Avertir le modérateur

Web

  • RHONE, LES VINS A NE PAS RATER

    Domaine de ROSIERSCÔTE-RÔTIE Domaine de ROSIERS

    Domaine de ROSIERS 

    (CÔTE-RÔTIE)
    Maxime Gourdain
    3, rue des Moutonnes
    69420 Ampuis
    Téléphone :04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71 
    Email : domainederosiers@gmail.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon 
    Site : www.domaine-de-rosiers.fr 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côtebrune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des Vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, CôteBoudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des Vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
    Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prixtrès mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise et installation sur le Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d’André Drevon.

    Maxime Gourdain a bénéficié d'une superbe récolte, qualité et quantité sont bien présentes, tout y est : des raisins sains, une belle couleur, une belle concentration, un bel équilibre, le 2017 sera un millésime de garde qui se rapproche du 2015 par sa concentration et du 2016 par sa finesse. Les ventes en 2018 : les 2015 puis les 2016 soit en Côte-Rôtie Drevon 2015 puis 2016, le Côte-Rôtie Cœur des Roses 2015, le Côte-Rôtie Besset 2015 et les Condrieu 2016 et 2017. Sa préoccupation essentielle est de toujours vérifier quelles améliorations apporter pour augmenter, toujours plus, la qualité de ses Vins.

    Superbe Côte-Rôtie Drevon 2014, qui développe un nez de griotte et de cassis mûrs, est un vin dense et complexe, très parfumé, dominé par les fruits macérés et le poivre, de robe pourpre soutenu, riche en bouche. “Produite depuis 3 générations la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre cuvée traditionnelle, fruit de l’assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élévées séparement durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents térroirs à cette cuvée.” Le 2013, classique, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale. 
    Goûtez le Côte-Rôtie cuvée Cœur de Rose 2014, caractérique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, est très structuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin concentré mais tout en distinction. “Produite depuis le millésime 2011, la cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l’élevage de 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une cuvée d’assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une cuvée de garde par excellence mettant en valeur tout le potentiel du millésime.”
    Belle cuvée parcellaire Besset 2014, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. 
    Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, un vin complexe que l’on peut prévoir sur des paupiettes de saumon aux fruits de mer et beurre blanc ou des brochettes de poissons aux épices, riz sauce aigre douce.

    Domaine BEAUVALCINTEBEAUMES DE VENISE Domaine BEAUVALCINTE

    Domaine BEAUVALCINTE 

    (BEAUMES DE VENISE)
    Sylvie et Bernard Mendez
    La Grange Neuve
    84190 Suzette
    Téléphone :04 90 65 08 37 
    Email : contacts@domainebeauvalcinte.com 
    Site : www.domainebeauvalcinte.com 

    Au sommet. Domaine de 10 ha. Travail du sol, désherbage mécanique, traitement phytosanitaire à base de cuivre et de soufre selon le cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2001. Le vignoble est exposé plein sud, sur des terres argilo-calcaires. Les plus anciennes vignes ont été plantées par leur bisaïeul il y a 80 ans, les plus jeunes, il y a 10 ans (âge moyen 35 ans).
    Superbe Beaumes-de-Venise rouge 2014 Vin Bio, de bouche solide et parfumée, de belle teinte, épicé, bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, un Vin qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution comme le 2013, avec des notes intenses de petits fruits noirs surmûris et de cannellecharnu, coloré, aux tanins amples, que l’on peut associer à un ragoût de mouton ou un lapin aux pruneaux. Le Beaumes-de-Venise rouge cuvée les Trois Amours 2015, avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleurprofonde, alliant rondeur et structure, aux tanins amples, fermes et denses, est un Vin qui possède sa propre personnalité.
    Le Beaumes-de-Venise rouge Fine Fleur 2015, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, intense, est tout en bouche, et le Beaumes-de-Venise rouge Monts et Merveilles 2015, d'un beau grenat brillant, est un Vin dense, aux arômes de fruits cuits, de réglisse et d’épices, où les taninsfondus alliés à une belle rondeur, lui donnent une bouche savoureuse, qui lui permet de s’associer à un collier d'agneau au gingembre ou des escalopes de foie gras aux raisins. Gîte sur place.

    Château BEAUCHENECHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château BEAUCHENE

    Château BEAUCHENE 

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Famille Bernard
    1 452, route de Beauchêne
    84420 Piolenc
    Téléphone :04 90 11 15 50 
    Email : info@chateaubeauchene.com 
    Site : www.chateaubeauchene.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-PapeRhône-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier Terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDRGrande Réserve). 
    L’encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les Vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc). 

    Je trouve les blancs 2017 supérieurs aux 2016, nous dit Michel Bernard, c’est dû au parfait équilibre entre alcool et acidité, les Ph étaient bons, on obtient donc des Vins à la belle expression du fruit, avec beaucoup de fraîcheur, c’est un millésime qui a une bonne aptitude au vieillissement, c’est encore plus évident pour les rouges 2017. 
    Le Côtes-du-Rhône rouge Grande Réserve, qui est notre produit phare en 2017, présente un parfait équilibre. Nous avons eu la chance de vendanger au bon moment, une bonne partie de notre vignoble n’a pas souffert de la sécheresse. Nous avons des sous-sols qui ont permis à la vigne de ne pas souffrir du stress hydrique. Une richesse Phénolique très importante, des Ph aux alentours de 3.60, idéal pour la garde, nous vinifions avec le respect du fruit. Ce 2017 a une belle expression du fruit. 
    Nous proposons le Blanc 2016 et ensuite le 2017 à l’automne, le CDR Blanc Tradition et celui à dominante de Viognier 2017.
    Depuis 15 ans, nous renouvelons progressivement le vignoble avec des plantations de Mourvèdre plus importantes que nous avions auparavant. L’avantage du Mourvèdre est qu’il résiste parfaitement à la chaleur, c’est un cépage qui donne du fruit et une bonne aptitude au vieillissement. 
    En Châteauneuf-du-Pape, nous mettons en vente les 2014, 2015 et 2016 en fin d’année. Nous avons eu une belle série de millésimes, 2015, 2016 et 2017. Je trouve le 2016 supérieur au 2015 mais, en tous cas, ce sont deux très grands millésimes chez nous. 
    Au Château Beauchêne, je ne produis pas de Vins trop puissants, trop brutaux, je cherche plus la finesse, nous vendons 90% de notre production à l’exportation. Mes Vins sont très fruitésarômes de fruits noirs sur mes Châteauneuf-du-Pape et fruits rouges sur les Côtes du Rhône. Je pratique des macérations longues, je n’aime pas les Vins confiturés, puissance, les tanins sont présents naturellement, les composés Phénoliques sont à un très haut niveau, le fruit est bien préservé, mes Vins sont élégants, l’alcool ne s’impose pas, même après quelques années, ils restent très équilibrés, et c’est important. 
    Je fais l’élevage de mes Vins de façon partielle dans des demi-muids, le rapport volume vin-bois est particulièrement valable. Je n’aime pas trop boiser mes Vins et, avec le Grenache, les Vins sont assez sensibles à l’élevage barriques, si on boise trop les Vins, c’est que l’on a des défauts à cacher… 
    Je privilégie le croquant du fruit et la finesse
    J’ai des terroirs avec des parcelles disséminées, ce qui permet d’avoir les différents types de sol, cette complémentarité est tout à fait intéressante. 
    Mes filles travaillent avec moi sur la propriété, Amandine s’occupe du Commercial et Estelle, qui était vétérinaire, après sa formation viti-œno, se prépare à me succéder pour le suivi du vignoble et l’élaboration des Vins.
    Nous nous orientons vers le Bio-Contrôle et entamons une démarche de qualification environnementale. Nous garantissons à nos clients, après analyse officielle, zéro résidu dans les Vins. Je vends toute ma récolte en bouteilles, je n’écoule rien au négoce. 
    Je suis rapporteur du Pôle d’Excellence 
    Œnotourisme auprès du Ministère, et continue de développer mon Musée Conservatoire d’outils en rapport à la vigne et au vin. 

    Estelle aime à préciser : depuis deux ans, nous nous efforçons de maintenir un haut degré de biodiversité sur et autour de nos parcelles : nous maintenons un ruban herbeux, travaillons avec des produits de bio-contrôle permettant à la vigne de mieux se défendre contre les maladies, nos sols sont régulièrement analysés ainsi que tous nos Vins. Trois ruches ont été installées en bordure du vignoble. Pour notre actualité, nous préparons pour la récolte 2018, un plan de replantation de ceps manquants sur les vieilles parcelles. Le millésime 2017, en volume inférieur, à l’image de la production viticole française, se prépare tranquillement dans notre chai. Le Côtes-du-Rhône Pavillon Rosé et les blancs (dont le fameux Viognier) sont embouteillés au début de l’année.

    Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2014, 80% Grenache, 15% Syrah, 5% Mourvèdrevignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves), très typé, d’une belle charpente, riche, aux arômes délicats où dominent les fruits cuits et les sous-bois, aux tanins très présents mais veloutés, de bouche agréablement poivrée, un grand vin complexe, de garde.
    Remarquable Châteauneuf-du-Pape blanc Vignobles de la Serrière 2015, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir sur un turbot à la crème ou un risotto à la truffe blanche. Leur Châteauneuf-du-Pape rouge Vignobles de la Serrière 2012 est dense et très parfumé, de bouche charnue aux senteurs de cerise, de sous-bois et d’épices, un très joli vin, aux nuances de fruits macérés au palais. 
    Goûtez le CDR blanc Grande Réserve 2015, Clairette 25%, Grenache blanc 25%, Roussane 25%, Marsanne 20%, Bourboulenc 5%, vif et frais, aux arômesd’agrumes et de fleurs blanches, d’une très jolie tenue en bouche, et ce CDR blanc Viognier 2016, où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en persistance en finale, à déboucher sur des calamars à la provençale ou une salade de queues d'écrevisses.
    Formidable Châteauneuf-du-Pape rouge Hommage à Odette Bernard 2010, de bouche ample, aux connotations de mûre et d’épices, très harmonieux, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de framboise surmûrie, de garde. Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.

    Domaine de CHAMP-LONGVENTOUX Domaine de CHAMP-LONG

    Domaine de CHAMP-LONG 

    (VENTOUX)
    Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély
    1 900, chemin de Champ Long
    84340 Entrechaux
    Téléphone :04 90 46 01 58 
    Email : domaine@champlong.fr 
    Site : www.champlong.fr 

    Au sommet de leurs appellations. Cette famille exploite un vignoble de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété est à cheval sur deux appellationsVentoux et Côtes-du-Rhône
    Champ-Long, c’est donc une propriété familiale depuis 1820. C’est en 1964 que Maurice Gély crée la cave du domaine afin d’assouvir sa passion du vin. 
    L’exploitation sera largement développée et modernisée pour atteindre son niveau actuel grâce à son fils, Christian Gély. Aujourd’hui, Jean-Christophe Gély, le petit-fils, dirige la propriété. 
    Abritée du vent, exceptionnellement ensoleillée, la propriété est assez morcelée et composée de différents types de sols, des plateaux sableux aux côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Cette diversité de terroirs contribue à la qualité et la complexité de leurs vins en leur apportant une subtile palette d’arômes
    Vinifiés selon des méthodes alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes, élevés avec soin dans leurs caves, les vins blancs du domaine de Champ-Long sont très aromatiquesvifs et frais, les rosés sont élégants, fins et fruités, les vins rouges marqués par le fruit, ont la générosité, l’amplitude et la puissance des grands vins de la Vallée du Rhône.

    Jean-Christophe Gély ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2017 dont la qualité est exceptionnelle bien que la quantité soit historiquement basse à cause du gel (-50 %).
    Sont mis en vente cette année le millésime 2016 en rouge et le 2017 en blanc et rosé. Encore et toujours, amélioration constante de l'entretien des vignes.

    Superbe Ventoux rouge cuvée Spéciale 2016, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux nuances d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux en finale. Le 2015, de couleur soutenue, est de bouche ample, aux notes de fraise des bois et d’humus, parfait sur une estouffade de bœuf provencale
    ou un pigeon rôti. Le Ventoux rouge cuvée Les Essareaux 2015, 90% Syrah et 10% Grenache, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense, est d’une belle persistance aromatique. 
    Le CDR rouge La Lauzerette 2015, 95% Grenache et 5% Syrah, est un vin puissant aux nez expressif de garrigue et de grillé, de bouche savoureuse et soupleavec des notes de fruits rouges et d’épices. 
    On se fait aussi plaisir avec le Ventoux blanc Les Gressannes 2016 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), vinifié en barriques neuves de 400l, qui sent le tilleul et le coing, un bien joli vin expressif et harmonieux avec des notes persistantes en finale de fruits secs et d’épices. 
    Joli Ventoux blanc Tradition 2016, Grenache (30%), Roussane (30%), Viognier (30%) et Clairette (10%), vinifié à basse température, parfumé avec des nuances de pêche et de bruyère, ample et rond, très agréable comme le Ventoux rosé Tradition, 90% Grenache et 10% Syrah, de teinte soutenue, de bouche persistante, avec ces notes de fleurs et de fruits frais, vraiment charmeur.

    Domaine TOUR SAINT-MICHELCHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Domaine TOUR SAINT-MICHEL

    Domaine TOUR SAINT-MICHEL 

    (CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
    Earl Vignobles Fabre
    Quartier Les Petites Serres
    84230 Châteauneuf-du-Pape
    Téléphone :04 90 83 73 24 
    Email : domaine.tour.stmichel@orange.fr 
    Site : www.toursaintmichel.com 

    Une histoire familiale depuis 3 générations; tout d'abord, Michel Fabre, fondateur du domaine, en 1930, a transmis sa passion à son fils Henri. Ce dernier, avec l'aide de son épouse Éliane, a développé et agrandi le domaine, qui compte actuellement 40 ha, dont 35 ha en Châteauneuf-du-Pape. Aujourd'hui, Mireille, leur fille, gère le vignoble, dans le respect de la tradition en apportant un style plus moderne.
    Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée du Lion 2015, Grenache (75%), Syrah (20%), Mourvèdre (5%), vendanges manuelles et traditionnelles avec longue cuvaison, élevage pour 20% en barriques de 2 ans, est de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), et sa solide structure lui assure une bonne garde
    Beau Châteauneuf-du-Pape rouge Tradition cuvée des Deux Sœurs 2015, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin concentré, à dominante de fruits rouges surmûris, de cuir, de violette, épicé et charnu comme il se doit, d’une longue finale, très prometteur.
    Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Feminessance 2015, 60% Grenache et 40% Syrah, élevage en barriques, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux, un vin qui demande une cuisine riche comme, notamment, une daube de bœuf ou un civet de lièvre.

    Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUXCÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX

    Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX 

    (CÔTES DU RHÔNE ET VILLAGES)
    Gérard et Marc Français
    1100, route de Sérignan - BP 1
    84100 Uchaux
    Téléphone :04 90 40 62 38 
    Email : chateau.st.esteve@wanadoo.fr 
    Site : www.chateausaintesteve.vin 

    Domaine dans la même famille depuis 1809, qui s’étend sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée tout naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, portent le label AB certifié Ecocert. 
    Remarquable CDR-Villages Massif d’Uchaux Grande Réserve rouge 2014, Grenache majoritaire avec un assemblage à 40% de Syrah, un vin de couleur intense aux reflets noirs, généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des taninsbien enrobés, typé et persistant. Le CDR-Villages Massif d’Uchaux Vieilles vignes rouge 2012, issu de vignes de 44 ans, élevage 18 mois en cave souterraine sans filtration, 50% Grenache et 50% Syrah, est puissant en bouche, aux tanins fermeset bien équilibrés, et développe des notes de fruits rouges mûrs (griotte, groseille) en finale. Beau CDR Vionysos blanc sec2015, 99% Viognier, sélection massale, vignes de 30 ans en moyenne, aux notes de genêt, de bruyère et de citronnelle, est de jolie robe dorée, fruité, avec cette rondeur séduisante, tout en distinction.
    Joli CDR blanc sec 2016, un vin ample avec une bonne pointe d’acidité qui parfait son équilibre, aux arômes de poire et de fleurs blanches. 
    La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Les amateurs de piano romantique lèveront leur verre à la mémoire du compositeur Franz Liszt. Caveau de dégustation.

  • VINS DU SUD-OUEST : LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE




    Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    BOVILA
    CAMINADE
    LA COUTALE
    CROZE DE PYS
    GAUTOUL
    LAVAUR
    NOZIÈRES (Bl)
    PAILLAS (Bl)
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    GRAND-JAURE (P)
    LA PLANTE
    VIEUX TOURON (M)
    LAULERIE
    MOULIN-POUZY (M)
    LAROQUE 
    MAILLERIES
    GAILLAC
    BOURGUET (Bl)
    LABARTHE (Bl)
    L'EMMEILLÉ
    MADIRAN
    JURANCON

    BARRÉJAT (Bl)
    Cru LAMOUROUX (J)
    PARADIS (Bl)
    PICHARD (Bl)
    LAPUYADE
    NIGRI
    VIELLA
    AUTRES APPELLATIONS 

    COUREGE-LONGUE (Buzet)
    POUYPARDIN (Igp) (Bl)
    VIGNERONS BUZET (Bt)
    GUILLAMAN (IGP)
    HERREBOUC
    JOY (IGP)
    LEBECQ (IGP)
    SAINT-GUILHEM (F)
    VILLA BYS (IGP)



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    MERCUES
    ARMANDIERE
    EUGÉNIE
    PASSELYS
    PELVILLAIN
    MAISON NEUVE
    (TRIGUEDINA)
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    CLOS DU BREIL
    PECANY
    PERREAU (Montravel)
    GAILLAC
    COMBELLE*
    GRAND CHENE
    MAYRAGUES
    (RHODES)
    (LECUSSE )
    MADIRAN
    JURANCON

    CRAMPILH (J)
    LAFITTE-TESTON
    (CAUHAPE)
    COUSTARRET
    ROUSSE (J)
    SERGENT
    AUTRES APPELLATIONS 

    GUTIZIA (Irouléguy)
    PLAISANCE (F)*
    HAILLE (IGP)
    VIGNERONS BRULHOIS
    VOIE BLANCHE (VP)
    GENSAC
    CAVE IROULÉGUY (I)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    CAHORS
    (FAMAEY)
    (TROTTELIGOTTE)
    BERGERAC
    COTES-DE-BERGERAC
    MONBAZILLAC
    (ROQUES-PEYRE*)
    GAILLAC
    MADIRAN
    JURANCON
    Prod. JURANÇON (J)
    AUTRES APPELLATIONS 

    (CAVE FRONTON (F))
    Choississez une région pour voir un autre classement : 
    ALSACE LANGUEDOC-ROUSILLON
    BEAUJOLAIS PROVENCE-CORSE

    BORDEAUX

    BOURGOGNE

    VAL DE LOIRE

    CHAMPAGNE VALLEE DU RHONE
    SUD-OUEST-PERIGORD
  • LES TENORS DE BLAYE

    Château BERTHENONBLAYE Château BERTHENON

    Château BERTHENON 

    (BLAYE)
    Thérèse Ponz Szymanski
    3, Le Barrail
    33390 Saint-Paul-de-Blaye
    Téléphone :05 57 42 52 24 
    Télécopie : 05 57 42 52 24 
    Email : info@chateauberthenon.com 
    Site : www.chateauberthenon.com 

    Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon
    Pour M. Szymanski, ses ventes se portent sur les 2015, 2014 et 2012 Tradition, et, pour les vins en fûts, les 2014 et 2015. Il considère que “le 2016 est exceptionnel, concentration, maturité, qualité et quantité sont au rendez-vous, c'est une Rolls”, nous dit-il.
    Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Chloé 2014, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, un vin avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution. Le Blaye Côtes de Bordeaux cuvée Henri 2014, avec des tanins fondus, complexe, est charnu et concentré, aux notes de cassis et d’épices.
    Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2015, alliant finesse et charpente, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise, riche en bouche, mêlant puissance et finesse, un vin aux tanins mûrs. Le 2014 est tout en souplesse, à prévoir sur une côte de bœuf. Joli Blaye Bordeaux blancSauvignon 2015, frais et fin. Le Crémant de Bordeaux blanc, même cépage, aux bulles légères, de bouche vive où l’on retrouve l’amande fraîche et la pomme, est de mousse fringante, comme le Crémant rosé, qui sent la fraise.

    Château Les GRAVESBLAYE Château Les GRAVES

    Château Les GRAVES 

    (BLAYE)
    Jean-Pierre et Julien Pauvif
    Scea Pauvif
    33920 Saint-Vivien-de-Blaye
    Téléphone :05 57 42 47 37 
    Télécopie : 05 57 42 55 89 
    Email : info@cht-les-graves.com 
    Site : www.chateaulesgraves.com 

    Propriété familiale depuis 4 générations, où le fils, Julien, qui travaillait avec son père depuis huit ans, est désormais gérant. Un vignoble de 20 ha de vignes en culture traditionnelle, avec un souci de modernité. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux...). 
    Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Réserve 2014, terroir argilo-graveleux, Merlot 60%, Cabernet-Sauvignon 40%, élevage en barriques, un vin charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, qui présente des taninssoyeux mais bien présents, parfait sur un tournedos aux cèpes ou un carré d'agneau rôti aux endives par exemple.
    Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2014, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, de bouche puissante, aux tanins soyeux, est charnu comme il se doit.
    Goûtez le Bordeaux rosé, de belle teinte, tendre, parfait sur des sardines, et ce très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2015, élevage en barriques, de robe jaune clair, puissant et bouqueté, séduisant par sa suavité et sa persistance d’arômes.

    Château La HAIEBLAYE Château La HAIE

    Château La HAIE 

    (BLAYE)
    François Décombe

    33820 Pleine-Selve
    Téléphone :06 72 94 53 37 
    Email : francois.decombe@wanadoo.fr 
    Site : www.domainedecombe.fr 

    Domaine en agriculture biologique et en agriculture biodynamique adhérent Demeter. Vendanges manuelles égrappées, cuvaison en grappes, pas de produits chimiques de synthèse, vignesenherbées... 
    Une référence avec ce Blaye Côtes de Bordeaux 2015, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon,  alliant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée. Le 2014 est excellent, de robe rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, un vin qui allie richesse et harmonie, un vin parfait, par exemple, avec des noisettes de porc aux pruneaux ou un pigeonneaux aux champignons. 
    Le 2012, d’une belle intensité en bouche, ample et savoureux, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, un millésime très équilibré, classique, d’excellente évolution. Le 2011 est charnu, d'une jolie rondeur et persistance au palais, aux senteurs de groseille et de cerise mûres. 
    Le Bordeaux rouge 2014, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, vendanges manuelles, vinification et élevage de 12 mois sans soufre et ensuite un peu de soufre à la mise en bouteilles, a des tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par le cassis mûr et l’humus.
    Très joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc 2015, Sauvignon et Ugni Blanc, vendanges manuelles, vinification et élevage sur lies en cuves pendant 10 mois, harmonieux, bien équilibré en acidité, au nez de citronnelle et d’amande, de bouche flatteuse, parfait sur un dos de cabillaud demi-sel et aïoli ou un pot-au-feu de thon au beurre d'anchois.
     

    Château LAGARDEBLAYE Château LAGARDE

    Château LAGARDE 

    (BLAYE)
    Paul-Henry Nerbusson

    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 91 56 
    Télécopie : 05 46 51 81 42 
    Email : vignobles.nerbusson@wanadoo.fr 
    Site : http://chateau-lagarde-33.com 

    Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants.
    Culture raisonnée. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.”
    Vous allez apprécier son Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2015, Merlot 80%, Malbec 10% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barrique 2/3 neuves pendant 24 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et une pointe de réglisse, de garde comme en atteste ce 2009, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits cuits, de bouche ample et fondue, tout en charme. 
    Goûtez le Tradition 2015, aux nuances de mûre, souplecorsé comme il le faut. 
    Excellent blanc 2015 (50% Colombard et 50% Ugni Blanc), élevage en barriques sur lies, aux nuances de genêt et de pêche fraîche, de bouche raffinée, toujours très séduisant, idéal, notamment, avec une fricassée d'écrevisses à l'ail ou des œufs cocotte au foie gras. Très beau gîte sur place.

    Château LARRAT

    Château LARRAT 

    (BLAYE)
    Bernard Larrat - Earl Domaine de Grillet
    5, Grillet
    33710 Pugnac
    Téléphone :05 57 68 80 64 et 06 16 60 91 17 
    Télécopie : 05 57 68 82 65 
    Email : info@domainedegrillet.fr 
    Site : www.chateau-larrat.fr 

    La propriété, déjà importante au siècle dernier, constitue un ensemble de 60 ha, d’un seul tenant. 
    Les sols argilo-siliceux et limoneux de ce terroir donnent au vin toute sa richesse.
    Coup de cœur pour ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2014, majoritaire en Merlot, le reste en Cabernets, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, un vin avec ce nez complexe de groseille et l’humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, très classique de ce veau millésime bordelais. Excellent 2012, qui dévoile des notes de cassis, de pruneau et d’épices, un vin ferme et charpenté, tout en bouche, mêlant concentration aromatique, richesse des tanins et distinction, à déboucher sur une côte de bœuf marchand de vin ou un poulet au citron. Le 2011 est de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, de belle matière. Le 2010 allie concentration, rondeur des tanins et persistance au palais, aux notes de prune et de fumé. 
    Son Côtes-de-Bourg rouge 2012 est corsé et savoureux, aux tanins souples et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de bouche persistante.

    Château PONT LES MOINES

    Château PONT LES MOINES 

    (BLAYE)
    Éric Barrat - Vignobles Gagné et Barrat
    La Maçonne
    33760 Frontenac
    Téléphone :05 56 23 98 50 
    Télécopie : 05 56 23 98 50 
    Email : brancompostelle@aol.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines 

    Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. 
    “Le 2016, nous raconte Éric Barrat, a connu une année folklorique : gel au début de la saison, printemps pluvieux, maladie maitrisée en Bio, été trop chaud d'où brûlures et pourtant les vendanges étaient pleines de jus de grande qualité et la quantité bien présente. Les blancs vendangés le 8 septembre ont d'excellents arômes, les rouges, dont les vendanges ont débuté le 30 septembre, sont structurés, équilibrés, fruités et nettement au dessus des 2015.”
    Ventes en 2017 : 2014 en Bordeaux Bio Bran de Compostelle, la cuvée Louisa 2012 (médaille d'Or), la cuvée Louisa 2014 (médailles d'Argent et de Bronze), le Bordeaux rouge Pont les Moines 2012 et 2014, le Sauvignon 2016, et la nouveauté, un rosé 2016 “Mademoiselle Adèle B de Compostelle”.
    Excellent Blaye Côtes de Bordeaux rouge Pont Les Moines 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique souple et très équilibrée. Le 2012 qui se goûte remarquablement bien, a des notes de fruits mûrs (cassis et framboise), un vin dense et bien charnu qui associe couleur et structure.
    Séduisant Bordeaux blanc 2016, très marqué par son Sauvignon, aux senteurs de noisette et de pomme, tout en rondeur, tout en fruité et finesse au palais, un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, idéal sur un risotto aux moules ou une tarte au crabe. Voir le Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle.

    Château VALENTIN

    Château VALENTIN 

    (BLAYE)
    Dominique Revaire
    Le Valentin
    33390 Cars
    Téléphone :05 57 42 12 16 
    Email : dominique.revaire@wanadoo.fr 

    Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné.
    Son Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2011, très classique, aux tanins puissants et fins à la fois, riche en arômes, est un vin charnu qui sent bon la prune et les sous-bois. Le 2010 est de couleur rubiséquilibré, aux tanins bien fermes, bien élevé, corsé, au nez dominé par la mûre, de bouche puissante et parfumée (griotte, humus...), de bonne garde, très abordable. Le 2009 est un vin dense, aux nuances de fumé, de violette et de fraise des bois, de belle robe soutenue, au nez légèrement épicé (poivre rose), aux tanins soyeux.
    Remarquable Premières Côtes de Blaye rouge cuvée élevée en fûts de chêne 2006, avec des notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution.

  • TOUR DE FRANCE : VINGT VIGNERONS DE REFERENCE

    SEYSSEL


    MAISON MOLLEX

    MAISON MOLLEXLa famille Mollex du Pays deSeyssel se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellationSeyssel, soit 30 ha de vignes, cultivées uniquement avec lecépage Altesse, aussi appeléRoussette de Seyssel et également le cépage Molette. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc et Sébastien qui ont repris le domaine et ils se feront un plaisir de vous accueillir au caveau pour une visite et une dégustation de leurs vins.
    Superbe Seyssel Vieilles vignes Roussette 2011, vinifié à bassetempérature à partir de raisins sélectionnés provenant des plus vieilles parcelles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines, typé, charmeur etbouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spécifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois. Le Seyssel La Tacconnière 2011, aux notes de fruits à chair blanche (poire, pêche), des notes florales (violette, tilleul) et minérales en finale, est parfait sur unpoisson d’eau douce comme sur une tartiflette. Remarquable Seyssel Closde la Péclette 2011, à dominante de fleurs blanches et de noix, d’une belle persistance, dense au nez comme au palais, mêlant élégance et structure. Leur Roussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2010, fermentationalcoolique très lente, pas de fermentation malolactique, de robe or pâle aux reflets argentés, est un vin frais et suave à la fois, très agréable à l’apéritif ou des crustacés. La Mondeuse, sols argilo-calcaire et molasses d’alluvions glaciaires, est une référence. Excellent Seyssel Méthode Traditionnellebrut, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteille, celle-ci est réalisée sur lattes, pendant une durée variant de 18 à 24 mois alors que la législation n’impose que 9 mois, ce qui va privilégier la finesse de ce très joli vin, de mousse légère, de bouche charmeuse, riche en arômes(amande, pêche, fleurs...).

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-Luc et Sébastien Mollex
    Nom du responsable : Jean-Luc et Sébastien Mollex
    Adresse : 161, place de l'Eglise 01420 Corbonod
    Téléphone : 04 50 56 12 20
    Télécopie : 04 50 56 17 29
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/maisonmollex
    Site personnel : www.maison-mollex.com

     

    BORDEAUX


    CHATEAU DU MASSON

    CHATEAU DU MASSONLes vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleuxBordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine ausol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.
    Découvrez ce très beau Bordeauxrouge cuvée Passion 2009, 80%Merlot, 10% Cabernet franc, 5%Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruitsnoirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, de garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, aux senteurs de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2011, est toujours l’un des meilleurs de l’appellation, d’une belle harmonie, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel et Françoise Gautey
    Nom du responsable : Michel et Françoise Gautey
    Adresse : 1, le Masson 33420 Moulon
    Téléphone : 05 57 84 52 44
    Télécopie : 05 57 74 98 63
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson




    JURANCON


    CRU LAMOUROUX

    CRU LAMOUROUXLe Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l’arrière-grand-père de l’actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L’encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de GrosManseng, 0,51 ha de Cabernets franc etSauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l’élaboration duJurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançondébutent après le 15 novembre jusqu’à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d’octobre. La vinification fait l’objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les vins sont ensuite élevés en cuves Inox pour les vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certainescuvées restent entre 1 an (cuvée Amélie-Jean) et 2 ans (cuvée Nathalie) en vieux fûts.
    Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2005, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, un vin superbe, aux notes de rose et de petits fruits confits, un vin d’un très bel équilibre, riche et fin à la fois, savoureux, dense et bien velouté, dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. On se fait tout autant plaisir avec ce Jurançon moelleux 2006, (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), un vin suave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, tout enbouquet, mêlant puissance et distinction vraiment remarquable. SuperbeJurançon cuvée Nathalie 2004, pur Petit Manseng, à la bouche fondue, un vin ample, aux notes discrètes de citron et de fleurs blanches, tout en bouche, tout en finesse, de jolie robe dorée, dominé par des effluves de petits fruits confits et de noisette en finale, de garde. Le 2003, d’une belle persistance et complexité aromatique au palais, subtil au nez comme en bouche, est un vin de jolie robe brillante, très séduisant avec ces nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches. Le Jurançon Tradition sec est une réussite, de jolie teinte soutenue, très frais, avec des notes de fruitsblancs et d’amande, à ouvrir sur une langouste grillée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Ziemek-Chigé
    Nom du responsable : Famille Ziemek-Chigé
    Adresse : La Chapelle-de-Rousse 64110 Jurançon
    Téléphone : 05 59 21 74 41
    Télécopie : 05 59 21 74 41
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux
    Site personnel : www.crulamouroux.com


     

    VINS ROUGES DE SAINT-HIPPOLYTE


    DOMAINE ALINE ET REMY SIMON

    DOMAINE ALINE ET REMY SIMONAprès la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueuxChâteau du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
    Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou roséselon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prixd’Excellence, médailles…

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Aline et Rémy Simon
    Nom du responsable : Aline et Rémy Simon
    Adresse : 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte
    Téléphone : 03 89 73 04 92
    Télécopie : 03 89 73 04 92
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
    Site personnel : www.domaine-simon.fr


     

    BRUGNY


    CHAMPAGNE ETIENNE OUDART

    CHAMPAGNE ETIENNE OUDARTUn village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion duterroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certainsparasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, auxarômes atypiques révélés par le jeu desassemblages cépages / terroir.
    Le tout explique ce champagne brut Référence, à parts égales de pinot noir et Chardonnay (40% chacun), et 20% de pinot meunier, prix d’Excellence au concours des Citadelles du vin 2011, à la moussefine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay brut Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2004, médaille d’argent au concours desChardonnay du Monde 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très ronden bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de pinot meunier, avec un dosage extra-brut à 5 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nezde fruits secs et de lis.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jacques Oudart
    Nom du responsable : Jacques Oudart
    Adresse : La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb 51530 Brugny
    Téléphone : 03 26 59 98 01
    Télécopie : 03 26 59 92 27
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne-oudart
    Site personnel : www.champagne-oudart.com


     

    CHINON


    DOMAINE GOURON

    DOMAINE GOURONFondé en 1946 par René Gouron, le DOMAINE se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 80. Désormais, ce sont les petits enfants LAURENT et STEPHANE qui vinifient et commercialisent ensemble les 28 hectaresque compte la propriété familiale. Classé en Appellation CHINON Contrôlée le DOMAINE GOURON est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaire et argilo-siliceux, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentescuvées mettant en valeur l'expression,fruité en plaine et corsé sur les coteaux. Toute l’année un travail important est accordé à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de notre environnement. Nos vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis enbouteilles à la propriété.
    Typé et distingué, ce CHINON La Croix Boisée blanc 2011, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Le CHINONcuvée Domaine 2012, aux notes de framboise, très parfumé, généreux et persistant en bouche, à déboucher sur un magret. Excellent 2011, au nezcomplexe et subtil dominé par le cassis mûr et l'humus, avec des taninsprésents mais bien soyeux, de couleur pourpre. Le CHINON rosé, purCabernet franc issu de saignée, est tout aussi réussi, de robe délicate, sent la fraise des bois, alliant nervosité et rondeur, d'une très jolie finale en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Laurent et Stéphane Gouron
    Nom du responsable : Laurent et Stéphane Gouron
    Adresse : La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux
    Téléphone : 02 47 93 15 33
    Télécopie : 02 47 93 96 73
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/gouron
    Site personnel : www.domaine-gouron.com


    VOSNE-ROMANEE


    CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT

    CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOTLes clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant decaves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée premier cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux grand cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georgesau Bas de Combe et Puligny-Montrachet premier cru Les Combettes.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire :
    Nom du responsable :
    Adresse : 5 / 11, rue Vivant Gardin 21200 BEAUNE
    Téléphone : 06 28 27 10 38
    Télécopie :
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudebeaufort
    Site personnel : www.david-de-beaufort.com


     

     

    ARBOIS


    DOMAINE DANIEL DUGOIS

    DOMAINE DANIEL DUGOISDans la famille, nous sommesvignerons de père en fils et cultivons la vigne avec respect, depuis des dizaines d’années. Situées au coeur du triangle d’or (Arbois, Salins-les-Bains et Poligny), nos vignesbénéficient d’un sol particulièrement favorable à l’épanouissement descépages Trousseau, Ploussard mais aussi Savagnin et Chardonnay. Nous avons coutume de dire que le vin ressemble au vigneron qui les vinifie. Aussi, notre passion reste intacte et nos 10 ha de vignes sont cultivés en lutte raisonnée dans le respect du sol. Les terres d’argile rouge et solsargilo-sableux avec cailloux gréseux permettent la culture de cépagesauthentiques. Le plaisir que procurent nos vins, est pour nous la meilleure récompense de notre travail.
    On le voit avec ce Vin Jaune 2005, vendanges manuelles, pressurage pneumatique, après un débourbage de 20 heures, la fermentation alcoolique s’enclenche d’elle même avec deslevures indigènes.?La fermentation malolactique est réalisée avec des bactéries naturelles.? L’élevage se fait sous voile, en fût sans ouillageenviron 7 ans pendant lesquels le Savagnin va prendre le “goût Jaune”.?Le vin est puissant aux arômes de fruits secs, de bouche soyeuse, ronde avec une intensité bien parfumée en finale, de grande garde, à déguster sur un faisan à la crème. Le Vin de Paille 2008 est récolté en tout début de vendange, en ne prenant qu’une ou deux grappes par cep.?Elles sont transportées dans des cagettes sans être tassées.?Une 2e équipe fait unnouveau tri pour enfin les placer sur des claies grillagées dans une grange.?Le séchage durera 3 à 5 mois, permettant aux raisins une déshydratation de 70%.?Ainsi, les baies se concentrent en sucre et enarômes. Après pressurage des baies regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 l de moût pour 100 kg de raisin qui va alors fermenter lentement, avant de vieillir en fûts de chêne pendant au moins 2 à 3 ans. Bien sûr, cela donne ce vin harmonieux, mature, aux arômes de fruits blancs, avec en bouche des notes subtiles de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance, alliant charme et structure.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Philippe Dugois
    Nom du responsable : Philippe Dugois
    Adresse : 4, rue de la Mirode 39600 Les Arsures
    Téléphone : 03 84 66 03 41
    Télécopie : 03 84 37 44 59
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/daniel.dugois
    Site personnel : www.vins-danieldugois.com

     

    RILLY-LA-MONTAGNE


    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS

    CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOISD’abord vigneron, l’arrière-grand-père Edmond choisit de devenir manipulant dans les années 1920. Sa fille Anne-Marie, puis son petit-fils André (qui fit d'importants travaux en bâtiments, cuverie,caves dans les années 1970) secondé aujourd’hui par, ses deux filles, ses gendres ont modernisé l'outil de travail (pressoir, foudres, carrelage …) et son petit-fils, perpétuent la tradition familiale.
    Vous pourrez découvrir ce Champagne Dame Palmyre blanc de noirsMillésime 2006, une cuvée alliant subtilité et complexité, intense au nez, tout en arômes où dominent la rose et les fruits mûrs, de bouche élégante et puissante à la fois. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d’abricot sec, tout en charme, idéal à l’apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e Siècle allie intensité et puissance, un vin d’une belle ampleur, de très bonne bouche, où l’on retrouve des notes de citronnelle et de miel, un Champagne suave,vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvéeTransparence, assemblage de pinot noir et de pinot meunier, au nezminéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousseabondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d’un repas, tout en harmonie. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d’un assemblage à parts égales de pinot noir, pinot meunier, etChardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante, unChampagne de table, de bouche puissante. La cuvée Royale rosée sent lafraise des bois mûre, un Champagne vineux et fin à la fois. Et puis, il y a aussi cette cuvée Sublime (30% pinot noir, 30% pinot meunier, 15%Chardonnay, 25% de vins de réserve), où l’on retrouve des nuances depêche, de noix et de miel, de mousse très abondante, tout en structure,équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin, d’une belle finale.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Eric Chanez et Alain Toullec
    Nom du responsable : Eric Chanez et Alain Toullec
    Adresse : 17, rue Roger Salengro 51500 Rilly-la-Montagne
    Téléphone : 03 26 03 42 87
    Télécopie : 03 26 03 45 40
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
    Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr



     

    COTES-DU-RHONE-VILLAGE SIGNARGUES


    DOMAINE DE LA VALERIANE

    DOMAINE DE LA VALERIANELe Domaine de la Valériane se situe au sud des Côtes du Rhôneméridionales, aux frontières de laProvence et du Languedoc, sur la rive droite du Rhône.
    Cette famille de vignerons, enracinée dans cette terre ocre, rougie par l’oxyde de fer, auxgalets roulés polis par le temps, cultive avec soin et savoir-faire la vigne sur ce terroir d’exception depuis 4 générations.
    Aujourd’hui, Valérie COLLOMB, œnologue vous accueillera au Domaine pour vous faire partager sa passion du vin, avec son mari Michel COLLOMB lui-même vigneron propriétaire duClos d’Alzan.
    Ce dernier vous fera également découvrir sa production d’huile d’olive.
    « Si vous venez jusqu’à nous, vous découvrirez un petit village vigneron : Domazan au creux d’une vallée où s’épanouit sur des coteaux en pente douce, dans un paysage typiquement méridional façonné par le soleil et le mistral. A la croisée des chemins entre Avignon, la cité papale et l’aqueduc romain du Pont du Gard, vous découvrirez ce terroir d’exception consacré depuis 2005, par une appellation Côtes du Rhône Village SIGNARGUES.
    L’originalité de notre Domaine qui s’étend sur une quarantaine d’hectares, réside dans l’existence de plusieurs dizaines de parcelles disséminées sur différents secteurs du territoire de SIGNARGUES.
    Ainsi, les variations de sols et microclimat au sein même de la propriété, permettent de produire toute une palette de vins aux saveurs et qualités multiples : Côtes du Rhône blanc, rosé, rouge, notre cuvée Sélection Vieilles Vignes issue de nos plus anciennes parcelles de plus de 40 ans et notre Côtes du Rhône Village SIGNARGUES où s’expriment toute la chaleur et la puissance de notre terroir.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Valérie et Michel Collomb
    Nom du responsable : Valérie et Michel Collomb
    Adresse : 82, route d'Estézargues 30390 Domazan
    Téléphone : 04 66 57 04 84
    Télécopie : 04 66 57 04 84
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/valeriane
    Site personnel : www.domainevaleriane.com


     

    BOURGOGNE COTE SAINT-JACQUES


    DOMAINE ALAIN VIGNOT

    DOMAINE ALAIN VIGNOTVignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne CôteSaint-Jacques.
    En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera leBourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 12hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles.Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
    Excellent Bourgogne Côte Saint-Jacques cuvée Les Ronces rouge 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, un vin riche, aux arômes de cassis très mûr, corsé, épicé, ample, aux tanins soyeux, à déboucher sur un coq auvin. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc 2010, bien typé Chardonnay, puise ses arômes dans le terroir de la Côte Saint-Jacques, est charmeur, au nez de fruits frais et d’épices, un vin séduisant par sa richesse et safinesse, tout en bouche, très abordable.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Alain Vignot
    Nom du responsable : Alain Vignot
    Adresse : 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon
    Téléphone : 03 86 91 03 06
    Télécopie : 03 86 91 09 37
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-vignot
    Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com



     

    GRAVES


    SCEA CHATEAU CAILLIVET

    SCEA CHATEAU CAILLIVETAu sein de l’appellation Graves, le ChâteauCAILLIVET, à 35 km au sud de Bordeaux, domine la vallée de la Garonne et ses vignobles. Sur ce terroir d’exception sont cultivés 7,5 ha en rouge et 4 ha en blanc. Travaillée en agriculture raisonnée, la vigneet le suivi permanent permettent aux vinsde la propriété de remporter de nombreuses récompenses : Millésimerouge 2011 médaille d’or au Concours deBordeaux 2014, Millésime rouge 2012 médaille d’or au Concours de Bordeaux2015. Nous serons heureux de vous les faire découvrir, avec ou sans rendez, par une dégustation dans une ambiance chaleureuse et familiale.

    Voilà un savoureux Graves rouge 2012 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, souple etsoyeux, avec une structure tannique puissante, un bouquet de fruits noirs et de poivre, d’une finale persistante et boisée, qui mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2011 de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, est riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, un vin structuré, parfait sur une entrecôte à la Bordelaise. Le 2010, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur, complexe, très persistant, de belle évolution. Le Graves rouge In 2012, complexe, avec des arômes de fruitsnoirs, d’épices, est un vin harmonieux, d’une jolie robe groseille, de bouche classique.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Olivier Bourreau
    Nom du responsable :
    Adresse : Lieu-dit Caillivet 33210 Mazères
    Téléphone : +33(0)5 56 76 23 19
    Télécopie :
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucaillivet
    Site personnel : www.chateau-caillivet.com



    GRAVES DE VAYRES


    CHATEAU TOULOUZE

    CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés etharmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
    Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008,charpenté, bien charnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
    Téléphone : 05 56 30 85 47
    Télécopie : 05 56 30 87 29
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
    Site personnel : www.chateauxcailley.com



    SANTENAY


    SCE DU CLOS BELLEFOND

    SCE DU CLOS BELLEFONDIssu d’une vieille famille vigneronne originaire deSantenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOSBELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la côte de beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellationsvillages et Premiers Crus sur les finages de Santenay, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY etPOMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la côte de beaune,pinot noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Lesvins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos cavesjusqu’à leur expédition.
    Superbe Santenay CLOS Bellefond 2009, coloré, chaleureux, au nez defruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit son excellente évolution. Le 2008, issu de solspauvres d’une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, trèséquilibré, aux tanins fermes mais soyeux, de bouche dominée par les fruitsrouges et l’humus, de bonne garde. Le CHASSAGNE-MONTRACHETMorgeot premier cru 2009, très aromatique, bien équilibré, au nez subtil, est un vin d’une jolie concentration en bouche. Vous aimerez aussi le Santenaypremier cru Passetemps 2009, où s’entremêlent les saveurs d’épices et defruits surmûris, ferme en bouche, d’un grand classicisme, commence à peine à s’ouvrir. Le Santenay premier cru La Comme 2009, aux taninssoyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde. RemarquablePOMMARD premier cru La Platière 2009, issu de sols caillouteux, trèsharmonieux, très parfumé (fruits rouges frais, humus…), avec ces nuances de mûre et d’épices caractéristiques de son terroir, de garde comme le 2008, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette,humus), est de couleur pourpre intense, aux tanins riches, un vin associant puissance et finesse, de garde, bien sûr. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 2001, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Domaine Louis Nié
    Nom du responsable : Laurence et Bernard Chapelle
    Adresse : 2, route de Chassagne 21590 Santenay
    Téléphone : 03 80 20 60 29
    Télécopie : 03 80 20 65 92
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
    Site personnel : www.closbellefond.com



     

    FAUGERES


    CHATEAU DES PEYREGRANDES

    CHATEAU DES PEYREGRANDESDomaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Lesvins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et lafinesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.
    Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. “2013 : temps froid, d'où vendanges plus tardives qui se sont terminées le 15 Octobre, nous dit Marie-Geneviève Boudal-Benezech. Il y a eu de la coulure sur les Grenaches mais de très bonnes Syrahs. Ce sont des vins concentrés,fruités, de garde. 2014 : maturité précoce, les blancs et les rosés sontaromatiques, frais, élégants, les rouges ont un peu plus de fraîcheur. ”
    C’est l’occasion de savourer ce superbe Faugères cuvée Marie Laurencie 2011, Grenache 40%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, Carignan 10%,rendement de 25 hl/ha... Cela donne ce vin de belle intensité, aux arômesde fruits noirs cuits, de poivre et de cuir, aux tanins veloutés mais puissants, de bouche complexe, de garde. Le Faugères Prestige 2011 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, est fidèle à lui-même, au nez d’épices et decassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, intense en bouche, auxtanins soyeux. Excellent Faugères cuvée Charlotte 2011, 80% Syrah, 10%Grenache et 10% Mourvèdre, au nez dominé par les petits fruits rougescuits (groseille, fraise) et des notes de sous-bois, est légèrement poivré au palais, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse. Goûtez également le Faugères blanc 2013, Roussane 60 %, Marsanne30%, Grenache blanc 10%, d’une belle intensité florale, charmeur, au nezde verveine, qui associe finesse et structure, complexe, avec une finale tout en finesse et fruité, et le Faugères rouge 2012, 50% Syrah et 50%Grenache, coloré et bien charpenté, au nez dominé par les petits fruitsrouges à noyau, de bouche savoureuse.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Marie-Geneviève Boudal - Benezech
    Nom du responsable : Marie-Geneviève Boudal - Benezech
    Adresse : 11, chemin de L'Aire 34320 Roquessels
    Téléphone : 04 67 90 15 00
    Télécopie : 04 67 90 15 60
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes
    Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


     

    PULIGNY-MONTRACHET


    DOMAINE MARC JOMAIN

    DOMAINE MARC JOMAINPhilippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancsde réputation mondiale issus du cépagechardonnay dans les appellations village, 1er cru etgrand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinificationrespectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent enfût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant lafermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre.
    Découvrez leur PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Pucelles 2010, un vin minéral, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Remarquable 2009, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin,gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations discrètes de poire et de brioche, vraiment remarquable. Le PULIGNY-MONTRACHET premier cru Les Combettes 2010, avec ces notes de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l’on trouve des notes de tilleul et d’amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d’or, avec beaucoup de moelleux et de persistance.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Jomain
    Nom du responsable : Famille Jomain
    Adresse : 1, rue de l'Abreuvoir 21190 Puligny-Montrachet
    Téléphone : 03 80 21 93 46
    Télécopie : 03 80 21 94 45
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainejomain
    Site personnel : www.domaine-jomain.com


    MINERVOIS


    CHATEAU FABAS

    CHATEAU FABASAu nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale duMinervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin, aidé de ses deux fils Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du ChâteauFabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vigness’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plusjeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes.
    Superbe Minervois Serbolles rouge 2008, vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d’épices, aux taninspuissants mais fins, harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc 2011 (base de Vermentino et Grenacheblanc), tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction. Le 2010 est finementbouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, raffiné, tout en bouche. Le Minervois Le Mourral 2008, est un vin charnu, aunez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l’IGP Syrah/petit verdot 2011, dense, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon 2011, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : GAEC CHATEAU FABAS-AUGUSTIN
    Nom du responsable : Roland, Yann et Loïc Augustin
    Adresse : Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois
    Téléphone : 04 68 78 17 82
    Télécopie : 04 68 78 22 61
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas
    Site personnel : www.chateaufabas.com


    BANDOL


    LA BASTIDE BLANCHE

    LA BASTIDE BLANCHELa restructuration du Domaine par la famille Bronzo remonte au début des années 1970. L'encépagement constitué pour plus de la moitié de Mourvèdre ce qui confère au vin ces arômes si profonds. Le vignoble de 28hectares est planté tout en coteaux sur des parcelles aménagées en restanques pour une partie, sur des sols très profonds graveleux et caillouteux de type argilo-calcaire. Les méthodes de culture restent très traditionnelles avec des labours fréquents, une fertilisation organique et aucun emploi de désherbant chimique. Les vendanges entièrement manuelles s'effectuent dans de petits bacs pour que le raisin parvienne intact à la cave. Le terroir très fracturé produit de faibles rendements, ce qui permet d'obtenir des vins à forte personnalité, très concentrés avec desarômes puissants tout à fait exceptionnels. Le vin est riche associant structure et finesse, charnu et racé en bouche, d'une belle persistancearomatique, de très belle garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel Bronzo
    Nom du responsable : Michel Bronzo
    Adresse : 367, route des Oratoires 83330 Sainte-Anne-du-Castellet
    Téléphone : 04 94 32 63 20
    Télécopie : 04 94 32 74 34
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/bastideblanche




     

    COTE-ROTIE


    DOMAINE DE ROSIERS

    DOMAINE DE ROSIERSLe vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite duRhône dans le département duRhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argileet oxyde de fer en Côte brune. Leclimat est continental modéré, secet chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (solargileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges trèsfermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, CôteRosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vinsplus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
    Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (le millésime2007 a reçu une médaille d'Argent au Concours des vins d'Ampuis), issu decuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de bellecouleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde parexcellence, qui mérite votre patience.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Maxime Gourdain
    Nom du responsable : Maxime Gourdain
    Adresse : 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis
    Téléphone : 04 74 56 11 38
    Télécopie : 04 74 56 13 00
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domainederosiers




    BOUZY


    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE

    CHAMPAGNE MAURICE VESSELLEUne exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie lescuvées sans fermentationmalolactique.
    Cette maison vous propose ce superbe Champagne grand cruMillésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nezcomme en bouche, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. Le Millésimé grand cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexitéaromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, dense et distinguée à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut grand cru Bouzy rosé, 100% pinot noir, obtenu parmacération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robesoutenue, classique avec ce nez de framboise mûre, très savoureux. La cuvée Réserve grand cru, médaille d’Argent au concours de VigneronsIndépendants 2010, est dense et distinguée à la fois, mêlant rondeur et nervosité, au nez de noisette et de pomme, un Champagne harmonieux. Lebrut cuvée Réservée grand cru est un Champagne à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une jolie ampleur en bouche. Beau Bouzy rouge 2002, de belle teinte rubis intense, au nez marqué par des arômes de mûre confite, complet et riche en bouche.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Didier et Thierry Vesselle
    Nom du responsable : Didier et Thierry Vesselle
    Adresse : 2, rue Yvonnet 51150 Bouzy
    Téléphone : 03 26 57 00 81
    Télécopie : 03 26 57 83 08
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
    Site personnel : www.champagnevesselle.com


     

  • SUD-OUEST : LE NOUVEAU TOP VIGNERONS

     327.jpgPrix d’Honneur ❤❤❤❤❤ : 26
     Prix d’Excellence ❤❤❤❤ : 15
     Satisfecits ❤❤❤ : 10

    De jolis coups de cœur cette année, notamment en Cahors, Madiran, Jurançon ou Gaillac. Ici, les cépages et les sols ont une véritable influence, une véritable présence historique. De quoi montrer sa propre personnalité quand on en a comme c’est le cas à Cahors ou à Madiran. 

     

    À quoi bon avoir de beaux cépages de caractère comme le Tannat, le Cot, La Négrette ou le Gros Manseng si c’est pour “lisser” les vins et les dépersonnaliser au point que l’on ne sait plus ce que l’on goûte ? La complexité des terroirs et des climats est pourtant bien réelle dans la région, et prouve que l’on ne fait pas la même qualité, selon les aléas de la nature, au fin fond du Béarn ou dans le Lot. C’est ce qui compte, et crée la typicité.

     

    Mon Classement vous ouvre les portes des vignerons qui méritent une commande.

     

    Les appellations qui comptent : Buzet, Cahors, Côtes-de-Bergerac, Gaillac, Jurançon, Madiran, Pacherenc

    Les appellations qui commencent à compter : Haut-Montravel, Igp, Irouléguy, Monbazillac

    Celles qui ont encore du travail : Fronton, Montravel, Saussignac, Pacherenc, Pécharmant

    Celles dont on n’entend pas parler : Béarn, Bergerac, Brulhois, Marmandais, Duras, Saint-Mont, Tursan

     

     

     Quand boire les millésimes : voir la VINTAGE CODE


    Classement Sud-Ouest Périgord 
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

    Le Top Vignerons du Sud-Ouest

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

     

    Prix d’Honneur

    Philippe Bernède (Coutale)
    Germain Lescombes (Paillas)
    Famille Loisy (Péroudier)
    Jacques Maumus (Paradis)
    Jacques Mournaud (La Plante)
    Marc Penavayre (Plaisance)
    Pascal et Olivier Pieron (Bovila)

    Prix d’Excellence

    Vincent Chabert (Bories)
    Liliane Gagnard (Vieux Touron)
    Famille Laffitte (Lafitte-Teston)

    Satisfecits

     
     
    Famille Delmouly (Maison Neuve)
    Stéphane et Dominique Ferret (Guillaman)
    Famille Geddes (Mayragues)
    Marc Labat (Rousse)
    Famille Larroque (Mas de Combes)
    Didier Smolinsky (Combelle)

     

    Famille Vergniaud (Clos du Breil)
  • PROVENCE : LES GRANDS VINS EXISTENT BIEN !

    76.jpgSemaine dernière, mercredi 21 : réunion conviviale au Château Rasque des meilleurs vins de Provence, ce qui permet de faire le point !

    En Côtes de Provence, confirment leur place à la tête des Premiers Grands Vins Classés : Rasque (Sophie Biancone a ouvert des chambres d'hôtes splendides), Jas d'Esclans, Sumeire, qui sont rejoints par Peyrassol et Sainte-Roseline, ces deux derniers étant aussi des "lieux" magiques, où l'art contemporain sait cohabiter avec un patrimoine hors normes (la Chapelle de Sainte-Roseline est un site classé).

    Si la tendance est évidemment aux rosés (80% de la production), dont certains atteignent le statut de véritables grands vins, désormais, il existe également de grands rouges à part entière. A leur tête, Rasque (sublime cuvée Heritage), Sainte-Roseline (cuvées Prieuré et La Chapelle)... et des blancs où le Rolle sait se magnifier. Globalement, la catégotie des Prelmiers Grands Vins regorge de bouteilles savoureuses, dans les trois couleurs.

    Dans les autres appellations, le Classement parle de lui-même : Pradeaux, Fontcreuse, Fontlade, Bunan, Toasc, Bastide Blanche, Loou... sont des vins de référence, chacun apportant sa spécificité propre.

    Faites-vous plaisir !

     

    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    BASTIDE BLANCHE (Bl) (r)
    BUNAN
    FONTCREUSE (Ca) (Bl) (r)
    LAFRAN-VEYROLLES (Bl) (r)
    L'OLIVETTE (Bl) (r)
    PRADEAUX
    TERREBRUNE (Bl) (r)
    La CHRÉTIENNE (r)
    VANNIÈRES (r)
    DUPUY DE LÔME
    COTES-DE-PROVENCE

    JAS D'ESCLANS (Bl) (r)
    PEYRASSOL (Bl) (r)
    RASQUE (Bl) (r)
    SAINTE ROSELINE (bl) (r)
    SUMEIRE (Bl) (r)
    DRAGON (Bl)
    FONT DU BROC
    MAIME (Bl) (r)
    POURCIEUX (Bl) (r)
    RIOTOR (r)
    SAINTE-LUCIE (r)
    TERRE DE MISTRAL (r)
    VALCOLOMBE (Bl) (r)
    VAUCOULEURS (Bl) (r)
    MONTAUD
    SAINT ROMAN D'ESCLANS (r)
    BERNE
    CARTERON SAINT-TROPEZ
    DIABLES (r)
    La JEANNETTE 
    ROUËT
    COTEAUX AIX, BAUX, COTEAUX VAROIS
    CAMAÏSSETTE
    BEAUPRÉ (r)
    La GRAND'VIGNE (CV)
    CORSE, BELLET, DIVERS 

    A RONCA (C)
    FONTLADE (CV) (r)
    GENTILE (C)
    LOOU (CV) (Bl) (r)
    MAESTRACCI (C) (Bl) (r)
    PERALDI (C) (Bl) (r)
    TOASC (B) (Bl) (r)
    TRIANS (CV) (Bl) (r)
    CULOMBU
    OLLIÈRES (CV)
    SAN MICHELI (C)
    TEDDI (Corse)
    TORRACCIA (C)
    ALIVU
    GRANAJOLO
    LAFOUX



    DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    SAINT-LOUIS (Ca)
    COTES-DE-PROVENCE

    JACOURETTE (r)
    JASSON (r)
    NESTUBY (r)*
    TOURNELS*
    VALENTINES*
    COTEAUX AIX, BAUX, COTEAUX VAROIS
    VAL DE CAIRE
    CORSE, BELLET, DIVERS 

    ANGLADE (IGP)*
    PERO LONGO (C)*
    VINCELINES (Bellet)

    TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

    BANDOL
    COTES-DE-PROVENCE

    (SAINT-JEAN-DE-VILLECROZE)
    COTEAUX AIX, BAUX, COTEAUX VAROIS
    (DALMERAN)
    CORSE, BELLET, DIVERS 

     

    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu