Avertir le modérateur

Des Corbières de référence

Château ÉTANG des COLOMBESCORBIÈRES Château ÉTANG des COLOMBES

Château ÉTANG des COLOMBES

(CORBIÈRES)
Famille Gualco

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 00 03 
Télécopie : 04 68 27 24 63 
Site : www.etangdescolombes.com 

Une propriété familiale depuis 4 générations. Henri Gualco a commencé à mettre les vins du domaine en bouteilles dès 1973 et a participé activement à son développement pour transmettre la propriété à son fils Christophe. Implanté sur une superficie totale de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Un superbe CorbièresBicentenaire Vieilles vignes 2008, issu d'un terroir argilo-calcaire caillouteux (Grenache noir,Carignan et Mourvèdre, vieilles vignes de 50 ans. Vinification en grains entiers, 8 mois d'élevage en fûts de chêne, très petits rendements (28 hl/ha), un vin riche, intense, coloré, typé, où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, d'excellente garde. Excellent Corbières Bois des Dames rouge 2007 (Vinification en grains entiers par cépage, 18 jours de cuvaison, élevage en barriques 10 mois)charnu, au nez complexe où se développent les fruits noirs et les épices, tout en bouche, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre. Le Château Étang des Colombes Bois des Damesblanc 2009, provenant d'une macération pelliculaire des Grenache blanc et Bourboulenc, aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, un beau vin suave, tout en finesse et enarômes. Le Corbières rosé Sérigraphie 2010 est friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale.


Domaine de FONTSAINTECORBIÈRES Domaine de FONTSAINTE

Domaine de FONTSAINTE 

(CORBIÈRES)
Earl Laboucarié-Fontsainte
16, Route de Ferrals
11200 Boutenac
Téléphone :04 68 27 07 63 
Télécopie : 04 68 27 62 01 
Email : sep.laboucarie@aliceadsl.fr 
Site : www.fontsainte.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 50 ha. Yves et Bruno Laboucarié produisent des Vins à l'image du climat méditerranéen et de leur terroir de Boutenac, en sachant conserver leur typicité tout en les marquant de leur personnalité dans les différentes étapes de la culture de la vigne, de la vendange manuelle et de la vinification. “Les grandsVins se font dans la vigne, nous explique Yves Laboucarié. Pour moi, la vendange est le moment le plus excitant de l'année ; c'est là que je sais quel niveau de réussite atteindra lemillésime. Il faut mettre en valeur la générosité de la nature. Dans le vignoble, cela veut dire travailler avec la nature d'une manière écologiquement viable tout en respectant ses caprices ; au bout du compte, la nature décide de la grandeur de chaque millésime. Dans le chai, cela veut dire maîtriser les méthodes qui nous permettent d'exprimer le caractère de nos vignes et de notre terroir unique. Il faut appliquer ce que nous avons appris de nos parents. Mon père a accompli plusieurs missions : restructurer le vignoble, introduire la macération carbonique, développer de nouveaux Vins comme le Gris de Gris et La Demoiselle. Maintenant, c'est à mon tour d'innover. La replantation dans le vignoble est en cours, y compris de nouvelles parcelles de Syrah, et de nouvelles méthodes de taille sont adoptées. Dans les chais, j'optimise la fermentation sous température contrôlée et expérimente différents types d'élevages en barriques dans notre nouveau chai de vieillissement. Notre mission ne sera jamais accomplie ; chaque action suscite de nouvelles questions, les goûts des consommateurs changent, il faut continuer à innover...” Cette passion se retrouve dans son Corbières Clos du Centurion 2008, provenant d'un vignoble de 4 ha, très typé, de couleur grenat, concentré aromatiquement, ample, au fruité persistant (griotte, pivoine, poivre), de charpente fine et bien équilibrée, dense et harmonieux, un vin de garde. Le 2007 est de couleur intense, avec des taninstrès présents, d'une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, de très bonnegarde comme en atteste ce 2001, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Le Corbières rouge Réserve La Demoiselle 2008, un vin aux tanins mûrs, au nez intense (mûre, épices), de bouche puissante, où s'entremêlent des notes d'épices et de framboise, riche, très équilibré, d'une belle longueur en bouche. Savoureux 2007, de belle couleur rubis, riche et fruitévelouté, dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en finale.


Château du GRAND-CAUMONT

Château du GRAND-CAUMONT 

(CORBIÈRES)
Laurence Rigal

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 82 
Télécopie : 04 68 27 54 59 
Email : chateau.grand.caumont@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/grandcaumont 
Site : www.grandcaumont.com 

Le Château Grand-Caumont est l'un des plus vastes domaines des Corbières avec 100 ha devignes sur des sols argilo-calcaires en terrasses et des sols de graves très filtrants (cépagesSyrahGrenache et Carignan de plus de 50 ans). Il existait déjà à l'époque romaine et avait été baptisé Villa Manzanetto. C'est en 1906 que Louis Rigal fondateur du célèbre Roquefort Rigal l'achète puis le transmet à son fils Louis, son épouse Françoise Rigal prend le relais au début des années 1980. Sa fille Laurence la rejoint en 2003 et assure depuis la gestion du domaine. RemarquableCorbières rouge Impatience 2008 (45% Carignan noir, 45% Syrah et 10% Grenache noir, élevage en barriques pendant 12 mois pour 40% de l'assemblage), médaille d'argent au Challenge International du Vin 2010, au nez ample, tout en nuances aromatiques où dominent la mûre, la réglisse et les épices, de bouche riche, qui commence à peine à s'ouvrir. Le Corbières Réserve de Laurence rouge 2009, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d'épices, aux tanins amples, un Vin de bouche pleine et dense qui allie puissance et souplesse. À ses côtés, le Corbières cuvée Spéciale 2009, aux nuances d'épices, defruits noirs et de fumé, intense au palais, aux tanins riches et soyeux à la fois, à ouvrir sur un gibier d'eau. Excellent Corbières Châteaudu Grand Caumont Tradition blanc 2010, 100% Grenache blanc, tout en finesse, distingué, long en bouche, aux arômes floraux où l'on retrouve l'acacia.


Château GRAND-MOULIN

Château GRAND-MOULIN 

(CORBIÈRES)
Jean-Noël Bousquet
RN 113 - 6, avenue Galliéni
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 40 80 
Télécopie : 04 68 27 47 61 
Email : chateaugrandmoulin@wanadoo.fr 

Un propriétaire passionné par son vignoble, qui élève des vins typés comme on les aime. Cela donne ce Corbières Boutenac 2008 (calcaire dur, 60% Mourvèdre, 40% Carignan), de couleurpourpre, riche et velouté, de bouche complexe aux nuances d'épices et de petits fruits rouges à noyau, de très bonne évolution. Le 2007, au nez de fruits cuits et d'humus, aux taninséquilibrés, de bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée, est un vin qui poursuit son évolution. Excellent Corbières Terres Rouges 2008, 42 jours de cuvaison, puis élevage 12 mois en fûts de chêne, l'un des meilleurs dégustés dans ce millésime, tout en couleur et en matière, parfumé (épices, réglisse…), un vin comme on les aime, qui mérite une cuisine relevée. Le 2007 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée. Le Vieilles Vignes, élevé en fûts (40% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 20% Mourvèdre), d'une robe rubis foncé, aux connotations de violette et de réglisse, de jolie bouche dense et élégante.

Domaine MARTINOLLE GASPARETS

Domaine MARTINOLLE GASPARETS 

(CORBIÈRES)
Pierre Martinolle

11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 68 27 10 45 
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com 
Site : www.domaine-martinolle.com 

Au sommet, une propriété familiale depuis de nombreuses générations, avec un domaine de 45 ha. Remarquable Corbières Boutenac 2010, médaille d'Or au concours des Corbières, decouleur intense, avec des tanins très présents, d'une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, prometteur. Le 2008, médaille d'Argent à Bruxelles, tout en bouche, généreux, bien corsé, un vin riche en couleur, classique, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la mûre et les sous-bois. Le 2007, médaille d'Argent au concours des Vins de Corbières, de couleur intense, au nezpuissant et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, est un vin de bouche riche et harmonieuse. Le 2006, médaille d'Or au concours des Vins de Corbières, très corsé, bien typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (griotte épices), un vin puissant, aux tanins denses et structurés, tout en bouche, très équilibré, d'évolution lente. Excellent Corbières blanc 2010,Vermentino et Bourboulenc, au nez subtil (aubépine, noisette), tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, d'une très jolie finale. Goûtez le Corbières rosé, ample au palais, avec ces notes de fleurs et de fruits frais.

Château PRIEURÉ BORDE ROUGE

Château PRIEURÉ BORDE ROUGE 

(CORBIÈRES)
Frédéric et Jean Carrère
Route de Saint-Pierre
11220 Lagrasse
Téléphone :05 34 40 59 20 
Télécopie : 05 34 40 59 21 
Email : contact@borde-rouge.com 
Site : www.borde-rouge.com 

Depuis 2005, le vignoble est la propriété de Frédéric Carrère et de son père, Jean, originaires et amoureux de la région. Le vignoble jouit d'une des situations géographiques les plus pittoresques de la région. C'est un cirque naturel ouvert vers le ciel. Les 38 ha de vignes sont répartis autour de la bâtisse. Coup de cœur pour leur Corbières cuvée Carminal rouge 2008, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche, aux tanins ronds, alliant structure et fondu. Excellent Corbièrescuvée Carminal blanc 2010, aux arômes flatteurs d'agrumes, de tilleul, de genêt et de miel, très réussi comme le Corbières cuvée Rubellis rosé 2010, de bouche ample, florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, avec cette finale poivrée élégante, l'un des meilleurs dégustés cette année. Goûtez aussi leCorbières cuvée Rubellis rouge 2009, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, très parfumé, ample, de bonne charpente, généreux et typé.

Château VILLEMAGNE

Château VILLEMAGNE 

(CORBIÈRES)
Sophie et Christophe Hebraud
Hameau de Villemagne
11220 Lagrasse
Téléphone :04 68 24 06 97 
Télécopie : 04 68 24 06 97 
Email : chateau.villemagne@free.fr 
Site : http://chateau.villemagne.free.fr 

Domaine de 61 ha dont 28,25 de vignes, situé dans la moyenne Corbières. Exploitation familiale depuis 6 générations. Parvenant à maturité, le Corbières rouge 2004, bien élevé enfûts de chêne 24 mois, est de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret. Le 2003 se goûte très bien, un vin velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille). Très charmeur Corbières blanc 2006 (50 % Grenache blanc, 30 % Marsanne et 20 % Roussane), une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne sans ouillage, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vinvraiment séduisant, tout en nuances d'arômes (pivoine, abricot frais), à déguster sur des sardines grillées, par exemple. Le Corbièresrosé 2010, vendanges manuelles, vinification par saignée, tout en arômes (abricot et rose), est un vin francvif et souple à la fois, très agréable. Goûtez aussi le vin de table Chardonnay Reflet d'Oc (Chardonnay), harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, d'une belle ampleur au nez comme en bouche. Gîte sur place.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu