Avertir le modérateur

  • Le Domaine GROS Frères et Sœurs au sommet

    Domaine GROS Frères et Sœurs

    Domaine GROS Frères et Sœurs 


    Bernard Gros
    6, rue des Grands-Crus
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 12 43 
    Télécopie : 03 80 61 34 05 
    Email : bernard.gros2@wanadoo.fr 

    Le Domaine, dirigé par Bernard Gros, est situé à Vosne Romanée. Il compte une vingtaine d'hectares et affiche quatre Grands Crus à son palmarès : Richebourg, Clos de Vougeot, Grands Échezeaux et Échezeaux. Comment ne pas apprécier ce Clos Vougeot Musigni Grand Cru2010, aux arômes de fruits noirs surmûris, avec des connotations persistantes d'épices, de poivre et d'humus, dense, de couleur soutenue, riche au nez, un grand vin complexe et puissant, gras et fondu, de garde. Beau 2009, où toute la force de ce terroir ressort, un grand vin, coloré, chaleureux, aux notes de fruits rouges surmûris et de violette, charpentémais toujours très distingué, qui poursuit son excellente évolution. Superbe Richebourg Grand Cru 2010, exceptionnel, de grande race, avec des arômes de fruits surmûris, de cannelle et de poivre, au nez intense, un vin tout en bouche, ample, soyeuxharmonieux, de très grande évolution. Le 2009, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, est un vinample, très persistant en bouche, complet, d'évolution lente. Le 2007, puissant et coloré, aux odeurs de cassis, de griotte et d'épices,corsé, est ample, avec des tanins riches, un vin puissant en arômes comme en structure, de fort belle évolution. À leurs côtés, l'Échezeaux 2010 est un grand vin où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d'humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le Grand-Échezeaux Grand Cru 2010 n'a rien à lui envier, charnu et très parfumé, de robe pourpre sombre, aux senteurs de fruits noirs avec des notes de grillé, de garde. Excellent Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2010, de belle robe intense, un vin aux tanins soyeux, solide, tout en bouche. Goûtez le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2010, finement bouqueté, intense, alliant vivacité et suavité, très aromatique.
     
     
    MILLÉSIMES 2013 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..


    CLIQUEZ ICI

  • UN GRAND COUP DE CŒUR POUR LE Domaine de la POULETTE

    Domaine de la POULETTE

    Domaine de la POULETTE 

    (NUITS-SAINT-GEORGES)
    François et Françoise Michaut-Audidier

    21700 Corgoloin
    Téléphone :03 80 62 98 02 
    Télécopie : 01 45 25 43 23 
    Email : infos@poulette.fr 
    Site : www.poulette.fr 

    Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur lacôte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations, elle s'est transmise par les femmes, toutes passionnées par le vin, et qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. RemarquableNuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2009, très aromatique, flatteur, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d'une jolie concentration en bouche, aux tanins présents et savoureux. Le 2008, de robe grenat profond, au nez complexe où dominent les fruits rouge très mûrs et la réglisse, légèrement épicé, tout en bouche et très subtil comme nous les aimons, unvin bien gras, idéal sur un gibier d'eau. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Poulettes 2007, aux notes de cerise mûre et de cuir, légèrement épicé, est savoureux, d'une grande harmonie, aux tanins riches et enrobés, un beau vin qui commence à se goûter parfaitement. Le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2009, de belle matière, aux tanins amples, au nezcaractéristique de fruits rouges, d'épices et de sous-bois, bien typé. Goûtez le Côtes-de-Nuits-Villages rouge 2009, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense en bouche, typé comme il se doit, parfait sur une bécasse.

     

     

     
    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages..


    CLIQUEZ ICI
  • LE Domaine François GERBET AU SOMMET

    Domaine François GERBET

    Domaine François GERBET 

    (VOSNE-ROMANÉE)
    Marie-Andrée et Chantal Gerbet
    Place de l'Église
    21700 Vosne-Romanée
    Téléphone :03 80 61 07 85 et 03 80 61 50 21 
    Télécopie : 03 80 61 01 65 
    Email : vins.gerbet@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-gerbet.com 

    Incontestablement au sommet. Un domaine de 12 ha exploité depuis 1983 par Marie-Andrée et Chantal Gerbet, filles de François Gerbet qui a créé lui même ce domaine à partir de 1947, avec son épouse, fille de vignerons depuis plusieurs générations. “Les filles” assurent la gestion du domaine mais aussi une partie des travaux de la vigne, la vinification, l'élevage ainsi que la mise en bouteilles. “Pour nous, raconte Marie-Andrée Gerbet, on va dire que cette saison 2012 s'est bien passée. Nous n'avons pas eu de gel, pas de grêle, un peu de coulure, mais pas de mildiou ni d'oïdium. On a fait une petite récolte, à peu près comme 2010 et 2011, mais on a une très belle qualité, peut-être même encore meilleure que 2011, avec une très belle matière de départ. Sur les Hautes Côtes de Nuits, là, le climat est un peu différent que dans la Côte, on a eu la fleur qui est passé 8 jours après, aucune coulure, et nous avons fait une très belle récolte. Nous vendangeons surtout avec des amis en week-end, nous faisons venir beaucoup de monde et en 2 jours et demi, nous avions déjà fini toutes les grandes appellations. Nous avons attendu une quinzaine de jours pour les Hautes Côtes de Nuits. Nous avons des vins avec de la couleur, une belle consistance. On a trouvé ces dernières années que, lorsque les vinsfaisaient leur malo plus tardivement, ils étaient encore meilleurs, donc on ne chauffe pas les caves et on attend le printemps. Pour le moment, 2011 n'est pas encore en bouteille, on a commencé les assemblages mais il n'est pas encore fini d'élever, tout n'est pas près pour l'instant, mais cela va être très bien, peut-être un peu plus vif que 2009, de très beaux vins qui devraient donner beaucoup de satisfaction.” Il faut avouer que leur Vosne-Romanée Aux Réas 2009, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), mêlant rondeur et puissance en bouche, est un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Le Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2008, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes subtiles de cassis, de truffe et de griotte, un vin d'excellente évolution. Remarquable Vosne-Romanée Premier Cru rouge Les Petits Monts 2009, au nez d'humus et d'épices, associe richesse et finesse en bouche, complexité et charnu, très complet, d'une grande élégance aromatique au palais, de fort belle évolution. Goûtez le Fixin Les Arvelets 2009, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé.

  • Domaine de GRANDMAISON, un PESSAC-LÉOGNAN DE PLAISIR

    Domaine de GRANDMAISONPESSAC-LÉOGNAN Domaine de GRANDMAISON

    Domaine de GRANDMAISON 

    (PESSAC-LÉOGNAN)
    Jean et François Bouquier
    182, avenue de la Duragne
    33850 Léognan
    Téléphone :05 56 64 75 37 
    Télécopie : 05 56 64 55 24 
    Email : courrier@domaine-de-grandmaison.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison 
    Site : www.domaine-de-grandmaison.fr 

    Un domaine de 19 ha issu d'un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d'argilesgraveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20%Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de solargilo-calcaire. “Le millésime 2012 a été marqué par un printemps bien humide qui a débuté par un mois d'avril très pluvieux, nous dit François Bouquier. La floraison de la vigne a donc été retardée et pas très homogène. Jusqu'au 14-20 juillet, le temps n'était pas au beau fixe et on commençait à avoir des inquiétudes par rapport au devenir de la vendange. Heureusement, le soleil est revenu fin juillet, suivi par un mois d'août très chaud qui a permis de lancer le processus de maturité dans de bonnes conditions. Le mois de septembre qui a suivi est resté assez généreux sans pluies excessives. Ces bonnes conditions de fin de saison ont permis de gommer ces décalages observés en début de cycle. Nous avons donc eu une vendange très saine et sans pourriture. Pour la première année, nous avons mis en place à Grandmaison un système de réception de vendange qui permet d'amener lesraisins entiers au dessus des cuves. On évite ainsi la trituration de la pompe à vendange et je pense que cela va contribuer à améliorer notre millésime. On a sorti quelque chose de très riche pour ce millésime 2012 parce que nous nous sommes vraiment donnés les moyens, à tous les niveaux. Cela donne un millésime long, avec beaucoup de gras, plutôt surprenant, avec de très bellescouleurs. En quantité, on est à peu près identique à 2011 en rouge (45/46 hl/ha). Pour les blancs, par contre, nous avons observé une mauvaise sortie des grappes, notamment dans le Sauvignon, et nous n'avons pas dépassé les 28 hl/ha. Une petite récolte, très qualitative car très aromatique. Notre millésime 2011 se comporte bien. C'est un vin bien équilibré qui possède une bonne puissance, qui ne sera pas de l'étoffe de ces “gros” millésimes 2010 et 2009. J'aurais tendance à mettre un peu ces millésimes en tandem : 2009 et 2010, avec une structure de raisin très particulière, et 2011et 2012 qui vont apporter des vins qui auront beaucoup de valeur, avec peut-être même un 2012 plus étoffé que le 2011.” On se fait donc évidemment plaisir avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, un vin charnucharpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d'épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. BeauPessac-Léognan blanc 2011, de bouche intense où l'on retrouve l'acacia et les agrumes, est charmeur et persistant. Le 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, est un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes defruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu