Avertir le modérateur

CINQ VINS DE LA CÔTE DE BEAUNE A NE PAS LOUPER

Clos BELLEFOND

Clos BELLEFOND 

(SANTENAY)
Domaine Louis Nié - Gérant : Bernard Chapelle
2, route de Chassagne - BP 33
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29 
Télécopie : 03 80 20 65 92 
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond 
Site : www.louis-nie.com 

Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves dechêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu'avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée.
"Pour les millésimes, nous explique Bernard Chapelle, le 2012 est un vin de garde, et le 2013, plus fruité, intéressant et également degarde. Ce vin pourra se boire bientôt. En Côte De Beaune, les années 2012 et 2013 ont été difficiles, peu de vins, mais très bons. EnMeursault, la récolte 2013 a été normale, le niveau qualitatif est présent dans ces millésimes."
On patiente avec ce superbe Santenay Clos Bellefond 2010, d'un beau rouge foncé brillant, de bouche intense où dominent le pruneau et le poivre, riche et distingué. Le 2009 est coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme aux papilles, qui poursuit son excellente évolution. Le 2008, issu de sols pauvres d'une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux, de bouche dominée par les fruits rouges et l'humus, de bonne garde comme en atteste ce 2006, retrouvé dans ma cave, de belle couleur, aux tanins mûrs, charnucharpenté, avec des arômesintenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, qui poursuit son évolution. Goûtez aussi le Santenay Clos Genet 2010, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée bien caractéristique, de bonne charpente, bien corsé et persistant en bouche comme il le faut. 
Remarquable Pommard Premier Cru La Platière 2010, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, est un grand vintypé, avec des nuances de cassis et de cuir, d'une grande richesse comme ce 2009, issu de sols caillouteux, très parfumé (fruitsrouges fraishumus…), avec ces senteurs de mûre et d'épices caractéristiques de son terroir, de garde comme le 2008, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, un vin associant puissance et finesse, de garde, bien sûr. 
Le Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2010, corsé, ample, aux tanins fermes et ronds à la fois, est d'une belle harmonie en bouche, où se mêlent la griotte et l'humus. Le 2009, très aromatique, bien équilibré, au nez subtil, est un vin d'une jolie concentration. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2010, d'une belle teinte veloutée et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d'épices, racé, aux tanins riches et savoureux, tout en bouche. Beau 2009, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d'une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale . Le 2008 est une référence, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise, de violette et de sous-bois, de garde. Vous aimerez aussi le Santenay Premier Cru Passetemps 2010, où s'entremêlent les saveurs d'épices et de fruitssurmûris, ferme en bouche, d'un grand classicisme, qui commence à peine à s'ouvrir. Le Santenay Premier Cru La Comme 2010, aunez de myrtille, de violette et d'épices douces, gras, où la puissance s'allie à la finesse, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés. Le 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet de cassis, de musc, est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 2001, sont disponibles, les 2000 et 2001, étant à leur apogée. 

Domaine Jean-Jacques GIRARDSAVIGNY-LES-BEAUNE Domaine Jean-Jacques GIRARD

Domaine Jean-Jacques GIRARD 

(SAVIGNY-LES-BEAUNE)
Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 
Télécopie : 03 80 26 10 08 
Email : agnes@domaine-girard.com 
Site : www.domaine-girard.com 

En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-lès-Beaune. Aujourd'hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes deSavigny-lès-BeaunePernand-Vergelesses, Aloxe-Corton,VolnayPommard et Beaune.
Beau Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Preuillets 2011, issu d'un vignoble situé à mi-coteau (exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un sous-sol sablonneux, vignes de 45 ans), avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. LeSavigny-lès-Beaune blanc 2012, aux notes de noix fraîche, de bouche suave, est très séduisant par sa structure et sa persistance d'arômes
Beau Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2012, qui fleure le musc et l'aubépine, tout en bouche, d'une belle finale, riche et séduisant, au nez comme en bouche, avec des notes de poire et de noisette. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011 (vignes d'environ 80 ans situées à mi-coteau, exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un pourcentage plus fort enargile), de robe pourpre intense, est puissant, aux tanins fermes mais soyeux, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. 
Goûtez aussi le Volnay Vieilles vignes 2011, d'une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d'épices et de vanille, c'est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de souplesse comme ce Pommard Vieilles vignes2011, typé, qui exhale des notes sauvages et persistantes. Remarquable Corton-Charlemagne Grand Cru 2008, un grand vin de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et de miel d'acacia, d'une belle complexité aromatique, intense et distingué à la fois, tout en ampleur, de garde
 

Marc BROCOT

Marc BROCOT 

(PERNAND-VERGELESSES)

34, rue du Carré
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone :03 80 52 19 99 
Télécopie : 03 80 59 84 39 
Email : brocot.viticulteur@orange.fr 

Un domaine de 8,25 ha de vignes (moyenne d'âge de 20 à 25 ans). 
Coup de cœur pour ce Marsannay Les Échezots 2010, rond en bouche, un vin corsé, de robe rubis intense, aux arômes de fruitssurmûris et de poivre noir, charnu et complexe, de garde. Le Marsannay Vieilles vignes 2009, mêlant charpente et souplesse, auxtanins amples, aux notes de fruits rouges macérés et de sous-bois. 
Le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011 sent le cassis et l'humuscharpenté, concentré au nez comme aux papilles, un vin tout en charme, que l’on peut commencer à déboucher sur un jarret de veau aux légumes. Excellent SavoureuxMarsannay Les Champs Salomons blanc 2011, au nez subtil, suave en bouche, bouqueté et rond, avec des notes florales persistantes, tout en délicatesse au palais.
Une réussite encore avec ce Gevrey-Chambertin 2012, où s'entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, un vin généreux, parfait sur des œufs en cocotte. Joli Bourgogne Beurot blanc 2009, qui sent lesfleurs blanches, franc et frais, vivace, très aromatique comme le Marsannay rosé 2012, de belle couleur soutenue, tout en saveurs et parfums, d'une finale persistante, et le Crémant de Bourgogne, agréable avec une bouche intense et des nuances de lis et de citronnelle, une cuvée très équilibrée, de mousse crémeuse. Pour les amateurs, la Fine de Bourgogne est de rigueur !
Domaine Guy BOCARD

Domaine Guy BOCARD 

(MEURSAULT)

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06 
Télécopie : 03 80 21 64 92 
Email : domaineguybocard@gmail.com 

Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses desterroirs.
Voilà un beau Meursault Genevrières Premier Cru 2010, typé, aux connotations de miel, un vingras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Le 2009 associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale. Le Meursault Les Narvaux 2010, sol argilo-calcaire, exposition sud est, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche. Beau 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin charmeur, de bouche très persistante. 
Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2010, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise enbouteille sans filtrage, caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d'une belle élégance en bouche, comme le Meursault Vieilles Vignes 2010, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires deChardonnay plantées de 1950 à 1970, qui bénéficie d'un élevage en fûts de chêne sur lies fines, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de d'agrumes. Il y a aussi le Monthélie Toisières rouge 2010, séveux,généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés. 
 
 
Earl Jean-Pierre DICONNE

Earl Jean-Pierre DICONNE 

(AUXEY-DURESSES)
Christophe Diconne
Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60 
Télécopie : 03 80 21 26 80 
Email : contact@domaine-diconne.fr 

Une place enviable dans le Classement et une grande réussite avec cet Auxey-DuressesPremier Cru Les Duresses rouge 2011, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la cerise, d’excellente garde. L'Auxey-Duresses Premier CruLes Grands Champs rouge 2011, tout aussi typé, tout en bouche, aux connotations de mûre et de sous-bois, a des tanins équilibrés et mûrs, un très joli vin, où l’on retrouve au palais des nuances de fraise et de cuir. 
Remarquable Meursault Clos des Luchets 2011, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de brioche, de belle structure, de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité. Le Meursault Les Narvaux 2011, finementbouqueté (aubépine, rose), est de bouche subtile, persistante et également très parfumée (fruits frais jaunes, amande, pain grillé). 
Excellent Auxey-Duresses Vieilles Vignes blanc 2011, au nez de fleurs et de fruits secs, un vin tout en harmonie comme cet autreAuxey-Duresses blanc Terres Folles 2011, séduisant par sa vivacité au palais avec ces nuances de poire et de lis. 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu