Avertir le modérateur

QUELS PLATS AVEC DIX CHAMPAGNES RACÉS ?

VINCENT D'ASTRÉE VINCENT D'ASTRÉE

VINCENT D'ASTRÉE


Président : Patrick Boivin
Rue Léon-Bourgeois
51530 Pierry
Téléphone :03 26 54 03 23
Email : celliers@vincentdastree.com
Site : www.vincentdastree.com

Dans la catégorie des Premiers Grands Vins, notamment avec une belle typicité du Pinot Meunier et un rapport qualité-prix particulièrement attractif. La Maison dispose également d’une grande richesse : un vignoble de 85 ha constitué par 220 vignerons des Coteaux Sud d’Épernay, motivés et passionnés.
“Nous avons réfléchi à l’identité des Champagnes Vincent d’Astrée, nous explique Patrick Boivin, nous avons un terroir, un nom, un cru et le cépage Meunier que nous voulons mettre en avant. Nous devions réfléchir aux nouveaux consommateurs, la Champagne au XXIe siècle se doit d’évoluer, et nous avec. Nous devons être inventifs.
Si vous avez un terroir, comme c’est notre cas, vous vous devez de transmettre ce que vous avez reçu. Nous faisons déguster nos Vins par des spécialistes nationaux et internationaux et ils y trouvent de l’intérêt, et nous le faisons partager à nos futurs clients. Le monde a changé et nous devions faire une vraie révolution et ne pas nous reposer sur nos lauriers… Notre objectif est de produire des Champagnes de terroir, il y a beaucoup d’amateurs qui veulent savoir où sont plantés les raisins du Champagne qu’ils vont déguster.
Notre terroir de Pierry représente une centaine d’hectares en Premier Cru que je respecte beaucoup, c’est un privilège, nous sommes un peu les ambassadeurs du cépage Meunier qui s’y épanouit particulièrement bien. Nous allons faire des actions médiatiques et Claire Minet nous accompagne avec talent dans cette démarche de communication sur nos terroirs. Notre terroir de Pierry c’est notre ADN.”
“Nous refaisons la façade de la Maison, nous raconte Patrick Boivin, afin de lui donner une note de modernité tout en restant traditionnelle, une bonne visibilité de la rue pour une belle façade d’une grande Maison de Champagne. Nous avons déjà refait l’intérieur des bâtiments donc, avec cette entrée magnifiée, c’est la finalisation des travaux.
Nous renouvelons notre organisation, cela a commencé avec le GIE terroirs d’Excellence dans lequel est associé le Champagne Beaumont des Crayères, pour la distribution de nos Champagnes.
Nous redéfinissons nos circuits commerciaux. Aux Celliers de Pierry, nous allons développer une activité œnotouristique avec visite de cavesdégustations, visite de vignoble…
En 2018, la récolte était trop importante, je ne sais pas si la qualité sera à la hauteur de la quantité… cela risque de manquer de concentration.
Nous sortons le Millésime 2011, ainsi que toute notre gamme : Eclipse, Novae, Equinoxe, Solstice, des Vins de niche très appréciés par la restauration haut de gamme et nous choisissons de nous tourner de plus en plus vers l’exportation.
Grâce à notre travail en commun, nous avons une reconnaissance du milieu professionnel et maintenant grâce au GIE, j’espère que notre distribution va prendre de l’essor. Nous avons fait beaucoup d’investissement et augmentons nos prix, cela correspond à notre volonté, pas de bouteille à moins de 18 €, c’est le prix de la qualité !”
On se fait toujours plaisir avec le Champagne cuvée Premier Cru Novæ 2009, une cuvée élaborée à partir du cépage Meunier, uniquement lors des grandes années, les raisins proviennent exclusivement de parcelles classées Premier Cru, vendanges manuelles, fermentation alcoolique en cuves Inox thermo-régulées, sans fermentation malo-lactique, vieillissement 6 ans minimum dans les caves historiques de Pierry..., tout cela expliquant le caractère de ce beau Champagne, associant charpente et finesse, très bien équilibré, ample au palais, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits cuits, tout en bouche.
Le Millésime 2011, pur Chardonnay, est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des notes de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche, c’est un Champagne floral, avec, en bouche, des nuances de noix, de poire et de tilleul, de belle robeferme et suave en, persistant, tout en harmonie, vraiment très agréable.
Splendide cuvée Equinoxe, un pur Chardonnay, dosée à 6 g, au nez concentré où dominent le genêt et la pomme, tout en persistance aromatique, légèrement miellé au palais.
Le Premier Cru Rosé de Saignée Solstice, intégralement élaboré à partir de Pinots noirs, a un nez dominé par les fruits à noyau et les fleurs fraîches, avec une jolie bouche corsée.
Vous allez également aimer ce Premier Cru brut Réserve, issu de 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay dont 50% de Vins de réserve, c’est un Champagne tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, de miel et de lis, vraiment charmeur.
Vous allez aimer encore cette grande cuvée Eclipse, pur Pinot Meunier de terroirs classés Premier Cruzéro dosage, avec ce nez subtil et persistant de noisette et de pêche jaune, marqué par la finesse et la nervosité, de bouche florale et intense, séducteur et parfumé au palais, parfait sur un loup en croûte ou un quatre-quarts aux pralines roses.
La cuvée brut, 80% de Meunier et de 20% de Chardonnay, dont 30 à 40% de Vins de Réserve, est de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et les noisettes, un Champagne très bien élevé, qui allie structure et distinction, savoureux, de belle structure, tout en finesse d’arômes en bouche.
 
Champagne PENET Champagne PENET

Champagne PENET



12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site : www.lamaisonpenet.com

Nous avons retenu le Champagne Alexandre Penet brut Nature Grand Cru, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, délicatement citronné et épicé, qui exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs nuancées de citron vert et de narcisse. Remarquable Champagne Penet-Chardonnet Prestige Grande Réserve, Grand Crubrut Nature, une très belle cuvée fruitée, d’une jolie intensité aromatique (brioche, pêche), ample au nez comme en bouche, tout en persistance.
 
Albert de MILLY Albert de MILLY

Albert de MILLY


Famille Demilly
Route d'Epernay (D1) - La Maladrie
51150 Bisseuil
Téléphone :03 26 52 33 44
Email : contact@demilly.com
Site : www.demilly.com

Albert Demilly, petit viticulteur de la Vallée de la Marne a donné sa passion des vignes à son fils Alain...
Après des études d'œnologie, Alain Demilly a dans un premier temps créé une entreprise de service en vinification, puis parvient à étendre son vignoble. Disposant d'un outil vinicole moderne et performant, il décide de créer sa marque, Albert De Milly (du nom de son père). Alliant tradition et modernité, il se consacre à son métier pour faire un vin de Champagne exceptionnel. Alain Demilly et son épouse Odile, ont su transmettre ce savoir-faire et cette passion à leurs enfants Thomas et Aline, qui défendent les mêmes intérêts.
Culture raisonnée de la vigne, respectueuse de l'environnement et des règles qualitatives : clarification naturelle des moûts (24h), sélection des cuvéesfermentation thermorégulée à 20° pour conserver la finesse des arômes, grande attention portée au moment de l'assemblage, conservation et maturation des bouteilles d'au moins 3 ans dans leurs caves...
“En 2018, nous dit Thomas Demilly, nous avons eu une excellente vendange qualitative et quantitative. Une vendange exceptionnelle, on n’avait pas vu cela depuis une trentaine d’années. Les vins seront de qualité irréprochable et nous pensons faire une cuvée millésimée.
De très forts degrés, une acidité un peu faible mais un bel équilibre, des arômes bien présents et nous n’avons que très peu chaptalisé.
Sur le marché, cette année : les Champagnes Tradition, Extra brut, Réserve, Rosé, Prestige millésimé 2009 et 2013. Nous avons le projet de faire un brut Nature.”
Remarquable Champagne brut Prestige Millésime 2009, d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé.
Excellent brut Premier Cru, il a une belle robe jaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche. Le rosé, qui a un nez où dominent la rose et le coing, est délicieux, subtil et charmeur, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de framboise, idéal, par exemple, sur un saumon rossini et sauce aux airelles ou un homard à la citronnelle. Il y a aussi le brut Réserve, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et les fleurs fraîches, de bouche ample aux nuances d’amande fraîche. Et le beau Extra brut, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, une cuvée fraîche.
 
René RUTAT et Fils René RUTAT et Fils

René RUTAT et Fils


Michel et Évelyne Rutat
27, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 14 79
Email : champagne-rutat@wanadoo.fr
Site : www.champagne-rene-rutat.com

Maison familiale depuis plusieurs générations où l’on pratique de plus en plus la lutte raisonnée dans ce vignoble de 7 ha, planté à 95% de Chardonnay. Depuis 4 générations, nous exploitons avec passion et amour du travail bien fait, notre vignoble de 7 ha répartis sur 28 parcelles. Et ce très bel héritage va se poursuivre avec la nouvelle génération pour notre plus grand plaisir. Le respect du terroir, de la vigne et des règles champenoises, par un suivi permanent et raisonné, nous permettent de cueillir des raisins dorés et riches en arômes. Ce travail se transforme ensuite en "Art" par le pressurage et la vinification de ces fruits, cadeaux de la nature. Notre champagne pourra révéler toute sa richesse et la finesse de ses arômes pour émerveiller vos moments de plaisir et de dégustation !”
“Les vendanges 2018 ont été fort abondantes, cela est dû à un climat splendide et ont débuté fin août, nous raconte Evelyne Rutat. La qualité parfaite des raisins laisse présager de très belles cuvées.
Flavien et Baptiste, nos fils, prennent la relève et entreprennent le changement d’habillage. L’an dernier, nous avons sorti un Rosé de Saignée et cette année, ce sera une cuvée parcellaire.
Nous mettons cette année sur le marché : Grande Réserve, brut Blanc De Blancs, Millésimé 2011, brut natureDemi-sec.
Nous entamons la 3e année de conversion en Bio, donc le 2019 pourra revendiquer le label Bio. Nous continuons le programme d’investissement de cuves en Inox.”

Remarquable champagne brut nature, qui est d’une grande intensité, de mousse fine et vive, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de narcisse et de citron. Dans la lignée, le Premier Cru Blanc De Blancscépage Chardonnay, riche et rond, très fin, au nez subtil (fruits frais, amande), tout en persistance aromatique, est d’une belle longueur. Savoureux brut Millésime 2006, Chardonnay, fin et riche à la fois, très parfumé, au nez complexe (abricot, brioche), d’une grande volupté et très rafraichissante, de bouche tendue, florale, grillée, complexe. L’Extra-Dry, est particulièrement élégant, une cuvée intense et fine avec ses senteurs d’orange et de noisette, d’une longue finale. Le brut Grande Réserve, est tout en charme, ample et très fin à la fois, tout en subtilité avec des senteurs florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche.
Excellent brut rosé, issu de l'assemblage du Chardonnay et du Pinot Noir, de teinte saumonée, charmeur, avec une dominante de petits fruits rouges bien mûrs. Il y a encore ce Vertus rouge, d’un beau rouge pourpre, avec des arômes de myrtille et de prune.
Michel LITTIÈRE Michel LITTIÈRE

Michel LITTIÈRE


Marie-Hélène Chaumont-Littière
15, rue Saint-Vincent (Accueil Cellier : rue des Murs Chenots)
51480 Oeuilly
Téléphone :03 26 58 30 25 et 03 26 58 08 71
Email : champagne-michel-littiere@orange.fr
Site : www.champagne-michel-littiere.fr

Marie-Hélène Chaumont représente la troisième génération, pour ce vignoble de 5,5 ha sur sols de craie, d’argile, de sable et de marne, en lutte raisonnée.
Coup de cœur pour ce Champagne brut Réserve, 48% Pinot Noir, 42% Meunier et 10% Chardonnay, il est subtil, ample et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d’épices, de mousse abondante, d’une belle finale avec des notes de pain grillé et de poire.
L’Extra brut, 40% Pinot Noir, 34% Meunier et 26% Chardonnay, est corsésuave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche. Et le Millésime 2012, il est très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de citronnelle et de musc, d’une belle vivacité.

Gérard LORIOT Gérard LORIOT

Gérard LORIOT


Florent, Maryse et Gérard Loriot
6 bis, rue Saint-Vincent - Le Mesnil Le Huttier
51700 Festigny
Téléphone :03 26 58 35 32
Email : champagne-gerard.loriot@wanadoo.fr
Site : www.champagne-gerard-loriot.com

Maryse, Gérard, et leur fils Florent qui représente la quatrième génération, dirigent le domaine où la vigne est cultivée dès les années 1800 et les Champagnes élaborés à partir de 1920. Une exploitation familiale qui s’étend sur 7.5 ha de vignes, située en plein cœur de la vallée de la marne sur les anciens terroirs de Festigny et Leuvrigny. Ils cultivent les 3 cépages ; le Pinot Meunier est majoritaire ; il apporte fruité, fraîcheur et vivacité. Leurs 42 parcelles, toutes différentes par leurs sous-sols, crayeux, argileuxmarne bleue et sableux, permettent l’assemblage, créant des champagnes à caractère unique. La grande typicité de la maison est de vinifier uniquement de la cuvée (fractionnement au pressurage) avec leur propre production. Le centre de pressurage et la cuverie thermo-régulée allient modernisme et tradition. Les caves renferment 3 à 5 années de vieillissement.
L’accueil et le contact avec leur clientèle sont les règles d’or du domaine.

Nous avons sélectionné le Champagne brut Prestige, 30% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 40% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, dense, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale. Le brut Tradition, un Blanc De Noirs pur Meunier, est fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, de mousse crémeuse. Ou encore ce brut Sélection, 50% Chardonnay et 50% Pinot Meunier, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pomme mûre, bien dosée. Joli brut rosé, 100% Pinot Meunier obtenu par macération des raisins à la vendange, de teinte rose, c’est une cuvée très fine, persistante, alliant puissance et élégance, qui sent la framboise très mûre.
 

GRASSET-STERN GRASSET-STERN

GRASSET-STERN


Maryse et Jean-Louis Grasset
11, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Téléphone :03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
Email : contact@champagne-grasset-stern.fr
Site : www.champagne-grasset-stern.fr

L'enracinement de la Maison remonte aux années 1890. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et sœur, de diriger cette exploitation de 5 ha.
“Du jamais vu en Champagne (paroles d’anciens), peut-être l’année du siècle. Grâce à un ensoleillement et des températures largement supérieures à la moyenne depuis avril, la floraison et la maturation de la vigne ont bénéficié de conditions optimales. Quelle nature généreuse que nous devons préserver ! Un millésime 2018, très riche en arômes, se profile donc à l’horizon et plus tard sur vos tables…
Notre gamme s’est récemment étoffée par 2 nouvelles cuvées : 100% Meunier et Blanc De Blancs, à chacune sa personnalité. Fraîcheur et fruité caractérisent le 100% Meunier alors que vous serez séduit par la finesse et le raffinement de notre cuvée Blanc De Blancs (100% Chardonnay).”
Coup de cœur pour ce Champagne brut Meunier, 100% Pinot Meunier, vieillissement de 4 ans minimum en cave, c’est un Champagne où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, harmonieux, avec cette nervosité très équilibrée et caractéristique, rond et fin, de bouche mûre et crémeuse. Joli Blanc De Blancs brut, 100% Chardonnay, 5 ans minimum en cave, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Très savoureux Rosé de Saignée, parts égales de Pinot Meunier et de Pinot Noir, de bouche vive aux nuances de fraise des bois et de myrtille, tout en rondeur.

 

BARON ALBERT BARON ALBERT

BARON ALBERT


Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site : www.champagnebaronalbert.fr

Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous.
Pour Claire Baron, “toutes les conditions ont été réunies pour cette vendange 2018, une maturité bien présente pour une qualité remarquable jointe à une quantité fort appréciable. Nous avons vendangé pendant 15 jours jusqu’au 27 Août. Nos ventes, en 2019, se situent vers les assemblages 2005-2006 et 2015-2016.”
Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. On se régale avec ce Champagne brut L’Éclatante Millésimé 2008, blanc de Chardonnay, c’est une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, tout en charpente, un vin généreux, très rond, de mousse persistante, vraiment charmeur. Tout comme ce brut La Pimpante, blanc de Chardonnay, vinifié en fûts de chêne, qui possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Joli brut La Préférence Millésimé 2012, au nez dominé par les fruits mûrs, très bien dosé, mêlant richesse et vivacité, d’une belle finale aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel. Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée, d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, c’est un Champagne de belle teinte, avec des nuances de fraise et de rose. Le Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2008 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir, mêle structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, distingué, d’une très belle persistance.
MANNOURY MANNOURY

MANNOURY


Maryline et Emmanuel Mannoury
3, Grande Rue
10250 Courteron
Téléphone :06 27 30 56 98
Email : ferry.mannoury@orange.fr
Site : www.web-champagne.com

Maryline et Emmanuel Mannoury sont frère et sœur, et représentent le 5e génération de vignerons.
Ils élèvent ce joli Champagne brut Réserve, issu d’un assemblage de 57% Pinot Noir, 22% Chardonnay et 21% Pinot Meunier, associe élégance et charpente, finesse et densité, aux connotations de fleurs d’acacia. Le Millésime 2011, 70% de Chardonnay et de 30% de Pinot Noir, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où l’on retrouve des nuances de lis et de de fruits frais, dense et distingué à la fois, intense au nez, mêle structure et distinction. Leur Ultra brut est vraiment excellent, sans dosage, donc, 70% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, avec une proportion importante de vin de réserve, au nez franc et fruité (agrumes), d’une belle persistance aromatique, de belle couleur, de bouche nerveuse et dense à la fois. Quant à leur rosé brut, un assemblage de Pinot Noir pour 83,70% (dont 13% de vin rouge), Chardonnay et Pinot Meunier, il sent la fraise des bois mûre. 
CASTELNAU CASTELNAU

CASTELNAU


Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone :03 26 77 89 00
Email : caveau@champagne-castelnau.fr
Site : www.champagne-castelnau.fr

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. C’est largement mérité pour cette cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s'y frotte, s'y pique.” Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative régionale des Vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. Castelnau signe une nouvelle gamme d’étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot Noir et le Pinot Meunier, des couleurs gourmandes: café pour le Blanc De Blancs...

Vous allez apprécier comme nous ce remarquable Champagne Blanc De Blancs Millésime 2006, où la fraîcheur du Chardonnay dégage des saveurs d’une belle harmonie, qui a des nuances de pomme et de fruits secs, de bouche crémeuse, c’est une cuvée suave, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes au palais, aux nuances de fruits frais et de biscuit en finale.
Beau Champagne Millésime 2005, 39 crus, 50% Chardonnay, 33% Pinot Noir, 17% Pinot Meunier. Des vignes situées sur des Premiers crus, raffiné, complexe en bouche, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur en bouche, dominée par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, qui s’associe aussi bien avec une lotte ou des ris de veau rôti sauce Périgueux.
La cuvée Spéciale Millésime 2002, est un beau vin d’une robe jaune d’or aux reflets ambrés, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, une cuvée typée par ce très grand Millésime champenois, subtile et fruitée, d’une très jolie finale. Bel Extra Brut, 45% Chardonnay, 45% Pinot Meunier et 10% Pinot Noir. Un bel équilibre entre l’éclat ciselé du Chardonnay et la rondeur exquise du meunier. Un faible dosage met en lumière cet assemblage tout en finesse. Très agréables notes grillées, de fruits secs, vivacité de saveurs de citron confit, belle finale aérienne avec des notes de miel.
La cuvée Hors Catégorie 2012, est remarquable, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, une cuvée savoureuse, très parfumée au palais, avec des nuances de chèvrefeuille et de pêche, tout en distinction. Séduisant Brut rosé, 51% Pinot Meunier, 35% Chardonnay, 14% Pinot Noir, 10% Pinot vinifié en vin rouge, 20% de l’assemblage est constitué de Vins de réserve. Un vin d’un beau rose pomelo aux reflets saumonés, arômes de fraise des bois et de prune, de bouche tendre, légère, délicate, avec cette finale aux notes de pâte de fruits et de cerise à l’eau-de-vie dûe au Pinot Noir, idéal à l’apéritif ou sur des tartes chaudes. Le Brut Réserve, 40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir, est riche et complexe, frais et charpenté à la fois, aux nuances où dominent la rose et le miel, un Champagne intense, de mousse crémeuse. Le Brut, 82% Pinot Noir, 18% Pinot Meunier, est excellent, de robe or pâle aux reflets brillants, la bouche est fraîche mais douce aux saveurs d'abricot, de pêche de vigne, d'une belle finale délicate et bien aromatique de laurier, de tabac blond. Découvrez leur belle salle de réception.

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu