Avertir le modérateur

Champagne : les 10 coups de cœur de la semaine

Pierre ARNOULD EARL

Pierre ARNOULD EARL 


Nathalie Arnould
1, rue Gambetta
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 12 
Télécopie : 03 26 49 44 40 
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr 
Site : www.champagne-pierre-arnould.com 

Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux maisons (avec leChampagne Eugène Ralle). En effet, le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmis son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955. “Très attachés à la tradition, nous précise-t-on, toutes nos bouteillesvieillissent trois ans minimum (temps légal 15 mois) dans nos caves entièrement creusées dans la craie. Tous nos flacons sont remués manuellement à l'aide de pupitres en bois placés au cœur de nos cavesPinot Noir et Chardonnay sont les deux cépages que nous utilisons lors de nos assemblages, tous deux issus du terroir de Verzenay.” Vous aimerez comme nous leur remarquable Champagne cuvée Aurore, présenté en flacon de forme spéciale, qui réunit deux années dont l'une est millésimée de réserve. Après un vieillissement de six années en cave, ce grand Champagne tout en finesse, dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot fraiséquilibré, d'une belle harmonie, tout en fruit et distinction, de mousse soyeuse. Beau brutMillésime 2006, intense, aux arômes de noisette et de miel, de bouche savoureuse, à la fois bien corsé et distingué, de mousse fine. Lebrut Grand Cru Sélection (75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet riche, un Champagne savoureux, très agréable sur un platlégèrement épicé. Excellent brut rosé, pur Pinot Noir issu de parcelles spécialement choisies pour leur typicité de goût et toutes situées sur le vignoble de Verzenay classé en Grand Cru, le tout lui apportant cette franchise en bouche, un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle ampleur au palais, avec ces notes complexes de rose et de groseille, idéal sur une tarte aux fruits rouges.


RUFFIN & Fils RUFFIN & Fils

RUFFIN & Fils 



20, Grande Rue
51270 Étoges
Téléphone :03 26 59 30 14 
Télécopie : 03 26 59 34 96 
Email : contact@champagnes-ruffin.com 
Site : www.champagnes-ruffin.com 

Un vignoble de 11 ha, qui fournit 40% des besoins de la maison. Vous aimerez comme nous leur Champagnecuvée Nobilis Millésime 2005, un pur Chardonnay, 4 ans de vieillissement en cave avant remuage etdégorgement, de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, unecuvée souple, aux arômes délicats de petites fleursblanches et de coing. Excellente cuvée Chardonnay d'Or, pur Chardonnay, provenant d'un assemblage pour 80 % de 2007 (vins de l'année) et pour 20 % de 2006 (vins de réserve), au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, très fin, de mousse intense. Belle cuvée Volubilerosé, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche aux nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.


LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

LAURENT-GABRIEL 


Marie-Marjorie Laurent
2, rue des Remparts
51160 Avenay-Val-d'Or
Téléphone :03 26 52 32 69 
Email : email@laurent-gabriel.com 
Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
Site : www.laurent-gabriel.com 

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L'exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d'une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois enfûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s'exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d'une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d'Or (75%Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier, année 2005 avec des Vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.


Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

Gaston CHIQUET 


Nicolas Chiquet
912, avenue du Général-Leclerc
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 22 02 
Télécopie : 03 26 51 83 81 
Email : info@gastonchiquet.com 

Belle maison familiale, où 8 générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. Aujourd'hui, Antoine et Nicolas Chiquet assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales. “Notre but essentiel, précisent-ils, est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.” On ne peut que s'enthousiasmer devant leur Champagne Blanc De Blancs d'Aÿ Grand Cru, récolte 2007, un pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, un Champagne généreux et charmeur, d'une belle harmonie. Le Millésime Or brut Premier Cru 2004, parfumé et persistant, mêle finesse et structure, une cuvée dense, très aromatique en finale, aux connotations de rose et de fruits secs. L'Insolent brutvin de base 2007, où le cépage meunier reste largement majoritaire au côté du Chardonnay et du Pinot Noir, est une très belle réussite, au fruitécomplexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, de mousse persistante, à déboucher au cours du repas. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) etChardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut cuvée de RéservePremier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), aubouquet très aromatique, exprime en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs. Il y a encore le Spécial Club 2004 (70%Chardonnay et 30% de Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, de teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.

Paul BARA Paul BARA

Paul BARA 


Chantale Bara
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 50 
Télécopie : 03 26 57 81 24 
Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr 
Site : www.champagnepaulbara.com 

Implantée en 1833 à Bouzy , commune dont le nom figurait sur l'inventaire des vins du Château de Versailles, sur un terroir classé Grand Cru 100% de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales. Respect de la terre et de son environnement, cuverie thermorégulée... Le tout explique ce superbe Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2000, puissant et distingué, derobe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en structure. Le brut Spécial Club 2002 est de jolie robe dorée, très fin, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, d'une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses. Remarquable Champagne Grand roséde Bouzy brut, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une savoureuse cuvée, qui sent la confiture de fruits et la noix, tout en bouche, savoureux. Le brut 2002, très aromatique, est d'une belle harmonie au nez comme au palais, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d'une longue finale, fort bien dosé. Beau brut Grand Cru, de robe dorée, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômesd'amande et de pêche, un Champagne vraiment très charmeur. Excellent Spécial Club rosé 2005, de belle couleurbouqueté, de bouche puissante et suave, qu'il faut déboucher sur un gâteau au chocolat. Goûtez le Bouzy rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humuscharnu, bien élevé, aux tanins présents et savoureux à la fois, un vin de belle évolution.

Pierre MIGNON Pierre MIGNON

Pierre MIGNON 



5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03 
Télécopie : 03 26 59 26 74 
Email : info@pierre-mignon.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon 
Site : www.pierre-mignon.com 

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l'entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l'export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : ­vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d'Épernay. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison Pierre Mignon s'est considérablement développée. Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2004, 60% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, de jolie robe dorée, très rond, très fruité, de bouche puissante et persistante, de mousse onctueuse et très fine, aux notes d'amande et de miel. Excellent brut Prestige rosé de Saignéecorsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche. Le brut Prestige allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche typiques, tout en bouche, d'une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de moussefine, mêlant saveur et distinction, d'une jolie complexité aromatique et d'une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut(80% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot Noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse. Lacuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l'apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de BlancsMillésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot, de bouche très structurée, tout en élégance. Goûtez encore le brut Millésime 2004, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, très fin, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

L. HUOT Fils

L. HUOT Fils 



27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d’Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81 
Télécopie : 03 26 59 45 05 
Email : champagne.huot@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot 
Site : www.champagnehuot.fr 

Récoltants-Manipulants depuis quatre générations, c'est maintenant Virginie Huot qui exploite avec son mari le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Une orientation en viticulture raisonnée, et l'association de l'expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Tout en fraîcheur, le Champagne cuvée Initiale Brut Zéro, parts égales de Pinot Noir et deChardonnay (40% chacun) avec 20% de Pinot MeunierZéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, particulièrement séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Champagne subtil complexe, d'une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes complexes de pêche et de noix au palais. Le Champagne Brut Carte Noire, les troiscépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot Meunier (50%), est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d'arômes en bouche, très bien dosé. Excellente cuvée Annonciale millésime 2006, de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse.

Michel LENIQUE Michel LENIQUE

Michel LENIQUE 


Bertrand Robinet
20, rue du Général de Gaulle
51530 Pierry
Téléphone :03 26 54 03 65 
Télécopie : 03 26 51 57 14 
Email : salenique@wanadoo.fr 
Site : www.champagne-lenique.fr 

Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont lesvinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Le vignoble est réparti sur différents terroirsà Epernay, dans la vallée de la Marne, Vauciennes, Vincelles, au Mesnil-sur-Oger dans la côtedes Blancs (Grand Cru), sur une surface totale de 9, 57 ha, dont 5, 66 ha sont plantés enChardonnay, 3, 12 ha en Pinot Meunier et 75 ares en Pinot Noir. Le tout donne ce remarquableChampagne brut Millésime 2006, intense et savoureux, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose. Le brut Millésime 2005, d'une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruitsmûrs, des notes de tilleul et de miel, une cuvée tout en bouche, puissante et persistante. LeChampagne Blanc De Noirs brut (vendange 2007, 80% de Pinot Meunier et 20% de Pinot Noir), à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, est très équilibréharmonieux, persistant, idéal à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Il y a encore ce Champagne Blanc De Blancs cuvée de Réserve (vendange 2006,vins de réserve de 2004 et 2005), tout en bouche, fin, parfumé, de mousse raffinée, avec des connotations de fruits frais, vraiment très charmeur. Très jolie cuvée Excellence AL (35% Chardonnay, 2 % Pinot Meunier et 10 % Pinot Noir récolte 2006 complétés par 30% de vin de réserve 2004/2005),où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, dense et distingué à la fois, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. Goûtez le brut Sélection, pas moins de 4 médailles pour cette cuvée, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d'une belle ampleur, tout en fruits, bien en bouche.

Gaston REVOLTE Gaston REVOLTE

Gaston REVOLTE 



20, rue Gambetta
51160 Avenay-Val d'Or
Téléphone :03 26 52 31 46 
Télécopie : 03 26 57 03 62 
Email : contact@champagne-gaston-revolte.com 
Site : www.champagne-gaston-revolte.com 

Une exploitation familiale qui s'attache à perpétuer le savoir-faire d'une méthode traditionnelle respectueuse de la nature. Les cépages sont pour 90% en Pinot Noir et le reste en Chardonnay. “Par respect de la terre, précise-t-on, nous travaillons encore nos vignes à la charrue, contrairement à une grande partie du vignoble champenois. Gaston Révolte, fondateur de la Maison, a transmis la tradition du remueur qui, jour après jour, durant un mois et demi, veille à la parfaite descente du dépôt vers le goulot.” On comprend mieux ce Champagne cuvée du 3e Millénaire brut Premier Crusouple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d'une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée. La cuvée Églantine brut rosé Premier Cru, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), est de belle robe, au nez subtil, suave, de bonne évolution. La Symphonie du Val d'Ordemi-sec est l'une des plus jolies bouteilles savourées cette année, à la fois vineuse et très finecorsée et très fruitée, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une jolie ampleur en bouche. Il y a encore cette excellente cuvée Spéciale brut Premier Cru, tout en bouche, riche et complexe, puissante et persistante, savoureuse au nez comme en bouche, intense et complexe, très racée, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d'une longue finale, fort bien dosée, un Champagne qui s'accorde aussi bien avec un sandre qu'avec une volaille rôtie.

Veuve J. LANAUD Veuve J. LANAUD

Veuve J. LANAUD 


SAS Gauthier Père et Fils
3, place Léon-Bourgeois
51190 Avize
Téléphone :03 26 57 99 19 
Télécopie : 03 26 57 59 06 
Email : champagnelanaud@wanadoo.fr 
Site : www.champagne-lanaud.com 

Beau Champagne cuvée Marie-Joséphine, fondatrice de la maison en 1919, cuvée de prestige assemblageéquilibré de Chardonnay et de Pinot Noir, issus des meilleurs crus et des meilleurs millésimes, de jolie robedorée, parfumé, d'une belle élégance, un vin trèsharmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche). La cuvée des Prêtrosses Grand Cru Blanc De Blancs, issue d'une sélection parcellaire de Chardonnayde Chouilly, médaille d'Argent en 2009 et de Bronze en 2010 au Chardonnay du Monde, est de belle robe, auxarômes de pain grillé et d'abricot, mêle intensitéaromatique et persistance, avec des notes de fleursblanches, de mousse abondante. La cuvée du Cinquantenaire Blanc De Blancs brut, purChardonnay, est présentée dans un beau flacon transparent, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruitsfrais et de pain brioché, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée comme le brut rosé, dont la couleur est rose pâle, la mousse fine et délicate, la bouche ample, douce et fraîche. La cuvée du Cinquantenaire Rosé brut, médaille d'Or au Mondial du Rosé 2011, est de belle teinte, florale, avec cette pointe de nervosité agréable, séduisant par sa finesse d'arômes.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu