Avertir le modérateur

DE POMEROL A MARGAUX, SEPT NOUVEAUX COUPS DE CŒUR DU GUIDE 2019

 

Château TOULIFAUT

Vignobles Félicien Bareige

Au Château Vachon

33330 Saint-Emilion

Tél. 06 31 31 26 23

e-mail : felicien.bareige@orange.fr

www.vignoblesbareige.fr

❤❤❤❤ Passionnés par les vins bordelais, Félicien et Colette Bareige ont acquis la propriété dans les années 1970. Propriétaires et récoltants, dans les vignobles de Pomerol (Toulifaut), de Saint-Emilion (Vachon) et de Montagne Saint-Emilion (Mirande), Félicien et Colette ont su prendre soin de leur vigne.

Depuis 4 ans, Christelle, leur fille aînée, a quitté l’enseignement au profit de la propriété vinicole. Au fil des années, son père lui a transmis son savoir et son amour du vin. Tout en préservant les caractères des différents terroirs, Christelle a obtenu la certification AREA (agriculture raisonnée de l’environnement aquitain) et a promu le Château Vachon Cuvée Prestige au rang de Grand Cru. Nous avons dégusté et sélectionné avec plaisir le Pomerol 2016, qui est vraiment remarquable, de couleur intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, c’est un vin qui commence à peine à se fondre, d’excellente garde (17,70 e). Le 2015, de robe sombre, est complet, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde mais déjà tout en charme.

 

 

Château GUIMBERTEAU

Famille Guimberteau

3 bis, route de Laborde

33500 Lalande-de-Pomerol

Tél. 05 57 24 54 17

e-mail : contact@chateauguimberteau.fr

www.chateauguimberteau.fr

❤❤❤ Propriété familiale depuis plus de 3 siècles. En 2000, après des études vini-viticoles, Jeffery intègre l’exploitation avec ses parents, et ses grands-parents. Vignoble de 8,5 ha environ.

Dans le guide avec ce Lalande-de-Pomerol cuvée Tradition 2015,  70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon, vignes de 50 ans en moyenne, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué (14,90 e).

Et le Lalande-de-Pomerol cuvée Prestige 2014, 100% Merlot, vignes de 70 ans en moyenne,de robe soutenue, il est ample et distingué en bouche, au nez légèrement épicé, avec des nuances de prune et de griotte mûre, aux tanins bien présents et fondus à la fois, très charmeur, de garde (19,90 e).

 

 

Château La DAUPHINE

Famille Labrune

Directrice Générale Déléguée : Stéphanie Barousse

Rue Poitevine 33126 Fronsac

Tél. 05 57 74 06 61

e-mail : contact@chateau-dauphine.com

www.chateau-dauphine.com

❤❤❤❤ En 2015, la famille Labrune, propriétaire fondateur de la société Cegedim, entreprise de technologie et de services spécialisée dans la santé, rachète le domaine, et entend poursuivre la même stratégie : produire des grands vins en biodynamie exprimant la finesse de leur terroir.

Au cours de ces 350 ans d’histoire, le domaine est agrandi successivement pour aujourd’hui atteindre la surface de 53 ha de vignes.

Voilà un remarquable Fronsac 2015, certifié AB, 90% Merlot et 10% Cabernet franc, il est riche en couleur, corsé, il sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, c’est un vin de charpente souple, séduisant (21 e).

Très savoureux Fronsac 2014, 3e année de conversion Bio, 90% Merlot et 10% Cabernet franc, de couleur intense aux reflets noirs, c’est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, parfait, notamment, sur  une poule faisanne ou un rôti de veau aux truffes (19 e).

 

 

Château GLORIA

Famille Triaud

Domaines Henri Martin

33250 Saint-Julien-Beychevelle

Tél. 05 56 59 08 18

e-mail : contact@domaines-martin.com

www.domaines-henri-martin.com

❤❤❤❤ C'est avant tout, l'histoire d'un homme, Henri Martin, fils de tonnelier et dont l'histoire familiale s'inscrit en Médoc depuis plusieurs siècles.

Aujourd’hui, les propriétés sont dirigées par sa fille Françoise et son gendre Jean-Louis Triaud, épaulés par leurs enfants, Vanessa et Jean, et représentent un peu plus de 105 ha.

De retour dans le guide avec plaisir, le Saint-Julien Château Gloria 2015, qui a une couleur grenat intense, il est bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, c’est un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de garde (50 e).  Excellent 2014, de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, c’est un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse (38 e). Goûtez également le Saint-Julien Château Saint-Pierre 2015, superbe, c’est un vin ample et fondu à la fois, de robe grenat soutenu, parfumé, aux tanins riches et très équilibrés, qui poursuit son évolution (73 e). Quant au 2014, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d’épices et de sous-bois, c’est un vin ample, d’un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière (54 e).

 

acheter-gdv-2019_r1_c2.jpg

 

Compagnie Vinicole BARON EDMOND DE ROTHSCHILD

Château Clarke 33480 Listrac-Médoc

Tél. 05 56 58 38 00

e-mail : contact@edrh-wines.com

www.edrh-wines.com

❤❤❤ La passion du vin dans la branche française des Rothschild est née en 1868 avec l’achat de Château Lafite par James de Rothschild. Après plus d’un siècle d’histoire familiale liée au monde du vin, le Baron Edmond de Rothschild (arrière-petit-fils de James) prolonge cette aventure par l’acquisition en 1973 de deux Crus Bourgeois de Listrac et Moulis en Médoc : Château Clarke et Château Malmaison. Il crée  ensuite la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild.

Nous avons dégusté le Bordeaux blanc Le Merle Blanc de Château Clarke 2016 Baron Edmond de Rothschild, d’une robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pêche, tout en finesse et en arômes (17,05 e). Joli Listrac-Médoc Château Clarke 2014 Baron Edmond de Rothschild, au bouquet subtil avec des notes de sous-bois et de myrtille, de bouche ample et fondue, c’est un vin qui allie rondeur et charpente (24 e). Le Listrac-Médoc Château Clarke 2015 Baron Edmond de Rothschild, d’une belle complexité d’arômes (cannelle, fraise des bois, épices...), est un vin intense, riche au nez comme en bouche, aux tanins bien fermes, qui devrait tenir ses promesses. Le Moulis-en-Médoc Château Malmaison 2014 Baronne Nadine de Rothschild a des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, c’est un vin corsé mais de bouche fondue (17 e).

Le Moulis-en-Médoc Château Malmaison 2015 Baronne Nadine de Rothschild, poursuit une belle évolution, de couleur grenat, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin riche, d’une belle longueur. Également le Puisseguin Saint-Émilion Château des Laurets 2014, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vin charnu comme on les aime, de garde (14,70 e). Le Puisseguin Saint-Émilion Château des Laurets 2015, développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, il est bien représentatif de ce très joli millésime (17 e). Excellent Puisseguin Saint-Émilion Les Laurets 2014 Baron Edmond de Rothschild, c’est un vin typé, parfumé (griotte), avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, tout en charme (34 e). Et le Puisseguin Saint-Émilion Château des Laurets 2015 Baron Edmond de Rothschild, de robe grenat, au nez intense, c’est un vin complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois (38 e).

 

 

Château SIRAN

Édouard Miailhe

13, avenue du Comte JB de Lynch

33460 Labarde

Tél. 05 57 88 34 04

e-mail : visites@chateausiran.com

www.chateausiran.com

❤❤❤❤ Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis plus de 150 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération.

Nous avons sélectionné ce joli Margaux 2015, issu d’un assemblage subtil entre le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot, il est franchement superbe, avec sa complexité d’arômes avec des connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique médocain comme on les aime. Agréable Margaux S de Siran 2015, assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, ferme mais très distingué, avec des nuances caractéristiques de petits fruits macérés, épicé en bouche comme il se doit, aux tanins amples et savoureux, c’est un vin typé, de charpente à la fois ample et souple, de belle évolution.

Il y a aussi le Bordeaux Saint-Jacques de Siran 2015, élevé en barriques 10 à 12 mois, très équilibré, au nez de cerise, d'épices et d’humus, il est riche en couleur comme en matière, de charpente élégante.

 

 

Château SOCIANDO-MALLET

Scea Jean Gautreau

Route de Mapon 33180 Saint-Seurin-de-Cadourne

Tél. 05 56 73 38 80

e-mail : info@sociandomallet.com

www.sociandomallet.com

❤❤❤❤ A l'aube de ses 90 ans, Jean Gautreau transmet le flambeau à sa fille unique, Sylvie. Elle a appris au fil des ans à observer ses vignes, les voir grandir, arriver à maturité toujours aux côtés de son père. Elle goûte ses raisins, participe aux différentes dégustations techniques et aux assemblages avec son équipe, et n'oublie surtout pas d'insuffler cela à son fils Arthur.

Le Château Sociando-Mallet et son second vin, la Demoiselle de Sociando-Mallet représentent 83 ha de vignes.

Joli Haut-Médoc Château Sociando-Mallet 2014, 37% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot et 3% Cabernet franc, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des nuances de cerise noire et d’humus (30 e).

Le Haut-Médoc La Demoiselle de Sociando-Mallet 2013, 29% Cabernet Sauvignon, 61% Merlot et 10% Cabernet franc, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cuir, le cassis et la pune, charnu comme il le faut et de bien jolie garde (15 e).

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu