Avertir le modérateur

  • LES VIGNERONS DU BEAUJOLAIS INCONTOURNABLES

    Château d'EMERINGES

    Château d'EMERINGES 

    (BEAUJOLAIS-VILLAGES)
    Pierre David

    69840 Émeringes
    Téléphone :04 74 04 44 52 
    Télécopie : 04 74 04 44 52 
    Email : chateau-emeringe@orange.fr 
    Site : www.chateau-emeringes.fr 

    Un domaine dans la famille depuis 50 ans. Le vignoble se trouve sur des coteaux d'exposition optimale (sud-est), avec une altitude moyenne de 350 m sur des terrains principalement sableux d'origine granitique. 
    “Nous utilisons la lutte raisonnée, précise-t-on, les traitements contre les maladies et ravageurs ne sont effectués que si nécessaire et après observation dans les vignes. Nous disposons de beaucoup de vieilles vignes. Ceci, ajouté à nos méthodes culturales (choix des plants, taille, fumure....) nous permet une bonne maîtrise agronomique du rendement. Nos raisins sont ensuite vinifiés dans des installations modernes qui permettent un contrôle de la température de fermentation et respectent la vinification beaujolaise traditionnelle.”
    Remarquable Juliénas Vieilles vignes 2011, au nez puissant de framboise cuite et de sous-bois, un beau vin équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, riche au nez comme en bouche, d’excellente garde. Le Beaujolais-Villages Vieilles vignes 2012, aux notes de griotte, mêle souplesse et intensité aromatique, un vin harmonieux et très équilibré, de bouche charnue et parfumée. Séduisant Beaujolais blanc Vieilles vignes 2011, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, à ouvrir sur une sole meunière. Joli Beaujolais rosé, d’une couleur très délicate, un vin frais et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômesfins de rose et de fruits jaunes, à découvrir sur une quiche. 
    Un gîte de caractère est situé à l'étage, dans une aile du Château datant du XIXe siècle. 


    Domaine CRÊT des GARANCHESBROUILLY Domaine CRÊT des GARANCHES

    Domaine CRÊT des GARANCHES 

    (BROUILLY)
    Sylvie Dufaitre-Genin

    69460 Odenas
    Téléphone :04 74 03 41 46 
    Télécopie : 04 74 03 51 65 
    Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches 
    Site : www.cretdesgaranches.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignescépage Gamaynoir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et sesarômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L'attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. 
    "Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s'est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l'utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c'est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son oeuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d'âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte de Brouilly leurs caractères si particuliers.
    Pour les millésimes, 2012 : récolte peu importante; 2013 : trés bonne qualité , millésime supérieur à 2012 et plus de rendement."
    Remarquable Brouilly 2012, provenant de vignes de 40 ans vendangées manuellement, élevé 7 mois en cuves, structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec desarômes de groseille et de prune, de bouche mûre et souple. Le 2011 est une réussite, decouleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d'épices, un vin opulent aux taninssoyeux. Le 2010 est excellent, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruitscuits, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais. Excellent Côte-de-Brouilly 2009, d'une robe rouge cerise limpide, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, un vin de bouche puissante, d'excellente évolution comme en atteste le 2006, un vin de très belle robe pourpre soutenu, aux notes de mûre et de cuir, légèrement épicé, poursuit une fort belle évolution et s'apprécie sur une daube de canard, par exemple. Goûtez aussi le Brouilly 2009, production limitée à 500 bouteilles, élevé 18 mois enfûts de chêne français (neufs), pas filtré, degré naturel 14,4°, un vin de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins étoffés. 

    Alain MICHAUDBROUILLY Alain MICHAUD

    Alain MICHAUD 

    (BROUILLY)
    Alain et Dorian Michaud
    Beauvoir
    69220 Saint-Lager
    Téléphone :04 74 66 84 29 et 06 07 81 45 58 
    Télécopie : 04 74 66 71 91 
    Email : alain.michaud17@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
    Site : www.alain-michaud.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4e avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. 
    Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d'attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d'étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d'élaborer des crusavec une bonne longueur en bouche et des tanins présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisin le maximum de matières.
    Remarquable Brouilly 2012, aux nuances pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, coloré etrond en bouche. Le 2011 est typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. Très beau 2010, médaille d'Or au concours International des Vins de Lyon 2011, chaleureux, d'une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, d'excellente évolution. 
    Le Morgon 2012 (petite récolte), issu d’un vignoble de 2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux, un joli vin au nezconcentré (mûre et cassis), aux tanins amples mais fondus, bien persistant en finale, de très bonne bouche. Le 2011 est charnu etcharpenté, avec des connotations de fraise des bois et d'épices, tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Goûtez le Beaujolais rosé , de robe brillante rose clair, qui mêle fraîcheur et charpente, un vin avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais, et la "La Gamaysienne", un pétillant rouge léger à faible taux d'alcool, très fruité, qu'ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d'un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel. 


    Domaine CHAMPAGNONCHENAS Domaine CHAMPAGNON

    Domaine CHAMPAGNON 

    (CHENAS)
    Patrick et Josiane Champagnon
    Les Brureaux
    69840 Chénas
    Téléphone :03 85 36 71 32 
    Télécopie : 03 85 36 72 00 
    Email : earl.champagnon@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechampagnon 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 6 ha, la récolte se fait manuellement et la vinificationde façon traditionnelle. Terroir d'arène granitique, coteaux exposés à l'est. Les Vins sont conservés en cuves et 30% en fûts de bois.
    Beau Moulin-à-Vent 2012, médaille de Bronze à Paris 2013, avec ce nez de fruits surmûris et d'humus, aux nuances de framboise et de poivre, de bouche dense et persistante. Le Chénas2013, provenant d'une vinification traditionnelle de 9 à 12 jours (élevage en foudres de bois), toujours aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et persistant comme il le faut, bien structuré, toujours bien typé. Savoureux Fleurie 2012, un vin tout en charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l'on retrouve la framboise et la violette. 

    Domaine Émile CHEYSSON

    Domaine Émile CHEYSSON 

    (CHIROUBLES)
    Régisseur : Jean-Pierre Large
    Clos Les Farges
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 22 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 16 
    Email : domainecheysson@orange.fr 
    Site : www.domainecheysson.com 

    Homme d'État, sociologue et chef d'entreprise, Émile Cheysson fonda le domaine en 1870. En ces temps anciens, le domaine se partageait entre la vigne et la polyculture. Aujourd'hui, la vocation du domaine est exclusivement viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux.
    Beau Chiroubles La Précieuse Vieilles vignes 2011 (une cuvée issue d'une parcelle d'un hectare située au lieu-dit les Roches sur solde granit et de porphyre, élevage de 12 mois en fûts non neufs afin de respecter le fruit du Chiroubles), un vin typé, puissant et corsé, aux tanins fondus, au nez dominé par la griotte, la réglisse et l'humus, d'évolution prometteuse. Le Beaujolais blanc l'Exception 2012,macération pelliculaire de quelques heures, où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, harmonieux en finale. BeauChiroubles La Secrète, où dominent les fruits à noyau, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, aux connotations decassis mûr et de réglisse, un vin de belle matière, dense au palais et d'excellente évolution. 

    Domaine de la COMBE AU LOUP

    Domaine de la COMBE AU LOUP 

    (CHIROUBLES)
    Earl Méziat Père et Fils
    Au Bourg
    69115 Chiroubles
    Téléphone :04 74 04 24 02 
    Télécopie : 04 74 69 14 07 
    Email : david.meziat@meziat.com 
    Site : www.meziat.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 15 ha, où les Vins sont issus pour majorité de très vieilles vignes (plus de 40 ans) plantées sur des coteaux granitiques, ce qui leur donne un goût de terroircaractéristique. On travaille ici en famille puisque le fils David et son épouse, Nathalie, sont également présents sur la propriété, et l'on s'attache à une viticulture raisonnée et aux techniques de culture respectueuses de l'environnement et de l'écosystème (démarche Terra Vitis), selon les critères de développement durable. La vinification reste traditionnelle mais s'appuie sur des techniques modernes.
    Savoureux Chiroubles 2012, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, ample et persistant. Superbe Morgon 2011, d'une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, aux tanins équilibrés, de bouche ronde et persistante. Le Régnié 2012, est de robe pourpre et soutenue, d'une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsélong, séduisant, idéal sur des aiguillettes de bœuf braisé ou un foie de veau au bacon.

    Cédric CHIGNARDFLEURIE Cédric CHIGNARD

    Cédric CHIGNARD 

    (FLEURIE)

    Le Point du Jour
    69820 Fleurie
    Téléphone :04 74 04 11 87 
    Télécopie : 04 74 69 81 97 
    Email : domaine.chignard@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric, le fils de Michel Chignard, a pris la responsabilité du domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Vendanges manuelles, vinification traditionnelle par grappes entières, élevage en cuves,foudres ou fûts.
    "Si le millésime 2012 est fin, fraisfruité, nous dit Cédric Chignard, le 2013 a plus de matière, de la fraîcheur, malgré ce millésime tardif, la maturité est bonne, d'où un vin fort intéressant et prometteur."
    Superbe Fleurie Les Moriers 2012, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu dugranite où il plonge ses racines, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, de bouche puissante, un vin typé, d'excellente évolution, que vous pouvez prévoir sur un carré de porc à l'ancienne. Le 2011, decouleur pourpre, avec des nuances complexes de fruits des bois, de violette et de prune, est très fin mais très structuré, idéal sur un foie de veau à la lyonnaise. Le 2010, au nez intense où s'entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l'humus, est un vin corsé, avec des taninsprésents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde, parfait avec un jambon persillé.
    Le Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2011, avec ces senteurs de mûre et de rose, est un vin aux tanins souples, tout en fruits, de robe brillante, aux notes de griotte et de fumé au palais, charnu, savoureux, qui allie puissance et souplesse, d'excellente garde

    Domaine des CHERS

    Domaine des CHERS 

    (JULIÉNAS)
    Arnaud Briday
    Les Chers
    69840 Juliénas
    Téléphone :04 74 04 42 00 et 06 75 54 61 40 
    Télécopie : 04 74 04 49 18 
    Email : domainedeschers@yahoo.fr 
    Site : www.domaine-des-chers.fr 

    Un vignoble de père en fils depuis 3 générations et qui compte 5 ha (4 en Juliénas et 1 en Saint-Amour). Cette petite superficie permet une culture raisonnée, et un soin méticuleux à la vigne. “Des vieilles vignes de 40 à 100 ans sont un atout œnologique indéniable qui apporte concentration et matière, précise-t-on. Le sol est composé de schiste et granit reposant sur des filons argileux. Ce vignoble sur des sols cristallins du paléozoïque contient des éléments minéraux qui influent sur les arômes du vin. Sur certaines de nos parcelles de vignes, une couche de pierres recouvre le sol. Cela permet de favoriser l’ensoleillement et la maturation de nos raisins.”
    Beau Juliénas le Secret de Mon Père 2011, une cuvée rare issue de vieilles vignes de 90 ans, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux, de garde, à déboucher sur une cuisine raffinée comme des ris de veau ou un lapin au lait. Le Juliénas Vieilles vignes 2012 est encore bien jeune, développant au nez des notes decassis, de griotte et d’épices, un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, tandis que le 2011, aux nuances deframboise et une note finement épicée, de teinte soutenue, est très aromatique en finale. Tout en nuances d’arômes, le Saint-AmourVieilles vignes 2012, au nez bien persistant où dominent des notes de fraise des bois mûre, est long en bouche, aux tanins amples. 

    Domaine du GRANIT DORÉ

    Domaine du GRANIT DORÉ 

    (JULIÉNAS)
    Earl Georges et Vincent ROLLET
    La Pouge
    69840 Jullié
    Téléphone :04 74 09 02 67 et 06 83 68 76 85 
    Télécopie : 04 74 04 49 12 
    Email : rollet-g@wanadoo.fr 
    Site : www.domainedugranitdore.com 

    Une place toujours enviable dans le Classement pour ces vignerons passionnés : 5 ha 50 en métayage (1/2 de la production au propriétaire des terrains, 1/2 au viticulteur qui vinifie le vin) au domaine de Beauvernay, et 4 ha 50 en propriété dans la famille depuis 1924. Les vignesdes deux domaines s'étendent en partie sur le même coteau exposé au sud, sur des solsgranitiques avec des filons argileux.
    "Toutes nos vignes sont en coteaux, et tous les travaux se font donc manuellement, précise-t-on ici. Cela représente beaucoup d'heures de travail, mais favorise une meilleure observation tout au long de l'année sur l'évolution de la végétation."
    Très beau Juliénas Vieilles vignes 2011, qui est le fruit d'une sélection parcellaire des vignes les plus anciennes de plus de 50 ans,vinification longue et élevage en foudres de bois, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d'une belle ampleur. Beau Juliénas cuvée 4 Cerisiers 2010, médaille d'Or au concours international du Gamay 2013, une cuvée qui a bénéficié d'un élevage de 24 mois en fûts, de robe intense, ferme, tout en arômes, alliant rondeur et charpente. LeJuliénas Fût de Chêne 2010, à la robe cerise, aux reflets violets, dégage des arômes de framboise, de groseille et de mûre. ExcellentJuliénas Beauvernay 2011 (nouveau nom de la cuvée Tradition qui porte désormais le nom du lieu-dit de production), fleure bon lesfruits cuits (cassis, griotte…), aux tanins mûrs, intense et charmeur en bouche, 
    Profitez de leur gîte en roulotte, une idée originale de Marie-Laure et Vincent pour faire connaître la région. 

    Michel TÊTE

    Michel TÊTE 

    (JULIÉNAS)

    Domaine du Clos-du-Fief
    69840 Juliénas
    Téléphone :04 74 04 41 62 
    Télécopie : 04 74 04 47 09 
    Email : domaine@micheltete.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/micheltete 
    Site : www.micheltete.com 

    De père en fils depuis trois générations. Le Domaine s'étend sur 6 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage ChardonnayVinification différente selon les vignes et lesappellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénaschapeau immergé pour le Saint-Amour.
    Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l'exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le "Domaine duClos du Fief". 
    Superbe Juliénas cuvée Prestige 2011 (sol argilo-siliceux), de robe rubissouple et corsé à la fois, au nez complexe (cassis mûr, fraisedes bois, violette), légèrement épicé, d'excellente évolution. Le Juliénas Tête de cuvée 2010 est un vin avec beaucoup de charme, aux nuances caractéristiques où l'on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin qui possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple. Savoureux Saint-Amour 2012, très aromatique, aux nuances subtiles et intenses d'humus et de petits fruits rouges, tout en bouche comme le Beaujolais-Villages blanc, de robe jaune clair, aux nuances de petits fruits jaunes et de tilleul, réussi comme le Beaujolais-Villages rosésec et rond à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de fruitsjaunes, tout en élégance. 

    Domaine BRISSONMORGON Domaine BRISSON

    Domaine BRISSON 

    (MORGON)
    Gérard et Germaine Brisson
    Domaine des Brisson - Chemin des Romains
    69910 Villié-Morgon
    Téléphone :04 74 04 21 60 
    Télécopie : 04 74 69 15 28 
    Email : vin.brisson@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/gerard-brisson 
    Site : www.gerard-brisson.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d'une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l'une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIe siècle doté d'une superbecave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d'oenologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l'exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l'oeuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
    "La vendange 2013 était saine avec un état sanitaire excellent, nous raconte Gérard Brisson. Tout cela donne des Vins de bonne maturité, aux jolis taninssouplesharmonieux, un vin charnu avec de la matière. Nous pouvons déguster le 2012 bien représentatif de son appellation ayant de la fraîcheur et du fruit (cassisframboise..), un vin rond facile à boire."
    On se fait donc plaisir avec ce Morgon Les Charmes La Louve 2011, de belle robe soutenue, au nezintense de petits fruits rouges mûrs et d'humuscharnu, riche et généreux, bien épicé. Superbe 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Exceptionnel 2009, de bouche complexe et persistante, aux notes decassis mûr et d'épices qui persistent en finale, un vin tout en arômes et structure, d'une belle ampleur. Le Morgon Les Charmes NobleTradition 2010, élevé en pièce bourguignonne, est typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis etfraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, de garde comme le prouve le 2005, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds, un vin qui allie richesse et harmonie. Joli Beaujolais-Villages 2011. 
    On pratique ici également l'œnotourisme en voitures anciennes (Bentley de 1965 et Citroën 2 CV) à la découverte des Vins, des vignobles et du patrimoine culturel et gastronomique. 


    Château de PIZAY

    Château de PIZAY 

    (MORGON)
    Direction : Pascal Dufaitre

    69220 Saint-Jean-d'Ardière
    Téléphone :04 74 66 26 10 
    Télécopie : 04 74 69 60 66 
    Email : contact@vins-chateaupizay.com 
    Site : www.vins-chateaupizay.com 

    Je suis fidèle à ce cru depuis le premier Guide, ce qui n'est pas rien.
    Savourez ce Régnié Château de Pizay 2012, de robe grenat, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassisframboise), aux taninstrès équilibrés, finement épicé. Excellent Morgon Cuvée des Sybarites 2011, bien typé, ample, de robe grenat intense, aux senteurs deprune et de mûre, de bouche riche et très équilibrée, un vin typé et très parfumé. Tout aussi séduisant, le Brouilly Château de Saint-Lager 2012, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et souple
    Le Beaulais blanc sent bon le Chardonnay, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche suave mais vive.
    Le Château de Pizay est également un très bel hôtel 4 étoiles, installé dans un magnifique Château des XIVe et XVIIe siècles. Détente et gastronomie sont au rendez-vous. Vous pourrez aussi déguster les vins dans des caves voûtées séculaires, très pittoresques. 

    Domaine Bel Avenir

    Domaine Bel Avenir 

    (MOULIN-A-VENT)
    Alain et Cécile Dardanelli
    1087, Bel Avenir
    71570 La Chapelle-de-Guinchay
    Téléphone :03 85 36 75 02 
    Télécopie : 03 85 33 86 91 
    Email : domaine.bel.avenir@wanadoo.fr 
    Site : www.domaine-bel-avenir.com 

    L'authenticité de ce domaine réside dans le fait qu'il a toujours appartenu à la même famille depuis 3 générations. C'est en 1920 que Jean Dardanelli arrive en France et travaillle pour le compte du Château du Thil à Vauxrenard. En 1961, Albert Dardanelli, après avoir travaillé avec son père, décide de s'installer et quitte le le Rhône pour rejoindre le Beaujolais en Sâone-et-Loire. En 1986, Alain s'installe à son compte, à la suite de son père, et agrandit le domaine. C'est en 2003, qu'Alain et son épouse Cécile acquièrent une parcelle de Moulin à Vent. En 2005, ce sera l'arrivée d'un Morgon Charmes et d'un Régnié. En 2007, et après ces années de labeur, arrivent trois nouvelles appellations : Beaujolais La Chapelle BlancBourgogne BlancBourgogne rouge. Puis, c'est l'occasion de présenter lesSaint-Amour et Juliénas Les Capitans.
    Superbe Moulin-à-Vent Élodie 2010, de couleur pourprevelouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution. Le Morgon Les Charmes 2010, de bouche intense et dominé par la mûre avec des nuances de prune fraîche, mêle souplesse et intensité, un vin très équilibré, tout en parfums en finale, bien typé comme ce Chénas Grand Guinchay 2010, un vin chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte, aux tanins ronds, tout en nuances, à la fois puissant et souple. Excellent Juliénas Les Capitans 2010, très typé, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, un vin de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins étoffés mais riches, tout en bouche. Goûtez aussi leur Saint-Amour Laura 2011, fruitésouple et ample, très caractéristique de ce que doivent être les meilleurs vins de l'appellation. Chambres d'hôtes. 

    Domaine MORTET Père et Fils

    Domaine MORTET Père et Fils 

    (MOULIN-A-VENT)
    Jean-Pierre Mortet
    1339, route du Bourg
    71570 Romanèche-Thorins
    Téléphone :03 85 35 55 51 
    Télécopie : 09 81 40 10 50 
    Email : jeanpierre.mortet@gmail.com 
    Site : www.domaine-mortet.fr 

    Un domaine exemplaire qui s'étend aujourd'hui sur 8 ha de Moulin-à-Vent et 2 ha deBeaujolais-Villages. Ce clos de vignes comporte à son centre l'habitation, son chais et sa cave. Le vignoble est à mi-côteau, de bonne exposition sud est, très ensoleillé. Les vignes sont taillées en gobelet, de 8 à 70 ans d'âge d'un rendement suivi et limité. Soucieux de l'environnement, l'exploitation pratique une lutte raisonnée afin de diminuer au maximum les différents traitements.
    Exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2011, issu d'un sol de roche granitique, aux notes de pruneau et de sous-bois, de bouche pleine et persistante. Superbe 2010, de couleur profonde, au nez d'humus et d'épices, tout en structure, racé comme nous les aimons, de robe pourprecharnu et bien charpenté, très légèrement poivré en finale, de garde, bien évidemment. Le 2009 mêle charpente et distinction, au nez où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices, tout en bouche, charnu comme on aime. Le 2008 dégage unnez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, un vin harmonieux qui bénéficie d'un excellent potentiel de garde, à déboucher sur une cuisine épicée. Le 2007 est remarquable, aux arômes de fruits macérés et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. 
    Le Moulin-à-Vent 2011 a une structure harmonieuse, un vin bien ferme en bouche, aux tanins équilibrés, aux notes de fruits mûrs (cassis, pruneau...). Le 2010, est d'une robe rouge cerise limpide, développant un nez de griotte mais aussi des parfums de cassis et de pivoine, de bonne bouche fraîche aux tanins amples. 
    Joli Beaujolais rosé, régulièrement réussi, comme ce vin pétillant Belles Bulles, fin, au nez subtil et persistant (fruits frais), tout en persistance aromatique, que l’on a raison de suggérer à l'apéritifnature ou avec une pointe de crème de pêche de vigne. 
    Le Domaine est inscrit à la formule "Invitations de France Passion" et propose des places de parking pour votre camping-car sur la propriété au milieu des vignes
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu