pinot Gris Vieilles vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l'apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, alliant souplesse et structure, d'une longue finale. Le Gewurztraminer l'Excellence 2008, aux connotations florales délicates, est de bouche onctueuse, élégant et complexe, de bouche intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur.

    Domaine du REMPART

    Domaine du REMPART


    Gilbert Beck
    5, rue des Remparts
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 42 43
    Télécopie : 03 88 92 49 40
    Email : beck.domaine@wanadoo.fr
    Site : www.vins-beck.fr

    Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir. Beaucoup apprécié ce Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2009, tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, classique et floral. Très joli Pinot Gris Coteaux de Dambach 2008, de belle robe et d'une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2005, aux connotations de petits fruits secs, est de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2008, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par la groseille. Le Crémant d'Alsace brut, d'une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, allie charpente et finesse.

    BESTHEIM

    BESTHEIM


    Directeur général : Thierry Schoepfer
    3, rue du Général de Gaulle - BP 6
    67630 Bennwhir
    Téléphone :03 89 49 09 29
    Télécopie : 03 89 49 09 20
    Email : alsace@bestheim.com
    Site : www.bestheim.com

    Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765 dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d'Alsace. S'appuyant sur un vignoble de 700 ha exploité par 200 vignerons passionnés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l'environnement et s'investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l'entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d'énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement “vert” …) Le Crémant Blanc De Noirs est ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très équilibré, aux senteurs de noisette et de brioche, dense et distingué à la fois, vraiment réussi. Tout en persistance, le Crémant brut Prestige, de mousse fine, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Riesling Grand Cru 2008, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, est d'une grande finesse, et le Gewurztraminer Réserve 2009, subtil au nez comme en bouche, est de jolie robe brillante. Même propriétaire que le Château Fillon (voir Bordeaux Supérieur).

    Louis HAULLER Louis HAULLER

    Louis HAULLER


    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00
    Télécopie : 03 88 92 65 80
    Email : claude@louishauller.com
    Site : www.louishauller.com

    Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, Trophée d'Excellence au concours des meilleurs Riesling du Monde, tout en bouquet, d'un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d'épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot Noir 2008, élevé en barriques, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d'humus, puissant et parfumé, bien typé. Goûtez le Pinot Gris coteau de Dambach-la-Ville 2009, sélection des meilleurs terroirs granitiques, avec ces notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, d'une grande persistance au nez comme en bouche, et le Riesling Vieilles Vignes 2009, où l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, dense et distingué à la fois.

    Vignobles MUHLBERGER

    Vignobles MUHLBERGER


    Robert et Philippe Muhlberger
    1, rue de Strasbourg
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 10 33
    Télécopie : 03 88 38 47 65
    Email : muhlberger@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/vignoblesmuhlberger
    Site : www.vignoble-muhlberger.fr

    Domaine familial depuis quatre générations, conduit par Robert et Astrid Muhlberger, ainsi que Philippe, leur fils. “Selon des règles et des convictions définies et éprouvées par des générations de vignerons, précise le chaleureux Robert Muhlberger, afin que s'écrive : Vignoble, Vigne, Vin de Vigneron, avec V de Vérité ! Élever avec sagesse et passion, dans le respect des règles traditionnelles, tous les moyens sont mis en œuvre dans le but de produire des vins authentiques et d'une rare élégance. Un mode de conduite respectueux de l'environnement : enherbement permanent des vignes, pas d'amendements chimiques ni d'herbicides rémanents, lutte biologique contre les ravageurs, interventions raisonnées contre les maladies à base de cuivre et de soufre, observation et respect du cycle naturel de la vigne et des plantes au sol, renforcement des propres capacités de défense de la vigne, apports d'oligo-éléments naturels sur feuillage…” Le Riesling Les Vieux Coteaux 2007 (évolution dans la dénomination de leur Riesling Altenberg par sa traduction en Riesling Les Vieux Coteaux : il s'agit de leur décision de ne plus revendiquer l'appellation Grand Cru pour les parcelles délimitées dans le périmètre en question. Le vin allie finesse et structure, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, très persistant au nez comme en bouche. Joli Pinot Blanc Domaine du Pas des Loups 2007, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2006, très typé, d'une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, élégant et onctueux, de garde. Le Gewurztraminer Domaine du Pas des Loups 2007, tout en bouche, au bouquet où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, est très agréable.

    Partagez cet article Ajouter: ALSACE%3A+SELECTION+DES+MEILLEURS+VINS++%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B Ã Face Book Ajouter: ALSACE%3A+SELECTION+DES+MEILLEURS+VINS++%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B Ã Wikio Ajouter: ALSACE%3A+SELECTION+DES+MEILLEURS+VINS++%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B Ã Delicious/Ajouter: ALSACE%3A+SELECTION+DES+MEILLEURS+VINS++%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B Ã Technorati Ajouter: ALSACE%3A+SELECTION+DES+MEILLEURS+VINS++%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B+%26%239733%3B Ã Yahoo!
    Pour voir d'autres adresses, choisissez la première lettre du nom
    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tout voir
  • MES GRANDS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE !

    DE L'ALSACE AU LANGUEDOC, DE SAINT-EMILION AU CHAMPAGNE... MES GRANDS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE !

     

    Mas de DAUMAS-GASSACVINS DE PAYS DU LANGUEDOC Mas de DAUMAS-GASSAC

    Mas de DAUMAS-GASSAC

    (VINS DE PAYS DU LANGUEDOC)
    Aimé Guibert

    34150 Aniane
    Téléphone :04 67 57 71 28
    Télécopie : 04 67 57 41 03
    Email : contact@daumas-gassac.com
    Site : www.daumas-gassac.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Splendide Vin de Pays rouge 2008, aux parfums de sous-bois et d'épices, aux arômes de fruits confits, avec beaucoup de gras et de rondeur, des tanins denses mais bien fondus, un grand vin d'évolution lente mais qui sait séduire dès sa jeunesse. Le 2007, de couleur intense, avec des tanins très présents, d'une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, prometteur, bien sûr. Le 2006, racé, un beau vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de longue garde. Le blanc 2009 est un grand vin, de belle robe soutenue, où s'entremêlent des senteurs de pêche, de fruits jaunes mûrs et de bruyère, gras et volumineux en bouche, de très belle évolution. Superbe 2008, hors normes, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un grand vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d'une finale longue avec de subtiles notes d'agrumes, de musc et de fleurs, d'excellente garde. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, frais en bouche, bien charpenté, un vin “comme autrefois”, qui bénéficie, d'un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence.

    Cave Les Vins de ROQUEBRUN

    Cave Les Vins de ROQUEBRUN

    (SAINT-CHINIAN)
    Directeur : Alain Rogier
    Avenue des Orangers
    34460 Roquebrun
    Téléphone :04 67 89 64 35
    Télécopie : 04 67 89 57 93
    Email : cave@cave-roquebrun.fr
    Site : www.cave-roquebrun.fr

    Bien apprécié leur Saint-Chinian Roquebrun Baron d'Aupenac 2006 (80% Syrah, 10% Grenache et 10% Mourvèdre, sélection parcellaire de vieilles vignes), médaille d'Or au concours des Grands Vins Mâcon, un vin volumineux, d'une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de groseille, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d'Aupenac 2007 est marqué par les petits fruits rouges cuits (cassis, framboise, mûre et cerise noire), de bouche ample, fine et élégante. Le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d'Aupenac 2008 (70% Roussanne, 30% Grenache) médaille d'Or au Challenge International du vin Blaye-Bourg, vinification et élevage en fûts de chêne neufs, pendant 9 mois avec bâtonnages, de robe jaune lumineuse, aux senteurs délicatement boisées, un vin suave, tout en finesse. Le Saint-Chinian Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2007, Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux, médailles d'Or à Paris et aux Vinalies internationales, est de belle robe pourpre aux reflets noirs, il exprime tout au long de la dégustation les fruits noirs macérés, mais aussi l'humus et les épices, un vin d'une grande palette aromatique.
    Gérard DOREAU

    Gérard DOREAU

    (MONTHÉLIE)
    Earl du Domaine Gérard Doreau
    Rue du Dessous
    21190 Monthélie
    Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
    Télécopie : 03 80 21 62 19
    Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
    Site : www.bourgogne-doreau.com

    Vignerons de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, vignoble de 4,50 ha. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, et l'élevage en fûts de chêne 12 à 15 mois. Valeur sûre avec le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots rouge 2008, tout en couleur, avec ces notes subtiles d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), tout en séduction. Le 2007, où la structure s'allie à l'élégance, un vin ferme et coloré, de bouche intense, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très typique de ce cru, très aromatique, au nez marqué par des arômes de mûre et de griotte noire, un vin de belle évolution. Excellent Monthélie Vieilles vignes 2008, aux notes de sous-bois, de violette et de cassis mûr, de bouche fondue, une réussite, un vin velouté et charpenté, à savourer sur une bécasse. Goûtez aussi le Pommard Les Vignots 2008, très parfumé, corsé, harmonieux et persistant, typé, un vin de couleur grenat soutenu, avec ces notes persistantes de fumé, de violette et d'épices, et le Saint-Romain Sous Roche blanc 2008, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité complexe, un vin généreux et charmeur.

    Clos BELLEFOND

    Clos BELLEFOND

    (SANTENAY)
    Domaine Louis Nié Gérant : Bernard Chapelle
    2, route de Chassagne
    21590 Santenay
    Téléphone :03 80 20 60 29
    Télécopie : 03 80 20 65 92
    Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
    Site : www.louis-nie.com

    Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu'avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée. Il y a donc le Santenay Premier Cru La Comme 2007, charnu, associant structure et finesse, de couleur intense, au nez complexe dominé par le cassis et la violette, aux tanins fermes et souples à la fois, d'excellente évolution. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2007 est un vin aux notes caractéristiques de réglisse et de cerise mûre, bien marqué par son terroir, de robe grenat, tout en bouche, de très bonne garde. Beau Pommard Premier Cru La Platière 2007, issu de sols caillouteux, , très parfumé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, d'excellente évolution. Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d'une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux également, tout en parfums dominé par les fruits rouges et l'humus, de très bonne évolution. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 1999, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

    Domaine Vincent BACHELETCHASSAGNE-MONTRACHET Domaine Vincent BACHELET

    Domaine Vincent BACHELET

    (CHASSAGNE-MONTRACHET)
    Vincent Bachelet
    27, route de Santenay
    21190 Chassagne-Montrachet
    Téléphone :06 19 77 51 87
    Télécopie : 03 85 91 16 93
    Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent

    Une place très enviable dans le Classement, et c'est bien mérité. Vous aimerez comme nous son Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, un vin typé, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent Chassagne-Montrachet rouge 2008, aux nuances subtiles d'humus, de mûre et d'épices, fin et puissant à la fois, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2007, d'une grande finesse en bouche, aux arômes de tilleul et d'abricot frais, ample comme ce très séduisant Meursault Clos du Cronin 2008, un vin riche, très parfumé (genêt, poire mûre...), qui emplit bien le palais. Le Maranges Premier Cru Fussières 2008, est puissant, alliant fermeté et rondeur, aux tanins savoureux, aux notes de petits fruits bien mûrs et d'épices, de très bonne garde. Beau Santenay Premier Cru Clos des Mouches 2008, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin charnu comme ce Pommard 2007, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2008, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche.

    Château de RHODES

    Château de RHODES

    (GAILLAC)
    Éric Lépine
    Boissel
    81600 Gaillac
    Téléphone :05 63 57 06 02
    Télécopie : 05 63 57 66 63
    Email : info@chateau-de-rhodes.com
    Site : www.chateau-de-rhodes.com

    Propriété de 22 ha de vignes sur des terrains argilo-calcaires de pente moyenne. Le Gaillac blanc doux 2008, vignes de 60 ans (50 % Muscadelle, 50 % Lenc de l'El), possède une jolie robe dorée intense, très fin, au nez subtil à dominante d'acacia et de pain grillé, très persistant au palais, un vin qui associe finesse et ampleur, très agréable sur une tarte aux fruits. Excellent Gaillac rouge Fût de Chêne 2008, Syrah majoritaire, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau. Joli Gaillac Perlé 2009, pur Loin de l'Œil, classique et vivace. Goûtez la Méthode Gaillacoise, 100% Mauzac, élaborée suivant la méthode ancestrale, un vin tout en délicatesse, fin et floral, parfait à l'apéritif.

    Clos la COUTALE

    Clos la COUTALE

    (CAHORS)
    Eurl Bernède et Fils

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 51 47
    Télécopie : 05 65 24 63 73
    Email : info@coutale.com
    Site : www.coutale.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2008, issu d'un vignoble familial de 35 ha planté d'Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, toujours d'une grande authenticité, complexe et harmonieux, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin chaleureux, ample, corsé, parfumé, parfait sur un confit d'oie. À noter la vente d'une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

    H.DARTIGALONGUE et Fils

    H.DARTIGALONGUE et Fils

    (ALCOOLS)
    Françoise Dartigalongue

    32110 Nogaro
    Téléphone :05 62 09 03 01
    Télécopie : 05 62 09 01 78
    Email : contact@dartigalongue.com
    Site : www.vinsdusiecle.m/dartigalongue
    Site : www.dartigalongue.com

    Incontestablement au sommet de son appellation. “C'est en 1838, sous Louis Philippe, nous dit Françoise Dartigalongue, que Pascal Dartigalongue, originaire de Saint-Lannes près de Madiran s'installa à Nogaro dans le Gers et fonda sa Maison de négoce d'Armagnac qui est encore la nôtre. En 1969, Pierre Dartigalongue établit sa distillerie à Salles d'Armagnac. Depuis, cinq générations se sont succédées pour assurer et pérenniser «la plus ancienne maison de l'Armagnac». Producteur, distillateur et éleveur, installé dans la région des meilleurs crus de cette eau de vie sept fois centenaire, Dartigalongue est spécialisé dans les très vieux Bas Armagnacs, produits sélectionnés et élevés suivant la tradition ancestrale. Elle offre cette Eau de Vie unique, déclinée en génériques ou en millésimes, dans des présentations luxueuses et personnalisées. La maison détient dans ses vieux chais originels une gamme très importante de vieux Armagnacs Millésimés, vieillissant et se bonifiant dans des fûts en chêne du pays sous le contrôle du maître de chai qui en surveille l'évolution et procède aux diverses manipulations de transvasement et aération. Par ailleurs, à la suite de minutieuses recherches et dégustations, certains millésimes sont assemblés afin de créer des cuvées spéciales, donnant naissance à des assemblages traditionnels tels V.S.O.P., Hors d'Âge, ou encore à des 15 ans d'Âge, des 25 ans d'Âge…, c'est ainsi que pour fêter le 170e anniversaire de la création de la maison, un assemblage exceptionnel de 70% de 1974 et de 30% de 1976, a été réalisé sous la dénomination Cuvée Louis-Philippe. Vous ne pourrez donc qu'apprécier ce remarquable Bas-Armagnac cuvée Louis-Philippe, aux nuances de rancio et d'épices, très floral, à la fois sec et suave, très persistant au palais. Le Bas-Armagnac de 30 ans, assemblage de plusieurs Armagnac dont le plus jeune a au minimum 30 ans, racé, avec ces connotations de figue sèche et de cacao, légèrement fumées, d'une grande onctuosité en bouche, très parfumé (noix, pruneau), d'une longue finale.
    SIMART-MOREAU

    SIMART-MOREAU


    Pascal Simart
    9, rue du Moulin
    51530 Chouilly
    Téléphone :03 26 55 42 06
    Télécopie : 03 26 55 95 92
    Email : simart.moreau@wanadoo.fr
    Site : www.champagne-simart-moreau.fr

    Très bien classé. Fondée en 1974 par Pascal Simart, la maison s'est progressivement développée pour exploiter aujourd'hui 4,50 ha de vignes. 3,80 ha en Grand Cru, 0,70 ha en Premier Cru (3,40 ha sont situés à Chouilly et Cramant pour le cépage Chardonnay, 1,10 ha en Pinot Noir et Pinot Meunier répartis sur la commune d'Aÿ, Avenay Val-d'Or et Hautvillers). Tradition rime ici avec modernité : le raisin est cueilli à la main et la maison reste fidèle au pressoir vertical traditionnel qui demeure la référence du pressurage, afin d'extraire tous les arômes. Après un long séjour en cave, minimum 3 années après la vendange, vient le dégorgement. Le Champagne cuvée des Crayères brut Millésime 2005 Grand Cru 100% Chardonnay, dense et distingué à la fois, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, très fruité, de mousse légère, intense et savoureux, aux nuances de fruits frais et de brioche au palais. Excellente cuvée Extra brut Réserve, vieillie 12 mois de plus que la Grande Réserve, elle est moins dosée en liqueur, de robe jaune ambré, au nez ample et persistant (brioche, agrumes), qui associe fraîcheur et charpente, un vin riche et gourmand. La Réserve Grand Cru, allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Joli brut rosé, avec un nez complexe et persistant, dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte.

    Veuve A. DEVAUX Veuve A. DEVAUX

    Veuve A. DEVAUX


    Laurent et Marie Gillet
    Domaine de Villeneuve - BP 17
    10110 Bar-sur-Seine
    Téléphone :03 25 38 30 65
    Télécopie : 03 25 29 73 21
    Email : info@champagne-devaux.fr
    Site : www.champagne-devaux.fr

    La seule cave, dirigée notamment par la charmante Marie Gillet, à cette place de Premier Grand Vin Classé. Fondée en 1846 par les frères Jules et Auguste Devaux, elle fut reprise, après eux, par Mme veuve Auguste Devaux. En 1986, ses descendants, soucieux de perpétuer cette marque prestigieuse, en ont confié la destinée à un grand groupe de producteurs champenois. Aujourd'hui, la maison Veuve A. Devaux est installée dans le cadre magnifique du Domaine de Villeneuve. “Notre gamme D Premium 2010 est un assemblage de 50 % Pinot Noir et 50% Chardonnay, nous précise Michel Parizot, Chef des Caves Devaux. J'ai pour habitude et c'est une particularité des Champagnes Devaux, d'assembler les vins avec une partie de vin (20% environ) qui n'a pas fait de fermentation malolactique, je la bloque volontairement. Je trouve que cela apporte de la fraîcheur, élargit la palette aromatique en donnant des notes de fruits frais très agréables. On obtient un peu moins de notes beurrées qui parfois alourdissent les champagnes. Cela apporte de la vivacité en bouche et de la fraîcheur au nez. Autre particularité de la Maison Devaux, pour l'élaboration du champagne de la gamme “D” Premium, nous sélectionnons des parcelles, nous travaillons en collaboration avec des viticulteurs volontaires, des techniciens de la coopérative et moi-même. Nous faisons des “tournées” de parcelles avant les vendanges pour estimer la maturité et la qualité des grains. Nous privilégions les vieilles vignes, les meilleurs terroirs, nous cherchons l'équilibre idéal entre maturité et acidité, pour obtenir donc de la fraîcheur dans nos champagnes. Nous avons donc répertorié un éventail des meilleures parcelles. Les jus issus de ces parcelles seront vinifiées à part, nous faisons même des cœurs de cuvée pour apporter de la complexité et de la garde. Nous les assemblons ensuite pour obtenir la gamme “D”. Nous gardons nos vins de réserve en foudres, nous pratiquons aussi le solera, grâce à ces différentes opérations nous affinons notre technique. Je fais cela depuis des années. Les vins anciens sont “rajeunis” par l'apport de vins jeunes, cela apporte beaucoup de complexité, je pratique les fermentations en fûts pour partie... ce sont mes petits secrets de cave. J'essaye d'obtenir le maximum de qualité avec notre matière première. Même avec toutes les techniques œnologiques, si je n'ai pas de beaux raisins, je ne peux pas vinifier de bons champagnes d'où l'importance primordiale de la sélection parcellaire et du talent de nos amis vignerons. C'est intéressant pour une coopérative de motiver ainsi ses adhérents en les faisant participer à des dégustations, en leur expliquant notre démarche qualité. Nous faisons appel au volontariat et cela fonctionne très bien, c'est fondamental pour la Maison Devaux. Cela fait 20 ans que je travaille ici, j'ai vu la progression de notre notoriété, maintenant la Maison Devaux est reconnue pour la qualité de ses Champagnes, nous ne faisons pas des quantités astronomiques, nous nous appliquons à faire de notre mieux avec nos amis adhérents.” Superbe Cuvée D 2002, friand en bouche, assez généreux sans aucune lourdeur, d'un très bel équilibre, avec des arômes bien évolués mais soutenus par une belle fraîcheur de brioche, de pâte sablée, de menthol, de citron confit et de fruits secs qui flattent le nez et le palais. Nous avons sorti notre D Millésime 2002 à l'automne, précise Marie Gillet, et sortirons au moment de Vinexpo le D rosé en magnum, ce qui fait que toute la collection (D, D rosé, Ultra D et D millésimes) sera aussi proposée en magnum. D'autre part nous présenterons à Vinexpo le nouveau packaging de notre gamme classique”. La Cuvée D rosé est très élégante, fine et fruitée, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur en bouche. Avec seulement 10% de vin rouge, il est très peu coloré, c'est vraiment un rosé d'apéritif, d'une grande fraîcheur avec 40% de Chardonnay, d'une belle vivacité en bouche. La cuvée Millésimée, pure Chardonnay, est dans la lignée, marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille), la pomme et le pain grillé, la marque de fabrique du Chardonnay, une cuvée typée, vraiment réussie. Superbe Ultra D de Devaux (66% de Pinot Noir et 34% de Chardonnay, de la Côte des Bar et de La Côte des blancs, 25% de vins de réserve élevés en foudres) : “nous avons choisi de présenter le vin tel qu'il est, explique Michel Parizot, sans apport de liqueur, le vin est sans dosage. Un champagne à déguster à n'importe quel moment de la journée ou avec un cigare léger. Pour réaliser ces cuvées, je privilégie les vins qui ont quand même cinq à six ans de bouteille, le champagne est arrondi et, ainsi, c'est la minéralité et la fraîcheur qui ressortent”. Le vin est très parfumé, alliant finesse et longueur, aux nuances de pêche et de citronnelle, très rafraîchissant. Dans la lignée, la Grande Réserve brut, à laquelle une dominante de Pinot Noir confère puissance et longueur en bouche, et le Chardonnay apporte à la fois vivacité et finesse, est un champagne très bien dosé, fin et riche à la fois, qui fleure l'amande, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses en finale, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée harmonieuse et savoureuse, de belle structure comme ce Blanc De Noirs, un champagne qui associe élégance et charpente, finesse et densité, avec des senteurs subtiles aux notes de brioche et de fleurs blanches. Profitez-en pour découvrir “Devaux, Domaine en champagne”. C'est le nom de ce lieu d'accueil spécifique afin de recevoir leurs hôtes de marque. Le tout dans une maison du XVIIIe, avec pigeonnier classé et serre. Une ambiance chaleureuse et délibérément contemporaine sans se départir des “codes champagne”…

    Lucien LEBLOND

    Lucien LEBLOND


    José Leblond
    Cave : 26 et 30 bis, rue du Général-Leclerc
    51530 Chavot-Courcourt
    Téléphone :03 26 54 05 27
    Télécopie : 03 26 52 29 70
    Email : famille.leblond@wanadoo.fr

    Une réussite avec ce Champagne Extra brut, dense et parfumée, tout en bouche, qui allie élégance et charpente, aux notes d'abricot sec, très persistant, parfait sur un saumon fumé. Le brut Intuition, de jolie robe, avec cette nervosité caractéristique, de bouche très savoureuse, aux notes d'aubépine et de citron, un vin tout en charpente, classique et franc. Le Millésime 2006, de robe d'un bel aspect jaune et or, est de bouche friande, une cuvée ample où dominent les agrumes et les petits fruits secs, alliant distinction et structure.

    Château d'OLLIÈRES

    Château d'OLLIÈRES

    (COTEAUX VAROIS)
    Charles Rouy

    83470 Ollières
    Téléphone :04 94 59 85 57
    Télécopie : 04 94 59 85 57
    Email : info@chateau-ollieres.com
    Site : www.chateau-ollieres.com

    La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l'utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements cotoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2008, parts égales de vieux Grenache et de Syrah, vendanges manuelles, élevé 18 mois en fûts de chêne, est d'une belle couleur, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté. Il y a aussi le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Hermitage rouge 2008 (Sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, production limitée à 5000 bouteilles), un vin de bouche charnue, de belle robe pourpre, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de cuir et de griotte, qu'il faut laisser évoluer. Excellent Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2009 (Rolle majoritaire 70%), 20% du volume est vinifié et élevé en barriques neuves durant 5 mois, riche en arômes de fruits secs et d'abricot, d'une belle longueur, complexe, au nez intense, un vin frais et puissant en bouche, d'une très bonne persistance. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l'Autuin rosé 2009 (parts égales de Grenache et de Cinsault (30% chacun) et parts égales de Syrah et de Rolle (20% chacun, vendanges manuelles), friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale.

    Domaine SAINT-LOUIS

    Domaine SAINT-LOUIS

    (CASSIS)
    Laurent Jayne

    13260 Cassis
    Téléphone :04 42 01 30 31
    Email : domainesaintlouis@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainesaintlouis
    Site : domainesaintlouis@wanadoo.fr

    Domaine familial depuis 1893. Laurent Jayne prend la suite de son grand-père en 1996, et perpétue le travail ancestral en privilégiant les méthodes naturelles et raisonnées, et des rendements volontairement limités. Pas moins de 9 cépages pour ce vignoble de 8 ha, dont le Pascal blanc (vieille variété provençale) qui ne subsiste que sur ce domaine. Beau Cassis cuvée Fonfon blanc 2009 (surnom du grand-père), (60% Clairette, 30% Marsanne et 10% Bourboulenc), de robe jaune clair, avec des notes de petits fruits secs et de tilleul, associant souplesse et vivacité, un vin subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d'une grande persistance aromatique. Le rosé 2009, de robe délicate, un vin souple, frais, puissant au palais, parfumé, sec et suave à la fois. De belle garde, le Cassis rouge Les Oratoires de Saint-Louis 2007, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, très équilibré comme le Cassis rouge Grande garde 2008, généreux et persistant, à déboucher sur un gibier à plume, notamment.


    BRIXON-COQUILLARD

    BRIXON-COQUILLARD


    Alain Brixon
    40, rue Victor Hugo - BP 33
    51500 Ludes
    Téléphone :03 26 61 11 89
    Télécopie : 03 26 61 14 82
    Email : alainbrixon@wanadoo.fr

    On se fait plaisir avec ce Champagne brut Réserve ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Le brut Prestige 2006 est parfumé (agrumes, noisette), de mousse fine, alliant rondeur et nervosité, élégant, au nez de fleurs, harmonieux en finale. Le Champagne brut rosé, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de griotte, fort bien équilibré, est distingué et vif au palais, est à savourer avec un saumon sauce mousseline. Excellent Blanc De Blancs Premier Cru, bien dosé, aux senteurs d'aubépine et d'amande, de bouche chaleureuse et raffinée, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, de mousse abondante.


    Domaine du REMPART

    Domaine du REMPART


    Gilbert Beck
    5, rue des Remparts
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 42 43
    Télécopie : 03 88 92 49 40
    Email : beck.domaine@wanadoo.fr
    Site : www.vins-beck.fr

    Travail de la vigne en culture intégrée (Tyflo) et aménagement des parcelles afin de valoriser au mieux les qualités de chaque terroir. Beaucoup apprécié ce Pinot Gris Les Ardentes du Steinacker 2009, tout en puissance aromatique, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, classique et floral. Très joli Pinot Gris Coteaux de Dambach 2008, de belle robe et d'une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2005, aux connotations de petits fruits secs, est de bouche puissante et distinguée à la fois. Le Pinot Noir 2008, de belle robe grenat, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par la groseille. Le Crémant d'Alsace brut, d'une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, allie charpente et finesse.

    Gérard METZ

    Gérard METZ


    Éric Casimir
    23, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 57 80 25
    Télécopie : 03 88 57 81 42
    Email : eric@vinsgerardmetz.net
    Site : www.vinsgerardmetz.net

    Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha. “Nous sommes toujours en lutte raisonnée, m'écrit-on, mais commencons à nous tourner vers la culture biologique avec pour objectif une conversion en 2014.” Le Riesling Grand Cru Muenchberg Vendanges Tardives 2007, très marqué par ce terroir spécifique, de robe jaune doré, mêle puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d'épices, d'une longue finale complexe. Tout en bouche, le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Remarquable Gewurztraminer cuvée Sarah Sélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Goûtez le Pinot Gris Vieilles Vignes 2008, où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué. Le Gewurztraminer cuvée Mégane 2007, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes, sec et persistant en bouche, épicé, est parfait sur des crustacés.

     

    Château GUADETSAINT-ÉMILION Château GUADET

    Château GUADET

    (SAINT-ÉMILION)
    Guy Petrus Lignac

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 74 40 04
    Télécopie : 05 57 24 63 50
    Email : chateauguadet@orange.fr
    Site : www.guadet.fr

    Au sommet. Le domaine Saint-Julien était la propriété de M. Guadet. Il fut acquis en mars 1844 par l'arrière-grand-père de Robert Lignac. Les vignes, aux portes de la ville haute sur le plateau, jouissent d'une excellente exposition. “J'ai repris la propriété à la suite de mon père, nous dit Guy-Petrus Lignac, et j'ai voulu donner un nouvel élan au château. J'ai fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, car, nous avons une même vision du vignoble. Les terroirs calcaires, avec une belle exposition au sud et une pente douce sont autant d'atouts pour faire un grand vin, mettant en avant notre minéralité, une pure expression des terroirs calcaires qui donnera au vin des arômes plus floraux. L'outil de travail a été révisé : des vendanges à la cagette, l'absence de foulage, une cinétique de fermentation plus longue, des fûts neufs, vont permettre de créer un vin plus complexe, avec davantage de gras, d'enrobé. Enfin, Guadet Saint-Julien devient Guadet tout court. Le terme de Saint-Julien associé au Saint-Émilion pouvait troubler les consommateurs.” Il y a donc ce Saint-Émilion GCC 2008, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Le 2007 est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur. Le 2006, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, est bien charpenté et équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Le 2005, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de poivre et d'humus, est un grand vin charnu, qui poursuit sa très bonne évolution. Le 2004 est savoureux, au nez d'épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante. Le 2003 est intense, coloré, aux notes complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche épicée, à déboucher sur des plats relevés. Le 2002, où la complexité s'allie à la distinction, est savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d'épices, puissant et bien corsé.

    Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

    Château CANTENAC

    (SAINT-ÉMILION)
    Nicole Roskam-Brunot

    33330 Saint-Émilion
    Téléphone :05 57 51 35 22
    Télécopie : 05 57 25 19 15
    Email : contact@chateau-cantenac.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac
    Site : www.chateau-cantenac.fr

    Au sommet. Les 12,5 ha s'étendent dans le prolongement du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 75% de Merlot, de 24% de Cabernet franc et 1% de Cabernet-Sauvignon, dont la moyenne d'âge atteint actuellement 35 ans, plantés sur un terrain sablo-graveleux sur argile qui permet une excellente maturation du raisin et donc une meilleure régularité dans les millésimes. Remarquable Saint-Émilion Château Cantenac GC 2008 (75% Merlot 25% Cabernets franc et Sauvignon), très parfumé, au nez complexe où dominent les fruits cuits, le poivre et les épices, harmonieux, un vin gras, tout en bouche, encore jeune. Le 2007 est de belle maturité, fruité avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse, aux notes de fruits noirs et d'épices. Le vin est velouté, riche, puissant mais fin à la fois. Le 2006, d'une belle fraîcheur aromatique, au nez complexe de fruits rouges (cassis, cerise) avec comme toujours à Cantenac des notes épicées et florales (violette...). Équilibre, élégance, puissance s'imposent avec une belle finale persistante. La Sélection 2008 (95% Merlot 5% Cabernet franc) est un vin de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d'une très belle finale. Le 2007, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est un vin est très soyeux, très séduisant. Il y a aussi Climat 2008 (50% de fûts neufs), un vin puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe…). Château MOULIN DE GRENET Remarquable Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet 2008 (le 71e millésime de la famille, bravo !), très représentatif de ce millésime classique, associe structure et rondeur, gras, de bouche puissante, de robe grenat intense, aux nuances de fruits rouges avec des notes grillées. Le 2007 a des tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre. Beau 2006, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de garde. Le 2005 est corsé, au nez de groseille et de cuir, de belle robe brillante, avec ces notes de framboise et de violette, aux tanins fermes et mûrs à la fois. Le 2004 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d'humus.


    MILLÉSIMES
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..
    .

    CLIQUEZ ICI
  • Mes grands coups de cœur de la semaine

    Hors Bordeaux, vingt producteurs au Top, dans toute la France, pour tous les budgets !


    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27
    Télécopie : 03 88 92 18 44
    Email : info@domainedussourt.com
    Site : www.domainedussourt.com

    Un domaine familal de 9 ha, les vignes sont labourées (7 passages annuels) afin de favoriser un enracinement en profondeur, l'aération du sol et d'éviter l'utilisation d'herbicide. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. Le Pinot Gris 2007 l'Inoubliable, d'une grande franchise au nez comme en bouche, parfumé et persistant, mêle des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Riesling 2008 Cœur de Cru, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin tout en finesse, bien persistant.

    Domaine CRÊT des GARANCHES

    Domaine CRÊT des GARANCHES

    (BROUILLY)
    Sylvie Dufaitre-Genin

    69460 Odenas
    Téléphone :04 74 03 41 46
    Télécopie : 04 74 03 51 65
    Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches
    Site : www.cretdesgaranches.fr

    Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Beau Brouilly 2009, provenant de vignes de 40 ans et de vendanges manuelles et d'un élevage de 7 mois en cuves, de robe brillante, est un vin réussi et charnu, intense et subtil, épicé, un vin qui emplit bien la bouche, de bonne garde. Excellent Côte-de-Brouilly 2008, fort bien élevé également plusieurs mois en fûts de chêne, typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois, violette). Le Brouilly 2009 Sélection du Tastevinage d'Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d'une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents.
    Patrick COULBOIS

    Patrick COULBOIS

    (POUILLY-FUMÉ)

    Les Berthiers
    58150 Saint-Andelain
    Téléphone :03 86 39 15 69
    Télécopie : 03 86 39 12 14
    Email : patrick.coulbois@wanadoo.fr
    Site : www.patrick-coulbois.fr

    Prend du galon dans le Classement 2011, et c'est bien mérité. Ce vigneron a créé son domaine en 1974 (9 ha dont 8,30 ha de Pouilly-Fumé et 0,70 ha de Pouilly-sur-Loire). Superbe Pouilly-Fumé Les Cocques 2009, issu des coteaux à silex de la colline de Saint-Andelain provenant de sols d'argile et de silex qui se trouvent au sommet de la butte de Saint-Andelain. Toujours très marqué par son terroir, avec des arômes d'agrumes frais, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d'une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé. Le 2008, très racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse, mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de fleurs blanches et de brioche. Le Pouilly-Fumé 2009, issu du terroir d'argile à silex des coteaux de Saint-Andelain, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d'épices caractéristique, est très parfumé, un vin sec et gras à la fois comme il se doit, de bouche savoureuse.
    Domaine GOURON

    Domaine GOURON

    (CHINON)
    Laurent et Stéphane Gouron
    La Croix-de-Bois
    37500 Cravant-les-Coteaux
    Téléphone :02 47 93 15 33
    Télécopie : 02 47 93 96 73
    Email : info@domaine-gouron.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
    Site : www.domaine-gouron.com

    Au sommet. Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80, Ce sont les petits enfants, Laurent et Stéphane, qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 ha que compte la propriété familiale, morcelée en plusieurs parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. “Cette diversité de sols, nous précise-t-on, a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression du vin, fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l'année un travail important est accordé à la vigne afin d'obtenir les meilleurs fruits : l'exigence d'une taille courte, des sols enherbés et de l'éclaircissage s'orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.” Remarquable Chinon La Croix Boisée 2008, de belle robe brillante, dense, aux nuances de fruits macérés, où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, tout en souplesse. Goûtez Le Terroir Chinon 2007, qui porte bien son nom, corsé, riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine et veloutée. Beau Chinon cuvée Vieilles Vignes 2006, issu de sols argilo-calcaires et argilo-siliceux (Vignes de 45 ans et plus, cuvaison longue et élevage 12 mois en fûts de chêne), de couleur intense aux reflets noirs, avec d'intenses arômes de fruits rouges, d'épices, et des tanins bien enrobés. Le Chinon rosé 2009, pur Cabernet franc issu de saignée,de robe délicate, un vin souple, frais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois.

    Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPSSAINT-CHINIAN Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

    Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS

    (SAINT-CHINIAN)
    Pierre et Michel Birot
    Route de Pumisson
    34490 Murviel-lès-Béziers
    Téléphone :04 67 32 92 58
    Télécopie : 04 67 37 84 49
    Email : domaine@saintmartindeschamps.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps
    Site : www.saintmartindeschamps.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s'étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2007 (dominante Syrah et Grenache), de jolie robe pourpre intense, aux connotations de violette et de réglisse, de bouche puissante, encore jeune. Le Saint-Chinian Tradition rouge 2008, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, aux senteurs d'épices et de fruits rouges cuits, persistant, un vin qui demande un peu de patience pour profiter de son potentiel. Le Saint-Chinian rosé, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, est sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l'appellation, d'une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d'élégance. Goûtez le Vin de Pays d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Chardonnay, aux notes d'agrumes, qui séduit par une touche d'acidité alliée à une jolie rondeur. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture...

    Robert CHÉREAU

    Robert CHÉREAU

    (MUSCADET)

    Domaine du Fief-Maugeais 26, Le pont
    44690 Monnière
    Téléphone :02 40 54 62 15
    Télécopie : 02 40 54 62 15
    Email : rchereau@wanadoo.fr
    Site : www.domainedufiefmaugeais.com

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Robert Chéreau représente la 3e génération de celles qui se sont succédé sur la propriété depuis le siècle dernier. Il a œuvré à la modernisation du chai, investissant dans des cuves souterraines propices au vieillissement des Vins sur lie, une cave supplémentaire pour travailler dans de meilleures conditions, un caveau sympathique pour accueillir, avec son épouse, les clients et les cars de visiteurs qui viennent déguster et apprécier, sur place, la qualité du vin. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Idéale 2009, issu de vignes de 20 ans et d'un sol argilo-siliceux, persistant, franc, frais, typé et séduisant, aux notes de citronnelle, de bouche ronde, tout en finale, de jolie robe. Belle cuvée Prestige 2009, issue de vieilles vignes et de petits rendements, marquée par son terroir, aux notes de pomme et de fleurs, très fruité, frais et persistant, un vin sec et bien équilibré en acidité, d'une très jolie finale. Très agréable Gros-Plant du Pays Nantais, un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres.


    Château MIRE-L'ÉTANG

    Château MIRE-L'ÉTANG

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pierre et Philippe Chamayrac
    Massif de la Clape
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 62 84
    Télécopie : 04 68 33 99 30
    Email : mireletang@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-mire-letang.com

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2008 (60% Syrah et 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaison longue de 4 semaines), aux connotations de mûre et de cannelle, un vin aux tanins denses, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2008 (40 % Syrah, 40 % Grenache et 20 % Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille d'Or au Concours de Paris 2009, de robe grenat profond, aux accents prononcés de petits fruits noirs mûrs, gras, avec des notes de garrigue, de poivre, est un vin corsé et bien épicé, de garde. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2010, de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, aux senteurs de petits fruits jaunes frais. Séduisant Coteaux-du-Languedoc La Clape Gris 2010 (Syrah, Grenache noir et Cinsault, rond, très fruité au nez comme en bouche, avec une finale fraîche et persistante, à ouvrir sur un jambon de pays.

    Domaine MACLE

    Domaine MACLE


    Laurent Macle
    Rue de la Roche
    39210 Château-Chalon
    Téléphone :03 84 85 21 85
    Télécopie : 03 84 85 27 38
    Email : maclel@wanadoo.fr

    Toujours au sommet. Une maison créée en 1850, 12 ha de vignes en Château-Chalon et en Côtes-du-Jura, sur des terres argilo-calcaires et éboulis de falaises en surface, exposition sud-est et plein sud. Le Château-Chalon possède une typicité propre par rapport aux autres Vins Jaunes, expliquée par son terroir de marnes gris bleuté du lias augmentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation. Les vignes en coteaux et souvent à très forte pente (45%) expliquent la passion des hommes pour cultiver leur vignoble (travail à la chenille, façonnage des terrasses...) et défendre cette appellation, n'hésitant pas à mettre en place une dégustation d'agrément en fin d'élevage, avant la mise en bouteilles. Superbe Vin Jaune Château-Chalon 2003, sélection de vieilles vignes (35 hl/ha, Savagnin) et d'un petit vignoble planté sur un sol argilo-calcaire, élevé très soigneusement en fûts de chêne 6 ans minimum, suave et subtil, avec ces notes d'amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d'évolution lente. Le 2000 est un grand vin racé, au nez de musc et de noisette, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d'une longue finale, d'une grande garde (certains se gardent un siècle), qui vaut largement son prix quand on sait les soins qu'il faut lui consacrer. Le Macvin du Jura est une référence, à savourer devant un feu de cheminée.
    Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

    Gaston CHIQUET


    Nicolas Chiquet
    912, avenue du Général-Leclerc
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 22 02
    Télécopie : 03 26 51 83 81
    Email : info@gastonchiquet.com

    Remarquable Champagne Blanc De Blancs d'Aÿ Grand Cru, récolte 2005, un pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, un Champagne généreux et charmeur, d'une belle harmonie. Le Millésime Or brut Premier Cru 2002 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pêche et le pain grillé, très bien dosée. Remarquable Millésime Or brut Premier Cru 99 (60% Pinot Noir et 40% Chardonnay), bien classique d'un Champagne à dominante de Pinots, généreux et harmonieux, fruité, de mousse très légère tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec ces notes subtiles d'agrumes. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) et Chardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut rosé Premier Cru (40% Pinot Meunier, 30% Chardonnay et 30% Pinot Noir, et Coteaux champenois rouge), avec un nez complexe et persistant, est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse, de très belle teinte. Excellent Club 2000 brut (70 % Chardonnay et 30 % Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, au nez d'amande et de fruits jaunes, vif et fin, de bonne bouche aux senteurs de tilleul. Le brut cuvée de Réserve Premier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), au bouquet très aromatique, dégageant en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs, est une valeur sûre.

    BARON-FUENTÉ

    BARON-FUENTÉ


    Ignace Baron
    21, avenue Fernand-Drouet, BP 23
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 01 97
    Télécopie : 03 23 82 12 00
    Email : accueil.baronfuente@wanadoo.fr
    Site : www.baronfuente.com

    Un beau Champagne Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur. Le Grand Cru brut est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave. L'Esprit de Baron-Fuenté, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, est un vin parfumé, puissant, dense au nez comme au palais, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique. Le brut Grand Millésime 2003 (45% Chardonnay, 40% Pinot Meunier et 15% Pinot Noir), très aromatique, avec ses notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), un Champagne comme on les aime, ample et épicé en finale. Le rosé Dolorès brut, de mousse abondante et fruitée, est une cuvée tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits frais et de violette, mêlant saveur et distinction. Le vin, vineux et fin à la fois, associe richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fruits secs et d'agrumes, de bonne bouche. À la suite, ce savoureux Champagne Galipettes brut (raisins issus de l'agriculture biologique, certifié Écocert, Meunier majoritaire), de belle robe jaune paille, rond et fruité, d'une longueur certaine en bouche, aux notes florales complexes (rose, acacia…), fondu en bouche avec cette touche de brioche, très bien élevé.

    Château DALMERAN

    Château DALMERAN

    (BAUX-DE-PROVENCE)

    45, avenue Notre Dame du Château
    13103 Saint-Étienne-du-Grès
    Téléphone :04 90 49 04 04
    Télécopie : 04 90 49 15 39
    Email : chateau.dalmeran@wanadoo.fr
    Site : www.dalmeran.fr

    Un vignoble de 10 ha, sur le versant nord des Alpilles, le long de la voie Dominitienne. Remarquable Baux de Provence rouge cuvée Prestige 2003, issu d'un élevage de 24 mois en foudres de chêne, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, qui allie finesse et structure, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Le Baux de Provence rouge cuvée Bastide de Dalmeran 2004, stockage 12 mois dans des demi-muids en chêne, d'une belle robe pourpre, aux notes de fruits mûrs et d'épices, aux tanins souples et bien présents à la fois. Le rosé 2009 est très bien équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances d'agrumes, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée. “Nouveauté à Dalmeran, nous dit-on : en dehors du concert de Jazz qui a lieu en juin, et du Prix Dalmeran réservé aux Professionnels de la restauration qui récompense chaque année le meilleur accord de nos vins avec des plats préparés par de jeunes chefs de la Région, nous venons de lancer un nouveau concept dénommé "Une journée Dalmeran" qui permet de découvrir autrement la propriété, Domaine viticole mais aussi un lieu d'exception où l'on pourra au cours d'une journée : suivre un cours de cuisine avec un Chef étoilé de la région ou un cours de découverte de l'œnologie, découvrir le parc paysagé ainsi que les sculptures végétales de Marc Nucera, visiter le vignoble en Méhari, et se laisser séduire par la poésie de ce lieu en plein cœur des Alpilles. Un jardin potager est en cours d'élaboration et permettra de découvrir ou redécouvrir les plaisirs simples des beaux produits, de cueillir et cuisiner les produits de la terre.
    Domaine de la ROUILLÈRE

    Domaine de la ROUILLÈRE

    (CÔTES DE PROVENCE)
    Magalie Laget
    Presqu’île de Saint-Tropez Route de Ramatuelle
    83580 Gassin
    Téléphone :04 94 55 72 60 et 06
    Télécopie : 04 94 55 72 61
    Email : contact@domainedelarouillere.com
    Site : www.domainedelarouillere.com

    Une place enviable dans le Classement avec ce Côtes-de-Provence Grande Réserve rouge 2008, de couleur intense, aux tanins denses, aux notes de cassis et de cannelle, de bouche charnue, un vin mêlant finesse et charpente, très réussi. Le Grande Réserve rosé 2009, tout en arômes (abricot et fleurs blanches), est un vin vif et rond à la fois, très agréable. Le Grande Réserve blanc 2009 est tout en bouche, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits jaunes et de bruyère. Très joli rosé 2010, avec ce nez de fraise et de grenade, de robe brillante rose clair, qui réunit fraîcheur et charpente, tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants.


    Domaine ALARY

    Domaine ALARY

    (CAIRANNE)
    Denis Alary EARL
    La Font-d’Estevenas Route de Rasteau
    84290 Cairanne
    Téléphone :04 90 30 82 32
    Télécopie : 04 90 30 74 71
    Email : alary.denis@wanadoo.fr
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary

    Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C'est aujourd'hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l'esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l'environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en conversion bio depuis 2009. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits... Excellent Cairanne rouge La Font d'Estevenas 2009, aux arômes de violette et de réglisse, avec des tanins présents et soyeux à la fois, un vin ferme et généreux. La Brunote, de bouche structurée, d'une belle harmonie, est un vin aux arômes d'épices et de fruits noirs, bien équilibré. Le Cairanne blanc La Font d'Estevenas 2009, qui a ce nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, un vin ferme et fruité comme leur Cairanne CDR-Villages La Jean de Verde 2007, d'une belle couleur grenat pourpre, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d'humus, harmonieux, bien charpenté, d'excellente garde. Il y a aussi le CDR blanc La Chèvre d'Or 2009, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère, vraiment réussi et séduisant.

    Château EUGÉNIE

    Château EUGÉNIE

    (CAHORS)
    Famille Couture
    Rivière-Haute
    46140 Albas
    Téléphone :05 65 30 73 51
    Télécopie : 05 65 20 19 81
    Email : couture@chateaueugenie.com
    Site : www.chateaueugenie.com

    Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s'étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. On se fait vraiment plaisir avec leur Cahors cuvée Réservée de l'Aïeul 2007 (85 à 90% Malbec et 10 à 15% Tannat, macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie Inox, avec contrôle de la température et remontages programmés, puis élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins mûrs, d'excellente évolution. Le 2006, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fruits macérés, épices), bien corsé. Beau Cahors Haute Collection 2007, pur Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, de couleur pourpre, au nez développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins denses et harmonieux, et, bien sûr, d'excellente garde comme ce Cahors cuvée Pierre le Grand 2007, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu, remarquable.


    VITTEAUT-ALBERTI sarl

    VITTEAUT-ALBERTI sarl

    (CRÉMANT DE BOURGOGNE)

    16 , rue de la Buisserolle
    71150 Rully
    Téléphone :03 85 87 23 97
    Télécopie : 03 85 87 16 24
    Email : vitteaut-alberti@wanadoo.fr
    Site : www.vitteaut-alberti.fr

    Domaine de 12 ha, situé dans les meilleurs climats de la Côte-de-Beaune et de la Côtes chalonnaise. Gérard Vitteaut et sa fille, Agnès, peuvent être fiers de leurs cuvées de ce fameux Crémant qu'il faut savoir respecter et apprécier pour ses propres qualités. Tout en distinction, bien typé, leur Crémant de Bourgogne Blanc De Blancs 2007, une cuvée haut de gamme, marquée par la proportion importante de Chardonnay (80%, le reste en Aligoté), est très classique de ce millésime, de belle couleur jaune ambré, avec des dominantes d'agrumes, d'amande et de brioche, un vin charmeur, fin et persistant, mêlant saveur et distinction. Beau Crémant de Bourgogne cuvée Agnès 2007, cuvée vinifiée par Agnès Vitteaut, un assemblage 100% Chardonnay de raisins de la Côte Chalonnaise et de la Côte De Beaune, une cuvée prestige présentée en bouteille spéciale, très harmonieuse, d'une bonne rondeur, avec un bouquet aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Le Crémant de Bourgogne blanc 2007 (40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Aligoté), avec beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée très bien équilibrée en acidité, tout en fraîcheur aromatique, avec ces notes de fruits secs et d'acacia, de mousse crémeuse, qui allie richesse aromatique et suavité en bouche. Savoureux Crémant de Bourgogne rosé brut 2007, pur Pinot Noir de la Côte-de-Beaune et de la Côte Chalonnaise, au nez de cassis, distingué et vif, toujours l'un des meilleurs de la région, très caractéristique, de mousse délicate, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

     

    Domaine de la CROIX BLANCHE

    Domaine de la CROIX BLANCHE

    (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
    Daniel Archambault

    07700 Saint-Martin-d’Ardèche
    Téléphone :04 75 04 65 07 et 04 75 04 60 41
    Télécopie : 04 75 98 77 25
    Email : daniel.archambault@free.fr
    Site : www.domainedelacroixblanche.com

    Un nouveau défi s'ouvre, l'arrivée de Guillaume l'arrière-petit fils, jeune diplômé en œnologie qui a devant lui une page du Domaine a écrire. Cette famille de vignerons attachée à son terroir travaille pour obtenir des vins de qualité. Chaque génération a marqué de son empreinte ce Domaine dans cette partie de l'Ardèche provençale où les terrasses de vignes dominent la rivière. Beau CDR-Villages rouge cuvée Marguerite 2008 (en hommage à sa grand-mère, trisaïeule depuis 2005), issu à part égale de Syrah et de Grenache, de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d'une jolie finale persistante, de très bonne garde. Très joli blanc cuvée Pierre des Granges 2008, médaille d'Or au concours des vins d'Orange 2010, pur Clairette, fin, floral, séduisant. Le CDR rouge cuvée Claïas 2006, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins bien structurés, un vin qui mérite un pigeonneau. Goûtez encore le CDR cuvée Prestige 2007, (40% Grenache, 50% Syrah et 10% Mourvèdre), les cépages sont vinifiés séparément, après 9 mois en fûts de chêne l'assemblage est réalisé et le vin repose 6 mois avant sa mise en bouteille), de couleur intense, charnu, aux notes de pruneau, dense et puissant, coloré et parfumé, alliant charpente et rondeur, de garde.

     

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    (CAHORS)
    Pascal et Olivier Pieron
    Rouffiac
    46700 Duravel
    Téléphone :05 65 36 54 27
    Télécopie : 05 65 36 44 14
    Email : vignoblespieron@orange.fr

    Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, avec une belle base tannique, très typé. Le 2005 est remarquable, d'une belle robe pourpre, un vin gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Goûtez aussi leur Cahors Prieuré de Bovila 2007 (100% Malbec, élevage en fûts de chêne 12 mois), charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, au nez intense, tout en complexité, très aromatique (prune, sous-bois, épices...).


    Domaine BERTHAUT

    Domaine BERTHAUT

    (FIXIN)
    Vincent et Denis Berthaut
    9 et 18, rue Noisot
    21220 Fixin
    Téléphone :03 80 52 45 48
    Télécopie : 03 80 51 31 05
    Email : denis.berthaut@wanadoo.fr
    Site : www.domaine-berthaut.com

    Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Le Fixin Les Crais 2008, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, un vin riche, soyeux. Excellent 2007 de couleur grenat, très typé de ce millésime, parfumé, aux senteurs de mûre et de sous-bois, d'une belle structure, un vin gras et bien corsé, aux tanins nobles et présents, avec des nuances en bouche de cassis et de framboise, et une pointe de truffe caractéristique. Beau Fixin Premier Cru Les Arbelets 2008, aux puissants arômes de fruits rouges, d'épices, de gibier, aux tanins bien enrobés, très typé. Le Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2007, issu d'un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, est bien équilibré, aux connotations de cerise et de sous-bois, un vin fin et dense en bouche, de couleur grenat soutenu.
    Domaine BILLARD-GONNET

    Domaine BILLARD-GONNET

    (POMMARD)
    Philippe Billard

    21630 Pommard
    Téléphone :03 80 22 17 33
    Télécopie : 03 80 22 68 92
    Email : billard.gonnet@wanadoo.fr
    Site : www.billard-gonnet.com

    Des vignerons de père en fils depuis plusieurs générations qui exploitent 10 ha (8 en Premiers Crus). Remarquable Pommard Premier Cru Clos de Verger 2007, très typé, de teinte rouge intense, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et les petits fruits rouges, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu comme il le faut. Beau Pommard Premier Cru Chaponnières Vieilles Vignes 2005, très représentatif des meilleures bouteilles de l'appellation, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et corsé, aux tanins puissants mais souples. Excellent Pommard Premier Cru Rugiens Bas 2005, au nez de cassis mûr, aux tanins puissants et soyeux à la fois, un vin dense, tout en harmonie, d'excellente garde. Le Pommard Premier Cru Pezerolles est ferme et de belle robe, intense au palais, très typique de ce cru, très aromatique, aux notes de prune et de griotte. Goûtez le Beaune Premier Cru Clos des Mouches blanc 2008, exprimant le terroir, avec cette nervosité en bouche caractéristique, qui associe charpente et finesse, avec une dominante d'agrumes en fin de bouche.


    Sarl Alain GEOFFROYCHABLIS Sarl Alain GEOFFROY

    Sarl Alain GEOFFROY

    (CHABLIS)
    Nathalie Geoffroy
    4, rue de l'Equerre
    89800 Beines
    Téléphone :03 86 42 43 76
    Télécopie : 03 86 42 13 30
    Email : info@chablis-geoffroy.com
    Site : www.chablis-geoffroy.com

    Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2008, très bien élevé, un vin dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les amandes et les fleurs, typé, où s'entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, d'excellente évolution. Savoureux 2007, typé, au nez de coing et de pain grillé, suave, riche en arômes comme en charpente, d'une grande finesse, avec au palais des nuances de tilleul et d'abricot sec, un grand vin onctueux, tout en puissance et subtilité. Beau Chablis Premier Cru Beauroy 2006, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), de bouche délicate aux nuances de chèvrefeuille et de fruits frais, sec et souple à la fois, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, d'une belle longueur. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2008, au nez de fruits frais et de fleur d'acacia, de bouche puissante, aux senteurs complexes où dominent les fleurs et le fumé. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu