Avertir le modérateur

Les meilleurs Saumur-Champigny sont de grands vins à part entière

Domaine des AMANDIERS

Domaine des AMANDIERS 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Marc Rideau
2, rue du Moulin Château-Gaillard
49730 Turquant
Téléphone :02 41 51 79 81 
Télécopie : 02 41 51 79 81 
Email : domaineamandiers@orange.fr 

Un remarquable Saumur-Champigny cuvée Amande 2009, pur Cabernet franc, de couleursoutenue, aux notes de cassis mûr et d'épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bientypé. Le Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2010, corsé, de belle robe soutenue, ample et distingué, tout en bouche, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs, classique de ce beau millésime. Le Saumur Blanc cuvée Pastel 2009 (âge moyen des Vignes 40 ans, vendanges manuelles, fermentation en petites cuves), très typé Chenin, sent les agrumes, unvin de bouche franche, mêlant structure et vivacité, fruité, tout en élégance. Le Saumur brutdégage des arômes à dominante d'amande, une mousse abondante, alliant charpente etfinesse, avec ces notes florales et fruitées.


Clos des CORDELIERSSAUMUR-CHAMPIGNY Clos des CORDELIERS

Clos des CORDELIERS 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Sébastien Ratron

49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 95 48 
Télécopie : 02 41 52 99 50 
Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com 
Site : www.clos-des-cordeliers.com 

Au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l'État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur. Les solssont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau. Superbe Saumur-Champigny cuvée Prestige 2008, issu d'un terroir argilo-calcaire, marqué par le Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), corsé, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, épices), de bouche puissante, de très belle évolution. Le Saumur-Champigny Tradition 2010, où la distinction est prédominante, est un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois. Joli Cabernet De Saumur 2010, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante. Excellent Crémant De Loire brut rosé, très séduisant, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, un vin vraiment charmeur sur un soufflé comme sur un dessert au chocolat.


Domaine de la GUILLOTERIESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine de la GUILLOTERIE

Domaine de la GUILLOTERIE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Patrice et Philippe Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78 
Télécopie : 02 41 51 63 14 
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie 
Site : www.domainedelaguilloterie.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Patrice et Philippe Duveau, représentant la 3e génération, gèrent ce vignoble qui s'étend sur 50 ha. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépagess'épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés. Beau Saumur-Champigny cuvée des Loges 2009, issu de vieilles vignes, très bien élevé, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette sauvage rôtie. Le Saumur-Champigny Tradition 2010 est un vin comme on les aime, au nez intense, d'une belle persistance aromatique en finale, derobe grenat, riche, aux connotations de fruits frais, Joli Crémant De Loire rosé brut, de mousseparfumée (rose, fraise), tout en finesse, au nez de petits fruits mûrs, à ouvrir sur des crevettes comme sur une tarte aux fruits. Tout en distinction, le Crémant De Loire brut (Chenin etChardonnay), mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousseabondante, dense, de bouche persistante et fruitée. Il y a aussi le Saumur Blanc Les Perruches 2009, un vin qui mêle complexité etfinesse, au nez délicat où se retrouvent des notes de fleurs et d'épices, très charmeur au palais comme cet autre Saumur BlancÉlégance 2010, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitéetendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction.

Domaine Les Clos MAURICESAUMUR-CHAMPIGNY Domaine Les Clos MAURICE

Domaine Les Clos MAURICE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 
Télécopie : 02 41 52 44 32 
Email : closmaurice@orange.fr 
Site : www.clos-maurice.com 

Vigneron depuis 1997 au côté de son père, Mickaël Hardouin a repris l'exploitation lors du départ de son père en retraite en 2007. Superbe Saumur-Champigny La Cabriole des Clos2009, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Saumur-ChampignyVoltige des Clos 2010, d'une belle robe rubis prononcé, avec des arômes de framboise, de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, d'excellente évolution. Le Saumur-Champigny Vieilles Vignes2009, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants 2010, harmonieux, auxtanins bien équilibrés, un vin qui mêle finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de mûre. Beau Saumur Blanc Lycorne du Clos 2010, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, qui associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexitéaromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de genêt, un vin très charmeur.

Domaine de la PETITE CHAPELLE

Domaine de la PETITE CHAPELLE 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Laurent Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 41 11 
Télécopie : 02 41 52 93 48 
Email : deze.laurent@orange.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble familial (depuis 4 générations) qui s'étend sur 28 ha sur des sols argilo-calcaires très caractéristiques de son appellation. Remarquable Saumur-Champigny Tradition 2009, d'une jolie robe grenat, un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette, aux tanins riches et souples à la fois. LeSaumur-Champigny Les Chaneluzes, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d'épices, allie puissance et souplesse, un vin subtil, de belle évolution. Le Saumur BlancException 2008, demi-sec, élevage en fûts, de robe délicate, très bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, est rond et très élégant au palais, un vin vraiment charmeur. Le Saumur Blanc Tradition 2009, ample en bouche, au nez de tilleul et de fruits secs, est très bien équilibré en acidité. Le Crémant De Loire rosé est de mousse fineéquilibré, de belle teinte, fruité, aux notes de framboise et de rose. Goûtez le joli Saumur Blanc Ancestrale 2007, fin et persistant, où l'on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, avec des nuances de chèvrefeuille en finale, vraiment séduisant comme le Saumur-Champigny Tradition 2010, souple, d'un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois.

La SOURCE du RUAULT

La SOURCE du RUAULT 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Jean-Noël Millon
29, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 93 80 
Télécopie : 02 41 52 46 13 
Email : lasourceduruault@orange.fr 
Site : www.lasourceduruault.com 

Issu d'un savoir-faire de sept générations, Jean-Noël Millon cultive avec passion ses vignes et élabore ses vins dans une cave en tuffeau de trois siècles. Un domaine de 14 ha, planté enCabernet franc (13 ha) et 1 ha de Chenin. Les vignes sont âgées de 10 à 70 ans pour les plus anciennes. Depuis 2007, ce domaine est en conversion vers l'agriculture Biologique. Le travail du sol s'effectue en fonction du calendrier lunaire. La position de la lune est déterminante pour tous les travaux: labours, fauchage, écimage, taille, application des préparations... Le Saumur-Champigny Le Clos de la Côte 2009 est excellent, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée. Belle cuvée Sanseï 2009 (Sanseï signifiant maître en japonais), persistant, corsé et gras, riche, d'une belle finale, aux notes de griotte, de robepourpre, un vin dense et fondu, de garde. Ce sont désormais 417 médailles, dont 72 en Or, collectionnées depuis 1972 pour son 160e Anniversaire.

Château de TARGÉ

Château de TARGÉ 

(SAUMUR-CHAMPIGNY)
Édouard Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50 
Télécopie : 02 41 38 16 19 
Email : edouard@chateaudetarge.fr 
Site : www.chateaudetarge.fr 

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet francet 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous dit ce propriétaire passionné, ayant pris pour conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellationSaumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies.” Vous aimerez comme nous son Saumur-Champigny Château de Targé 2009, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits fraishumus...), légèrement poivré en finale. La cuvée Ferry est de retour avec le millésime 2009, intense, épicée, aux tanins riches, de bouche puissante, de couleur grenat soutenu, tout en structure, un vin qui mérite d'être attendu pour mieux profiter de son potentiel, comme le Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2008, riche au nez comme en bouche, encore jeune, d'une grande complexité aromatique, alliant richesse des tanins et ampleur au palais. Beau Saumur brut blanc2008 (70 % Chenin blanc, 30 % Cabernet franc), élevage partiel en fûts ayant servi pour les Fresnettes, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, une cuvée tout en distinction. Tout en charme, le Saumur Fresnettes blanc (Chenin issu de tris sévères sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques), tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué. Joli Coteaux-de-Saumur 2009, élevage une bonne dizaine de mois en fûts, de charpente fine et bien équilibrée, un vin charmeur, riche et persistant en bouche.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu