Avertir le modérateur

RHÔNE : CINQ GRANDS COUPS DE CŒUR DU GUIDE 2020

Château BEAUCHENE

❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-PapeCôtes-du-Rhône-VillagesCôtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L’encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les Vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc).
Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
C’est toujours un réel bonheur de visiter un lieu aussi beau et de déguster ce superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Hommage 2016, où dominent des notes de groseille et de garrigue, de couleur pourpre, aux nuances de fruits surmûris (framboise, griotte) et d’humus en bouche, un grand vin typé comme nous les aimons. Le Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2016, 80% Grenache, 15% Syrah, 5% Mourvèdrevignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves), charnu, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très belle évolution.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2016, avec des notes intenses de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu, coloré, charpenté, aux tanins amples.
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2018 est très agréable, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de pêche, tout en harmonie, ample, d’une jolie finale persistante.
On poursuit avec cet excellent CDR rouge Grande Réserve 2018, fleurant bon les fruits mûrs et la réglisse, alliant finesse et structure, avec cette bouche bien corsée en finale. Le CDR blanc Grande Réserve 2018, où s’entremêlent des notes d’amande, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, quant le CDR blanc Viognier 2018, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse, est suave et sec à la fois, tout en finale.

Famille Bernard

1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Tél. : 04 90 11 15 50
Email : info@chateaubeauchene.com
www.chateaubeauchene.com

Domaines LUMIAN & BONNEFOY

❤❤❤❤❤ Gilles Phélisson et Caroline Bonnefoy allient leur savoir-faire tout en conservant leur domaine respectif. Vins Biologiques.
Nous avons découvert ce Domaine Caroline Bonnefoy Rasteau rouge bio 2015, à la palette aromatique riche qui rappelle le chocolat, le gibier, avec des notes de cerise confite, des épices, très appréciable à l’apéritif ou sur des desserts au chocolat. Le Domaine Caroline Bonnefoy Valréas rouge bio 2016, de bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux tanins soyeux, est bien charnu, savoureux et charpenté, un vin pour lequel un peu de patience devrait dévoiler tout son potentiel.
Et enfin ce Domaine Lumian CDR Les Pins rouge bio 2015, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi.

Caroline Bonnefoy et Gilles Phétisson

Route de Montélimar
84600 Valréas
Tél. : 09 75 66 62 30
Email : domainedelumian@wanadoo.fr

Clos VOLABIS

❤❤❤❤ Le Clos Volabis se situe au coeur de la Provence, sur les côteaux des Côtes-du-Rhône, non loin du Mont Ventoux. La totalité de la propriété est cultivée selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Coup de cœur pour ces vins a majorité de Grenache noir. Il y a ce CDR Clos Volabis rouge 2015, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin typé et dense, encore jeune, de belle évolution. Le 2014 est de couleur grenat soutenu et intense, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu.
Tout en arômes, le CDR Clos Volabis rouge 2016, élevage barriques, est un vin chaleureux, avec des notes puissantes de groseille, de poivre et de petits fruits noirs à l’eau-de-vie, de bouche profonde, ample et élégante à la fois, de garde

Denis Valayer

601, chemin des Experts
84820 Visan
Email : info.closvolabis@gmail.com

Domaine de La ROYERE

❤❤❤❤❤ Le domaine a été créé en 1987 à partir du patrimoine viticole familial vieux du début du XXe siècle. Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d'utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. L'exploitation familiale comprend aujourd'hui 30 hectares répartis sur les terroirs typiques du nord du Luberon. Notre vignoble en Luberon est constitué de trois terroirs: la Sablière et le Plan près de la cave, terres argilo-calcaires, Boudougne à l'Est de La Royère, sols plus caillouteux, le Soleian, terrasses près du Vieil Oppède.
Sélectionné avec plaisir ce Luberon Oppidum rouge 2016, il est corsé et complexe, aux nuances de fruits bien mûrs et une touche d’épices, un vin riche, charnu, d’une belle finale, tout en bouche.
Le Luberon Oppidum blanc 2018, a des connotations fruitées, avec des nuances de pêche, il mêle rondeur et vivacité, un vin de bouche savoureuse, très charmeur. Séduisant Luberon Oppidum rosé 2018, c’est un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de pivoine et de pêche.

Anne et Jean-Pierre Hugues

375, route de la Sénancole
84580 Oppède
Tél. : 04 90 76 87 76
Email : info@royere.com
www.royere.com


Château TROIS COLOMBES les RAMEAUX

❤❤❤❤❤ “Nous souhaitons œuvrer dans un esprit le plus en adéquation possible avec la nature, précise-t-on, ici. Nous nous employons à une agriculture raisonnée grâce à une utilisation très maîtrisée et seulement lorsque nécessaire des traitements de la vigne. Ainsi nous travaillons sur une vigne enherbée qui permet de garder la flore et la faune intactes et d’enrichir naturellement les sols grâce à la décomposition. Vous pourrez découvrir une flore intense et variée dans un jardin autour du domaine. Nous avons souhaité, en plus de la beauté et du charme des plantes et de notre adhésion à la charte paysagère de Costières de Nîmes, permettre une meilleure repolénisation, et développer un éco-système (présence d’une petite mare, plantations d’arbres tels qu’olivier, chênes blancs, pins, lauriers…, mais aussi d’un potager et de son compost).
Agréable Costières-de-Nîmes rouge 2013, c’est un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, d’excellente évolution et le 2018, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cerise et de sous-bois. Rafraîchissant Chardonnay Pays d’Oc blanc 2018, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin très bien équilibré et ample en finale. Gîtes sur place.

Famille Guillon

Chemin des Charrettes
30800 Saint-Gilles
Tél. : 04 66 87 30 30
Fax : 04 66 87 17 46
Email : rameauxfr@aol.com
www.troiscolombeslesrameaux.com



Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu