Avertir le modérateur

  • Dix vins, dix appellations : de grands coups de cœur !

    CHAMPAGNE VINCENT COUCHE

    CHAMPAGNE VINCENT COUCHEUn vignoble de 13 ha cultivé en bio-dynamie. Depuis 10 ans, Vincent n’a eu de cesse d’approfondir son savoir Bio en côtoyant avec assiduité d’autres vigneronsbio aux quatre coins de l’hexagone. Il s’est enrichi de formations avec Pierre Masson, conseiller en Bio-dynamie. En conversion officielle depuis 2008, il utilise entre autres, pour renforcer ses vignes : décoctions de plantes médicinales (valériane, prêle, ortie, osier), pulvérisations de silice cristallisée (quartzréduit en poudre), poudrage d’argile et apport de compost. « Soigner les plantes par les plantes » nécessite une exigence et une connaissance irréprochable que seul Eric Petiot pouvait lui transmettre. A l’écoute constante de la nature, Vincent étudie avec minutie les besoins de ses vignes et leur insuffle énergie et bien-être. Aujourd’hui, ses terroirs expriment pleinement toutes leurs richesses, lors de la vinification en fûts de ses meilleurs vins.
    Il faut avouer que ce Champagne brut Perle de Nacre, pur Chardonnay, est une réussite (j’ai goûté les vins avant que leur nouvelle étiquette soit prête), distingué, gourmand, richement bouqueté, tout en persistance aromatique(amande, pêche de vigne, abricot...), de bouche fruitée et soyeuse. Le brutBulles de Miel, un demi-sec, de jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de cire d’abeille(évidement), tout en structure et parfums en finale, très savoureux. J’ai apprécié également ce brut Sensation 1997, encore très frais, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citroncuit et de musc, une excellente cuvée, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche séduisante comme dans le 1995, un millésime à son apogée. Le brut Dosage Zéro, est tout aussi séduisant par sa franchise. Excellent brut rosé 2004, charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme (le 1999 se goûte particulièrement bien, avec des nuances de mûre et de framboise confite). Il y a encore le brut rosé Désir, unrosé minéral, et l’Extra brut, évidemment dominé par la vivacité.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : EARL Champagne Couche 
    Nom du responsable : Vincent Couche 
    Adresse : 29, Grande Rue 10110 Buxeuil 
    Téléphone : 03 25 38 53 96 
    Télécopie : 03 25 38 41 69 
    E-Mail : champagne-couche@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-couche 
    Site personnel : www.champagne-couche.fr 


     

    CHATEAU HOURBANON

    CHATEAU HOURBANONApparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs des sols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise desrendements).
    Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des Vignerons Indépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes defruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux taninsfermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésime classique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, aux tanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec sestanins savoureux, au nez de fruits cuits (cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCF Delayat et Fils 
    Nom du responsable : Hugues Delayat 
    Adresse : 33340 Prignac-en-Médoc 
    Téléphone : 05 56 41 02 88 
    Télécopie : 
    E-Mail : hourbanon@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/hourbanon 
    Site personnel : www.hourbanon.com 


     

    DOMAINE DE LA GUILLOTERIE

    DOMAINE DE LA GUILLOTERIEExploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50hectares. Au sud de la Loireet au bord de son confluent le Thouet, ce terroirbénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de lavigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépagess'épanouissent pour donner des vins expressifs et decaractère, bien typés.
    Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent saumur blanc issu exclusivement du cépageCheninfrais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge estsouple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un légervieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. LeSaumur Mousseux brut et le crémant de loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bienfrais.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCEA Duveau Frères 
    Nom du responsable : SCEA Duveau Frères 
    Adresse : 49260 Saint-Cyr-en-Bourg 
    Téléphone : 02 41 51 62 78 
    Télécopie : 02 41 51 63 14 
    E-Mail : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie 
    Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com 


     

    DOMAINE GUY FARGE

    DOMAINE GUY FARGELe domaine est dans la famille Farge depuis 3 générations, qui œuvraient jusqu’en 2006 pour la CaveCoopérative de Tain l’Hermitage. A cette date, Guy Farge décide de créer son propre « nom » et de vinifier des vins de garde et des vinsfruités. Il crée alors sa gamme : 3Saint-Joseph rouges, 1 Saint-Josephblanc, 1 Cornas et des vins de Pays d’Ardèche en rouge, rosé et blanc. En 2010, il agrandit de 3 hectares la superficie de ses vignes, pour augmenter sa production de Cornas, et en proposer une nouvelle : le Saint-PérayTranquille. Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s'armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 17 hectares ( environ 6000pieds/ha!) avant d'être récompensé par la qualité des vins de terroirs ! Dans le souci permanent d'un travail respectueux de l'environnement, les méthodes d'agriculture raisonnée adoptées (recours minimal aux produits de traitement ) ont tout naturellement remis à l'honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
    Coup de cœur pour ce remarquable Saint-Joseph rouge terre de Granit 2010, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche. Beau Saint-Joseph blanc Vania 2011, qui sent bon son cépage Marsanne, au nez fleuri, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, de bouche ronde et persistante, un vin à la fois suave et frais, de bouche séduisante comme le Saint-Péray Grain deSilex 2011, de bouche friande qui développe des nuances de coing.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Domaine Guy Farge 
    Nom du responsable : Guy Farge 
    Adresse : 6, chemin de Halage 07300 Saint-Jean-de-Muzols 
    Téléphone : 06 08 21 31 72 
    Télécopie : 04 75 08 12 10 
    E-Mail : domaineguyfarge@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineguyfarge 
    Site personnel : www.vigneron-guy-farge-rhone.com 


     

    CHATEAU LA CROIX MEUNIER

    CHATEAU LA CROIX MEUNIERCette propriété familiale, exploitée par la SCEA Meunier et Fils depuis 1988, appartient aujourd’hui au GFA Meunier. C’est la 5ème génération qui dirige le domaine. Les premières parcelles de ce petit vignoble ont été acquises vers 1840, et sont situées sur des sables anciens à l’ouest du village de Saint-Emilion, à proximité du Château Figeac et du ChâteauCheval Blanc. Les vendanges se font manuellement, après avoir déterminé la date de récolte par analyses etdégustation des baies. Les raisinssont transportés au cuvier dans des bastes, puis sont égrappés, triés et foulés pour être ensuite acheminés dans des petites cuves pour lafermentation.
    J’ai beaucoup apprécié leur Saint-Émilion GC cuvée Georges Meunier 2009, de robe pourpre soutenu, superbe, aux notes de truffe, d’une grande harmonie, parfumé, séveux,généreux et persistant, de gardecomme le 2008, qui développe des arômes de musc et de griotte, aux taninsenrobés mais riches, bien charnu. Le 2006 se goûte particulièrement bien, decouleur profonde, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, un vin corsé et dense, de très bonne évolution.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCEA Meunier et Fils 
    Nom du responsable : Pierre et Sandrine Meunier 
    Adresse : n° 7 Montlabert 33330 Saint-Emilion 
    Téléphone : 06 88 15 26 19 
    Télécopie : 05 57 24 72 54 
    E-Mail : chateaulacroixmeunier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulacroixmeunier 



     

    LES 3 CELLIER

    LES 3 CELLIEREn 2007, Marceau Cellier prend sa retraite et passe le flambeau à la 8ème génération. Ce sont aujourd’hui ses 3 fils, Ludovic, Julien et Benoît, et Nathalie l’épouse de Ludovic, qui dirigent le domaine. Le Domaine de 3 Cellier s’écrit bien sans « s », il ne s’agit pas de 3caves, mais bien du nom de famille des 3 propriétaires. Par conviction et dans une démarche de respect de leur terroir, ils souhaitent convertir le domaine en Agriculture Raisonnée. 
    Coup de cœur pour ce Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Marceau 2008,charnu comme on les aime, très parfumé, avec ses notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur, de très belle évolution. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2009, Grenache(44%), Mourvèdre (23%), Syrah (18%), complété par du Terre noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevage 12 mois en foudre, médaille d’Argent Beaune 2011, est très riche au nez comme en bouche, de grande structure, de couleur intense, au nez complexe où dominent les épices et la vanille, de garde, naturellement. Il y a aussi le Châteauneuf-du-Pape rougecuvée Privilège 2010, 83% Syrah, une cuvée élevée pour 90% en barriquesdurant 12 à 18 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs, de poivre et de réglisse, d’évolution lente. Tout en nuances d’arômes, le Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée L’Insolente 2010, 100% Roussane, 20% élevé en barriques durant 3 mois, parfumé et persistant, bien sec et complexe en bouche, alliant structure et finesse, un vin fleurant le musc, la pêche et l’aubépine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Cellier 
    Nom du responsable : Ludovic Cellier 
    Adresse : 2, quartier Saint-Pierre 84230 Châteauneuf-du-Pape 
    Téléphone : 04 90 02 04 62 
    Télécopie : 04 83 07 58 58 
    E-Mail : domainedes3cellier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedes3cellier 
    Site personnel : www.3cellier.fr 


     

    CHAMPAGNE BERNARD LONCLAS

    CHAMPAGNE BERNARD LONCLASSitué au cœur du village typique de Bassuet, entouré par les coteaux où le sol précieux est propice à la culture du Chardonnay, la Maison Lonclas a été fondée en 1976 par Bernard Lonclas.
    Ce propriétaire passionnée par laterre et le vin, est aujourd’hui secondé par sa fille Aurélie. On allie ici savamment le savoir-faire traditionnel aux technologies actuelles : sélection rigoureuse des raisins lors de la vendanges, matériel d’avant garde tant pour le pressurage qu’au sein de la cuverie en inox thermorégulée.
    Cela donne ce Champagne brut Millésime 2006, vieilles vignesChardonnaymajoritaire (80%), complété par du pinot meunier, parfumé, aux arômes de noisette et de brugnon, au nez subtil et persistant, très frais, de jolie mousse. La cuvée Prestige Extra-dryraisins issus d’une sélection parcellaire devignes les mieux exposées à faibles rendementsassemblage pour 2/3 deChardonnay et 1/3 pinot meunier, avec cette pointe de fraîcheur et de fruitécaractéristique, très persistante en bouche, est idéale sur un saumon fumé. Excellent brut blanc de blancs, un pur Chardonnay, la tradition de la maison, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Bernard Lonclas 
    Nom du responsable : Aurélie Lonclas 
    Adresse : Rue de Vavray - Chemin de Travent 51300 Bassuet 
    Téléphone : 03 26 73 98 20 
    Télécopie : 03 26 73 16 17 
    E-Mail : champagnelonclas@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagnelonclas 
    Site personnel : www.champagne-lonclas.com 


    MILLÉSIMES 
    consultable en ligne
    gratuitement
    comme le vrai magazine,
    en tournant les pages... 

    CLIQUEZ ICI

    DOMAINE DES CHESNAIES

    DOMAINE DES CHESNAIESVoila déjà 14 ans que Catherine et Olivier de Cenival ont quitté Paris et l’informatique pour reprendre ce domaine de 21 ha, situé à Saint Lambert-du-Lattay en Anjou, en pleincœur du Layon sur des terroirs deschiste. Les vignes sont cultivées sans engrais chimiques, ni désherbants depuis 2002, un maximum de produits Bio sont utilisés pour l’entretien du vignoble. 
    Coup de cœur pour leur Coteaux du Layon Saint-Lambert Clos des Bonnes Blanches 2010, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent la brioche et la pêche jaune, de grandegarde . Le Coteaux du Layon Chaume La Mignonne 2010, vendanges manuelles, vinification sur lies en barriques de 3 à 5 vins, est un vin de bellerobe dorée, avec des notes de fleurs et de fruits bien mûrs, suave et savoureux. L’Anjou La Musse 2009, pur Cabernet francmacération de 25 jours, puis élevage de 12 mois en cuves, au nez de framboise, mêle puissance et souplesse, un vin typécharpenté, complexe. Bel anjou blanc sec Bonnes Blanches 2010, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêcheet de bruyère, un vin harmonieux en bouche, qui poursuit son évolution.
    A découvrir également des chambres d’hôtes, qui se trouvent dans une des dépendances de la gentilhommière du XVI ème siècle, située à Denée. On vous proposera les vins de la propriété ainsi qu’ un joli jus de raisin servi aux petits déjeuners, dans un jardin romantique de 1889 ou au coin d’un bon feu de cheminée en fonction de la saison.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Olivier de Cenival 
    Nom du responsable : Olivier et Catherine de Cenival 
    Adresse : La Noue 49190 Denée 
    Téléphone : 02 41 78 79 80 
    Télécopie : 
    E-Mail : domainedeschesnaies@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainedeschesnaies 
    Site personnel : www.domainedeschesnaies.com 


     
     

    CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

    CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPSSitué au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, le ChâteauSaint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'unHermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vinsconstruites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans les chais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vigneronsde père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avecamour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.
    On se fait plaisir avec ce Saint-Chinian cuvée Camille rosé 2011, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bien équilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuits en finale. Le Saint-Chinian Tradition rouge 2009, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômespuissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermeset fondus à la fois. Coup de cœur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, aux notes d’abricot et de petitesfleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboisemûre. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chaisavec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Pierre & Michel Birot 
    Nom du responsable : Pierre & Michel Birot 
    Adresse : Route de Puimisson 34490 Murviel-Lès-Béziers 
    Téléphone : 04 67 32 92 58 
    Télécopie : 04 67 37 84 49 
    E-Mail : chateausaintmartindeschamps@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps 
    Site personnel : www.saintmartindeschamps.com 


     

    DOMAINE COMTE PERALDI

    DOMAINE COMTE PERALDIBeau domaine de 50 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia, fleuron de la viticulture insulaire. Ce vieux domaine (les premières vignesy furent plantées au XVIème siècle) a été totalement restructuré en 1965 par le Comte de Poix-Peraldi. Il est actuellement le plus important vignoble de l’appellation contrôlée « Ajaccio », et les cépages y sont des plus classiques (Sciaccarello,CinsaultCarignan, Niellucciu,Vermentino).
    Superbe Ajaccio Comte Peraldi rouge 2009, de belle robe soutenue, aux notes de mûre et d’épices, alliant charpente et souplesse en bouche, auxtanins riches, auquel il faut laisser le temps de se fondre, à ouvrir avec un gigot à la ficelle, d’excellente évolution. Remarquable Comte Peraldi rosé2011, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose et de lis, et cette pointe d’épices caractéristique. Le Comte Peraldi blanc 2011, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, vif et rond à la fois, est ample, tout en arômes. Très beau blanc cuvée Clémence 2010, l’un de mes meilleurs souvenirs gustatifs de l’année dans cette appellation, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, tout en suavité, de bonne bouche, aux notes de fruits mûrs, vraiment très charmeur. Il y a aussi cette cuvée Clos du Cardinal rouge 2009, élevée en fûts, marquée par sonterroir, un vin d’un beau rubis profond, ample et ferme, volumineux en bouche avec des connotations de cassis, réglisse, épices, charnu, riche, concentré, aux tanins soyeux mais puissants, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Tyrel de Poix 
    Nom du responsable : Marilyne Costa 
    Adresse : Chemin du Stiletto 20167 Mezzavia 
    Téléphone : 04 95 22 37 30 
    Télécopie : 04 95 20 92 91 
    E-Mail : domaineperaldi@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi 
    Site personnel : www.domaineperaldi.com 


     
    Guide des vins
    Guide des vins
    Millesimes
    Millesimes
    Journal du Vin
    Guide du Terroir
    Vins du siecle
    Vins du siècle
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu