Avertir le modérateur

Avec vos huîtres et crustacés, Alsace oblige !

Domaine HAEGI

Domaine HAEGI 


Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80 
Télécopie : 03 88 08 91 20 
Email : info@haegi.fr 
Site : www.haegi.fr 

Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les blancs sont vinifiés en fûts de chêne, dont certains ont près d'un siècle d'utilisation. 
Excitez vos papilles avec le Riesling Grand Cru Zotzenberg 2010, qui développe un nez intense et subtil à la fois, marqué par des connotations de narcisse et de fruits secs, de bouche savoureuse, typé comme nous l'aimons. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2007, avec des arômes d'acacia et de fruits mûrs, très gras mais d'une belle fraîcheur en bouche, aux notes de fruits confits, de belle évolution, est à déguster pour lui-même. Le Muscat 2010, assemblage de Muscat Ottonel (80%) et de Muscat d'Alsace m'a beaucoup plu par sa suavité, idéal sur un soufflé au fromage. Séduisant Pinot Gris cuvée Aline 2010, prénom de la fille cadette, très aromatiqueet finement épicé, subtil et suave. Bien classique, le Riesling cuvée Aurore 2010 d'un jaune brillant, aux nuances de fleurs, tandis que le Riesling Brandluft cuvée Prestige 2010, vendangé en légère surmaturité, est un vin qui associe finesse et structure, parfumé, tendreet délicat. Excellent Pinot Noir 2009, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et decannelle. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2010, issue de Vignes de plus de 50 ans, un vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes d'épices et de coing, d'une grande finesse. Excellent Crémant d'Alsace brut, parts égales de Pinot Blanc et de Pinot Noir, tout en harmonie et en fruité, bien équilibré, une cuvée parfumée, tout en bouche, de jolie mousse fine, dense et distinguée, très persistante. Le Crémant d'Alsace rosé, pur Pinot Noir, développe en bouche des notes de raisins secs et de pomme cuite. Gîtes sur place.

Domaine FREY Charles

Domaine FREY Charles 



1, rue du Pinot Blanc - ZA du Wasen
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 41 04 
Email : frey.dom.bio@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio 
Site : www.vinsfreybio.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Leur fils Julien a rejoint le domaine. 
“Notre domaine familial, nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes. C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Nous avons aussi une nouvelle cave Bioclimatique en bois.”
Superbe Pinot Gris Quintessence 2009, aux arômes d'amande grillée, de robe jaune aux reflets d'or, un vin puissant et distingué à la fois, riche au nez comme en bouche, très harmonieux, tout en bouche comme le Gewurztraminer Clos Saint-Sébastien 2009, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, un vin puissant, sec et souple à la fois, tout en finesse. Le Pinot NoirQuintessence 2009, ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant, est de très bonne évolution. Le Riesling Quintessence 2008 n'a rien à lui envier, avec des arômes de fleurs blanches et de musc, une bouche onctueuse à la finale vive et dense. Très joli Sylvaner Fraîcheur Gourmande 2010, d'une belle couleur jaune pâle, brillant et limpide. Goûtez leurCrémant d'Alsace brut Plaisir Perlant Millésimé, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d'une belle couleur or, unecuvée ample et parfumée, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, de mousse persistante, très charmeur. Le GewurztraminerCollines de Granit 2011 est élégant, fin et aérien, un vin fruité, où la fraîcheur domine, tandis que le Riesling Vieilles vignes 2010 est tout en structure et parfums, de bouche très subtile avec des notes d'amande, à la fois minéral et fumé.
 
 
ZOELLER

ZOELLER 


Auguste et Mathieu Zoeller
14, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 38 15 90 
Télécopie : 03 88 38 15 90 
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr 
Site : www.vins-zoeller.fr 

Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. 
Il y a ce Gewurztraminer Les Orchidées 2011, avec ces nuances de fumé spécifiques, tout en fraîcheur et en légèreté, alliant saveur et distinction, très persistant. Le Riesling Grand CruAltenberg de Walxcheim 2009, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux notes de noisette et de miel, est un vin puissant, tout en finesse. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives cuvée Elie 2009 est racé, de bouche persistante avec une finale fondue et savoureuse, parfait sur un foie gras d'oie. Il y a encore ce Pinot Noir rosé La Saignée 2008, avec ces nuances de rose et de cassis, très réussi comme Pinot Noir rosé 2010, à déboucher sur les saucisses (de Strasbourg), de belle teinte, vif et rond à la fois, et le Pinot Noir cuvée Réservée 2011, fort bien élevé, où dominent les fruits rouges et la violette, un vinriche, alliant finesse et charpente. Joli Crémant brut, de jolie robe, tout en bouche, fin et riche à la fois, de mousse intense et légère.

Domaine Armand GILG et Fils

Domaine Armand GILG et Fils 


Gaec Armand Gilg et Fils
2, rue Rotland
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 92 76 
Télécopie : 03 88 08 25 91 
Email : bureau@domaine-gilg.com 
Site : www.domaine-gilg.com 

Au sommet. Une famille au service de la vigne et du vin depuis 4 siècles. Le domaine compte 27,4 ha de vignes à Mittelbergheim et ses environs, 5,4 ha sont situés au Grand Cru Zotzenberget 1 ha dans le Grand Cru Moenchberg à Andlau et Eichhoffen. 
“Notre domaine est en culture raisonnée, nous précise Nelly Gilg, nous nous adaptons donc à la météo, il a fallu intervenir surtout en juillet, mais heureusement nous n'avons pas eu à souffrir du gel. De nos jours les prévisions météo et la réactivité grâce aux techniques modernes nous permettent de vendanger dans les meilleures conditions possibles et à maturité optimale pour chaque parcelle. Je me souviens de mon grand-père qui avait toujours 2 ou 3 beaux millésimes suivis d'un millésimes moyen voire pas terrible. Il avait toujours les quantités mais il subissait beaucoup plus que nous les contraintes du millésime. Actuellement, même si les aléas climatologiques donnent beaucoup de travail aux vignerons, nous avons les moyens de bien mieux les maîtriser tant à la vigne qu'au chai. Nous allons d'ailleurs faire une vendange tardive cette année. Seul bémol : les quantité en baisses depuis plusieursmillésimes, mais la qualité est là pour nous récompenser et les clients ne s'y trompent pas ! Nous avons pratiquement terminé le millésime 2011 dans les cuvées classiques et les autres sont également superbes.”
Bien sûr, le Riesling Grand Cru Moenchberg 2010, très marqué par ce terroir spécifique, est un grand vin où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et souplesse, d'une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Tout aussi réussi, ceRiesling Grand Cru Zotzenberg 2010, très parfumé, aux arômes de fleurs d'acacia, de rose et d'agrumes, typé, au nez subtil, de bouche harmonieuse, vraiment charmeur comme le SylvanerGrand Cru Zotzenberg 2010, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et lesfleurs fraîches, tout en bouche, d'une belle finale. Excellent Pinot Gris Les Tulipes 2009, élevé en barriques, où la finesse prédomine, est onctueux, parfumé, un vin mûr et riche, très élégant, parfait sur un saumon grillé. LeGewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2010, de bouche suave, à la robe intense, un vin ferme, sent les fruits jaunes, riche et tout enfinesse. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg Sélection De Grains Nobles 2005, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche cuite, de très bonne évolution. Excellent Muscat 2011, à déboucher pour le plaisir, à l'apéritif, ou sur des asperges à la crème. Le Pinot Noir 2010, élevé en barriquessouple et charnu à la fois, est un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau. Tout en finesse, leur Crémant d'Alsace brut 2010, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, opulent, d'une longue finale comme le Crémant d'Alsace Blanc De Noirs brut2010, très bien vinifié, où la puissance s'associe à la distinction et à la persistance, un vin ferme et suave, de mousse fine, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de miel.
 
 
Louis HAULLER Louis HAULLER

Louis HAULLER 


Louis et Claude Hauller
La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 00 
Télécopie : 03 88 92 65 80 
Email : claude@louishauller.com 
Site : www.louishauller.com 

La Cave du Tonnelier est le fruit d'une longue tradition artisanale. François Joseph Hauller (1775-1848) ainsi que tous ses descendants se sont entièrement consacrés aux tonneaux en bois. Léon (1913-2005) est le dernier Maître Tonnelier. Cette passion s'est élargie vers la Vigne et le Vin au début du siècle dernier pour devenir l'activité principale de mon ami Louis (jeune retraité), et c'est donc son fils Claude qui poursuit l'aventure familiale. 
Superbe Riesling Fronholz 2011, avec des senteurs minérales et d'amande, tout en finale, est très flatteur comme le Gewurtraminercuvée Léon 2010, dense et souple, aux senteurs de fruits surmûris. Le Pinot Noir cuvée Réserve 2011, est concentré, au parfum de cerise et de sous-bois, d'une grande finesse aromatique, et le Pinot Gris cuvée du Maître Tonnelier 2011 bien typé, d'une grande complexité aromatique, riche en arômes comme en charpente, aux notes de tilleul, de coing et de musc. Exceptionnel GewurztraminerSélection De Grains Nobles 2007, riche et distingué à la fois, au nez persistant à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche onctueuse et complexe (abricot confit), de grande évolution. Excellent Crémant d'Alsace brut Prestige, de jolie robe dorée, un Vin de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d'agrumes.

BESTHEIM BESTHEIM

BESTHEIM 


Directeur général : Thierry Schoepfer
3, rue du Général de Gaulle - BP 6
68630 Bennwhir
Téléphone :03 89 49 09 29 
Télécopie : 03 89 49 09 20 
Email : vignobles@bestheim.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/bestheim 
Site : www.bestheim.com 

Au sommet. Dans une large et belle gamme, il y a cePinot Gris Grand Cru Mambourg 2010, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé. Beau Riesling Grand Cru Wielbelsberg 2008, où la suavité s'allie à une fraîcheur d'une jolie intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, un vin qui s'accorde bien avec les crustacés. Puissant Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2009, riche, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de miel, tout en complexité d'arômes, un vin épicé, très fin, très marqué par son terroir. Dans la lignée, leRiesling Grand Cru Rosacker 2009, d'une grande harmonie, un vin au nez intense et complexe, riche et tout en délicatesse, de bouche parfumée, de bonne garde. Excellent Pinot Blanc 2010 (les raisins sont issus de l'Agriculture Biologique), fin et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez aussi le Klevener de Heiligenstein Réserve 2009, charmeur par ces nuances de fleurs, fin et dense à la fois. Remarquable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2008, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution, l'une des plus belles réussites de l'appellation. Remarquable Crémant d'Alsace brut rosé, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes d'abricot, légèrement miellé. Le Crémant d'Alsacebrut est très réussi, d'une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d'amande, demousse crémeuse comme ce Crémant Blanc De Noirs, élégant, tout en finesse, parfumé. Le brutrosé est de belle robe, au nez de petits fruitsferme et suavevineux et très fin à la fois, légèrement épicé comme il se doit. Tout en persistance, le Crémant Chardonnay, de superberobe dorée, est une cuvée d'une grande fraîcheur, très fruitée au nez comme en bouche, fort bien dosée.
 
MAIS LES  VINS D'ALSACE SONT AUSSI PARFAITS SUR  : 

 


René KOCH & Fils

René KOCH & Fils 


EARL Koch René et Michel
5, rue de la Fontaine
67680 Nothalten
Téléphone :03 88 92 41 03 
Télécopie : 03 88 92 63 99 
Email : contact@vin-koch.fr 
Site : www.vin-koch.fr 

Le domaine René et Michel Koch est une entreprise familiale exploitant 12 ha de vignes. Depuis 2006, Michel gère le domaine et reste largement soutenu par ses parents. L'ensemble des parcelles se trouvent dans un cercle de 4 à 5 km autour de la maison, sur des sols et sous-sols très différents d'un coteau à l'autre ce qui permet d'adapter les cépages à chaque terroir. Depuis 2001, les vignes sont cultivées dans le respect de l'environnement et suivant le cahier de charge Tyflo (production intégrée - contrôle Ecocert).
“Au niveau des travaux dans les vignes, nous raconte Michel Koch, le millésime 2012 était une année difficile, mais je crois que c'était un peu général en Alsace, et dans les autres vignobles aussi. Un printemps humide, avec des floraisons assez hétérogènes, une pression du mildiouassez importante, donc beaucoup de vigilance au niveau des traitements. Nous avons réussi à bien gérer sans déplorer trop de pertes liées au mildiou. Nous n'avons pas eu de gelée de printemps mais nous avons été grêlé par 2 fois, ce sont surtout les parcelles destinées auxCrémants d'Alsace qui ont souffert, une perte d'environ 20 à 30 %. Nous avons la chance d'avoir un parcellaire assez morcelé ce qui dans ce cas, limite les dégâts. Le beau temps s'est installé fin juillet, on a eu quelques orages qui ont amené de l'eau juste ce qu'il fallait, les vendanges ont commencé le 11 septembre dans de bonnes conditions, avec une bonne maturité, la chaleur du mois d'août avait séché les dégâts de la grêle, et la récolte était très saine. On est un peu bas au niveau des quantités surtout en Pinot Gris et Muscat, 50 à 60 hl/ha, à cause descoulures de printemps, mais vu qu'on s'attendait à une vendange catastrophique, c'est déjà bien. On avait une très belle matière, ce qui nous a permis de travailler un peu en macérationpelliculaire, car nous avions une belle acidité. Pour l'instant ça se présente plutôt bien les vinssont en sortie de fermentation, donc c'est encore un peu tôt, ce n'est pas encore cent pour cent expressif, mais ça semble prometteur, les riesling sont très bien, très aromatiques, vraiment sur le fruit le côté citronné et racé du riesling, de beaux sylvaner également. De petits rendementsdans les pinots noirs également, ce qui donne des vins bien concentrés, la cuvée WH très aromatiques, et la cuvée classique bien géré aussi. Une année très difficile pour le vigneron, mais avec la satisfaction de la qualité. Pour l'instant nous finissons les 2009, et nous allons commencer les 2010. 
Les 2011 commencent à s'ouvrir, c'est prometteur et bien aromatique, sur le fruit. Nos vins demandent 1 à 2 ans en bouteilles avant de vraiment s'exprimer, c'est pour ça que je préfère les garder un peu en caves avant la commercialisation, pour que nos clients puissent les apprécier au mieux.”
De quoi se faire plaisir, donc, comme avec ce Pinot Noir 2010 cuvée WH (ce sont les initiales des terroirs granitiques d'où est issue cette cuvée, le Winzenberg et le Heissenberg), aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin racé, charnu en bouche, d'évolution prometteuse. Remarquable Pinot Gris Grand Cru Muenchberg 2006, caractéristique de ce terroir, un très beau vin au nez intense et complexe, riche et tout en finessetypécorsé et charpenté, idéal sur une langouste. Très joli Muscat 2010, médaille d'or au concours de Colmar, ferme et suave en bouche, tout en harmonie et en fruité. Le Crémant d'Alsace brut, médaille d'or au concours de Colmar 2011, de belle robe jaune or, ample, au nez subtil où se développent des arômes d'agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine. Splendide Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2001, médaille d'or au Gewurztraminer du Monde Strasbourg 2008, d'une robe dorée intense, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez intense de rose et de pain d'épices, de garde.
 
Pierre FRICK

Pierre FRICK 


Jean-Pierre Frick
5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99 
Télécopie : 03 89 49 73 78 
Email : contact@pierrefrick.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick 
Site : www.pierrefrick.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
Un très beau Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruitsblancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Excellent Pinot Blanc Carrière 2008, intense, associant structure et finesse, tout en harmonie, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Riesling Bihl 2009, très fin comme ce séduisant SylvanerBergweingarten 2007, vif, avec des notes d'agrumes bien typiques (pamplemousse), de bouche fruitée. Beau Crémant d'Alsace 2008, de mousse très perlante et très persistante, un vin riche, savoureux, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs 2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. “Une manière de vinifier un Pinot Noir, me précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! Robe jaune cuivrée, arômesintenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages.” 
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Eichberg Vendanges Tardives 2005, un grand vin gras et complexe, où s'entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d'une grande intensité au palais. Tout en onctuosité, le Pinot Gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu, de garde.
 
 
Claude BERGER

Claude BERGER 


Olivier et Claude Berger
6, rue de Riquewihr
68630 Mittelwihr
Téléphone :03 89 47 90 79 
Télécopie : 03 89 47 81 02 
Email : alsace@vins-berger.com 
Site : www.vins-berger.com 

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. 
Remarquable Gewurztraminer cuvée Passion 2011, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômessec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée. Excellent Rouge d'Alsace Pinot Noir cuvée Tradition 2011, de bouche charnue, tout en structure et parfums, ample et persistant qui fleure toujours les fruits frais (framboise, griotte...). Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2010, de belle robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, d'une jolie persistance. Goûtez le Pinot Blanc 2011, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche. Le Riesling cuvée Passion 2010 est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, un vin qui procure un plaisir immédiat. Remarquable Gewurztraminer vendanges Tardives 2009, puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d'une grande fraîcheur en bouche, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (noisette, brioche) en finale.
 
 
Jacques ILTIS & Fils

Jacques ILTIS & Fils 



1, rue Schlossreben
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 00 67 
Télécopie : 03 89 73 01 82 
Email : jacques.iltis@calixo.net 
Site : www.iltis.fr 

Un domaine de 10 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L'élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins
Beau Riesling Grand Cru Alterberg 2009, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires (l'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation), un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits et de pêche, puis des notes minérales. Tout en nuances d'arômes, le Muscat est très agréable, provenant d'un terroir argilo-limoneux avec la présence de colluvions, d'un jaunepâle à reflets dorés, un vin que l'on apprécie sur des asperges, bien sûr. Le Rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben 2009, issu d'un terroir sablo-granitique, bien élevé en fûts entre 10 et 12 mois, de couleur soutenue, au nez puissant (fraise des bois, humus...), est un vin corsé, aux tanins mûrs, très séduisant. Remarquable Gewurztraminer Schlossreben Vendanges Tardives 2007, au nez à dominante d'acacia et de pain grillé, avec des notes de fleurs et de fruits mûrs en bouche, est d'une grande suavité.
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu