Avertir le modérateur

Guide 2013 : ces nouveaux vignerons retenus en Champagne sont au top

AVIZE


CHAMPAGNE VARNIER-FANNIERE

CHAMPAGNE VARNIER-FANNIERETrois générations de passion et d’amour pour ce métier de vigneron. Ce fut d’abord Jean Fannière, le grand-père qui sa lança dans la commercialisation en 1947, alors que sa famille exploitait, en tant que vignerons, ce terroir unique, depuis 1860. Puis ce fut au tour de son gendre Guy Varnier de reprendre « le flambeau » en inculquant à son fils Denis le savoir-faire familial. C’est en 1989 que Denis, diplôme d’œnologie en poche, reprend la tête de ce domaine de 4 ha, cultivés avec rigueur et application. De la vigne au chai, on souhaite faire passer dans chaquebouteille cette passion.
J’ai apprécié ce Champagne cuvée Jean Fannière Origine, dédié au grand-père, et issu de vignes toutes âgées de plus de 50 ans. Le vin, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une belle finale aromatique. Le GrandVintage 2005, finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile et très parfumée (fruits frais, amande, pain grillé), est idéal sur une cuisine raffinée. Joli brut rosé grand cru, issu du Chardonnay (90%) et du pinot noir(10%), un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve des nuances acidulées bien persistantes. Excellent brut Zéro grand cru, qui laisse ainsi s’exprimer la finesse et la minéralité naturelle des grandscrus de la Côte des Blancs, tout en fraîcheur, pour l’apéritif. Il y a encore lacuvée Saint-Denis grand cruraisins issus d’une seule parcelle d’Avize âgée de 65 ans, le Clos du grand-père, et le brut grand cru, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, de mousse fine et fruitée, ample, d’une belle ampleur au palais, à déboucher sur une terrine de poissons.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Denis Varnier 
Nom du responsable : Denis Varnier 
Adresse : 23, Rempart du Midi 51190 Avize 
Téléphone : 00 33 (0)3 26 57 53 36 
Télécopie : 00 33 (0)3 26 57 17 07 
E-Mail : varnier-fanniere@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/varnier-fanniere 
Site personnel : www.varnier-fanniere.com 


 

BASSUET


CHAMPAGNE BERNARD LONCLAS

CHAMPAGNE BERNARD LONCLASSitué au cœur du village typique de Bassuet, entouré par les coteaux où le sol précieux est propice à la culture du Chardonnay, la Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas.
Ce propriétaire passionnée par laterre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles : sélection rigoureuse des raisins lors de la vendanges, matériel d’avant garde tant pour le pressurage qu’au sein de la cuverie en inox thermorégulée.
Cela donne ce Champagne brut Millésime 2006, vieilles vignesChardonnaymajoritaire (80%), complété par du pinot meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dryraisins issus d’une sélection parcellaire devignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 deChardonnay et 1/3 pinot meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruitécaractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut blanc de blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Bernard Lonclas 
Nom du responsable : Aurélie Lonclas 
Adresse : Rue de Vavray - Chemin de Travent 51300 Bassuet 
Téléphone : 03 26 73 98 20 
Télécopie : 03 26 73 16 17 
E-Mail : champagnelonclas@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas 
Site personnel : www.champagne-lonclas.com 


 

BRUGNY


CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

CHAMPAGNE ETIENNE OUDARTUn village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroira engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petitecoopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, auxarômes atypiques révélés par le jeu des assemblagescépages / terroir.
Le tout explique ce champagne brut Référence, à parts égales de pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de pinot meunierprix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré,harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours desChardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de pinot noir, 20% deChardonnay et 40% de pinot meunier, avec un dosage extra-brut à 5 g, unecuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruitssecs et de lis.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Jacques Oudart 
Nom du responsable : Jacques Oudart 
Adresse : La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny 
Téléphone : 03 26 59 98 01 
Télécopie : 03 26 59 92 27 
E-Mail : champagne-oudart@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart 
Site personnel : www.champagne-oudart.com 


 

BUXEUIL


CHAMPAGNE VINCENT COUCHE

CHAMPAGNE VINCENT COUCHEUn vignoble de 13 ha cultivé en bio-dynamie. Depuis 10 ans, Vincent n’a eu de cesse d’approfondir son savoir Bio en côtoyant avec assiduité d’autres vigneronsbio aux quatre coins de l’hexagone. Il s’est enrichi de formations avec Pierre Masson, conseiller en Bio-dynamie. En conversion officielle depuis 2008, il utilise entre autres, pour renforcer ses vignes : décoctions de plantes médicinales (valériane, prêle, ortie, osier), pulvérisations de silice cristallisée (quartzréduit en poudre), poudrage d’argile et apport de compost. « Soigner les plantes par les plantes » nécessite une exigence et une connaissance irréprochable que seul Eric Petiot pouvait lui transmettre. A l’écoute constante de la nature, Vincent étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien-être. Aujourd’hui, ses terroirs expriment pleinement toutes leurs richesses, lors de la vinification en fûts de ses meilleurs vins.
Il faut avouer que ce Champagne brut Perle de Nacre, pur Chardonnay, est une réussite (j’ai goûté les vins avant que leur nouvelle étiquette soit prête), distingué, gourmand, richement bouqueté, tout en persistance aromatique(amande, pêche de vigne, abricot...), de bouche fruitée et soyeuse. Le brutBulles de Miel, un demi-sec, de jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de cire d’abeille(évidement), tout en structure et parfums en finale, très savoureux. J’ai apprécié également ce brut Sensation 1997, encore très frais, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citroncuit et de musc, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante comme dans le 1995, un millésime à son apogée. Le brut Dosage Zéro, est tout aussi séduisant par sa franchise. Excellent brut rosé 2004, charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme (le 1999 se goûte particulièrement bien, avec des nuances de mûre et de framboise confite). Il y a encore le brut rosé Désir, unrosé minéral, et l’Extra brut, évidemment dominé par la vivacité.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : EARL Champagne Couche 
Nom du responsable : Vincent Couche 
Adresse : 29, Grande Rue 10110 Buxeuil 
Téléphone : 03 25 38 53 96 
Télécopie : 03 25 38 41 69 
E-Mail : champagne-couche@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-couche 
Site personnel : www.champagne-couche.fr 


 

CHAVOT-COURCOURT


CHAMPAGNE J.-M. TISSIER

CHAMPAGNE J.-M. TISSIERLa famille Tissier, c’est l’expérience transmise de père en fils depuis 3 générations.
Aujourd’hui, c’est Jacques Tissier qui gère le domaine, en succédant à son père Jean-Marie et à son grand-père Diogène Tissier. Et la relève est assurée avec ses fils, Gaëtan et Anthony qui ont déjà pris le chemin du Lycée viticole à Avize. La diversité de ce vignoble de 4,86 ha, permet des assemblages originaux lors de la composition des cuvées. Après la mise en bouteille, 3 à 5 années sont nécessaires au vin pour se parfaire dans lescaves traditionnelles. L’entretien des vignes est effectué dans une démarche de lutte raisonnée et durable : analyses des sols, engrais organiques et algues marines, ainsi les vignes sont verdoyantes et produisent des raisinsd’une rare qualité.
On y goûte ce très réussi Champagne brut Rosé de Saignée cuvée Aphrodite, la dernière née de la gamme, très équilibrée, de belle teinte, tout en bouche, aux notes de framboise et de rose, ample en bouche, associant structure et distinction. La cuvée Prestige Apollon 2005, Chardonnay majoritaire (50%) et parts égales de pinot noir et meunier (25% chacun), a bien mérité sa médaille d’or au concours des Féminalise 2011, un Champagne qui m’a séduit par cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d’abricot frais, d’une bien jolie robe or clair avec quelques refletsverts, tout en distinction. Le brut Réserve, mêle fraîcheur et charpente, tout en bouche comme ce joli brut Rosé, caractéristique avec des connotations defraise fraîche, un Champagne de table, parfait également sur les tartes.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : SAS J.M. Tissier 
Nom du responsable : Jacques Tissier 
Adresse : 9, rue du Général Leclerc 51530 Chavot-Courcourt 
Téléphone : 03 26 54 17 47 
Télécopie : 09 70 32 07 15 
E-Mail : champagnej.mtissier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnej.mtissier 
Site personnel : www.champagne-jm-tissier.com 


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu