Avertir le modérateur

  • Coups de cœur en Côte Chalonnaise et Mâconnais

    Gérard et Laurent PARIZE

    Gérard et Laurent PARIZE 

    (GIVRY)
    Laurent Parize
    18, rue des Faussillons
    71640 Givry
    Téléphone :03 85 44 38 60 et 06 72 93 36 31 
    Télécopie : 03 85 44 43 54 
    Email : laurent.parize@wanadoo.fr 

    “La superficie de notre exploitation reste constante, dit-on, mais la production diminue car lataille est de plus en plus sévère et pendant l'été, juin/juillet, des raisins sont enlevés pour concentrer les arômes et rendre la robe, plus profonde pour les rouges, plus dorée pour lesblancs.” On comprend mieux ce Givry rouge Premier Cru Les Grandes Vignes 2010, provenant d'un élevage d'environ 12 mois en fûtsneufs, avec des notes intenses de fruits surmûris et d'épices, un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches etharmonieux, d'excellente évolution. Le 2009, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), est un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le Givry Champ Nalot rouge 2010, élevage en fûts d'une année, est savoureux, coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, de jolie bouche, idéal sur un gibier d'eau. Excellent Givry blanc Premier Cru Les Grandes Vignes 2010, séduisant par ces nuances de chèvrefeuille et de citronnelle, de bouche subtile et puissante (fougère, pomme), suave et sec à la fois. Tout aussi réussi, le Givry blanc Champ Pourrot 2009, très bien vinifié, avec des notes de pêche et d'aubépine, intense, à la fois ample et distingué, est un très joli vin.


    Maison Jean BARONNAT

    Maison Jean BARONNAT 

    (MÂCON)
    Jean-Jacques Baronnat
    491, route de Lacenas
    69400 Gleizé
    Téléphone :04 74 68 59 20 
    Télécopie : 04 74 62 19 21 
    Email : info@baronnat.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/jeanbaronnat 
    Site : www.baronnat.com 

    Une réussite avec ce Mâcon Solutré-Pouilly 2011, qui associe richesse aromatique et persistance, frais en bouche, avec des notes de noisette et d'abricot, et le Mâcon-Villages blanc 2010, où s'entremêlent des notes d'amande et de bruyère, de bouche ronde comme le Saint-Véran blanc 2011, un très joli vin où la suavité s'allie à une fraîcheur subtile, avec des senteurs florales délicates. SuperbeMoulin-à-Vent 2009, un grand vin de robe intense, classique, ferme et épicé, avec des tanins puissants mais savoureux, d'une texture dense, de garde. Le Fleurie 2009 allie finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, derobe rubis brillante, aux nuances de cerise, un vin de plaisir comme on sait le faire dans la région. Le Morgon 2009, de couleur rubissombre, charnu, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé.


    Vins AUVIGUE

    Vins AUVIGUE 

    (POUILLY-FUISSÉ)
    Jean-Pierre et Michel Auvigue
    3131, route de Davayé Le Moulin-du-Pont
    71850 Charnay-lès-Mâcon
    Téléphone :03 85 34 17 36 
    Télécopie : 03 85 34 75 88 
    Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr 
    Site : www.auvigue.fr 

    “Nous sommes producteurs depuis de nombreuses générations puisque, en 1629, précise-t-on, le nom Auvigue est déjà connu dans les vignobles du Beaujolais, Mâconnais. Aujourd'hui, Auvigue vinifie son propre domaine, deux domaines familiaux, André Auvigue et les héritiers Auvigue, ainsi qu'une partie du domaine Forest-Auvigue, ce qui donne 6 ha en Pouilly-Fuissé et 0.50 ha en Mâcon-Solutré. Notre Mâcon-Solutré est produit en méthode Biologique depuis toujours et le vignoble de Pouilly-Fuissé depuis 2009.” Un remarquable Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2011, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de fruits frais et de noisette, associant charpente et distinction, délicat et persistant. Le Pouilly-Fuissé Les Chailloux 2010 est très agréable, avec ces notes de fleurs et de noisette bien caractéristiques, de jolie teinte, intense aunez comme en bouche, distingué, associant vivacité et suavité, très bien élevé. Le Pouilly-Fuissé Réserve Colbert 2006, qui doit son nom à la provenance des fûts dans lesquels elle est élevée, des chênes séculaires issus des forêts mises en réserves en 1670 sous l'impulsion de Colbert et dont une partie sert aujourd'hui à la production de merrains pour barriques de très haute qualité, est d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé). Joli Saint-Véran Les chênes 2011, très agréable, un vin où le nez et la bouche sont marqués par des arômes d'agrumes et de fleurs, d'une belle longueur.

    Domaine Roger LUQUET

    Domaine Roger LUQUET 

    (POUILLY-FUISSÉ)

    Rue du Bourg
    71960 Fuissé
    Téléphone :03 85 35 60 91 
    Télécopie : 03 85 35 60 12 
    Email : domaine@domaine-luquet.com 
    Site : www.domaine-luquet.com 

    Un domaine de 26 ha. La 4e et la 5e génération travaillent côte à côte. Roger (qui reste conseiller privilégié) et Renée Luquet, les parents, Christine et Patrick, leurs enfants, et Thierry, le mari de Christine. L'exploitation s'est agrandie en Pouilly-Fuissé et en Mâcon-Fuissé fin 2010, et un projet de plantation en Mâcon-Village Les Mulots (1 ha) a vu le jour en 2011. On est vite séduit par ce beau Pouilly-Fuissé Chardonnay Terroir 2010, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de fougère, tout en complexité d'arômes. Le Pouilly-Fuissé Chardonnay En Chatenet 2009, subtil et riche à la fois, qui allie rondeur et distinction, avec des senteurs de chèvrefeuille, très réussi. Il y a aussi le Saint-Véran Tradition 2010, francrond, tout en fraîcheur. Le Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2009, vinifié et élevé en fûts de chênetypé par son solargilo-­calcaire, est très aromatique, c'est un vin où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, intense et vif. Excellent Mâcon-Villages Clos de Condemine blanc 2010, provenant d'un sol siliceux limoneux, bouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et structure, au nez citronné avec des nuances de chèvrefeuille, séduisant comme le Mâcon-Villages Trésor du Clos blanc 2009, récolté à la main, un vin où s'entremêlent des notes d'amande et de pêche mûre.

    Jean-Paul PAQUET & Fils

    Jean-Paul PAQUET & Fils 

    (POUILLY-FUISSÉ)

    Les Mollards, Domaine de Fussiacus
    71960 Fuissé
    Téléphone :03 85 27 01 06 
    Télécopie : 03 85 27 01 07 
    Email : fussiacus@wanadoo.fr 
    Site : www.fussiacus.com 

    Domaine de 18 ha, dont le vignoble s'étend sur de petites collines orientées est-sud-est (200 à 300 m d'altitude). “Aussi loin que je me souvienne, précise Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoint en septembre 2005, après avoir terminé ses études en viticulture et œnologie.” Voilà un bien beau Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus 2010, issu de vieilles vignessol argilo-calcaire (40 hl/ha), bien élevé en fûts de chêne durant 10 mois, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment charmeur. Le 2009 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix caractéristiques. Autre réussite, le Domaine Château de Chaintré Mâcon Chaintré 2011, aux nuances délicates de petits fruits et de noisette, d'une belle persistance, est vraiment très abordable. Joli Pouilly-Vinzelles blanc 2010, de robe claire, avec une fraîcheur florale doublée de nuances fruitéesauxquelles se mêlent des connotations d'amande, au nez d'une vinosité nerveuse.

    Jean-Yves LAROCHETTE

    Jean-Yves LAROCHETTE 

    (SAINT-VÉRAN)
    Jean-Yves Larochette
    Domaine des Pérelles
    71570 Chânes
    Téléphone :03 85 37 41 47 et 06 82 04 21 57 
    Télécopie : 03 85 37 15 25 
    Email : jy.larochette@orange.fr 
    Site : www.domaine-des-perelles.winealley.com 

    Jean-Yves Larochette cultive les 11 ha de vignes du domaine des Pérelles, propriété familiale depuis plusieurs générations. Le Pouilly-Fuissé 2010, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, est un vin tout en nuances et persistant. Excellent Saint-Véran 2010, de jolie robe dorée, tout en finesse et souplesse, de bonne bouche aux notes de chèvrefeuille, un vin finement bouqueté, à prévoir sur une truite. Le Saint-Véran Prestige 2010, élevé en fûts de chêne, d'un beau jaune franc, très équilibré avec des notesaromatiques subtiles de ­mandarine et de narcisse. Goûtez le Crémant de Bourgogne, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, d'une jolie longueur, de mousse persistante et florale, à ouvrir sur une tarte, un vin régulièrement réussi comme le Mâcon-Chaintré blanc, de jolie robe dorée, tout en finesse et souplesse, de bonne bouche aux notes de chèvrefeuille. JoliBeaujolais blanc 2010, qui mêle ampleur aromatique et persistance, dense, aux connotations de noisette et d'abricot sec, très abordable comme le Beaujolais-Villages.

    Domaine GONDARD-PERRIN

    Domaine GONDARD-PERRIN 

    (VIRÉ-CLESSÉ)
    Mylène et Pierre Gondard
    Les Cochets
    71260 Viré
    Téléphone :03 85 33 12 47 et 06 67 75 03 63 
    Email : mylene.gondard@dbmail.com 

    Depuis 1981, ces vignerons sympathiques vinifient les raisins de 9 ha de vignes sur 11 que compte leur exploitation, située entre Mâcon et Tournus, exposée sud, sud-est sur sol argilo-calcaire. Culture en lutte raisonnée. Excellent Viré-Clessé Clos de Chapotin 2009, élevage surlies fines 18 mois en fûts de chêne (de 3 à 7 vins), bâtonnage des fûtslevures indigènes, précipitations tartriques naturelles, avec ces arômes de pêche et de tilleul, de bouche harmonieuse et subtile, vraiment séduisant. Le Viré-Clessé blanc 2010, pur Chardonnay, élevage sur lies fines en cuves Inox thermo-régulée, floral, de bouche ronde et persistante, est un vin vif et fruitéharmonieux, marqué par ces notes d'agrumes et de fleurs fraîches. Goûtez le Viré-Clessé Vieilles vignes 2010, issu de vieilles vignes de Chardonnay d'environ 80 ans, élevé en cuves Inox thermo-régulées durant 12 mois sur lies fines, dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de belle structure.
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu