Avertir le modérateur

  • En Alsace, la sélection de l'année est particulièrement savoureuse

    Domaine des 7 VIGNES Domaine des 7 VIGNES

    Domaine des 7 VIGNES 


    Emmanuel Saouliak
    102, route des Vins
    67680 Nothalten
    Téléphone :03 88 92 45 73 
    Télécopie : 03 88 92 62 49 
    Email : domaine.saouliak@orange.fr 

    Une famille de vignerons depuis 1684. C'est actuellement la 9e génération qui exploite ce domaine de 6 ha. Le nom des 7 Vignes correspond aux 7 cépagesalsaciens. Ici, la philosophie culturale et de travail peut se résumer ainsi : "un peu de patience, une pointe d'observation et un zeste de bon sens.

    Pour les millésimes, poursuit Emmanuel Saouliak, 2013 : petit rendement, excellente concentration, de garde; 2012 : beaucoup de matière, moins concentré que le 2013, très fruité."

    Le Gewurztraminer 2012, de couleur jaune or aux reflets ambrés, développe en effet des nuances florales et épicées, une bouche harmonieuse et mûre, un beau vin comme le Rieslingcuvée des Sables 2011, aux senteurs de fruits blancs, d'une belle élégance et d'une grande richesse aromatique en finale, ferme et suave, proposé à un prix très attractif, un vin toujours bien typé comme son Pinot Auxerrois Vieilles Vignes Fût de Chêne 2011, qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, racé et très droit. 

    Le Gewurztraminer Les Vieilles Treilles 2010 est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse. Tout en nuances, ceSylvaner Vieilles Filles 2011, avec une belle rondeur, aux nuances de fruits mûrs, dégage un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, idéal à l'apéritif. Excellent Pinot Gris 2011, classique et floral, mêlant finesse et structure, aux notes de fruits frais et de petites fleurs, possède sa propre originalité. Le Muscat, de bouche bien fruitée, est finement bouqueté, où la richesse s'associe à la distinction. Goûtez le Pinot Noir 2010, dominé par les fruits surmûris, riche, aux tanins savoureux. 

    Et puis, il y a ce succulent Riesling Vendanges Tardives 2007, médaille d'or au concours des vignerons Indépendants 2010, d'une grande suavité au nez comme en bouche, avec ces nuances de pain brioché. 


    André ANCEL

    André ANCEL 



    3, rue du Collège
    68240 Kaysersberg
    Téléphone :03 89 47 10 76 
    Email : ancelandre@free.fr 
    Site : www.vinancelandre.fr 

    Domaine de 8 ha, propriété familiale depuis 1500, vendanges manuelles.
    Beau Riesling Grand Cru Schlossberg 2011, typé et parfumé, un vin puissant et corsé, bien typé, avec des arômes discrètement minéraux, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance. Le Gewurztraminer cuvée des 3 Fils 2009, avec des dominantes d'amande et de coing, intense, élégant, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction au palais. LePinot Gris Quatre Saisons 2011, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, est subtil etsuave en bouche, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, vraiment charmeur comme leMuscat Grande Réserve 2009, de bouche harmonieuse, bien charpenté, d'une grande richessearomatique, à la robe intense, un vin puissant et corsé, très typé. Goûtez le Pinot Noir 2010, vieilli en fûts de chêne, de couleur grenat, un vin riche au nez, avec des senteurs de cerise et d'humus.


    Claude BERGER Claude BERGER

    Claude BERGER 


    Olivier et Claude Berger
    6, rue de Riquewihr
    68630 Mittelwihr
    Téléphone :03 89 47 90 79 
    Télécopie : 03 89 47 81 02 
    Email : alsace@vins-berger.com 
    Site : www.vins-berger.com 

    Au sommet. Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et unvigneron attaché à l'enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l'apport de matières organiques. 

    "Notre exploitation purement familiale, explique-t-on ici, ne commercialise que des vins issus de notre production située en pleincoeur du vignoble alsacien (entre Colmar et Ribeauvillé) également nommé Les Perles du Vignoble. La vinification se fait en fûts dechêne, car un vin vinifié dans un élément naturel permet de développer et de conserver les arômes qui font sa réputation. L'extraordinaire variété des cépages et la complexité de nos terroirs déterminent une palette de vins très diversifiés, c'est dans cet esprit que nous proposons nos Cuvées Passion qui sont le résultat d'une sélection au niveau des terroirs.

    Le millésime 2013 est une bonne surprise, nous dit Claude Berger, après des débuts difficiles, il s’avère, au final, d’un bon niveau, et reflète la notion de cépage comme ces trois dernières années. C’est un vin qui a une belle acidité, bien fruité, de belle garde. Quant au millésime 2012, il est fruité et expressif, bien représentatif d’un vin d’Alsace."­­­

    On le voit bien avec ce Pinot Gris cuvée Passion 2012, complexe, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante defruits secs (abricot) et de tilleul. Le Rouge d'Alsace Pinot Noir cuvée Tradition 2011, élevé en fûts, charmeur, charnuvelouté, très parfumé, dégage des notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...). Beau Pinot Gris l'Excellence du Terroir 2010, de belle robe doré brillant, très finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, d'une jolie persistance. Goûtez le Pinot Blanc2011, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistant au nez comme en bouche. 

    Le Riesling L'Excellence du Terroir 2012, de jolie robe brillante, un vin puissant et parfumé, tout en finesse aromatique, avec des senteurs fraîches et minérales à la fois. Le Gewurztraminer cuvée Passion 2012, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale.
    Remarquable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2009, puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d'une grande fraîcheur, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (noisette, brioche) en finale. Il y a encore le Muscat blanc 2012, francsuave, parfait sur des boulettes de porc au gingembre, et le Crémant brut blanc, d'une grandefinesse, puissant au nez, de bouche florale, qui associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. 

    BESTHEIM BESTHEIM

    BESTHEIM 


    Directeur général : Thierry Schoepfer
    3, rue du Général de Gaulle - BP 6
    68630 Bennwhir
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Télécopie : 03 89 49 09 20 
    Email : vignobles@bestheim.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/bestheim 
    Site : www.bestheim.com 

    Situé au cœur du vignoble haut-rhinois à deux pas de Colmar, Bestheim, fondé en 1765, dispose de deux sites de production situés à Bennwihr pour les vins tranquilles et à Westhalten pour les Crémants d'Alsace. S'appuyant sur un vignoble de 1200 ha exploité par 480 familles de vignerons passionnéés par leur métier, Bestheim est une entreprise particulièrement engagée dans la préservation de l'environnement et s'investit au quotidien dans cette démarche à la fois dans le vignoble comme au sein de l'entreprise (lutte raisonnée, tri sélectif, valorisation des déchets, isolation performante, économies d'énergie, mise en place de chauffe-eau solaire, covoiturage des salariés, sélection de ses fournisseurs en fonction de leur engagement "vert" …).

    "Nous sommes devenus le leader du marché, une très grande maison, précise Thierry Schœpfer. Ce n'était pas notre objectif premier lorsque nous avons fusionné avec notre homologue, la Cave d'Obernay, qui elle-même, précédemment, avait englobé d'autres caves. Nous rétrocédons quelques participations, cherchons à nous concentrer sur nos pôles. Nous avons agrandi notre site historique de Bennwihr qui produira 15 millions de bouteilles

    À Bestheim, nous axons nos efforts sur le développement des Crémants très qualitatifs. Nous avons deux sites de vinifications, trois sites de pressurage et trois sites d'approvisionnement. Nous concentrons nos efforts avec la recherche d'amélioration qualitative de nos vins et l'amélioration notre image de marque.
    Bestheim se fixe une ligne de conduite, nous avons été les premiers à faire les Crémants sans malo, de ce fait, nos Crémants sont moins lourds, plus vivaces, plus secs également, plus fins, plus élégants. Nous évitons trop de sucre, on préfère des vins aériens et droits, de vrais vins d'amateurs, c'est vraiment notre marque de fabrique et nous ne dérogeons pas à ce style. Nous sommes aidés par notre maître de chai Christophe Adam, qui est champenois. Nous limitons les références, nous n'avons que 6 Grands Crus car, nous voulons faire du "très" Grand Cru, c'est pourquoi nos sélections sont drastiques." 

    Coup de cœur pour leur Pinot Gris Grand Cru Mambourg 2010, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé. Beau Riesling Grand Cru Wielbelsberg 2008, où la suavité s'allie à une fraîcheur d'une jolie intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, un vin qui s'accorde bien avec les crustacés, notamment. PuissantGewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2009, riche, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, au nez de fleurs et de miel, tout en complexité d'arômes, un vin épicé, fin, très marqué par son terroir. Le Pinot Gris Zinnkoepflé Grand Cru 2010 est de robe très séduisante, tendre et corsé à la fois, de bouche florale, finement épicé en finale comme il se doit, aux arômes de rose et de clou de girofle, long en bouche. 

    Il y a aussi ce Muscat Altereben 2012 : nez puissant et fin, avec des arômes de Muscat et de fleur d’oranger. D’une belle rondeur, à l’attaque la bouche est fruitée et croquante. Sa longueur est étonnante et sa finesse caractéristique des grands Muscat alsaciens. "Quand on goûte un Muscat, on a l’impression de croquer un raisin frais. Il s’agit sans doute du cépage le plus difficile à vinifier car il faut arriver à préserver la délicatesse d’arômes très fragiles. Ce vin est issu d’une sélection de terroirs, située à l’entrée de la vallée de Westhalten. D’expositions sud/sud-ouest, ses sols sont à dominante calcaire et sont recouverts de lœss. Ces terroirs sont également très secs car chaque année il y pleut moins qu’à Montpellier ! Apéritif de choix, il sera aussi parfait avec les asperges ou la cuisine exotique (rouleaux de printemps notamment)."

    Le Riesling Rayon de Lune blanc 2011, bien typé lui aussi, au nez complexe et puissant, bien équilibré, est de bonne bouche parfumée. Excellent Pinot Blanc (les raisins sont issus de l'Agriculture Biologique), subtil et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez leur GewurztraminerVendanges Tardives 2008, complexe et velouté, au nez de rose, légèrement miellé, très riche et très fin à la fois, à savourer avec un foie gras d'oie. 
    La maison est évidemment la référence en Crémants. Le Crémant d’Alsace Grand Prestige (nouveau packaging) est une référence, issue d’une sélection de Pinot Blanc vendangés sur les meilleurs terroirs calcaires de la Vallée Nobles. Pas de fermentationmalolactique sur le vin de base et un vieillissement sur lattes de 36 mois. Le vin est riche au nez, d'une grande complexité aromatiqueoù l'on retrouve des senteurs de citron et d'amande, développe une bouche flatteuse et séduisante, et s'accorde très bien avec des quenelles de brochet, par exemple. Remarquable Crémant d'Alsace brut rosé, de jolie robe, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif et fin, aux notes d'abricot, légèrement miellé. Beau Crémant Blanc De Noirs, qui associe élégance et charpente,finesse et densité, avec ces notes caractéristiques de fleurs blanches, de coing et de miel, très persistant. Beau Crémant Chardonnay, de superbe robe dorée, de mousse légère, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. 

    Même propriétaire que les Château Fillon (voir Bordeaux). 

    Domaine BROBECKER

    Domaine BROBECKER 


    Pascal Joblot
    3, place de L'Eglise
    68420 Eguisheim
    Téléphone :06 87 52 80 72 
    Email : pascal.joblot@free.fr 
    Site : www.vins-brobecker.com 

    Pascal Joblot a pris la succession de son beau-père Joseph Brobecker. Ici pas d'artifice, on vous recevra à la cave au milieu des fûts

    Il y a ce Pinot Gris 2012, tout en structure et parfums, avec des notes de noisette et de rose, unvin puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, tout en finesse, vraiment très abordable, comme le Gewurztraminer Bio Vieilles Vignes 2012, corsésuave et sec à la fois, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche. Le Riesling Bio cuvéeSpéciale, parfumé, avec des notes d'agrumes bien typiques, est de bouche florale. LeGewurztraminer Bio Grand Cru Pfersigberg 2012, à la robe intense, chaleureux, est d'une grande persistance. Le GewurztraminerVendanges Tardives 2011 aux connotations florales délicates, est onctueux, très gras, avec ces nuances de fleurs et de miel. 

    Domaine André DUSSOURT

    Domaine André DUSSOURT 


    Paul Dussourt
    2, rue de Dambach
    67750 Scherwiller
    Téléphone :03 88 92 10 27 
    Télécopie : 03 88 92 18 44 
    Email : info@domainedussourt.com 
    Site : www.domainedussourt.com 

    C’est environ en 1680 que le premier Dussourt, officier de l’armée de Louis xiv, arriva enAlsace. Et c’est vers 1740 que Jean ­Dussourt se vit gérer le vignoble de l’évêché à Bliensch­willer. C’est François-Xavier Dussourt, viticulteur établi à Blienschwiller, qui est à l’origine des 7 générations de vignerons qui ont perpétué la tradition du travail de la vigne. Vignoble de 12 ha avec 40 parcelles sur sols sablonneux, granitiques, argilo-calcaires et gréseux, vignes de 25 ans. 

    Goûtez ce Gewurztraminer Fronholz 2010, très agréable, francfleuri et persistant, avec des notes de fleurs et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse, parfait sur un gâteau aux amandes et aux abricots. Le Pinot Noir 2011 Tradition est excellent, un vin plein et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, bien caractéristique comme le Riesling de Scherwiller Vieilles vignes 2011, au nez franc et fruité (agrumes, lis), un vin d’une très bonne persistancearomatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. 

    Le Pinot Gris Ortenberg Réserve Prestige 2010, très bouqueté, tout en fraîcheur et rondeur, unvin de robe jaune clair, riche et intense, aux senteurs de fleurs blanches et de pain grillé. Le Riesling Vendanges Tardives 2009, derobe jaune doré, mêle puissance et structure, un grand vin aux arômes de fruits confits et d’épices, à la fois liquoreux et frais, d’une longue finale. Joli Crémant d’Alsace Riesling brut, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, très persistante au nez comme en bouche, aux senteurs d’amande et de pêche


    Fernand ENGEL et Fils Fernand ENGEL et Fils

    Fernand ENGEL et Fils 


    Gaec Engel Fernand et Fils
    1, route du Vin
    68590 Rorschwihr
    Téléphone :03 89 73 77 27 
    Télécopie : 03 89 73 63 70 
    Email : domaine.engel@orange.fr 
    Site : www.fernand-engel.fr 

    Quatre générations de vignerons (Fernand, le fondateur, Bernard, son fils, Sandrine et son mari Xavier, et leurs enfants) pour ce domaine de 52 ha, sur sol marno-calcaire rouge très caillouteux et argilo-calcairesols bruns acides et sableux, sols siliceuxlourds sur gneiss, sols bruns décarbonatés sur loess et loehms, sols acides d'origine alluvionnaire. Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001. 
    "La conduite spécifique de notre vignoble, dit-on, est basée sur le travail du sol, la biodynamie, la recherche d'un enracinement profond et le semis de plantes amélioratrices du sol. Ces techniques transcendent les qualités intrinsèques de chaque terroir."
    Superbe Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2012, très typé, très parfumé, à la fois subtil et complexe, où dominent des notes de pain grillé et de fleurs, alliant puissance et distinction comme ce Gewurztraminer clos des Anges 2012, un vin riche en arômes de fleurs et d'épices, d'une belle longueur en bouche, qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel. Le Pinot Gris Grand Cru Gloeckelberg 2011, caractéristique de son terroir, est riche au nez comme en bouche. Excellent Riesling Silberberg 2011, mêlant richesse aromatique et persistance, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de reinette, tout en harmonie. LeRiesling Grand Cru Praelatenberg 2010, au nez complexe à dominante de fruits secs et frais, derobe jaune clair, tout en structure et parfums, puissant, fondu. Superbe Muscat Vendanges Tardives 2007, encore fermé, très savoureux, au nez intense où dominent les fruits, la rose et le pain grillé, avec une bouche très fraîche. Superbe Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles2008, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche.
    Goûtez le Pinot Noir Fûts de Chêne 2009, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de violette, de fraise et d'humus, un vin bien charnuferme et persistant, et ce beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2010, onctueux à souhait, riche en arômes de fleurset d'épices, d'une belle longueur. 
    Pour l'apéritif, ce Crémant brut Tradition, médaille d'Or aux Effervescents du Monde 2011, aunez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, d'une belle longueur tout en charpente et arômes. Le Crémant Trilogie Zéro dosage est charmeur au nez comme au palais, aux connotations florales persistantes avec des nuances de poire. 
    Le domaine exploite maintenant le vignoble du château du Meyerhof, deux vins sont proposés, le Gewurztraminer 2012, très riche opulent, pulpeux avec des notes de fruits exotiques; le Pinot Noir 2012, concentré mais soyeux, de bouche charnue. Une autre nouveauté, la cuvée Reine des vins 2012, élégante, fraîche et gourmande. Beau salon de dégustation

    Domaine René FLECK et Fille

    Domaine René FLECK et Fille 


    Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
    27, route d’Orschwihr
    68570 Soultzmatt
    Téléphone :03 89 47 01 20 
    Télécopie : 03 89 47 09 24 
    Email : renefleck@voila.fr 
    Site : www.renefleck.com 

    Exploitation viticole familiale qui se transmet de père à fils depuis de nombreuses générations (7,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus).
    Vous aimerez le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2010, d'une grande franchise au nez comme en bouche, aromatique, alliant des notes florales et fruitées, un vin tout en finesse et structure, ample et mature. Le Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepflé 2010, de jolierobe brillante, puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, est très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué. Le Pinot Gris 2011 est très agréable sur des crevettes grises, toujours finement bouqueté


    Domaine FREY Charles

    Domaine FREY Charles 



    1, rue du Pinot Blanc - ZA du Wasen
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 41 04 
    Email : frey.dom.bio@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/freydombio 
    Site : www.vinsfreybio.com 

    Leur fils Julien a rejoint le domaine. "Notre domaine familial, nous dit Dominique Frey, cultive 13 ha de vignes sur 3 communes. C'est avec mon grand-père Joseph et mon père Charles que la vente en bouteilles commença. En 1997, nous avons décidé de passer l'exploitation en culture biologique sous contrôle Ecocert. Depuis 2001, nous pratiquons la biodynamie. Nous essayons de transmettre au vin l'énergie et la vie que nous donnons aux raisins afin que celui-ci soit le plus digeste et le plus vivant possible. Avant tout, la culture biodynamique est un travail de soin de la terre. Les différents traitements de la vigne sont systématiquement accompagnés de tisanes de plantes (ortie, prêle, saule). Le compost et le travail du sol sont fondamentaux. Nous avons aussi une nouvelle cave Bioclimatique en bois." Remarquable Riesling Quintessence 2011, qui associe lefruit à la charpente, épicé, racé et persistant, tout en complexité d'arômes, tout en finale. Le Pinot Blanc Rayon de Lune 2012 est unvin harmonieux, aux notes d'agrumes mûrs, qui allie élégance et puissance, tout en bouche. Beau Pinot Noir Quintessence 2009, ample et parfumé (fraise des bois, épices), corséferme et persistant. 
    Goûtez le Crémant d'Alsace brut 2009, de belle couleurfrais et fleuri, alliant rondeur et persistance au palais, de mousse abondante, classique et séduisant. Le Gewurztraminer Collines de Granit 2011, épicé et floral (rose, fleur d'acacia), de bouche ample et complexe, très typé, remarquable, tandis que le Riesling Vieilles vignes est tout en structure et parfums, aux notes d'amande, à la fois minéral et fumé. 

    Domaine FREY-SOHLER

    Domaine FREY-SOHLER 



    72, rue de l’Ortenbourg
    67750 SCHERWILLER
    Téléphone :03 88 92 10 13 
    Télécopie : 03 88 82 57 11 
    Site : www.frey-sohler.fr 

    Situé sur les pentes du Rittersberg (lieu dit au sol granitique, chaud et filtrant), ce terroir est la continuité directe du biotope de l'Ortenbourg (site protégé pour sa flore et sa faune, microclimat supérieur de 7 à 8° à la moyenne Alsacienne).
    Beau Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2010, d'une grande persistance au nez comme au palais, à dominante de pêche jaune et d'amande fraîche, très harmonieux et suave. Le Sylvaner2011, médaille d'Or au concours des grands vins d'Alsace Colmar 2012. Le Gewurzrtaminer Vendanges Tardives 2009, de bouche opulente, dégageant au nez des senteurs de coing et d'abricot confits, un vin puissant avec beaucoup de matière, intense au nez comme en bouche, qui poursuit son évolution. Le Crémant brut Riesling Millésimé 2006, médaille d'Or au concours des effervescents du Monde novembre 2007 et d'Argent au même concours en novembre 2012, ample, bien fruité, très agréable avec ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle. Il y a aussi le rouge Fleur de Granit 2009, dominé par la cerise et une touche de violette, de bouche mûre avec des tanins souples

    Pierre FRICK

    Pierre FRICK 


    Jean-Pierre Frick
    5, rue de Baer
    68250 Pfaffenheim
    Téléphone :03 89 49 62 99 
    Télécopie : 03 89 49 73 78 
    Email : contact@pierrefrick.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/pierrefrick 
    Site : www.pierrefrick.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n'est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
    Superbe Riesling Grand Cru Steinert raisin bio 2009, qui lui confère ce goût minéral, marqué par son terroir, d'une très grande finesse, racé, de jolie robe brillante, au nez de fleurs, d'agrumes et de fougère, tout en complexité d'arômes. Beaucoup aimé le Gewurztraminer 2009, avec ces connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, intense. Joli Riesling Bihl, au nez plaisant (fruits frais et secs), de bonne bouche parfumée etfine. Beau Crémant d'Alsace 2008, alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômesoù dominent les fleurs et les fruits mûrs, élégant au palais. Goûtez sa cuvée originale, le Blanc De Noirs 2009, une belle expression du Pinot Noir très mûr vinifié en blanc. "Une manière de vinifier un Pinot Noir, précise Jean-Pierre Frick, sans correction et sans additifs (hormis un peu de soufre après soutirage). Toujours du naturel ! robe jaune cuivrée, arômes intenses et complexes de sous-bois, réglisse, tabac blond, fruits jaunes et truffe, bouche ample et nerveuse, belle association avec une dinde aux champignons sauvages." 
    Formidable Gewurztraminer Grand Cru Steinert Vendanges Tardives 2008, un grand vin gras et complexe, où s'entremêlent la brioche, les fleurs et le miel, d'une grande intensité au palais. S'il en reste, le Pinot Gris Vendanges Tardives Grand Cru Vorbourg 2008 est un grand vin, aux notes fruitées et florales intenses, avec une pointe de miel, fondu.


    Domaine GRESSER Domaine GRESSER

    Domaine GRESSER 


    Rémy Gresser
    2, rue de l'Ecole
    67140 Andlau
    Téléphone :03 88 08 95 88 
    Télécopie : 03 88 08 55 99 
    Email : domaine@gresser.fr 
    Site : www.gresser.fr 

    Rémy Gresser s’attache à élever ses vins dans la grande tradition en laissant s’exprimer au mieux chaque terroir et le faisant savoir : la contre-étiquette est parfaite et indique le terroir du vin, l’échelle de sucrosité et l’accord mets-vins. Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieillesvignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le domaine possède de très jolis terroirs de schistes, sables et argiles (10 ha 30, vignes de 40 ans). 
    Superbe Pinot Gris Wielbelsberg 2009, avec des arômes de fruits blancs et mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, très typé. Le Pinot Gris Brandhof 2012, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruitsmûrs, puis des senteurs minérales, est très charmeur par sa vivacité au palais. Le Riesling Grand Cru Kastelberg 2008, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, est une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante, un vin racé et très droit. Il y a encore ce Riesling Andlau 2012, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, d’une jolie complexitéaromatique aux nuances florales, et le remarquable Riesling Grand Cru Moenchberg, avec ces connotations subtiles de fruits blancsmûrs. 

    Domaine HAEGI

    Domaine HAEGI 


    Haegi Daniel Earl
    33, rue de la Montagne
    67140 Mittelbergheim
    Téléphone :03 88 08 95 80 
    Télécopie : 03 88 08 91 20 
    Email : info@haegi.fr 
    Site : www.haegi.fr 

    Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique tous les 4 à 8 ans sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol de chaque parcelle. La devise de Daniel Haegi est "nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante". Les blancs sont vinifiés en fûts de chêne, dont certains ont près d'un siècle d'utilisation. 

    Superbe Riesling Vendanges Tardives 2007, qui a largement mérité sa médaille d'Or Riesling du Monde Strasbourg 2010, au nezcomplexe et puissant, où s'entremêlent des nuances d'acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin d'un grand charme, très intense, très onctueux, très distingué. Le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2012, suave et sec à la fois, est un vin délicatement corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, de finale fruitée. 

    Le Riesling Grand Cru Zotzenberg 2010 est un beau vin d'une grande maturité, d'une très grande finesse, de robe jaune soutenu aux reflets Or, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Séduisant Pinot Gris cuvée Aline 2011, prénom de la fille cadette, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées. Le Riesling cuvée Aurore 2011, au nez de rose, développe des notes florales délicatement épicées en finale, tendre et classique.

    Le Riesling Brandluft cuvée Prestige 2011, de belle robe jaune d'Or, au nez de fumé, typé et dense. Goûtez le Muscat 2011, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de fruits frais. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2011, issue de Vignes de plus de 50 ans, au nez subtil dominé par le lis et la poire, avec une touche épicée, d'une séduisante entre la fraîcheur et le fruit. Excellent Crémant d'Alsace brut, parts égales de Pinot Blanc et de Pinot Noir, une cuvée parfumée. Le Crémantd'Alsace rosé, pur Pinot Noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, est très rond mais très fin également, de mousse persistante. L'Emotion brut l'Excellence du Crémant d'Alsace, avec des connotations d'abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvéemêlant structure et distinction, très savoureuse. 

    Gîtes sur place. 


    Vignoble André HARTMANN

    Vignoble André HARTMANN 


    Jean-Philippe Hartmann
    11, rue Roger Frémeaux
    68420 VOEGTLINSHOFFEN
    Téléphone :03 89 49 38 34 
    Télécopie : 03 89 49 26 17 
    Email : vandre.hartmann@free.fr 

    Un vignoble, une famille, la passion des terroirs; c'est par ces mots apposés tels des oriflammes qu'ils accueillent sur leur propriété. Une passion à l'origine des terroirs des vignobles et des vendanges de beaux raisins, suscite une envie festive. Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d'une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l'usage d'engrais chimiques et assurant un respect de l'environnement, on y conjugue tradition et modernité. 

    Beau Pinot Gris Grand Cru Hatschbourg 2011, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches, de musc et de noisette. Le RieslingBidstoecklé Armoirie Hartmann 2011 est complexe, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs(abricot) et de tilleul, tandis que le Muscat l'Armoirie Hartmann 2011, tout en harmonie, aux notes de fruits frais et de buis, rond, avec cette bouche pleine et distinguée. 

    Louis HAULLER

    Louis HAULLER 


    Louis et Claude Hauller
    La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 00 
    Télécopie : 03 88 92 65 80 
    Email : claude@louishauller.com 
    Site : www.louishauller.com 

    La Cave du Tonnelier est le fruit d'une longue tradition artisanale. François Joseph Hauller (1775-1848) ainsi que tous ses descendants se sont entièrement consacrés aux tonneaux en bois. Léon (1913-2005) est le dernier Maître Tonnelier. Cette passion s'est élargie vers la Vigne et le Vin au début du siècle dernier pour devenir l'activité principale de Louis (retraité), et c'est son fils Claude qui poursuit l'aventure familiale. 

    "Au sein de l'association Tyflo, précise Claude Hauller, nous militons pour une culture de la Vigne responsable où il s'agit d'observer et de réfléchir avant d'agir. En cherchant à mieux connaître et à mieux comprendre le vignoble, nous avons à coeur de pratiquer une agriculture respectueuse de notre environnement et de préserver la qualité du sol, de l'eau, de l'air et des paysages. À cette fin, l'association Tyflo s'est dotée d'un cahier des charges que nous nous engageons tous à appliquer. 
    D'autre part, c'est après mûre réflexion et grâce à un partenariat de qualité, que nous commercialisons désormais une gamme complète de vins issus de l'agriculture biologique."

    Tout en bouche, le Gewurztraminer blanc 2012, ferme et suave, tout en harmonie et en fruité, dégage une finale subtilement épicée. Joli Riesling 2012, de robe dorée, d'une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux comme le Gewurtraminer cuvée Léon, dense et souple, aux senteurs de fruits surmûris. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011 est un beau vin gras et fin, tout en persistance aromatiquemoelleux et frais

    Excellent Pinot Gris cuvée du Maître Tonnelier 2011, d'une élégante complexité aromatique, aux notes de tilleul, de coing et de musc, une réusssite comme ce Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2007, riche et distingué à la fois, au nez persistant à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, de bouche onctueuse et complexe (abricot confit), de grande évolution. Excellent Crémantd'Alsace brut Prestige, de teinte légèrement dorée, aux notes discrètes de miel et de rose, riche et complexe. 

    HUBER et BLÉGER

    HUBER et BLÉGER 


    Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
    6, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 01 12 et 06 32 68 07 84 
    Télécopie : 03 89 73 00 81 
    Email : domaine@huber-bleger.fr 
    Site : www.huber-bleger.com 

    Un domaine familial de 27 ha certifié en Agriculture Durable depuis douze ans, pour une garantie de traçabilité et d’authenticité dans le respect de la vigne et de l’environnement.
    On y goûte ce Riesling Grand Réserve 2011, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme mûre. Le Pinot Gris 2011 est très agréable, plein de charme, très abordable également, de bouche délicate comme le Gewurztraminer Schlossreben 2011, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de poire, alliant souplesse et structure. Joli Crémant d'Alsace brut, de robe jaune aux reflets verts, aux bulles légères, de bouche fraîche avec des connotations d'agrumes et d'amande, très agréable comme le Crémant d'Alsace brut Emotion, de belle robe, une cuvée finement parfumée, à lamousse élégante, avec des connotations de petits fruits mûrs au palais. Superbe Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2010, chaleureux, aux nuances d'abricot confit et de ­brioche fraîche. 

    Jacques ILTIS & Fils

    Jacques ILTIS & Fils 



    1, rue Schlossreben
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 67 
    Télécopie : 03 89 73 01 82 
    Email : jacques.iltis@calixo.net 
    Site : www.iltis.fr 

    Un domaine de 10 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L'élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins

    Bien apprécié ce Pinot Gris Vieilles vignes 2011, aux notes de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur aromatique en bouche, complexe et chaleureux au palais. Le Rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben 2010, médaille d'Or Colmar, sent bon son Pinot Noir, un vin d'unerobe rouge cerise limpide, qui développe un nez de griotte mais aussi avec des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins biens fondus. Excellent Riesling Grand Cru Alterberg 2009, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires (l'expositionplein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation), un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits et de pêche, puis des notes minérales. Beau Gewurztraminer Schlossreben Vendanges Tardives 2007, au nez à dominante d'acacia et de pain grillé, aux notes de fleurs et de fruits mûrs, d'une grande suavité. Il y a aussi le Pinot Blanc l'Or de Bacchus 2011, franctypé

    Georges KLEIN et Fils Georges KLEIN et Fils

    Georges KLEIN et Fils 



    10, route des Vins
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 00 28 
    Télécopie : 03 89 73 06 28 
    Email : geoklein@wanadoo.fr 
    Site : www.georgesklein.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble est réparties sur trois communes : Saint-Hippolyte, Rorschwihr et Scherwiller aux tiroirs réputés : Rorschwihr avec ses terres lourdes est le terroir de prédilection du Gewurztraminer, Scherwiller situé sur des sols graveleux est réputé pour le Riesling, et Saint-Hippolyte et ses terrains granitiques et sablonneux qui conviennent parfaitement au Pinot. 

    "Notre vignoble est conduit selon des méthodes respectueuses de l'environnement, précise-t-on ici, il est enherbé depuis 20 ans et les traitements sont réduits au minimum par un suivi méticuleux de nos parcelles. Passionnés de botanique, nous maintenons des espaces sauvages et favorisons la croissance d'une variété rare d'orchidée sur une de nos parcelles." 

    Plusieurs fois lauréat au concours des Crémants d'Alsace, c'est la fierté et la spécialité de la maison.

    “En 2013, nous raconte Auguste Klein, le beau temps pendant la vendange a été un facteur chance, cela nous a permis de rentrer des raisins sains avec une acidité élevée pour les Rieslings, une bonne année au niveau des degrés. Ce millésime ressemble un peu au 2004, très fruité, friand, moins gras, sans lourdeur.

    En ce qui concerne le millésime 2012, il est issu d’une année saine, un millésime facile, avec de beaux Gewurtztraminers, très équilibrés, et de beaux Pinots noirs, colorés, aux arômes fruités et floraux.” 

    Savoureux Pinot Noir 2012, en effet, de bouche charnue et poivrée, de robe pourpre, au nez concentré (mûre et cassis), aux taninsfondus, bien persistant en finale. Joli Gewurztraminer 2012, fin et riche à la fois, très parfumé, aux notes d'abricot et de pêche, très agréable comme le Riesling, de belle couleur, associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, aux nuances de fleurs blanches et d'amande. Remarquable Crémant d'Alsace brut, de robe jaune ambré, au nez subtil et persistant (brioche, agrumes), complexe, associant fraîcheur et structure, ampleur et vivacité, à un prix défiant toute concurrence. Le Crémant d'Alsacerosé, riche en arômes de fruits rouges, vineux et fin à la fois, est tout en harmonie, bien dosé, alliant persistance et richesse, tout enfinesse aromatique. Le Sylvaner blanc 2012, avec ces notes florales et fruitées, associe élégance et souplesse, qui sera parfait sur sur des poireaux en feuilletés sauce mousseuse. Gîte et chambres d'hôtes sur place. 

    René KOCH & Fils René KOCH & Fils

    René KOCH & Fils 


    EARL Koch René et Michel
    5, rue de la Fontaine
    67680 Nothalten
    Téléphone :03 88 92 41 03 
    Télécopie : 03 88 92 63 99 
    Email : contact@vin-koch.fr 
    Site : www.vin-koch.fr 

    Le domaine René et Michel Koch est une entreprise familiale exploitant 12 ha de vignes. Depuis 2006, Michel gère le domaine et reste largement soutenu par ses parents. L'ensemble des parcelles se trouvent dans un cercle de 4 à 5 km autour de la maison, sur des sols et sous-sols très différents d'un coteau à l'autre ce qui permet d'adapter les cépages à chaque terroir. Depuis 2001, les vignes sont cultivées dans le respect de l'environnement et suivant le cahier de charge Tyflo (production intégrée - contrôle Ecocert).

    “La vendange 2013, nous dit Michel Koch, n’a pas été facile, ce n’est pas un secret, il fallait vendanger au bon moment, tout a été une question de timing. Avec peu de raisins et desrendements en baisse, nous avons réalisé un millésime fruitééquilibré et gouleyant, pour l’instant la vinification se passe bien, se sera sûrement un millésime de garde. Quant aumillésime 2012, que nous proposons à la vente, c’est un vin qui s’ouvre bien, fruité, avec une belle mise en valeur des cépagesMuscatPinot Gris et Pinot Noir. Les Riesling sont trèsaromatiques, vraiment sur le fruit avec le côté citronné et racé du Riesling, et de beaux Sylvaners également.”

    Remarquable Riesling Grand Cru Muechberg 2011, aux notes minérales, où s'entremêlent les agrumes et les fruits secs, tout en bouche, un vin à déguster sur un pain de poisson
    Le Pinot Noir 2012 cuvée WH (ce sont les initiales des terroirs granitiques d'où est issue cettecuvée, le Winzenberg et le Heissenberg), aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, de bouche puissante et soyeuse, un vin ample, riche, velouté. Le Riesling Heissenberg 2012, de jolie robe dorée, très équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finessesouple, auxarômes de noisette et de narcisse. 

    Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2010, savoureux, au nez intense où dominent la rose et le pain d'épices, alliant distinction et puissance, un vin complexe, tout en persistance aromatique, d'évolution lente. Le Crémant d'Alsace brut collectionne les récompenses, de belle robe jaune or, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux senteurs de noix fraîche. Goûtez le PinotAuxerrois blanc 2011, très équilibré, avec des nuances de fruits secs, et le Gewurztraminer Zoé 2009, parfumé, d'une belle expression, alliant élégance et vinosité au palais, qui s’accorde aussi bien sur une quiche au munster que sur un gâteau aux amandes et aux abricots. 

    Gérard METZ

    Gérard METZ 


    Éric Casimir
    40, route du Vin
    67140 Itterswiller
    Téléphone :03 88 57 80 25 
    Télécopie : 03 88 57 81 42 
    Email : eric@vinsgerardmetz.net 
    Site : www.vinsgerardmetz.net 

    Un propriétaire sympathique et un domaine de 12 ha de vignes sur les coteaux du contrefort vosgien, et le vignoble doit sa réputation à la diversité des sols et des terroirs où se situent lesvignes. Culture biologique avec conversion en 2014.

    "Abrité des vents d'ouest et des pluies, précise-t-on, notre Grand Cru Muenchberg épouse les courbes d'un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d'autre d'un vallon orienté au sud, il bénéficie d'un microclimat unique. Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de quelque 250 millions d'années. Son terrain caillouteux et sableux en fait un sol pauvre mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide. Le cépage de prédilection du Muenchberg est le Riesling qui, à maturité tardive atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. Attaché aux traditions, 60% de la cuverie est constitué de fûts en bois dont certains sont plus que centenaires, nous privilégions les fermentations lentes avec des levures indigènes, les pressurages bassepression délicat et les élevages sur lies entières. 

    C’est pourquoi, nous modernisons régulièrement nos différents équipements de cave (groupe froid, pressoir pneumatique, filtration, cuves inox) afin de permettre des vinifications et des mises en bouteilles optimales. Vignerons avant tout, nous défendons une éthique exigeante de notre métier qui nous conduit à ne produire que des vins d’Alsace naturels issus des meilleurs raisins et élevés dans les règles traditionnelles. Adhérent depuis 10 ans à l’association Tyflo, nous militons pour une viticulture respectueuse de l’environnement et nous conduisons notre vignoble en production intégrée selon un cahier des charges strict."

    Vous aimerez ce Riesling Grand Cru Muenchberg 2008, très marqué par ce terroir spécifique, minéral, au nez subtil et persistant avec des dominantes de narcisse et de pomme reinette, de bouche puissante et distinguée. Remarquable Gewurztraminer cuvée SarahSélection De Grains Nobles 2007, très gras, aux nuances fondues de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d'oie. Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2007 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d'une grande finesse, de garde. Goûtez le Pinot Gris Vieilles vignes, intense et bouqueté, d'une nervosité en bouche bien caractéristique.

    Maison PETTERMANN

    Maison PETTERMANN 



    9, rue Dieffenthal
    67650 Dambach-La-Ville
    Téléphone :03 88 92 42 01 
    Télécopie : 03 88 92 47 14 
    Email : vins.pettermann@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-pettermann.com 

    Vignerons de père en fils et descendant d'une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terreen élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l'Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l'érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Ainsi selon les parcelles et leur orientation, les vendanges offrent des bouquets différents, des vins à boire plus ou moins jeunes. Ce domaine familial permet de vinifier avec soin l'ensemble des cépages alsaciens en préservant la typicité des différents terroirs, attachant une toute particulière attention au travail de la vigne avec une maîtrise des rendements. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l'enherbement naturel et à l'apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, l'épamprage ou encore la taille d'été et d'hiver permettent d'éviter les passages trop fréquents des machines. 

    Beau Pinot Gris Fleuve d'Automne cuvée particulière 2011, au nez de fumé, une belle association du fruit avec de la charpente, de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d'une grande expression aromatique. Le Riesling cuvée Particulière Roland Pettermann 2010, intense, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, il dégage en bouche des notes de noisette et de lis.

    Vignobles Pierre REINHART

    Vignobles Pierre REINHART 



    7, rue du Printemps
    68500 Orschwihr
    Téléphone :03 89 76 95 12 
    Télécopie : 03 89 74 84 08 
    Email : pierre@vignobles-reinhart.com 
    Site : www.vignobles-reinhart.com 

    Une exploitation familiale de 6,5 ha. Vignerons de père en fils, la famille Reinhart est recensée depuis 1732 dans cette localité viticole réputée. On allie ici tradition et modernité en s’efforçant de produire d'authentiques vins de terroirs, tous situés en coteaux à Orschwihr (Coteaux du Lippelsberg et du Bollenberg) et à Guebwiller (Coteaux du Kitterlé et du Saering, les deux classés Grands Crus). La limite structurelle familiale permet aussi à la famille de bien maîtriser le cycle complet de la vigne jusqu'au relationnel avec les clients. Le tout dans le cadre bien raisonné du respect de l'environnement et de la biodiversité propres à ses terroirs. C'est notamment le cas au Bollenberg, site classé Natura 2000 (Réseau européen de préservation de la biodiversité dans les sites abritant faune et flore rares).

    Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2009, avec des notes florales persistantes, aux arômes de figue, de pain grillé et d’abricot très mûr, est d’une très jolie finesse, élégant et chaleureux en finale. Excellent Pinot Noir Vieilles Vignes, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, qui poursuit une fort belle évolution. JoliPinot Gris Cuvée Charlotte 2011, suavetypé, sent bon les épices, le musc et les fleurs, de bouche fondue. Bien typé, leGewurztraminer Lippelsberg 2011, associant finesse et persistance, légèrement épicé, de bouche puissante, sec et suave à la fois, est vraiment réussi. Goûtez le Muscat 2010, et le Crémant d’Alsace brut, alliant des notes florales et fruitées, d’une grande franchise aunez commeau palais. 

    Maison REYSZ-JOST Maison REYSZ-JOST

    Maison REYSZ-JOST 


    Maison REYSZ-JOST
    3, rue des Vignes
    67310 SCHARRACHBERGHEIM
    Téléphone : 03 88 50 66 64 
    Email : info@vinalsace-reyszjost.com 
    Site : www.vinalsace-reyszjost.com 

    Quelque 18 ha de vignes cultivées de façon raisonnée afin de respecter au mieux l'environnement. Ce vigneronindépendant ne ménage pas ses efforts pour assurer la pérennité de son terroir tout en modernisant son exploitation. Son exposition et l'amalgame argilo calcaire du terroir permettant un épanouissement de chaque cépage. Actuellement en conversion vers l'agriculture biologique. Les vins et crémants issus de ces cépages sont vinifiés au domaine.
    Excellent Gewurztraminer Sussenberg 2012, avec cette pointe de fraîcheur et de fruitépersistante, aux nuances épicées, de robe très brillante. Le Crémant brut est de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très bien équilibré en acidité. Excellent Crémant rosé, de robe rose, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché. 
    Tout en nuances d’arômes, le Pinot Gris 2012, suave et fruité, fin et riche à la fois, avec des notes de pomme et de noix fraîche, d'une très jolie finale au palais. Goûtez le Pinot rouge du Sussenberg 2011, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouchefruitée, très agréable sur un plat épicé comme un tagine, et ce Muscat 2011, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé, qui sent bon son raisin, à déboucher sur des asperges en gratin ou des blinis aux oeufs de saumon. Le Sylvaner cuvée Céline 2011 est une jolie réussite, avec ces connotations où s'entremêlent les fruits blancs mûrs (pêche de vigne), le musc et lesfleurs fraîches, de bouche délicate.

    SCHAEFFER-WOERLY SCHAEFFER-WOERLY

    SCHAEFFER-WOERLY 


    Vincent Woerly
    3, place du Marché
    67650 Dambach-la-Ville
    Téléphone :03 88 92 40 81 
    Télécopie : 03 88 92 49 87 
    Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr 
    Site : www.schaeffer-woerly.com 

    Un vignoble de 8 ha (la moyenne d'âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l'on s'attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, dont le but est d'aller vers une viticulture plus respectueuse de l'environnement. Depuis 2011, ils sont passés en conversion Bio. L'objectif étant d'obtenir un vin qui est l'expression d'un terroir préservé et qui vous offre les meilleures garanties de traçabilité et d'authenticité.

    "Typiquement alsacienne, notre maison date du XVIe siècle avec sa vieille cave d'époque qui renferme un plafond en torchis, précise Vincent Woerly. Notre cuverie se compose de fûts de chêne mais également de cuves en inox. Avec mon épouse, nous avons repris en 1987 l'exploitation familiale des beaux-parents (anciennement Schaeffer Robert). A cette époque l'exploitation comptait 4,5 ha de vignes que nous avons élargie à 8 ha.

    Concernant les millésimes, poursuit Vincent Woerly : 2013 : encore jeune, peut-être en dents de scie selon les appellations et lescépages. Il sera plus nuancé, mais très proche du 2012; 2012 est un superbe millésime, plus homogène dans l'ensemble que le 2013."

    Superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2011, marqué par son terroirfleuri, avec des arômes de fruits blancs et mûrs, de bouche concentrée et d'une belle vinosité mais tout en fraîcheur. Très joli Riesling Vieilles vignes 2011, avec des dominantes d'amande et de rose, intense, distingué, riche mais délicat en bouche. Le Riesling Breistein 2011, qui porte le nom de son lieu-dit d'origine, raisinsrécoltés en surmaturité, présenté dans la bouteille armoiriée de Dambach-la-Ville, onctueux et dense, est à prévoir sur un poisson de rivière en sauce. Joli Gewurztraminer Vieilles vignes 2011, riche et suave, aux connotations de fleurs et d'épices, un vin racé, de très bonne évolution. Le Pinot Gris cuvée Prestige 2010, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. 

    Le Gewurztraminer l'Excellence 2010, particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d'épices, unvin racé de bouche distinguée, marqué par sa persistance aromatique (citron, genêt). Superbe Pinot Gris Grand Cru FranksteinVendanges Tardives 2007, intense avec ces notes de pêche confite et de miel d'acacia, d'une longue finale parfumée. Gîte sur place. 

    Charles SCHLÉRET Charles SCHLÉRET

    Charles SCHLÉRET 


    Charles Schléret
    1, route d'Ingersheim
    68230 Turckheim
    Téléphone :03 89 27 06 09 
    Télécopie : 03 89 27 06 09 
    Email : charles.schleret@orange.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/schleretcharles 

    Incontestablement à la tête des Premiers Grands VinsClassés. Un vigneron passionné et chaleureux. 

    "Je garde les Vins en cave, nous dit-il, pour qu'ils vieillissent le mieux possible et que les amateurs puissent les acquérir dans les meilleures conditions. J'ai une gamme de millésimes qui va de 1997 à 2007."

    On peut donc en profiter avec son Pinot Gris 2007, médaille d'Or à Lyon 2010, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d'une grande finesse. Le Pinot Noir 2007, Féminalisé 2008 (Concours des Féminalise, à Beaune), de couleur rubis, dégage des arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d'épices délicate et persistante au palais. 

    Envoûtant Gewurztraminer 2006 Sélection De Grains Nobles, médaille d'Or Lyon 2010, un grand vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de grande garde. Superbe Riesling 2005, Trophée Prestige Grand Concours des Vins du Monde les Citadelles de France, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, très fin,suave et sec à la fois, un vin typé et corsé, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches, qui a collectionné les récompenses. 

    Beau Gewurztraminer 2007, médaille d'Or au Challenge international du Vin, très aromatique (épices, agrumes), caractéristique de son terroir, riche au nez, ample et typé. Goûtez aussi le Sylvaner 2007, médaille d'Argent Monde Sélection Bruxelles, au nez intense, tout en délicatesse, avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme. 

    Domaine SIMON

    Domaine SIMON 


    Rémy Simon
    12, rue Saint Fulrade
    68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone :03 89 73 04 92 
    Télécopie : 03 89 73 04 92 
    Email : alineremy.simon@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon 
    Site : www.domaine-simon.fr 

    Au sommet. "Après la reprise d'un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, nous raconte-t-on, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situe au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées." 

    Remarquable Rouge de Saint-Hippolyte Burgreben 2012 (appellation village peu répandue), aux nuances délicates de fraise et deprune, de très bonne structure, tout en bouche, tout en arômes, de robe brillante, chaleureux. Séduisant Pinot Gris Vieilles vignes2011, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des senteurs de fougère et de fruits mûrs, épicé en finale. BeauGewurztraminer Vieilles vignes 2009, franc et parfumé, sec et souple à la fois, fondu, un vin qui sent la pomme mûre et les noisettes, d'une jolie finesse, alliant rondeur et vivacité au palais. 

    Le Gewurztraminer Silbergrub 2009, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, un vin très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d'une grande élégance. Le Pinot Gris Burgreben, vignes en coteaux, vendanges manuelles après contrôle de maturité, fermentationlente et thermorégulée sans ajout de levure, un vin vraiment réussi, aux notes finement fruitées, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance. 

    Goûtez le Pinot Blanc 2012, mêlant richesse et finesse, au nez de fumé, d'une concentration aromatique certainne, puissant au nezcomme en bouche. Superbe Gewurztraminer Sélection De Grains Nobles 2005, d'une grande finesse et d'une puissance aromatiqueremarquable, avec des nuances d'abricot confit, d'amande grillée et de miel. Gîtes et chambres d’hôtes. 


    Domaine STOEFFLER

    Domaine STOEFFLER 


    Vincent Stoeffler
    1, rue des Lièvres
    67140 BARR
    Téléphone :03 88 08 52 50 
    Télécopie : 03 88 08 17 09 
    Email : info@vins-stoeffler.com 
    Site : www.vins-stoeffler.com 

    Le domaine est entièrement en culture biologique depuis 2000 (complété entre temps par la biodynamie). La pureté, l'équilibre et la personnalité dans chacun des crus sont privilégiés, et la même attention est portée à tous les vins du plus simple Sylvaner aux vins les plus nobles : maîtrise de vigueur et des rendements (travail du sol et amendements organiques pour la vie du sol, recherche de petits raisins bien mûrs). Récolte manuelle, pressurage doux et lent,fermentation naturelle (lente entre 1 et 6 mois), aucun adjuvant de vinification. Sulfite uniquement avant la mise en bouteilles pour les vins secs. Élevage sur lies fines avec bâtonnage (environ 1 an en foudre de chêne), très légère filtration avant mise en bouteilles.
    Beau Riesling lieu-dit Muhlforst 2011, d'une belle couleur jaune clair, au nez dominé par lesfleurs blanches (aubépine), de bouche très fruitée et persistante comme le Gewurztraminer2011, plein de charme, avec des senteurs florales, un vin qui allie puissance et finesse. LePinot Gris Grand Cru Kirchberg de Barr 2010, aux notes subtiles de rose et de grillé, de bouche ample, est un vin intense, riche, persistant en bouche, marqué par son terroir particulier. Excellent Pinot Noir lieu-dit Rotenberg 2011, aux effluves de prunegras, de bouche riche, un vin racé et très parfumé. Le Crémant d'Alsace Blanc De Blancs brut Chardonnay, d'une belle couleur or, a des arômes bien présents et des notes de tilleul et de miel. 

    ZOELLER

    ZOELLER 


    Auguste et Mathieu Zoeller
    14, rue de l'Eglise
    67120 Wolxheim
    Téléphone :03 88 38 15 90 et 03 88 48 88 59 
    Télécopie : 03 88 38 15 90 
    Email : vins.zoeller@wanadoo.fr 
    Site : www.vins-zoeller.fr 

    Comme en témoigne le pressoir datant du XVII ème siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Un respect de la faune et de la flore pour la santé de lavigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Certification bio pour le millesime 2013.
    Superbe Riesling Grand Cru Altenberg de Wolxheim 2009, harmonieux, aux notes de fruits secs(amande), avec cette bouche pleine et distinguée comme le Pinot Gris Les Orchidées 2012, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secssuave, un vinde jolie robe dorée, de bouche persistante.
    Onctueux Gewurztraminer Vendanges Tardives cuvée Elie 2009, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, fin et mûr à la fois, tout en arômes. Nouvellecuvée, cet Opus 12 blanc, aux aromes boisés, des nuances florales et une longue finale.
    Il y a encore ce Pinot Noir Réserve 2012, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, bien en bouche. Superbe Pinot Gris Vendanges Tardives blanc 2011, tout en onctuosité, où s'entremêlent des nuances persistantes de fruits macérés et de pain grillé. Excellent Crémant d'Alsace Rosé de mousse crémeuse, avec ce nez de framboise mûre, comme le Crémant Brut blanc, avec des dominantes d'amande et de tilleul, à la fois fin et charpenté.
     
  • Graves et Pessac-Léognan : les vins typés et les autres

    Avec le recul, en Pessac-Léognan comme en Graves, on se rend compte qu’il y a d’incontestables vins de très haut niveau, dans une gamme de prix large. 

    Pourtant, il y a également des vins décevants, trop marqués par des élevages qui les dépersonnalisent, chaque millésime ressemblant à un autre, et... des prix injustifiables.

    Gare à la mode, ici, à des propriétaires imbus d'eux-mêmes ou à d'autres qui apprécient plus d'échapper à l'Isf que... la vigne elle-même.

    Il est donc indispensable de s’attacher à la réelle typicité des terroirs et de soutenir les hommes qui restent fidèles à ces sols très spécifiques. Aux côtés des grandes figures qui méritent d’être au sommet, les voici.

     

    Cliquez sur le nom pour accéder gratuitement aux commentaires du Guide Dussert-Gerber des Vins 2014

    LE MEILLEUR DE PESSAC-LEOGNAN

    Château BROWN
    Domaine de CHEVALIER
    Château ESPIOT
    Domaine de GRANDMAISON
    Château HAUT-LAGRANGE
    Château HAUT-PLANTADE
    Château HAUT BAILLY
    Château LAFARGUE
    Château MALARTIC-LAGRAVIÈRE
    Domaine de la SOLITUDE

    LE MEILLEUR DES GRAVES

    Château CAILLIVET
    Château CANTELOUBE
    Château CHANTEGRIVE
    Clos BELLEVUE
    Vignobles COUNILH et Fils
    Château des FOUGÈRES
    Château du GRAND BOS
    Château des GRAVIÈRES
    Château HAUT-CALENS
    Château du HAUT MARAY
    Château HAUT-REYS
    Château de MAUVES
    Château LA PERRUCADE
    Château LA ROSE SARRON
    Château ROUGEMONT
    Château SAINT-AGRÈVES
    Château le TUQUET
    Château de VIMONT

  • VOICI LES MEILLEURS BORDEAUX SUPERIEURS !

    Château BELLEVUE-FAVEREAU

    Château BELLEVUE-FAVEREAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Michel Galineau et Fils Earl
    Moulin de Favereau
    33790 Pellegrue
    Téléphone :05 56 61 32 49 
    Télécopie : 05 56 61 32 49 
    Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr 

    Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée, qui collectionne les récompenses. 

    Beau Bordeaux Supérieur 2010, avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins amples mûrs, un vin de belle couleur, bien charpenté. Le 2009, un vin de couleur intense, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un vin dense etvelouté, très élégant, ample, de belle évolution. 

    Joli Bordeaux blanc 2010, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, trèséquilibréharmonieux au palais. 


    Château de BERNADON

    Château de BERNADON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignoble Rouvière

    33580 Monségur
    Téléphone :05 45 81 16 58 et 06 85 30 40 40 
    Télécopie : 05 45 82 27 89 
    Email : contact@bernadon.com 
    Site : www.bernardon.com 

    Propriété de 43 ha dont 10 de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire

    Une belle réussite avec ce Bordeaux Supérieur 2011, aux tanins fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien corsé. Beau 2010, charnu, avec des notes de groseille surmûrie, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample, parfumé, persistant, très réussi. Excellent 2009, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, avec des tanins mûrs, de bouche dense dominée par la prune

    Le Bordeaux Clairet 2012, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d'une belle finesse aromatique, est un très joli vin, de belle teinte, rond, idéal sur des plats légèrement épicés comme un sauté de veau aux légumes de printemps. 


    Château BOSSUET

    Château BOSSUET 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dubost Laurent

    33500 Catusseau
    Téléphone :05 57 51 74 57 
    Télécopie : 05 57 25 99 95 
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr 
    Site : fr.chateaux-dubost.com 

    Située sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande-de-Pomerol et Montagne Saint-Émilion, cette propriété de 9 ha, possède des vignes vieilles de 30 ans.
    Beau Bordeaux Supérieur 2010, de jolie robe pourpre, un vin riche et généreuxferme, à dominante de pruneau et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, d'excellente évolution. Le 2009, médaille de Bronze à Paris 2012, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), allie puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée. Le 2008, médaille d'Or au Concours des vins de Bordeaux 2010, dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d'une fort belle structure. 

    Goûtez le séduisant blanc Château Pâquerette, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secssuave, tout en persistancearomatique, charmeur. 

    Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy. 

    Château BOUTILLON

    Château BOUTILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Filippi-Gillet propriétaire

    33540 Mesterrieux
    Téléphone :05 56 71 41 47 
    Télécopie : 05 56 71 32 21 
    Email : chateauboutillon@free.fr 
    Site : http://chateauboutillon.free.fr 

    Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2011, élevé en fûts de chêne, aux taninsfermes et soyeux à la fois, un vin qui mêle concentration aromatique et souplesse, aux arômesd'épices et de griotte, avec, en bouche, ces nuances de senteurs de fruits confits et de sous-bois, d’excellente évolution. Beau 2010, parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, ferme et persistant, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction, de belle évolution comme le prouve le 2006, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins soyeux, parfait sur un rôti de veau farci aux truffes. 

    Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2010, charnu, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins souples et équilibrés. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou, une cuvée en hommage à Mme Filippi, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur. 

    Château BRAN de COMPOSTELLEBORDEAUX SUPÉRIEUR Château BRAN de COMPOSTELLE

    Château BRAN de COMPOSTELLE

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Gagne et Barrat
    La Maconne
    33760 Frontenac
    Téléphone :05 56 23 98 50 
    Télécopie : 05 56 23 98 50 
    Email : brancompostelle@aol.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 

    Remarquable Bordeaux Supérieur 2011, de robesoutenue, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes de cerise mûre, de bouche fondue et puissante à la fois. Le 2010, coloré, au nez de petitsfruits rouges caractéristiques, d'un bel équilibre, ample et riche, est un vin bien charnu

    Superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne durant 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire), charpenté, au nezde fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes. Beau 2008,charnu, épicé, aux tanins denses, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. 

    Même propriétaire que le Blaye Château Pont Les Moines.

    Domaine des COLLINESBORDEAUX SUPÉRIEUR Domaine des COLLINES

    Domaine des COLLINES 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Véronique et Philippe Mazières
    2, la Hage
    33420 Saint-Aubin-de-Branne
    Téléphone :05 57 74 63 77 et 06 74 20 42 91 
    Email : collinesdelahage@gmail.com 
    Site : www.domainedescollines.com 

    Ce petit domaine familial est situé sur un coteau argilo-calcaire et argilo-limoneux sur la rive gauche de la Dordogne face à Saint-Émilion. Philippe Mazières et son épouse Véronique, tous les deux fascinés par le vin, ont acquis les vignes à partir de 2006, créant le Domaine des Collines autour d'un chai entièrement nouveau, la propriété n'en étant pas pourvue précédemment. Culture raisonnée depuis le 1er janvier 2010 (certifié Agrosert). Vendanges manuelles en cagettes, table de tri et foulage léger, élevage 12 mois sur lies fines en barriques en chênefrançais (40% neufs)... 

    Vous aimerez ce Bordeaux Supérieur 2009, médaille d’Or au concours de Paris 2012, issu pour 45% Merlot, 30% Cabernet franc et 25% Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques de chênefrançais, aux tanins savoureux et denses, avec des arômes de griotte et d'humus, un vin très savoureux. Le 2008, médaille d'Argent Paris 2011, est puissant mais fin, tout en velours, persistant en bouche, au nez complexe où dominent la cerise noire, la prune et les sous-bois. 

    Leur autre Bordeaux Supérieur Confidence de Léopold 2010, 80% Merlot, 12% Cabernet francet 8% Cabernet-Sauvignon, développe des tanins fondus, un vin qui sent a fraise cuite, charmeur, mêlant rondeur et charpente.

    Château CORNEMPS

    Château CORNEMPS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Henri-Louis Fagard

    33570 Petit-Palais-et-Cornemps
    Téléphone :05 57 69 73 19 
    Télécopie : 05 57 69 73 75 
    Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr 
    Site : www.vignobles.fagard.com 

    Un remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2010, très représentatif de ce grandmillésime classique bordelais, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante (violette, pruneau), un vin très équilibré, coloré, de très bonne évolution. Le 2009, d'un bel équilibre, est un vin aux tanins bien présents, avec des nuances de mûre en finale, d'excellente évolution. 

    Le Cornemps Tradition 2010, de bouche corsée comme il le faut, généreux, aux taninsagréablement fondus.

    Château de CRAIN

    Château de CRAIN 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Fougère

    33750 Baron
    Téléphone :05 57 24 50 66 
    Télécopie : 05 57 24 14 07 
    Email : fougere@chateau-de-crain.com 
    Site : www.chateau-de-crain.com 

    Exploité depuis 5 générations. Le château a été bâti au XIIIe siècle par le roi Édouard IV d'Angleterre; c'est l'un des plus vieux châteaux féodaux d'Aquitaine. Marie-Cécile Fougère, charmante et dynamique, s'occupe des vinifications de cette belle propriété qui compte 50 ha de vignes sur un sol argilo-calcaire

    Superbe Bordeaux Supérieur 2010 (57% Merlot, 27% Cabernets et 16% Malbec), particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes. Le 2009, avec beaucoup de structure, tout en bouche, est très bien équilibré, sent la violette, la cerise confite et l'humus, de charpente très élégante, de très bonnegarde. Le 2008, médaille d'Argent au concours des Vins d'Aquitaine 2010, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, trèséquilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante. 

    Remarquable Entre-Deux-Mersmacération pelliculaire courte, élevage sur lies, où se mêlent des notes d'amande et de poire. 

    Château FILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château FILLON

    Château FILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur Général : Thierry SchoepferEmmanuel Vergely
    3, rue du Général-de-Gaulle 68630 Bennwihr
    33790 Cazaugitat
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Télécopie : 03 89 49 09 20 
    Email : vignobles@bestheim.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufillon 
    Site : www.bestheim.com 

    Au sommet. Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s'est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu'à nouveau des alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l'histoire de cette belle propriété de 102 ha, situé à l'est de BordeauxTerroir argilo-calcaire exposé plein sud au pied de la butte de Launay. 

    Superbe Bordeaux Supérieur L'Apogée de Château Fillon 2010, de belle couleur profonde, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et le cassis, ample et gras, très équilibré, un vin charnu, de bouche chaleureuse, avec une note réglissée et épicée, très charmeur par son ampleur et son équilibre, d'excellente évolution. "Cette cuvée hors normes, précise-t-on, est le fruit d'une sélection parcellaire devignes âgées de plus de 35 ans, travaillées en agriculture raisonnée et exposées plein sud.Assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Élevage traditionnel sur lies fines." 

    Le Bordeaux Supérieur cuvée Première, où prédominent le cassis et les sous-bois, est un vin corsé et dense. 

    Même propriétaire que Bestheim (voir Alsace). 

    Château FRACHET

    Château FRACHET 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Jocelyne Frachet
    11, avenue de Bordeaux
    33360 Cénac
    Téléphone :05 56 20 16 94 
    Télécopie : 05 56 20 16 94 
    Email : philippe.bappel@chateauxenbordeaux.com 
    Site : www.chateau-frachet.com 

    Un domaine de 18 ha, dont 12 de vignes, dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Nommé jusqu'à récemment Ricmont, il est maintenant exploité sous le nom des propriétaires.

    Une réussite avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2011, 14 mois d'élevage en fûts dechênecharpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2010 a des tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruitsrouges à noyau et les épices, un vin riche et bien typécorsé, une réussite, de bouche savoureuse et persistante. Le 2009 est très classique de ce grand millésime, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré. 

    Joli Bordeaux Clairet, un vin épanoui, légèrement épicé, de robe claire, avec ce nez de fleursfraîches, associant nervosité, suavité et une belle finale, à prévoir sur une côte de bœuf marchand de vin, par exemple.

    Château GRAND FRANÇAISBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GRAND FRANÇAIS

    Château GRAND FRANÇAIS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dominique Vacher
    8, Boissier
    33230 Les Églisottes
    Téléphone :06 15 91 47 95 
    Télécopie : 05 57 69 50 23 
    Email : contact@grand-francais.com 
    Site : www.grand-francais.com 

    Au sommet de son appellation. Dominique Vacher a réhabilité cette propriété familiale dont le vignoble est situé sur les coteaux de la Vallée de l'Isle. Agriculture biologique, expression du terroirvinifications soignées dans la grande tradition bordelaise… 
    "Lorsque le destin vous permet de respecter les créations des aïeuls, précise Dominique Vacher, comment ne pas faire vivre l'âme d'un vignoble et de son vin : le temps use les motivations, et si une génération a laissé en sommeil ce joyau, je n'ai pu participer au renoncement du savoir-faire des ancêtres. Vignoble souvent primé pour sa tenue, je me suis consacré à valoriser le savoir. Homme de culture scientifique, j'ai toujours cherché l'esthétisme dans les mécaniques complexes de la vie. Et comment ne pas retrouver dans le nectar d'un bon vin, tous ces aspects ? Qualitativement très complexe, un vin est constitué de millions de molécules différentes et de sa flore naturelle : le vin vit. C'est parce qu'il y a de la vie que j'ai éliminé toute molécule chimique de produits phytosanitaires on optant pour une agriculture biologique. Et c'est parce que j'aime retrouver la vie dans un vin que nous l'élevons naturellement. Cet élevage est pour moi une éducation du vin. Il est donc éduqué en apprenant les bonnes manières : attention de chaque instant pour restituer à Grand Français l'esthétique et l'élégance. Grand Français vit dans un cadre sobre et chic, ni clinquant ni artifice. Il est ma vision de la vie, cherchant l’amélioration continuelle dans les techniques et le désir du partage de ma création."
    Tous ces soins se retrouvent dans ce Bordeaux Supérieur cuvée Château Grand Français 2009, qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins équilibrés, qui mérite d'être conservé pour profiter de son potentiel. La cuvée Héritage 2010, élévée en cuves Inox, est un vin très parfumé tout en harmonie, riche au nez avec ces senteurs de mûre et d'humus, de bonne évolution comme le 2009, aux notes de fruits surmûris et d'épices, de très bonne bouche. 


    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    M. et Mme Hébrard
    42, route de Libourne
    33450 Saint-Loubès
    Téléphone :05 57 84 61 03 et 06 71 80 06 74 
    Télécopie : 05 57 84 61 03 
    Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr 

    Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire "à l'ancienne" : vendanges et tris manuels. 
    Vous aimerez le Bordeaux Supérieur Réserve 2010, vendanges et tris manuels, de jolie robepourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample, avec une finale subtilement poivrée. Excellent 2009, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction. 

    Le Bordeaux Rouge 2011, au bouquet de framboise et de mûre, est de bouche ronde. Et puis, il y a toujours leur Bordeaux Clairetsouplefraisfranc, puissant et marqué par des nuances épicées particulièrement savoureuses. 

    Château HAUT CRUZEAU

    Château HAUT CRUZEAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Régis Chevalier

    33370 Fargues-Saint-Hilaire
    Téléphone :05 56 21 11 11 
    Télécopie : 05 56 21 11 11 
    Email : contact@regis-chevalier.com 
    Site : www.regis-chevalier.com 

    "En 2001, raconte Régis Chevalier, je reprends le Château, petite exploitation familiale qui compte 5 ha de vignes (80% Merlot et 20% Cabernet). En 2010, je lance "Chic" (AOP Provence), un rosé exclusivement vendu en bouteilles de un litre et demi, qui rencontre rapidement un vif succès, tant pour sa qualité que pour son design. En 2012, je lance "Pure" (AOP Bordeaux Blanc), un vin sec fruité, dans la même lignée que "Chic". La même année, je crée une société de négoce, portant mon nom, (Sarl Régis Chevalier). Mon objectif : faire du bon et du beau".

    ce propriétaire sympathique et passionné peut être satisfait de son Bordeaux Supérieur 2011, de couleur rubis intense, avec un nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, un vin qui associe richesse et harmonie. Le 2010 est un vinpuissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante, à dominante de fruits noirs cuits. Beau 2009, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin bien corsécomme il le faut, de garde

    Son Pure Blanc (90 % Sauvignon, 5 % Sémillon, 5 % Muscadellevignes âgées de plus de 25 ans, récolte manuelle, vinificationtraditionnelle et élevage en cuves), est vraiment plaisant, distingué, puissant et savoureux, mêlant souplesse et fraîcheur en bouche, tout en finesse, aux nuances subtiles de noisette et de fleurs présenté dans un contenant moderne, dynamique comme le Chic rosé(GrenacheCinsault, Tibouren, pressurage direct), parfaitement réussi, toujours friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement florale. 

    Château LAGRANGE les TOURS

    Château LAGRANGE les TOURS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Michel et Pierre Choquet
    30, rue de Bernescut
    33240 Cubzac-Les-Ponts
    Téléphone :05 57 43 04 96 
    Télécopie : 05 57 43 04 96 
    Email : vignobles.choquet@wanadoo.fr 
    Site : www.chateau-lagrange-les-tours.fr 

    Un domaine de 22 ha de vignes plantées d'un seul tenant, dans un ensemble de 38 ha. Leterroir argilo-calcaire bénéficie d'une belle exposition. L'encépagement est constitué de 65% deMerlot, 25% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet franc.

    Beau Bordeaux Supérieur Château La Croix Saint-Benoît 2010, charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'une jolie concentration, aux notes de groseille, d'humus, de couleur pourpre, de bouche classique comme le 2009, corsé et gras, associant structure et élégance, parfumé (mûre, cannelle), de très jolie charpente, de couleur pourpre et de fort bonne évolution. Le Bordeaux Supérieur2010, puissant, avec des notes de groseille et de cannelle, aux tanins mûrs. Fidèle à lui-même, le Bordeaux rosé Prim'Rose 2012, derobe brillante rose clair, qui allie fraîcheur et charpente, tout en bouche. 

    Charmeur Bordeaux Clairet Rosé l'Idée Claire 2012, souplefrais, puissant en bouche, parfumé, sec et suave à la fois. 

    Château LAJARREBORDEAUX SUPÉRIEUR Château LAJARRE

    Château LAJARRE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Grégory Lovato
    24, avenue des Châteaux
    33350 Mouliets-et-Villemartin
    Téléphone :05 57 40 50 59 
    Télécopie : 05 57 40 71 20 
    Email : gregory.lovato@hotmail.fr 
    Site : www.chateau-lajarre.com 

    Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin etviticulteur, la propriété de 50 ha (33 ha de vignes d'un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux), appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l'objet d'investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d'obtenir unencépagement plus équilibré, 70% de Merlot, 20% deCabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon,rendements privilégiant la qualité, vinificationtraditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.

    Savoureux Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2012, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), riche, parfumé, structuré, très élégant, aux tanins riches et veloutés, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de très bonne garde. Le 2011 est corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d'humus, un millésime très équilibré, classique. Le 2010 est un vin de couleur profonde, au nez de mûre et de groseille, avec des taninsveloutés, un vin ample et structuré. Le 2009 est corsé, très harmonieuxgras, au bouquet subtil, aux notes de sous-bois et de fruitsrouges cuits, une bouche intense et raffinée à la fois, où la mûre s'associe à la framboise bien mûre, à ouvrir sur des mets épicés. 

    Château LAUDUC

    Château LAUDUC 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Richard et Régis Grandeau
    Domaine de Bellevue - 8, chemin de la Peyre
    33370 Tresses
    Téléphone :05 57 34 43 56 
    Télécopie : 05 57 34 43 58 
    Email : m.grandeau@lauduc.fr 
    Site : www.lauduc.fr 

    Un domaine de 54 ha, sur des coteaux, à dominante argilo-calcaires et graveleux. 

    Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2011, élevé en barriques 15 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), unvin de robe grenat soutenu, bien corsé, qui poursuit son évolution. Belle réussite encore avec ce 2010, 75% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet franc, élevé en barrique dechêne français 12 mois, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, un vin bien charnuferme et persistant en bouche, élégant, de très bonne évolution. Le 2009, d'un beau rouge profond, aunez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, est tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, que l’on peut prévoir sur un lapin en cocotte aux boulettes. 

    Le Lauduc Classique rouge 2010 est très bien équilibré, au nez subtil où dominent la mûre et la griotte, légèrement épicé comme il se doit, et a reçu une médaille de Bronze. Excellent Bordeaux rosé 2012, médaille d'Argent, de robe brillante, au nez délicat d'agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons. Goûtez le Bordeaux blanc, un vin floralfrais et puissant à la fois. 

    Château MAISON NOBLEBORDEAUX SUPÉRIEUR Château MAISON NOBLE

    Château MAISON NOBLE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Direction : Bertrand Gonzalez

    33540 Saint-Martin-du-Puy
    Téléphone :05 56 71 86 53 
    Télécopie : 05 56 71 86 12 
    Email : maison.noble@orange.fr 
    Site : www.chateaumaisonnoble.com 

    Cette belle propriété a été rachetée en mars 2013 par de jeunes propriétaires étrangers qui ont toujours rêvé d’avoir un vignoble dans le bordelais. 

    "Nous proposons deux rouges, nous précise Bertrand Gonzalez : le Bordeaux Supérieur Château Maison Noble Puy Saint Martin et avons baptisé volontairement le Bordeaux Château Jean de Bel Air, pour le différencier un peu. Nos chais sont équipés de petites cuves de 100 hl pour faire de la vinification parcellaire ce qui nous permet de travailler de façon précise. Nous faisons du pigeage, du délestage, stabulation à froid pour préserver les jus des blancs et des rosés à 7°.
    Pour les blancs et rosés nous effectuons des fermentations en barriques, pour le blanc en fûts de 225l et pour le rosé en barriques dechêne français de 300l. Cet élevage en barriques apporte cette touche toastée qui est particulièrement agréable. Nos rouges sont élevés en barriques durant un an. 
    Nous finalisons nos chambres d’hôtes avec le désir de participer à l’œnotourisme. Nous allons restructurer le vignoble et faire des investissements dans du matériel plus performant et espérons agrandir le vignoble. Nous projetons aussi d’élaborer une CuvéePrestige plus haut de gamme et un Crémant dans une belle bouteille. Nous participons aussi à beaucoup de salons nationaux et internationaux en Chine, Dubaï, Singapour, Hong Kong, Monaco, Genève, Espagne..."
    On se fait donc plaisir avec ce Bordeaux Supérieur 2012, d’un rouge très soutenu, nez très aromatiqueboisé fondu, arômes de fruitsconfiturés, notes de vanille, vin riche et charnu avec une bonne sucrosité, une bonne concentration, tanins bien enrobés, finale persistante et aromatique. Le Bordeaux rouge Château Jean de Bel Air 2012 est couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé,vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, bonne concentration, tanins à la fois puissants et enrobés, finale longue et boisée. 

    Très joli Entre-Deux-Mers 2013 : couleur jaune pâle avec un nez boisé fin floral et fruité (agrumes) l’attaque est ample, le vin est gras, beurré, la finale est fraîche et longue Le Bordeaux rosé 2013 est de couleur rose pâle nez boiséarômes de fraise des bois, il est plein,grasaromatique avec une finale longue. 

    Château de Panchille

    Château de Panchille 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Pascal Sirat

    33500 Arveyres
    Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 
    Télécopie : 05 57 51 57 39 
    Email : info@chateaupanchille.com 
    Site : www.chateaupanchille.com 

    Beau Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2010, une sélection de vieilles vignes, très bien élevé en partie en fûts de chêne, de robe soutenue, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, distinction et richesse, d’excellente évolution. 

    Le Bordeaux Supérieur 2010, au nez de petits fruits rouges caractéristiques, d’un bel équilibre, ample et riche, est un vin bien charnu comme on les aime. Séduisant Bordeaux blanc, qui sent bon les fleurs fraîches, de bouchesuave.

    Château PARENCHÈRE

    Château PARENCHÈRE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur : Richard Curty
    BP 57
    33220 Ligueux
    Téléphone :05 57 46 04 17 
    Télécopie : 05 57 46 42 80 
    Email : info@parenchere.com 
    Site : www.parenchere.com 

    Le vignoble jouxte les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, et présente de ce fait un terroir très particulier dans le Bordelais, composé d'argilo-calcaire avec une très forte teneur en argile, ce qui explique en partie la puissance des vins qui y sont produits. La superficie totale de la propriété est de 153 ha. Le vignoble quant à lui est concentré sur 63 ha, plantés sur les parcelles les mieux exposées du domaine.

    Vous aimerez ce Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2011, un vin riche et généreuxferme, à dominante de pruneau et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, d'excellente évolution. Le 2010 est tout en bouche, avec des notes caractéristiques de fruits noirs et d'épices, très bien élevé, de garde. Le Bordeaux Supérieur2011, bien classique du millésime, dégage des notes complexes de mûre et d'humus, auxtanins ronds, de bouche charnue comme il le faut. 

    Excellent Bordeaux Clairet 2013, légèrement épicé, de robe légère, avec ce nez de fleursfraîches, associant nervosité, suavité et une belle finale au palais. Joli Bordeaux blanc sec2013, floralharmonieux, un vin qui sent bon la narcisse et les fruits mûrs, souple et frais

    Château PASCAUD

    Château PASCAUD 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Scea Jalousie-Beaulieu - Bernard Avril et Philippe Person
    1, La Jalousie
    33133 Galgon
    Téléphone :05 57 84 32 11 
    Télécopie : 05 57 74 38 62 
    Email : chpascaud@aol.com 

    Ce propriétaire sympathique propose ce beau Bordeaux Supérieur cuvée Réserve 2011, élevé en fûts de chêne, 85% Merlot et 15% Cabernet francgras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d'épices au palais, aux tanins puissants mais très fins. Le 2010 est de couleur grenat, avec ces nuances persistantes de violette et de framboise mûre, très classique et puissant, avec de la matière, très savoureux. Le 2009, généreux en bouche, tout en subtilité, développe un nez où s'entremêlent des notes d'épices et de fruits rouges mûrs, typécharpenté et riche. Le 2008 est ample et bien parfumé, aux connotations de mûre et de cannelle, un vin bien corséferme et persistant. 

    Goûtez le Bordeaux Supérieur 2011, 100% Merlotcharnu, avec ces notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, un vin de charpentesouple et très structurée, de très bonne garde

    Château PENIN

    Château PENIN 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Patrick Carteyron
    39, impasse de Couponne
    33420 Génissac
    Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74 
    Télécopie : 05 57 24 41 99 
    Email : vignoblescarteyron@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaupenin.com 

    Un domaine de 40 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateaucalcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le MassifCentral, dont l'épaisseur varie de 5 à 8 m, un territoire pauvre propice à la vigne.
    Beau Bordeaux Supérieur Les Cailloux 2011, issu de vignes de Merlot, de couleur pourpre, riche et fruité, au nez de petits fruits rouges à noyau, de très bonne bouche, à ouvrir sur un magret. On se fait aussi plaisir avec son Bordeaux Natur rouge 2011, un vin vinifié et conservé sans ajout de soufrefrancfruité, gourmand, très réussi et très agréable.

    Le Bordeaux Supérieur Grande Sélection Merlot, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), est gras, aux tanins savoureux. 

    Le Bordeaux blanc Château Penin, de bouche friande, développe des nuances de coing. Nouveauté : Saint-Émilion Grand Cru ChâteauLa Fleur Penin 2011, 85% Merlot et 15% Cabernet francvignes âgées de 35 à 70 ans, petite propriété de 2,5 ha achetée en 2011, aux notes de fruits mûrs, un vin fin et élégant, avec de beaux tanins, de bouche flatteuse.

    Château PIERRAIL

    Château PIERRAIL 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Alice, Jacques et Aurélien Demonchaux

    33220 Margueron
    Téléphone :05 57 41 21 75 
    Télécopie : 05 57 41 23 77 
    Email : alice.pierrail@orange.fr 
    Site : www.chateaupierrail.com 

    Établi sur un promontoire rocheux, le Château Pierrail domine une petite vallée où serpente la Fonchotte, petite rivière qui prend sa source sur la propriété (XVIIe siècle). C’est avec la Famille Demonchaux que l’on assiste à la renaissance du Château Pierrail en 1970.

    Coup de cœur pour ce Bordeaux Supérieur 2011 (85% Merlot, 15% Cabernet), une cuvée élevée en fûts de chêne, de jolie robeintense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et ­élégance en bouche. Goûtez le Bordeaux blanc cuvéePrestige, vinifiée et élevée en fûts de chêne, de robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de musc, tout en souplesse et persistance. 

    Le Bordeaux blanc 2011, issu des Sauvignon blanc et Sauvignon gris, de robe jaune clair, avec ses notes de citron, un vin équilibré et ample en finale, très agréable comme le Bordeaux rosérond, chaleureux, aux arômes de pêche de vigne

    Il y a encore leur Bordeaux Supérieur cuvée Naudon, de robe soutenue, bien charnu, savoureux, aux notes de groseille et d’humus, à ouvrir sur une dinde farcie au boudin blanc

    Château de PIOTE

    Château de PIOTE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Virginie Aubrion

    33240 Aubie-Espessas
    Téléphone :05 57 43 96 10 
    Télécopie : 05 57 43 96 10 
    Email : chateau.piote-aubrion@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaudepiote.fr 

    Propriété (certifiée Bio en 2012) de 11 ha dont 10 de vignes sur des terres très argileuses avec présence de "crasse de fer " sur les 2/3 des parcelles, et 2 parcelles argilo-limoneuses. Le travail de la vigne : épamprage, effeuillage, relevage, sont manuels. Le désherbage est mécanique sans produits chimiques. Les vendanges sont manuelles, un premier tri est effectué sur place le deuxième au chai. La propriété compte quatre cépages différents en raisin rouge (Cabernet francCabernet-Sauvignon, Merlot et Malbec) et deux cépages en raisin blanc(SémillonColombard).

    Une valeur sûre avec son Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2011, au nez de fruits surmûris (framboisecassis) et d'humus, à la robe cerise, aux reflets violets, un vin soyeux, avec des notes de mûre et de griotte au palais. Le 2010, charpenté, aux tanins mûrs, à la fois riche etsouple, est d'une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d'épices. Excellent BordeauxClairet 2012, de très belle teinte soutenue, corsé et rond à la fois, délicatement épicé, de bouche complexe, ample et fine, avec des nuances de fruits mûrs et de rose, à savourer sur un tagine. 

    Tout en bouche, le Bordeaux rosé, au nez intense de petites baies rouges et de framboise, est de bouche gourmande et légère, finale fraîche comme le Bordeaux blanc 2012, avec ces notes fraîches d'agrumes, aux arômes délicats de fleurs blanches, de bouche bien parfumée et vive. 

    Château Le SIRON

    Château Le SIRON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Annie Ginelli
    2, Le Siron
    33490 Saint-Martin-de-Sescas
    Téléphone :05 56 76 44 79 
    Télécopie : 05 56 76 43 10 
    Email : contact@chateausiron.com 
    Site : www.chateausiron.com 

    Les 2e et 3e générations scellent aujourd'hui leur passion du vin pour travailler autour de ce domaine de 57 ha. 

    Au sommet de leur appellation avec ce Bordeaux Supérieur Quercus 2010, alliant puissance et distinction, charnu, d'une rondeur et d'une bouche persistantes, où dominent la prune et l'humus, de jolie garde. Excellent Bordeaux Supérieur cuvée Réservée 2010, avec des nuances bien caractéristiques de fruits rouges cuits, légèrement épicé en bouche comme il le faut. LeBordeaux rouge Château Le Siron 2011, bien vinifié, de couleur grenat, de bouche fondue, de bonne charpente, parfait sur un magret grillé. Le 2010 est tout aussi réussi, coloré, alliant charpente et velouté en bouche, très parfumé. 

    Le Bordeaux blanc sec, bien marqué par son Sauvignon, au nez de fougère et d'acacia, d'une jolie rondeur, à dominante de finesse et de fruité, de bouche très agréable. Joli Bordeaux rosé, avec ce nez de fleurs fraîches, allie nervosité, suavité et belle finale au palais. 

    Château THURON

    Château THURON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Lallement

    33190 Pondaurat
    Téléphone :05 56 71 23 92 
    Télécopie : 05 56 71 01 89 
    Email : contact@chateauthuron.com 
    Site : www.chateauthuron.com 

    Propriété familiale depuis le XVIIe siècle de 6 ha, dont le sol est formé de graves, d'argiles et degalets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l'optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. 

    Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2011, d'une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis. un très jolivin, charmeur et puissant à la fois, tout en bouche. Le 2010, aux tanins riches, est un vinpuissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance comme le 2009, charnu et concentré, un vin riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de prune et de violette, de très bonne basetannique. Le 2008 est un vin équilibrécharnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, deprune et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonne garde comme le montre ce 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants, aux nuances de sous-bois, de cassis et d'épices. 

    Goûtez le Bordeaux rosé Althaéa de Thuron 2012, d'une couleur délicate, tout en subtilité, aunez de rose et de pêchefranc, en bouche des arômes de fruits frais et une touche épicée. 

    Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d'orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairet 2012, délicat, franc, développant au palais des arômes puissants de fruits frais, une touche d'amande, un vin ample et fruité.
     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu