Avertir le modérateur

Dix grands vins du Médoc qui bénéficient d'un remarquable rapport qualité-prix-typicité

Château de PANIGON

Château de PANIGON 

(MÉDOC)
Georges Dadda

33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 37 00 et 06 86 18 63 85 
Télécopie : 05 56 41 37 00 
Email : dwl.france@orange.fr 

Fidèle à lui-même, le Médoc Cru Bourgeois 2010, de couleur soutenue, aux notes de cassismûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, est riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, d'excellente évolution. Le 2009 a récolté pas moins de quatre médailles dont une d'Argent au concours général Agricole Paris 2011, et une d'Or au ShanghaïWine Compétition, 12 à 18 mois 100% en barriques dont 33% de neuves, de couleur rubis sombre, riche et structuré, au nez épicé, aux tanins présents qui commencent à peine à se fondre, très équilibré, riche et charnu. Beau 2008, médaille de Bronze au DecanterAwards, ainsi qu'au concours International de Mâcon,corsé, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique. Le 2007 est charnu, auxtanins harmonieux, avec des nuances de fruits surmûris et d'épices, de belle couleur cerise noire, riche et velouté au palais avec de la personnalité. Goûtez le Médoc Château Amour 2010, élevage de 6 à 8 mois 100% en barriques, coloré et parfumé (pruneau, violette), alliant rondeur et structure en bouche, séveux, de bonne charpente. Le 2009, médaille d'Argent au Win Event Hong-Kong 2011, est de jolie robe grenat, charpenté, de bouche persistante, au nez de fruits mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, d'une jolie finale. Très agréable Rosé de Panigon, aux notes de framboise, de bouche florale et fruitée, tout en harmonie.

Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

Château FOURCAS-DUPRÉ 

(LISTRAC)
Directeur : Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07 
Télécopie : 05 56 58 02 27 
Email : info@fourcasdupre.com 
Site : www.fourcasdupre.com 

L'exemple type d'un cru qui surprendrait un bon nombre de crus plus connus (et beaucoup plus chers) dans unedégustation “à l'aveugle”. Patrice Pagès s'attache à laisser s'exprimer son terroir, faisant fi des modes : le résultat est une réussite. On le voit bien avec ce remarquable Listrac Médoc 2010, typé, de robe rubis profond, de bouche savoureuse mais puissante, au nez complexe et délicatement épicé où l'on retrouve les fruits et l'humus, de bonne base tannique, de garde. Le 2009 développe un boisé fondu avec beaucoup de volume, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, unvin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2008, de jolie robe grenat, est un vin intense, aux tanins mûrs mais très structurés, qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus, tout en charpente, qui poursuit son évolution. Le 2007 est très parfumé, alliant une bonne base tannique à un velouté charmeur, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, où dominent la fraise des bois et le cuir. Le 2006 est dense, classique de ce beau millésime médocain, savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruits noirs, des tanins structurés, de garde. Le 2005, de couleurpourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés, de garde. Goûtez le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2009, tout en couleur et en matière, au nez harmonieux et subtil, avec des notes très caractéristiques de cassis, de groseille et de sous-bois, tout en bouche. Excellent Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré, decouleur rubis sombre, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois.
 
 
Château LOIRAC

Château LOIRAC 

(MÉDOC)
Sébastien Fraysse
1, route de Queyrac
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Téléphone :09 75 94 43 55 et 06 08 46 68 21 
Télécopie : 05 56 73 98 22 
Email : chateau-loirac@wanadoo.fr 

La surface plantée est de 12.43 ha soit 60% en Cabernet-Sauvignon et 40% en Merlot noir. Vendange mécanique avec tris successifs. Vinification traditionnelle, élevage en barriques, en volume variable suivant les millésimeschêne d'origines française et américaine. La durée d'élevage varie de 12 à 15 mois en fonction des caractéristiques du millésime. Cela donne ceMédoc Cru Bourgeois 2010, au nez de cerise noire et d'humus, un vin bien classique, où la structure s'allie à la finesse, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins fermes etveloutés, tout en bouche, de garde. Beau 2009, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche, encore marqué par le bois, qu'il faut laisser évoluer.

Château REYNATS

Château REYNATS 

(HAUT-MÉDOC)
Jean-Claude Gallier
2, chemin des Noyers
33250 Cissac-Médoc
Téléphone :05 56 59 58 30 
Télécopie : 05 56 59 58 30 
Email : jcgallier@orange.fr 
Site : www.chateaureynats.com 

Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, des vignes de 25 ans en moyenne, un encépagement équilibré (40 % Merlot, 45 % Cabernet-Sauvignon, 10 % Cabernetfranc, 5 % Petit Verdot), la totalité de la production est élevée en fûts de chêne (35 % debarriques neuves). Belle valeur sûre avec ce Haut-Médoc Héritier Reynats cuvée Prestige 2009, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, bien corsé, qui poursuit son évolution. Le Haut-Médoc Cru Bourgeois 2010 est riche, parfumé, structuré, très élégant, aux tanins riches etveloutés, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de très bonne garde. Savoureux 2009, bien charnu comme il se doit, est un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, séduisant, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins fins et denses à la fois. “Le 2009 est l'année de rêve, me précise-t-on. Une fleur précoce, homogène et simultanée sur l'ensemble de la propriété, des conditions météorologiques idéales : beau temps sec tout l'été, quelques gouttes de pluie début septembre, et pour finir, des vendanges sous un soleil radieux avec des nuits fraîches.” Le 2008, de robe soutenue, un vin bien charnu, aux senteurs de groseille et d'humus caractéristiques, de très bonne évolution. Excellent 2007, de robe pourpre, au nez persistant, avec des nuances de cuir et de cassis, aux tanins fermes, tout en bouche.

Château CLAUZETSAINT-ESTÈPHE Château CLAUZET

Château CLAUZET 

(SAINT-ESTÈPHE)
Baron Velge
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 34 16 
Télécopie : 05 56 59 37 11 
Email : clauzet@chateauclauzet.com 
Site : www.chateauclauzet.com 

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Pour Maurice Velge, l'aventure Château Clauzet est la concrétisation d'un vieux rêve. “Château Clauzet 2011 est un millésime qui se goûte tout en délicatesse, nous explique José Bueno, le Directeur. C'est croquant, très fruité, très agréable, il y a beaucoup de finesse, beaucoup d'élégance, le joli fruité prime à la dégustation, et le finale est très longue. Ce 2011 est vraiment un millésime de plaisir. Ici, on travaille comme dans les premiers grands crus classés avec beaucoup d'attention pour le vin, un vrai travail de broderie d'art.” Cela se retrouve en effet dans ce superbe Saint-Estèphe 2010, de couleur pourpre, vec des nuances de cuir, de mûre, de griotte confite, un vin aux tanins denses etronds à la fois, gras, complexe, racé, d'une très belle finale, au beau potentiel de garde. Remarquable 2009, à l'expression aromatiquetrès prononcée (prune cuite, griotte) alliant finesse et structure, de bouche pleine, aux tanins bien fermes, de belle matière, dense en finale. Le 2008 est un vin puissant et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, de très bonne bouche, bien typé, de couleur grenat, d'une belle concentration de parfums, un cru qui allie distinction et richesse, de garde. Le 2007, de couleur rubis intense, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité, avec des tanins ronds et harmonieux, très séducteur. Beau 2006, mêlant richesse etvelouté, de belle couleur grenat, intense, corsé, très parfumé, qui sent bon la griotte et les sous-bois. Le 2005, superbe, de belle basetannique importante et très équilibrée, un vin complexe et dense, de robe soutenue, charnu, avec ces notes persistantes de fumé et defruits macérés, de garde. Le 2004 est remarquable, distingué, très parfumé, avec ces nuances de fruits mûrs et d'épices, un vin de très belle bouche, gras et corsé, aux tanins harmonieux, d'excellente évolution.
Château POMYSSAINT-ESTÈPHE Château POMYS

Château POMYS 

(SAINT-ESTÈPHE)
Mr Arnaud
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 26 
Télécopie : 05 56 59 35 24 
Email : pomys@orange.fr 
Site : www.chateaupomys.com 

Vignoble de 12 ha, avec une moyenne d'âge des vignesde 25 ans (60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlotet 10% de Cabernet franc, vendanges manuelles et vieillissement en fûts de chêne 12 à 18 mois). BeauSaint-Estèphe 2009, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeuxet puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense,harmonieux aux papilles, un vin d'excellente évolution et long en bouche. Le 2008, de belle charpente, mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de prune et de fumé, un vin de couleur pourpre, riche et élégant, tout en bouche, degarde. Le Saint-Estèphe Château Saint-Estèphe 2009 est un vin tout en arômes et structure, d'une belle ampleur, bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l'humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe. Excellent 2008, riche, aux tanins présents, d'une belle persistance en finale, un vin d'une grande complexité aromatique, non encore à maturité. On vous accueillera avec plaisir à l'hôtellerie Pomys*** pour une halte conviviale et luxueuse. Dix chambres avec petit déjeuner, des salons spacieux et une salle de réunion, séminaires... et un restaurant gastronomique.
 
Château HOURTIN-DUCASSEHAUT-MÉDOC Château HOURTIN-DUCASSE

Château HOURTIN-DUCASSE 

(HAUT-MÉDOC)
Scea des Vignobles Marengo
BP 89
33250 Pauillac
Téléphone :05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43 
Télécopie : 05 56 59 52 77 
Email : contact@hourtin-ducasse.com 
Site : www.hourtin-ducasse.com 

Vignoble de 30 ha, dont 25 de vignes d'un âge moyen de 15 à 20 ans. Mise en place depuis 1997 d'un programme d'arrachage et de replantation à raison d'un hectare par an pendant 23 ans, qui se terminera en 2020 où l'ensemble du vignoble sera vendangeable aux nouvelles normes en 2023, date-butoir imposée pour l'appellation. Une sélection rigoureuse des raisins et des cuves amènent à une production d'environ 80 000bouteilles. Coup de cœur pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2010, dense, aux nuances de fumé et de fraise des bois mûre, intense, de robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins présents, d'excellentegarde comme ce 2009, gras et complexe, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur,corsécharpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche puissante. Le 2008 mêle puissance et distinction, très classique, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs. Le 2007, médaille de Bronze au concours Féminalise deBeaune, tout en senteurs, d'une belle ampleur, sent les fraises des bois et l'humus, de bouche charpentée etsouple à la fois. Le 2006 est plus riche, de bouche séveuse, avec des parfums subtils (cassishumus), puissant mais distingué, avec une finale très harmonieuse. Le 2005 développe un nez puissant dominé par les fruitsrouges cuits, un vin intense, de garde. Goûtez le joli rosé Les Roses de Marie, gourmand, franc et vivace.

Château de LAMARQUEHAUT-MÉDOC Château de LAMARQUE

Château de LAMARQUE 

(HAUT-MÉDOC)
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry

33460 Lamarque
Téléphone :05 56 58 90 03 
Télécopie : 05 56 58 93 43 
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr 
Site : www.chateaudelamarque.com 

Toujours une référence avec leur Haut-Médoc 2010, decouleur rouge sombre, de bouche dense et aromatique, un vin chaleureux, souple, d'une belle matière élégante, aux tanins fins et enrobés, d'une belle finale persistante, prometteur. Le 2009, gras, tout en complexité au nez comme en bouche, avec des connotations de pruneau, légèrement épicé comme il le faut, poursuit sa belle évolution. Le 2008 est un beau millésime, de robe intense, qui mêle concentration aromatiqueet délicatesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d'épices (cannelle, muscade) et de griotte, aux tanins très équilibrés, d'excellente évolution. Le 2007, au nez complexe où prédominent la groseille et les sous-bois, mêlant structure et charnu, un vin qui développe au palais des notes de fruits rouges cuits, de cannelle et de fumé, des tanins soyeux, tout en bouche. Savoureux 2006, aux puissants arômes de fruits rouges marqués par une finale defraise et cerise, de bouche suave, bien soulignée par des tanins vifs, nets, un vin d'une belle persistance, très prometteur. Beau 2005, charpentécharnu, de robe pourpre soutenu, au nezlégèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse. Goûtez leur autre Château Cap de Haut, est issu d'un vignoble mitoyen dans la même appellation Haut-Médoc. Les 11 ha de vignes d'une trentaine d'années d'âge moyen sont plantées sur un joli terroir très graveleux du quaternaire. L'encépagement est composé de 39% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 16% deCabernet franc. Le 2010 est très coloré, très classique, bien ferme, très équilibré, tout en nuances, au nez dominé par le cassis et laframboise mûre, de bouche ample et complexe. Rondeur, souplesse et volume en bouche pour le 2009, aux arômes friands de fruitsnoirs.
 
Château FOURCAS HOSTENLISTRAC Château FOURCAS HOSTEN

Château FOURCAS HOSTEN 

(LISTRAC)
Renaud et Laurent Mommeja
2, rue de l'Église
33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 15 
Télécopie : 05 56 58 06 73 
Email : contact@fourcas-hosten.com 
Site : www.fourcas-hosten.com 

Les 46,67 ha de vignoble sont plantés pour 45% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet franc. Sonterroir, typique de son appellation, se révèle particulièrement intéressant avec sa composition de 2/3 de graves pyrénéennes et 1/3 argilo-calcaires, sur un sous-sol d'argile et d'alios. La vinification est traditionnelle avec contrôle des températures et de nombreux remontages, et l'élevage s'effectue enbarriques de chêne durant 12 mois. “Nous avons un nouveau chai de vinification depuis le millésime2010, dit-on, avec des cuves de petites contenances (50 à 100 hl) en ciment sur mesure et en bois, une réception de vendange avec 2 tables de tries ainsi qu'une winery de chez Pellenc. chaitraditionnel et moderne à la fois qui fonctionne de manière gravitaire.” Beau Listrac 2010, de couleurpourpre soutenu, d'une belle complexité d'arômes (cannellefraise des bois, épices...), un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, qui devrait tenir ses promesses. Le 2009, auxtanins savoureux, est très bien élevé, tout en senteurs aromatiques, avec des notes de cerise confite et d'épices. Le 2008, classique, dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, aux nuances de fruitsmûrs, fondu mais puissant en bouche. Goûtez Les Cèdres d'Hosten, très parfumé avec des notes de mûre, riche en couleur. Les Cèdres d'Hosten vieillissent en cuves pour préserver leur fruit et leur fraîcheur.
 
 
Château SAINT AHONHAUT-MÉDOC Château SAINT AHON

Château SAINT AHON 

(HAUT-MÉDOC)
Françoise et Nicolas Chodron de Courcel
Caychac 57, rue Saint-Ahon
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45 
Télécopie : 05 56 35 87 16 
Email : info@saintahon.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon 
Site : www.saintahon.com 

Propriété de Charles de Montesquieu au XVIII siècle, leChâteau Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. En 2011, le Château s'est diversifié avec la création d'une boutique et d'un parcours œnotouristique familial et ludique Les Jardins de Mirabel. Ces activités viennent compléter l'hébergement (gîte et aire de camping-car) et le réceptif (salle attenante au chai à barriques) déjà mis en place. Vous apprécierez le Haut-Médoc Cru Bourgeois 2009, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur (le 2010 suit, pas encore mis en bouteille, médaille d'Or à Paris). Le 2008, médaille d'Or au concours des grands vins de France Mâcon2011, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nezcomplexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, médaille de Bronze au concours des grands vins de France Mâcon 2010, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d'arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d'Or au concours devins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleur soutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d'humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieuxmais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% Petit Verdot), médaille d'Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnu et cette pointe d'épices spécifique, de bouche puissante et soupletannique, de garde. Le 2004, médaille d'Argent à Mâcon également, est très représentatif de ce millésime classique bordelais, un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, aux tanins mûrs et bien présents à la fois, parfait actuellement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu