Avertir le modérateur

  • LES MEILLEURS VINS DU PIEMONT

    Le Piémont est un pays de contrastes, un contraste que l’on retrouve dans les vins, avec leurs deux extrêmes les plus célèbres : le Barolo, massif, concentré, noir et tannique, de grande évolution, et l’Asti, léger, perlant et fruité. Quand on aime les vins typés, on est servi, les collines du Piémont offrant un tel assortiment de raisins locaux que les cépages internationaux qui y ont été plantés sont plus que rares, et c’est une bonne chose.

    Pour la production de vins blancs, l’Asti Spumante domine très nettement, issu du Moscatoqui lui confère sa saveur caractéristique. Auprès du Muscat, les cépages Cortese, Erbaluce et Arneis, et les éternels RieslingChardonnay ou Sylvaner… L’Asti est bien entendu le plus grand vin effervescent d’Italie. Il est produit en Cuve Close, à partir de raisins récoltés dans 52 communes des provinces d’Asti, Coni et Alexandrie. Les meilleurs Asti sont caractérisés par cette douceur succulente et des arômes de pêche. C’est aussi un remarquable vin de dessert, auquel les Italiens restent très attachés, alors que nous perdons pratiquement l’habitude de ce type de vins en France, et que c’est bien dommage. Goûtez aussi le Moscato Naturale d’Asti, proche de l’Asti Spumante,frizzante lui aussi, gras et doux en bouche, au nez délicat.

    Les vins blancs de Gavi, légèrement frizzantini, se boivent jeunes, sont tendres (parfois carrément plats), mais dégagent souvent une agréable sensation de rondeur en bouche.
    Pour les rouges, véritablement chez eux ici, le Piémont est dominé par trois cépages : leNebbiolo, le meilleur, qui doit son nom au brouillard (la nebbia) qui règne en automne dans cette région, leBarbera, le plus répandu, et le Dolcetto. Le Nebbiolo donne le Barolo et leBarbaresco ; leBarbera les vins d’Alba et le Dolcetto la DOC du même nom. Je n’oublie pas les DOC rouges de Grigolino d’Asti (bien fruité) ou de Ghemme (plus corsé), d’excellents VT qui pourraient surprendre dans une dégustation “à l’aveugle” comme ceux de Bricco Manzoni ou de Caramino, et des vinsd’assemblages, dont certains sont très réussis, issus des Bonarda, Croatina, Grignolino ou Vespolina. Du nord au sud du Piémont, voici donc les grands vinsrouges que vous allez apprécier.

    Gattinara
    Ce petit vignoble borde le Sésia, à l’est de Biella, dans le nord du Piémont. Les collines morainiques de Gattinara, dont le Climat est plus tempéré que celui de la plaine, ont été formées il y a plus de 150 millions d’années, lors de l’imposante glaciation des Alpes. La terrerougeâtre, graveleuse donne beaucoup de finesse aux fruits et permet une maturation précoce. Le symbole de Gattinaraest depuis l’an 1000 la tour en pierre appelée “la Castelle”, construite sur les collines par le roi Arduino.

    Le cépage principal de l’appellation est l’excellent Nebbiolo (ou Spanna), auquel s’ajoutent leBonarda ou le Vespolina (10% maximum). De couleur intense, avec des notes de violette et d’épices, les meilleurs sont gras, bien tanniques, de belle Garde.

    Barbera d’Alba
    Le Barbera est l’un des plus grands cépages italiens, à mon avis bien trop méconnu. Lesvinssont puissants, colorés, riches et savoureux en bouche, d’excellente évolution. Celui d’Albaest le meilleur des Barbera, à la fois gras et corsé, de bonne Garde. Son aire d’appellation (avec celui d’Asti) est limitée à deux provinces de la région du Piémont et les meilleus crusproviennent des vignobles de collines, qui donnent son origine à ce vin ayant des caractéristiques d’unicité et de tipicité remarquables.

    Le Barbera d’Asti est plus souple, de couleur rubis intense, parfois légèrement grenat, sont goût est sec et rond à la fois.

    Enfin, la province d’Alessandria et une petite partie de la province d’Asti donnent le Barbera du Monferrato, un joli vin plus fraisfranc, avec des arômes fruités, un vin plus tendre, à goûter sur desviandes blanches ou des fromages frais.

    Nebbiolo d’Alba
    Ces vins sont des purs Nebbiolo, et proviennent d’une aire située entre celles du Barolo et duBarbaresco. Cela donne des vins qui sentent les fruits mûrs, amples et riches, onctueux et persistants en bouche, remarquables sur des pâtes à la crème.

    Barbaresco
    Comme ceux de Barolo (voir plus loin), les vins sont issus du Nebbiolo, extrêmement typés, et très méconnus. Un grand Barbaresco Riserva est un vin complexe, très élégant quand il atteint sa plénitude, d’une grande persistance aromatique où dominent les épices et les sous-bois. Un vin deGarde qu’il est ridicule de goûter avant huit à dix ans, certains dépassant allègrement les vingt ans pour parvenir à une pleine maturité. J’ai encore le souvenir de ce Barbarescosplendide de 68, dégusté cette année.

    Barolo
    Ici, vous êtes au sommet des plus grands vins rouges italiens (avec ceux de Toscane), qui peuvent s’enorgueillir d’être des vins de grande race, intensément marqués et typés par leur cépageNebbiolo local, et dans ce sens, totalement incomparables.

    Géographiquement, l’appellation est située à l’extrémité sud du Piémont, dans la province de Cuneo. Cette zone comprend dans son ensemble (avec le Barbaresco). Les collines sont reines ici, sous un Climat humide, relativement chaud et très ensoleillé. Morphologiquement, il y a donc principalement des collines de 350 mètres, de formation marneuse-argileuse et calcaire-marneuse. Des sols où le Nebbiolo s’exprime merveilleusement. Très corsé, fortement alcoolisé, très mûr, plus puissant que le Barbaresco, mais aussi plus gras, plus complet, plusharmonieux, le Barolo est un vin de grande évolution qui ne supporte pas la médiocrité et s’accorde avec des plats riches (voir encadré la grande gastronomie italienne).

    Dolcetto di Diano d’Alba
    Il se partage, avec le Dolcetto di Ovada, la gloire d’être l’un des vins les plus séduisants qui soient, étonnament moelleux, finement parfumé, rond et ferme à la fois, de bonne évolution.

    VOIR LES AUTRES VINS D'ITALIE


  • LES VINS DE PROVENCE QUI COMPTENT


    Trop chers, snobisme, mal de crâne... beaucoup d’éliminés cette année. Seul le rapport qualité-prix-plaisir doit compter, associé à une typicité réelle, sans se laisser prendre au jeu des cuvées (trop) spéciales, où les raisins spécifiques à la région sont inutilement remplacés par d’autres (les bonnes exceptions étant dans le Guide).

    Il faut noter le grand charme des blancs de Cassis et de Bandol, les Coteaux Varois, une appellation qui semble parvenir à sa maturité, et les Coteaux d’Aix qui doivent aussi montrer leur potentiel en rouge ou blanc, sans se contenter de faire d’excellents rosés. Misez sur ces propriétaires qui laissent s’exprimer au mieux les grands cépages Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Rolle ou Ugni blanc, dans ces terroirs complexes, argilo-calcaires, caillouteux, graveleux ou sableux, élevant des vins formidables dans toutes les appellations provençales. Ils sont dans le Classement 2012.

     
    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en GRAS)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
    FONTCREUSE (Cassis)
    MOULIN DES COSTES (Bl) (r)
    TERREBRUNE
    LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
    L'OLIVETTE (Bl) (r)
    ROUVIÈRE
    SAINT-LOUIS (Cassis)
    BAUMELLES (r)
    FERME BLANCHE (Cassis)
    ROMASSAN
    VANNIÈRES (r)
    La CHRÉTIENNE (r)
    COTES-DE-PROVENCE

    CLOS MIREILLE (Bl)
    JAS D' ESCLANS (Bl) (r)
    CABRAN (Bl) (r)
    HOUCHART (Bl) (r)
    MAIME (Bl) (r)
    MAURINES (r)
    PINCHINAT (r)
    POURCIEUX (Bl) (r)
    RIOTOR (r)
    ROUILLÈRE
    SAINTE-LUCIE (Bl) (r)
    ELIE SUMEIRE (Bl) (r)
    TOURNELS
    (DIABLES)
    JACOURETTE (r)
    JAS DES OLIVIERS (Bl) (r)
    La SANGLIERE (Bl)
    Cellier RAMATUELLE
    RASQUE (Bl) (r)
    COTEAUX D'AIX/DES BAUX
    ROMANIN (Bl) (r)
    DALMERAN (r)
    BARGEMONE
    BEAUPRÉ (r)
    OULLIÈRES
    VAL DE CAIRE
    PARADIS (Bl) (r)
    LA VALLONGUE (Bl) (r)
    AUTRES APPELATIONS

    FONTLADE (CV)
    MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
    PERALDI (C) (Bl) (r)
    VALLONS de FONTFRESQUE (CV)
    LOOU (CV) (Bl) (r)
    OLLIÈRES (CV) (Bl)
    TRIANS (CV) (Bl) (r)
    CRÉMADE (P)
    GRANAJOLO (C)
    La GRAND'VIGNE (CV)
    LUCCIARDI (C)
    (TOASC (Bellet))
    TORRACCIA (C)
    VALCOLOMBE (Bl)

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu