Avertir le modérateur

  • Quand la Champagne se met à table

    Les grandes forêts et le climat rigoureux font de cette région le fief du gros gibier comme le sanglier que l’on chasse dans les Ardennes, les cerfs et les biches qui sont traqués dans les chasses à courre. Le petit gibier est surtout constitué de gibier à plumes, essentiellement des grives et des perdrix. On trouve peu de volailles, si ce n’est le pigeon ou le poulet élevé dans les Ardennes, quelques agneaux et du porc, suffisamment pour alimenter les produits charcutiers.

    L’assiette de charcuterie champenoise se compose de différents produits tels que les andouillettes de Troyes, les pieds de porc truffés, la langue à l’écarlate ou le gâteau de grelons, un feuilleté à la hure de porc. Dans les Ardennes on trouve la terrine de cerf au kirsch, les rillettes de sanglier, un pâté typique que l’on peut tartiner ou non, c’est selon le goût de chacun. A Rimes, il vous faut goûter le boudin de lapin ; à Rethel, les « tourtelets », sortes de pâtés au boudin blanc –spécialité de cette localité servie à Pâques. Mais il ne faut manquer à aucun prix les jambons des Ardennes aussi variés que bons, de Reims ou de Sézanne, chacun ayant un goût différent.

    profile

    Dussert

    dussert

     

    lire ici : Les coups de cœur du Guide du Terroir http://t.co/uFgXn3q40 minutes ago · reply · retweet ·favorite

    L'Alsace et la Lorraine gourmandes LIRE ICI :http://t.co/eI8q6Om45 minutes ago · reply · retweet ·favorite

    "La qualité actuelle des millésimes"( http://t.co/PohZErv )23 hours ago · reply · retweet ·favorite

    LE BIO, C'EST QUOI ?:http://t.co/vPrJvdS via @AddThis23 hours ago · reply · retweet ·favorite

    Quant aux pâtés, il y a celui au pigeon de Reims, d’oie de Rupt et de Langres. L’énumération serait incomplète si l’on omettait les deux spécialités de la Champagne, l’épaule panée ou en croûte de Sainte-Menehould et les jambonneaux à la chapelure.

    Les plats de poisson sont préparés à partir de poissons de fleuve, souvent utilisés en friture ou selon des recettes plus audacieuses comme le brochet braisé au champagne ou encore farci à la viande ou au jambon.

    La Champagne n’est pas une région où l’on mange beaucoup de soupes. A part celle au lait à laquelle on ajoute des vermicelles dans les Ardennes, ou celle aux pommes de terre, légumes, bœuf et pourpier servie avec du pain brioché, c’est à peu près tout. Les Champenois préfèrent une cuisine plus élaborée où les vins de Champagne entrent pour une large part, comme par exemple le coq au Bouzy.

    Le plateau de fromages se compose essentiellement de carré de l’Est, au lait de vache, et du « chaource », également au lait de vache. On trouve toute une série de cendrés, plus ou moins forts selon leur provenance, ainsi que le langres –de la région du même nom– à la pâte délicate. Tous ces fromages peuvent être consommés avec de nombreuses galettes, des miches de tailles variées pouvant atteindre jusqu’à six kilos. Mais il faut savourer seul le pain brioché des Ardennes.

    Les pâtisseries, elles, sont représentées par les célèbres biscuits de Reims, servis avec du champagne. Il y a également comme spécialités le pain d’épice rémois, les nonettes, les croquettes, la tarte aux prunes à la frangipane, dite « meusienne », celle aux quetsches, l’ «anglois », sans oublier les gaudichons de Rethel, sortes de raboites aux pommes, ou un gâteau fait à Charleville, le carolo.

    Dans les friandises, le Champagne est de nouveau à l’honneur. On le trouve parfumant des chocolats en forme de bouchon qui sont d’ailleurs présentés dans une vraie bouteille de champagne. Sedan nous offre sa spécialité de chocolats en forme de caillou, les « rocaillons », Reims son massepain, Langres son nougat au miel de la région.

     

    LE CHAMPAGNE

    Un bon Champagne c’est charmeur, un grand Champagne, c’est toujours un plaisir exceptionnel, que l’on n’a d’ailleurs jamais pu copier ailleurs. Les hommes et les femmes, les assemblages et les terroirs font, là comme partout, toujours la différence.

    Il y a de très belles bouteilles millésimées 2004 ou 2002 (le 2003 moins passionnant, un peu trop “rôti”) et certains vieux millésimes (1998 et 1995, notamment) sont remarquables de fraîcheur et prouvent le potentiel d’évolution des meilleures cuvées. On trouve de remarquables Vins, millésimés ou non, à des Prix très justifiés, dans toute la gamme, comparativement à d’autresappellations, et on comprend le succès -mérité- de la région.

    Il faut considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers GrandsVins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats appropriés. On a la chance d’accéder ainsi aussi bien au summum de lafinesse qu’à celui de la complexité et de la vinosité. Bien que l’on en parle moins (à tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Ay ou à Bouzy, dans l’Aube ou laMarne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chaque maison, cave ou vigneron, possède alors les facultés de créer véritablement une cuvée légère ou puissante. Et puis, ce qu’il ne faut pas occulter pour comprendre la différence entre une grande cuvée et une autre, ce sont, outre l’art fondamental de l’assemblage que signe la main de l’homme, les incontournables Vins de réserve, que l’on ajoute à des Vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si l’on a du stock, l’exception confirmant la règle.

    Comme partout également, on trouve aussi des cuvées bas de gamme, qui changent de nom et d’étiquette selon leurs distributeurs, et des cuvées de concours qui masquent l’ensemble de la production, faute de savoir-faire ou d’approvisionnements adéquats. Certaines négociants sont dans ce cas, de plus en plus de producteurs se réservant leurs meilleures cuves ou raisins pour vendre en direct (on les comprend). Il y a aussi des cuvées bien trop chères, difficilement cautionnables, donc. Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent à certains “faiseurs”. Ceux qui ne sont plus que des noms sur une étiquette ne font pas partie de cette hiérarchie, comme d’autres, qui sont dirigés par des responsables de groupes qui vendent duChampagne comme de la lessive… LIRE LA SUITE 

     

    Pour tout savoir sur le Champagne, cliquez ICI 

    Pour les Classements des meilleures cuvées de Champagne, cliquez ICI 

    Pour le Top Vignerons de Champagne, cliquez ICI

     

     

    LES BIERES

    La Saint-Léonard. Une bière de garde produite à Boulogne-sur-Mer. Dorée et corsée, une autre bière de qualité indiscutable qui vous surprendra agréablement.

    La bière du Ch’ti. Issue du nord, comme vous l’avez deviné. Une blonde fabriquée elle aussi élaborée de façon artisanale.

    Voir LES BIERES DU MONDE 

     

     

    LE VIN DE A à Z

    Cliquez sur une LETTRE pour avoir accès au vocabulaire et à l'Encyclopédie mondiale du vin. 


    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J K - L - M - N - O - P - Q - R - S T - U - V - W - X - Y - Z

     

  • Les coups de cœur de Vinovox

    HAUT-MEDOC Domaine CHALET de GERMIGNAN



    Domaine CHALET de GERMIGNAN (HAUT-MÉDOC)
    Luc Monlun
    139, avenue de la Boétie
    33320 Le-Taillan-Médoc
    Téléphone :05 56 05 01 39 et 05 56 05 41 94 
    Télécopie : 05 56 95 82 34 
    Email : monlun.luc@wanadoo.fr

    Un domaine de 6 ha de vignes. Valeur sûre avec ce Haut-Médoc 2007 (Cabernets majoritaires), de belle robe, alliant une ...

     

    GRAVES Château d'ARDENNES


    Château d'ARDENNES (GRAVES)
    François Dubrey

    33720 Illats
    Téléphone :05 56 62 53 80 et 06 08 99 27 95 
    Télécopie : 05 56 62 43 67 
    Email : contact@chateau-ardennes.com
    Site : www.chateau-ardennes.com

    Fidèle à lui-même, le Graves rouge 2008, issu de vignes traitées sans produits chimiques, charmeur, bien marqué par son terroir, est bien ...

     

    FITOU Domaine BERTRAND-BERGÉ


    Domaine BERTRAND-BERGÉ (FITOU)
    Jérôme Bertrand
    Avenue du Roussillon
    11530 Paziols
    Téléphone :04 68 45 41 73 
    Télécopie : 04 68 45 03 94 
    Email : bertrand-berge@wanadoo.fr

    Six générations de vignerons, un vignoble de 33 ha sur solsargilo-calcaires avec une moyenne d'âge des vignes de plus de 60 ans. Excellent Fitoucuvée Ancestrale ...

     

    COTEAUX-DU-LANGUEDOC Domaine de FAMILONGUE



    Domaine de FAMILONGUE (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Martine et Jean-luc Quinquarlet
    3, rue Familongue
    34150 Saint-André-de-Sangonis
    Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18 
    Télécopie : 04 67 57 26 32 
    Email : contact@domainedefamilongue.fr
    Site : www.domainedefamilongue.fr

    Domaine de 28 ha de vignes, lutte raisonnée, aucun ...

     

    LALANDE-DE-POMEROL Château MARCHESSEAU



    Château MARCHESSEAU (LALANDE-DE-POMEROL)
    Frédéric Garde
    2, Marchesseau
    33500 Néac
    Téléphone :05 57 51 40 43 
    Télécopie : 05 57 51 33 93 
    Email : contact@chateau-marchesseau.com
    Site : www.chateau.marchessea.com

    Toujours au sommet de son appellation avec ce Lalande-de-Pomerol 2008, très classique, de robepourpre, aux ...

     

    Volnay Domaine Marquis d'Angerville


    Domaine Marquis d'ANGERVILLE (VOLNAY)
    Guillaume d'Angerville
    Clos des Ducs
    21190 Volnay
    Téléphone :03 80 21 61 75 
    Télécopie : 03 80 21 65 07 
    Email : info@domainedangerville.fr
    Site : www.domainedangerville.fr

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Pas de fioritures ni de frime ici, uniquement la ...

     

    Mes deux coups de cœur en Faugères



    FaugèresUne AOC depuis 1982 (1 900 ha, 150 producteurs). Au nord de Béziers et de Pézenas, un terroir qui part de la plaine pour grimper sur les premiers contreforts des Cévennes à 300 m d’altitude. Les vignes sont essentiellement plantées sur des schistes produits par la compression, lors de la formation du Massif central, des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire. Les sols sont très filtrants, peu ...

     

    POUILLY-FUME DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


    Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcairedur ou ...
     

    Chiroubles Domaine de la Combe au Loup


    Domaine de la COMBE AU LOUP (CHIROUBLES)
    Earl Méziat Père et Fils
    Au Bourg
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 24 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 07 
    Email : david.meziat@meziat.com
    Site : www.meziat.com

    Un domaine de 13 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux ...

     

    Ce qu'il faut savoir sur les vins de Provence


    Il y a pas mal de très jolis coups de cœur cette année dans mon GUIDE, notamment en rouges et rosés, et encore pas mal d’éliminés avec un bon nombre de cuvées garantes d’un bon mal de crâne. Par contre, certains rapports qualité-Prix sont tout bonnement inexcusables, dans les trois couleurs. C’est pourtant lui qui doit compter, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées (trop) spéciales, où les ...
     

    Premières Côtes de Bordeaux Château Anniche



    Château ANNICHE (PREMIÈRES CÔTES DE BORDEAUX)
    Scea Vignobles Michel Pion

    33550 Haux
    Téléphone :05 56 23 05 15 
    Télécopie : 05 56 23 35 64 
    Email : vignobles-pion@anniche-vin.com

    Une réussite avec ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2008, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des taninssouples et bien fermes à la fois, encore ...

     

    Côtes-de-Bourg Château Tour de Collin



    Château TOUR de COLLIN (CÔTES-DE-BOURG)
    Denis Levraud

    33710 Bourg-sur-Gironde
    Téléphone :05 57 68 46 26 
    Télécopie : 05 57 68 37 16 
    Email : denis.levraud33@orange.fr

    Un vignoble de 15 ha planté dans un solargilo-calcaire et graveleux. Beau Côtes-de-Bourg 2006, bouqueté et persistant, aux tanins riches, équilibrés, un vin qui allie une ...

     

    L'Arbois Vin Jaune de Jean-Louis Tissot


    Jean-Louis TISSOT Valérie et Jean-Christophe Tissot
    Caveau de Vauxelles
    39600 Montigny-les-Arsures
    Téléphone :03 84 66 13 08 
    Télécopie : 03 84 66 08 09 
    Email : jean.louis.tissot.vigneron.arbois@wanadoo.fr

    Un domaine de 15 ha de vignes (en blancs : Chardonnay 4,5 ha soit 33% du vignoble, Savagnin 2,5 ha soit 17%; en rouges : Poulsard 6 ha ...

     

    Cahors Château Eugénie



    Château EUGÉNIE (CAHORS)
    Famille Couture
    Rivière-Haute
    46140 Albas
    Téléphone :05 65 30 73 51 
    Télécopie : 05 65 20 19 81 
    Email : couture@chateaueugenie.com
    Site : www.chateaueugenie.com

    Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s'étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. ...

     

    Les principaux cépages blancs


    v Altesse : Frais et fin, très parfumé, c’est le cépage traditionnel de Savoie.v Chardonnay : Le roi bourguignon (et champenois), abusivement planté un peu partout. Très grand cépage, parfaitement adapté aux sols et climats de la Bourgogne, qui produit les plus grands vins blancs secs du monde.v Clairette : Raisin riche en sucre, connu pour les vins qu’il produit dans le sud de la France.v Chenin blanc : Grand cépage de la Loire ...
     

    Montagne Saint-Emilion Château La Grande Barde


    Château la GRANDE-BARDE (MONTAGNE-SAINT-ÉMILION)
    Dominique Maurèze

    33570 Montagne
    Téléphone :05 57 74 64 98 
    Télécopie : 05 57 74 65 42 
    Email : chateaulagrandebarde@wanadoo.fr

    Un vignoble de 9 ha marqué par son Merlot prédominant. Cela se retrouve dans ce Montagne-Saint-Émilion 2006, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs ...

     


    Champagne Baron Albert


    BARON ALBERT 
    Claude Baron
    1, rue des Chaillots - BP 12 Grand-Porteron
    02310 Charly-sur-Marne
    Téléphone :03 23 82 02 65 
    Télécopie : 03 23 82 02 44 
    Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr

    Un beau Champagne Jean de La Fontaine 2002 (Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier), qui dégage des nuances de fleurs blanches avec une pointe de ...

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu