Avertir le modérateur

  • LES CINQ GIGONDAS INCONTOURNABLES

    Appellation d’origine contrôlée datant du 6 janvier 1971. Cépages autorisés : pour les rouges, le Grenache noir (65 % maximum), la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault (minimum 25 %); pour les rosés, Grenache noir (60 % maximum) et Cinsault (15 %). Gigondas est situé au pied des Dentelles de Montmirail dans un site de très grande beauté et de peuplement fort ancien. Le nom vient de “jocaunditas” (joie), nom donné par les Romains qui avaient fondé ici un camp de repos militaire. Les vins sont fruités, puissants, d’une belle couleur pourpre, corsés, charpentés, séveux, racés, avec des notes de prune, de réglisse et des parfums de sous-bois.

     

     

    Pierre AMADIEU

    201, route des Princes d’Orange

    84190 Gigondas

    Tél. 04 90 65 84 08

    e-mail :

    contact@pierre-amadieu.com

    www.pierre-amadieu.com  

    Le vignoble s’étend sur 137 ha dans le massif des Dentelles de Montmirail. 

    Superbe Gigondas rouge Domaine Grand Romane cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes 2014, dont les vieilles vignes se situent sur la partie la plus élevée du domaine, cuvaison traditionnelle pour les Grenache et Syrah, macération en grains entiers pour le Mourvèdre, élevage à l’ancienne 18 mois en barriques... un vin de couleur intense, parfumé (kirsch, poivre), riche, puissant en bouche, aux tanins denses mais soyeux à la fois, de garde (14,50 e). 

    On se fait plaisir avec ce Gigondas rouge cuvée Prestige Sélection de Vieilles Vignes Domaine Grand Romane 2015, 65% Grenache noir, 20% Mourvèdre et 15% Syrah, il est complexe avec ces nuances de kirsch et de poivre, de robe grenat brillant, très parfumé (mûre, humus…), aux tanins très structurés, c’est un vin de garde (15,50 e). Beau Gigondas rouge Pierre Amadieu Romane Machotte 2015, 80% Grenache noir et 20% Syrah, aux tanins riches et savoureux, est un vin coloré et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois (14 e).

    Sur la gourmandise le Gigondas rouge Pierre Amadieu Le Pas de L’Aigle 2014, 90% Grenache noir et 10% Syrah, au nez puissant et persistant, de bouche riche de fruits noirs et d’épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant (19,50 e). Agréable CDR blanc Domaine Grand Romane 2017, 100% Clairette,  de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, de bouche délicate, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de musc (10,20 e).

     

    Domaine du BOIS des MEGES         

    Magali et Ghislain Guigue

    Les Tappys - 607, route d’Orange 84150 Violès

    Tél. 04 90 70 92 95

    e-mail : gguigue@boisdesmeges.fr

    boisdesmeges.fr       

    Sur différents terroirs, petit à petit, Ghislain Guigue a tracé ses rangs de vigne. De 5 petits ha, il a étendu son domaine jusqu'à 12 ha aujourd'hui. Le Domaine est l'assemblage de trois exploitations réparties sur cinq communes.

    Nous avons apprécié ce beau Gigondas rouge Pierre Céleste 2015, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin aux nuances d’épices, de fruits noirs, de poivre et de vanille, de bouche complexe et intense, un vin concentré. Agréable CDR rouge Partage 2016, 70% Grenache, 20% Syrah et 10% vieux Carignan, d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau typé, c’est également une réussite. Et le CDR-Villages Plan de Dieux Divins Galets 2016, 85% Grenache et 15% Mourvèdre, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois.

     

    Domaine du CAYRON           

    Delphine, Cendrine et Roseline Faraud

    59, rue de la Libération 84190 Gigondas

    Tél. 04 90 65 87 46

    e-mail : cayron.faraud@orange.fr

    www.domaineducayron.com          

    Ce domaine existe depuis 1840 et c’est désormais la cinquième génération représentée par les trois soeurs Delphine, Cendrine et Roseline qui le dirigent, sous l’oeil attentif de leur père Michel. Le Domaine est composé de 17 ha sur des sols marnes et calcaires argileux, sableux et caillouteux.

    Très agréable Gigondas rouge 2015, 78% Grenache, 14% Syrah, 6% Cinsault et 2% Mourvèdre,  il est coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et aux notes fumé, tout en équilibre et persistance (18 e).

     

    Domaine NOTRE DAME des PALLIÈRES     

    Julien et Claude Roux

    Chemin de Lencieu 84190 Gigondas

    Tél. 06 11 56 17 82 et 06 22 61 68 36

    e-mail : clauderoux@pallieres.com

    www.notredamepallieres.com

    Le Domaine est un très ancien domaine familial dont le nom, remontant au Moyen Age, provient d’un lieu de pèlerinage couru des Provençaux et censé prémunir contre les « mauvaises fièvres ».

    Voilà un très savoureux Gigondas rouge Bois des Mourres 2015, 80% Grenache, 10% Mourvèdre et 10% Syrah, de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, qui poursuit son évolution. Goûté aussi le Rasteau rouge Les Ribes 2015, 75% Grenache, 20% Mourvèdre et 5% Cinsault,  complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien en bouche. Egalement le CDR rouge Les Rieus 2016, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Carignan, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, qui mêle charpente et souplesse, bien typé comme cet autre Sablet blanc Montmartel 2016, 50% Roussane, 25% Viognier, 15% Clairette et 10% Marsanne, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, est à prévoir sur une truite par exemple. Fruité ce Rosé de Gigondas 2016, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, est un vin vraiment charmeur, délicatement épicé comme il se doit, il  mêle nervosité et suavité, un vin tout en bouche. Et le Lirac rouge Le Pellegrin 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, au nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d’humus, aux tanins riches et soyeux, c’est un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.

     

    Domaine La ROUBINE         

    Éric et Sophie Ughetto

    Chemin du Goujar 84190 Gigondas

    Caveau : rue Mon Seigneur Faraud

    Tél. 04 90 28 15 67

    e-mail : domaine.laroubine@laposte.net

    www.domainelaroubine.com          

    L'histoire commence en 1990 quand Eric Ughetto reprend l'exploitation des vignes familiales situées à Gigondas. Il est rejoint à la fin des années 90 par Sophie et ensemble, ils décident de vinifier eux-mêmes leurs raisins. Le Domaine naît en 2000 avec son premier millésime. Eric travaille à la cave et à la vinification, Sophie au caveau œuvre à la gestion, et le couple se retrouve pour le travail des vignes.

    Ils produisent également La Perle Verte, une huile d’olive extra vierge.

    Belle découverte avec ce Gigondas rouge 2016, Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, un vin corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus, alliant couleur et matière, il est particulièrement franc et gourmand (15 e).

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu