Avertir le modérateur

CINQ GRANDS BOURGOGNES TYPES COMME ON LES AIME

CLOS SAINT-DENIS


DOMAINE BERTAGNA

DOMAINE BERTAGNAEn 1983, le Domaine Bertagna a été acheté par la famille Günther Reh qui possède d’autres domaines viticoles à travers le monde. Au cours de la dernière décennie, le Domaine s’est modernisé à travers un vaste programme d’investissements techniques. La vinification se déroule dans le respect de la tradition bourguignonne tout en faisant appel aux techniques nouvelles mais expressément réfléchies et adaptées. Le travail de la vigne se fait en continu, tout au long de l’année. Il est dicté par le cycle végétatif de la plante. La philosophie est basée sur l’écologie donc sur le respect des équilibres naturels. Elle impose de refuser l’utilisation systématique de produits chimiques, afin de préserver les sols et l’environnement et de favoriser le développement spontané, sur les grappes, des populations indigènes de levures indispensables à la fermentation.
Un vrai coup de cœur pour le Vougeot premier cru rouge Clos de La PerrièreMonopole 2010, un grand vin racé, très élégant, tout en bouche, aux notes de cerise mûre et de cuir, légèrement épicé, d’une grande harmonie. Très beau 2009, aux connotations subtiles d’humus, de mûre et d’épices, tout enarômes, ample en bouche, fin et puissant à la fois, d’excellente évolution. Le 2008 est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus,charnu, bien élevé, aux tanins présents et savoureux à la fois, un vin dense, de garde. Le Clos Saint-Denis grand cru rouge 2008, aux connotations d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, de fort belle structure, est un vintrès harmonieux, d’excellente garde. J’ai beaucoup aimé également leChambolle-Musigny Le Village 2010, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruitsrouges bien mûrs, de vanille, d’humus et de réglisse, tout en séduction. Exceptionnel Clos de Vougeot grand cru rouge 2010, un très grand vin, tout en distinction, fin mais puissant, racé, de bouche parfumée, de couleursoutenue, aux tanins fermes et fondus à la fois, très structuré, aux connotations de champignons et de fruits macérés, un grand vin charnucomme il le faut. De plus, le Domaine a transformé une partie de la propriété en hôtel, ce qui permet aux hôtes de résider au cœur de la Bourgogne.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Eva Reh-Siddle 
Nom du responsable : Eva Reh-Siddle 
Adresse : 16, rue du Vieux Château 21640 Vougeot 
Téléphone : 03 80 62 86 04 
Télécopie : 03 80 62 82 58 
E-Mail : domainebertagna@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainebertagna 
Site personnel : www.domainebertagna.com 


 

CORTON-CHARLEMAGNE


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS

DOMAINE PIERRE MAREY ET FILSÉric Marey veille avec amour sur son joli vignoble de 10 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne et sont suivis par un laboratoire durant toute leur évolution. Les vins sont majoritairement vendus au domaine auprès d’une clientèle fidèle de particuliers, et le reste est expédié à la restauration, à des caves à vin, en France comme à l’étranger.
Le domaine vous propose en vinsblancs : AligotéPernand-VergelessesPernand-Vergelessespremier cru "Sous Frétille", et Corton Charlemagne grand cru. En vins rouges :Savigny-Lès-Beaune "Les Rouvrettes" premier cruBourgognePernand-Vergelesses "Les Belles Filles", Les Fichots premier cru et Corton grand cru
Splendide Corton-Charlemagne grand cru 2010, d’une belle harmonie, très élégant, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secssuave, riche en bouche (poire, aubépine, pain grillé…), d’une grande ampleur, un vin très prometteur. Le 2009 est gras, aux connotations de fleurs, d’épices et de fruitscuits, un vin de bouche suave, ample, chaleureuse et d’une très longue finale, de belle évolution. Le Corton grand cru 2010, remarquable, est intense et chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de truffe et de griotte mûre, tout en bouche. Beau 2008, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche, avec des connotations de griotte, de violette et de musc, un vin riche, typé, ample, soyeux. Le Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc 2010, harmonieux, dégage desarômes de fruits blancs et d’amande, un vin d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale. Beau Pernand-Vergelesses premier cru Les Fichots rouge 2010, typé, de couleur soutenue, d’une belle charpente, riche et structuré, aux connotations caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre. Le 2009, d’un beau rouge foncé brillant, est de bouche intense où dominent le pruneau et le poivre, riche et distingué. Goûtez également le Savigny-Les-Beaune 2010, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits, et le Pernand-Vergelesses Les Belles Filles rouge 2010, parfumé, dense, tout en distinction, aux notes très classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins fermes.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Eric Marey 
Nom du responsable : Eric Marey 
Adresse : Rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses 
Téléphone : 03 80 21 51 71 
Télécopie : 03 80 26 10 48 
E-Mail : domaine-pierremarey@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-pierremarey 



 

FIXIN


DOMAINE PIERRE GELIN

DOMAINE PIERRE GELINLe domaine GELIN est une propriété familiale d'une douzaine d'hectaressur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. La propriété créée en 1925 par Pierre Gelin, est maintenant exploitée par Stéphen GELIN et son épouse, secondés par leur fils Pierre-Emmanuel qui a intégré la société en septembre 2000. Types de vins : BourgognePassetoutgrainBourgogne aligoté,Bourgogne rouge, Fixin 1ers crusLes Hervelets, Les Arvelets et le Clos Napoléon (Monopole), Gevrey Chambertin "Clos de Meixvelles" (Monopole), Gevrey Chambertin 1er cruClos Prieur et Chambertin Clos de Bèze. Les méthodes de culture sont traditionnelles, les rendements limités et les vendanges manuelles. Après un élevage en fûts de chêne de 22/24 mois, les vins sont mis en bouteilles à la propriété.
On est évidemment au sommet avec ce Fixin premier cru Clos Napoléon 2009, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts dechêne, complet, de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nezcaractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de belle évolution. Le 2008 est d’une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruits cuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche (griotte,humus, épices). Superbe 2007, un vin intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, l’un des meilleurs dégustés cette année. Savoureux 2006, robe grenat et reflets pourpres. nezcomplexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et defruits à noyau, belle attaque fraîche en bouche, les tanins sont onctueux, fondus et soulignent délicatement les arômes puissants et persistants dekirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Le 2005, est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore très jeune. Le Fixin 2009, parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, est de belle structure, un vin qui emplit bien la bouche. Il y a aussi ce séduisant et rare Fixin blanc, un vin racé et suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette).

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Stephen Gelin 
Nom du responsable : Pierre-Emmanuel Gelin 
Adresse : 2, rue du Chapitre 21220 Fixin 
Téléphone : 03 80 52 45 24 
Télécopie : 03 80 51 47 80 
E-Mail : gelinpierre@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre 
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com 


 

MARSANNAY


DOMAINE CHARLES AUDOIN

DOMAINE CHARLES AUDOINLe domaine s’étend sur 14 ha, offrant une diversité de 14 appellations de Marsannay, Porte-d’Or de la Côte-de-Nuits, à Pommard, en Côte-de-Beaune. Cyril Audoin, représente la cinquième génération devignerons. Mais, si le domaine atteint aujourd’hui 14 ha, la superficie de la propriété, au début des années 1900, était limitée à seulement 4 ha. Le vignoble fut maintenu grâce à la persévérance de Marie Ragonneau, l’arrière-grand–mère de Cyril, une femme forte qui a su seule conserver et entretenir le vignoble, travaillant elle-même avec son cheval et son pulvérisateur à dos. Pour lui rendre hommage, Cyril a d'ailleurs créé la cuvée Marie Ragonneau sur l’appellation Marsannay. Dans sa recherche de qualité optimale, il a fait également le choix de vinifier séparément en appellationMarsannay différents lieux-dits dignes d’en exprimer une typicité, un caractère particulier. Un gros travail quand on sait que la plus petite cuvée Marsannay, La Charme aux Prêtres, ne dépasse pas 600bouteilles ! Marsannay attend toujours l’attribution d’une classification en premier cru pour ses excellents lieux-dits situés en milieu de coteaux,Marsannay les Favières, les Clos du Roy, Les Longeroies, Charmes au Prêtres, Au Champ Salomon… en sont les meilleurs représentants. 
Remarquable Marsannay Les Longeroies 2009, riche et parfumé en bouche, bien marqué par sonterroir, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté, ample et gras, de garde. Le 2008, aux tanins soyeux et riches à la fois, dégage un bouquet intense decassis et d’humus, un vin solide, très classique, typé comme nous les aimons. Le 2007, médaille d’Argent Beaune 2010, charpenté, aux tanins fermes mais fondus, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Tout en bouche, le Marsannay rouge Au Champ Salomon 2009, riche et persistant, au bouquet intense de cassis et d’humus, est un vin charnu, très parfumé, très fin, aux saveurs intenses à dominante defruits mûrs au palais. Le Marsannay Les Favières 2009, de jolie robe grenat soutenu, est très classique, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise,humus), aux tanins soyeux. Beau Marsannay Clos du Roy rouge 2009, parfumé, aux notes typiques de mûre, de belle structure, aux tanins soyeuxmais bien présents, un vin généreux et souple. Le Pommard 2009, bouqueté (notes de myrtille et poivre), est un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin 2009, de couleurgrenat intense, charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris. Très séduisant Marsannay blanc Au Champ Salomon 2010, un vin où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse comme le Marsannay rosé 2011.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Famille Audoin 
Nom du responsable : M.-Françoise Audoin 
Adresse : 7, rue de la Boulotte 21160 Marsannay-La Côte 
Téléphone : 03 80 52 34 24 
Télécopie : 03 80 58 74 34 
E-Mail : domainecharlesaudoin@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainecharlesaudoin 



 

SANTENAY


SCE DU CLOS BELLEFOND

SCE DU CLOS BELLEFONDIssu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine duCLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la côte de beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement desappellations villages et PremiersCrus sur les finages de Santenay,CHASSAGNE-MONTRACHET,VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la côte de beaunepinot noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance dumillésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay CLOS Bellefond 2009, coloré, chaleureux, au nez de fruitsrouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2008, issu de sols pauvres d’une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux taninsfermes mais soyeux, de bouche dominée par les fruits rouges et l’humus, de bonne garde. Le CHASSAGNE-MONTRACHET Morgeot premier cru 2009, très aromatique, bien équilibré, au nez subtil, est un vin d’une jolie concentration en bouche. Vous aimerez aussi le Santenay premier cruPassetemps 2009, où s’entremêlent les saveurs d’épices et de fruits surmûris, ferme en bouche, d’un grand classicisme, commence à peine à s’ouvrir. LeSantenay premier cru La Comme 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde. Remarquable POMMARD premier cru La Platière 2009, issu de sols caillouteux, très harmonieux, très parfumé (fruits rougesfraishumus…), avec ces nuances de mûre et d’épices caractéristiques de son terroir, de garde comme le 2008, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), est de couleur pourpre intense, auxtanins riches, un vin associant puissance et finesse, de garde, bien sûr. Descuvées plus anciennes, de 2005 à 2001, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Domaine Louis Nié 
Nom du responsable : Bernard Chapelle 
Adresse : 2, route de Chassagne - BP 33 21590 Santenay 
Téléphone : 03 80 20 60 29 
Télécopie : 03 80 20 65 92 
E-Mail : closbellefond@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closbellefond 
Site personnel : www.louis-nie.com 


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu