Avertir le modérateur

LANGUEDOC : QUATRE VINS DE REFERENCE

COTEAUX-DU-LANGUEDOC


DOMAINE GALTIER

DOMAINE GALTIERLe mas actuel est typiquement languedocien construit en 1756 par le médecin du village avec sa tour carrée utilisée comme pigeonnier, son four à pain de forme arrondie et ses cavesenterrées sous les bâtiments. Le domaine est entré dans la famille Galtier-Carbonne dans les années 1948, replanté et agrandi par le grand-père de Jean Carbonne qui le lui a confié en 1982. En 1996, Jean et son épouse, Lise, décident de développer la commercialisation. Lise Carbonne, œnologue, modifie l’encépagement du vignoble, modernise la cave et crée un caveau de vente, animant des balades l’été, dans le vignoble. Charte agriculture durable Terra Vitisdepuis 2002.
J’ai été très séduit par ce Saint-Chinian l’Accompli rouge 2009, 65%Syrah, 35% Grenachemacération courte de 6 jours sur le Grenache pour garder le fruit et de 12 à 15 jours pour le Syrah. Elevage en demi-muids de 1/3 de l’assemblage, un vin de couleur intense, marqué par des nuances de cassis mûr et de poivre, souple et vigoureux à la fois, qui convient particulièrement aux plats épicés (10 e, il les vaut bien). Le Coteaux du Languedoc Ostrea blanc 2011, 45% Grenache, 35% Roussane, 18% Rolle, 2% Viognier, fermentation en barriques neuves de la Roussane, du Grenache et du Rolle, puis élevage en barriques pour les trois, avec des senteurs de noix et d’agrumes, est un vin rond au nezcomme en bouche, vif et dense à la fois, persistant et aromatique, d’une belle finale, vraiment très abordable. Le Saint-Chinian l’Obstinée rouge 2010, 60% Syrah, 40% Grenache, certifié en agriculture raisonnée et adhérent à la Charte Terra Vitisvinification séparée de chaque cépage,macération courte de 6 jours sur le Grenache pour garder le fruit, de 15 jours pour le Syrah, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruitsrouges à noyau et des accents de fumé, est un vin riche à prévoir sur un mignon de porc à la sauge, par exemple, une réussite comme cet autre Coteaux du Languedoc Kermes 2010, 45% Grenache, 35% Syrah, 20 %Mourvèdre, uniquement des vignes de plus de 20 ans, sol-argilo-calcaire datant du miocène et du bartonien (élevage : 80% sont conservés en cuves sous gaz inerte et 20% en barriques de un et 2 vins pendant 12 mois), un vin de caractère, coloré, d’une belle charpente, riche, tout en harmonie, gras et fruité, aux notes de mûre et de sous-bois, que l’on peut prévoir sur un navarin d'agneau.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Lise Carbonne 
Nom du responsable : Lise Carbonne 
Adresse : Lieu-dit Mas Maury 34490 Murviel-Lès-Béziers 
Téléphone : 33 (0) 67 37 85 14 
Télécopie : 33 (0)4 67 37 97 43 
E-Mail : domainegaltier@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainegaltier 
Site personnel : www.domainegaltier.com 


 

FAUGERES


CHATEAU DES PEYREGRANDES

CHATEAU DES PEYREGRANDESDomaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.
Superbe Faugères Prestige 2009 (40% Syrah, 40% Carignan et 20%Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, un vin velouté, très parfumé, avec ces nuances de cuir, sous-bois et de fruitssurmûtis (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. Le Faugères cuvée Marie Laurencie 2007, une sélection parcellaire de Syrah 40%, Grenache 30%, Carignan 20% et Mouvèdre 10%, avec un très petit rendement de 20 hl/ha, vinifiés ensemble avec unemacération très longue puis un élevage en barrique pour 20% de Syrah et 20% de Carignan qui sont ensuite assemblés avec les cépages élevés en cuves. Le vin est coloré, au nez expressif avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, de bouche soyeuse. Goûtez leFaugères Tradition 2009, de bouche puissante, avec ce nez intense decassis et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés, de très bonne évolution. Excellent Faugères rosé, d’un bel équilibre, aux senteurs de rose et de fraise, de bouche complexe et fine.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Marie-Geneviève Boudal - Benezech 
Nom du responsable : Marie-Geneviève Boudal - Benezech 
Adresse : 11, chemin de L'Aire 34320 Roquessels 
Téléphone : 04 67 90 15 00 
Télécopie : 04 67 90 15 60 
E-Mail : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes 
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com 


 

MINERVOIS


CHATEAU FABAS

CHATEAU FABASAu nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale duMinervoisterroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin, aidé de ses deux fils Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vinsintenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du ChâteauFabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les solsrouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes. 
Superbe Minervois Serbolles rouge 2008, vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d’épices, aux taninspuissants mais fins, harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc 2011 (base de Vermentino et Grenacheblanc), tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction. Le 2010 est finementbouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, raffiné, tout en bouche. Le Minervois Le Mourral 2008, est un vin charnu, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l’IGP Syrah/petit verdot 2011, dense, tout enarômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon2011, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : GAEC CHATEAU FABAS-AUGUSTIN 
Nom du responsable : Roland, Yann et Loïc Augustin 
Adresse : Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois 
Téléphone : 04 68 78 17 82 
Télécopie : 04 68 78 22 61 
E-Mail : chateaufabas@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas 
Site personnel : www.chateaufabas.com 


 

SAINT-CHINIAN


CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

CHATEAU SAINT-MARTIN-DES-CHAMPSSitué au cœur du Languedoc à quelques kilomètres de la Mer Méditerranée et sur les premières pentes des Cévennes, leChâteau Saint Martin des Champs, fut bâti au XVIIe siècle à proximité d'un Hermitage du VIIe siècle, où faisaient halte les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle. Les magnifiques bâtiments s'intègrent depuis leur origine dans le vignoble. Témoins de l'histoire, les immenses écuries et les cuves à vins construites en pierre de taille, datent de 1752 et sont toujours en services dans leschais. Les propriétaires, Pierre et Michel Birot, sont vignerons de père en fils depuis 1675. Ils cultivent de façon raisonnée et avec amour, leur vignoble de 98 ha, implantés sur des sols argilo-calcaires idéalement exposés plein sud. Ils élèvent avec passion et rigueur ces grands vins, satisfaisant ainsi l'amour qu'ils portent à leur métier.
On se fait plaisir avec ce Saint-Chinian cuvée Camille rosé 2011, Camille étant le prénom de la fille de Pierre, toujours dans le peloton de tête des meilleurs vins rosés de la région, un vin plein en bouche, frais, bienéquilibré, avec des arômes de groseille et d’épices, d’une belle persistance. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui mêle puissance et ampleur, où dominent les fruits cuitsen finale. Le Saint-Chinian Tradition rouge 2009, bien expressif de sonterroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bienéquilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois. Coup de cœur également pour le Saint-Chinian rosé 2011, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de ladégustation, aux notes d’abricot et de petites fleurs, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... et de profiter de leurs gîtes, remarquablement situés.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : Pierre & Michel Birot 
Nom du responsable : Pierre & Michel Birot 
Adresse : Route de Puimisson 34490 Murviel-Lès-Béziers 
Téléphone : 04 67 32 92 58 
Télécopie : 04 67 37 84 49 
E-Mail : chateausaintmartindeschamps@vinsdusiecle.com
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps 
Site personnel : www.saintmartindeschamps.com 


Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu