Avertir le modérateur

Saint-Emilion : les incontournables, du plus grand au plus abordable


Château TROTTE VIEILLESAINT-ÉMILION Château TROTTE VIEILLE

Château TROTTE VIEILLE 

(SAINT-ÉMILION)
Philippe Castéja
86, cours Balguerie Stuttenberg
33082 Bordeaux
Téléphone :05 57 24 71 34 
Télécopie : 05 57 87 60 30 
Email : domaines@borie-manoux.fr 
Site : www.borie-manoux.com 

Château TROTTE VIEILLE Au sommet. On le comprend quand on débouche ce Saint-Émilion 1er GCC 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l'humus, un vin ample et flatteur, de belle garde. Superbe 2008, tout en couleur et en matière, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé, de mûre et d'épices, chaleureux, de grande évolution. Savoureux 2007, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, aux tanins généreux, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin typé. Remarquable 2006, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d'un bon équilibre, qui allie une charpente réelle à un joli fondu aux papilles, de garde. Le 2005 est un bel exemple des grands vins de terroir (le sien se situe sur un rocher avec seulement 30 cm de terre), de couleurpourpre, racé, un beau vin concentré, au nez intense, tout en nuances aromatiques (fraise, cerise, myrtille), où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, un vin où toute la puissance de ce très grand millésime joue àplein, de garde. S'il en reste, il y a aussi ce superbe 2001, très typé, au nez dominé par le cuir et les framboises, d'une belle concentration en bouche, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample, de garde. - Château BATAILLEY À la tête des Deuxièmes Grands vins Classés. Batailley est un grand Pauillac classique, 70% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, 2% Petit Verdot, 3% Cabernetfranc, vignoble de 57 ha, sur sol de silice et de grave, âge moyen des vignes de 40 ans, fermentations 15 à 20 jours, élevage : 16 à 18 mois (55% de barriques neuves)... On le comprend aisément en débouchant ce Pauillac 2009, de teinte pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi présents, dominé par le cuir, le cassis et la framboise, charnu comme il le faut, classique et savoureux, d'excellente bouche, d'évolution prometteuse. Très beau Pauillac 2008 qui mêle structure et velouté en bouche, élégant, avec de la matière, de bellecouleur soutenue, aux senteurs de fruits macérés et d'épices, un beau vin de garde. Le 2007, de robe pourpre intense, ample, complexe, est un vin très structuré, avec beaucoup de matière, une belle richesse d'arômes où dominent les épices, aux tanins riches et soyeux à la fois, d'une longue finale avec des senteurs secondaires de fruits très mûrs. Le 2006 est un grand vin concentré, riche, de couleur grenat soutenu et intense, de très bonne structure, avec ce nez de fruits surmûris, de truffe et de poivre, très réussi, degarde. Le 2005, au charnu bien caractéristique, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsécomme il se doit, d'une belle palette aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices), un vin de garde.
Château BALESTARD la TONNELLESAINT-ÉMILION Château BALESTARD la TONNELLE

Château BALESTARD la TONNELLE 

(SAINT-ÉMILION)
Jacques Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 62 06 
Télécopie : 05 57 74 59 34 
Email : info@vignoblescapdemourlin.com 
Site : www.vignoblescapdemourlin.com 

Depuis plus de 400 ans, Saint-Emilion est le berceau de la famille. Jacques Capdemourlin, son fils Thierry à ses côtés, est passionné et infatigable, portant la bonne parole aux quatre coins du monde. Balestard était le nom d'un chanoine du chapitre de Saint-Emilion. Ce cruest très ancien et le poète François Villon, au XVe siècle vantait déjà les qualités du vin dans un poème figurant d'ailleurs sur son étiquette. Les 10,60 ha (70% Merlot, 25% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon) s'épanouissent sur un plateau rocheux, un terroirjouissant d'un excellent ensoleillement. Faites-vous plaisir avec leur GCC Château Balestard La Tonnelle 2009, très parfumé, bien typé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, dense en bouche, biencharpenté, de garde, naturellement. Le 2008, corsé, aux tanins puissants et mûrs, réunit une belle structure à une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouchesuave. Séduisant 2007, aux nuances de mûres et de grillé, un vin puissant et pourtant très rond, complet, aux tanins amples soyeux, dense et ferme à dominante de pruneau en finale, un vincoloré, de belle amplitude. Provenant d'un domaine de 14 ha de vignes, le Saint-Émilion GCC Cap de Mourlin 2009, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample, parfumé, persistant, très réussi. Le 2008, aux tanins riches, au nez de pruneau et d'humus, est tout en bouche, d'excellente garde. Le 2007, où la finesse s'allie à unvelouté persistant au palais, est charmeur, aux senteurs d'épices et de griotte, de couleurintense, consistant, avec des tanins savoureux, d'une belle concentration. Le Saint-ÉmilionGCC Petit Faurie de Soutard 2009, issu de 8 ha de vignes, aux senteurs de cassis mûr et d'épices, un vin harmonieux, aux tanins fermes, est riche en couleur, de bouche puissante mais très élégante. Le 2008, avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, allie finesse et structure, un vin aux tanins bien équilibrés. Excellent 2007, tout en bouche, au nez de prune, associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu, de belle robe soutenue, d'une jolie concentration, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de truffe, fondu en bouche.

 


Château CADET-BON

Château CADET-BON 

(SAINT-ÉMILION)
Guy Richard

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 43 20 
Télécopie : 05 57 24 66 41 
Email : chateau.cadet.bon@orange.fr 
Site : www.cadet-bon.com 

Domaine de 4,65 ha (80% Merlot, 20% Cabernet franc). Des travaux ont été entrepris à la vigne, drainage, abandon du désherbage, apport de compost organique et travail du sol en profondeur, le mode de conduite du vignoble a été revu, travail méticuleux d'ébourgeonnage, éclaircissage, taille adaptée pour un rendement plus qualitatif... Très beau Saint-Émilion GCC 2009, un vin puissant, aux tanins fermes et bien équilibrés, qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. Le 2008, d'une robe d'un rouge rubis intense, est velouté au palais, légèrement épicée, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2007, très équilibré, riche, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux taninsfondus, est chaleureux, riche en couleur comme en matière, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, truffe).

 


Château CANTENACSAINT-ÉMILION Château CANTENAC

Château CANTENAC 

(SAINT-ÉMILION)
Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 22 
Télécopie : 05 57 25 19 15 
Email : contact@chateau-cantenac.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac 
Site : www.chateau-cantenac.fr 

Au sommet avec ce Saint-Émilion GC 2009, de belle teinte grenat foncé, avec ce nez d'épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, bien charpenté, aux tanins bien présents mais soyeux, un vin persistant et riche, vraiment réussi. Le 2008 poursuit son évolution, tout en couleur et en matière, avec ces notes persistantes de griotte et de fumé, aux tanins riches, d'un beau rubisfoncé, un vin ample et épicé en bouche. Un vin de garde. “ C'est une année de petite récolte, précise Frans Roskam. Beaucoup de producteurs ont réalisé la moitié de leur production normale. À l'image de 2007, c'est un millésime qui devrait donner de bonnes surprises pour lesvins issus de vignobles où tous les soins sont donnés à la vigne. Les vins en l'état semblent riches et puissants, avec beaucoup de fruit. Des éléments encourageants pour l'avenir.” La Sélection Madame 2008 (95% Merlot 5% Cabernet franc), de couleur pourpre, est un vin élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin charmeur, d'une très belle finale. Le Château Cantenac 2007 est de belle maturité, fruité en bouche avec de la complexité, de la puissance et une grande finesse. Un millésime très surprenant et très séduisant à la fois avec ces notes de fruitsnoirs et d'épices. Le vin est velouté, riche, puissant mais fin à la fois. Le Sélection Madame 2007, plus sur le Merlot, avec son bouquetde fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Le 2006 fut primé au Mondial de Bruxelles.- Château MOULIN DE GRENET : Classé 1er Grand Vin. Remarquable Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet 2009, ferme, riche, coloré etbouqueté, avec ces notes de cerise confite et de sous-bois, de bouche chaleureuse, finement épicée en finale. Le 2008 est très représentatif de ce millésime classique, associe structure et rondeur, gras, de bouche puissante, de robe grenat intense, aux nuances de fruits rouges avec des notes grillées. Excellent 2007, qui sent bon les sous-bois et le pruneau, de bouche ample.

Château DARIUS

Château DARIUS 

(SAINT-ÉMILION)
GFA Des Pommier Michel et Odette Pommier

33330 Saint-Laurent-des-Combes
Téléphone :05 56 61 31 56 
Télécopie : 05 56 61 33 52 
Email : vignoblespommier@orange.fr 

Beau Saint-Émilion GC Darius 2009, un vin parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Excellent 2007, de bouche savoureuse mais puissante, au nez à dominante de fruits cuits, à ouvrir sur une cuisine très légèrement épicée. Le 2006, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, tout en charme, un vin riche et coloré, d'excellente évolution. Le 2005, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), associant puissance et finesse, un vin riche et charnu comme on les aime, de garde. Le 2004 est une jolie réussite, un vin bien charpenté, de robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, un vin qui se goûte très bien. Si vous en trouvez, le 2002, redégusté cette année, est excellent, riche, tout en nuances aromatiquesferme et soyeux, avec une bouche bien savoureuse et persistante, aux notes réglissées.

Château Le DESTRIER

Château Le DESTRIER 

(SAINT-ÉMILION)
earl Cheminade Olivier
Peyrouquet
33330 Saint-Pey-d'Armens
Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13 
Télécopie : 05 57 47 13 82 
Email : contact@vignobles-cheminade.com 
Site : www.vignobles-cheminade.com 

Depuis plus de quatre générations, les Vignobles Cheminade œuvrent à Saint-Pey-d'Armens. Une réussite avec le Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2009, 100% Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (12 mois en barriques neuves à 50%), au bouquet subtil et intense, aux senteurs de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, de teinte brillante, corsé, fin et charnu à la fois, un vin tout en harmonie. Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2009, de belle robe, alliant une ampleur tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, d'une très jolie finale avec des notes d'épices et de fraise des bois bien mûres, de garde comme le 2008. Goûtez le Bordeaux rouge Château Les Chênes2009, tout à fait réussi, avec une attaque franche, un vin droit et ferme, avec de la souplesse et du caractère, des arômes persistants et très frais de fruits rouges.

Château de FERRAND

Château de FERRAND 

(SAINT-ÉMILION)
Directeur : Thomas Guibert
A Saint-Hippolyte
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 47 11 
Télécopie : 05 57 24 69 08 
Email : info@chateaudeferrand.com 
Site : www.chateaudeferrand.com 

Situé sur le plateau de Saint-Hippolyte et construit sous Louis XIV, le Château fût acheté par le Baron Bich en 1978. Aujourd'hui propriété de ses enfants, le domaine s'étend sur 42 ha d'un seul tenant sur le plateau de Saint-Hippolyte dont 30 ha de vignoble d'une moyenne d'âge de 30 ans. Majoritairement planté en Merlot (75%), en Cabernet franc (15%) et Cabernet-Sauvignon (10%), le vignoble, cultivé en agriculture raisonnée, s'épanouit sur un sous-solcalcaire et un sol constitué d'argiles profondes. Ceci explique ce très beau Saint-Émilion GC 2009, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d'épices, avec destanins bien enrobés, un vin riche et généreux, à prévoir sur un plat épicé, mais encore bienjeune. Le 2008 est un vin avec beaucoup de structure, est très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, vraiment réussi et prometteur. Le 2007, de couleur rubis soutenu, est corsé, aux tanins mûrs, d'une belle persistance, de bouche fondue et parfumée, intense, au nez complexe. Le 2006 dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, un vin corsé et typé, très parfumé (humus, griotte, mûre), aux tanins denses et savoureux, alliant souplesse et structure, d'excellente évolution.

Château FONROQUE

Château FONROQUE 

(SAINT-ÉMILION)
Direction : Alain Moueix

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 60 02 
Télécopie : 05 57 24 74 59 
Email : info@chateaufonroque.com 
Site : www.chateaufonroque.com 

Le Château est le berceau saint-émilionnais de la famille Moueix, acquis en 1931 par Jean et Adèle, arrière grands-parents d'Alain Moueix, exploitant de cette jolie propriété viticole. En 2005, une progression logique de toutes les démarches entreprises par Alain Moueix et son équipe, amène l'ensemble du vignoble à la biodynamie (mise en place progressivement depuis 2002). Vous apprécierez comme nous ce Saint-Émilion GCC 2009 (88% Merlot et 12%Cabernet francvin issu de raisins en conversion vers l'agriculture biologique), charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, un vin avec des nuances de prune et de violette, au nez ample, suave et puissant, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2008 est charnu et concentré, un vin riche en bouquet comme en matière, auxtanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d'humus, d'une grande harmonie, degarde. Le 2007, d'une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de vanille, est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de souplesse, très réussi. Le 2006, typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, est un grand vin puissant et toujours dominé par l'élégance, avec des senteurs de groseille et de fumé, de très bonne garde.

 


Château la GRÂCE DIEU LES MENUTSSAINT-ÉMILION Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS

Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS

(SAINT-ÉMILION)
Vignobles Pilotte-Audier earl

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 73 10 
Télécopie : 05 57 74 40 44 
Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com 
Site : www.lagracedieulesmenuts.com 

Propriété familiale depuis 6 générations, qui s'étend sur 16 ha entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Le vignoble est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, avec des parcelles plus que cinquantenaires. “Nous adaptons les techniques culturales à chaque parcelle, nous précise Odile Audier, afin de produire des raisins représentatifs d'un cep devigne dans un contexte donné en respectant un environnement et un objectif qualité. C'est pourquoi notre vin est l'expression d'une mosaïque de terroir : certains terroirs apportant structure et matière et d'autres rondeur, finesse et velouté. Les raisins sont cueillis manuellement et triés délicatement par une équipe de vendangeurs fidèles avant la merveilleuse alchimie de la vinification où se conjuguent tradition et évolution. Nos techniques de vinifications'adaptent à la typicité du millésime afin d'en préserver l'authenticité. Les vins sont élevés en barriques de chêne français durant environ 12 mois.” Le Saint-Émilion GC 2009, riche en arômes, d'une belle structure avec beaucoup d'élégance, aux notes de fruits, decannelle et d'humus, très équilibré au nez comme en bouche, est un vin qui mérite un peu de patience. Beau 2008, mêlant ce grascaractéristique à des notes finement boisées, un vin d'une jolie concentration, ample et épicé en finale. Le 2007, de couleur profonde et fraîche, au nez fruité, aux accents de cassis et de bigarreau, est de bouche opulente, au boisé fin avec des tanins fondus. Même propriétaire que le Château Haut-Troquart La Grâce-Dieu.

Château GRAND CORBIN-DESPAGNE

Château GRAND CORBIN-DESPAGNE 

(SAINT-ÉMILION)
François Despagne

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 08 38 
Télécopie : 05 57 51 29 18 
Email : f-despagne@grand-corbin-despagne.com 
Site : www.grand-corbin-despagne.com 

Le nom Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise depuis plus d'un demi-millénaire (1665), la propriété appartient à la famille Despagne depuis 1812, la 7e génération a pris la direction en 1996 de ce vignoble de 26 ha situé sur une nappe sableuse (sables sur argiles, argilo-sableux). Excellent Saint-Émilion GCC 2009, corsé, bien typé, à la fois charnu et rond, tout en arômes, bien ample au palais, de couleur intense, avec des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. Le 2008, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois, d'épices et de cuir, puissant et savoureux, est un vin de belle charpente, qu'il faut laisser se fondre. Le 2007, d'une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d'humus, épicé comme il se doit, est soyeux en bouche.

Château La GRAVE FIGEAC

Château La GRAVE FIGEAC 

(SAINT-ÉMILION)
Famille Clauzel
1, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 11 74 
Télécopie : 05 57 74 17 18 
Email : contact@chateau-lagravefigeac.com 
Site : www.chateau-lagravefigeac.com 

Un vignoble de 6,7 ha. Coup de cœur pour ce Saint-Émilion GC 2009, provenant de vignes de 35 à 40 ans (en reconversion Bio), un vin de couleur intense, son bouquet révèle une belle osmose entre les fruits et les tanins serrés et fins, un vin généreux et souple, de bouche soyeuse, d'une belle persistance aromatique. Le 2008 dégage des arômes de fruits des bois, un vin ample, d'un remarquable équilibre, avec de la matière, de garde, naturellement. Le 2007, de couleur rubis soutenu, un vin typé, est très équilibré, bien bouqueté, aux tanins soyeux, au nez complexe dominé par la violette, la prune et la cannelle. Le 2006 est très parfumé (humus, griotte mûre), aux nuances de cassis et de poivre noir, d'une jolie finale finement épicée, et commence à s'apprécier particulièrement bien.

Château GROS CAILLOUSAINT-ÉMILION Château GROS CAILLOU

Château GROS CAILLOU 

(SAINT-ÉMILION)
Scea Vignobles Dupuy

33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :05 57 24 74 91 et 06 20 54 51 88 
Télécopie : 05 57 74 40 98 
Email : vignobles.dupuy@orange.fr 
Site : www.chateau-gros-caillou.com 

Domaine de 13 ha. C'est la 4e génération sur la propriété qui élève ce Saint-Émilion GC 2009 (95%Merlot), aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, d'excellente évolution. Le 2008, d'un beau rouge profond, est dense, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, un vin qui associe structure et distinction. Excellent 2007, au bouquet subtil et intense à la fois, aux connotations de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, aux tanins enveloppés. L'Excellence du Château Gros Caillou 2009 (100% Merlot, 25 hl/ha, élevé 12 mois en barriques neuves), au nez complexe où dominent les fruits cuits et la vanille, harmonieuxgras, opulent, d'excellente évolution. Goûtez encore le Saint-Émilion Château Moulin de Cantelaube 2009 (85% Merlot et 15% Cabernet franc), pas d'élevage en barriques, decouleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs.

Château GUADETSAINT-ÉMILION Château GUADET

Château GUADET 

(SAINT-ÉMILION)
Guy Petrus Lignac

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 40 04 
Télécopie : 05 57 24 63 50 
Email : chateauguadet@orange.fr 
Site : www.chateau-guadet-saintemilion.fr 

Au sommet. Le domaine Saint-Julien était la propriété de M. Guadet. Il fut acquis en mars 1844 par l'arrière-grand-père de Robert Lignac. Les vignes, aux portes de la ville haute sur le plateau, jouissent d'une excellente exposition. “J'ai repris la propriété à la suite de mon père, nous dit Guy-Petrus Lignac, et j'ai voulu donner un nouvel élan au château. J'ai fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, car, nous avons une même vision du vignoble. Les terroirs calcaires, avec une belle exposition au sud et une pente douce sont autant d'atouts pour faire un grand vin, mettant en avant notre minéralité, une pure expression des terroirs calcaires qui donnera au vin desarômes plus floraux. L'outil de travail a été révisé : des vendanges à la cagette, l'absence de foulage, une cinétique de fermentation plus longue, des fûts neufs, vont permettre de créer unvin plus complexe, avec davantage de gras, d'enrobé. Enfin, Guadet Saint-Julien devient Guadet tout court. Le terme de Saint-Julien associé au Saint-Émilion pouvait troubler les consommateurs.” Vous aimerez ce Saint-Émilion GCC 2009, dense, où se mêlent la mûre, la groseille et l'humus, aux tanins soyeuxcharnu, savoureux et charpenté, encore fermé, un vinpourlequel un peu de patience devrait dévoiler tout son potentiel. Remarquable 2008, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, qui mêle rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Le 2007 est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur. Le 2006, fin et délicat, avec desarômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, est bien charpenté et équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Le 2005, de couleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de poivre et d'humus, est un grand vin charnu, qui poursuit sa très bonne évolution.

Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE

Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE 

(SAINT-ÉMILION)
Sylvie Courreaud-Fompérier
La Gaffelière
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 46 92 
Télécopie : 05 57 74 49 16 
Email : lecellierdesgourmets@wanadoo.fr 

Vignoble sur sol et sous-sol argilo-calcaires (62% Merlot noir, 25% Cabernet franc, 10%Cabernet-Sauvignon et 3% Malbec), avec une moyenne d'âge des vignes de 30 ans (labour dessols, vendanges manuelles triées, élevage en barriques...). Voilà un savoureux Saint-ÉmilionGC 2009, corsé, de belle robe soutenue, ample et distingué, tout en bouche, fin et charnu à la fois, avec des senteurs de violette, groseille et d'épices bien caractéristiques que l'on retrouve en bouche, un vin structuré, charmeur de très bonne évolution. Excellent 2008, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, allie finesse et structure, ample et persistant, un vin classique de ce millésime, de très bonne garde. Le 2007 est un vin très élégant, soyeux et parfumé, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des taninsbien enrobés, de robe grenat, mariant rondeur et structure.

Clos LABARDE

Clos LABARDE 

(SAINT-ÉMILION)
Nicolas Bailly
Bergat
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 43 39 
Télécopie : 05 57 74 40 26 
Email : nicolasbailly.closlabarde@sfr.fr 

Le vignoble (4,6 ha) est planté à l'est de Saint-Émilion, sur un coteau argilo-calcaire. Les méthodes de culture sont à l'ancienne : on pratique le labour et on n'utilise pas de désherbant, les vendanges sont faites manuellement, les grappes sont triées sur tapis et éraflées, le chai a été rénové, parfaitement équipé pour pratiquer des cuvaisons longues contrôlées par thermorégulation. L'élevage dure de 18 à 22 mois dans des barriques de chêne dont 1/3 renouvelé chaque année. Savoureux Saint-Émilion GC 2009, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre, vraiment réussi, très prometteur. Le 2008, de belle robe pourpre, dégage un nezsubtil avec ces connotations de cassis mûr et de truffe, un vin fondu mais riche au palais, tout en charpente. Tout en charme, le 2007, long en bouche, au nez légèrement épicé, est un vinavec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d'épices, parfait sur un confit de porc, par exemple. Le 2006 allie une finesse tannique à une rondeur persistante, un vin chaleureux etcorsé, exhalant au palais des notes de baies sauvages, de très bonne évolution.

Château LAROQUESAINT-ÉMILION Château LAROQUE

Château LAROQUE 

(SAINT-ÉMILION)
Direction : Bruno Sainson
Saint-Christophe-des-Bardes
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 77 28 
Télécopie : 05 57 24 63 65 
Email : contact@chateau-laroque.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaularoque 
Site : www.chateau-laroque.com 

Classé Premier Grand Vin. Depuis plus de quarante ans le Château appartient à la famille Beaumartin. Cette superbe demeure féodale du XIIe reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de "Petit Versailles". C'est le plus grand domaine de l'appellation, 67 ha d'un seul tenat, parmi lesquels seuls 27 ha des meilleures parcelles et des plus vieilles vignes sont consacrées à ce cru. Superbe Saint-Émilion GCC 2009, de robe brillante, aux notes deframboise et de cerise, ample et gras, où s'entremêlent harmonieusement en finale les épices et la mûre, qui mêle structure et onctuosité, de bouche complexe, de garde. Le 2008, d'une très grande typicité, riche, est également bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices, la violette et la mûre, encore bien jeune, naturellement. Le 2007, à la fois fin et corsé, avec ses notes très caractéristiques et très persistantes de mûre, de violette et d'épices, développe des tanins veloutés, un Vin complet, vraiment charmeur. Puissant 2006, de bouche ample et corsée, un Vin gras et typé, aux tanins bien présents et fondus à la fois, unmillésime très équilibré où se mêlent des senteurs de mûre, de moka et de cannelle en finale. Le 2005, aux arômes caractéristiques d'épices (cannelle, poivre rose) et de griotte bien mûre, très charnu, de couleur grenat, dense au palais, concentré, un Vin gras et persistant, avec un beau volume en finale, de garde, bien sûr. Très beau 2004, riche en couleurcorsécharpenté, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, rond et charpenté, un Vin encore bien jeune, de très belle garde. Le 2003 est remarquable, de bouche étoffée, alliant ce gras caractéristique de l'appellation à des notes finement épicées, un Vin puissant, de très bonne garde. Le 2002, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, qui dégage un nezdense où prédominent le cassis et les sous-bois, aux tanins puissants et soyeux à la fois, commence à s'ouvrir. Superbe 2001, dense,gras, associant puissance et distinction, d'une grande finesse, où dominent les fruits cuits et les épices, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise et de truffe, très représentatif de ce beau millésime. Le 2000, est charnu, aux notes de groseille surmûrie, de vanille et d'humus typiques. Le 1999, tout en bouche, avec cette belle robe aux légers reflets pourpres, un nez profond defruits rouges et noirs mûrs avec des notes épicées, est un Vin plein de finesse à la matière tendre, idéal sur un rôti de boeuf. Très beau rapport qualité-prix-typicité.

Château MANGOT

Château MANGOT 

(SAINT-ÉMILION)
Anne-Marie et Jean-Guy Todeschini
Saint-Étienne-de-Lisse
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 40 18 23 
Télécopie : 05 57 56 43 97 
Email : todeschini@chateaumangot.fr 
Site : www.chateaumangot.fr 

On se fait plaisir avec leur Saint-Émilion GC 2009, de belle robe pourpre, au nez intense et subtil à la fois, très bien équilibré, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Le 2008 est dense, un vin coloré, avec ce nez très caractéristique de pruneau et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents. Le 2007, au nez de petite cerise noire mûre et d'humus, est velouté, de belle charpente, ample et corsé en bouche, tout en nuances aromatiques au palais (cassis, épices), de très bonne évolution. Lacuvée Quintessence 2009, encore fermée, à la robe rubis intense, avec ce nez de petits fruits rouges macérés (cassis, griotte...), de bouche épicée, mêle charpente et volume, un vin fin et charnu à la fois, d'une belle finale.

Château la MARZELLE

Château la MARZELLE 

(SAINT-ÉMILION)
Gérant : Philippe Genevey

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 10 55 
Télécopie : 05 57 55 10 56 
Email : info@lamarzelle.com 
Site : www.lamarzelle.com 

La Marzelle, étend ses 13 ha de Merlot (80%) de Cabernet franc (13%) et de Cabernet-Sauvignon (7%) sur un superbe terroir de graves, de sables et d'argiles. “Au chai, nous précise Philippe Genevey, nous adaptons chaque année, les techniques de vinification selon la typicité du millésime. Pour exprimer le terroir au travers des vins. Cette richesse de travail engendre des vins vrais, honnêtes, qui ne subissent pas l'effet d'une mode. Les faibles volumes en fermentation (80 hl environ), ne produisent naturellement que peu de chaleur. Les fermentations sont donc douces et longues et accroissent la complexité aromatique. L'adaptation de techniques physiques appropriées (macération, cuve Inox, pigeage, maîtrise des températures) permet une recherche de la meilleure expression de notre terroir sans utilisation d'enzymes, de tanins ajoutés voire de levures sélectionnées...” On est bien au sommet avec ce Saint-Émilion GCC 2009, de couleur rouge sombre, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, bien charpenté et équilibré, très distingué. Le 2008, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche etsouple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Le 2007, de couleur rubis soutenu, corsé au nez comme en bouche, avec ses notes de fraise des bois surmûrie, tout en complexité aromatique, aux tanins ronds mais présents, est une très belle réussite dans ce millésime délicat. Superbe 2006, d'un grand charme, puissant, structuré, très élégant, tout en finesse aromatique, de robe soutenue, aux tanins riches et bien équilibrés, aunez intense de cerise, de fraise et d'épices, onctueux et persistant. Très beau 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges, de bonne charpente, ample et charnu, dominé par des nuances en bouche de groseille et d'épices, un vin qu'il faut laisser se faire. Le 2004, vraiment exceptionnel, d'une belle robe pourpre et limpide, au nez de fruits noirs, de réglisse, est un vin long, rond, pleingénéreux et très fin.

Château MAUVINONSAINT-ÉMILION Château MAUVINON

Château MAUVINON 

(SAINT-ÉMILION)
Famille Tribaudeau
Saint-Sulpice-de-Faleyrens
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 64 79 
Télécopie : 05 57 74 44 96 
Email : chateaumauvinon@orange.fr 
Site : www.chateau-mauvinon.com 

Coup de cœur pour leur Saint-Émilion GC 2009, aux nuances de griotte et de réglisse, charpenté, tout en bouche, aux tanins riches, de robe rubis profond, généreux, un vin typé, persistant au nezcomme au palais, de belle évolution. Le 2008 est très structuré, un vin ample et persistant où toutes les caractéristiques de cemillésime classique sont présentes, aux arômes de mûre et de noix de muscade, de bouche souple, dense, avec des tanins mûrs, d'une belle longueur. Le 2007, légèrement épicé comme il se doit, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, aux senteurs délicates où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin qui associe charme et souplesse, généreux et de très bonne garde. Il y a aussi cette cuvée Gabriel Lauzat 2009, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample, riche et fondue, un vin parfait sur un confit de canard. Le 2008, très classique et puissant, dégage des arômesde fruits rouges intenses.

Clos des MENUTS  Famille RivièreSAINT-ÉMILION Clos des MENUTS  Famille Rivière

Clos des MENUTS Famille Rivière 

(SAINT-ÉMILION)
Philippe Rivière
Rue de l’Abbé-Bergey
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 59 59 
Télécopie : 05 57 55 59 51 
Email : mriviere@riviere-stemilion.com 
Site : www.maisonriviere.fr/ 

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Sympathique et passionné, Philippe Rivière s'attache à élever des Vins qui restent dans un excellent rapport qualité-prix-typicité. Sa propriété s'étend sur 25 ha. Le sol, en partie argilo-calcaire et principalement argilo-sableux à sous-sol d'alios avec crasse de fer, permet un excellent drainage (75% Merlot, 15% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Fidèle à lui-même, ce Saint-Émilion GC 2009, parfumé, persistant, associe finesse et richesse aromatique, de bouche suave et veloutée, d'excellente évolution. Remarquable 2008, structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d'épices, un joli vin long en bouche, très classique, d'excellente évolution. Le 2007, très parfumé, bien typé, fort bien élevé, marie couleur et matière, un vin au nez expressif à dominante de pruneau et d'humus, aux tanins moelleuxferme et charmeur. Le 2006 commence à se goûter très bien, de couleur intense et sombre, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin de bouche complexe, rondecharnue et bien structurée, d'une longue finale. - Château HAUT-PIQUAT Un excellent Lussac-Saint-Émilion 2009, de robe pourpre soutenu, intense,harmonieux, aux connotations fruitées (griotte, cassis) et épicées, savoureux et typé, aux nuances de mûre et d'humus en finale, de très bonne garde. Le 2008, de couleur profonde, est bien charnu, aux saveurs de pruneau, alliant charpente et rondeur, un vin qu'il faut attendre un peu. Goûtez aussi le Graves Château de Callac rouge 2009, régulièrement réussi comme le Lalande-de-PomerolChâteau Moulin de Lavaud et le Montagne-Saint-Émilion Château de Beaulieu.

Château ORISSE du CASSE

Château ORISSE du CASSE 

(SAINT-ÉMILION)
Danielle Dubois
Saint-Sulpice-de-Faleyrens
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 72 75 
Télécopie : 05 40 54 08 01 
Email : dubricru@terroirsenliberte.com 
Site : www.terroirsenliberte.com 

Beau Saint-Émilion GC 2009, encore très jeune, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une jolie concentration, aux notes de cassis, de cuir et de fumé, bien corsé. Le 2008 poursuit son évolution, au nez expressif de vanille et fruits mûrs, légèrement épicé, avec des tanins fins et bien fondus. Le 2007 est tout en nuances d'arômes (violette, groseille mûre...), aux tanins soyeux, un vin complexe et harmonieux, avec des nuances de cassis et d'épices en finale, de bouche fondue. Tout en bouche, le 2006, charpenté et harmonieux, est bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, qui associe puissance et distinction, aux tanins denses, gras, d'une très jolie persistance. Le 2005, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces senteurs de fruits noirs bien mûrs (groseille, prune) et d'épices en finale. Goûtez aussi Le P du Roy 1999, une cuvée spéciale, avec des notes de fumé et d'épices, aux tanins souples mais puissants, un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche. Il y a aussi ce Côtes-de-Castillon Arthus 2006, à la tête de son appellation (voir le Classement des Côtes).

Ets OUZOULIAS SASSAINT-ÉMILION Ets OUZOULIAS SAS

Ets OUZOULIAS SAS 

(SAINT-ÉMILION)
Claire Ouzoulias
17, rue du Colonel Picot - BP 93
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 07 55 
Télécopie : 05 57 25 18 27 
Email : ets.ouzoulias@wanadoo.fr 
Site : www.ouzoulias-vins.com 

Ici, on élève des vins en respectant la grande tradition libournaise, sans esbroufe ni manipulations œnologiques. Le Saint-Émilion GC Château Franc-Pourret 2009 (agriculture biologique certifié Ecocert), de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, typé, un beau vin qui convient particulièrement aux plats épicés. Le Saint-Émilion Bio Clos Chante l'Alouette 2009, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruits mûrs et de truffe, est fondu en bouche et prometteur. Goûtez le Loupiac L'Or de Calydon 2009, bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d'agrumes, de menthe, de miel, d'une belle persistance. Joli Graves blancOdyssée 2010, à dominante de fruits frais, un vin qui allie vivacité et souplesse, d'une finale franche et souple. Il y a encore ce Graves rouge l'Oisellerie 2009, très classique, de belle robegrenat, de très bonne base tanniquegras, très équilibré, riche et charnu, au nez dominé par lecassis et la prune. Il y a encore le Canon-Fronsac Beauversan 2009, très aromatique, avec ces notes subtiles de griotte et deframboise, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche. et ce Saint-Estèphe Vieux Cailloux 2009. Le Saint-Julien L'Inattendu 2006 est riche et soyeux à la fois, avec une bouche parfumée et bien persistante (violette, pruneau), un vin trèséquilibré, coloré, de très bonne évolution. Goûtez leur Côtes-de-Castillon 2005 cuvée 120, créée pour fêter les 120 ans d'existence des Éts Ouzoulias, dense, très bien charpenté, aux nuances de fruits mûrs, fondu mais intense au palais. Deux magnifiques chambres d'hôtes tenues par Catherine Ouzoulias au Château Franc-Pourret vous offriront détente et bien être au cœur du vignoble.

Château de PASQUETTE

Château de PASQUETTE 

(SAINT-ÉMILION)
Laurence et Marc Vincent
Lieu dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :06 87 03 37 26 
Email : chateaudepasquette@hotmail.fr 

Les propriétaires du Château de la Paleine à Saumur (voir Loire) sont tombés sous le charme du Châteaude Pasquette, déjà mentionné en 1762 sur la carte de Belleyme. Le vignoble situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, bénéficie d'un ensoleillement idéal. Une superficie de 3 ha, de terres légères sur fondargileux, donne de faibles rendements. “Les vignes ont 35 ans de moyenne d'âge, nous raconte MarcVincent, l'encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon). J'ai l'intention d'ailleurs de diminuer les plants de Cabernets-Sauvignons au profit du Merlot. Nous avons effectué notre première vendange en 2010 et le vin est vraiment superbe. Nous sommes en conversion Bio, tout comme au Domaine de la Paleine, où nous entamons avec succès notre quatrième année de conversion. J'ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable, environ 15 €. Je souhaite qu'il plaise au consommateur et qu'il ait envie d'en racheter. Le 2011 est un millésime gâté par lanature, les raisins étaient superbes notre tri optique nous a permis véritablement de sélectionner le meilleur. Le résultat est formidable, le vin est charnuvelouté, avec de la concentration, beaucoup de soyeux, très rond, le Merlot s'est formidablement exprimé. C'est un vin qui, carafé, peut être rapidement mis sur les tables, agréable aussi dans sa jeunesse, mais aussi un vin de garde, il en a le potentiel (10 ans) !” Pour l'instant, il y a ce beau Saint-Émilion GC 2010, gras, mêlant puissance et distinction, charnu mais fin, subtile alliance des fruits cuits et d'épices, de très jolie bouche avec des nuances de cerise et de truffe.

Château PIGANEAUSAINT-ÉMILION Château PIGANEAU

Château PIGANEAU 

(SAINT-ÉMILION)
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 55 09 99 
Télécopie : 05 57 55 09 95 
Email : vignobles.brunot@wanadoo.fr 
Site : www.vignobles-brunot.fr 

Toujours au sommet, grâce à un formidable rapport qualité-prix-plaisir. “Nous privilégions le fruit et réduisons l'apport de bois neuf, nous explique Jean-Baptiste Brunot. Les vins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, cela permet d'éviter l'oxydation et un goût de boisétrop dominant. On obtient des vins plus veloutés, plusfruités, plus séduisants, avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. Nous restons raisonnables dans l'élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, c'est grâce à cela que nos vins ne sont pas trop tanniques. “Le 2009 est un millésime de garde, aux arômes de fruits noirs qui bénéficiera d'un élevage plus long en barriques. Le 2008 est plus souple, on a préféré écourter le vieillissement en barriques pour que le vin garde tout son fruité, ses arômes de fruits rouges, sa rondeur. Un vin plus facile à boire, très agréable dès maintenant. Le 2007 est un joli vin de garde d'une belle puissance. Après quelques années debouteilles, les vins sont plus souples, c'est un très beau millésime, équilibré, structuré aux taninsfondus, à la finale persistante.” Leur Saint-Émilion GC 2009 (6 ha, d'un terroir gravelo-sableux (83% de Merlot et 17% de Cabernet francterroir gravelo-sableux), est vraiment remarquable, structuré, élégant, avec des taninsveloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, ample et persistant en bouche, un vin très prometteur. Superbe 2008, aux tanins amples, charpenté, un vin de belle structure, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, groseille, poivre...), tout en persistance, de garde. Savoureux 2007, avec ce nez puissant et délicat à la fois, un vin d'une grande harmonie en bouche, avec beaucoup de fruit, riche et fin, bien typé, de belle robe profonde, aux arômes persistants de petitsfruits rouges mûrs avec des notes d'épices. Très beau 2006, médailles d'Argent à Paris et de Bronze à Bourg, de robe pourprecorsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, aux nuances de cassis et de grillé, aux tanins d'une grande suavité et d'une belle longueur en bouche. Superbe 2005, de couleur très foncée, aux nuances de griotte et de framboise, un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. Savoureux 2004, de très bonne charpente, au nez où s'entremêlent des notes de fruits rouges bien mûrs et de sous-bois, bien corsé, un vin qui commence à s'apprécier, d'une belle longueur. Superbe rapport qualité-prix-plaisir. Château LE GRAVILLOT Une réussite avec leur Lalande-de-Pomerol 2009, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et délicats, un vin grenat foncé, d'une belle intensité, épicé comme il se doit, corsé, ferme, qui associe distinction et richesse, avec ces senteurs de fumé et de prune en finale. Beau 2008, au nez de cerise mûre, de bouche fondue et puissante à la fois avec des notes de groseille et de cuir, un vin généreux et harmonieux. Tout en nuances d'arômes, le 2007 est très coloré, bien charnu, au nez qui dégage des senteurs de fruits mûrs et de truffe, fondu, un vin intense, associant distinction et richesse. Remarquable 2006, qui a d'ailleurs récolté une médaille d'Argent à Bruxelles et une autre à MundusVini, harmonieux, aux arômes délicats et denses, de bouche étoffée, avec des notes poivrées où se mêlent la mûre et la violette. Le 2005 est typé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourprecharpenté. - Château TOUR DE GRENET Un joli vignoble de 26 ha planté sur unterroir argilo-calcaire situé sur les plus hauts coteaux de la région. Les vignes bénéficient d'un ensoleillement permanent, ce qui assure une maturation exceptionnelle. Le vieillissement s'effectue en cuves et en fûts durant 18 mois. Cela donne ce très beau Lussac-Saint-Émilion Château Tour de Grenet 2009, de robe grenat, tout en arômes, aux tanins amples, au nez de pruneau et d'humus, tout en bouche, tout en charme, mêlant puissance et finesse. Le 2008, velouté et de texture dense, très typé, au nez complexe où dominent les fruits cuits, associe élégance et charpente en bouche. Le 2007, médaille d'Argent à Paris, au nez délicat (groseille, violette...), est un vin gras, épicé, qui mêle structure et bouquet, bien corsé, et dégage des connotations de mûre et de réglisse en finale, très harmonieux. - Château MALEDAN Savoureux Bordeaux 2009, d'une couleur profonde est classique, aux tanins soyeux, aux notes de pruneau, un vin ample, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2008, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, développe des tanins amples et fermes.

Château CLOS DES PRINCESAINT-ÉMILION Château CLOS DES PRINCE

Château CLOS DES PRINCE 

(SAINT-ÉMILION)
Marie-Christine Prince
À Saint-Laurent-des-Combes
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11 
Télécopie : 05 57 84 64 54 
Email : vignobles-prince@wanadoo.fr 

Un vignoble de 2 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d'âge des vignes de 35 ans (90% Merlot et 10% Cabernetfranc). Une belle réussite avec ce Saint-Émilion GC 2009, coloré et parfumé, d'une grande subtilité, aux notes de cassis, de violette et de truffe, unvin corsé et charpenté, aux tanins fermes mais veloutés, tout en bouche, de garde. Le 2008, decouleur pourpre, mêle souplesse et richesse, aux senteurs de fruits cuits avec des nuances decannelle en bouche, un vin puissant, classique de ce millésime, de très belle évolution. Savoureux 2007, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits rouges intenses (prune, mûre) et une note de violette, d'une jolie finale. Le 2006 est très charmeur comme il se doit dans ce millésime tout en souplesse, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, aux nuances de mûre et d'humus. Le 2005 allie charpente et distinction, un vin d'une jolie concentration, aux notes de groseille, de fumé et de poivre, de garde.

Château la ROSE- POURRETSAINT-ÉMILION Château la ROSE- POURRET

Château la ROSE- POURRET 

(SAINT-ÉMILION)
M. Warion

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 71 13 
Télécopie : 05 57 74 43 93 
Email : contact@la-rose-pourret.com 
Site : www.la-rose-pourret.com 

Le vignoble familial (depuis 200 ans) s'étend sur 8 ha d'un seul tenant. La génération actuelle maintient la tradition en travaillant avec passion les Merlot (75%) etCabernet (25%), plantés sur des sols argilo-sableux sur crasse de fer et sables anciens. Les labours, les vendanges manuelles, la vinification traditionnelle, l'élevage en barriques neuves renouvelées par 1/3 chaque année... Coup de cœur pour leur Saint-Émilion GC 2009, de couleur profonde, complexe au nez (pruneau, épices), un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, aux connotations de cassis et de poivre noir, d'une jolie finale finement épicée, avec des taninsveloutés mais puissants. Le 2008, complexe et harmonieux, tout en finesse, aux tanins riches, légèrement épicé comme il se doit, est très représentatif de ce beau millésime classique bordelais, au nez comme au palais (griotte, cannelle, sous-bois...), ample, avec une matière soyeuse. Le 2007 sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche puissante et souple à la fois, un vin de couleur rubis profond, très bien élevé, de très bonne évolution. Beau 2006, d'une belle teinte, aux senteurs de cassis, de pruneau et d'épices, racé, aux tanins riches et savoureux, un vin bien rond et bien charpenté. Le 2005 est complet, bien charnu, concentré et gras, dense, au nez dominé par le pruneau et le poivre, finement boisé, de belle évolution. Le 2004 est de belle robesoutenue, aux tanins mûrs et présents à la fois, très parfumé, corséharmonieux et persistant, un vin d'excellente évolution. Goûtez le 2002, parfait actuellement, de robe intense, de bouche persistante avec ces notes d'épices, de cuir et de myrtille, aux nuances de fumé.

Château TOUR GRAND FAURIE

Château TOUR GRAND FAURIE 

(SAINT-ÉMILION)
Vignobles Feytit

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 49 03 et 06 82 68 11 80 
Email : feytit@wanadoo.fr 
Site : www.tourgrandfaurie.com 

La propriété appartient à la famille Feytit depuis 1949. Vendanges manuelles, élevage enbarriques, 80 % Merlot, 15% Cabernet franc, 5% Malbec... “L'âge du vignoble est de 48 ans, précise-t-on, dont une parcelle au secteur Grand Treuil, où nous avons encore des pieds devignes centenaires, remplis de moussecreux à l'intérieur, ils sont peu productifs, mais à la récolte, la qualité est toujours au sommet. Le tout donne en effet ce très savoureux Saint-Émilion GC 2009, ample et fondu, un vin de belle matière, dense et parfumé (cassis, sous-bois), avec des tanins mûrs mais présents, un vin qui emplit bien la bouche.

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC 

(SAINT-ÉMILION)
Sarl André Giraud

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 06 10 
Email : contact@vins-giraud-belivier.com 
Site : www.vins-giraud-belivier.com 

Les 11 ha de vignes bénéficient d'un sol graveleux et argilo-siliceux avec un sous-sol très ferrugineux permettant aux vignes âgées de 40 ans de produire le meilleur. L'encépagement est réparti pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet franc. Les fermentations sont longues et très surveillées, le vieillissement se fait en fûts de chêne. Un superbe Saint-Émilion GCC 2009, aunez subtil où dominent le cuir et la griotte, très aromatique, d'une jolie concentration en bouche, avec des tanins savoureux, un vin de couleur profonde, avec beaucoup de structure. Le 2008 est un grand vin très classique, corsé etgras, aux tanins présents et souples à la fois, de bouche harmonieuse aux nuances de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d'humus, de garde. Le 2006, un grand vin de couleur dense, racé, aux tanins puissants et riches, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, tout en élégance, d'excellente garde. Superbe 2005, de belle structure, un vin ample et riche comme nous les aimons, decouleur profonde, qui dévoile au palais des notes de griotte et de cuir. Le 2004 est très charmeur, très équilibré, aux tanins mûrs, aunez de cassis, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, coloré et typé, bien corsé. Voir le Pomerol ChâteauLe Caillou.

Château TOUR SAINT-PIERRESAINT-ÉMILION Château TOUR SAINT-PIERRE

Château TOUR SAINT-PIERRE 

(SAINT-ÉMILION)
Indivision Goudineau Gérante : Florence Pauly-Callot
BP 9
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 70 23 
Télécopie : 05 57 74 42 74 
Email : toursaintpierre@free.fr 

Un vignoble de 12 ha (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc) cultivé sans utilisation de désherbant chimique ou d'insecticide. Beau Saint-Émilion GC 2009, intense encouleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits cuits et le fumé, soyeux et dense en bouche, un vin harmonieux, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer au mieux. Le 2008, un vindense où domine l'élégance, aux notes de truffe et de fraise des bois, d'un beau rouge profond, est riche en bouche, ample et structuré. Le 2007, de charpente très élégante, tout en nuancesaromatiques, aux notes de cassis, de pruneau et d'épices, de belle robe soutenue, estharmonieux, de très bonne évolution. Le 2005, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nezdominé par le cassis mûr et l'humus, commence à peine à s'ouvrir. Le 2004, tout en couleur et en matière, très typégras, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins. Le 2003 est coloré et très aromatique, d'une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de cuir et de truffe, très corsé, biencharpenté, aux tanins fermes mais d'une grande élégance.

Clos TRIMOULETSAINT-ÉMILION Clos TRIMOULET

Clos TRIMOULET 

(SAINT-ÉMILION)
Guy, Alain et Joël Appollot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 71 96 
Télécopie : 05 57 74 45 88 
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet 

“Nous sommes très enthousiastes pour le millésime2011, nous dit Alain Appollot. Cela a été beaucoup de travail à la vigne. Nous avons eu la chance d'avoir une très belle arrière-saison, avons ramassé des raisins à très bonne maturité dans un état sanitaire excellent. Les degrés étaient largement suffisants et les indices de tanins très satisfaisants.” On est bien au sommet avec leur Saint-Émilion GC 2009, aux senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous-bois, bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de garde. Beau 2008, médaille d'Argent au concours des Vignerons Indépendants, au bouquet subtil où dominent le pruneau et les épices, mêlant souplesse et structure. Le 2007, de bouche fondue et parfumée, est bien classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez marqué par la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. “Le 2007 est un millésime miraculeux, explique Alain Appollot, la nature a été généreuse avec nous. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à lavigne durant tout l'été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d'ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d'un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l'élevage, nous n'avons pas trop utilisé de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésime et ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur.” Le 2006, marqué par des notes de fruits noirs très mûrs et des touches finement boisées, de bouche suave, qui développe des tanins fondus et structurés. Remarquable 2005, dense, encore fermé, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, charpenté, alliant structure et velouté, d'excellente évolution. Formidable rapport qualité-prix-typicité. Château CHEVALIER SAINT-GEORGES Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2009, de teinte soutenue, dense, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, un vin élégant, rond, finement tannique, à la finale persistante, ample et distinguée, de belle évolution. Le 2008, médaille d'Argent, tout en bouche, très parfumé (cerise noire, poivre), est un vin charnu, alliantfinesse aromatique et charpente. Le 2007, médaille de Bronze, bien typé, aux senteurs très persistantes de fraise et de muscade, aunez complexe, de belle robe grenat, très équilibré, aux tanins mûrs, est un vin souple, parfumé, bien classique. Beau 2006, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés.

Château VIEUX-POURRETSAINT-ÉMILION Château VIEUX-POURRET

Château VIEUX-POURRET 

(SAINT-ÉMILION)
Mme Richert-Boutet
Miaille
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 68 17 et 06 80 64 49 75 
Télécopie : 05 57 24 63 27 
Email : chateau.vieux.pourret@orange.fr 
Site : www.chateau-vieux-pourret.fr 

Vignoble de 6 ha. “En quête d'une harmonie avec la nature, précise-ton ici, les travaux du sol et de la plante sont liés à un calendrier lunaire. Cette culture est exempte de produits “cides” (herbicide, pesticide, fongicide). Pour produire des grappes deraisins vivantes, notre chef de culture Jean-Philippe Turtaut, avec ses préparations naturelles, se place en compagnon de la plante, pour renforcer son autonomie et l'aider à puiser et à extraire le meilleur de ce terroir de Saint-Emilion.” Tout en bouche, ce Saint-Émilion GC 2009, bien corsé et gras, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin typé, structuré et persistant. Excellent aujourd'hui, le 2007 est d'un beau rouge profond, ample et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois, avec ce nez où dominent la groseille mûre et la violette. Le 2006, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, bien équilibré, d'une grande harmonie, de belle charpente. Le 2005, au bouquetdéveloppé, aux senteurs fruitées et giboyeuses, est un vin complet, avec des tanins denses et harmonieux, d'excellente garde bien sûr. Le 2003, de couleur pourprecorsé, savoureux, aux tanins riches, au nezcomplexe (cuir, truffe), allie rondeur et charpente, et commence à très bien s'apprécier sur un gigot. Bellecuvée Dixit 2008, un vin savoureux, coloré et typécorsé, au nez complexe dominé par la cerise et la cannelle, structuré et tout en charme, riche et persistant, avec des tanins veloutés.

Château VIEUX RIVALLON

Château VIEUX RIVALLON 

(SAINT-ÉMILION)
Scea Bouquey Rivallon

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 51 35 27 
Télécopie : 05 57 51 95 02 
Email : chateauvieuxrivallon@orange.fr 

Un excellent Saint-Émilion GC 2009, de couleur intense, charnu, d'une jolie rondeur et persistance, aux notes de groseille et de cerise mûres, bien élevé comme le 2008, de robegrenat soutenu, de bouche corsée, avec des connotations de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin dense, de garde. Excellent 2006, bien corsé, qui fleure bon laframboise et les épices, de bonne base tannique, un vin subtil mais riche, de bouche fondue, qui poursuit sa très bonne évolution.
 


 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu