Avertir le modérateur

Les Coteaux-du-Languedoc incontournables

Château d'ANGLÈS

Château d'ANGLÈS 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Éric Fabre
Rivière Le Haut
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 61 33 
Télécopie : 04 68 33 90 32 
Email : info@chateaudangles.com 
Site : www.chateaudangles.com 

Viticulteur depuis toujours, l'expérience d'Eric Fabre passe par huit ans au poste de Directeur Technique de Château Lafite Rothschild, mais aussi par l'ascension d'un domaine en Médoc de moindre renommée à la victoire de la Coupe des Crus Bourgeois en 6 ans seulement. S'installer sur les bords de la Méditerranée était un rêve depuis longtemps. Le pas est sauté quand Eric et sa femme Christine furent sous le charme d'Anglès. Vignoble de 35 ha de vignes, adhérent Terra Vitis. Le domaine a éliminé tous les insecticides à partir de 2009, et reçu sa certification au titre de l'Agriculture raisonnée. On ne peut qu'apprécier ce Coteaux-du-Languedoc rouge Terroir de La Clape 2007, charnuvelouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d'une belle ampleur en bouche (35 médailles d'Ordepuis 2002, bravo !). Remarquable Coteaux-du-Languedoc Grand Vin Terroir de la Clape blanc 2009, au nez fin et persistant, où l'on retrouve des notes de narcisse et d'amande, un Vin parfait sur un poisson grillé. Le rosé 2010, légèrement épicé, de robe brillante, mêle nervosité et suavité, un joli Vin d'une finale persistante. Aménagé dans le mas languedocien de Château d'Anglès, le gîte vous accueille toute l'année dans un environnement unique, au cœur du site classé, parc naturel régional du Massif de La Clape.

Château La CLOTTE-FONTANE

Château La CLOTTE-FONTANE 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Mr Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99 
Télécopie : 04 66 80 42 60 
Email : clotte@club-internet.fr 
Site : www.clotte-fontane.fr.st 

Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château de la Clotte fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. C'est dans les années 1990 que, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent depuis pour lui donner sa magnificence d'antan. On est bien au sommet avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2009, marqué par ses Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûtscorsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, très réussi. Le 2008, avec ces notes persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais harmonieux. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2009 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de fraise des bois et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard. Très charmeur Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières rosé cuvée Louise 2011, vendanges matinales, saignée après quelques heures à peine de macération pour préserver lefruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin viffriand et fruité.

Domaine la CROIX CHAPTAL

Domaine la CROIX CHAPTAL 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pacaud Chaptal Earl
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36 
Télécopie : 04 67 16 09 36 
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr 
Site : www.lacroixchaptal.com 

Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Goûtez ce Coteaux-du-Languedoc cuvéeWitiza Terrasses du Larzac 2009, un assemblage de CarignanGrenache noir, Mourvèdre etSyrah, issus des meilleures parcelles du domaine aux rendements volontairement très bas, aux senteurs de sous-bois, d'épices et de mûre, de robe pourpre, d'une belle charpente, un vinpuissant, aux tanins denses, qu'il faut laisser se faire. La cuvée Déodat de Sèverat 2006, Syrahà très faible rendement, avec une touche de Grenache et de Carignan. Chaque année une ou plusieurs parcelles sont travaillées de manière encore plus poussée avec de faiblesrendements 17 à 25 hl/ha. Le Coteaux-du-Languedoc Les Sigilées rosé, de robe brillante, aunez délicat d'agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse et persistance. Savoureux Coteaux-du-Languedoc Les Sigillées blanc 2010, un vin fin, où la suavité vient épauler une finale aromatique marquée par des arômes d'agrumes frais. Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2008 (1/3 environ des 3 cépages GrenacheSyrah etCarignan sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles, de bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les petitsfruits cuits, aux tanins présents.

L'ESTABEL CABRIÈRES

L'ESTABEL CABRIÈRES 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)


34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60 
Télécopie : 04 67 88 00 15 
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr 
Site : www.cabrieres.com 

Créée en 1937, la cave vinifie pour la première fois 6000 hl en 1938, principalement de vin blanc. En moins de 10 ans, la cave triple son potentiel de production pour atteindre, aujourd'hui, une récolte moyenne de 20 000 hl pour 400 ha en production et 110 exploitations. Si les replantations effectuées avec des cépages de l'appellation contrôlée ont entraîné une baisse notable des quantités produites, la qualité des vins produits s'est considérablement affirmée au travers de nombreuses récompenses obtenues et méritées. On s'en aperçoit avec leur Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge Variations Cantate des Garrigues 2009 est un vin aux tanins très équilibrés, qui développe en finale des notes de cannelle et defruits mûrs caractéristiques (mûre, griotte), d'excellente garde. Excellent Château Cabrières 2006, un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l'humus, de bouche intense. Le Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge cuvée Fulgrand Cabanon 2009, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, d'une belle base tannique, allie charpente et souplesse, de bouche savoureuse comme cet autre Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge Variations Champs des Cistes 2009, de robe pourpresouple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre...), de base tannique importante, un vin solide et typé. Joli Coteaux-du-Languedoc Cabrières rosé cuvée Prestige 2009, médaille d'Argent au concours général Agricole Paris 2010, floral, tout en délicatesse, tout en souplesse comme la Clairette Du Languedoc Cabrières cuvée Fulgrand Cabanon 2010, médaille d'Argent au concours général agricole Paris 2011, aux notes de fruitsjaunes et de musc, de bouche très fine et persistante.

Domaine de FAMILONGUE

Domaine de FAMILONGUE 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Martine et Jean-luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18 
Télécopie : 04 67 57 26 32 
Email : contact@domainedefamilongue.fr 
Site : www.domainedefamilongue.fr 

Domaine de 28 ha de vignes, lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant, et des propriétaires sympathiques et passionnés : Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint-André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative. Ils peuvent être satisfaits de ce Coteaux-du-Languedoc L'Âme de Familongue 2008, qui collectionne les récompenses, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d'une belle matière, et commence à peine à s'ouvrir. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Les 3 Naissances 2008, typécorsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense. Une belle réussite encore avec leur Envol de Familongue blanc 2010, issu d'un assemblage deraisins provenant de deux terroirs voisins mais sensiblement différents : un au nord de Saint-André-de-Sangonis, qui est composé de cailloutis calcaires d'origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse; l'autre au sud, avec un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse. Ces deux terroirs qualitatifs sont peu riches et très drainants. Cela donne ce vin sec et gras à la fois, avec des arômes d'agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d'élégance. Il y a encore L'Envol de Familongue rouge 2007, prix d'Excellence aux Vinalies, ferme, aux senteurs de fruits rouges cuits, de truffe et d'humus, très charpenté, d'une jolie finale. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac La Bastide aux Oliviers rouge 2008, médaille d'Argent AWC Vienne, de couleur grenat, Grenache et Carignan majoritaires, au nez subtil aux notes de petitsfruits à noyau et d'épices, fondu en bouche. Le rosé 2010, tout en fruité, est très agréable, un vin avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche persistante.

Domaine GUIZARD

Domaine GUIZARD 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Scea Consarts Guizard Gérant : Rémy Boyer Chammard

34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 
Télécopie : 04 67 27 86 59 
Email : vigneron@domaine-guizard.com 
Site : www.domaine-guizard.com 

Un vignoble dans la même famille sans interruption depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du château de Lavérune. Le vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, est mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont en cours de conversion en agriculture biologique. Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Prestige 2008, (Syrah et Mourvèdrecépages élevés 12 mois séparément en barriques et 12 mois aprèsassemblage), bien corsé, aux tanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. Très bon Coteaux-du-Languedoc Folie d'Oc blanc 2010, un pur Chardonnay, de bellecouleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), vraiment très abordable. Le Grès de Montpellier cuvée Romane rouge 2009 (Syrah et Mourvèdre), de couleurcerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, est très bien équilibré, auxtanins fermes et fondus à la fois.

Château des KARANTES

Château des KARANTES 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
scea Domaine des Karantes
Karantes le Haut
11100 Narbonne
Téléphone :04 68 43 61 70 
Télécopie : 04 68 32 14 58 
Email : chateaudeskarantes@karantes.com 
Site : www.karantes.com 

Un beau domaine de 193 ha (dont 44 de vigne) perché sur un petit vallon dominant la mer. Le vignoble est planté avec les cépages rouges traditionnels à La Clape (GrenacheSyrah,MourvèdreCinsault et Carignan) et une petite partie pour les vins blancs (Bourboulenc, Grenache blanc, MarsanneVermentino,Roussanne, Viognier, Terret blanc). “La parcelle de Terret est la plus ancienne du domaine, et date de 1927, précise-t-on. Certaines parcelles de Carignan sont très anciennes, datant de 1928. La densité moyenne de plantation est de 5000 pieds/ha. Dans notre but d'améliorer la qualité du vignoble, 5,7 ha de Syrah ont été replantés en 2005 suivi par le renouvellement de 3,4 ha de Syrah et 1 ha deMourvèdre en 2006, 5.5 ha de Syrah en 2007 et 2009, 1.5 ha de Bourboulenc et Marsanne en 2010, 4.3 ha en 2011.” Belle réussite avec le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge 2009 (GrenacheMourvèdre et Syrah), au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc 2010, marqué par ses cépages typiques (Bourboulenc, VermentinoRoussanne et Grenache blanc), où s'entremêlent des notes de coing et de bruyère, développe une bouche distinguée, mêlant finesse et persistance. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape cuvéeBergerie des Karantes rouge 2010, de couleur soutenue, d'une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, dominé par le pruneau et les sous-bois, et le Coteaux-du-Languedoc La Clape Bergerie rosé 2010, fidèle à lui-même, gourmande et floral. Gîte sur place avec trois superbes appartements, parfaitement équipés, ce qui est bien pratique pour séjourner dans le vignoble.

Château des LÉGENDES

Château des LÉGENDES 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Christophe Deffontaines

34700 Le Bosc
Téléphone :06 86 27 44 14 
Télécopie : 04 67 15 06 79 
Email : deffontaines@wanadoo.fr 

Un domaine de 10 ha, créé en 2002, 6 ha de vignes entre 200 et 250 m d'altitude, sur troisterroirs, basaltes noirs, schistes et argiles rouges. Récolte manuelle parcellaire. Bien apprécié ce Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2009, 65% de Syrah et 35% deGrenache, 12 mois en fûts de chêne, une production de 4 800 bouteilles, intense au nez comme en bouche, d'une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé au palais, encorefermé. Excellent 2008, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette, tout en bouche.

Château MIRE-L'ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L'ÉTANG

Château MIRE-L'ÉTANG 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pierre et Philippe Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 62 84 
Télécopie : 04 68 33 99 30 
Email : mireletang@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-mire-letang.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur la bordure maritime du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien s'étale en terrasses, sur un sol très aride et souvent très caillouteux. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2009 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20%Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaisonlongue de 4 semaines), charnu comme il se doit, puissant, aux nuances de petits fruits rougescuits, un vin ample et savoureux, de belle couleur, fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2009 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille d'Or au concours des Grands Vins de France Mâcon 2011 ainsi qu'au Mondial de Bruxelles, coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue et de fruits rouges macérés, un vin bien structuré, de garde, bien sûr. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvéeTradition 2011 (Syrah majoritaire, 30% Mourvèdre, et 20% Grenache, élevage traditionnel en cuves), de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges, de bouche soyeuse. Excellent Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2011, au nez de fruits secs et de pêche, d'une finale persistante comme le Coteaux-du-Languedoc La Clape Gris 2011 (SyrahGrenache noir et Cinsault), un rosé de saignée rond, très fruité au nez comme en bouche.

MAS DU NOVI

MAS DU NOVI 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Palu et Jean-Philippe Madalle
Route de Villeveyrac - Mas du Novi
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32 
Télécopie : 04 67 24 07 32 
Email : contact@masdunovi.com 
Site : www.masdunovi.com 

Au sommet. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine saint-jean du noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés... Superbe Coteaux-du-Languedoc Grèsde Montpellier Mas du Novi Prestigi 2007, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d'une robe rubis foncé, un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple. Dans la lignée, le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007,Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10 % Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux connotations de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d'épices, dense en bouche, charpenté, très prometteur. Le Lou Blanc, pur Chardonnay, est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une très belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave. Faites-vous aussi plaisir avec leur IGP Pays d'Oc Lou Blanc 2010, un vin de robe jaune pâle, très parfumé avec des nuances d'agrumes frais.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu