Avertir le modérateur

Les Graves de Bordeaux recèlent de trésors à prix (très) sages

36.jpgProlongement des terres du Médoc, le vignoble des Graves a été de tout temps rapproché historiquement et géographiquement de celui du Médoc. Là aussi la terre est graveleuse (le mot “graves” vient de là), pauvre, mais secourue par un climat exceptionnel et des vignerons qui ont écrit l’histoire du Bordelais.

Mes dégustations, des millésimes 2010 à 2001, confirment mon Classement, les valeurs sûres, où le talent des hommes s’associe à la race du terroir. Gare à certains prix néanmoins, et à une concentration outrancière chez certains, au détriment de la typicité, notamment dans le millésime 2005, pour les rouges, où l’on peut tomber sur une véritable “confiture” au détriment de l’élégance. Les blancs 2010, 2008, 2006, 2005, 2004, 2001, 2000, 1998 ou 1997 sont excellents.

Des crus réellement exceptionnels, issus des territoires de Podensac, Portets ou Saint-Morillon, certains d’entre eux bénéficiant d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. C’est le berceau des grands vins blancs de la région bordelaise, aux côtés de rouges puissants et typés, si l’on frappe à la bonne porte.

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

Château D'ARRICAUD
Château CAILLIVET
Château CHANTEGRIVE
Clos BELLEVUE
Château des FOUGÈRES
Château du GRAND BOS
Château des GRAVIÈRES
Château HAUT-CALENS
Château HAUT-REYS
Château de MAUVES
Château LA ROSE SARRON
Château SAINT-AGRÈVES

Château le TUQUET

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu