Avertir le modérateur

  • Champagne : les 10 coups de cœur de la semaine

    Pierre ARNOULD EARL

    Pierre ARNOULD EARL 


    Nathalie Arnould
    1, rue Gambetta
    51360 Verzenay
    Téléphone :03 26 49 40 12 
    Télécopie : 03 26 49 44 40 
    Email : arnould-ralle@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-pierre-arnould.com 

    Tradition, qualité et famille sont les trois principales valeurs de ces deux maisons (avec leChampagne Eugène Ralle). En effet, le Champagne Eugène Ralle fût créé en 1925 par le grand-père, qui transmis son savoir-faire et sa passion à son petit-fils Pierre Arnould, qui créa sa propre marque en 1955. “Très attachés à la tradition, nous précise-t-on, toutes nos bouteillesvieillissent trois ans minimum (temps légal 15 mois) dans nos caves entièrement creusées dans la craie. Tous nos flacons sont remués manuellement à l'aide de pupitres en bois placés au cœur de nos cavesPinot Noir et Chardonnay sont les deux cépages que nous utilisons lors de nos assemblages, tous deux issus du terroir de Verzenay.” Vous aimerez comme nous leur remarquable Champagne cuvée Aurore, présenté en flacon de forme spéciale, qui réunit deux années dont l'une est millésimée de réserve. Après un vieillissement de six années en cave, ce grand Champagne tout en finesse, dégage cette belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot fraiséquilibré, d'une belle harmonie, tout en fruit et distinction, de mousse soyeuse. Beau brutMillésime 2006, intense, aux arômes de noisette et de miel, de bouche savoureuse, à la fois bien corsé et distingué, de mousse fine. Lebrut Grand Cru Sélection (75% Pinot Noir et 25% Chardonnay, vieillissement en cave durant 2,5 à 3 ans), une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet riche, un Champagne savoureux, très agréable sur un platlégèrement épicé. Excellent brut rosé, pur Pinot Noir issu de parcelles spécialement choisies pour leur typicité de goût et toutes situées sur le vignoble de Verzenay classé en Grand Cru, le tout lui apportant cette franchise en bouche, un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle ampleur au palais, avec ces notes complexes de rose et de groseille, idéal sur une tarte aux fruits rouges.


    RUFFIN & Fils RUFFIN & Fils

    RUFFIN & Fils 



    20, Grande Rue
    51270 Étoges
    Téléphone :03 26 59 30 14 
    Télécopie : 03 26 59 34 96 
    Email : contact@champagnes-ruffin.com 
    Site : www.champagnes-ruffin.com 

    Un vignoble de 11 ha, qui fournit 40% des besoins de la maison. Vous aimerez comme nous leur Champagnecuvée Nobilis Millésime 2005, un pur Chardonnay, 4 ans de vieillissement en cave avant remuage etdégorgement, de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, unecuvée souple, aux arômes délicats de petites fleursblanches et de coing. Excellente cuvée Chardonnay d'Or, pur Chardonnay, provenant d'un assemblage pour 80 % de 2007 (vins de l'année) et pour 20 % de 2006 (vins de réserve), au nez dominé par les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, très fin, de mousse intense. Belle cuvée Volubilerosé, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche aux nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.


    LAURENT-GABRIEL LAURENT-GABRIEL

    LAURENT-GABRIEL 


    Marie-Marjorie Laurent
    2, rue des Remparts
    51160 Avenay-Val-d'Or
    Téléphone :03 26 52 32 69 
    Email : email@laurent-gabriel.com 
    Site : vinsdusiecle.com/champagnelaurent-gabriel 
    Site : www.laurent-gabriel.com 

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l'exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu'une infime partie de sa récolte en Champagne qu'il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l'aide de son épouse, ils sont épaulés par leur fille Marie-Marjorie. L'exploitation est très modeste, avec 2, 5 ha de vignes situées sur deux terroirs : 90% à Avenay-Val-d'Or, classé 1er Cru, et à Avize, classé Grand Cru. L'exemple typique d'un Champagne provenant d'un terroir propre. Remarquable Champagne cuvée Prestige Millésime 2000 (80% Pinot Noir, 20% Chardonnay), issu d'une vinification sans fermentation malolactique et sans passage au froid, élevage environ 6 mois enfûts de chêne, où toute la complexité du Pinot Noir, s'exprime, un Champagne généreux et élégant, de mousse persistante, très fruité, une cuvée d'une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche. Le Champagne brut Carte d'Or (75%Pinot Noir, 15% Chardonnay, 5% Pinot Meunier, provenant des années 2006 et 2007 et années de réserve), est tout en arômes, avec ce nez de petits fruits frais, de tilleul et d'amande, un beau Champagne suave, de mousse fine, mêlant rondeur et nervosité, tout en charpente, d'une belle finale. La cuvée Grande Réserve brut (75% Pinot Noir, 15% Chardonnay, 10% Pinot Meunier, année 2005 avec des Vins de réserve, sans fermentation malolactique, sans passage au froid, et un passage de 4 à 6 mois en fûts de chêne), classique et bien équilibrée, de bouche fruitée, un Champagne très harmonieuxgénéreux et charmeur, puissant au palais.


    Gaston CHIQUET Gaston CHIQUET

    Gaston CHIQUET 


    Nicolas Chiquet
    912, avenue du Général-Leclerc
    51530 Dizy
    Téléphone :03 26 55 22 02 
    Télécopie : 03 26 51 83 81 
    Email : info@gastonchiquet.com 

    Belle maison familiale, où 8 générations se sont succédées depuis que Nicolas Chiquet planta son premier cep en 1746. Aujourd'hui, Antoine et Nicolas Chiquet assurent la continuité dans le respect des règles ancestrales. “Notre but essentiel, précisent-ils, est de maintenir les exigences de qualité dont nous sommes les héritiers; les techniques se sont améliorées, la tradition demeure.” On ne peut que s'enthousiasmer devant leur Champagne Blanc De Blancs d'Aÿ Grand Cru, récolte 2007, un pur Chardonnay donc mais cultivé dans un Grand Cru de raisins noirs, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, un Champagne généreux et charmeur, d'une belle harmonie. Le Millésime Or brut Premier Cru 2004, parfumé et persistant, mêle finesse et structure, une cuvée dense, très aromatique en finale, aux connotations de rose et de fruits secs. L'Insolent brutvin de base 2007, où le cépage meunier reste largement majoritaire au côté du Chardonnay et du Pinot Noir, est une très belle réussite, au fruitécomplexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin également, de mousse persistante, à déboucher au cours du repas. Savoureux Champagne Tradition brut Premier Cru, issu des Pinot Noir (20%), Pinot Meunier (45%) etChardonnay (35%), dense et riche, au nez complexe, une cuvée harmonieuse et parfumée, très abordable. Le brut cuvée de RéservePremier Cru, issu exclusivement des Premiers Crus de leur vignoble, qui a acquis sa maturité dans leurs caves (minimum 5 ans), aubouquet très aromatique, exprime en bouche, des saveurs subtiles de brioche et de fleurs. Il y a encore le Spécial Club 2004 (70%Chardonnay et 30% de Pinot Noir), présenté dans un élégant et original flaconnage, propriété du Club Trésor de Champagne, de teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel, de noix et de rose, riche et complexe, qui allie fraîcheur et charpente.

    Paul BARA Paul BARA

    Paul BARA 


    Chantale Bara
    4, rue Yvonnet
    51150 Bouzy
    Téléphone :03 26 57 00 50 
    Télécopie : 03 26 57 81 24 
    Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr 
    Site : www.champagnepaulbara.com 

    Implantée en 1833 à Bouzy , commune dont le nom figurait sur l'inventaire des vins du Château de Versailles, sur un terroir classé Grand Cru 100% de grande renommée, la Maison Bara se transmet de génération en génération, depuis plus de 170 ans, en s'appliquant à respecter les valeurs traditionnelles familiales. Respect de la terre et de son environnement, cuverie thermorégulée... Le tout explique ce superbe Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2000, puissant et distingué, derobe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d'une belle finale, tout en structure. Le brut Spécial Club 2002 est de jolie robe dorée, très fin, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette et de miel, d'une belle persistance, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses. Remarquable Champagne Grand roséde Bouzy brut, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une savoureuse cuvée, qui sent la confiture de fruits et la noix, tout en bouche, savoureux. Le brut 2002, très aromatique, est d'une belle harmonie au nez comme au palais, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d'une longue finale, fort bien dosé. Beau brut Grand Cru, de robe dorée, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômesd'amande et de pêche, un Champagne vraiment très charmeur. Excellent Spécial Club rosé 2005, de belle couleurbouqueté, de bouche puissante et suave, qu'il faut déboucher sur un gâteau au chocolat. Goûtez le Bouzy rouge, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d'humuscharnu, bien élevé, aux tanins présents et savoureux à la fois, un vin de belle évolution.

    Pierre MIGNON Pierre MIGNON

    Pierre MIGNON 



    5, rue des Grappes-d’Or
    51210 Le Breuil
    Téléphone :03 26 59 22 03 
    Télécopie : 03 26 59 26 74 
    Email : info@pierre-mignon.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon 
    Site : www.pierre-mignon.com 

    À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l'entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l'export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : ­vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d'Épernay. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison Pierre Mignon s'est considérablement développée. Remarquable Champagne cuvée de Madame Millésimée 2004, 60% Chardonnay, 30% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, de jolie robe dorée, très rond, très fruité, de bouche puissante et persistante, de mousse onctueuse et très fine, aux notes d'amande et de miel. Excellent brut Prestige rosé de Saignéecorsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits rouges mûrs, d'une très jolie présence en bouche. Le brut Prestige allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche typiques, tout en bouche, d'une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de moussefine, mêlant saveur et distinction, d'une jolie complexité aromatique et d'une très belle persistance. La cuvée Grande Réserve brut(80% Pinot Meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot Noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, est un vin dense au palais, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d'une belle complexité, tout en fruité et finesse. Lacuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeuse, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfaite à l'apéritif ou sur des Saint-Jacques. Faites-vous encore plaisir avec le Champagne Harmonie de BlancsMillésime 2004, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot, de bouche très structurée, tout en élégance. Goûtez encore le brut Millésime 2004, tout en arômes, de bouche distinguée où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, tout en subtilité aromatique, d'une belle longueur, très fin, de mousse intense, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

    L. HUOT Fils

    L. HUOT Fils 



    27, rue Julien Ducos
    51530 Saint-Martin-d’Ablois
    Téléphone :03 26 59 92 81 
    Télécopie : 03 26 59 45 05 
    Email : champagne.huot@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/champagnehuot 
    Site : www.champagnehuot.fr 

    Récoltants-Manipulants depuis quatre générations, c'est maintenant Virginie Huot qui exploite avec son mari le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Une orientation en viticulture raisonnée, et l'association de l'expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Tout en fraîcheur, le Champagne cuvée Initiale Brut Zéro, parts égales de Pinot Noir et deChardonnay (40% chacun) avec 20% de Pinot MeunierZéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, particulièrement séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un Champagne subtil complexe, d'une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes complexes de pêche et de noix au palais. Le Champagne Brut Carte Noire, les troiscépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot Meunier (50%), est un Champagne de belle couleurjaune ambré, qui sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, de belle structure, tout en finesse d'arômes en bouche, très bien dosé. Excellente cuvée Annonciale millésime 2006, de mousse riche et très fine, aux nuances de miel, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse.

    Michel LENIQUE Michel LENIQUE

    Michel LENIQUE 


    Bertrand Robinet
    20, rue du Général de Gaulle
    51530 Pierry
    Téléphone :03 26 54 03 65 
    Télécopie : 03 26 51 57 14 
    Email : salenique@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-lenique.fr 

    Exploitation typiquement familiale, dirigée par Bertrand Robinet, le gendre de Michel Lenique et dont lesvinifications sont assurées par Alexandre Lenique. Le vignoble est réparti sur différents terroirsà Epernay, dans la vallée de la Marne, Vauciennes, Vincelles, au Mesnil-sur-Oger dans la côtedes Blancs (Grand Cru), sur une surface totale de 9, 57 ha, dont 5, 66 ha sont plantés enChardonnay, 3, 12 ha en Pinot Meunier et 75 ares en Pinot Noir. Le tout donne ce remarquableChampagne brut Millésime 2006, intense et savoureux, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, aux senteurs de noisette et de rose. Le brut Millésime 2005, d'une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruitsmûrs, des notes de tilleul et de miel, une cuvée tout en bouche, puissante et persistante. LeChampagne Blanc De Noirs brut (vendange 2007, 80% de Pinot Meunier et 20% de Pinot Noir), à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, est très équilibréharmonieux, persistant, idéal à table, sur un tagine, comme on le suggère ici. Il y a encore ce Champagne Blanc De Blancs cuvée de Réserve (vendange 2006,vins de réserve de 2004 et 2005), tout en bouche, fin, parfumé, de mousse raffinée, avec des connotations de fruits frais, vraiment très charmeur. Très jolie cuvée Excellence AL (35% Chardonnay, 2 % Pinot Meunier et 10 % Pinot Noir récolte 2006 complétés par 30% de vin de réserve 2004/2005),où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, dense et distingué à la fois, une cuvée très séduisante, très persistante, tout en élégance. Goûtez le brut Sélection, pas moins de 4 médailles pour cette cuvée, de jolie robe dorée, alliant richesse et persistance, d'une belle ampleur, tout en fruits, bien en bouche.

    Gaston REVOLTE Gaston REVOLTE

    Gaston REVOLTE 



    20, rue Gambetta
    51160 Avenay-Val d'Or
    Téléphone :03 26 52 31 46 
    Télécopie : 03 26 57 03 62 
    Email : contact@champagne-gaston-revolte.com 
    Site : www.champagne-gaston-revolte.com 

    Une exploitation familiale qui s'attache à perpétuer le savoir-faire d'une méthode traditionnelle respectueuse de la nature. Les cépages sont pour 90% en Pinot Noir et le reste en Chardonnay. “Par respect de la terre, précise-t-on, nous travaillons encore nos vignes à la charrue, contrairement à une grande partie du vignoble champenois. Gaston Révolte, fondateur de la Maison, a transmis la tradition du remueur qui, jour après jour, durant un mois et demi, veille à la parfaite descente du dépôt vers le goulot.” On comprend mieux ce Champagne cuvée du 3e Millénaire brut Premier Crusouple, légèrement miellé, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d'une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée. La cuvée Églantine brut rosé Premier Cru, de bouche ample et très fruitée (mûre, abricot), est de belle robe, au nez subtil, suave, de bonne évolution. La Symphonie du Val d'Ordemi-sec est l'une des plus jolies bouteilles savourées cette année, à la fois vineuse et très finecorsée et très fruitée, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d'une jolie ampleur en bouche. Il y a encore cette excellente cuvée Spéciale brut Premier Cru, tout en bouche, riche et complexe, puissante et persistante, savoureuse au nez comme en bouche, intense et complexe, très racée, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d'une longue finale, fort bien dosée, un Champagne qui s'accorde aussi bien avec un sandre qu'avec une volaille rôtie.

    Veuve J. LANAUD Veuve J. LANAUD

    Veuve J. LANAUD 


    SAS Gauthier Père et Fils
    3, place Léon-Bourgeois
    51190 Avize
    Téléphone :03 26 57 99 19 
    Télécopie : 03 26 57 59 06 
    Email : champagnelanaud@wanadoo.fr 
    Site : www.champagne-lanaud.com 

    Beau Champagne cuvée Marie-Joséphine, fondatrice de la maison en 1919, cuvée de prestige assemblageéquilibré de Chardonnay et de Pinot Noir, issus des meilleurs crus et des meilleurs millésimes, de jolie robedorée, parfumé, d'une belle élégance, un vin trèsharmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche). La cuvée des Prêtrosses Grand Cru Blanc De Blancs, issue d'une sélection parcellaire de Chardonnayde Chouilly, médaille d'Argent en 2009 et de Bronze en 2010 au Chardonnay du Monde, est de belle robe, auxarômes de pain grillé et d'abricot, mêle intensitéaromatique et persistance, avec des notes de fleursblanches, de mousse abondante. La cuvée du Cinquantenaire Blanc De Blancs brut, purChardonnay, est présentée dans un beau flacon transparent, de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruitsfrais et de pain brioché, un Champagne dense et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée comme le brut rosé, dont la couleur est rose pâle, la mousse fine et délicate, la bouche ample, douce et fraîche. La cuvée du Cinquantenaire Rosé brut, médaille d'Or au Mondial du Rosé 2011, est de belle teinte, florale, avec cette pointe de nervosité agréable, séduisant par sa finesse d'arômes.
     
  • Les 10 vins de la semaine

    CHATEAU LA CANORGUE


    LUBERON
    C’est en Provence, au cœur du Lubéron et de son Parc naturel, entre Avignon et Aix-en-Provence, dans le petit village de Bonnieux, qu’est situé le château La Canorgue. Petit vignoble familial, le château bénéficie d’une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Construit sur une ancienne villa romaine, il doit son nom aux nombreuses canalisations souterraines que les Romains avaient taillées dans le roc pour capter l’eau. Dans une recherche de qualité, un respect de la vigne et de l’environnement, le vignoble est, depuis plus de 30 ans, cultivé en méthode biologique (Certifié Ecocert). Les vignes sont cultivées sans apport d’engrais chimique, ni d’insecticide de synthèse. La terre est travaillée mécaniquement sans emploi de désherbant. La vinification se fait de façon traditionnelle avec levures indigènes. La cave est un mariage réussi entre tradition et modernité. La réception des raisins se fait par gravité. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un pressurage tout en douceur. La cuverie en inox thermo-régulée favorise le contrôle des températures pendant les fermentations. Après vinification ou élevage en foudres de chêne, les vins sont mis en bouteilles au château sans autres manipulations afin de conserver le maximum d’arômes. Le Château vous propose ce Côtes-du-Luberon rouge 2008, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, encore jeune, d’une finale complexe. Le Côtes-du-Luberon blanc 2009, Clairette, Bourboulenc, Marsanne et Roussane, pas de passage en barriques, est de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave comme le Côtes-du-Luberon rosé, Grenache principalement et 30 % de Syrah, raisins issus de vignes à très faibles rendements (30hl/ha), pressurage direct, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, très plaisant en finale.


    CHATEAU DE GUEYZE


    BUZET
    Créée en 1953, la cave des Vignerons de Buzet émane de la volonté des viticulteurs de redonner le lustre des siècles passés à leur vin. Le vignoble de Buzet accède, en 1973, au titre d’Appellation Contrôlée. La Cave vous propose ce Buzet Château de Gueyze 2005 généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante et le Buzet rouge La Tuque de Gueyze 2005. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Excellent Domaine de Brazalem 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, de bonne garde comme ce Château Bouchet 2004, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des tanins ronds et puissants à la fois. Le Baron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2005, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, épices...), de bonne charpente, tout en bouche. Le Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003 est riche en couleur comme en matière, puissant, aux tanins souples mais bien présents, d’une belle longueur, et qui poursuit sa très belle évolution. La cuvée Grande Réserve 2003 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.


    CHATEAU MACQUIN


    SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION
    Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettant de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion. Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la production et augmenter la qualité des sols en développant l'humus naturel. Le cuvier qui date de 1885 a été entièrement réaménagé dans les années 80. Tout en conservant les cuves en chêne, doublées d'inox, Denis Corre-Macquin a fait construire une cuverie moitié acier inoxydable, moitié béton. Les températures de fermentation sont contrôlées par un système de thermorégulation automatisée et la vinification surveillée par deux oenologues réputés. Denis Corre-Macquin accorde un intérêt tout particulier à la culture de la vigne; un intérêt écologique et constant qui est le premier et indispensable maillon, à ses yeux, pour l'élaboration d'un grand cru. Aujourd'hui on oublie trop souvent que l'excellence d'un vin commence avec une vigne saine et épanouie. Afin d'améliorer encore la qualité de notre production, les vendanges s'effectuent à la machine depuis 1980. Car en choisissant précisément la date de début des vendanges de chaque parcelle et en adaptant le ramassage à la pluviométrie, le raisin arrive au cuvier le plus rapidement possible, dans un état parfait de maturité. Il est ensuite trié sur deux tables de tri avant d'être mis en cuve. Après une longue macération, le vin est écoulé et mis en cuve puis en barriques. Le chai abrite 246 barriques de chêne remplacées par tiers tous les ans. Le vin repose de douze à dix huit mois en barriques avant d'être mis en bouteilles où il attendra au moins dix ans pour être dégusté à son apogée.


    CHATEAU DES MAILLES


    SAINTE-CROIX-DU-MONT
    Le château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une exposition plein sud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges. Le Sainte-Croix-du-Mont 2005 est de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesse et richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle garde comme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.


    CHÂTEAU DE L'OU


    MUSCAT
    Cette propriété viticole créée dans les années 1920, a été rachetée en 1998 par la famille Bourrier. Les terres autrefois cultivées par les Templiers, ont été entièrement reprises. Château de L’Ou, un nom original qui viendrait d'une fontaine en forme d’œuf (« Lou » en Catalan) où les Templiers venaient abreuver leurs chevaux. Les étiquettes très épurées rappellent ce symbole. Le vignoble de 40 ha est conduit en agriculture biologique certifié depuis 1998. Vous pourrez découvrir ce superbe Muscat 2010, un vin suave et souple, avec des nuances d’agrumes. Le Côtes-du-Roussillon rouge 2008 (60% Syrah, 20% Grenache noir, 20% Mourvèdre), est très réussi, au nez puissant où se mêlent les épices et les fruits rouges, ample et solide, riche en couleur comme en structure, VDP des Côtes Catalane Infiniment de l’Ou 2008, un pur Syrah issu de sélection parcellaire avec un rendement de seulement 15 hl/ha, dense et puissant au nez comme en bouche, persistant, très harmonieux avec ses tanins savoureux et riches. Goûtez aussi le Côtes-du-Roussillon rosé 2009 et le VDP des Côtes Catalane blanc 2009, 100% Grenache blanc, avec ce nez de fleurs fraîches.
     

    DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


    POUILLY-FUME
    Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.


    EARL GUY MALBETE


    REUILLY
    Domaine familial depuis 4 générations. L'exploitation assume la gestion complète de 4 ha de Sauvignon, 4 ha de Pinot noir et 2 ha de Pinot gris. La culture se fait de façon traditionnelle : buttage, débuttage, incorporation de fumier naturel. Vinification traditionnelle, élevage du vin sur lie fine, filtration sur terre (pas de collage). Le meilleur Reuilly Sauvignon blanc 2009, de bouche ample, complexe, très fruité, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple. Très charmeur, très séduisant, le rosé Pinot Gris 2009, avec un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des mets épicés. Le Reuilly Pinot Noir est très expressif de son Pinot noir, de couleur profonde, au nez de fruits mûrs, aux tanins fins et puissants à la fois, un vin qui emplit bien la bouche. On se doute qu’hésiter serait franchement une erreur.


    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION
    Ces propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation des raisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes de fruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par des millésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.” En attendant, il y a ce superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Et un excellent second vin, la cuvée Moulin Saint-Clair.


    DOMAINE COMTE PERALDI


    VIN DE CORSE
    Beau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia, fleuron de la viticulture insulaire. Ce vieux domaine (les premières vignes y furent plantées au XVIème siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l’appellation contrôlée « Ajaccio ». Le domaine vous propose ce remarquable Ajaccio Comte Peraldi rouge 2005, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, garrigue, poivre), légèrement épicé en bouche comme il se doit, de très bonne évolution. Belle cuvée Clos du Cardinal rouge 2003, issue de Sciacarello, élevée en fûts, au nez d’humus et d’épices, associant richesse et finesse en bouche, charnu et complet, de très bonne évolution, à déguster sur un civet. Excellent Comte Peraldi rosé 2006, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés, de bouche complexe comme ce blanc 2005, au nez minéral où dominent les agrumes et les petits fruits secs, ample et bouqueté, de bouche épicée et dense. Le blanc 2007, finement bouqueté, est de bouche fraîche et tendre, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, s’allie parfaitement avec un bar au fenouil.


    DOMAINE ALAIN MICHAUD


    BROUILLY
    Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4 ème avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Beau Brouilly 2007, fin, parfumé, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Le 2006, d’une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins bien fondus, un vin qui demande une cuisine riche. Le 2005 est de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, très charmeur, de bouche charnue et persistante, d’excellente évolution. Le Morgon 2006 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est une réussite, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, prometteur. Le Beaujolais rosé 2006 (2000 bouteilles seulement) est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises. Le 2008 est une petite récolte avec beaucoup de concentration. Le domaine vous propose un nouveau produit « La Gamaysienne », un pétillant rouge très fruité, élaboré dans leurs chais. La Prise de mousse est réalisée en bouteille avec un dégorgement traditionnel, un vin idéal pour un apéritif léger ou un dessert.
     
     
  • Les 10 Crus du Beaujolais de référence

    Domaine CRÊT des GARANCHESBROUILLY Domaine CRÊT des GARANCHES

    Domaine CRÊT des GARANCHES 

    (BROUILLY)
    Sylvie Dufaitre-Genin

    69460 Odenas
    Téléphone :04 74 03 41 46 
    Télécopie : 04 74 03 51 65 
    Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches 
    Site : www.cretdesgaranches.fr 

    Une exploitation familiale de 11,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Ce beau terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Vous ne pourrez qu'aimer son Brouilly 2010, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, il est élevé 7 mois en cuves, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux taninsmûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, au nez complexe (cassis mûr, fraise des bois). Le Brouilly2009 Sélection du Tastevinage d'Automne 2010, au nez dominé par la fraise et la mûre, est riche, structuré, d'une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois en fûts de chênefrançais (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux taninsétoffés, qui mérite de la patience.



    Alain MICHAUDBROUILLY Alain MICHAUD

    Alain MICHAUD 

    (BROUILLY)
    Alain Michaud
    Beauvoir cidex 1145
    69220 Saint-Lager
    Téléphone :04 74 66 84 29 
    Télécopie : 04 74 66 71 91 
    Email : alain.michaud17@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
    Site : www.alain-michaud.fr 

    Une propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4e avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Remarquable Brouilly 2010, médaille d'Or au concours International des vins de Lyon 2011, savoureux, chaleureux comme on les aime, d'une grande richesse aromatique (griotte, mûre), de robe intense, ferme, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, d'excellente évolution. LeMorgon 2010 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est encore bien jeune, développant au nez des notes de cassis, de griotte et d'épices, un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, très prometteur. Le Beaujolais rosé 2010 est derobe brillante rose clair, mêle fraîcheur et charpente, un vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent lesfruits frais. Goûtez “La Gamaysienne”, un pétillant rouge léger à faible taux d'alcool, très fruité, qu'ils élaborent eux-mêmes dans leurchai, fruit d'un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel.

    Domaine CHAMPAGNONCHENAS Domaine CHAMPAGNON

    Domaine CHAMPAGNON 

    (CHENAS)

    Les Brureaux
    69840 Chénas
    Téléphone :03 85 36 71 32 
    Télécopie : 03 85 36 72 00 
    Email : earl.champagnon@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial dirigé par les deux frères, Patrick et Jean-Yves qui représentent la troisième génération. Le domaine compte 16 ha, la récolte se fait manuellement et la vinification de façon traditionnelle. “Le 2011 est une année précoce, un millésime que je qualifierais de facile dans l'ensemble, nous Patrick Champagnon. La culture s'est déroulée sans trop de problèmes et la récolte s'est faite entièrement sous le soleil à bonne maturité, les raisins étaient bien sains. Un bon équilibre avec une bonne acidité, de belles couleurs pourpres et des tanins soutenus. Mais tout est question de climat et je sais que d'autres propriétaires ont été moins gâtés dans la région. Lesrendements étaient à peu près au rendez-vous, alors qu'en raison de mes vieilles vignes dans l'ensemble (70 ans), j'ai habituellement du mal à faire de bons rendements, cette année lanature a été généreuse. Je suis donc vraiment satisfait de ce millésime”. Pour l'instant, il y a leur Chénas 2010, issu d'une vinificationtraditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), bien typé, avec ces senteurs de prune, de robe brillante, charnu, avec destanins mûrs, d'une texture dense en bouche, où dominent la fraise des bois mûre et l'humus. Beau Moulin-à-Vent 2010, puissant et racé, de robe intense, aux arômes de cassis et de prune, de très bonne structure, un vin typé, très parfumé, de garde et très abordable. Il y a aussi le Fleurie 2010, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d'une belle ampleur.
     
    Domaine de la COMBE AU LOUP

    Domaine de la COMBE AU LOUP 

    (CHIROUBLES)
    Earl Méziat Père et Fils
    Au Bourg
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 24 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 07 
    Email : david.meziat@meziat.com 
    Site : www.meziat.com 

    Un domaine de 14 ha, où les vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroir caractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l'on s'attache à une viticulture raisonnée et des techniques de culture respectueuses de l'environnement et de l'écosystème. Très typé, le Morgon 2008, est coloré et parfumé (groseille, cannelle), aux tanins mûrs mais denses, aux arômes de framboise, de pivoine et d'épices, de couleur pourpre. Savoureux Chiroubles 2009, très parfumé (cerise, fraise), gourmand et long au palais avec une finale de fruits rouges frais, une réussite. Le Régnié 2009 est un vin de bouche puissante, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d'épices, charnu et bien classique. Goûtez leur excellent Beaujolais-Villagesfrais, fin et persistant, très réussi, de robe claire, tout en bouquet, où dominent la rose et la pivoine.

    Cédric CHIGNARDFLEURIE Cédric CHIGNARD

    Cédric CHIGNARD 

    (FLEURIE)

    Le Point du Jour
    69820 Fleurie
    Téléphone :04 74 04 11 87 
    Télécopie : 04 74 69 81 97 
    Email : domaine.chignard@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle (4e génération), qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). On comprend mieux la qualité de ce superbe Fleurie Les Moriers 2010, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, au nezintense où s'entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l'humus, un vin corsé, avec destanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde. Le 2009, un vin aux notes de mûre et de violette, de bouche persistante, très charmeur, de couleursoutenue, au nez complexe, est ferme et parfumé, aux tanins fondus et présents à la fois, associant structure et distinction, avec cette séduisante touche acidulée en finale. Le Fleuriecuvée Spéciale Vieilles Vignes 2009 est un vin qui nous a particulièrement séduits avec cette bouche intense et dominé par la mûre et la violette, un vin alliant souplesse et intensitéaromatiqueharmonieux et très équilibré, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Remarquable 2007, de couleur rubisintense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, mêlantcouleur et matière, d'une jolie finale épicée, est un vin d'excellente évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées.
     

    Michel TÊTE

    Michel TÊTE 

    (JULIÉNAS)

    Domaine du Clos-du-Fief
    69840 Juliénas
    Téléphone :04 74 04 41 62 
    Télécopie : 04 74 04 47 09 
    Email : domaine@micheltete.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete 
    Site : www.micheltete.com 

    De père en fils depuis trois générations. Le Domaine s'étend sur 6 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villagessur la commune de Jullié. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Superbe Juliénas cuvée Prestige 2009 (sol argilo-siliceux), très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, à la fois fruité et tanniquegrastypé etgénéreuxharmonieux en bouche, très parfumé, épicé en finale. Le Saint-Amour Les Capitans 2010 est une référence. Les raisinsviennent d'une petite parcelle au lieu dit Les Capitans, situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition sud-sud-est. Installée sur un sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Une vinification de raisins entiers, avec chapeau immergé (le raisin est maintenu sous son jus avec un dispositif de grille dans la cuve) pour une macération longue permet d'obtenir cette cuvée unique. Le Juliénas 2010, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), est un vin de bouche très équilibrée et persistante, de bonne garde. Remarquable Juliénas Tête de cuvée2006, vinification à la bourguignonne, égrappage à 100% de la vendange, macération d'une dizaine de jours, avec pigeage (foulage manuel) régulier dans une cuve traditionnelle en bois, 18 mois dont 6 mois en fûts, d'un beau grenat foncé, au nez de cassis et deframboise avec des notes de violette et d'épices, un vin chaleureux. Goûtez le Beaujolais-Villages, classique et régulièrement réussi, comme le Beaujolais-Villages blanc, aux notes d'agrumes et de lis, qui séduit par une touche d'acidité alliée à une jolie rondeur.
    Gérard BRISSONMORGON Gérard BRISSON

    Gérard BRISSON 

    (MORGON)
    M.Brisson
    Domaine des Pillets Chemin des Romains
    69910 Villié-Morgon
    Téléphone :04 74 04 21 60 
    Télécopie : 04 74 69 15 28 
    Email : vin.brisson@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson 
    Site : www.gerard-brisson.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du pays de Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d'une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l'une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d'une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d'œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l'exploitation en 1974, puis prend sa succession avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis depuis 2009. “Le 2011 en Beaujolais, nous dit Gérard Brisson, est une année vraiment spéciale où tout le vignoble a été vendangé à une telle période que lesraisins étaient d'excellente qualité. Les conditions météorologiques étaient particulièrement intéressantes, et ont favorisé un traitement minimum. Nous avons bénéficié d'un temps superbe sur toute la durée des vendanges, qui ont débuté le 31 août pour se terminer vers le 10 septembre. Pour ma part les rendementsde 51 hl/ha sont très satisfaisants, au-dessus de la moyenne du Beaujolais qui se situe en-dessous de 50hl/ha. Une très bonne maturité pour ce millésime 2011, avec une belle qualité des polyphénols, beaucoup de couleur, même les pépins étaient bien mûrs. Bien que je n'aime pas trop les comparaisons, je dirais que le 2011 serait entre le 2009 et le 2010, avec un peu plus de tanins et de couleur que le 2010, mais plus souple et plus rond que le 2009 à la même période. Il a beaucoup de structure et de corps, avec une belle homogénéité sur l'ensemble du vignoble. Un millésime superbe pour un vigneron.” On patiente avec ce superbe Morgon Les Charmes La Louve 2010, de robe brillante, aux tanins très équilibrés etharmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, degarde. Le Morgon Les Charmes Vieilles VignesVignes de plus de 50 ans, élevage en foudres de chêne entre 12 et 18 mois, avec ses notes de mûre confite, est un vin aux tanins riches, ferme, tout en parfums, qui mêle rondeur et charpente au palais. Le Morgon Les Charmes Noble Tradition 2010, élevé en pièce bourguignonne, est typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution. JoliBeaujolais-Villages. Ici, on pratique aussi l'œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte desVins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique, circuits personnalisés.
     
    Maison Jean BARONNAT

    Maison Jean BARONNAT 

    (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Jacques Baronnat
    491, route de Lacenas
    69400 Gleizé
    Téléphone :04 74 68 59 20 
    Télécopie : 04 74 62 19 21 
    Email : info@baronnat.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat 
    Site : www.baronnat.com 

    Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. On se fait plaisir avec ce Mâcon Solutré-Pouilly, qui associe richesse aromatiqueet persistance, frais en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot. Superbe Moulin-à-Vent 2009, un grand vin de robeintense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d'une texture dense, de garde. Le Fleurie 2009 alliefinesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le Morgon 2009. de couleur rubis sombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé, vraiment réussi. Tout en nuances d'arômes, le Saint-Amour 2009 est de robe rouge cerise, au nez de groseille, tout en bouche, rond et charnu à la fois, à la fois riche et séduisant. Joli Beaujolais rosé 2010. Goûtez aussi le Costières-de-Nîmes rouge 2009, un vin avec ces notes très caractéristiques et persistantes de prune, de fumé et d'épices.
     
     
    Domaine MORTET Père et Fils

    Domaine MORTET Père et Fils 

    (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Pierre Mortet
    Le Bourg
    71570 Romanèche-Thorin
    Téléphone :03 85 35 55 51 
    Télécopie : 03 85 35 53 19 
    Email : jean.mortet@free.com 
    Site : http://jean.mortet.free.fr/ 

    Une exploitation est familiale depuis plus d'un siècle. Le domaine s'étend sur 8 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha de Beaujolais-Villages. Le vignoble est à mi-côteaux, d'exposition sud-est, très ensoleillé, et les vignes, de 8 à 70 ans d'âge, d'un rendement suivi et limité. Soucieux de l'environnement, l'exploitation pratique une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements. Tout cela explique cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2008, issu d'un sol de roche granitique, de couleur profonde, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux qui bénéficie d'un excellent potentiel de garde, à déboucher sur une cuisine épicée. Le 2007 est remarquable, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, de très bonne évolution. Savoureux 2006, qui poursuit sa belle évolution, aux senteurs de prune, de très bonne structure, de bouche dense et persistante. Le Moulin-à-Vent 2009, d'une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi avec des parfums de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins amples. Goûtez le Beaujolais-Villages et le Beaujolais rosé (belle bouteille givrée), de teinte brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le Domaine est inscrit à la formule “Invitations de France Passion” et propose des places de parking pour votre camping-car pour une ou plusieurs nuits sur la propriété au milieu des vignes...
     
    Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN

    Domaine du PY de BULLIAT René MARTIN 

    (RÉGNIÉ)
    René et Joëlle Martin

    69430 Régnié-Durette
    Téléphone :04 74 69 91 53 
    Télécopie : 04 74 69 92 10 
    Email : rene.martin12@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/rene-martin 
    Site : www.beaujolais-rene-martin.com 

    Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. Lavinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointe qui permettent d'actualiser leurs connaissances œnologiques et de s'équiper des matériels les plus modernes. Beau Régnié cuvée du Terroir 2010, issu de vieillesvignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose riche en minéraux, puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante etronde. Le 2009, de robe pourpre, avec des notes de mûre et de poivre, est de bouche mûre, intense et riche, qu'il faut laisser se faire pour profiter de son potentiel. Le Régnié cuvée Terroir 2008 est issu de vieilles vignes (45 ans) plantées sur un Terroir caractéristique de granite rose, riche en minéraux, qui donne un vin de belle teinte grenat, aux notes de violette, de framboise et de sous-bois, charnuet long en bouche, vraiment très réussi. Le Régnié cuvée du Grand-Père Vieilles vignes 2010, élevé en fûts de chêne, est corsé, d'une belle couleur aux reflets violets, aux senteurs complexes de mûre et d'humus, aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnuecomme il le faut, un vin qui poursuit une fort belle évolution. Goûtez le Beaujolais-Villages, aux notes de violette et de sous-bois, biensouple, régulièrement réussi.
     
     
     
     
  • TOP VINS DU SUD-OUEST : LES SOLS EXPLIQUENT TOUT

    Les vins retenus sont racés comme nous les aimons, marqués par des terroirs spécifiques et des cépages appropriés. Des vins qui ont une réelle typicité où les cépages et les sols ont leur influence et une véritable présence historique. La complexité des terroirs et des climats est bien réelle dans la région, et prouve quel’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot.

     
    Château PÉROUDIER

    Château PÉROUDIER 

    (BERGERAC)
    Loisy et Fils

    24240 Monbazillac
    Téléphone :05 53 58 30 04 
    Télécopie : 05 53 24 55 20 
    Email : chateauperoudier@wanadoo.fr 

    Superbe Monbazillac cuvée Louise Élisa 2009, une cuvée en mémoire de la Grand-Mère fondatrice du domaine qui n'est élaborée que dans les grandes années, aux senteurs de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nezriche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé. BeauMonbazillac 2009, harmonieuxtypé, ample et fruité, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, associant puissance et distinction. Goûtez le Bergerac rouge 2009, avec des tanins déjà bien arrondis, tout en bouche comme ce Bergerac rouge 2003, année de la canicule, un vin aux tanins souples, en pleine maturité. Très agréable Bergeracrosé, obtenu par pressurage, délicat et très aromatique (Cabernet-Sauvignon).
     
     



    Les VIGNERONS de BUZETBUZET Les VIGNERONS de BUZET

    Les VIGNERONS de BUZET 

    (BUZET)
    M.Bidegaray
    BP 17
    47160 Buzet-sur-Baïse
    Téléphone :05 53 84 74 30 
    Télécopie : 05 53 84 74 24 
    Email : buzet@vignerons-buzet.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/buzet 
    Site : www.vignerons-buzet.fr 

    Cette cave exemplaire et dynamique est toujours au sommet dans le Classement. On le comprend quand on débouche leur BuzetBaron d'Ardeuil Vieilles Vignes 2009, riche en couleur, tout finesseet structure, avec des tanins soyeux, de bouche persistante aux nuances de griotte et de mûre. Leur Château de Gueyze 2008 est un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, bien charnu, riche et typé, trèsaromatique (sous-bois, épices...), d'excellente évolution. Le Château de Padère 2009 est suave et complexe, riche en couleur comme en matière, aux nuances de fruits rouges mûrs et d'épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois, régulièrement réussi comme le BuzetChâteau du Bouchet 2009, parfumé (humus, mûre), un vin tout en bouche, aux tanins bien équilibrés, qui allie rondeur et charpente, médaille d'Or au concours général Agricole Paris. Il y a aussi le Buzet La Tuque de Gueyze 2009, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin aux taninsprésents et mûrs à la fois, dense et persistant, le Buzet Domaine de Brazalem rouge 2009, et le BuzetBaron d'Ardeuil rouge 2009, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés. Excellent Buzet Baron d'Ardeuil blanc 2010, avec des connotations de fleurs et de coing, d'une très jolie expression, de jolie robe, un vin d'une belle vinosité avec cette nervosité charmeuse, de très bonne bouche.

    Château ARMANDIÈRE

    Château ARMANDIÈRE 

    (CAHORS)
    Bernard Bouyssou
    Le Port de l'Angle
    46140 Parnac
    Téléphone :05 65 36 75 97 
    Télécopie : 05 65 36 02 23 
    Email : chateau@armandiere.com 
    Site : www.armandiere.com 

    Bernard Bouyssou représente la quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 22,50 ha situé sur les 4 terrasses répertoriées de Cahors. Une exploitation menée en lutte raisonnée, ou modernité des structures s'allie à la rigueur vigneronne transmise de génération en génération. Le Cahors cuvée Malbec Ancestral 2009, très longue macération, élevée en fûts dechêne, est charnu comme on les aime, aux notes de pruneau et de cuir, puissant, non encore à maturité bien entendu. Pour la bonne bouche, cette cuvée Exception Armandière 2002,macération et vinification 90 jours en foudres de chêne, élevage 16 mois en foudres de chêne, un vin associant puissance et finesse, aux tanins très structurés, bien parfumé (griotte, humus…), coloré et ample, qui sera parfait sur un gibier d'eau, par exemple. Excellent CahorsLa fée Violine Malbec 2011, 95% Malbec, 5% Merlot, issu d'une cuvaison courte, un vin avec ses notes de cassis, de pruneau et d'épices, un vin souple et coloré, aux tanins savoureux, tout en bouche.

    Domaine Le BOUT du LIEU

    Domaine Le BOUT du LIEU 

    (CAHORS)
    Famille Dimani

    46140 Saint-Vincent-Rive-D’olt
    Téléphone :05 65 30 70 80 
    Télécopie : 05 65 30 70 80 
    Email : leboutdulieu@orange.fr 
    Site : www.domaineleboutdulieu.com 

    Quelque 17 ha de vignes situées sur les pourtours des méandres du Lot. Vignerons de père en fils depuis plusieurs générations, la passion du métier est ici une histoire de famille. Vous aimerez ce Cahors Orbe noir 2006, pur Malbecrendement de 40 hl/ha, une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne, très coloré, bien charnu, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, fondu, intense, à la fois riche et fin, de fort belle évolution. Le Cahors 2009 (Malbec majoritaire avec 10% de Merlot), est un vin corsé, de bouche puissante, parfumé (griotte, humus…), de bonne évolution. Surprenant par son évolution, le Cahors cuvée Empyrée 2002, pur Malbec provenant de vignes à faible rendement (35 hl/ha), élevé 21 mois en fûts dechêne neufs, est riche en couleur, aux senteurs de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois.

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

    Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON 

    (CAHORS)
    Pascal et Olivier Pieron
    Rouffiac
    46700 Duravel
    Téléphone :05 65 36 54 27 
    Télécopie : 05 65 36 44 14 
    Email : vignoblespieron@orange.fr 

    Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2008, médaille de Bronze au concours général Agricole Paris 2010 (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlotvinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de garde, naturellement. Le 2006 est remarquable, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, avec une belle base tannique, très typé. Le Cahors Prieuré de Bovila 2009 (100% Malbec, élevage en fûts de chêne 12 mois), intense, au nez puissant avec ces senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, est d'un grand équilibre, bien ferme en bouche, de garde.

    Château LA CAMINADE

    Château LA CAMINADE 

    (CAHORS)
    L.Ressès et Fils

    46140 Parnac
    Téléphone :05 65 30 73 05 
    Télécopie : 05 65 20 17 04 
    Email : resses@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-caminade.com 

    Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Coup de cœur pour ce CahorsEsprit 2008, vendange égrappée à 100%, malolactique en barriques suivie d'environ 20 mois d'élevage dans ces mêmes fûts de chêne, de couleur intense, ample et parfumé, aux senteurs de cassis et d'humus, un vin bien charnuferme et persistant au palais, élégant, d'excellente évolution. Savoureux Cahors La Commandery 2008, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, un vin puissant, aux notes de fruits mûrs avec des nuances d'épices et de truffe en bouche, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, très équilibré, riche, de garde. Goûtez aussi le Cahors 2009, aux tanins savoureux et riches à la fois, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau.

    Clos la COUTALE

    Clos la COUTALE 

    (CAHORS)
    Eurl Bernède et Fils

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 51 47 
    Télécopie : 05 65 24 63 73 
    Email : info@coutale.com 
    Site : www.coutale.com 

    Un remarquable Cahors 2009, issu d'un vignoble familial de 35 ha planté d'Auxerrois (70%), deMerlot et de Tannat, beau rouge profond, concentré, ample, avec des tanins souples et bienfermes à la fois, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche, de garde. Le 2008, complexe et harmonieux, de très belle robe d'un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, un vin chaleureux, ample, corsé, parfumé, parfait sur un confit d'oie. Vente d'une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

    Château CROZE de PYSCAHORS Château CROZE de PYS

    Château CROZE de PYS 

    (CAHORS)
    Scea des Domaines Roches

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 21 30 13 
    Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaucrozedepys.com 

    Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, est engagé dans une démarche de certification QUALENVI (QUALité, ENvironnement, Vigneron, Indépendant). Faites-vous plaisir avec ce Cahors Prestige 2009, pur Malbec, puissant, complexe, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), de bouche ronde mais riche, de belle évolution et très abordable. Le Cahors Malbec 2009, est parfumé et bien corsé, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample. Belle cuvée révélation 2009, 100% Malbecraisins issus de sélection parcellaire dont le rendement est limité à 35 hl/ha, vendange égrappée, vinificationen cuves inox thermorégulées, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, un vin généreux, persistant au nez comme en bouche, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l'humus, associant puissance et finesse, aux tanins riches.

    Château EUGÉNIECAHORS Château EUGÉNIE

    Château EUGÉNIE 

    (CAHORS)
    Famille Couture
    Rivière-Haute
    46140 Albas
    Téléphone :05 65 30 73 51 
    Télécopie : 05 65 20 19 81 
    Email : couture@chateaueugenie.com 
    Site : www.chateaueugenie.com 

    Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s'étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. Au sommet avec leur remarquable Cahors cuvée Réservée de l'Aïeul 2008 (85 à 90% Malbec et 10 à 15% Tannatmacérations longues de 20 à 25 jours en cuverie inox, avec contrôle de la température et des remontages programmés, puis élevage en fûts de chênedurant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), un vin au nez concentré et complexe, dense, typé, aux tanins amples, bien élevé, où l'on retrouve en bouche des notes de framboise mûre, de prune et de musc, très réussi. Le 2007, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux taninsmûrs, d'excellente évolution. Beau Cahors Haute Collection 2008, pur Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, aux senteurs de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin chaleureux, corsé, parfumé, puissant. Goûtez le Cahors cuvée Pierre le Grand 2008, aux arômes de petits fruits noirs et de réglisse, aux tanins fermes et enrobés à la fois. Très joli Cahors Tradition, classique, bien charnu.

    Château FAMAEY

    Château FAMAEY 

    (CAHORS)
    Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
    Les Inganels
    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96 
    Télécopie : 05 65 30 50 53 
    Email : chateau.famaey@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaufamaey.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Cahors cuvée X 2007, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts dechêne neufs à 70%, médaille d'Or aux Vinalies Internationales 2010, avec un nez complexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux taninssoyeux mais denses, qui mérite une cuisine riche. Remarquable Cahors Fût de chêne, 80%Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30 % et 70 % d'un an), au nez délicat (groseille, mûre, violette...), concentré, un vin gras, épicé, qu'il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel. Le Cahors Malbec 2009 est charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et la fraise des bois, de belle couleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d'une belle finale. Goûtez le rosé du Lot, friand, parfait sur des crevettes grises.

    Château GAUTOULCAHORS Château GAUTOUL

    Château GAUTOUL 

    (CAHORS)
    Propriétaire : Éric Swenden Régisseur : Thierry Mèze

    46700 Puy-L’Évêque
    Téléphone :05 65 30 84 17 
    Télécopie : 05 65 30 85 17 
    Email : contact@gautoul.fr 
    Site : www.gautoul.fr 

    Au sommet. Un superbe Cahors cuvée Exception 2010, très bien élevé en fûts de chêne, qui associe concentration aromatiquefinesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits cuits, de bouche harmonieuse et intense. Beau 2009, qui a un bouquetsubtil et intense à la fois, ample, tout en harmonie, gras, aux notes de fruits rouges (cassis, griotte) et de sous-bois, de belle évolution. Le 2008 est riche, intense, coloré, typé, aux arômes complexes où dominent lesfruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes etsoyeux à la fois, de bouche épicée. Le Cahors Vicomte de Padirac 2007 est de couleur pourpre, puissant, au nez légèrement épicé, intense et fruité, de très bonne évolution. Goûtez le Château Gautoul 2009, de robe rouge grenat noir et profond, aux nuances de cerise et de groseille, de bouche franche, intense, un vin puissant etharmonieux. Le 2008 est dense, bien structuré, généreux. Goûtez le 2004, charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins mûrs, un vin qui s'apprécie parfaitement aujourd'hui.

    Domaine de LAVAURCAHORS Domaine de LAVAUR

    Domaine de LAVAUR 

    (CAHORS)
    Yves Delpech

    46700 Soturac
    Téléphone :05 65 36 56 30 
    Email : domaine.de.lavaur@orange.fr 

    Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse) et des vignerons depuis 4 générations. Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l'écosystème. L'encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Tout cela explique ce Cahors Prestige 2008, élevé en fûts de chêne, marqué par son terroir, aunez de cassis mûr, charnu comme il le faut, un vin de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche avec des nuances légèrement poivrées, d'excellente évolution. Le 2008 est un vin charpenté, aux tanins amples, à la fois riche et souple, d'une belle finale aux notes decassis, de pruneau et d'épices, encore bien jeune, très prometteur. Le Tradition 2009, d'unerobe rubis foncé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, est un vin bien classique, de très bonne garde comme en atteste ce 2005, aux senteurs de fruits macérés, aux tanins souples et bien présents à la fois.

    Château NOZIÈRES

    Château NOZIÈRES 

    (CAHORS)
    Maradenne Guitard

    46700 Vire-sur-Lot
    Téléphone :05 65 36 52 73 
    Télécopie : 05 65 36 50 62 
    Email : chateaunozieres@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaunozieres.com 

    Un vignoble familal de 40 ha, planté est-ouest, sur les terrasses argilo-calcaires et argilo-siliceuses, qui bénéficie d'un ensoleillement idéal pour une maturité parfaite. Beau Cahorscuvée Ambroise de l'Her 2009, 90% de Malbec et 10% Merlot, avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample au palais, de belle évolution. Le Cahors Château Nozières 2010 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), coloré, aunez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche. Il y a encore ce Cahors L'Élégance 2009, 100% Cot sur sol argilo-siliceux, issu de la plus vieille parcelle, cuvaison longue, élevage en barriques neuves 12 mois, avec cette couleur profonde, au nez complexe de prune et de cannelle, aux tanins denses, un vin qui emplit bien la bouche, de garde, bien sûr.

    Château PAILLAS

    Château PAILLAS 

    (CAHORS)
    Nathalie Lescombes

    46700 Floressas
    Téléphone :05 65 36 58 28 
    Télécopie : 05 65 24 61 30 
    Email : info@paillas.com 
    Site : www.paillas.com 

    Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s'étendent en demi-cercle autour du chai (90% de Cot, 10% de Merlot) et ont une moyenne d'âge de 30 ans. Sol du Jurassique (150 millions d'années), qui s'est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d'argile parfois recouvert de “terres rouges ” venant du massif central, très riches en fer. On comprend mieux ce remarquable Cahors 2009,typé, l'un des meilleurs dégustés dans ce millésime, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, prometteur. Le 2008, typé,corsé et gras, avec des tanins présents et fondus à la fois, est un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits, de bouche savoureuse, d'excellentegarde. Le 2007, un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample et structurée, d'un bel équilibre tannique

    Château des ROCHES

    Château des ROCHES 

    (CAHORS)
    Jean Labroue

    46220 Prayssac
    Téléphone :05 65 30 61 49 
    Télécopie : 05 65 30 83 53 
    Email : chateaudesroches@wanadoo.fr 

    Une réussite avec leur Cahors Le Serment 2008, élevé 18 mois en fûts neufs, médaille d'Or à Paris, est aux nuances de fruits rouges mûrs caractéristiques (cassis, cerise noire), de sous-bois, un vin coloré etcharpenté, puissant en bouche et charmeur, encore bien jeune. Savoureux Cahors Le Bastille 2008, d'une belle couleur grenat pourpre, aux notes discrètes de sous-bois, de poivre et de mûre, de bouche épicée, d'une belle charpente, bien équilibré. Goûtez le Cahors Vendémiaire 2008, élevé 18 mois en cuves, corsé, intense en bouche, très parfumé, aux notes de framboise mûre, de bonne évolution.

    Domaine de VINSSOU

    Domaine de VINSSOU 

    (CAHORS)
    Isabelle et Louis Delfau
    Rue de Castagnol
    46090 Mercuès
    Téléphone :05 65 30 99 91 
    Télécopie : 05 65 30 99 91 
    Email : vinssou.cahors@wanadoo.fr 
    Site : www.domainedevinssou-cahors.com 

    Trois générations de vignerons ont travaillé à l'élaboration des cuvées. Le domaine est très actif au niveau de l'œnotourisme et organise régulièrement des manifestations pour faire découvrir les produits du terroiret la passion du vigneron. Cela explique ce Cahors cuvée Falhial 2008, sol argileux-graveleux, orientéplein sud et vignes 100% Malbec de plus de 40 ans, petits rendements de 35 hl/ha, un vin au nez subtil, avec ces notes très persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin de bouche pleine. “Pour cette cuvée, précise-t-on, si nous ne faisons pas d'élevage en barriques, c'est par choix, nous ne voulons pas alourdir nos vins avec les tanins du chêne, le Malbec étant naturellement tannique, cela permet de garder à nos vins tous les arômes particuliers de ce cépage et d'obtenir un Cahors coloré etfruité avec des tanins veloutés, sans agressivité.” Goûtez le Cahors 2008, aux notes de cassis mûr et d'épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes, riche en couleurcorsé, de bouche puissante mais très élégante, un vin qui mérite aussi d'être attendu comme le prouve le millésime 2002, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure.

    Domaine de POUYPARDIN

    Domaine de POUYPARDIN 

    (CÔTES DE GASCOGNE)
    Sci Les Pouy Antonin Nicollier
    Grazimis
    32100 Condom
    Téléphone :05 62 68 34 77 
    Télécopie : 05 62 28 27 18 
    Site : www.pouypardin-vin-gers.com 

    Vignoble de 6,5 ha, où Antonin Nicollier et son épouse accomplissent la totalité des travaux. Exclusion depuis 2001 de tout antibotrytis et depuis 2004 de tout acaricide, depuis 2009, les seuls traitements anti-oïdium sont effectués au souffre, vendanges manuelles. Exclusion absolue de toute aromatisation et de toute correction du vin. Les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en agriculture biologique. Élevé de 24 à 30 mois enbarriques, l'IGP du Gers Terreforts rouge 2007 pur Merlot, intense, coloré, typé, où dominent lesfruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, d'excellente garde comme en atteste ce 2003, de couleur pourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, surprenant par son potentiel d'évolution, parfait aujourd'hui sur un magret. L'IGP du Gers Geraldus 2008 (pur Syrahrendement de 25 hl/ha) élevage en barriquesdurant 18 mois (pas de barriques neuves), est de bouche épicée, corsé, de couleur grenat, d'une belle charpente, riche, de très bonne garde. Le Pardino Alto 2009 (parts égales de Merlotet de Cot) fermenté et élevé en barriques sur lies totales durant 18 mois

    Les PRODUCTEURS de PLAIMONT

    Les PRODUCTEURS de PLAIMONT 

    (CÔTES DE SAINT-MONT)
    Direction : Xavier Gomart

    32400 Saint-Mont
    Téléphone :05 62 69 62 87 
    Télécopie : 05 62 69 61 68 
    Site : www.plaimont.com 

    On déguste ici cet excellent Saint-Mont Le Faîte de Saint-Mont rouge 2007, d'une belle robe sombre, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, aux nuances de cassis, de pruneau et d'épices aux papilles, puissant et chaleureux. Beau Madiran Plénitude 2006, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, charnu comme il le faut, de bouche puissante et savoureuse. Suave Pacherenc-du-Vic-Bilh mœlleux Saint Albert 2008, récolte tardive, qui allie richesse aromatique et persistance au palais, avec des notes de fleurs blanches, de pain brioché et de noisette en finale. Beau MadiranCollection Plaimont 2004, qui commence à très bien se goûter, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et longueur en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits cuits en finale. Le Madirancuvée Arte 2008, au nez intense de cassis, de prune cuite et d'humus, est généreuxcorsé, avec une touche discrète de framboise, de fraise des bois et de cuir, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, qui poursuit une fort belle évolution.

    Château LADESVIGNES

    Château LADESVIGNES 

    (CÔTES-DE-BERGERAC)
    Michel Monbouché

    24240 Pomport
    Téléphone :05 53 58 30 67 
    Télécopie : 05 53 58 22 64 
    Email : chateau.ladesvignes@wanadoo.fr 
    Site : www.ladesvignes.com 

    Un propriétaire chaleureux et passionné, devenu une référence dans ses appellations. On est bien au sommet avec le Côtes-de-Bergerac Velours rouge 2009, riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d'humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante, de charpente fine et riche à la fois, de très bonne garde. Séduisant Bergerac blanc sec 2010, provenant majoritairement du Sauvignon (95% et 5% deSémillon), très réussi, qui allie rondeur et fraîcheur, fin, ample et typé, très bien équilibré en acidité, vraiment très abordable. Le Monbazillac 2008, 90% de Sémillon et 10% de Muscadelle, vendanges manuelles et tris successifs, vinification et élevage en cuves de 12 à 18 mois, velouté, de belle couleur, aunez présent dominé par des notes d'agrumes mûrs et de pain grillé, est un vin très savoureux, tout en nuances.

    Château PLAISANCE

    Château PLAISANCE 

    (FRONTON)
    Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
    Place de la Mairie
    31340 Vacquiers
    Téléphone :05 61 84 97 41 
    Télécopie : 05 61 84 11 26 
    Email : chateau-plaisance@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-plaisance.fr 

    Plaisance se situe au sud-est de l'appellation et compte 30 ha de vignes. L'encépagement est composé de Négrette (60%), Syrah (25%), Cabernet franc (5%), Cabernet-Sauvignon (5%) etGamay (5%). La famille cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. En reconversion en viticulture biologique depuis le millésime 2008, certification par Qualité France. Particulièrement apprécié le Thibaut de Plaisance Fronton 2009, coloré et charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris, avec des tanins très équilibrés, parfait sur une bécasse. Excellent Fronton 2010 (élevage de 12 à 18 mois et trois soutirages), bien corsé, auxtanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, alliant rondeur et charpente. Savoureux Fronton TotÇò Que Cal (Tout ce qu'il faut) 2009, Négrette majoritaire avec 20% de Syrah, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, très bien équilibré, au nez de cerise macérée et d'humus, de charpente structurée.

    Château BOURGUET

    Château BOURGUET 

    (GAILLAC)
    Jean et Jérôme Borderies
    Les Bourguets
    81170 Vindrac-Alayrac
    Téléphone :05 63 56 15 23 
    Télécopie : 05 63 56 15 23 
    Email : chateaubourguet@orange.fr 

    Toujours très bien classé, et c'est mérité. Un vignoble de 21,50 ha (4 générations). Terrainargilo-calcaire très caillouteux (moyenne d'âge des vignes de 40 ans). Coup de cœur pour ceGaillac rouge 2008, 60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10% Syrah, médaille de Bronze au concours général Agricole Paris 2010, qui associe couleur et structure, avec des notes de cerise et d'humuséquilibré, alliant souplesse et charpente. Le Gaillac blanc doux 2010, 100% Len de l'El, est ample, suave et sec à la fois, très typique de son cépage, tout en rondeur etfruité. Très joli 2009, médaille d'Argent au concours général Agricole Paris 2010, gras etbouqueté, tout en finesse aromatique (abricot, aubépine), harmonieux, un vin charmeur qui mêle vivacité et suavité au palais. Goûtez le Gaillac blanc sec 2010, bien vinifié, au nez fin où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, tout en bouche tout en fruité, comme cet excellent Gaillac rosé 2010, médaille d'Or au concours des vins du Sud-Ouest et de Bronze au concours général Agricole à Paris, de robe limpide, au nez de fraisesec et friandvif et parfumé en bouche, à un prixdéfiant toute concurrence.

    Domaine des BOUSCAILLOUSGAILLAC Domaine des BOUSCAILLOUS

    Domaine des BOUSCAILLOUS 

    (GAILLAC)
    Annie Caussé
    Le Village
    81170 Noailles
    Téléphone :05 63 56 85 34 
    Télécopie : 05 63 56 85 56 
    Email : chateau.bouscaillous@orange.fr 
    Site : www.chateaubouscaillous.fr 

    Au sommet. Annie Caussé est charmante et passionnée, et son domaine appartient à la famille depuis le XIXe siècle. Le vignoble est constitué de 36 ha de vignes. Grâce à la diversité géographique, certains cépages sont situés sur les premières côtes sablonneuses de Montels, et d'autres sont sur des terres argilo-calcaires du pays cordais. On tient à conserver ici les cépagesLen de l'El et le Mauzac, qui restent le patrimoine de leur domaine avec des vignes centenaires. Remarquable Gaillac blanc doux La Centenaire 2009 (cépages Loin de l'Œil et Mauzac) qui doit son nom au fait que les vignes dont il est issu ont de 70 à 108 ans pour la plus vieille, velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miellé, riche et fin à la fois, à un prix défiant toute concurrence. Excellent Le Gaillac blanc doux Reflet d'Antan 2010, au nez ample (fleurs blanches, coing), tout en rondeur, avec une pointe de fraîcheur caractéristique, suave et bien persistant en bouche. Tout aussi séduisant, le Gaillac blanc sec 2010, (60% Loin de l'Œil, 30% Sauvignon et 10% de Mauzac), parfumé, est un bien joli vintypé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), très abordable. Le Gaillac rouge 2009 (Braucol, Duras et Syrah), très bien élevé en fûts de chêne, de robe pourpre et soutenue, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsélong, séduisant. Le vin d'Antan Méthode Ancestrale Gaillacoise, élaborée uniquement avec du Mauzac vendangé à la main, est à la fois vif et d'une rondeur très agréable, un vin classique, fraisfleuri et bien persistant, un vin effervescent très réussi et très agréable.

    Manoir de l'ÉMMEILLE

    Manoir de l'ÉMMEILLE 

    (GAILLAC)
    Mr et Mme Poussou

    81140 Campagnac
    Téléphone :05 63 33 12 80 
    Télécopie : 05 63 33 20 11 
    Email : emmeille@wanadoo.fr 
    Site : www.manoir-emmeille.com 

    Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 42 ha situé sur des terrains argilo-calcaires et pierreux. Excellent Gaillac cuvée Sarah rouge 2009, élevé en fûts, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d'épices, bien typé, au nez subtil, avec ces touches très persistantes de fumé et de mûre, aux tanins puissants mais très fins. Le Gaillac Tradition rouge 2009, coloré et typé, aux notes de mûre et de pruneau, aux tanins soyeux, d'excellente base tannique, se goûte très bien sur un magret. Goûtez le Gaillac blanc sec Fleur de Mauzac 2009, au bouquet où s'entremêlent des notes de fruits fraiset de tilleul, à la fois suave et vivace, à déboucher sur une friture, le Gaillac blanc Perlé 2009 se réservant pour l'apéritif. SavoureuxGaillac Doux 2007, au nez intense et frais, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épices, onctueux et subtil, tout en douceur et très aromatique.

    Château LECUSSEGAILLAC Château LECUSSE

    Château LECUSSE 

    (GAILLAC)
    Mogens N. Olesen

    81600 Broze
    Téléphone :05 63 33 90 09 
    Télécopie : 05 63 33 94 36 
    Email : post@chateaulecusse.fr 
    Site : www.chateaulecusse.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété de 78 ha dont 47 ha de vignes, sur sol argilo-calcaire. Beau Gaillac Grappes d'Or 2010, dense, avec des senteurs de noix, de lis et de coing, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Le 2009, avec des notes de noisette et de pêche, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une longue finale. Excellent Gaillac Vieilli en Fûts de Chêne2008, un vin de bouche chaleureuse, riche et bien charnue, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, aux tanins denses et harmonieux, d'excellente garde. Le 2007 est bien ferme en bouche, aux taninsriches et très équilibrés, aux nuances de fruits mûrs (cassis, pruneau...). Le Gaillac rouge 2009, de jolie robe grenat intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges cuits. Beau 2008, médaille de Bronze au concours deMâcon 2010, avec ces notes de violette et de fruits macérés, est savoureux, parfait sur un confit d'oie. Excellent Gaillac blanc cuvéeSpéciale 2011, aux arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, très agréable. Le Gaillac cuvée Spéciale rouge 2008, est complexe, riche en couleur comme en matière, aux notes de prune mûre et d'épices, dense en bouche, bien structuré, un vin généreux, de charpente fine et riche à la fois, de très bonne garde. Goûtez la cuvéeFer Servadou rouge 2010, aux senteurs de petits fruits rouges et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois. Le Gaillacblanc doux Vieilli en Fût 2006, tout aussi savoureux, au nez dominé par les fleurs blanches et les petits fruits secs, et le blanc seccuvée Mauzac 2011, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de lis, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Il y a aussi ce blanc Perlé Grappes d'Or, tout en persistance aromatique, aux notes d'amande fraîche et de pêche, très agréable comme le rosé 2010, qui sent les petits fruits acidulés, de bouche friande et finement fruitée.

    Domaine du PIALENTOUGAILLAC Domaine du PIALENTOU

    Domaine du PIALENTOU 

    (GAILLAC)
    Jean et Kai Gervais

    81600 Brens
    Téléphone :05 63 57 17 99 
    Télécopie : 05 63 57 20 51 
    Email : domaine.pialentou@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou 
    Site : www.domainedepialentou.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galetsgraves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignesjouissent d'un ensoleillement généreux. Depuis le millésimes 2010, toutes les cuvées du domaine sont certifiées Bio (Ecocert), les millésimes 2009 et 2008 étant en conversion vers l'agriculture biologique. Beau Gaillac Nuance de Cocagne rouge 2010, généreux, classique, decouleur intense, d'une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin bien équilibré, dense, aux notes d'humus et de cassis, de très bonne garde comme le 2008, tout en bouche, aux tanins bien équilibrés, mêlant finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de mûre. Vous aimerez aussi ce Gaillac Les Gentilles Pierres rouges 2010, élevé en fûts, aux senteurs de fruits noirs fondus avec des notes très légères de boisé, de bouche charpentée et délicate. Le 2008 est coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d'humus, avec cette bouche chaleureuse et puissante où dominent la mûre et la groseille, un vin d'excellente évolution. Excellent Gaillac Les Gentilles Pierres blanc sec 2010 (parts égales de Sauvignon et de Mauzac, vin issu de raisins en conversion vers l'agriculture biologique, une partie du Sauvignon a séjourné en barriques), un vin qui allie structure et vivacité à la fois, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de tilleul, distingué, d'une belle persistance. Goûtez le Gaillac Mauzac2010, avec des notes complexes d'amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique. Les Gentilles Pierres doux 2010 (pur Mauzac, dont 50% fermenté en barriques), de belle robe brillante, un vin où l'onctuosité s'allie à la distinction, épicé, puissant, tout en bouche, de belle évolution. Goûtez le Nuances de Cocagne rosé, aux arômes d'agrumes, sec et fruité, à boire dans sa jeunesse.

    Château de RHODES

    Château de RHODES 

    (GAILLAC)
    Éric Lépine
    Boissel
    81600 Gaillac
    Téléphone :05 63 57 06 02 
    Télécopie : 05 63 57 66 63 
    Email : info@chateau-de-rhodes.com 
    Site : www.chateau-de-rhodes.com 

    Propriété de 20 ha de vignes sur des terrains argilo-calcaires de pente moyenne. Depuis 2010, c'est toute l'exploitation qui est en conversion vers l'agriculture biologique. Savoureux Gaillac rouge 2006 (40%Duras, 26%, Braucol, 14% Syrah, le reste en Merlot et Cabernet-franc), riche en couleur comme en matière, au nez intense de fruits mûrs, légèrement épicé, tout en bouche, de très bonne évolution. Le Gaillac blancdoux 2009, vignes de 60 ans (50% Muscadelle, 50% Lenc de l'El), de robe or pâle, au nez ample de pomme, d'agrumes et de pain grillé. Joli Gaillac blanc sec 2010, pur Lenc de l'El) très aromatique (pêche, aubépine), un vin de bouche délicate et franche comme le rosé 2011, frais et gourmand à la fois. ExcellentGaillac rouge Fût de Chêne 2007, Syrah majoritaire, de bouche fondue, de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, aux nuances de fruits noirs et d'épices au palais. Goûtez la Méthode Gaillacoise, 100% Mauzac, élaborée suivant la méthode ancestrale, un vin tout en délicatesse,floral, parfait à l'apéritif.

    Cru LAMOUROUXJURANÇON Cru LAMOUROUX

    Cru LAMOUROUX 

    (JURANÇON)
    Richard, Monique et Pierre-Yves Ziemek-Chigé
    La Chapelle-de-Rousse
    64110 Jurançon
    Téléphone :05 59 21 74 41 
    Télécopie : 05 59 21 74 41 
    Email : chige.jean@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux 
    Site : www.crulamouroux.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le CruLamouroux a été acheté en 1895 par l'arrière-grand-père de l'actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegsboisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L'encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de GrosManseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l'élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançon débutent après le 15 novembre jusqu'à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d'octobre. Lavinification fait l'objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les Vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les Vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Les cuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts. Exceptionnel Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, un vin superbe, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d'un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bienvelouté, dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. Il y a aussi le Jurançon cuvée Nathalie 2004, pur PetitManseng, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde, “Nous vendangeons la Cuvée Nathalie très tardivement, précise Monique Ziemek-Chigé, par exemple, en 2008, nous avons vendangé du 1er novembre au 15 décembre.” Le 2003, d'une belle persistance d'arômes au palais, subtil au nez comme en bouche, est un vin de jolie robe brillante, tout en complexité d'arômes où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches. Le Jurançon Tradition 2005 est classique et parfumé, d'une douce onctuosité. Il y a aussi le Béarn rouge, Cabernets et Tannat, coloré et parfumé (pruneau, violette), mêlant rondeur et structure, bien charpenté, de bouche soyeuse et puissante à la fois, et qui pourrait surprendre dans desdégustations comparatives avec d‘autres Vins beaucoup plus chers... Le Béarn roséfrancfloral et séducteur, se déguste sur une paella.

    Château BARRÉJATMADIRAN Château BARRÉJAT

    Château BARRÉJAT 

    (MADIRAN)
    Denis Capmartin

    32400 Maumusson
    Téléphone :05 62 69 74 92 
    Télécopie : 05 62 69 77 54 
    Email : deniscapmartin@laposte.net 

    Incontestablement au sommet avec son Madiran cuvéedes Vieux Ceps 2008, une cuvée issue d'un tri effectué sur des vignes de 80 à 200 ans, aux notes de fruits mûrs (cassis, pruneau…), bien charpenté, ferme et persistant en bouche, un vin chaleureux, de bouche corsée, très représentatif de ce millésime classique. Le 2007, aux arômes de petits fruits noirs et de réglisse, aux tanins fermes et enrobés à la fois,charnu comme on les aime, non encore à maturité bien entendu. Superbe 2005, coloré etcharpenté, un très beau vin, puissant, aux tanins très riches et bien équilibrés, de jolie robegrenat, d'une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges cuits et sa touche poivrée. Remarquable Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée de la Passion 2008, élevé 14 mois en barriques, qui mêle finesse et suavité, aux notes d'amande fraîche et de pêche blanche. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh doux 2009, pur Manseng, élevé en fûts de chêne, aux notes fruitées et florales intenses, dominé par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin trèsharmonieux, puissant et onctueux. Goûtez encore le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2010 un joli vinample, franc, aux notes de noix fraîche, de bouche à la fois suave et fraîche.

    Cru du PARADIS

    Cru du PARADIS 

    (MADIRAN)
    Jacques Maumus

    65700 Saint-Lanne
    Téléphone :05 62 31 98 23 
    Télécopie : 05 62 31 93 23 
    Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr 
    Site : www.madirancruduparadis.com 

    Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C'est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d'amour et de passion qui se transmettent ici. Superbe Madiran Réserve Royale 2005 (mis en bouteillesaprès un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannatmacération longue), au nezintense de cerise noire et d'humus, de belle robe pourpre soutenu, riche en matière, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces nuances de poivre et de mûre en finale, de très belle évolution. Goûtez le Madiran Paradilys 2008, avec au nez des arômes de fruitsrouges macérés, d'une belle robe sombre, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et d'épices en bouche, de garde comme cet autre Madiran 2008 Vieilli en fût de chêne, biencharnu, d'une bonne longueur, aux tanins équilibrés . Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleuxRéserve Royale 2005, 100% Petit Mansenggras, aux senteurs persistantes, onctueux, tout enfinesse aromatique (brioche, pêche cuite), très équilibré, de très bonne garde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité où l'on retrouve des connotations de pomme et de noisette.

    Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

    Domaine PICHARD 

    (MADIRAN)
    Jean Sentille et Rod Cork

    65700 Soublecause
    Téléphone :05 62 96 35 73 
    Télécopie : 05 62 96 96 72 
    Email : pichard65@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine au solmaigre, silico-argileux, très caillouteux, où l'exposition plein sud à mi-coteau permet d'obtenir des Vins de très grande qualité. On élève ici des Vins de tradition, proposant une gamme de millésimessur 10 ans et plus, ce qui est très rare. Ce Madiran Tradition 2008 est une réussite, complexe et harmonieux, avec des nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, un vin gras, à ouvrir sur de l'agneau, par exemple. ”Pour le 2008, nous précise Jean Sentilles, notre terroir a été un atout exceptionnel dans ce millésime qui a la réputation d'être plus acide dans leMadiran et, grâce à notre exposition plein sud nous ne retrouvons pas ce phénomène dans nosVins. La cuvée Tradition 2008 est aussi bonne que beaucoup de cuvées “Prestige”, c'est le compliment qu'un œnologue vient de me faire. Beaucoup de concentration (60% Tannat et 40% Cabernet franc), explosion de fruits en bouche avec des notes prononcées de réglisse. Ces arômes sont dûs à mes vieilles vignes de Cabernet franc qui ont 50 ans et à leurs très faibles rendements (30 hl/ha). Ces vieilles vignes font toute la différence, c'est notre plus gros atout. La cuvée Prestige 2008 est très puissante et très aromatique, encore très jeune, très fermée, avec les mêmes caractéristiques, et un peu plus de boisé. La cuvée Prestige “René” (encépagement 80%Tannat, 20% Cabernet franc) est très marquée Tannat. Beaucoup de fruité, des parfums de sous-bois, c'est un vin qu'il faut laisser vieillir un peu plus longtemps que la cuvée Tradition. Le vin a été élevé dans un foudre neuf. Nous laissons le vin entre 20 et 36 mois en foudres.” Superbe Madiran cuvée Aimé 2008, très riche, où se mêlent la truffe, le cassis et la cannelle, un vin très équilibré avec sestanins denses, d'une belle harmonie. Le Madiran cuvée René 2007, riche en couleur comme en matière, est gras, intense au nezcomme en bouche, aux senteurs de fruits surmûris, avec des tanins très équilibrés, un vin typé et bien charnu, aux nuances de cuir et de mûre en finale, très prometteur. Beau 2006, très bien élevé en barriques, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, au nez decassis et de poivre, ample grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Le 2005, de robe soutenue, de bonne base tannique, riche, aux connotations caractéristiques de pruneau et de violette, est tout en bouche, gras, bien corsé, avec ces nuances de fruits macérés et d'humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution. Remarquable 2004, dense, délicat, racé, avec de la matière, de belle couleur soutenue et aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d'une jolie finale. S'il en reste, faites-vous plaisir avec le 2000, de couleur très soutenue, très équilibré, au nez complexe avec des notes de cerise mûre et d'humus, de bouche ample et intense, chaleureuse avec ces nuances de confiture de cassis et de poivre, un vin non encore à maturité, qui poursuit sa très belle évolution. Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh 2009, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des notes de noisette et d'abricot, un vin tout en nuances, tout en charme, suave et persistant au palais.

    Château COURT-LES-MUTS

    Château COURT-LES-MUTS 

    (SAUSSIGNAC)
    Pierre et Bernadette Sadoux

    24240 Razac-de-Saussignac
    Téléphone :05 53 27 92 17 
    Télécopie : 05 53 23 77 21 
    Email : court-les-muts@wanadoo.fr 

    Très savoureux Saussignac 2009, où dominent les fruits, les fleurs et le pain d'épices, de bellerobe, un vin parfait sur un roquefort. Beau Côtes-de-Bergerac cuvée Oracle 2008, de couleurprofonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin corsé et dense, de très bonne évolution, fort bien élevé. Goûtez également le Bergerac blanc sec barrique, complexe, fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, un vin harmonieux, le Bergerac rosé, gourmand et fruité, et ce très bon Bergerac blanc sec, d'une jolie subtilité aromatique, avec ces notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d'une rondeur très agréable.

    Clos La CROIX BLANCHE

    Clos La CROIX BLANCHE 

    (SAUSSIGNAC)
    Marie-Agnès Brouilleaud

    24240 Monestier
    Téléphone :05 53 58 45 82 
    Télécopie : 05 53 58 45 82 
    Email : marie-agnes.brouilleaud@orange.fr 

    Valeur sûre avec ce Bergerac rouge 2005, issu de vieilles vignes, est très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des taninsronds et intenses à la fois. Excellent Côtes-de-Bergerac moelleux 2009, aux senteurs persistantes, aux notes caractéristiques de fruits confits et d'amande, onctueux en bouche, de belle évolution. LeSaussignac, de robe brillante, de charpente fine et bien équilibrée, est un vin riche et persistant au palais, savoureux, gras, d'évolution parfaite.
  • CHATEAU CLAUZET, A LA TETE DES DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSES DU MEDOC

    Au cœur de Saint-Estèphe, le Baron et la Baronne Velge se passionnent pour leur propriété, développant un vrai travail d’orfèvre pour produire un vin de très haut niveau.


    Pour Maurice Velge, l’aventure Château Clauzet est la concrétisation d’un vieux rêve. “Mon père avait à Anvers, une cavemerveilleuse avec principalement des vinsdu Médoc, raconte-t-il, ainsi que de très bons amis. Le monde du vin m’a toujours attiré et, lorsque l’opportunité d’acquérir des vigness’est présentée, j’ai franchi le pas.” Le domaine compte aujourd’hui 30 hectares sur les meilleurs terroirs de Saint-Estèphe, dont de jolies croupes qui bordent le fleuve. Le Château Clauzet présente un encépagementmajoritairement composé de Cabernet-Sauvignon (55%) avec une proportion significative de Merlot (40%) et un complément de Cabernet franc et de Petit Verdot(5%). Une équipe compétente et dynamique entoure le Baron Velge. José Bueno est l’homme du vin, après 23 ans passés dans la société Baron Philippe de Rothschild, où il a assuré dans un premier temps la vinification du Château Mouton Rothschild et assumé ensuite la responsabilité du vin des Châteaux Clerc Milon et d'Armaillacq. Il s’occupe aujourd'hui de Clauzet.“ Je connais les techniques de pointe utilisées au service d’un premier Grand Cru classé, précise-t-il, où les détails même les plus infimes ont une importance capitale. Ici, ma responsabilité s’étend du vignoble au vin.” “Notre objectif, poursuit Maurice Velge, est de préserver le vignoble âgé qui assure une production concentrée et donne des vins riches. Nous maîtrisons les rendements à 45 hl/ha. Les vendanges manuelles sont axées sur la recherche d’une maturité parfaite, parcelle par parcelle. Au cuvier, le choix s’est porté sur des cuves ciment de taille moyenne pour pratiquer du sur-mesure. La grande qualité de la récolte permet de faire de bonnes macérations pour permettre au raisin d’exprimer tout son potentiel. Les mêmes soins sont apportés au Château de Côme, partie intégrante du domaine, qui décline ce que Saint-Estèphe peut offrir de plus féminin, associant élégance et distinction. Fermentation malolactique enbarriques neuves sur la moitié de la récolte, soutirages manuels tous les trois mois,collage au blanc d’œuf, élevage sur lies fines... Pour faire un grand vin, il faut lui donner les moyens de grandir le mieux possible, chaque détail compte, de l’entretien des vignes à l’élaboration des vins. C’est un vrai travail d’orfèvre”.

      

     

    Château CLAUZET 

    (SAINT-ESTÈPHE)
    Baron Velge
    Leyssac
    33180 Saint-Estèphe
    Téléphone : 05 56 59 34 16
    Télécopie : 05 56 59 37 11
    Email : clauzet@chateauclauzet.com
    LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
    2010 : couleur pourpre, intense, exceptionnelle. Nez complexe, très racé : cerise, mûre, cassis, vanille, très léger toasté, nuance chocolatée. Les arômes sont persistants et très expressifs. En bouche, attaque montante, bouche pleine et charnue, onctueuse avec des notes defruits rouges et noirs. Les taninssont riches, soyeux et fondus avec un très bel équilibre. La complexité de ce vin est digne des plus grands millésimes où se mêlel’élégance, la rondeur, la puissance et le fruité avec un bonheur inégalé. Finale longue, persistante, complexe, intense et raffinée. Un grand millésime, riche et complet avec une capacité de très bonne garde.

    2009 : très beau vin, qui mêlecouleur et matière, au Nezcomplexe à dominante de fruitsfrais et d’humus, aux taninspuissants et moelleux à la fois, charmeur mais riche et d’excellente évolution.

    2008 : grand vin classique, d’un beau rouge profond, concentré, avec des tanins riches, très structuré, avec un Nez où dominent la groseille et les épices, un beau vin de garde.

    2007 : très charmeur, de couleurpourpre, au Nez confit, aux taninstrès harmonieux, un vin typé, avec des nuances de griotte, de violette et de cuir, d’une belle ampleur.

    2006 : de couleur grenat profond, un beau vin très équilibré, au Nezcomme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, des tanins riches, à la fois puissants et savoureux.

  • Les Coteaux-du-Languedoc incontournables

    Château d'ANGLÈS

    Château d'ANGLÈS 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Éric Fabre
    Rivière Le Haut
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 61 33 
    Télécopie : 04 68 33 90 32 
    Email : info@chateaudangles.com 
    Site : www.chateaudangles.com 

    Viticulteur depuis toujours, l'expérience d'Eric Fabre passe par huit ans au poste de Directeur Technique de Château Lafite Rothschild, mais aussi par l'ascension d'un domaine en Médoc de moindre renommée à la victoire de la Coupe des Crus Bourgeois en 6 ans seulement. S'installer sur les bords de la Méditerranée était un rêve depuis longtemps. Le pas est sauté quand Eric et sa femme Christine furent sous le charme d'Anglès. Vignoble de 35 ha de vignes, adhérent Terra Vitis. Le domaine a éliminé tous les insecticides à partir de 2009, et reçu sa certification au titre de l'Agriculture raisonnée. On ne peut qu'apprécier ce Coteaux-du-Languedoc rouge Terroir de La Clape 2007, charnuvelouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d'une belle ampleur en bouche (35 médailles d'Ordepuis 2002, bravo !). Remarquable Coteaux-du-Languedoc Grand Vin Terroir de la Clape blanc 2009, au nez fin et persistant, où l'on retrouve des notes de narcisse et d'amande, un Vin parfait sur un poisson grillé. Le rosé 2010, légèrement épicé, de robe brillante, mêle nervosité et suavité, un joli Vin d'une finale persistante. Aménagé dans le mas languedocien de Château d'Anglès, le gîte vous accueille toute l'année dans un environnement unique, au cœur du site classé, parc naturel régional du Massif de La Clape.

    Château La CLOTTE-FONTANE

    Château La CLOTTE-FONTANE 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Mr Pagès
    Route de Lecques
    30250 Salinelles
    Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99 
    Télécopie : 04 66 80 42 60 
    Email : clotte@club-internet.fr 
    Site : www.clotte-fontane.fr.st 

    Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château de la Clotte fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. C'est dans les années 1990 que, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent depuis pour lui donner sa magnificence d'antan. On est bien au sommet avec ce Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2009, marqué par ses Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûtscorsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde, très réussi. Le 2008, avec ces notes persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais harmonieux. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2009 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de fraise des bois et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard. Très charmeur Coteaux-du-Languedoc Terres de Sommières rosé cuvée Louise 2011, vendanges matinales, saignée après quelques heures à peine de macération pour préserver lefruit et la fraîcheur, avec ce nez de fraise, un vin viffriand et fruité.

    Domaine la CROIX CHAPTAL

    Domaine la CROIX CHAPTAL 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pacaud Chaptal Earl
    Hameau de Cambous
    34725 Saint-André-de-Sangonis
    Téléphone :04 67 16 09 36 
    Télécopie : 04 67 16 09 36 
    Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr 
    Site : www.lacroixchaptal.com 

    Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Goûtez ce Coteaux-du-Languedoc cuvéeWitiza Terrasses du Larzac 2009, un assemblage de CarignanGrenache noir, Mourvèdre etSyrah, issus des meilleures parcelles du domaine aux rendements volontairement très bas, aux senteurs de sous-bois, d'épices et de mûre, de robe pourpre, d'une belle charpente, un vinpuissant, aux tanins denses, qu'il faut laisser se faire. La cuvée Déodat de Sèverat 2006, Syrahà très faible rendement, avec une touche de Grenache et de Carignan. Chaque année une ou plusieurs parcelles sont travaillées de manière encore plus poussée avec de faiblesrendements 17 à 25 hl/ha. Le Coteaux-du-Languedoc Les Sigilées rosé, de robe brillante, aunez délicat d'agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse et persistance. Savoureux Coteaux-du-Languedoc Les Sigillées blanc 2010, un vin fin, où la suavité vient épauler une finale aromatique marquée par des arômes d'agrumes frais. Le Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac cuvée Charles 2008 (1/3 environ des 3 cépages GrenacheSyrah etCarignan sur des sols de galets roulés et de graves avec quelques argiles rouges, des vendanges manuelles, de bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les petitsfruits cuits, aux tanins présents.

    L'ESTABEL CABRIÈRES

    L'ESTABEL CABRIÈRES 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)


    34800 Cabrières
    Téléphone :04 67 88 91 60 
    Télécopie : 04 67 88 00 15 
    Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr 
    Site : www.cabrieres.com 

    Créée en 1937, la cave vinifie pour la première fois 6000 hl en 1938, principalement de vin blanc. En moins de 10 ans, la cave triple son potentiel de production pour atteindre, aujourd'hui, une récolte moyenne de 20 000 hl pour 400 ha en production et 110 exploitations. Si les replantations effectuées avec des cépages de l'appellation contrôlée ont entraîné une baisse notable des quantités produites, la qualité des vins produits s'est considérablement affirmée au travers de nombreuses récompenses obtenues et méritées. On s'en aperçoit avec leur Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge Variations Cantate des Garrigues 2009 est un vin aux tanins très équilibrés, qui développe en finale des notes de cannelle et defruits mûrs caractéristiques (mûre, griotte), d'excellente garde. Excellent Château Cabrières 2006, un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l'humus, de bouche intense. Le Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge cuvée Fulgrand Cabanon 2009, aux arômes de réglisse et de cerise mûre, d'une belle base tannique, allie charpente et souplesse, de bouche savoureuse comme cet autre Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge Variations Champs des Cistes 2009, de robe pourpresouple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, poivre...), de base tannique importante, un vin solide et typé. Joli Coteaux-du-Languedoc Cabrières rosé cuvée Prestige 2009, médaille d'Argent au concours général Agricole Paris 2010, floral, tout en délicatesse, tout en souplesse comme la Clairette Du Languedoc Cabrières cuvée Fulgrand Cabanon 2010, médaille d'Argent au concours général agricole Paris 2011, aux notes de fruitsjaunes et de musc, de bouche très fine et persistante.

    Domaine de FAMILONGUE

    Domaine de FAMILONGUE 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Martine et Jean-luc Quinquarlet
    3, rue Familongue
    34725 Saint-André-de-Sangonis
    Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18 
    Télécopie : 04 67 57 26 32 
    Email : contact@domainedefamilongue.fr 
    Site : www.domainedefamilongue.fr 

    Domaine de 28 ha de vignes, lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant, et des propriétaires sympathiques et passionnés : Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint-André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative. Ils peuvent être satisfaits de ce Coteaux-du-Languedoc L'Âme de Familongue 2008, qui collectionne les récompenses, un vin marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, d'une belle matière, et commence à peine à s'ouvrir. Le Coteaux-du-Languedoc rouge Les 3 Naissances 2008, typécorsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche, de robe intense. Une belle réussite encore avec leur Envol de Familongue blanc 2010, issu d'un assemblage deraisins provenant de deux terroirs voisins mais sensiblement différents : un au nord de Saint-André-de-Sangonis, qui est composé de cailloutis calcaires d'origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse; l'autre au sud, avec un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse. Ces deux terroirs qualitatifs sont peu riches et très drainants. Cela donne ce vin sec et gras à la fois, avec des arômes d'agrumes frais et de narcisse qui développent au palais beaucoup d'élégance. Il y a encore L'Envol de Familongue rouge 2007, prix d'Excellence aux Vinalies, ferme, aux senteurs de fruits rouges cuits, de truffe et d'humus, très charpenté, d'une jolie finale. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac La Bastide aux Oliviers rouge 2008, médaille d'Argent AWC Vienne, de couleur grenat, Grenache et Carignan majoritaires, au nez subtil aux notes de petitsfruits à noyau et d'épices, fondu en bouche. Le rosé 2010, tout en fruité, est très agréable, un vin avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche persistante.

    Domaine GUIZARD

    Domaine GUIZARD 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Scea Consarts Guizard Gérant : Rémy Boyer Chammard

    34880 Lavérune
    Téléphone :04 67 27 86 59 
    Télécopie : 04 67 27 86 59 
    Email : vigneron@domaine-guizard.com 
    Site : www.domaine-guizard.com 

    Un vignoble dans la même famille sans interruption depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du château de Lavérune. Le vignoble de 52 ha dont 40 ha en AOC, est mené en culture raisonnée, et les vignes de raisins blancs sont en cours de conversion en agriculture biologique. Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Prestige 2008, (Syrah et Mourvèdrecépages élevés 12 mois séparément en barriques et 12 mois aprèsassemblage), bien corsé, aux tanins souples, au nez complexe dominé par la cerise et l'humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. Très bon Coteaux-du-Languedoc Folie d'Oc blanc 2010, un pur Chardonnay, de bellecouleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul...), vraiment très abordable. Le Grès de Montpellier cuvée Romane rouge 2009 (Syrah et Mourvèdre), de couleurcerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, est très bien équilibré, auxtanins fermes et fondus à la fois.

    Château des KARANTES

    Château des KARANTES 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    scea Domaine des Karantes
    Karantes le Haut
    11100 Narbonne
    Téléphone :04 68 43 61 70 
    Télécopie : 04 68 32 14 58 
    Email : chateaudeskarantes@karantes.com 
    Site : www.karantes.com 

    Un beau domaine de 193 ha (dont 44 de vigne) perché sur un petit vallon dominant la mer. Le vignoble est planté avec les cépages rouges traditionnels à La Clape (GrenacheSyrah,MourvèdreCinsault et Carignan) et une petite partie pour les vins blancs (Bourboulenc, Grenache blanc, MarsanneVermentino,Roussanne, Viognier, Terret blanc). “La parcelle de Terret est la plus ancienne du domaine, et date de 1927, précise-t-on. Certaines parcelles de Carignan sont très anciennes, datant de 1928. La densité moyenne de plantation est de 5000 pieds/ha. Dans notre but d'améliorer la qualité du vignoble, 5,7 ha de Syrah ont été replantés en 2005 suivi par le renouvellement de 3,4 ha de Syrah et 1 ha deMourvèdre en 2006, 5.5 ha de Syrah en 2007 et 2009, 1.5 ha de Bourboulenc et Marsanne en 2010, 4.3 ha en 2011.” Belle réussite avec le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge 2009 (GrenacheMourvèdre et Syrah), au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc 2010, marqué par ses cépages typiques (Bourboulenc, VermentinoRoussanne et Grenache blanc), où s'entremêlent des notes de coing et de bruyère, développe une bouche distinguée, mêlant finesse et persistance. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape cuvéeBergerie des Karantes rouge 2010, de couleur soutenue, d'une jolie persistance aromatique, de bouche puissante, dominé par le pruneau et les sous-bois, et le Coteaux-du-Languedoc La Clape Bergerie rosé 2010, fidèle à lui-même, gourmande et floral. Gîte sur place avec trois superbes appartements, parfaitement équipés, ce qui est bien pratique pour séjourner dans le vignoble.

    Château des LÉGENDES

    Château des LÉGENDES 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Christophe Deffontaines

    34700 Le Bosc
    Téléphone :06 86 27 44 14 
    Télécopie : 04 67 15 06 79 
    Email : deffontaines@wanadoo.fr 

    Un domaine de 10 ha, créé en 2002, 6 ha de vignes entre 200 et 250 m d'altitude, sur troisterroirs, basaltes noirs, schistes et argiles rouges. Récolte manuelle parcellaire. Bien apprécié ce Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2009, 65% de Syrah et 35% deGrenache, 12 mois en fûts de chêne, une production de 4 800 bouteilles, intense au nez comme en bouche, d'une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé au palais, encorefermé. Excellent 2008, de robe rouge grenat, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux senteurs de fruits cuits et de violette, tout en bouche.

    Château MIRE-L'ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L'ÉTANG

    Château MIRE-L'ÉTANG 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    Pierre et Philippe Chamayrac
    Massif de la Clape
    11560 Fleury-d’Aude
    Téléphone :04 68 33 62 84 
    Télécopie : 04 68 33 99 30 
    Email : mireletang@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-mire-letang.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine est situé sur la bordure maritime du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien s'étale en terrasses, sur un sol très aride et souvent très caillouteux. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2009 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20%Mourvèdre, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaisonlongue de 4 semaines), charnu comme il se doit, puissant, aux nuances de petits fruits rougescuits, un vin ample et savoureux, de belle couleur, fort bien élevé, puissant, de bouche pleine. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2009 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), cuvaison de 25 jours, fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille d'Or au concours des Grands Vins de France Mâcon 2011 ainsi qu'au Mondial de Bruxelles, coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue et de fruits rouges macérés, un vin bien structuré, de garde, bien sûr. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvéeTradition 2011 (Syrah majoritaire, 30% Mourvèdre, et 20% Grenache, élevage traditionnel en cuves), de robe pourpre et profonde, avec ce nez intense de fruits rouges, de bouche soyeuse. Excellent Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2011, au nez de fruits secs et de pêche, d'une finale persistante comme le Coteaux-du-Languedoc La Clape Gris 2011 (SyrahGrenache noir et Cinsault), un rosé de saignée rond, très fruité au nez comme en bouche.

    MAS DU NOVI

    MAS DU NOVI 

    (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
    M. Palu et Jean-Philippe Madalle
    Route de Villeveyrac - Mas du Novi
    34530 Montagnac
    Téléphone :04 67 24 07 32 
    Télécopie : 04 67 24 07 32 
    Email : contact@masdunovi.com 
    Site : www.masdunovi.com 

    Au sommet. Moines de l'ordre cisterciens en exploitants-fondateurs, Templiers en navette entre Rouergue et Méditerranée, pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ils y sont tous passés... Au Mas du Novi, alias Domaine saint-jean du noviciat. Une grande propriété de 100 ha, dont 50 ha de vignes regroupées autour du corps de bâtiment. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grés... Superbe Coteaux-du-Languedoc Grèsde Montpellier Mas du Novi Prestigi 2007, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, au nez de fruits cuits et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, d'une robe rubis foncé, un vin qui commence à très bien se goûter, sur un confit de porc, par exemple. Dans la lignée, le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier Novi 2007,Syrah majoritaire, 20% Grenache, et 10 % Mourvèdre, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, aux tanins riches et très équilibrés, aux connotations de fruits mûrs (cassis, pruneau…), ferme, de belle évolution. Le Coteaux-du-Languedoc Grès de Montpellier N de Novi 2008, 97% de Syrah et un soupçon de Mourvèdre, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est de couleur pourpre, aux nuances de poivre, de mûre et d'épices, dense en bouche, charpenté, très prometteur. Le Lou Blanc, pur Chardonnay, est harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une très belle ampleur au nez comme en bouche, avec une finale suave. Faites-vous aussi plaisir avec leur IGP Pays d'Oc Lou Blanc 2010, un vin de robe jaune pâle, très parfumé avec des nuances d'agrumes frais.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu